Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandrine331

une diarrhée inexpliquée

Messages recommandés

Voilà, je me décide à vous demander votre avis bien que l'on m'ait dit de ne pas m'inquiéter.

Chinouk me fait des bouses. Sachant qu'il peut faire des crottins dits normaux, j'en ai déduis que s'était certainement lié au stress durant les balades. Alors on essaie de pallier au problème avec les fleurs de Bach en luttant contre la peur et les incertitudes.

Sauf qu'aujourd'hui c'est plus inquiétant que d'habitude.
Déjà au pansage la queue est sale et des mèches de crins pleines de crottins. Je demande si on a remarqué si les copains sont aussi en diarrhée : RAS. Ok. Les muqueuses sont belles. Il réclame à manger comme d'hab.
bon... on selle et on part.

Premier crottin au bout d'un quart d'heure de route et beaucoup d'eau. La copine s'est inquiétée quand même. Il semble normal, ne souffle pas. On repart.
Deuxième 20 mn plus tard un peu plus consistant.
3ème moins consistant et enfin le dernier juste avant d'arriver idem.
Euh là... pas normal quand même.

Comportement comme à son habitude. Mou en début de balade et moitié chemin plus éveillé et très en avant.

Arrivée : on desselle, on frictionne (il a un poil impressionnant) et on donne à manger. Comme à son habitude il se jette sur son seau et dévore tout.
Prise de température : 38.5 °C
Je recommencerai demain à froid.
Ca gargouille bien, pas trop de gaz.

Il est vermifugé régulièrement et le prochain sera le 20 de ce mois (ténia inclus).
Il vient de voir le dentiste et ils ont du foin.

Le souci c'est qu'il ne grossit pas avec 3L par jour. Il est stable. Jusqu'à présent en plein hiver il n'avait que 2L et encore sous surveillance car il aurait tendance à grossir avec rien.
Je fais surtout de la balade avec lui. Mais il est vrai que je le travaille en carrière au moins une fois par semaine. Cet hiver ce sera plus souvent car il fait nuit à 17h et la carrière est éclairée. Travail de 30 mn à 40 mn maxi.

Il est au pré toute l'année, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Un vrai nounours sauf qu'il n'hiverne pas.
Le bémol de la saison, il y a des glands dans le pré du fond. Et chaque année bin j'y ai droit. La diarrhée est là surement à cause d'eux mais bon, ça dure un peu cette fois.

Alors en cours de balade, j'ai quand même pas mal cogité et j'en suis venue à me demander si ça ne venait pas de son alimentation, car c'est la 1ère fois que ça dure comme ça. Il était aux granulés auparavant et aujourd'hui je l'ai passé au floconné.

La marque Royal Horse, le type Flecky. L'autre jour par curiosité j'ai comparé la composition avec le Sanders dont les camargues sont nourris.
Constat : présence de mélasse, d'avoine, de soja (omg argh!), de mais et de blé et granulés de graminées pour le RH.
Sanders : Granulés, blé, mais et caroube. C'est tout !

Bref, j'ai bien envie de changer pour voir si ça viendrai de la présence du soja et/ou de la mélasse.
Quelqu'un connait-il Royal Horse et a-t-il rencontré des problèmes avec cette marque ?
Où alors le changer de pré pour éviter les glands et voir s'il y a du changement.

Tu peux demander une analyse bactériologique sur les crotins à ton véto avec un antibiogramme....Peut être un petit germe opportuniste...
assures toi qu'il n'y a pas d'avoine dans tes floconnés, certains chevaux y sont sensibles.

Tu peux ajouter à sa ration du KAOPECTACTE sur 3 ou 4' jours, c'est le smecta en version cheval...sans danger pour la flore, ca peut l'aider si c'est une intolérance alimentaire.

il y a bien de l'avoine dedans.
J'ai noté certains produits qui peuvent aider comme le carbotop.
Je prends note du kaopectacte. sait-on jamais...

merci pour ta réponse. ^^

Nous on donne du mélange normal du moulain pour Scotch et Just avec complément de grains. Pour Muscade et Anaîs un autre mélange...Mais dans chaque gamelle une cuillère à soupe de vitamines. En cas de stress c'est normal les selles plus molles....

Tu as le stud cub de chez baileys, et l"activ cool de chez dynavena qui ne contiennent pas d'avoine et sont au top en ce qui concerne les apports.

Le carbo top ne marche pas chez ma juju alors que le kaopectate a un effet dès 24 h.

Bonne chance

merci pour vos réponses à toutes les deux.
Aujourd'hui température à 37.5 donc rien de grave. C'est gênant c'est sûr. Demain J'achèterai du Kaopectat et lui ferai une petite cure de 3 jrs environ tout en changeant l'alimentation. Je soupçonne les glands mais je préfère changer.

Le soucis avec les diarrhées c'est que les chevaux ont les intestins très fragile et une petite diarrhée peut carrément déséquilibrer la flore.

Le mieux en cas de diarrhée c'est de tout de suite traité avec par exemple de l'argile blanche, du charbon activé ou des produits comme kaopectate, aluminal, etc.... pour éviter le déséquilibre de la flore et aussi donner des probiotiques.

Chuis pas pro, mais on m'a toujours dit (en club et dans la pension ou je suis où il y a plein de glands) que les glands donnaient la diarrhée aux chevaux....

oui c'est le cas. Ca donne toujours la diarrhée. C'est épisodique. Malheureusement j'habite une région fortement boisée en chênes. Je me vois mal passer le rateau pour récolter tous les glands qui trainent par terre.
Alors j'attends que ça passe tout en l'aidant un peu. Le problème est que ayant été absente l'année passée, j'ignore comment il avait réagit.
Mes souvenirs me font penser que ça ne durait pas aussi longtemps. A voir donc...

En parlant de diarrhée dans le sujet, mon gros m'en fait aussi au période à l'herbe bien riche entre le printemps jusqu'à la fin de l'été. C'est surtout des crottins assez mous.

En mars dernier, il m'a fait une colique (sans doute qu'il a manger trop vite), et le véto l'a perfusé pendant presque 2h environ. Ensuite, il allait bcp mieux et ce qui m'a étonné c'est qu'il a fait des très beaux crottins bien formés.

Depuis, je me suis rendue compte que la perfusion (ou piqure ?) a fait quelque chose au niveau intestinal, une idée ? qfsfqs

Je pense que oui, il a reçu deux piqures de calmagine. Ensuite, un anti inflammatoire, je crois.
Un cheval qui a des gaz, et des crottins assez mous peuvent-ils etre provoqués par l'herbe trop riche ?

Sandrine33 a écrit:

La marque Royal Horse, le type Flecky. L'autre jour par curiosité j'ai comparé la composition avec le Sanders dont les camargues sont nourris.
Constat : présence de mélasse, d'avoine, de soja (omg argh!), de mais et de blé et granulés de graminées pour le RH.
Sanders : Granulés, blé, mais et caroube. C'est tout !

Bref, j'ai bien envie de changer pour voir si ça viendrai de la présence du soja et/ou de la mélasse.
Quelqu'un connait-il Royal Horse et a-t-il rencontré des problèmes avec cette marque ?
Où alors le changer de pré pour éviter les glands et voir s'il y a du changement.

t'es sure qu'il n'y a ni soja, ni melasse, ni autres rajouts de tourton de residus d'oléagineux dans le sanders?
Pour avoir cherché un aliment simple naturel pour mes loulous, je n'ai rien trouvé dans les marques connues sans ajout de saletes comme melasse, tournesol, soja, j'en passe et des meilleures!!!

Finalement j'ai reussi à trouver un granulé bio composé d'orge, de luzerne et de son tout bio.
J'avais trouvé un floconné de qualite à base d'orge, avoine et feverolles, eux faisait aussi du floconné sur mesure!
A equita lyon je suis allee recupere la doc de St Hypolyt: on m'avait parlé de cet aliment naturel, la fille du stand m'a garanti tous leurs aliments sans melasse: ils en contiennent presque tous!!!!!!!!!

Imperator a perdu de l'etat apres sa castration, il n'a que 1.5 le de floconné par jour mais il a repris de l'etat au foin! Mes chevaux ont env 6 kg de foin par jour que je leur donne en filet petites mailles: ils font de petites bouchées, mangent pendant 3-4 h leur ration du matin et pareil le soir et ne gachent rien!
Bon c'est du boulot pour moi mais c'est top pour eux!

Quand à la diarrhée, Snoopy vient de me faire une journée de bouses dues au petit coup de stress d'hier, il y a bien des glands qu'ils mangent et les crottins sont normalement moules....
Peut etre ça fragilise l'equilibre et un poil de stress suffit à détraquer la digestion!

nympheas06 a écrit:

Finalement j'ai reussi à trouver un granulé bio composé d'orge, de luzerne et de son tout bio.
J'avais trouvé un floconné de qualite à base d'orge, avoine et feverolles, eux faisait aussi du floconné sur mesure!

Peux tu me dire ce que c'est comme granulé bio ? merci !! dedede

oui les glands de chenes sont toxiques lorsqu'ils sont mangés en trop grosse quantité! la grosse erreur qui est parfois faite ce sont des chevaux qui à l'automne sont chanégs de parcelle et arrivent dans uen parcelle ou sont tombés plein de gland et du coup ils s'en gavent! Si ces même chevaux avaient mangé la même quantité de glands mais sur plusieurs jours (progessivement lorsqu'ils tombaient) l'effet n'aurai pas été le même !

personnellement mes chevaux vivent dans un lieu qui est un airial avec énormément de chenes mais ils n'ont jamais eu de problemes car ils mangent les glands au fur et à mesure qu'ils tombent!

July a écrit:

Peux tu me dire ce que c'est comme granulé bio ? merci !! dedede

je l'ai noté là:
/soin-sante-f13/alimentation-bio-qui-serait-interresse-t8645.htm

en leur telephonant ils te diront s'il ont un revendeur dans ton coin.
Le seul truc c'est qu'il m'a fallu commander 500 kg d'un coup... soit plusieurs mois de bouffe pour mes loulous!
J'esperais trouver d'autres personnes pour grouper mais même sur le forum chevaux naturels beaucoup preferent des aliments indus pleins de melasses PAFF
Je suis passée pour une extraterrestre à chercher du bio et du pas calorique pour mes chevaux fjjhjhgj

Alors à première vue, plus de diarrhée mais bon, je n'ai pas passé assez de temps avec lui pour en savoir plus long.
pas de fièvre et pas de perte d'état.

Par contre, coté glands les avis divergent. Les uns me disent diarrhée, les autres me disent colique, bouchon... qui croire ? Car en plus, il les mange au fur et à mesure où ils tombent. Par contre, quand il y a grand vent, il en tombe des sacrés paquets. Alors le mystère reste plein.

la mienne fait aussi des crottins un peu style bouse en ce moment, et il y a une zone où il y a des glands !?
Je vais essayer de cloturer l'endroit pour qu'elle n'y ait plus accès pour voir car elle non plus ne perd pas l'appétit ni d'état.
Je lui donne de l'ail (en poudre) depuis une semaine car le prochain vermifuge n'est pas prévu avant fin décembre et j'avais des doutes sur l'efficacité du précédent, elle n'aime pas trop (l'ail), mais j'ai noté un petit mieux (sur la consistance des crottins).
J'envisage aussi un controle dentaire car ça peut aussi avoir un lien et j'entends un bruit caractéristique (crissement) quand elle broute.
Je ne suis pas très loin de chez toi, peut être qu'il y a une plante purgative qui pousse dans le coin en ce moment ?!
Bizzare... je te dirai si ça s'arrange en empêchant l'accès aux glands drffe

Merci Toumaï. drffe

En plus avec la pluie qui perdure ce n'est pas facile. Aujourd'hui je l'ai nourri au grand jour, pas plus de trace que ça sur la queue. Tout était sec malgré la flotte. Donc je me dis qu'il y a du mieux. Il faudrait que je passe ma vie au pré avec lui pour savoir.

As tu le numéro de tel de muriel tudziarz, j'aimerai bien la contacter, tu nous avais tellement bien décrit des soins dentaires de rêve erre

Qui peut me dire en combien de jour après avoir donné du Carbo Top on voit si cela fait effet ?

Jim a comme c'est expliqué des crottins normaux je dirais mais un liquide couleur selle qui coule un peu entre 2 selles le long de son postérieur. Depuis hier soir je lui donne 4 cuillères en une seul fois dans sa ration.

Perso pour avoir l'utiliser, je doute un peu de l'efficacité ça peut soulager les intestins (et faire du bien) pour les maux mais pas la cause.

Tu as revermifugé?
Parce que en principe c'est le premier truc à faire.
Ensuite test à l'eau oxygénée : un peu d'eau oxygénée sur un crottin frais si ça mousse c'est qu'il y a du sang dans les selles, le sang ça peut être du aux vers ou à un ulcère pour le plus fréquent.
Sinon je ne sais pas si on utilise l'argile en soins digestif chez les chevaux. Je ne m'y risquerai pas sans l'avis d'un véto ou au moins de quelqu'un qui l'a fait en raison de l'éventuel risque de colique . Je n'en sait rien du tout.
Sinon il y a des herbes et levure de bière chez AJC qui améliorent soit disant le transit. Je n'en ai aucune expérience. Par contre c'est assez cher comme en général leurs produits.

ça fonctionne bien mais ça ne traite pas la cause donc il faut traiter la cause de la diarrhée (parasitisme, infection, déséquilibre alimentaire,...) c'est juste du charbon et de l'argile, c'est un peu comme pour nous le smecta qui soigne la diarrhée mais pas une gastro.
L'avantage c'est que si l'on traite un cheval qui a une petite diarrhée ça ne va pas cacher la cause si c'est plus important, ça ne constipe pas et on peut le donner sur le long terme.

Pour les chevaux il n'existe pas tellement d'autre produit pour arrêter une diarrhée.

lunacaramel a écrit:
donc il faut traiter la cause de la diarrhée (parasitisme, infection, déséquilibre alimentaire,...) c'est juste du charbon et de l'argile, c'est un peu comme pour nous le smecta qui soigne la diarrhée mais pas une gastro.

Je ne suis pas tout à fait d'accord, il faut traiter certaines causes des diarrhées mais pas toutes. En particulier dans le cas des gastro il n'y a pas lieu de traiter la grande majorité des gastro qui sont d'origine virale, il n'y a qu'à attendre avec un pansement intestinal type smecta ou argile charbon etc.

Réflexion générale:
"Il y a des tas d'autres exemples pour lesquels les médicaments sont inutiles pour ne pas dire pire.
Il ne faut pas tout médicaliser, l'organisme est tout de même relativement bien équipé pour se défendre tout seul ou avec un minimum de soutien. Il ne faut pas que les gens transposent leurs mauvaises habitudes humaines sur les chevaux. Heureusement (la plus part du temps, malheureusement parfois) pour les chevaux il n'y a pas la sécu et les gens y réfléchissent à 2 fois avant de faire consommer à leur cheval du médicament pour tout et n'importe quoi comme on le voit si souvent pour les humains en france.
La nature fait souvent très bien les choses pour peu qu'on accepte de lui donner le temps.
On voit de plus en plus de gens se complémenter avec des tas de machins oligo éléments , micro nutriments, oméga trucs sans meme se donner la peine de faire un dosage pour savoir si ils manquent de quelque chose.
En fait il soignent leur mal être leurs angoisses; il serait dommage que nos animaux se tapent des medocs pour soulager nos angoisses."

je viens de sortir une pouliche de deux mois de diarrhées. Elle était vermifugée classiquement+ ténia, j'ai essayé des sulfamides, du charbon, de l'argile... Finalement, prise de sang, probable enkystement larvaires avec perte de protéines, inflammation du tube digestif, perturbations hépatique. Traitement : vermifuge sur 5 jours P. Equine Guard, Psyllium (pansement gastrique) pendant 3 semaine, retour à une alimentation basique sans orge (foin et minéraux) pour mettre les intestins au repos. La diarrhée à stoppée en 6 jours, depuis plus rien.

Véro. a écrit:
je viens de sortir une pouliche de deux mois de diarrhées. Elle était vermifugée classiquement+ ténia, j'ai essayé des sulfamides, du charbon, de l'argile... Finalement, prise de sang, probable enkystement larvaire avec perte de protéines, inflammation du tube digestif, perturbations hépatique. Traitement : vermifuge sure 5 jours P. Equine Guard, Psyllium (pansement gastrique) pendant 3 semaine, retour à une alimentation basique sans orge (foin et minéraux) pour mettre les intestins au repos. La diarrhée à stoppée en 6 jours, depuis plus rien.

ça c'est bien c'est logique, c'est documenté. Un traitement symptomatique au départ puis voyant que ça ne marche pas anlyse et traitement adapté.
Une analyse coprologique par le laboratoire des services vétérinaires départementaux ça coute environ 30€ ça n'est pas si cher que ça et ça permet de savoir où on va.

Et pourquoi tu n'es pas d'accord? j'ai jamais dit qu'il fallait traiter toutes les causes de diarrhées. Et c'est pour ça que j'ai donné l'exemple du smecta et de la gastro qui sert juste a soulager et a faire un pansement en attendant que ça passe.
Je parlais de traiter les causes car July a parlait du peu d'efficacité donc si c'est juste passager le charbon+argile va permettre de traiter les symptômes en attendant que ça passe mais si il y a une autre cause (parasitismes, infection, etc...) ça ne fonctionnera pas si la cause n'est pas traité.

Quand tu reprend en citation la phrase de quelqu'un reprend la en entier car la il manque le début qui est le plus important comme quoi le charbon+argile fonctionne très bien mais que si la cause n'est pas traité la diarrhée ne passera et j'ai pas non plus dit qu'il faut a chaque diarrhée traiter la cause avec des antibiotiques ou autres traitements mais que si le traitement ne fonctionne pas avec de l'argile+charbon il faut chercher ailleurs et que ce n'est pas le produit (levacarb ou carbo top) qui ne fonctionne pas.

lunacaramel a écrit:
ça fonctionne bien mais ça ne traite pas la cause donc il faut traiter la cause de la diarrhée (parasitisme, infection, déséquilibre alimentaire,...) c'est juste du charbon et de l'argile, c'est un peu comme pour nous le smecta qui soigne la diarrhée mais pas une gastro.

Et ne pas oublier non plus que le cheval n'a pas le même système digestif que le notre et qu'il ne supporte pas les même stresse et qu'une diarrhée chez un cheval peut être fatale en quelques heures.

JRM a écrit:
Tu as revermifugé?

JRM a écrit:

ça c'est bien c'est logique, c'est documenté. Un traitement symptomatique au départ puis voyant que ça ne marche pas anlyse et traitement adapté.
Une analyse coprologique par le laboratoire des services vétérinaires départementaux ça coute environ 30€ ça n'est pas si cher que ça et ça permet de savoir où on va.

La c'est pas très logique, on n'analyse et on traite ou on traite directement ?

lunacaramel a écrit:
JRM a écrit:
Tu as revermifugé?

JRM a écrit:

Rolling Eyeserermpop
T'es trop forte en diarrhée o°=

Non je suis pas trop forte en diarrhée mais vu que tu as l'habitude d'analyser chaque mot écrit, je pensais faire la même chose mais ça n'a pas l'air de te plaire.

Ne vous battez pas, ça ne sert à rien. Un poste, c'est fait pour aider les gens, pas pour se disputer. N'oublions pas qu'un écran d'ordinateur est tout à fait impersonnel, que quand on poste quelque chose, on ne met pas forcement tous les détails, et que chacun fait en fonctions de ses convictions et de ses habitudes.
Vous avez des gens qui pour un simple rhume vont chez le médecin et ne sont rassurés que quand ils ressortent avec un traitement de choc, d'autre attendent que ça se passe, prennent un petit coup de vitamine C et de paracétamol, et ne vont chez le médecin que si les choses ne passent pas ainsi. Entre nous cette démarche se retrouve aussi du côté médical drffe

lunacaramel a écrit:
JRM a écrit:
Tu as revermifugé?

JRM a écrit:

Bon alors j'explique ma logique..
1° S'agit il d'une diarrhée?
Dans le cas présent non à proprement parler. Il y a des crottins moulés et un écoulement par l'anus de liquide coloré de selles entre les exonérations de crottins.
Déduction à priori: le problème ne touche pas l'ensemble du tube digestif et en particulier pas le caecum sinon il n'y aurait pas de formation de crottins moulée mais une vrai diarrhée. Le problème touche certainement le colon terminal et l'ampoule rectale. Dans ce cas peu de risque qu'il s'agisse d'un problème bactérien qui est en général diffus à la totalité du tube digestif, ni métabolique.
2° qu'est ce qu'une diarrhée?
C'est l'augmentation de la fréquence de l'émission des selles qui sont de consistance liquide avec une augmentation globale sur 24h du poid des selles (impossible à mesurer pour un cheval), on se contentera donc des 2 premiers critères.
3) Qelles sont les conséquences d'une diarrhée?
La perte d'eau et de potassium entrainant une déshudratation et une diminution du potassium (extra cellulaire= pas grave, mais surtout intracellulaire qui peut avoir des conséquences au niveau du fonctionnement du muscle cardiaque)
4°Quels sont les signes de gravité de la diarrhée?
Les signes de déshydratation: perte de poid, muqueuses séches (langue bouche) plus grave regard terne yeux engoncés dans les orbites, apathie, la présence de sang dans les selles qui traduit des lésions au niveau de la muqueuse digestive (d'où le test à l'eau oxygénée). La perte de potassium ne peut se mettre en évidence que par une prise de sang et la perte de potassium intra cellulaire par un électrocardiogramme (compliqué).
5° Quelles sont les causes des diarrhées?
En premier lieu et loin devant toutes les autres chez les chevaux le parasitisme intestinal, vient en second une alimentation trop riche en particulier proportion trop forte en céréales ou complémentation en granulés excessive. Viennent ensuite les autres causes infectieuses virales en premier bactériennes, ulcères gastriques ensuites et plus rare, endociriniennes dysfonctionnement thyroïdien, ,maladies inflammatoires de l'intestin colite uléreuses etc
6° La prise en charge et là il y a 2 logiques:
soit on a une démarche exclusivement documentée, on veut savoir ce que l'on fait et ce que l'on traite et alors on démarre les examens complémentaires en ne donnant que des traitement symptomatiques en attendant les résultats (charbon,argille, levure etc. Si il s'agit d'une diarrhée grave on réhydrate, perfusion.
Ca se justifie mais ça va couter trés cher pour pas grand chose dans la plus part des cas. Ca peut tout de même se pratiquer: dans le cas d'une diarrhée grave ou aigue au sein d'un élevage avec de nombreux chevaux pour lesquels on tient absolument à savoir si il existe ou non un risque de contamination; en raison du rapport financier cout des analyse/ cout des conséquences d'une épidémie non enrayée à temps.
Soit on a une démarche probabiliste. Dans ce cas on traite en premier lieu la cause la plus fréquente on vermifuge et on peut associer un traitement symptomatique et dans la mesure du possible isolement au box ou dans une prairie saine. Il n'est pas logique de vermifuger un seul cheval dans un paddock exigue, il va se recontaminer et probablement transmettre aux autres.
On regarde ce qui se passe. Si ça ne guérit pas on passe aux analyses et traitement documenté.

Au total:
1 le diagnostic de diarrhée
2 evaluation des conséquences et de la gravité
3 traitement probabiliste + symptomatique + isolement
4 en cas d'échec ou de diarrhée grave d'emblée ou de diarrhée aigue au sein d'une communauté nombreuse; isolement + analyses puis dans la foulée traitement probabiliste et symptomatique puis résultat et traitement documenté.

En général on ne dépasse pas le stade 3 et il n'est pas nécessaire de faire appel à un vétérinaire.
Exceptionnellement 1-2-4 avec avis vétérinaire.

Merci à tous ceux qui ont répondu.

Jim a comme je l'ai expliqué depuis bientôt maintenant 15 jours ce soucis. Par contre il ne maigrit pas du tout, il est en pleine forme. Il mange que de l'orge et du foin (au goutter deux pommes ou carottes).

J'ai appelé tout de suite ma véto qui m'a donné un vermifuge complet avec ténia (Equimax). Elle m'a dit qu'au bout de 15 jours les pertes devaient être passées. Il avait des vers (beaucoup comme des petits vers de terre et des ténias je pense gros comme une mouche rouge plutôt plats longs de 1cm)

J'ai pas attendu le délai et je l'ai rappelé ce mercredi (1 semaine après). Elle m'a dit de lui donner pendant 15 jours de l'argile blanche (2 cuillères par jour).

Comme je n'ai pas trouvé de magasin autour d'ici bio j'ai vu sur sur le forum et une copine m'a conseillé du carbo top. J'ai appelé plusieurs cliniques vétérinaires et j'en ai trouvé. C'est un pot de 250g pour 20 euros mais si on donne 6 cuillères (100 g) comme c'est dit le pot fait que 2,5 jours. J'ai donné 5 cuillères. Dans le carbo top il y a quand même du charbon et du kaolin. Je vous ai posé la question pour savoir quand ça marchait si c'était instantané.

Ce soir c'est toujours au même point. On a changé de fournisseur de foin et il a un nouveau roumballer.

Demain je vais essayer de trouver un magasin qui vend cet argile blanche mais je suis un peu septique.

Ma véto m'a dit que cela pouvait venir aussi du fait qu'il mange dans son paddock du sable ou terre en essayant de trouver un brin d'herbe.

ça me contrarie un peu car il n'a jamais été malade. Il est plutôt rustique car quand je vois ce que mes parents lui donnaient cet été (cerise dénoyauté, pêche, raisin, salade....) et qu'il n'a jamais eu de colique heureusement je ne comprends pas.

Depuis sa blessure à la lèvre on n'arrête pas de voir le véto.

Jim a une robe à dominance de blanc alors il a le derrière de sa cuisse gauche mouillé et marron. Je lui lave tous les deux jours avec l'espoir que cela s'arrête mais pas du tout.

Je vais essayer de faire le test avec l'eau oxygéné et aller à la pharmacie en acheter. Y a t'il un degré spécial à prendre ?

Pour l'eau oxygénée la plus concentrée, mais en fait je ne sais pas trop si il existe beaucoup de concentrations différentes.
pour sa blessure à la levre est ce qu'il a reçu des antibiotiques? ça peut être aussi une cause.
Mais le plus probable ce sont surement les vers, si l'infestation est importante il faut peut être lui redonner un dose au bout de 15 jours (parles en à ton véto) et éventuellement le sortir de son paddock si c'est possible et traiter le paddock ou attendre au moins 2 mois pour que les larves disparaissent et encore théoriquement c'est quand il fait chaud et sec ce qui n'est pas franchement le cas actuellement.
Le problème c'est que le vermifuge est efficace sur les vers adultes mais beaucoup moins sur les oeufs enkystés et si tu ne remets pas une dose quelques jours aprés les oeufs recontaminent l'intestin.

Pour sa blessure à la lèvre il n'a pas reçu d'antibiotique du tout.

Ma véto m'a dit effectivement de le revermifuger au bout de 15 jours. En plus je m'en veux un peu car je le vermifuge tous les 3 mois et là j'ai zappé et cela fait 4 mois.

Par contre je n'ai pas la possibilité de le sortir de son paddock et de le mettre ailleurs avant le printemps.

jim.11 a écrit:
Par contre je n'ai pas la possibilité de le sortir de son paddock et de le mettre ailleurs avant le printemps.

Ramasser les crottins le plus souvent possible...
Astreignant mais efficace pour éviter les recontaminations et la vermifugation trop fréquente qui favorise la survenue de résistances.
Cet été traiter le paddock .

JRM ou si quelqu'un à essayer.

J'ai fait le test avec du crottin frais dans un seau et j'ai versé de l'eau oxygéné. Je n'ai pas vu une mousse flagrante du tout mais par contre cela crépitait beaucoup. Que dois je en déduire ? Quand ça mousse cela se voit beaucoup ou pas ?

A la fin de ma semaine je vais encore rappeler et voir avec ma véto

Quand ça mousse ça devient blanc, comme une petite écume.

J'ai pas vu de mousse mais des crépittements qu'on entend bien pendant au moins 1 minute

• Créer...