Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gypsy d'Eau Drey

péremption d'un vermifuge

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois vermifuger Hialto cette semaine. J'ai encore un reste de vermifuge pour 200 kg mais il est ouvert depuis +- 6 mois. Sur le tube la date de péremption c'est mars 2011.

Est-ce qu'il est quand même toujours valable ou il vaut mieux lui en donner du nouveau??? sachant qu'il est ouvert depuis 6 mois??

C'est de L'équimax.

Merci bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je ne donne pas deux fois de suite le même vermifuge. Je change de molécule pour qu'il n'y est pas d'accoutumance pour les parasites et pour ratisser large.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en général il faut essayer de ne pas donner un même vermifuge deux fois de suite et en général on vermifuge a chaque changement de saison ce qui fait tous les trimestres donc 3 mois pas 6 mois .... 6 mois cela fait un peu beaucoup pour un vermifuge ouvert ... mais ce n'est que mon avis et le mieux étant de demander à un véto ... ou alors tu téléphone au laboratoire fabriquant du produit ils te renseigneront. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait le vermifuge que j'ai vient de chez Corinne

Quand j'ai été chercher Hialto, il devait être vermifugé. Corinne m'a donc passé un vermifuge à elle qui était déjà ouvert. Je lui ai donné donc en juin et là il reste assez pour une fois. Mais mon voisin va m'en revendre un pour cette saison. Comme ça je serai sur qu'il soit bien vermifugé drffe

merci Isabeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux oui, drffe , mais pour info, sur la boite d'une des marques de vermifuge que j'utilise, il y a écrit "utiliser dans les 6 mois après ouverture".
Alors je pense que cela aurait été bon quand même drffe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, ça peut toujours servir, je me suis fait un programme de vermifugation qui prend en compte la période "de vie" des vers.

L'idéal serait :

1-Mars/Avril : contre les vers ronds ou nématodes = grands et petits strongles, ascaris, oxyures. Principes actifs efficaces contre ces vers et leurs larves : Fenbendazole (Panacur par exemple), Fébantel+Trichlorfon (Rintal + par exemple), Moxidectine (Equest par exemple), Ivermectine (Eqvalan ou Furexel par exemple).

2-Juillet/Juin : contre les mêmes types de vers mais on prendra garde de changer de principe actif.

3-Septembre/octobre : contre les vers ronds ou nématodes + les gastérophiles. Principes actifs efficaces : Moxidectine, Trichlorfon (Telmin + ou Rintal +).

4-Décembre/Janvier : contre les ténias, le seul principe actif contre les ténias est le Praziquantel (Tenivalan par exemple)


J'ai donc pour le moment fait ce choix :
1- Panacur
2- Equest
3- Rintal +
4- Tenivalan

Et concernant la péremption du vermifuge, ce renseignement est sensé être inscrit quelque part sur la boîte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement pour un meilleur effet du vermifuge il faut l'utiliser deux fois de suite par exemple en novembre et février j'utilise le même vermifuge puis en mai et aout j'utilise le même et je change l'année suivante.
Après pour l'ouverture plus de 6 mois c'est plus commercial qu'autre chose, les vermifuges en tube ne sont pas fermé hermétiquement (comme par exemple un antibio) il n'y a pas de raison de pas l'utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...