aso1 0 Posté(e) le 18 octobre 2010 voici le méssager reçuJe suis la jeune femme qui vous a contacté ce matin par téléphone au sujet du Border dont je souhaiterais faire don. Comme convenu, je vous envoie des photos de mon chien (Dagobert). Pour vous résumer un peu la situation, c'est un chien que nous avons acheté dans une animalerie. Il a toujours été très gentil et très calin, que ce soit avec nous ou avec les étrangers. Mais depuis quelques semaines, nous n'arrivons plus à prendre le dessus sur lui. Il a pincé mon père une première fois alors qu'il voulait l'attraper par le collier quand il mangeait. Puis à partir de là, il a su qu'il pouvait prendre le dessus sur nous. Il a pincé ma mère alors qu'elle le caressait lorsqu'il était dans sa niche et qu'il dormait. Nous avions été voir un comportementaliste qui nous avait dit qu'il était dominant et qu'il nous prenait pour des chiens de sa meute; mais qu'il était tout à fait possible de le rééduquer. Mais à présent, mes parents en ont peur et ne veulent plus essayer de l'éduquer. Je suis la seule à qui il n'a rien fait, je passe le maximum de mon temps à jouer avec lui et à lui faire des calins. Comme je vous l'ai dit, mes parents veulent l'euthanasier et je cherche désespérément une famille qui pourrait le recueillir. De préférence, je souhaiterais le placer dans une famille sans enfants, selon les conseils du vétérinaire. Il est très actif et passe toutes ses journées dehors. De part notre manque d'éducation, il a un caractère assez marqué; mais je pense qu'il manque surtout d'activités pour se dépenser et qu'il a besoin d'un maître qui saurait l'éduquer et qui aurait plus de caractère que lui. Venant d'une animalerie, je pense qu'il a été mal traité étant petit; il est très craintif et a toujours eu peur de se faire taper lorsqu'il faisait des bêtises. Avec lui, comme avec tout les chiens d'ailleurs, je pense qu'il faut être ferme sans être violent. Je serais très reconnaissante de l'aide que vous pourriez m'apporter. N'hésitez pas à me demander d'autres photos si vous le souhaitez, et à m'appeler à n'importe quel moment pour avoir plus de renseignements. Bien cordialement, merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 18 octobre 2010 Nous avions adopté un chien à la SPA comme ça, on l'a eu 3 jours et il commençait à faire sa loi, on est allés voir notre véto et il s'est mis au-dessus de lui sans le toucher, le chien hurlait comme si on le torturait...Il nous a dit qu'il aurait fallu l'isoler dans une pièce ou dehors, n'aller le voir que pour lui donner à manger et à boire, ne pas le caresser ou lui témoigner d'attention encore moins d'affection...Bref pour nous c'était impossible, nous aurions éventuellement pu essayer mais ma mère gardait des enfants et c'était trop dangereux d'essayer...Nous avons dû le ramener à la SPA... c'était triste.Courage pour cette personne, j'espère qu'ils trouveront une solution, de toute façon je ne suis pas sûre qu'un véto accepterait de l'euthanasier s'il est en bonne santé et "juste" dominant mais pas foncièrement méchant...Courage encore ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marik1 0 Posté(e) le 18 octobre 2010 Malheureusement si ça c'est déjà vu des euthanasies comme ça. Ils n'ont pas essayé de contacter des asso ces gens ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 octobre 2010 je vois deux choses qui me marquent.La première, il a pincé quand on venait le chercher dans sa niche ou quand on touchait à sa gamelle. La niche du chien, son coucouche normalement c'est son refuge, l'endroit neutre où il doit se sentir protégé. On n'embête pas un chien dans son panier, c'est une des règles de base. Pour la bouffe, c'est pareil, c'est sacré, et il faut éduquer le chien pour pouvoir lui prendre sa gamelle ou le patouiller pendant qu'il mange. Mon chien est un dominant mais je peux vous assurer qu'on fait ce qu'on veut à sa gamelle, parcequ'on lui a appris que tout dominant qu'il est, il ne l'est aps avec nous. ensuite je lis border et ça fait tilt. Le border, c'est TRES spécial. Ca a besoin de se dépenser physiquement éééééénormément et mentalement également. Besoin d'utiliser son cerveau et, dans beaucoup de cas, besoin de faire du troupeau. C'est rarement un chien peinard de compagnie, et c'est un chien qui est très intelligent. Il peut utiliser cette intelligence de façon destructive si on ne le fait pas travailler.Il faut savoir aussi qu'un border, même bien éduqué, dans l'excitation va avoir tendeance à pincer, c'est son truc. Chien de mouton, ne l'oublions pas.alors à mon avis deux choses à faire si ces gens veulent vraiment garder leur chien et lui donner une seconde chance : la première, lui faire faire régulièrement des activités qui vont le faire utiliser son potentiel physique et cérébral (dog dancinf, agility, troupeau etc) la seconde, fixer des règles de base pour que le chien sache qu'il est l'oméga de la meute (quand on mange il ne quémande pas et n'a rien, il est dans son panier. Quand on sort on sort avant, il ne met pas les pattes sur les gens si on ne lui demande pas etc) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 18 octobre 2010 +1000 elrina... Cela dit maintenant que ces gens en ont peur et que le chien a dû le comprendre, faut voir si les gens sont motivés pour se battre 1/ contre leur peur et 2/ contre leur chien... Pas évident... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marik1 0 Posté(e) le 18 octobre 2010 J'ai la même analyse que toi Elrina, un border doit absolument se dépenser sinon c'est le pétage de plombs assuré ! Il faut expliquer à ces gens que ce n'est pas la faute du chien et au lieu de le faire euthanasier, qu'ils assument un minimum leur acte d'achat en lui cherchant une nouvelle famille ou en le confiant à des associations qui replacent les chiens !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites