Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calamityln

Tillia : news photos P54

Messages recommandés

ça oui !

Ce week-end, j'y vais demain matin et dimanche aprèm.
Et si le temps est avec moi (et la Force fjjhjhgj), je vais essayer les longues rênes que Flo m'a prêtées, dans le rond de longe, pour voir comment elle réagit dedede
(bon la longe autour des jambes et qui passe sous la queue ou sur les jarrets elle s'en fout royalement donc de ce côté-là ça devrait aller)

Pour l'instant c'est juste pour la faire marcher (je serai sans doute au centre ou à côté d'elle, à voir comment je me débrouille) et voir si j'arrive à me faire comprendre d'elle.
Trop hâte ! YEAH

Pour le photographe on verra, pas sûr, ce sera ma première fois aux longues rênes aussi, et puis je veux pas déranger les autres toutes les 5 min... dsdd

En fait je vais apprendre en même temps qu'elle, et moi qui suis teeeellement habile de mes mains (je me suis pas auto-surnommée Calamity pour rien), ben ça promet !!!

Ce matin, à l'écurie à 10h, je sors la pépette à l'attache, fais le box, un bon coup d'étrille. Ses belles taches blanches ont disparu pour faire place à de vagues taches jaune-rougeâtres cracra impossibles à nettoyer... Tant pis, elle va très bien et c'est le principal.

On est parties pour 1h15-1h30 de ballade à pieds, c'était super, Tillia était allante, marchait à côté de moi sans souci, éveillée, curieuse, regardant autour d'elle les oreilles dressées, attentive mais pas inquiète.

Elle réagit de mieux en mieux aux pressions de la muserolle du licol accompagnées de ma voix : droite, gauche, stop (Je tire en 1x jusqu'à ce qu'elle s'arrête, elle stoppe vite), doucement (je tire légèrement 3x sur la longe, et elle ralentit bien)

De plus cette ballade était une vraie épreuve de loisirs ! fjjhjhgj Y avait une voiture, des chiens qui aboyaient à un portail (elle les a regardés, curieuse mais nullement apeurée, l'air de dire "autant de bruit pour ça !"), des plots oranges qui traînaient et que j'ai opportunément profité pour lui faire connaître. Bilan : aucune peur, super réactions, curieuse. quand elle était pas rassurée et qu'elle s'arrêtait, il me suffisait de lui effleurer l'épaule de la badine en disant "marche" pour qu'elle fasse un pas, bien sûr je félicitais et faisais une pause dans ma demande.

A un moment je me suis arrêtée avec elle, "pas bouger", gardé la longe assez courte et sautillé sur place à côté d'elle (1x d'un côté, 1x de l'autre) en m'appuyant sur son garrot et en faisant en sorte qu'elle reste immobile.
A droite aucun souci, elle ne bouge pas, mais à gauche elle a couché les oreilles et avait la tête un peu en défense, mais sans bouger toutefois.
Félicitations et on est reparties.
Super fière de ma nénette, pour son entraînement à l'immobilité au montoir ! (eh oui, déjà !)

Enfin en passant près de buissons, d'un coup elle est partie au galop avec un écart, un faisan s'est envolé.
Mais elle s'est arrêtée au bout de 3 foulées dès qu'elle a senti la tension sur la longe et entendu "non non non c'est rien", s'est plantée face à moi en regardant le buisson en question et a attendu la suite, inquiète et aux aguets mais à l'écoute.
Félicitations et nous sommes reparties comme si de rien n'était ! dedede

Bref Tillia est très réactive, elle n'est pas sans peur mais ça ne tourne pas à la panique, quand elle a la trouille d'un truc elle réfléchit à ma demande et globalement me fait bien confiance et est très obéissante.

Encore une fois je suis super fière d'elle ! YEAHwxc

Super tout ça mkmk
Elle bien mignonne ta Tillia, elle réagit super bien. Quand viendra le vrai débourrage (monté j'entends) ce sera du velours...

Alors ce soir après ma ballade, je suis retournée à l'écurie et j'ai essayé les longues rênes ! dedede

Mis le tapis, le surfaix, elle a pas bronché, puis le licol étho (à 4 noeuds, comme ça j'ai pu attacher les rênes dessus), j'ai pris ma badine et zou ! on a essayé dans l'enceinte de l'écurie.
Ben vous savez quoi ? C'était trop drôle ! fjjhjhgj

Déjà pour la faire marcher ça a été rigolo, la miss comprenait pas, mais alors pas du tout, ce que je foutais derrière elle ! Elle était là, à l'arrêt, se demandant ce que je pouvais bien lui vouloir en lui disant marche et en tapotant sa croupe avec la badine.
Puis elle a compris, fait 2 pas, super félicitations.
Mais une fois partie, on a fait que des zig-zags un bon moment ! fjjhjhgj
Elle comprend bien droite ou gauche avec l'action de rêne associée, mais a du mal à redémarrer en mode "tout droit" après (et puis y avait plein de trucs sur le chemin qui la déconcentraient : les autres chevaux, son box, le coin foin... fjjhjhgj)
Et puis elle a bien compris aussi "stop", mais le plus souvent elle avait pas trop envie de rester à l'arrêt, elle préférait faire demi-tour vers son box, mais bon je l'ai pas laissée faire.
On a fait 2 allers-retours dans l'allée avant les boxes comme ça en zigzaguant et comme le dernier retour était bien, je l'ai laissée là-dessus.

Par contre le licol c'est vraiment pas le top pour ça, il est un peu grand et je sais pas comment le régler, donc il tourne à mort à chaque action de rêne.
Je pense que je réessaierai demain avec un licol plat en nylon, ce sera moins précis mais je pourrait accrocher les rênes aux anneaux de côté et ça tournera moins je pense.

Sinon je vais l'habituer doucement au mors, je pense que demain je ferai 5 min de longues rênes au licol plat et après une petite ballade tranquille pas trop longtemps avec le filet (mais avec le licol en plus et je la tiendrai au licol, car pour l'instant je ne veux pas travailler avec le mors, juste qu'elle s'habitue à son contact)

Malgré cette petite séance marrante (et exactement aussi brouillonne que je m'y attendais), je suis très fière de ma pépette car elle reste vraiment très calme, et on voit qu'elle "réfléchit" à mes demandes, quand elle y répond bien je laisse toujours un temps d'arrêt, de pause, et si elle n'y répond pas ou mal et que j'insiste, elle s'arrête et c'est comme si elle attendait que je lui explique, bref c'est génial !

tre

Dommage qu'il n'y a pas de vidéo j'avoue que ça devait être très marant à voir ^^

Très très bien pour la louloute.
Tu sais c'est super dur pour les jeunes chevaux de marcher tout droit. C'est normal qu'elle aille dans tous les sens, et ça riisque de durer un peu. Moi avec Sparrow, je commence juste à réussir à le faire marcher tout droit après un changement de direction.
J'ai travaillé en carrière avec des plots en faisant des zig zag et avec des barres droites parallèles en sortie pour aller tout droit. Des très grands cercles, des doublés avec des barres parallèles et ça vient super vite. Parcequ'ils sont super intelligents nos loulous. Tu vas voir, si ça se trouve dès ta prochaine séance elle aura assimilé des trucs...

Hate de lire la suite...

Ben c'est super tout ça, tu la bosse bien ta pépette! Elle a l 'air vachement à l'écoute! ça doit être super tous ces moments avec elle!

Elle est toujours aussi belle (ça c'est pour les photos de la page 35 dedede)
Et c'est super qu'elle ait compris le principe des longues rênes, parce que c'est pas simple pour eux!

sûr que c'est pas simple pour elle, surtout que j'apprends en même temps et on me l'a souvent déconseillé mais bon, pas trop les moyens de faire autrement, et puis faut dire que 1/j'ai tout le temps nécessaire, je ne suis pas pressée et 2/ vu ses réactions je continue, si ça se passait mal j'arrêterais tout de suite

Mais puisqu'elle me fait confiance, j'ai envie de lui faire confiance aussi et de me dire qu'on va y arriver, j'ai déjà dit que j'étais patiente, et si un jour c'est pas son jour ben c'est pas grave, on passe à autre chose et on réessaiera plus tard dedede

Il ne faut pas chercher à la faire aller droit pour l'instant.
Il faut qu'elle ait acquis correctement le travail à la longe
Continue au licol et fais la travailler sur le cercle comme si tu la longes, mais uniquement au pas parce que les longues renes sont plus courtes qu'une longe donc le cercle plus serré.
Contente toi de changement de main et arret pour commencer.
Puis tu fais des 8, puis entre les 2 cercle du 8 du demande 2 ou 3 pas droits.
puis tu demandes des demi voltes, puis demi volte inversée, Puis sur le cercle tu demandes la tete en dedans et enfin tu attaques les mouvements sur 2 pistes à partir du cercle puis de la demi volte inversée en finissant par quelques pas d'épaule en dedans doucement sur 3 pistes que tu finis par un cercle.
Voila avec ce type de programme tu en as haut moins pour 3 mois.

N'oublie pas de travailler chaque coté et que pour chaque coté c'est une leçon nouvelle. Je veux dire que quand s'est acquis à gauche et que tu fais la leçon à doite pour le cheval s'est complètement différent, c'est 100% nouveau. C'est comme si tu avais 2 chevaux un coté droit et un coté gauche.

POur le filet commence par l'habituer avec une grosse corde dans la bouche.
Puis le filet sans t'en servir, un filet à aiguille d'un gros diamètre, avec des aiguilles longues.
POur faire tourner en longues renes ce n'est pas en tirant sur une rene au début qu'on fait tourner mais en se plaçant tantot d'un coté tantot de l'autre de la croupe.
Important il te faut un surfait pour que les renes ne risquent pas de se prendre dans les postérieurs. Fais attention au changement de coté à ne pas laisser glisser une rene sous la queue, si ça lui fait peur elle va serrer la queue encore plus sentir la rene et risquer de paniquer., il faut bien lever les bras pour faire passer les renes au dessus de la croupe.
Evite de travailler dans des lieux comme un couloir d'écurie ça peut trés vite tourner au danger en cas de panique, le rond de longe uniquement pour le travail puisque apparemment il y en a un là où elle est.

Inverse l'ordre de ta séance: rond de longe , échauffement en liberté, petite vérification des acquis antérieur, nouvelle leçon, petit acquis nouveau, félicitation, promenade retour écurie.
N'oublie pas qu'ils se souviennent de tout et à tout âge, si ils se passe un évennement indésirable c'est comme si tu lui a appris à réagir incorrectement à telle ou telle demande.

La mémoire du cheval c'est comme un disque dur mais tu ne peux pas réinstaller windows. Chaque mauvaise leçon est un virus dont on ne pourra plus se débarasser , il faut beaucoup travailler par la suite pour le mettre en quarantaine dans un coin de la mémoire et au bout du compte on a perdu beaucoup de temps. Surtout si elle a eu peur ou si elle s'est fait mal.

Avant chaque leçon tu dois savoir ce que tu veux obtenir, juste une petite progression mais tu sais ce que tu veux.
Il est bon quand on n'est pas professionel d'avoir un petit cahier sur lequel tu notes avant la leçon ce que tu vas faire et aprés ce que tu as obtenu.
Commencer par un peu de travail en liberté et une revérification des acquis ça te permet de voir dans quel état elle se trouve, si c'est un mauvais jour, il ne faut pas commencer autre chose on se contente d'une remise en place des acquis dans des conditions difficiles, la leçon c'est ça : même si elle n'est pas en forme pour apprendre, elle doit faire calmement ce qu'elle sait faire et basta.
Avec un jeune cheval, tu changes régulièrement l'ordre de la vérification des acquis pour l'habituer à être attentive à tes ordres et à ne pas travailler en pilote automatique.

Chaque fois qu'elle a acquis un petit truc nouveau, tu lui laisses le temps de digérer 2, 3 jours avant de la refaire travailler, tu verras ça rentre beaucoup mieux en mémoire, ils assimilent mieux si ils ont le temps de digérer l'apprentissage.

Lis le tome 2 de equitation ethologique d' E de Corbigny.

Ne jamais oublier aller lentement s'est aller vite.

hé ben JRM je me demande comment tu peux tout savoir comme ça! rfre
la voix du sage, tes conseils sont toujours une bonne aide! mkmk

bon te voilà éclairée LN tu n'as plus qu'à! erre

elle est géniale ta petite pouliche! vivement que tu nous mettes des photos, mieux encore des vidéos rfreedez

Merci JRM mais tout ce programme ne sera pas pour tout de suite, elle n'a que 16 mois drffe En fait j'ai réfléchi hier soir et je me suis dit que finalement c'était trop tôt pour les longues rênes, je reprendrai ce genre de choses au printemps prochain, ainsi que la longe.
Là c'est juste pour voir ses réactions, qui sont très calmes et réfléchies. ça me suffit pour l'instant.

Elle avait bien un surfaix (d'ailleurs pour voir ses réactions là aussi je lui avais mis y a plusieurs semaines et j'étais allée me balader avec, ben aucune réaction au sanglage, ni après), et j'avais placé les rênes dans les anneaux fixes (je sais pas comment ça s'appelle)
Par contre le souci si je me place de côté elle a tendance à venir vers moi et j'ai du mal à l'envoyer en avant.

En fait je pense que le printemps prochain je vais déjà l'habituer à travailler à la longe normalement, au pas et un peu au trot (j'avais déjà essayé, elle a mis un petit temps à capter ce que je lui voulais à tourner en rond autour de moi car jusqu'ici je lui demandais de marcher à côté de moi en ballade) et tant que ça ne sera pas acquis, je ne pense pas réessayer les longues rênes.

La longe sous la queue, sur les jarrets etc elle a l'habitude, je lui fais souvent exprès (pour ce genre d'exercices justement) et ça la fait pas réagir du tout, elle s'en fiche comme de l'an 40.

OK pour le rond de longe, je suis d'accord avec toi, le seul truc c'est que pour l'instant... c'est une mare aux canards... Il n'est pas drainé et le sol est pas top, donc c'est que de la boue en ce moment. Alors même au pas, ça glisse, ça enfonce... c'est pas cool.

Le mors je lui ai déjà mis, 5 min pour le fun, bilan : aucune défense, elle essaie juste de le sortir, en fait elle ne comprend pas que ça se mange pas, mais c'est tout. J'avais aussi essayé avec la longe avant, même réaction, elle ne mâchouille pas (encore) mais ne se défend pas contre, par exemple avec la longe ça ne l'a pas empêchée de brouter edez
La dernière fois c'était un mors à anneaux simple brisure gros canons, mais là j'ai une copine qui me propose un mors à aiguille simple brisure et gros canons caoutchouc, je vais essayer avec ça.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas précipiter, en fait la plupart des choses que je fais avec elle sont plus de l'ordre de la manipulation que du vrai travail, c'est plus pour lui montrer que quoique j'invente elle n'a rien à craindre de moi.
Je trouve que c'est important de lui montrer tout ce qu'elle pourra voir pour ses 3 ans...
Parfois je lui passe la longe partout, sur la tête, les oreilles, sur et autour des membres, sous la queue etc... D'autres fois je lui mets ma veste (qui fait du bruit) sur le dos, l'encolure, la tête, ou le sac de pansage sur le dos et marcher avec...
Y a aussi la désensibilisation au parapluie, ou parfois je l'arrête à côté d'un arbre ou d'un endroit surélevé sur lequel je grimpe rien que pour lui mettre une jambe sur le garrot ou le dos, d'autres fois je sautille à côté d'elle en m'appuyant sur son garrot (sans mettre de poids, c'est juste pour le contact) comme si je voulais grimper dessus en lui apprenant à ne pas bouger...

Bref pour l'instant c'est essentiellement de la désensibilisation et de la manipulation, je cherche surtout à ce qu'elle me fasse confiance en toute circonstance, ce qui commence à être le cas et je m'en réjouis drffe

MorganeV a écrit:
hé ben JRM je me demande comment tu peux tout savoir comme ça! rfre
la voix du sage, tes conseils sont toujours une bonne aide! mkmk

bon te voilà éclairée LN tu n'as plus qu'à! erre

45 ans d'expérience et plusieurs chevaux débourrés dressés ou repris avec des tares comme mon barbe actuel qui est à moitié autiste et qui est imprévisible parce q'un rien lui fait peur et là la patience s'est x10 par rapport à un poulain.

Ca a quelques avantages l'âge et beaucoup d'inconvénients... drffe

calamityln a écrit:

Bref pour l'instant c'est essentiellement de la désensibilisation et de la manipulation, je cherche surtout à ce qu'elle me fasse confiance en toute circonstance, ce qui commence à être le cas et je m'en réjouis drffe

C'est très bien mais il faut toujours que tu aies un temps d'avance sur le danger, pour elle et pour toi.
Si tu imagines le pire avant tu l'éviteras.
Imaginer le pire c'est tout observer autour de toi calmement, de maière à anticiper. Il faut que le cheval ait toujours une possibilité de dégagement de fuite même avec les plus calmes les plus kool.

Mais meme comme ça tu ne pourras pas éviter des surprises et dans ces cas là il faut éviter de rajouter ton stress à celui du cheval.

Plus facile à dire qu'à faire... C'est pour ça qu'il faut toujours travailler dans des zones sécure!

Merci JMR, tes conseils sont vraiment éclairés!

Ln, tu vas en faire une vraie perle de ta pouliche. C'est vraiment génial!

calamityln a écrit:

Par contre le souci si je me place de côté elle a tendance à venir vers moi et j'ai du mal à l'envoyer en avant.

A pied le fonctionnement c'est celui du télescopage des bulles.
Le cheval à une bulle de sécurité autour de lui et pour lui toi tu es entouré par une bulle la badine sert à agrandir ta bulle pour te mettre en sécurité,ne pas oublier que ton regard est un élément qui aggrandit ta bulle .

Avec ta bulle tu télescopes la bulle du cheval ce qui lui crée de l'inconfort et le fait bouger.
Si tu veux le faire avancer il te faut télescoper sa bulle par l'arrière, augmenter l'inconfort progressivement, (regard puis bouger et voix puis badine) jusqu'à obtenir la bonne réponse et stopper la pression dés l'esquice du mouvement demandé ce qui est la meilleure façon de lui faire comprendre qu'il a bien répondu ( pas facile).
Il faut que tu saches clairement ce que tu veux et le lui demander clairement sans rajouter des actions parasites, parce que lui il voit tout même ce dont tu n'as pas conscience.
Tant qu'il ne fait pas c'est qu'il n'a pas compris et s'il ne comprend pas c'est que probablement tu lui demandes mal.
En général avec les jeunes chevaux c'est bien de tout arrêter dès la première esquice de bonne réponse, ça lui permet de bien lui laisser le temps d'enregistrer la demande et la réponse, ça évite de lui faire chercher d'autres solution au problème posé, ce qui peut créer de la confusion dans son esprit.
Bien sur cela est d'autant plus vrai que nous ne sommes pas des pro avec l'expérience de centaines de chevaux débourrés ou dressés...
Eux ils peuvent enchainer et aller beaucoup plus vite. Nous en général si on essaie d'enchainer on fait des conneries et on crée la confusion.

Merci JRM, en général j'essaie effectivement de la faire bouger comme ça, mais je pense que dans ce cas précis ce qu'elle ne comprenait pas c'est pourquoi j'avais cette place-là à l'arrière alors que d'habitude je suis à l'avant, à côté de sa tête quand elle marche, à une longueur de bras (dès qu'elle se rapproche je prends soin de rematérialiser nos "bulles" respectives en levant la badine devant son oeil comme une barrière entre elle et moi ou en allongeant le bras vers sa tête, et elle reprend sa place immédiatement)

Ce qui me fais dire que tu as raison, il faut d'abord que je l'habitue à tourner un peu en longe, qu'elle prenne sa place dans d'autres situations qu'en marchant à mes côtés.

Cet aprèm c'était vraiment pas top, vu le temps (pluie à gogo) j'ai décider de lui dérouiller les jambes et d'aller balader en main avec elle, et avec ce monstre qu'est le parapluie.
En plus y avait du vent... mpop
Alors quand je marche avec le parapluie dans une main, Tillia dans l'autre, ça va, elle est à sa place, le parapluie est grand et donc arrive à 10 cm de sa tête mais tout va bien.
Par contre je lui ai souvent demandé l'arrêt et touchée avec le parapluie ouvert, voire lui ai posé le parapluie sur le dos et la croupe... Là c'était beaucoup moins facile.
Bon je la laissais d'abord bien renifler le parapluie et elle le tripotait volontiers du bout du nez, mais pour l'approcher de son corps c'était pas évident, elle tournait et tournait et je voyais bien qu'elle était inquiète...
Je refermais alors le parapluie, et là pas de problème pour la toucher partout avec.
Je le rouvrais assez loin d'elle, la miss avait un sursaut mais rien de méchant, alors je félicitais car elle ne bougeait pas.
Puis je réessayais de la toucher avec le parapluie ouvert, au bout d'un moment j'y arrivais (alors là bien sûr super gratouilles et félicitations) mais c'était vraiment pas top.
Une fois rentrée à l'écurie (dans la cour) j'ai refait la manip des 2 côtés, ça a pris moins de temps tout de même que pendant la ballade et elle s'est calmée beaucoup plus vite avec le parapluie "posé" sur le dos, donc j'ai félicité encore plus et je l'ai laissée là-dessus, qu'elle reste sur une bonne impression.

Mais ce que je comprends pas c'est que les autres fois, elle n'était pas rassurée mais ne m'a jamais fait un pareil cinéma...
Je pense que le vent y était largement pour quelque chose, elle était plus énervée, et puis il faut admettre que du coup moi aussi car le parapluie grand modèle avec le vent qui s'engouffre dedans + Tillia de l'autre côté qui tire, c'était pas le top question maîtrise...

Donc je pense qu'au prochain temps sec => rond de longe et désensibilisation au parapluie ouvert, mais en liberté cette fois, qu'elle ait mieux la possibilité de fuir si elle le souhaite et ne soit plus aussi contrainte que cette fois-ci.
(Et que moi accessoirement je puisse avoir une meilleure gestion de mes mains car j'ai de petites mains et l'une était occupée par parapluie + longe et l'autre par badine + longe, alors bof)

Pour l'instant vu le temps en ce moment, c'est la priorité si je veux pouvoir la sortir le plus sereinement possible.
La longe et les longues rênes attendront dedede

Voilà 2-3 photos d'hier avant/après la ballade et la "douche" edez

En ombre chinoise d'abord parce que mis à part son bidon je la trouve belle ! dedede

Puis quand elle me fait ses yeux de biche, je fonds ! wxc

Et enfin avec la jolie couverture verte prêtée par ma copine, après la douche (et après un bouchonnage en règle à la paille bien sûr, en ébouriffant les poils au max pour qu'elle garde la chaleur)
Certes la couverture est trop grande, mais bon en même temps y a pire, elle est normalement pour une jument selle français ! edez

Après ça j'ai décidé que le vert lui va vraiment à ravir à ma pépée ! dedede

Ben parce que j'essaie d'attirer son attention, sinon elle s'en contrefout, elle préfère chercher si par hasard y a pas un brin de foin qui traîne ! fjjhjhgj

moi j'ai hâte de la voir d'ici le printemps prochain............... elle aura encore vachement changée rfre

Fais attention que si tu désensibilises en liberté pour qu'elle puisse s'enfuir, tu ne peux pas lui lacher la grappe tant qu'elle n'a pas accepté, meme si tu dois courir derrière pendant une heure drffe !

Ne jamais oublier qu'il faut se donner les moyens de son intention sinon l'apprentissage est foiré drffe ! Comme j'aime pas courir j'évite les trucs comme ça en liberté si je sais qu'elle va se barrer fjjhjhgj!

Ok skyou, merci du conseil, j'aime pas courir, alors ce sera peut-être plutôt avec la grande longe étho ! edez
Bon en même temps elle peut pas se barrer bien loin dans le rond de longe dedede
Mais t'as raison quand même lol

Moi je ne suis pas d'accord avec Skyou et je pense que ta façon de faire est mieux LN.
Je pense que si tu la contraint elle ne va pas l'apprécier, le rond de longe c'est bien car elle reste libre mais sans pouvoir courir loin!

Moi j'ai présenté pour le première fois le parapluie à Léo ben pour une première je l'ai laissé libre il s'est bien méfié bien sur mais c'est pas pour autant qu'il a couru loin de moi au contraire.
Pourtant c'est sa première donc ta louloute qui connait ne va pas courir comme une folle dans tout le rond de longe...

J'avais posé par la suite le parapluie au sol et Léo s'était même approché seul du parapluie alors qu'il avait tout le pré pour fuir...donc tu n'as pas de soucis à te faire...

Oh ben ça s'en approcher quand il bouge pas y a aucun problème, tout juste si elle le mâchouille pas ! lol
Mais si je le prends et essaie de l'approcher de son corps là c'est moins cool... mpop c'est de ça qu'elle a la trouille.

Mais bon elle va s'y faire, au début elle a avait le même genre de réactions avec ma veste (je la tenais aussi en longe et n'ai jamais travaillé ça en totale liberté au rond) et maintenant je peux lui coller n'importe quel morceau de tissu sur le dos sans qu'elle réagisse, alors je pense qu'avec un peu de patience le parapluie ce sera pareil.

En ce moment c'est pas la joie pour ma puce, avec ce temps pourri...

Mardi soir je l'ai sortie 15-20 min au rond de longe le temps de faire le box, mais c'est tellement une mare de boue qu'elle a même pas envie de se déplacer et reste statique dans un coin en essayant de grignoter ce qui traîne...

Et hier soir j'ai pu arriver tôt à l'écurie, le temps de lui mettre un licol et on est allées faire une courte ballade jusqu'à un pré encore beau pour qu'elle puisse brouter tant qu'il faisait encore jour pour moi.
Au retour on est passé devant une espèce de cabane où un homme bricolait et tapait avec un marteau, ma belle est à nouveau partie sur 3 foulées de galop, mais bon comme d'habitude j'ai dit "NON" et tiré sur la longe et elle s'est arrêtée sans problème. Par contre pour la suite du trajet j'ai dû batailler un peu avec elle, elle était fraîche et aurait bien trottiné tout le long si je l'avais laissée faire... ce qui n'est bien sûr pas arrivé.
Le chemin du retour c'est systématiquement au pas tranquille, interdiction de précipiter.

Mais elle était sur l'oeil presque toute la ballade, je suppose de n'avoir pas pu sortir beaucoup ces derniers jours lui porte sur les nerfs...
Moi ça me fait de la peine, je la sors un peu comme je peux mais 1/ quand j'arrive il fait quasi nuit et 2/ en général il flotte...
En plus à chaque fois que je la sors au rond faut que je lui douche les pieds et elle a horreur de ça, faut que je me bagarre avec elle pour qu'elle reste tranquille, la dernière fois elle s'est pris une claque parce qu'elle n'hésitait pas à me rentrer dedans pour échapper à la flotte...
Période pourrie pour ma belle.
Et encore elle a de la chance, les autres ne sortent pas du tout, sauf une que sa proprio monte avec un imper et un couvre-reins même quand il pleut. Bref il y a 2 chanceuses, les 4 autres ne sont pas sortis de la semaine avec ce temps pourri, même le pré est devenu une mare de boue, impossible d'y faire un pas sans glisser...
Et l'hiver ne fait que commencer... mpop

Attends un ptit peu que le sale temps fasse place aux gelés.

Et tu verrais après, avec un froid sec, tu pourras a nouveau la sortir pour votre bonheur a toutes les deux
mkmk

c'est sûr c'est pas la joie en ce moment
même par chez moi, il fait beau toute la semaine, mais comme je bosse, quand je vais voir mon loulou le soir, même en partant plus tot du boulot, il fait nuit très vite, j'ai 15-20 min grand max
et les week ends, comme par hasard, il flotte ! eqze
mais il reste au pré, j'ai de la chance y'a qu'un endroit vraiment gadouilleux
courage, bientôt la neige Rolling Eyes

La neige ça m'ira bien, faut juste pas qu'il y ait de verglas, je tiens pas du tout à ce qu'elle se pète une jambe en faisant la nouille parce qu'elle est contente de sortir !

Mais oui, un froid sec m'arrangerait bien.

Merci Nath drffe

Le pire c'est que j'ai l'impression qu'elle s'en fait moins que moi ! fjjhjhgj

Le seul truc est qu'elle grignote sa paille, mais bon pour l'instant ça n'a pas l'air de lui faire de mal et elle a l'air de plutôt bien supporter la vie en box.

je crois que ça me tracasse plus qu'elle ! lol
Mais j'aime pas la savoir enfermée, un cheval c'est pas fait pour ça...
Enfin, faut que je me maîtrise sinon je vais lui communiquer mon stress et ça va pas le faire.

Et puis j'essaie de me dire qu'elle a de la chance par rapport aux autres...

Mais oui, ne t'en fais pas, elle a beaucoup de chance de t'avoir et elle n'est pas malheureuse en effet drffe

Je suis sûre que Tillia n'est pas malheureuse, ne t'en fais pas!!
C'est certain que quand le temps nous manque ou la météo pourrie pour les sortir, on culpabilise mais tu vas la voir, tu t'en occupes, la fait marcher un peu et c'est très bien!! On fait tous ce que l'on peut quand on a pas des hectares de prés ou des installations couvertes!!!
Je vis la même chose avec les miens! Ce qui est important, c'est qu'elle ne s'ennuie pas pour ne pas développer des tics;
Chez moi, ils peuvent se toucher au boxe au-dessus de la séparation donc ils ont tout le temps des contacts entre eux s'ils le souhaitent pour se papouiller etc et ça c'est assez important surtout quand ils ne peuvent pas trop sortir!
Bonne journée à toi et à ta belle!!

Merci !

Ce soir le temps était encore pire...
Le proprio de Lino, le voisin et pote de Tillia, le sors de temps en temps du box pour le laisser aller et venir dans l'écurie (le couloir du milieu est large et ils peuvent facilement faire demi-tour, et les 2 côtés ouverts se ferment avec une barre en bois)
J'ai fait pareil pour ma belle, qui est allée rejoindre son pote pour... aller manger le foin qui traînait ça et là ! fjjhjhgj
Et puis elle a pu tournicoter un peu pour aller voir les autres (d'où elle s'est faite chasser à chaque fois, son seul pote étant Lino)

Bref mieux que rien du tout, mais toujours prout...

Et je m'inquiète un peu car ce soir il tombait de la neige fondue, et je me dis que vu l'état des sols et des routes, s'il neige et gèle par-dessus tout de suite, ça va être joyeux... eqze

Enfin bon on verra bien, de toute façon j'ai pas le choix...

Je pense que demain j'en profiterai pour un pansage complet et graisser les pieds...

Alors hier soir pansage complet, ça a fait du bien, la miss était toute belle, le poil brillant et bien propre !

Et ce matin, pur moment de bonheur ! rfreYEAH

Je l'ai sortie du box et mise à l'attache dehors, c'était trop drôle elle a reniflé la neige sur la barrière, puis tiré un coup au renard genre "bouh c'est froid et ça mouille ce truc !" alors je l'ai remise en avant et elle a de nouveau reniflé plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle se rende compte que la neige ne lui sauterait pas au nez ! edezfjjhjhgj

D'abord une ballade de 45 min à pieds, en marchant, et un peu de trot ici et là, et révisé les arrêts et l'immobilité.
Bon Tillia a un peu fait sa nou-nouille par moments, genre quand un tracteur est passé ça a fait "ouh j'ai peur je pars en vrille" alors que d'habitude ça lui fait ni chaud ni froid Rolling Eyes
puis à un autre moment, passé dans un pré pour y réviser la "marche sans brouter", ben elle est partie au galop en levant les fesses vers moi... alors là y a eu fâchage !!! dssd

Après elle a été sage toute la ballade, on est passées sur un pont, elle a hésité un peu, regardé (en plus c'était bien y avait des barrières avec des rubans de chantier, comme ça elle en a vu aussi), mais est restée très calme.

Au retour à la maison, je l'ai lâchée au pré.
D'abord on a eu des mots elle et moi, parce que la miss commençait à partir plein cul alors que j'étais encore à l'autre bout de la longe grrr dssd
Alors je l'ai engueulée, mis un coup de longe sur le nez et on est parties au pas tranquille toutes les 2 quelques mètres à l'intérieur du pré, avant que je la lâche et que ce soit moi qui l'envoie en avant.
A partir de ce moment, Tillia s'est vraiment lâchée, est partie plein gaz et a fait plusieurs longueurs de pré ventre à terre en lâchant des coups de cul de temps en temps, puis elle a sorti son trot de frimeuse, bref ça faisait vraiment plaisir à voir, elle en avait bien besoin, depuis le temps qu'elle était enfermée...

Je suis super heureuse pour elle, bon quand je l'ai sortie de là elle était juste immonde, remplie de boue de la pointe des sabots jusqu'au bide, mais bien contente dedede
J'ai douché les membres (bizarrement elle a pas bougé, super sage, alors super félicitations ! dedede ) et je l'ai rentrée au chaud dans sa paille.

Bref c'était une pure matinée de bonheur !
YEAH

Et vous savez quoi ? Y a des photos ! drffe
Je vous les mettrai ce soir

ah super, contente qu'on ai des photos!!
c'est cool qu'ele se soit défoulé comme ça! sqd

Bonjour LN, je voudrais juste te demander, tu douches ses jambes à chaque fois qu'elle va au pré s'il fait boueux j'imagine?
Parce que je ne l'ai pas encore fait pour ma puce et me demande s'il vaut mieux ou pas?
Je laisse sécher et je passe un bon coup de brosse pour éliminer ce qui reste dans ses fanons mais souvent, elle se nettoie assez bien seule si je puis dire! Elle est sur copeaux peut-être que ça sèche mieux??
Merci et Bon week-end

Elle devait être bien belle à faire son trot de frimeuse, j'adore quand ils font ça, la queue en panache...
Il faudrait faire de photos de ces moments là...mais bon, on prévoit pas hein.. erre

Coucou Mireille, ben je douche ses membres quand c'est vraiment trop sale, genre ça fait des bottes en boue quoi, parce que si je laisse sécher comme ça, vu la couche en les brossant après j'ai toutes les chances qu'ils restent collés ensemble et que ça arrache des touffes...
Mais c'est pas seulement une question de poils, j'ai peur que si je lui laisse ses bottines en boue en séchant ça garde plus l'humidité si les poils restent collés, alors que là quand je douche, les fanons sèchent séparés, aérés, et ne gardent pas l'humidité.
Je sais pas si j'ai raison ou tort...

Merci pour ta réponse LN,
oui si elle a vraiment tout le bas de la jambe pleine de boue, je pense que je le ferais aussi car tu as raison, si ça sèche comme ça, c'est pas trop bon!
Ici, Sweetie a juste le début des poils au-dessus du sabot et le bas des fanons, alors en laissant sécher et brosser ensuite ça va, enfin jusque maintenant!
Elle a un peu de boue à l'entrée de son pré mais après ça va;
Bonne soirée, bises

Elles sont là Morgane drffe, y en a pas mal, j'ai pas su choisir ! dedede

Après plusieurs jours sans trop bouger, la miss s'en est donné à coeur joie, j'étais vraiment heureuse de la voir comme ça ! rfre

• Créer...