-
Membres actifs
2183 -
Depuis
-
Leader
GG-gypsycob
Messages recommandés
Mais c'est nul, j'écrit bou-let et il me colle un smiley !
Marik1 0
Oui j'ai pas compris tout de suite
Super boulot que tu as fait avec elle au fond on est bien d'accord, j'apprécie particulièrement ta dernière phrase !
Celle-là ???Marik a écrit:Super boulot que tu as fait avec elle au fond on est bien d'accord, j'apprécie particulièrement ta dernière phrase !
Gypsie a écrit:Mais c'est nul, j'écrit bou-let et il me colle un smiley !
Ah ! Non ! L'autre... (je rigole bien sur)
Marik1 0
Ah oui je veux bien
comme tu dit un bout de metal ne change pas grand chose quand il decide de t'embarquer il t'embarque mors ou pas mors
mais je sais pas c'est dans la tete mais j'essaierai bien une fois la monte au licol sa m'intrigue je suis curieuse =p
maintenant pour ce qui est du side bull et hackamore je suis contre c'est encor plus dangereux qu'un mors si il est utilisé avec une main trop lourde
j'ai epnsée a se sujet tantot j'ai longer ma jument dans le rond de longe et j'ai pensé a se post elle etais toute folle ma louloutte on a travailler le travail a la voix et je lui apprend la jambette elle m'impressionne en 2 jour je claque des doigt ele le fait ( desoler hors sujet je voulais le dire
Moi je ne suis pas contre, j'apprendrais bien à débourrer au side-pull (mais double muserolle et cuir ou mouton, pas simple en corde, sinon c'est trop fin et trop sévère) mais comme dit faut que quelqu'un qui connaît bien m'apprenne à le régler et le contrôler.
Le hackamore c'est aussi une question de branches : plus elles sont courtes plus l'action est douce, plus elles sont longues plus l'action est sévère (ou fine et précise selon la main qui l'utilise, nous sommes d'accord), c'est comme pour un mors à levier, même principe.
Marik1 0
Le hack je connais pas trop, ça m'attire pas donc je pourrais pas dire, mais il me semble aussi comme dis Ln que c'est une question de réglage et de longueur de branche.
Le licol étho je m'en sers à pied, il faut faire attention car c'est trés sévère !
Pour la monte j'aime beaucoup les side pull avec une muserolle bien plate et large bien réglé je pense que c'est le top ! Par contre j'ai beaucoup de mal à en trouver un à la taille de ma jument, il va falloir que j'en fasse faire un sur mesure.
en tout cas moi je ne jure que par 'le side pull'' et je ne laisse plus personne monter avec un mord avec un cheval de chez moi, même les enfants utilisent le side pull avec mes chevaux
Sinon pour répondre à la question qui m'a été posée, ma jument a 16 ans, n'a pas fait grand chose dans sa vie (à part brouter, je veux dire ! ), cheval de loisirs quelques années (carrière + extérieur) puis des années de repos (pour grossesses et 2 bébés à souci de santé pour moi).
Bref, à 16 ans, pas usée mais musculature disymétrique et capacité physique réduite, blocage fréquent en région dorso-lombaire (donc ostéo).
Dans le travail, ça donnait beaucoup de raideur, elle tourne comme une péniche, ne peut s'incurver, aucun équilibre (poids en avant), défense, allure disymétrique avec mauvais engagement d'un postérieur (pire que l'uatre je veux dire), craquement dans un .
Nous travaillons la décomposition de ses allures (par pratique des allures lentes et allongement max de l'encolure,bout du nez loin devant), les incurvations mais progressivement par de petits exercices courts. Et c'est là que la longe ets intervenue : sur petit cercle puis sur cercle plus large, elle devait marcher puis trotter (le puis est au fil des séances, pas au fil de la séance) en poussant son épaule intérieur vers l'extérieur du cercle, avec le bout du nez à l'intérieur. E, parallèle, je faisias des étirements qui amènent à la même chose ainsi que du travail à pied (surtout).
Progressivement, elle a pu allonger son encolure, gagner en souplesse, commencer à s'incurver, ses allures se sont déliées, le coprs entier ets devenu plus soupl,e plus fluide en mouvement. Elle ne s'est pas bloquée depuis presque 1.5 ans maintenant, un reccord !
Aujourd'hui nous avons un vrai mieux dans ses allures et sa capacité à venir sur le mors et à tendre son dos. Elle n'a JAMAIS eu cette qualité de déplacement, car naturellement elle n'a pas un physique top. Son postérieur ne craque plus, elle n'est plus en défense au travail en dehors des demandes d'incurvation dans le sens qui lui ets le plus difficle (je vis donc reprendre les exos à pied, les étirements et un peu de travail sur le cercle mais très étalé, genre sur un tour de carrière, on fait 2 angles en volte) et le galop (qui n'est pas du tout chez elle une allure naturelle vu qu'elle ne galoppe que très exceptionnellement d'elle-même !!).
A la longe j'ai aussi bossé par période l'allongement avec des barres au sol bien placées, car ma jument n'est pas forcément trop voloontaire à l'effort et c'était un moment où elle et moi c'était trop difficile monté car j'ia moi aussi mes soucis d'équilibre et de raideur !
En somme, moi je fais tout : travail sur le plat, extérieur (et on peut aussi y bosser !), longe, travail à pied, parfois en liberté, parfois parcours en main type étho. Et je pense que tout a sa place dans le travail à partir du moment où l'onfait les choses intelligemment et que l'on sait pourquoi on fait ci ou ça et ce qu'on cherche à obtenir avec.