Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nanou6711

Crevasse, croutes, gerssures: QUE FAIRE ? ...

Messages recommandés

Après une bonne balade j'ai fait les pieds, ça faisiat longtemps que je n'avai pas graissé, et c'est un peu avec effroie que j'ai découvert des genres de crevasses/ plaies sur le devant du pied de Aisha au niveau de la couronne, ce n'est pas du pu mais de la crème et quand je touche il n'y a rien qui sort et Aisha ne bouge pas. par contre ça déforme un peu la pousse de la corne du sabot.



, ça n'arrête pas en plus elle à toujours des grosses crevasses sur l'arrière des antérieurs à 2cm au dessus de l'ergot. (et encore là c'est joli ça ne saigne pas)



j'en ai vraiment raz le bol ... pour le moment elle ne souffre pas mais dès qu'il va faire humide ça va être pire encore

je vais la tondre complètement les membres pour qu'il y ai le moins d'humidité possible sur la peau

je vais laver avec de la bétadine rouge

et après le lavage je ne sais pas vraiment quoi mettre ...

VOUS EN PENSEZ QUOI ??
VOUS FERIEZ QUOI A MA PLACE ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement, c'est toujours la même chose chez nos gypsys. Meme le mien en a souvent !
Vu les fanons, c'est un peu galère à nettoyer, alors je passe un coup de pommade tifène, j'étais contente car j'avais une plaie qui avait du mal a cicatrisé et en 2 fois, c'etait bien parti !

Là j'ai acheté un pot de honey heal (red horse) a base de miel et de zinc, ça ne fait pas longtemps que je l'ai et apparement, ça doit se révéler très efficace (pour les gales de boues!)
c'est quand meme chiant à appliquer, car ça colle pas possible mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de la gale de boue à première vue.

Tondre les fanons et nettoyer à l'isobetadine savon c'est deja super bien. Il faut bien bien nettoyer, masser en profondeur (ça doit desinfecter la peau, pas les poils quoi), hyper bien rincer (ça irrite encore plus sinon!) et bien sécher. Dans l'idéal un essui par pied et nettoyer les essuis à chaque fois à 90° (ça ne sert à rien de désinfecter si tu réinfectes avec un essuie crado drffe ).

Voire comme ça si ça part, sinon voir avec ton vété pour un produit spécifique aux acariens de la gale de boue, pcq l'iso c'est un desinfectant large spectre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que si on tond, et qu'on désinfecte tout ça. ça reviendra toujours !
c'est bien un cercle vicieux..

pour ma part, j'insiste sur le tifène, ça ma suffit pour éradiquer ces plaies drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pige pas ce que tu veux dire...

Si tu désinfectes pas ça partira pas, si? T'as essayé sans désinfecter ?

Le tifène c'est quoi comme creme, il y a quoi dedans, tu aurais le nom de la molécule?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me tâte aussi, raser ou pas avant de traiter????

Vous faites quoi?

Ta crème July, a une composition logique pour désinfecter-traiter-protéger. Et le Zinc est top pour régénérer. Perso, j'ai une composition à base de vaseline, tea tree, citronnelle et bleu de méthylène à appliquer. Mais je me demande si raser les fanons c'est pour le confort des soins à faire ou pour optimiser la guérison? Tanpis si ça me prend du temps de le faire, mais je veux que ce soit optimal pour eux....ça gratouille fort cette saleté de gale de boue.

Je crois aussi que c'est une belle crevasse de gale de boue Nanou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ça a été grand rasage total, mais s'était pas vraiment une gale de boue, en tous cas, c'est vrai que c'est plus simple pour les soins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voila, la chlorhexidine désinfecte, c'est le meme genre de spectre que l'isobetadine drffe !

Après le zinc c'est bon pour la peau. Et la vaseline c'est du gras, donc c'est une arme à double tranchant, ça ramollit les croutes et protège de l'eau mais le gras peut servir de milieu de macération aussi...

Pour le reste je ne connais pas les effets des huiles essentielles etc.

Je vois pas trop comment traiter correctement, en appliquant bien la crème, sans raser, je reste perplexe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question qui au fond va bien dans ce topic: il reste quelques croûtes de sang sur blency, est ce que je peut utiliser de l'alcool à 90 pour les dissoudre ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour enlever les croûtes j'utilise un peigne à chien, les dents du peigne sont très serrées c'est pratique.

je vais raser les deux antérieurs de Aisha c'est décidé, pour les postérieurs je vais attendre.

est ce que vous pensez que le fait de rester au box serait une solution en plus d'un traitement pour ne plus avoir de soucis ( mpop je me vois mal laisser ma juju à l'intérieur alors que je suis pour qu'ils restent le plus longtemps dehors)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je vais te donner mon cas:

Doudou rasée et au box 15 jours avec sortie tous les jours sauf jour de pluie.
*Lavage+ désinfection tous les jours la première semaine puis tous les 2 jours. (une petite brosse chirurgicale ça va super bien)
*Essuyer avec de l'essuie-tout
*crème grasse du véto

Aujourd'hui ça va bien mieux.
Par contre je ne crois pas que s'était vraiment comme toi, et en tous cas moins étendu sur les membres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut absolument que je prenne le taureau par les cornes car d'années en années ça devient de pire en pire alors que son mode de vie n'a pas changé du tout !!

de plus en saison plus humide c'est enflé, mais pas chaud, pas douloureux (du moins elle ne tape pas du pieds) quend j'appuie dessus et un peu dur c'est pas engorgé . je m'y prend maintenant pour ne pas arriver à ce stade cette année.

je vais faire comme toi Petit Coeur malgré le fait que la pension est loin de là où j'habite !!
je peux bien faire ça pour ma mémère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
courage, mais bon, comme m'a dit le véto, vaut mieux un bon traitement contraignant et en 1 fois plutôt que de traîner ça tout le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui c'est le cas depuis un an maintenant, mais depuis que je l'ai elle a toujours eu des croutes mais ça restait derrière le genou la ça ce généralise.

je vais demander au véto de venir faire un prélèvement pour savoir si c'est un champignon ou des batéries.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas l'année dernière sur mon quarter, au niveau du paturon. Autant dire que lui il n'a pas de fanon mpmp .
J'ai traité avec vaseline + bouillie bordelaise, alors que c'était gonflé et que ça le gênait à la marche. Une application par jour, au bout de 4-5 jours c'était totalement guéri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs chose peuvent foctionner le tous et d'avoir le bon diagnostique la on dirait bien une gale mais pas forcement de boue tu peux esssayer frontline pour chien dermistop qui est en vente chez ton veto equin en gros bidon ou vaseline fleur de soufre dispo en pharmacie. Il a aussi huile de cade huile de vidange et je sait plus il faut chercher sur internet c'est un remede de grand mere qui marche aussi pour le psoriasis il me semble que c'est le bouillie bordelaise mais pas sur. Et sinon mon veto m'avait prescrit une crème antibiotique genial mais je me rappelle plus le nom dans tous les cas si tu veux arreter le truc il faudra raser c'est un mal pour un bien si tu veux le faire correctement fait l'impasse sur l'esthetique. Je sais ca fou les bouboulles mais quand on aime on passe outre. Bon courage a toi tu nous diras quand même qu'est ce que tu as fait comment et combien de temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'estétique ça ne me dérange pas la juju est en semi retraite !! pas de concours en vu !!

je vais me renseigné à la pharmacie et auprès de mon véto.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai tout raser, c'est drôlement plus simple vu les chaussettes impressionnantes de la miss. Je nettoie à l'iso savon et une brosse pour enlever les croûtes, essuyage rigoureux et Furacine (crème antibio).

Maintenant, j'ai appris qu'il y avait deux écoles pour la gale de boue, ceux qui enlèvent les croûtes pour les traitement et ceux qui les laissent.... Je suis un peu perdue car j'ai surtout envie que le traitement soit efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu juju est cool rempli un sceau assez haut avec de l'eau tiede et met lui les membres dedans avec de l'acadrex et tu frottes si tu veux enlever les croutes ou si tu veux pas les enlever tu fais juste en vaporisation il y a plein d'autre chose qui fonctionne je rappelle qu'il y a de bon resultat avec le frontline . Pour m'a part j'ai trois chevaux contamine je viens de m'en apercevoir et je vais essayer des traitement different sur chaque pour voir qu'est ce qui est le mieux dans tous les cas tes crouttes il faut que tu les sorytent au ponsage sinon tu laisses le risque de residive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, les dernières croûtes sont tombées hier quand j'ai mis la crème. Partout ailleurs, la peau est rose bonbon, on voit bien que la peau est toute neuve et fragile. Mais ça va drôlement mieux.

Par contre, le seau je ne suis vraiment pas sûre qu'elle apprécie, quand je vois déjà sa tête quand je rince.....

Mais le frontline, je ne vois pas le lien de son efficacité contre une gale de boue bactérienne, ce ne sont pas des acariens dans le cas de ma jument. Je ne doute pas de ce que tu dis, ne crois pas cela, mais peux-tu m'en dire plus??? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je lui ai fait à blency le bain de pied, si tu y vas tranquillement et que ta jument ne crains pas l'eau, ça devrait bien se passer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le frontline c'est mon véto qui à observé chez certains de ses clients et que sans le savoir c'était aussi efficace sur les gales sans le savoir ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'huile essentielle de geranium et citronelle c'est plutôt pour lutter contre les insectes piqueurs, l'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree) est antibactérien et fongicide, ça fonctionne très bien mais il faudrait traiter plusieurs fois par jours pour une bonne efficacité, à moins que la pommade permette de diffuser sur toute la journée !?
Est ce que vous avez essayé le vinaigre de cidre ?
Ma juju a eu des croutes similaires mais en moins grave, parfois ça la gratte, parfois pas, mais avec le vinaigre de cidre j'ai toujours eu de bon résultats et immédiat !!!!
Sur une grosse plaie j'hésiterai, mais sur plaies superficielles ça n'a jamais posé de problème.
L'avantage c'est le prix, je passe ça abondamment à l'éponge et elle peut garder ses beaux fanons.
Ca marche sur les croutes blanches comme sur la 2ème photo et sur les croutes jaunes transparentes (aoûtats je pense) drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou , alors moi mes dadous ont ce genre de croutes aussi mais rien n'y fait elles partent... et puis elles reviennent... Impossible de s'en débarasser... par contre il y a une creme qui fonctionne très bien ... tu l'appliques tous les jours apres avoir desinfecté et quand tu rentres ton cheval au boxe et ensuite tu peux espasser a 2 fois par semaine et puis une fois par semaine. mais tu dois tjs traité au moins une fois par semaine malheureusement. C'est la creme de trayon, ca se vend en pharmacie en gros pot et ca fonctionne très bien! pas de produits toxiques ni nocifs pour le cheval et très bon pour la peau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour la crème de trayons ou graisse à traire!! ça marche pas mal, j'en ai mis tout un hiver en préventif à mon cheval qui restait dehors alors qu'il y avait beaucoup d'humidité et boue, il n'a pas eu de gale!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes les infos pour moi et pour les autres qui ont des problèmes similaires avec leur poilus.

j'ai commander une petite tondeuse à pile (qui arrivera dans 3 semaines seulement) pour le moment en attendant je met du de la crème au calendula et vitamine E pour assouplir la peau et pour que les crevasses redeviennent superficielles.

le traitement de fond attendra encore un peu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien ce soir, j'ai été agréablement surprise de voir l'état de son pied.... Plus de croûtes, plus de mauvaise odeur, juste une jolie peau rose!

Je suis vraiment contente pour elle, maintenant, ma véto m'a conseillée de lui laver les pieds à l'isobétadine savon une fois par semaine quand le traitement sera fini. Et l'année prochaine être très vigilante, savonnée d'iso une fois par semaine ne pas hésiter à raser dès qu'il y a une plaque qui commence.... On verra.

Merci à tous pour vos conseils et échanges de petits trucs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...