utopie 0 Posté(e) le 27 octobre 2010 bonjour,je suis la "maman" d'utopie du soulan elle est trés trés sympa, aujourd'hui elle est sellée, et nous lui mettons filets et mors. depuis 2 fois j'ai du mal a lui mettre le filet elle lève la tête et je ne suis pas trés grande mais la plus grande difficulté c'est pour lui sortir le mors elle lève la tête et montre des signe de peur lorsque le mors doit sortir.Comment faire pour quelle comprenne que cela ne lui fait pas maLMerci de vos réponseslydia Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 27 octobre 2010 D'abord pour mettre ou enlever le mors d'un poulain, il faut "mettre le pli", c'est à dire que tu te mets à son épaule et tu lui fais tourner la tête légèrement vers toi, sur le cpoté et tu gardes ce pli. Cela évite que le cheval ne lève la tête et ne prennne ainsi des mauvaises habitudes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 27 octobre 2010 il faudrait savoir qu'est ce qui s'est passé pour qu'elle se défende comme ça ?c'est les 2 premières fois que tu lui mets le mors ou elle l'acceptait bien avant ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angel3395 0 Posté(e) le 27 octobre 2010 L'idéal est de commencer avec un mors caoutchouc ou résine, mais surtout d'éviter que le mors ne "cogne" sur les dents, pour que le poulain n'associe pas de mauvaise sensation avec le fait de mettre ou de retirer le mors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
utopie 0 Posté(e) le 27 octobre 2010 je ne vois pas les reponses !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 27 octobre 2010 il faut l'introduire avec délicatesse et comme le dit angel3395 ne pas faire cogner le métal contre les dentspour les premières fois, j'ai vu certaines personnes badigeonner du miel sur le mors pour que le poulain le prenne volontiers et en garde un bon souvenircertains s'entrainent aussi avec une simple corde avant d'essayer le mors et avant d'essayer le mors, l'habituer à te donner sa tête en toute confiance, que tu puisses lui faire baisser la tête et tourner en tous sensça t'aidera à ne pas qu'elle lève la tête Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie40 0 Posté(e) le 27 octobre 2010 déjà lui apprendre à "prendre" le mors au dent, pour le mettre, le bon truc ç'est de mettre du miel sur le mors ensuite quand tu l'enlèves ;est que tu arrives a lui enlever la tétière puis elle lève brusquement la tête ? (dans ce cas elle fuit le mors ou la douleur causé par le mors qui cogne aux dents ) => lui enlever la tétière puis attendre qu'elle baisse la tête seulement pour lui enlever compléter (pour pas qu'elle prenne l'habitude de se l'enlever elle même en levant la tête )ou bien elle se laisse même pas toucher pour que tu lui enlève ? (dans ce cas il faut déjà bien désensibiliser la nuque, et cessions qui vont avec ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angel3395 0 Posté(e) le 27 octobre 2010 Penses aussi à ne pas "laisser tomber" quand elle lève la tête, reste dans ta demande avec beaucoup de délicatesse et en la suivant un maximum sa bouche ( tu ne pourras pas forcément suivre sa bouche jusqu'en haut mais reste avec tes mains le long de sa tête, elle se fatiguera plus vite que toi de devoir tenir sa lourde tête en l'air)pour qu'elle ne se dise pas non plus que si elle lève la tête, tu la laisses tranquille sinon, c'est la mauvaise habitude à coup sûr! Comme le dit Melanie, le coup du miel ou de frotter de la pomme... fonctione très bien, tu peux même trouver dans des selleries comme Kramer des produits qui se mettent sur le mors, il y a soit des pinceaux de liquides assez épais pour tenir sur le mors, soit des "petits rubans" que tu entoures sur le mors. Dans les débuts, tu peux même ne prendre que le mors seul( sans le filet attaché), tu lui mets et tu lui laisses, bien sûr elle va le recracher directement pas mal de fois mais au moins elle se dit que cette chose qu'on lui met dans la bouche n'est finalement pas tant une contrainte vu qu'elle peut le recracher. A la fin tu dois pourvoir obtenir qu'elle garde son mors sans le filet et sans le recracher et surtout dans le calme.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebcat1 0 Posté(e) le 27 octobre 2010 bonsoir,c'est vrai qu'elle est grande la cocote et tu as déjà reçu plein de bon conseils.Je suis d'accord avec tous et je pense effectivement qu'un mors en caoutchouc te faciliterait la tâche.Avec du miel en plus ça devrait être du bonheur.Sinon attention aux mauvaises habitudes,il existe des professsionnels qui peuvent t'aider.Mélanie,il ne s'est rien passé.Je n'ai pas pour habitude de mettre un filet a des poulains qui n'ont pas encore 2 ans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
utopie 0 Posté(e) le 27 octobre 2010 Merci pour vos conseils,en fait c'est le tout début du filet et du mors; pour le prendre il y a moins de problème que pour l'ôter. je pense que le bruit et la sensation du mors qui sort de la bouche et tape sur les dents lui font peur. au fait elle a un mors double brissure anatomique avec des canons importants. normalement c'est un mors pour les poulains.je dois vous dire aussi que le travail avec utopie est relax, une fois par semaine maximum et à tour passé, travail à la longe, pansage, travail monté par ma fille pas par moi (a cause du poids), parcours de désensibilisation, travail en liberté, il faut dire qu'elle me suit comme un chien je pense que je pourrai l'emmener au bout du monde sauf s'il y a des flaques !!!et aussi un peu de promenade en main afin qu'elle ne soit pas effrayée par l'extérieur et ses surprises.voilà j'espère que le prochaine fois avec tous vos conseils je pourrai lui oter le mors sans qu'elle ait d'appréhension!merci à tous mais le débourrage se fait sans stress et les éleveurs ont fait un merveilleux travail de désensibilisation elle a une confiance aveugle en l'humain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 28 octobre 2010 Il faut donc faire d'autant plus attention en retirant le filet ! ON doit retirer la têtière sans descendre le mors, en tenant les montants à mi-hauteur, de sorte que si elle lève la tête, la main accompagne et le mors reste donc en place. Puis on descend doucement le filet en récupérant le mors avec l'autre main sous la bouche.Ne pas oublier de "mettre le pli" pour éviter les levés de tête, c'est important ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites