Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Petit coeur1

Faut-il obliger les enfants qui veulent arrêter l'équitation

Messages recommandés

Pfff vraiment dommage... Ben... dans ce cas vaudrait peut-être mieux pas la forcer en effet... si elle a peur, elle va se dégoûter complètement si tu la forces...
Alors que là elle s'y remettra peut-être plus tard...

Moi aussi quand j'étais môme (10 ans) je montais en club, c'étaient des chevaux, y avait pas de poneys, et c'était aussi en reprise, et quand un cheval pétait son câble et partait en coups de cul ben tout le monde allait à dame, forcément.
Mais on était de vrais passionnés, et même avec la boule au ventre, on y retournait.
(Je dis pas que c'était la bonne méthode, quand on voit aujourd'hui comme je suis trouillarde et peu détendue les premiers instants à cheval)

Alors si Naty n'a pas ça dans le sang et que la peur domine la passion, je pense pas que ce soit une bonne solution de la forcer à terminer son année (tu peux pas revendre les tickets - ça fonctionne souvent par tickets ce genre de truc - à quelqu'un du club pour pas tout perdre ?)

Ah oui ça Titeuf est parfait ! lol mais bon avec le mode de vie de ces poons, à tourner uniquement en reprise, je suis pas certaine qu'il le resterait longtemps...

Et puis bon sur qui ils monteraient tes lardons personnels hein ? Tu viendrais encore pleurer que Mathias te pique ta cracotte ! fjjhjhgj

Nan mais il ne peut pas y avoir un seul Titeuf au monde...

Le truc c'est que j'ai confiance en Blency mais bon, ma fille est une puce sur elle si jamais Blency prenait la mouche pour Dieu sait quelle raison, Naty ne pourrait rien faire du tout. Faut pas oublier que Blency est encore toute jeunette

C'est sûr aussi. Et c'est vrai que des Titeufs, si on leur offre le mode de vie d'un Titeuf qui se respecte, on en trouve quand même drffe
Quel budget et quelle région si jamais ? edez

flo de sarney a écrit:
Ah mais non, je veux bien lui prêter quand elle vient, pas le vendre mon Titeuf!!!

T’as raison titeuf faut pas le vendre, j’ai l’impression que dans la pâture c’est lui le chef et le chef n’est pas à vendre. erre

budget à voir selon le poon's mais je ne cherche ni un foudre de guerre ni un canon de beauté, juste un poon's sympa, un retraité ferait grandement l'affaire (mon papylou laisse vraiment un grand vide... je sais pas pourquoi j'aime autant les vieux chevaux...)
région dans l'idéal, pas trop loin de chez Flo, Nord ou Belgique

Merci LN, mais pas de femelle et pas d'entier drffe

JRM, l'Indre c'est juste de l'autre côté de chez Flo... c'est pas que j'aime pas faire des km mais bon...

Mes enfants de 9 et 7 ans font de l'équitation en club depuis Février, ils ont eu tout deux des moments de doute et de peur, sutout mon fils de 9 ans qui est débutant mais fait 1m52 et qui a donc démarré sur des grands poneys pas forcément adapté à sons niveau! Il est tombé 5 fois en 2 jours lors d'un satge de vacances!!!!J'en étais malade pour lui, mais a monitrice lui a parlé à chaque fois et il a terminé chaque fois les mêmes exercices que les autres mais au pas et les cours d'après elle lui a fait choisir son poney. Cet été le club a organisé des randos de 3 heures avec pique nique et jeux et là ils ont vu les mêmes poneys mais différemment et discuté avec la monitrice qui leur a expliqué que elle aussi avait voulu arrêter l'équitation des dizaines de fois après des chutes, des peurs....et depuis ils acceptent les poneys plus dificiles ou avec des sautes d'humeur. Mais il est vrai qu'ils ont une super monitrice qui ne les force pas et qui les laisse progresser à leur rythme en faisant beaucoup de jeux et c'est parfois très émouvant de les voir se soutenir entre copains et copines de club quand il y en a un qui a peur ou qui n'arrive pas à faire quelque chose.

ma fille de 10 ans monte depuis 2 ans et là elle dit stop elle ne veut plus du tout monter (ouf je n'avais pas encore payé la cotisation annuelle) nous en avons parlé et en fait elle adore s'occuper des chevaux les monter mais elle n'aime pas sauter (surtout depuis ses dernières chutes ) et là où elle monte c'est saut ou rien et ce sont des cours de 2h ou rien (ce qui est à mon avis idiot un enfant peut difficilement se concentrer 2 h ) je prèfère qu'elle fasse une pause qu'elle s'occupe de nos chevaux et j'envisage de l'inscrire à des stages pendant les vacances qu'elle découvre une autre équitation .

Coco, voilà, ma fille est dans ce cas là... elle dit pas franchement que c'est le saut qui ne lui plaît pas, mais qu'elle a peur des poneys de ce club.

Il n'en reste pas moins qu'elle adore les chevaux, mais pas là bas

Pour LN:

Spoiler:

désolé PC mais moi dans ces départements j'y vais pas souvent. Et puis toi t'es prés de partout pas loin d'ici et près de là

oui et comme je ne veux pas la voir partir au club d'équitation en larmes je ne l'oblige pas à y aller car je crois que ce serait pire, ici elle s'occupe des chevaux , leur donne à manger les brosse , les monte sous ma surveillance ( car ils sont jeunes et pas vraiments petits) et j'espère franchement trouver un endroit où elle se sentira bien et pas forçément axé CSO et où l'esprit de compétion sera moins développé. A un moment j'avais pensé moi aussi acheter un poon's pour mes filles , celle de 10 ans et sa soeur de 8 ans mais les enfants grandissent vite et donc d'ici quelques années elles pourront monter nos poilus et avant elles peuvent monter mais sous surveillance

http://poneys-shetlands.pagesperso-orange.fr/vente.htm

Celui-là je te le mets malgré le département parce qu'ils mettent "transport possible", après je sais pas sous quelles conditions ! drffe
http://www.btanimaux.com/poney.php?connexion=1122299

A croire qu'il n'y a pas qu'en irish qu'un hongre plus âgé débourré est difficile à trouver ! lol

Spoiler:

Coco, pour l'instant, chez nous il n'y a que Blency qui est trop jeune pour Naty et Love Me qui arrivera bientôt n'est qu'un poulain, donc rien pour monter.

Naty est mon aînée mais il y a la relève derrière( 4 ans et 2 ans)... donc le poney aura des petits cavaliers par la suite.

Je vais continuer à creuser, connaître vraiment ses motivations, sa monitrice me dit de ne pas la pousser, d'attendre et voir d'ici quelques mois.

C'est pas un drame en soit qu'elle veuille arrêter. Elle aura fait un sport ou un loisir plus "classique" je l'aurais d'office pousser à continuer mais là, j'en sais rien...

Et pourquoi ne pas sortir du train train club tout simplement, il y a des centres d'équitation western ou des centres étho qui sont très bien et passent outre le CSO et le dressage! Le centre ou je vais propose tout autre chose, jeux à poneys, endurance, balades, des choses ludiques qui sortent du conventionnel! Je comprends qu'elle ait la trouille! Il y a plein de centres qui sortent de l'ordinaire et proposent autre chose!

Au sinon, laisse la souffler et quand elle se sentira prête elle reviendra d'elle même si vraiment ça ne l'intéresse plus du tout elle tournera le dos d'elle même! Perso je pense qu'il faut lui montrer que l'on peut pratiquer une autre équitation sans avoir des bombes sous les fesses!

Bon courage!

clad50 a écrit:
Et pourquoi ne pas sortir du train train club tout simplement, il y a des centres d'équitation western ou des centres étho qui sont très bien et passent outre le CSO et le dressage! Le centre ou je vais propose tout autre chose, jeux à poneys, endurance, balades, des choses ludiques qui sortent du conventionnel! Je comprends qu'elle ait la trouille! Il y a plein de centres qui sortent de l'ordinaire et proposent autre chose!

Justement, j'adorerai avoir ce genre de club vers chez moi, mais je suis dans la région lyonnaise et ici des centres western ou autre, il n'y en a pas à moins d'un heure

JONQUILLE

Race: poney ONC

Papiers:oui

Pucé:oui

Robe: alezane

Taille : environ 1M10

Descriptif :Jonquille est une gentille ponette licolée et montée d'après le marchand.

Lieu: 71 Saône et Loire

Prix: 450 € HT (TVA à 2,1%)

Délai: 15 décembre 2010

BAMBI

Race: poney ONC

Papiers:oui

Pucé:oui

Robe: alezan pie tobiano

Taille : environ 1M10/1M15

Descriptif : Bambi est un gentil papy qui ne demande qu'une bonne maison pour retraite. Il fait un peu d'emphysème donc prévoir de le laisser dehors et de ne pas le mettre au box.

Lieu: 71 Saône et Loire

Prix: 350 € HT (TVA à 2,1%)

Délai: 15 décembre 2010

idem je cherche une écurie où ma fille pourrait faire de l'équitation autrement qu'en sautant des barres à la queuleuleu faute de trouver à proximité ce sera pendant les vacances sous forme de stages de 2 ou 3 jours

Quand je lis vos expériences, j'ai parfois l'impression d'avoir eu la chance de trouver la perle rare près de chez moi. Poneys toujours dehors, bien dans leur tête, vivants ensemble donc ne profitant pas des reprises pour se castagner, de toutes tailles et plus ou moins vifs, pour tous les goûts vraiment.

Et pour en revenir à la question initiale, je pense qu'il ne faut pas forcer un enfant à faire quelque chose dont il n'a pas envie. Sauf bien sûr dans le cadre des "règles de vie" pré-établies, j'entends par là que s'il se lève en disant qu'il ne veut pas aller à l'école, évidemment, on ne va pas le laisser à la maison. Mais les enfants refusent rarement quelque chose sans raison.
Rien de mieux pour entretenir la confiance des enfants à l'égard de leurs parents, qu'un bon dialogue, à tout âge, l'enfant a des choses à expliquer.

YEAH

Ce soir, j'ai trouvé un poney club un peu particulier...

Un "poney parc", un genre de ferme équestre, pas référencé comme poney club parce qu'il ne font pas passé de galop, ils ne fonctionnent pas par heure de reprise mais par demi journée, uniquement le mercredi et sur réservation ainsi qu'en stage pendant les vacances.Au programme, découverte et câlinage de poney, mini rando, jeu à poney et autres jeux en plein air.

On fait un essais le 24 novembre. Visiblement c'est des habitués des enfants échaudés par les poney club.

On verra bien, et puisqu'ils commencent dès 4 ans, ma plus petite ira aussi.

Super

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

J'ai pas dit que c'etait pas le lieu! Je disais juste que si ça t'intéressait il y avait deja eu une discussion de ce style là dsdd .

Spoiler:

alors aujourd'hui elle en est où ta fille ?

perso le problème c'est posé cet hiver, alors avant de la dégouter complétement je lui ai proposé de changer de club et depuis elle se régale (elle a 7 ans et demi), elle a eu son 1er galop et prête pour le 2ème et a même fait un concours (bon elle était décue car elle a pas réussie à faire sauter sa jument du 1er coup)

voilà pour mon expérience à moi

ps: hier j'ai appris que notre ancien club fermait dans 3 mois ...

Elle a arrêté l'équitation comme prévu mais aujourd'hui refuse tout contact avec un cheval.

Elle arrive à faire une caresse à Blency mais uniquement de l'autre côté de la clôture zerzer

ça reviendra peut-être ne t'inquiète pas...c'est une période où elle a peut-être besoin de reprendre confiance, il faut du temps parfois avec ce genre de peurs...

Le mien a son poney à la maison, il grimpe dessus depuis qu'il a 16 mois. On a démarré sur la shetland qui nous a quitté l'an dernier et j'ai racheté un welsh A, au poil, Flash.
Jonah a fait des "randos" entre 45 mn et 1h. Je mets en cercle autour de moi en longe, il est au pas et au trot, sans étriers, il fait les exercices d'assouplissements sans souci, dirige son poney seul ect
SAUF QUE
il faut tjrs qu'il y ait cette satanée longe, tel un cordon ombilical entre nous.... Il n'en a absolument pas besoin : poney sécurisant, bonne assiette, bonne technique. Impossible de la lui faire lâcher, faut voir dans quel état il se met...
Je lui ai proposé d'aller au poney club où moi même j'ai repris des cours pour passer mon galop 6, même de mettre son poney en pension là bas; il refuse car il sait qu'il n'aura pas la longe....
ça "m'enerve" car il aime ça, il est doué...
après j'ai peur d'en faire une "lubie" de maman cavalière (j'avoue égoîstement que j'aimerai partager cette passion avec lui)
Qu'en pensez vous?
Je force un peu, en y allant à la rentrée? ou j'attends encore?

Cécilia, quel intérêt à ce qu'il monte en club si il est bien dans son rapport au cheval et à la monte dans l'enseignement que tu lui apportes?

Qui d'entre nous a ses 7 galops?

Continues à l'éduquer dans l'amour d'une mère cavalière, c'est je pense, comme ça qu'il aura la meilleure des approches du cheval drffe

Le passage de galops c'est pipi de chat à côté de ça

nan c'est pas le passage des galops qui m'importe, c'est qu'il veut que je le tienne en longe perpetuellement alors qu'il n'en a pas besoin drffe
Je pense qu'avec la monitrice, il aura le declic de se dire "fini" (comme les brassards pour nager, quand il est avec nous, il les veut, alors que le moniteur les lui a enlevé et nous a dit que c'éatit fini, il savait nager)

Pas sûre qu'il aura le déclic, ça peut être pire et devenir un blocage.

Il a fait quel anniversaire déjà ton petit?

oh bah ça va hein.... il a le temps pour lâcher Maman.

Tu as essayer de prendre une longe de plus en plus grande?

Justement tu fais la comparaison avec les brassards...en général, d'eux-même les enfants les lâchent, c'est comme les petites roulettes de vélo, un jour ils disent je veux les enlever...je suis sure que ça sera pareil avec la longe, c'est qu'il ne doit pas se sentir prêt, et si c'est le cas, il vaut mieux, à mon avis, ne pas forcer les choses, il va grandir, et s'affirmer, et je suis sure qu'il demandera tout seul à enlever la longe...s'il n'est pas rassuré, autant ne pas risquer comme dit Aline de le bloquer...imagine malencontreusement le jour où il va au poney club, le cheval part, et lui tombe, il ne remontera plus...Il faut laisser les enfants à leur rythme, certains sont plus rapide à l'indépendance, ou sur le fait de tester des choses...c'est comme pour le pot, toutes les mamans flippent, il a encore une couche à tel âge, mais on a jamais vu un ado qui avait toujours des couches (sauf problème bien sûr!), là je suis sure que ça sera pareil, il a sûrement des raisons de se sentir pas prêt, même si ça ne sont que des raisons dans sa tête

il a la longe étho de 3.60m et je suis loin devant et je mets la longe sur l'épaule sans la tenir pour lui montrer que je ne fais rien. quand je longe, il a la 8m. La distance ne le dérange pas, c'est du moment que je lâche.

Pour reprendre ta comparaison aux couches Clemss, à 5 ans et demi, il avait tjrs la couche la nuit, je ne brusquais pas puisque je ne trouvais jamais la couche sèche le matin mais bien detrempée....Puis un jour, alors qu'il dormait avec nous, que sa couche était parfaitement sèche, qu'il a ouvert les yeux, nous a parlé et paf, couche pleine à ras....Il a fini par nous avouer qu'il se laissait aller dans la couche le matin car c'était plus facile que d'aller aux toilettes.
Il ne voulait pas que je lui enlève "peur de se rater la nuit". On a alors négocié 2 nuits avec la couche, mais pipi le matin direct. Ensuite 2 nuits sans couches, mais il s'est levé ttes les 10 mn. au 5ème jour c'était réglé..
pour le vélo, en revanche, il a appris en 1 jour et sans les petites roues.......
Il a peur de me decevoir, de ne pas être à la hauteur, je le sais, pourtant je ne lui mets pas la pression (ou alors inconsciemment, il est extremement observateur, c'est très troublant); cet enfant est vraiment mon reflet dans un miroir...

Le voici sur son Flash après 40 mn de grimpette derrière Tchuky

Par ex, je le trouve parfois dans le parc de son poney entrain de pleurer car Flash est vieux et il sait qu'il n'est pas éternel (il a dejà affronté en brave soldat la mort de sa ponette l'an dernier)

visiblement les discussions comme pour la couche font effet, donc il faudra sûrement en faire de même pour la longe, à force de discuter il fera comme avec la couche (et il a probablement accepté car il était prêt, peut-être qu'un mois avant une discussion n'aurait rien changé!), il y a des enfants qui ont besoin d'être rassurés, j'en faisais partie aussi!Et tu as l'air de dire qu'il est comme ça...fais en douceur, comme tu as fait pour le pipi...ça fera le chemin dans sa tête même si ça prend du temps, essaye de trouver des compromis qui lui donne envie...
Il est à croquer sur son petit poney!(avec sa bombe qui lui tombe sur les yeux )

tu me fais penser à mon fils il y a déjà quelques années :
j'ai été moins sympa que toi
il avait 4 ans et demi propre de jour à l'âge de deux ans alors à un moment donné je lui ai dit gentillement :
mon coeur tu as 4 ans et demi, il reste 4 couches dans le paquet, quand il n'y en aura plus c'est fini, j'en rachète plus (enfin en gros)
2 nuits avec accident et ensuite plus rien

j'ai souvent l'impression qu'il faut parfois pousser aux fesses pour avancer

par contre 6 ans, perso je m'en ferais pas pour la longe, il a bien le temps et puis tu sais moi le mien à 10 ans et ne veux absolument pas poser ses fesses sur le poney
alors je me dis tant pis
tu as déjà beaucoup de chance de partager ta passion avec lui

moi j'ai quand même ma fille avec qui partager et je pense que la deuxième aussi si mettra on verra

• Créer...