Noémie09 0 Posté(e) le 8 novembre 2010 Bonjour tout le mondeVoila comme dit dans un poste précédent, nous avons décidé d' accueillir un chiot à la maison. Pour la présenter j avais fais un topic. Elle s appelle "punt" et c est une bouledogue français.Elle est née chez une amie et a été manipulée depuis le début. Elle l'habitude des enfants, des autres chiens et des chats.Je vais chercher la miss mercredi. Elle aura 9 semaines. Des qu elle aura tous ses vaccins, nous comptons aller au dressage avec elle.Cependant, je me pose pas mal de questions quand à son éducation et sa propreté à la maison.Mon compagnon et moi travaillons tous deux à temps plein mais avec des horaires différents donc elle sera Max 5 heures toute seule.- comment lui apprendre a être propre avec ce temps dégueulasse? On avait pense a ce tapis et tablettes spéciaux, vous connaissez? Vous en pensez quoi? Quelle méthode utiliser? Vers quel âge un chio est il propre?- quelle place lui donner dans la famille et comment? Je sais que nous sommes le chez de meute mais j ai peur d' être trop ou pas assez "rigide".Avant Punt, nous avons eu un Jack il y a 5 ans. A l époque tout était différent car je ne travaillais qu a mis temps et nous n avions pas d' enfant. Niveau éducation je pense que je ne m étais pas trop mal débrouillée mais niveau propreté pas du tout car a 1,5 an Ellen était toujours pas propre. Elle faisait sur le torchon de la porte d' entrée mais ne savait pas de retenir ou ne demandait pas pour sortir. ( malheureusement la miss est aux paradis depuis 3 ans) Cette fois ci je n ai vraiment passible de me planter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noémie09 0 Posté(e) le 8 novembre 2010 Comme pas mal de monde sur ce forum a un chien, je me suis dit que vous seriez certainement de très bon conseil.Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 8 novembre 2010 J'aimerais bien t'aider mais j'ai eu seulement une mauvaise expérience avec un chiot labrador.Il a été propre très vite et apprenait bien les ordres dans la maison et le jardin mais il était fugueur et ça je n'ai jamais pu lui faire passer. J'ai refusé d'essayer le collier électrique, j'ai préféré le placer chez des personnes retraitées qui étaient tout le temps avec lui mais elles lui ont quand même mis un collier électrique à la fin. :-(Bonne chance avec ta petite puce. Il y aura sûrement plein de personnes pour t'aider dans ceux qui élevent des chiens sur ce forum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 Up.Quelqu'un ne veut pas répondre à Noémie ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
acelia 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 Tout d'abord félicitation pour ce nouveau membre de la famille.Moi je suis catégorique concernant ces tapis et tablettes et je dis SURTOUT PAS! C'est un nid a microbe pour le chiot, si ce n'est pas nettoyer tous les jours, et surtout bien désinfecter tous les jours.Je préfère de loin la méthode du papier journal, par terre. Quand il a fait quelque chose dessus, tu prends, tu jettes, pas de microbes Pour les premiers jours mets plusieurs feuilles côte à côte, puis réduit la taille au fur et a mesure, en même temps déplace vers la porte de sortie, pour le jardin.Ca c'est pour les accidents! Par ce temps dégueulasse, pas le choix, il faut le sortir, sinon il ne sera jamais propre! Donc après chaque, repas, sieste, jeux HOP dehors! N'hésite pas a passer pour une gaga en lui disant, fait pipi, fait caca, et bien féliciter lorsqu'il a fait.Vu vos horaires de travail, je te conseil la caisse, également ( d'ailleurs même si tu ne travaillais pas ) Ca peut paraitre barbare, mais franchement, comment ca simplifie le tout! Quand vous n'êtes pas la, dedansLa nuit, dedansEn voiture, dedanset quand vous êtes la laisser la a portée de " patte" pour le chiot, il ira se coucher dedans tout seul quand il voudra sa paix. Ensuite quand vous partirez quelque part, votre chien aura toujours sa maison, et ne sera pas perturber! Autant à l'hôtel, chez des amis, ( qui ont des enfants qui vont l'embêter) etc.... La caisse aide énormément pour la propreté la nuit, il faut en prendre une de taille adéquate pour le chien, une fois adulte, mais pas en prendre une pour un grand chien alors qu'il restera relativement de petite taille. Si il se lâche la nuit, et qu'il remarque qu'il doit rester dans le mouiller jusqu'au matin, crois moi il ne le refera pas de si tôt... ( D'où le côté taille de la caisse, si elle est trop grande il va faire dans un coin, et se coucher dans un autre et sera quand même au sec....) Par contre il va de soit que si les premiers temps le chiot, pleur a 5-6h du matin, il faudra le sortir. Il ne pourra pas se retenir toute la nuit au début. Donc le dernier pipi le plus tard possible.Pour la place dans la famille ca c'est a vous de voir, ce que le chien aura le droit de faire et de ne pas faire...- accès au chambre a coucher- monter sur le canapé- etc.... une chose qu'il ne faut pas oublier, quand c'est non, c'est non et pas une fois non,et le lendemain oui!Avec un jeune chien, il faut savoir être ferme quand il le faut, et savoir être plus souple a d'autres moments, pour les jeux, les câlins etc.... Voila ce qui me vient a l'esprit pour le moment. Ha, y a ceux qui disent qu'il ne faut pas gronder le chiot, quand il fait pipi, mais je ne suis pas de cette avis... Une bonne tape sur les fesses avec un journal enrouler ( car on ne tape jamais avec la main, la main est faite pour caresser le chien, et non pas taper) et râle un coup pour lui faire comprendre... Bien sur on le gronde lorsqu'on le prend sur le fait, et non pas 3h après, il ne sera pas pourquoi! Sinon un autre conseil aussi. Si tu as la possibilité de virer quelques temps tous tes tapis, ca aidera aussi a le rendre plus propre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
acelia 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 oula désolé pour le pavé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noémie09 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 Merci pour ces conseils.J ai été la chercher ceMatin vers 9:30hrs.Depuis, pipi caca partout sauf deux fois sur le journal. Je trouve ça déjà pas mal.Ici en accord avec mon compagon pas d' acceS a l étage et aux fauteuils.Pour dehors, j ai essaye mais la ça coince . Vu le temps elle se fige et tremble.Tant que j y suis: vous êtes pour ou contre des croquettes en self service?En tout cas unGros merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
acelia 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 Pour les croquettes en self service, je dirais que ca dépend lol Chez moi ils ont en self service... Chadow n'en mange que très rarement et le petit (7 mois) pas plus que ca.par contre chez maman, qui en as 11, impossible, la c'est la vie en meute, alors ils se jettent dessus de peur qu'ils reçoivent moins que les autres...Je dirais donc a toi de voir, si il en grignote une par ci, par la, c'est pas bien grave. En revanche si il dévore la gamelle a peine posé! La non, ce ne serait pas bon pour sa santé par la suite, si il devient obèse.Normalement on dit qu'il faut lui mettre sa ration, 15 min puis l'enlever si il ne la fini pas...Pour l'extérieur, tu n'aurais pas un ptit coin abrité ou tu puisses l'autoriser a faire en cas de mauvais temps ? par exemple ici, j'avais autorisé a mes chiots a faire sur ma terrasse en dalle de pierre. Ok si il pleut ils sont aussi mouiller, mais au moins pas besoin d'aller dans l'herbe trempé. Au final, maintenant ils ne me font même plus rien sur la terrasse, ils descendent dans l'herbe quand même ...Mais bizarrement ils ne mettent pas 15 min comme en temps normal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 De toutes façons tant qu'elle n'est pas autonome, interdiction de monter sur les fauteuils, canapés etc... c'est trop dangereux si elle décidait de "sauter" toute seule pour en descendre...(une amie a son Shih Tzu qui vient de se faire une fracture de la mâchoire en descendant du canapé... pourtant il a 1 an... mais il n'était pas habitué à y monter et s'est bien cassé la figure (c'est le cas de le dire) !)Logiquement à son âge c'est 3 à 4 repas par jour.En libre service, tu peux (vu qu'elle est seule), mais, pour régler le soucis de la propreté, c'est quand même plus pratique d'avoir des heures de repas régulières...Ne t'attends pas à ce que ton chiot soit propre de suite, surtout en le laissant seul 5H d'affilée, à son âge il n'est pas capable de se retenir autant.Donc comme dit Acelia, les sorties c'est après mangé, après dormir, après jouer et aussi souvent que possible.Pour la sortie, la priorité c'est "pipi/caca", si on veut s'amuser c'est après !si tu fais jouer avant (en sortant), le chiot risque d'oublier qu'il est censé faire ses besoins et te fera en rentrant... pas vraiment l'effet recherché.Pour moi, le truc de se facher "sur le coup" ne marche pas toujours, car malheureusement il est bien rare qu'on les surprenne en train de faire pipi/caca (en général on trouve la crotte ou une flaque de pipi, même juste faite, c'est plus d'actualité).Si on se fache après coup (même quelques secondes trop tard), le chiot peut associer ses "besoins" à notre mécontentement, et peut alors se cacher pour se soulager, ou même arrive à manger ses propres crottes pour faire disparaitre ce qui cause notre colère... là encore c'est vraiment pas l'effet recherché.Je préfère de loin l'idée d'ignorer un pipi "accident" au mauvais endroit (= intérieur) et nettoyer en l'absence du chiot.Par contre lorsque le chiot fait ses besoins à l'extérieur, il faut vraiment le féliciter chaudement, pour qu'il comprenne que c'est super bien !c'est exactement ce que je fais avec ma petite et ça marche impec.La mienne, depuis qu'elle est à la maison (elle avait 11 semaines à son arrivée) n'a jamais fait un seul caca dans la maison, quant aux pipis, c'est arrivé mais très rarement (genre quand on est pas allés assez vite pour la sortir).Elle a peur d'aller dehors ?dans l'endroit d'où elle vient, ils ne sortaient pas les chiots ? Elle a peut être froid aussi, vu le temps qu'il fait avec la saison, c'est pas une période très agréable pour sortir un chiot surtout à poils court... (au pire essaie de lui mettre une petite couverture si jamais tu vois qu'elle a vraiment froid, un chiot se refroidi vite quand même).Le "kennel" (caisse de transport) s'il est utilisé, doit être assez spacieux (adapté à la taille du chien adulte), surtout si le chien doit y rester un moment.Je l'utilise pour ma petite dernière (qui a 6 mois 1/2 maintenant), elle dort dedans la nuit (dans notre chambre), et je la mets quand on doit partir quelque part sans pouvoir l'amener (faire les courses, aller chez des amis...), alors que mes 2 autres chiens sont libres dans la maison en notre absence.(pour moi c'est + une question de sécurité qu'autre chose, vu la taille de ma petiote, elle ne ferait pas le poids si un des grands lui sautait dessus...)Mais si tu n'as qu'elle, tu peux très bien la fermer dans une pièce où elle ne risque rien (cuisine ou chambre par exemple, un endroit où les bêtises seront limitées), avec la radio par exemple pour éviter qu'elle ne se sente "seule" avec le silence autour d'elle.Tu lui laisses ses jouets et son panier... et ça devrait bien se passer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 Oui moi je trouve que le Kennel pour un chiot seul c'est pas nécessaire, il faut trouver une pièce où elle pourra pas faire trop de bêtises...mais bon c'est personnel après..moi il a toujours dormi dans ma chambre, et je ne sais par quel miracle il n'a jamais fait pipi la nuit (alors qu'ils ne peuvent pas se retenir longtemps..mystère!)..Pour ce qui est de la peur d'être trop ou pas assez ferme, je dirai simplement d'être claire avec toi-même sur ce que tu acceptes ou non...Ce que tu as décidé de lui interdire, c'est un NON ferme et définitif...Chacun attend des choses différentes, et j'ai peut-être accepté des choses que d'autres refuseraient...il faut juste ne pas revenir sur des interdit, sinon c'est foutu, elle sentira qu' elle peut te faire céder...Moi j'ai été ferme, mais j'ai essayé de lui faire confiance, notamment pour le lâcher au parc dès le début, maintenant c'est plutôt simple pour se promener même sans laisse (sauf quand il y a d'autres chiens, la c'est l'enfer, il adore, et il se précipite pour faire le fou, et se rouler par terre..mais je me fais souvent eng...par les propriétaire...GRRRR!). Voilà c'est vraiment à ton appréciation sur ce qu'elle peut faire ou pas, mais vraiment qu'elle apprenne que NON, c'est NON, point final..elle saura te respecter! (après c'est pas nécessaire de monter la voix, juste fermeté, et évidemment pas du ton dont tu lui parles quand elle fait bien les choses!)Après tu feras sûrement des erreurs, comme tout le monde (moi je m'en rend déjà compte alors qu'il n'a que 7 mois, mais rien de catastrophique, alors je fais avec!), mais le tout c'est que tu lui montres que tu commandes, et pas l'inverse, après sans tout lui interdire non plus et être tout le temps sur son dos, mais c'est vrai qu'au début on dit beaucoup non..mais t'inquiètes, ça cesse petit à petit!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
acelia 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 Moi j'opte pour la caisse,car au moins je suis sur qu'il ne fera aucune bêtises. Un chiot trouvera toujours une connerie a faire. de plus souvent peut importe la pièce, il y a des câbles a portée de dent ...Moi par exemple dans ma cuisine pas de câble apparent, et bien mon Flash a réussi a arraché ma trame sur les murs , du coup bah il est en caisse quand on est absent, mais mon Chadow lui est en liberté.Au moins dans la caisse, je sais qu'il ne fera pas de bêtises, heu .... sauf quand il met un nounours dedans sans que je le voit, et la c'est la surprise quand je rentre puis surtout quand ils ont l'habitude de leur "maison" c'est bien pratique quand on part quelque part, il aura toujours son "chez lui"Après chacun fait comme il veut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noémie09 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 un tout grand merci de vos avis.Cette nuit : la miss a pleuré non stop, e ne vous dit que ça... mais bon, avec les jours je suppose que ça ira mieux.Pour la nourriture, on va s 'organiser pour 3 repas par jour.Pour la propreté : ce matin, tout était sur le journal... par contre une fois dans toutes les pièces de la maison, c est une autre chanson.Pou dehors : la miss n'a pas peur mais froid... ce matin, il ne pleuvait pas donc je l'ai mise dehors à plusieus reprses et la à chaque fois pipi... Par contreici il fait dégeu de chez degueu donc pas moyen de la faire sortir.Avec le chat, ça commence à aller. Depuis qu'elle est née, elle est avec des chats mais les chats de la maison n'ont jamais été avec des chiens...Pour la caisse, dans un premir temps, nous allons essayer sans je pense.Pour les dégats : les mur son carrelés sur un mètre etpas de cable donc ça, je n'ai pas peur. Il y a juste les meubles de cuisine qu'elle pourrait me rogner ou son panier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
acelia 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 Pour la nuit, donne lui un t-shirt que tu aura porté la journée, avec ton odeur dessus. Chez nous, une semaine avant le départ des chiots, je met un tissus ou vieille serviette dans le panier des chiots. et lors du départ, chacun reçois son morceau avec l'odeur . en général ca aide pas mal. La seule chose, c'est que lorsqu'il pleur, il ne faut surtout pas y aller,sinon il va se dire, bah si je pleur quelqu'un vient me voir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noémie09 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 Ok pour le tshirt, je vais essayer ça ce soir alors.On m avait aussi parle d' une bouillotte. Tu en penses quoi?Pour la nuit, les premières fois je suis descendue car ça réveillait mon petit bonhomme aussi.Puis finalement je l ai mise dans le couloir et du coup on l entendait nettement moins et j ai mordu sur ma chique.Le chat semble commencer a l accepter donc d' ici quelques jours ils feront peut être dodo ensemble et elle se sentira moins seule.Bisous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
acelia 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 Je ne sais pas trop si la bouillotte va aider... je n'ai jamais tester j'ai déjà entendu dire que le tic tac d'une montre ou d'un réveil ferai pensé au battement du cœur de la mère, mais je n'y crois pas trop. Moi avec mon Flash, lorsqu'il est arrivé, je l'ai mis dans sa caisse a côté de mon lit, le soir je mettais mes doigts a travers la grilles de la porte. Il s'endormait contre ma main, puis 5 min après je l'enlevais. j'ai fait ca deux soirs, puis plus rien, il n'a jamais pleuré. Maintenant quand je lui dit au dodo, il file tout seul dans sa caisse et attend que je lui ferme la porte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 Depuis que je fais dormir mes chiots dans la chambre au départ (pas sur le lit je précise, juste dans la même pièce que moi), je n'ai plus eut aucun soucis de pleurs la nuit.... (et AUCUN problème de comportement je précise, avant qu'on me parle de la sempiternelle dominance)c'est un grand choc pour un chiot de se retrouver seul, alors qu'il avait sa mère et/ou ses frères et soeurs avant...je pense qu'il n'est absolument pas difficile de déplacer en dehors de la chambre, petit à petit, alors que c'est un sacré choc que le chiot soit seul direct...Ma petite Caniche dort en kennel la nuit depuis qu'elle est arrivée à la maison, mais le kennel est dans notre chambre, et non seulement elle n'a jamais fait pipi la nuit, mais en plus elle n'a jamais pleuré !Pour mes autres Caniches (celle que j'ai encore, et l'autre), je n'avais pas de kennel à l'époque, mais elles avaient leur panière (en plastique, avec juste un coussin dedans), et elles aussi dans la chambre, elles n'ont jamais pleuré... Celà ne nous a pas empêché de les faire dormir au salon par la suite !Alors que je me souviens des fameuses recommandations quand j'étais gamine, "il faut les laisser pleurer", "ils vont se lasser"... et les nuits blanches qu'on a passées avec les chiots qui aboyaient et criaient tant qu'ils pouvaient parce qu'ils se retrouvaient seuls une fois tout le monde au lit !! les pauvres.... si j'avais su à l'époque je n'aurais jamais écouté tout ça et on aurait pris les chiots avec nous au début... ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
uarezebest 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 La Calypso a écrit:Depuis que je fais dormir mes chiots dans la chambre au départ (pas sur le lit je précise, juste dans la même pièce que moi), je n'ai plus eut aucun soucis de pleurs la nuit.... (et AUCUN problème de comportement je précise, avant qu'on me parle de la sempiternelle dominance)c'est un grand choc pour un chiot de se retrouver seul, alors qu'il avait sa mère et/ou ses frères et soeurs avant...je pense qu'il n'est absolument pas difficile de déplacer en dehors de la chambre, petit à petit, alors que c'est un sacré choc que le chiot soit seul direct...+ 10000000Ce n'est pas de faire dormir un chien dans une chambre ni même sur un lit que le chien va devenir dominant ! La dominance est un problème bien plus subtil que de dormir ou pas sur un lit !!Je te donnerai qu'un seul conseil... je sais que c va faire rire... apprend à connaitre ton chien : à te faire comprendre de lui, essaie de voir quand/comment il comprend ce que tu lui demandes, n'hésite pas à lui expliquer ce que tu attends de lui, essaie plus de communiquer plutôt que de te faire obéir... bon courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites