Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Periple

questions sur l'achat d'un poulain

Messages recommandés

J'ai déjà acheté deux chevaux, mais ils avaient déjà 4 et 9 ans, donc bref transaction normale. Par contre pour un poulain trop jeune pour être sevré ca se passe comment? On regle la totalité et on attend le sevrage pour le récuperer? Ou est-ce que un accompte suffit et le reste au sevrage? Et est-ce qu'il y a une pension à payer pour le poulain en attendant qu'il soit sevré?

Question d'un tout autre ordre: sur un si jeune cheval on fait une visite véto ou cela ne sert à rien? Si oui, on demande quoi.... perso je connais juste les visite pour les chevaux de sport, mais bon avec un cheval de loisir les articulations sont quand meme plus ménagées. Et la maladie naviculaire est quand meme plutot le fléeau des chevaux d'obstacle, non?

Merci de répondre à mes questions en attendant que je trouve ma perle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors question pension pour le poulain en attendant le sevrage, je ne pense pas que les éleveurs t'en demandent, car le poulain sous la mère ne leur coûte pas plus cher, en tout cas j'ai encore pas entendu parler d'un éleveur qui en demandait.

Pour la visite véto, moi en achetant Tillia j'ai fait faire une visite standard, il a tout regardé, tripoté, allers-retours au pas puis au trot et à chaque A/R il étirait un membre etc... Par contre je lui ai demandé s'il était nécessaire de faire des radios, il m'a dit que ça aurait été dans son intérêt de me répondre oui mais il m'a dit qu'à son âge (1 an) ça ne servait pas forcément à grand-chose car il était possible qu'il ne voie rien du tout à la radio mais que quelque chose se développe plus tard avec la croissance, ou alors rien, il en aurait fait s'il avait eu un doute pendant la visite mais là pour lui tout allait bien alors il n'en a pas fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part ,et je pense que c'est pareil pour la plupart des éleveurs, c'est chèque d'acompte pour la réservation et solde au départ du poulain sevré.

pour le véto, j'ai fait faire une visite classique, et le véto lui même m'a déconseillé de faire faire des radios,
si problème il y a, il n'est pas certain de le voir sur des radios à cet age,
ça risque de se voir après avec la croissance et s'il y a un grave problème, il le voit en général quand fait se déplacer le poulain (à ce qu'il m'a dit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la maladie naviculaire, il n'y en a pas que chez les chevaux d'obstacle.

Il y en a un peu partout. Moi j'ai eu une quarter de deux ans bien atteinte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque tu réserves un poulain, tu verses effectivement un acompte (la moitié du prix) et l'éleveur te donne un reçu / document où sera indiqué le montant versé et la date à laquelle le poulain devra rejoindre sa nouvelle maison. Pour le poulain que je viens de réserver, il est également indiqué que le transport sera effectué par mes soins et que par contre, si je ne viens pas le chercher à la date prévue, des frais de pensions sont comptés (mais là, le sevrage est déjà effectué donc c'est différent).
Ce document peut également comporter d'autres précisions comme par exemple s'il arrive quelque chose au poulain entre temps...etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je fais un contrat d'elevage où sont stipulés les modalités de réglements (un accompte de reservation, une ou deux autres traites si ça peut aider et le solde au départ du poulain), la date de départ, l'identité et les origines du cheval, ce à quoi il est destiné (loisirs, repro ect)
Le véto fait un petit check up au moment de la primo vaccination (qui en général se fait au sevrage et juste avant le départ)
Bien sur que le poulain sous la mère n'engendre pas de frais de pension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melanie a écrit:
pour le véto, j'ai fait faire une visite classique, et le véto lui même m'a déconseillé de faire faire des radios, si problème il y a, il n'est pas certain de le voir sur des radios à cet age,


Chez les poulains comme chez les enfants les petits os comme ceux du pied et des sabots ne sont pas encore calcifiés donc sans calcium l'os est transparent à la radio comme un cartillage c'est la raison pour laquelle on ne voit rien .

C'est aussi pour ça qu'on dit qu'il faut ménager les articulations des poulains parce que ces zones cartillagineuses sont plastiques et peuvent se déformer., ce qui entrainera par la suite des défautts sur les appuis et une arthrose précoce ou des douleurs musculaires ou ligamentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lise a écrit:
Pour la maladie naviculaire, il n'y en a pas que chez les chevaux d'obstacle.

Il y en a un peu partout. Moi j'ai eu une quarter de deux ans bien atteinte.


chez le quarter c'est connu. C'est d'origine génétique pcq apparemment les éleveurs ont continué à reproduire des sujets atteints et mtnt bcp de QH font la maladie naviculaire meme sans sollicitation particulière de leurs articulations.

Perso j'y connais rien en QH mais c'est notre prof d'orthopédie équine qui nous a dit d'être particulièrement attentif à ça chez eux quand on pratiquait notre visite d'achat, pour pas se faire avoir et avoir un client mécontent après!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Periple a écrit:
J'ai déjà acheté deux chevaux, mais ils avaient déjà 4 et 9 ans, donc bref transaction normale. Par contre pour un poulain trop jeune pour être sevré ca se passe comment? On regle la totalité et on attend le sevrage pour le récuperer? Ou est-ce que un accompte suffit et le reste au sevrage? Et est-ce qu'il y a une pension à payer pour le poulain en attendant qu'il soit sevré?


alors lorsque le poulain n'est pas en âge d'être sevré il est hors de question de faire payer une pension à son futur propriétaire puisque celui ci n'est pas responsable de l'âge du poulain ! Si un éleveur ou un vendeur vous demande cela alors fuyez!
ensuite en ce qui concerne le paiement cela dépend de ce qui vosu arrange et de l'accord entre vous et le vendeur! Parfois cela arrangeait les gens de me régler la totalité au jour de la vente, parfois non.... il est d'usage de demander 10% à l'acheteur afin d'arrêter la vente. Mon avocat me conseillait de demander si possible un tiers du réglement car dans ce cas il y a moins de cas de personne qui renoncent sans raison valable et qui vous ont fait bloquer la vente pendant des mois pour rien ....
bref rien de précis donc à vous de voir avec le vendeur!


Periple a écrit:
d'un tout autre ordre: sur un si jeune cheval on fait une visite véto ou cela ne sert à rien? Si oui, on demande quoi.... perso je connais juste les visite pour les chevaux de sport, mais bon avec un cheval de loisir les articulations sont quand meme plus ménagées. Et la maladie naviculaire est quand meme plutot le fléeau des chevaux d'obstacle, non?

Merci de répondre à mes questions en attendant que je trouve ma perle...


aucun visite d'achat digne de ce nom est réellement valable pour un poulain au sevrage! un bon véto vous refusera la visite car pour lui s'engager sur un poulain de cet âge est carrément impossible!
donc une visite d'achat pour un poulain de cet âge n'est pas valable de toute façon sauf à vous couter de l'argent pour rien puisqu'en général il faut compter environ 100 euros pour une visiet d'achat!
voilà ... drffe
par contre si vous ne vous y connaissez pas je vous conseille de vous faire accompagner et d'acheter chez un éleveur connu et ayant pignon sur rue et qui sera capable de vous garantir le poulain si probleme! Attention à bien vous renseigner car ceux qui disent garantir et ceux qui le font vraiment lors d'un probleme ne courent pas tant les rues que ca! edez
des élevages par exemple (liste non exaustive) comme le domaine du vallon ou le haras des Fougères garantissent et le font reellement si probleme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces réponses qui m'aident déjà pas mal. Au moins je sais déjà plus ou moins à quoi m'attendre pour l'achat en soi. En tout cas une chose est déjà sûre: j'irai choisir mon loulou accompagnée par un couple d'amis dont la femme est monitrice et mon ami a des chevaux depuis 20 ans... A nous trois on devrait être capable de repérer tout ce qui serait problème d'aplombs ou de conformation pas top sur mon ou mes coups de coeurs.
J'en parlerai aussi à mon véto qu'il me donne quelques conseils, voir qu'il fasse quand meme une visite véto s'il le juge utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, sur un poulain je prends 25 % d'acompte lors de la réservation nous faisons un contrat.Biensur qu'un poulain coute de l'argent avant son sevrage....Car comme tout animal il y a l'entretien, et il doit être complémenter avec maman, vermifugé, paré...Mais il est évident que je ne prends aucun frais de pension, le prix du poulain étant défini par avance et tenant compte de tout ca. Ce serait TROP COOLLLL si un poulain ne coutait rien... rfre
La visite véto je la fais systématiquement, pour vérifier l'état général du poulain, sans biensur aller jusqu'aux radios. Et ces frais là sont compris dans le prix de vente. On n'est jamais à l'abris de quelquechose qu'on aurait pas vu...

Quoi qu'il en soit une réservation avant sevrage implique un contrat complet définissant les risques et les engagements de chacun.. dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos... je vais donc commencer par me lancer dans l'épluchage des contrats que je peux trouver sur le net, histoire d'avoir une idée de ce queje voudrais dans le mien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relis ce post car je viens d'avoir une réservation pour un de mes poulinous YEAH

Je pensais faire une lettre de réservation du poulain puis un contrat de vente à la livraison.

Est-ce que certains d'entre vous font cela ? Aurriez-vous des modèles ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...