Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
domaine de coudot

obsession du gros et risques de fourbure

Messages recommandés

j'ouvre ce post aujourd'hui pour essayer de mettre sur doigt sur un point dont chacun de nous devenons les acteurs poussés par l'envie d'avoir le cheval le plus rond possible!
On nous dit qu'il faut que nos chevaux soient rond, surtout dans cette race, et moi la première c'est un conseil que j'ai moi-même donné!
Lors de concours ou d'inspection, il est souvent reproché aux chevaux de manquer de poids et nous devenons obsédés des rondeurs (surtout au moment ou nous allons présenter nos chevaux aux juges) !
Donc nous partons à la chasse des hanches creuses, des cotes que l'on distingue ou qu'on a l'impression de distinguer ....
Le gros hic c'est que tout ceci est au détriment de la santé de notre cheval ! Son foie finissant par saturer et hélas nous connaissons la fourbure!
De plus un cheval qui travaille a un poids idéal à trouver pour être au top de ses capacités ! Gras et travail ne font pas bon ménage!

alors que dire ? .... je crois qu'il est important de prendre conscience de cela ! et qu'il faut que nous arretions notre obsession du rond !!!!

Tout à fait ma monitrice est une obsédée du rond, pourtant pas du tout orientée chevaux de loisirs mais de sport...chaque fois qu'elle voyait mon cheval elle me disait qu'il pourrait être plus rond. J'en suis devenue obsédée, jusqu'au moment où ses articulations ont dit STOP.
A présent tout au contraire j'essaye d'avoir un cheval musclé mais fin. Cet été à nouveau, j'ai eu une période où je le trouvais toujours trop fin, ça m'obsédait. La véto est venue pour le vaccin rhino en juin et l'a trouvé bien, beau, juste comme il fallait. Manque d'herbe et de foin cet été, et me revoilà obsédée par son poids.
Passage de l'autre véto pour le rappel de la rhino, elle m'a bien rassurée. Mon cheval n'est pas maigre du tout et elle m'a rappelé de veiller à ce qu'il ne soit pas trop gros car ses articulations sont fragiles (arthrose précoce entre autre).

je suis allée à un concours d'étalons Tinker en hollande, mon cheval était Parfait question morphologie ,type etc, sauf le hic 'non admis' car trop gras ! belle leçon , il doit être rond de muscles mais pas de graisse

Mon véto m'a mise en garde de faire attention au poids de shawni, car il a du ventre et le dos se creuse, qu'il fallait surtout surveiller et le travailler pour limiter l'excès de poids.
De plus, je ressent souvent lors de la période herbe toute l'année, il grossit vite au printemps et il devient moins endurant et plus essouflé que l'hiver (genre faire 5 pas dans une montée pour s'arreter et reprendre son souffle !!) Il n'a jamais de floconné sauf de l'orge pour l'hiver et foin matin et soir.
Pourtant, il faut qu'il maigrisse l'hiver pour limiter la fourbure du printemps.. et le travailler beaucoup plus en balade.

Idem, je suis toujours en train de m'inquiéter du manque d'état de Spirit et lorsqu'il a a fait sa diarrhée et que le véto est venu à un mois d'intervalle il m'a carrément dit qu'il était loin de manquer d'état du coup je fait attention a son alimentation.

Personnellement je contrôle tout ce que mange mes chevaux, pas question d'avoir quoi que ce soit à volonté (à part l'eau bien sûr).
En été je les sort maximum 8h en pature (le reste du temps dans un très grand paddock en terre avec abri) et en hiver ils ont floconnés et foin en quantité régulée.
Ca fait un peu plus de travail mais j'y gagne des deux côtés, mes chevaux sont au top de leurs formes et mes patûres durent plus longtemps (sinon ils rasent tout en quelques semaines et ils sont obèses).

N'oublions pas que nos gypsy sont plus dans la catégorie demi trait que cheval de selle...

quand on parle de rond on ne parle pas de GRAS....cela tien à chacun de trouver le juste milieu.Un cheval trop gras n'est pas bon, mais il est certain que les hanches creuses et les cotes visibles ne sont pas souhaitables non plus.
L'idéal étant d'avoir un cheval avec la belle double croupe mais pas les bourrelets, l"encolure rouée, mais pas noyée, les cotes invisibles, la ligne de dos sans la colonne saillante.

Il est évident qu'un cheval au travail aura moins de ventre, mais sera plus musclé.

en tant que juges, nous savons faire la différence entre un cheval maigre et un cheval musclé....

charger gras mélasse et autres éléments non indispensables à la santé des chevaux n'est pas bon...
Un cheval au pré toute l'année, qui peu bouger et doit faire face aux changement de températures, aux saisons, et changement de qualité d'herbe régulera tres bien son poids...Tres rond à la sortie de l'été il sèchera durant l'hiver pour reprendre du poids au printemps.Les juments allaitantes ont tendances à vite perdre car elles donnent beaucoup à leurs poulains, puis dès le sevrages elles reprennent vite.
en revanche, un cheval sur des petits espaces, en boxes ou paddocks à l'année aura plus de mal...il faudra donc au propriétaire une grande vigilance pour ne pas en faire trop...

N'oublions pas que nos chevaux sont tres rustiques dans l'ensemble et qu'un rien leur profite...

corinne....Peut être que l'aliment que tu leur donne est trop riche...ou ton foin trop bon... fjjhjhgj

Mais il est toujours plus facile de faire maigrir un cheval trop rond que l'inverse....

et si l'on regarde sur l'ensemble des gypsy tant en France qu'en Angleterre les fourbures sont rares ...Tres rares...

La fourbure vient souvent d'un ensemble de phénomènes: mauvaise alimentation (trop de gras et pas assez de protéines), pas assez d'exercice...un changement alimentaire brusque et trop riche, voire même une manifestation d'un autre souci, comme cela a été le cas pour l'étalon de sabine (cantaloube) pour son blue moon...

si elle était aussi facile à éviter que juste l'alimentation ce serait bien trop simple...

il existe 50 000 raisons à la fourbure mais la principale reste la surcharge alimentaire et aujourd'hui cette surcharge reste motivée par ce qui nous est demandé vis à vis de cette race à savoir qu'il faut qu'ils soient ronds !!!
je trouve cela dangereux car il est toujours difficile de ne pas basculer entre le rond et le gras! Nous ne maitrisons pas assez bien l'alimentation des chevaux et je peux vous dire que les grands pontes dans le milieu vétérinaire vous diront tous qu'il vaut mieux un cheval limite maigre que trop gros!

On peut rester longtemps avec son cehval bien rond et puis un jour .... allez savoir pourquoi .... son organisme bascule et sature et il vous fait une fourbure!

En france aujourd'hui je peux vous dire que beaucoup de nos gypsy cob ou irish cob ont déjà fait une fourbure!

arriouets a écrit:
N'oublions pas que nos gypsy sont plus dans la catégorie demi trait que cheval de selle...

oui mais nous ne sommes pas la pour en faire des chevaux de viande!

arriouets a écrit:

et si l'on regarde sur l'ensemble des gypsy tant en France qu'en Angleterre les fourbures sont rares ...Tres rares...

et bien pour la france j'en connais un certain nombre ... et nous ne sommes pas au courant de tous! croyez moi!

poru l'angleterre là je rigole car à écouter les éleveur ca n'existe pas chez eux sauf qu'il nous arrive de recevoir des chevaux qui sont ou ont été fourbus ... ah ah ah
j'ai même eu l'occasion de renvoyer une jument en angleterre car elle était fourbue en sale état ! je l'ai retapée avant son retour et elle est repartie! ..... mais la fourbure n'existe pas en angleterre ! fjjhjhgj

et ceci n'est pas une polémique mais juste une évidence!

Je suis d'accord avec cette obsession des chevaux ronds.
Rond de muscle oui, rond de gras, je suis beaucoup moins fan.

Blency est un modèle léger, bon en même temps elle a que 3 ans. Je surveille son poids et ses formes.

J'aime les belles croupes en coeur, pour obtenir cela, j'adapte son travail. Pareil pour son dos, son ventre... bref l'intégralité de ma jument.

Pour la fourbure, Blency n'en est pas passé loin à son arrivée chez moi. Il y a sans doute eu confusion quand je l'ai acheté, la personne qui me la vendu m'a dit qu'elle était à 3l de ration par jour... 'ai donc voulu suivre, résultat: de belles marques son apparu sur les sabots. Heureusement, j'avais fait passé mon véto pour une visite de routine qui m'a vite conseillé d'arrêté et se n'est pas allé plus loin que ça.

Bref tout ça pour dire, que je suis de près, que j'adapte foin/ration en fonction du temps, de l'herbe et de sa qualité et surtout de son travail. Elle n'est pas une jument de club, une jument de sport et surtout j'ai pas l'intention de la manger à Noël donc je ne veux ps l'engraisser comme un cochon avec des tas de rations.

C'est mon avis, il n'engage que moi, mon véto (qui grâce à moi a certainement doublé son chiffre d'affaire fjjhjhgj) me suit sur ce point de vue.

Moi je sais que si mes poulains ont manqué d'état durant les mois où nous avons eu des soucis, j'ia fait mon max qu'ils prennent ce qu'ils devaient mais je fais tout autanta ttention à ne pas les avoir gros.
Les 2 vétos que je vois n'ont de cesse de me rappeler que mes chevaux sont très bien, que plus gros c'est trop gros, que ce sont des MI-lourds et non des lourds et que presque tous ceux qu'ils ont en clientèle poussent comme des lourds !

De même, quand ils manquaient d'état, chaque fois j'avais droit au "il vaut mieux ça que trop gros".

Ma jument Gypsie ets facilement trop grosse et son foie en prend un coup facilement. Rolling Eyes

tiens c'est un sujet que j'avais abordé dans un autre post!!!
Le cheval quelque soit sa "race" reste un cheval: il n'est pas fait pour etre gros.
Bien sur un gypsy sera plus rond qu'un pur sang anglais!

Rationner un cheval pour le faire maigrir n'est pas forcement la meilleure solution... pas plus que d'augmenter la ration de concentré pour le faire reprendre de l'etat!

Imperator a repris de l'etat grace au foin: je l'ai mis dans plusieurs posts mais je repete voire je radotte ils ont des filets petites mailles avec un carré d'1kg par filet.
Ils ont 15 à 20 filets le matin, autant le soir pour 5 equides: une anesse de 4 ans, nos 2 gypsys de 2 et 4 ans, et les 2 lusitaniennes de 8 mois et 6 ans.
ils mangent pendant au moins 8 h par jour.
C'est du foin de montagne pas du crau, je voulais leur panacher pour la diversite des plantes...

N'oublions jamais qu'un cheval est fait pour manger 17 h par jour de l'herbe pauvre en calories, pas des aliments indus surcharges en trucs et machins en 15 min par repas.

oui nous les alourdissons, ils deviennent poussifs et s'essoufflent au moindre effort et c'est un non sens complet de vouloir un cheval qui travaille et de le vouloir rond voir gras!
D'ailleurs ou se trouve la limite entre rond et gras ? la plupart des gens ne se rendent même pas compte qu'ils ont dépasser cette limite! souvent ce sont les gens de l'extérieur qui finissent par dire que el cheval devient trop gros!

c'est un peu comme autrefois, les grand-mère trouvaient que les bébés étaient beaux seulement lorsqu'ils étaient potelés, grassouillets! Hélas des études scientifiques nous ont démontré depuis que les bébés grassouillets finissaient par faire des futurs adultes obèses!
C'est en quelque sorte la même chose! a vouloir que les chevaux soient ronds on finit par avoir des obèses et c'est leur santé qui en subit les conséquences!

nympheas06 a écrit:
ils ont des filets petites mailles avec un carré d'1kg par filet.
Ils ont 15 à 20 filets le matin, autant le soir pour 5 equides: une anesse de 4 ans, nos 2 gypsys de 2 et 4 ans, et les 2 lusitaniennes de 8 mois et 6 ans.
ils mangent pendant au moins 8 h par jour.

Moi aussi j'utilise des filets petites mailles pour les occuper plus longtemps mais je mets un demi ballot par jour/cheval dedans et ça les occupe un moment.
Tu dois y passer la journée à remplir tes 40 filets par jour erer

oui j'ai le pb avec ma jument lusitanienne: là où elle etait en pension elle etait tres bien nourrie, trop bien nourrie.
Tant qu'elle etait au travail tout allé bien vu qu'elle etait dans la montagne elle avait besoin de calories pour l'hiver (elle vit dehors et là haut c'etait à 1000m)
mais quand je me suis cassé la cheville, elle est restée au repos (bon dans un grand parc en pente de 5 ha avec 8 autres chevaux) et elle a fait du gras.
La responsable de la pension n'etait pas trop d'accord pour baisser sa ration, comme j'ai insisté elle l'a baissé de 3l de cereales par repas à 2l.
Et puis son futur reproducteur lusitanien de 3 ans a fait une fourbure, pourtant il n'etait pas gras au contraire... mais surement nourri trop riche!
du coup ma jument est passé à 1l par repas

A la maison elle a 1/2 l par jour de floconné d'orge principalement ( je vais basculer au granule bio et adapter la dose) et elle est au travail

Imperator et Snoopy les gypsys sont à 3/4l par ration

Pour les filets il me faut 30 à 40 min pour remplir les 40 filets: l'avantage c'est que j'en mets à differents endroits ce qui les obligent à bouger et comme le foin est bien aere dans chaque filet ils mettent encore plus de temps que si je mets plus de foin dans moins de filets!

Dagan a bien forci et aujorud'hui il a été monté (il reprend le travail fin de débourrage), et bien je 'lai toruvé vite essouflé... ce qu'on n'avait pas il y a quelques mois quand il était un poil plus fin. Rolling Eyes je ne pense pas q'uil soit trop gros mais juste bien et il peine déjà plus.

De toute façon je ne suis pour aucun animal gros, je vous rappelle que j'ai les presque seuls cochons nains français en état !!! Ce sont les miens référence du cochon au poids idéal ! erre
Chiens, chats, chevaux, ânes, lapins... je fais au maxi gaffe pour tout le monde, en adaptant ce que je donne pour ceux nourris à volonté (lapins, cochon d'inde, chèvres, chats).

En tout cas j'avais compris dans la parole du véto que la plupart des personnes élevant des poulains GC/IC avaient tendance à pousser les rondeurs un peu trop loin à son goût, leur donnant un physique de lourd alors que ce sont des MI-lourds, insitant fort sur le MI. Et rappellant que ce n'était bon ni pour l'organisme (il disait ça aussi pour Gypsie... Rolling Eyes ), ni pour les articulations, d'autant plus chez les poulains.
Et récemment, Gypsie avait... comme qui dirait un peu trop bien repris, on m'a aussi rappelé que chez les chevaux qui prenaient de l'âge, il fallait faire aussi attention que chez les poulains.

Ici l'homme freine pour l'utilisation des filets mais moi je suis entièrement pour, afin de limiter la vitesse d'ingestion (Gypsie mange bien trop vite) tout en permettant de s'alimenter un bien plus grand temps sur la journée. Nous avons construit un râtelier pour donner à volonté mais au final je dois restreindre Gypsie ! Les filets seraient plus adaptés.

(précisons qu'à sa décharge, c'est lui qui gère ça et qu'il ets allergique au foin ! Rolling Eyesmpmp )

POur info, le bon véto vu au printemps m'a aussi dit que pour la race, il ne conseillait pas un taux de protéines <10% ! Le hic : dur de trouver moins de 12-13% ! mpop

domaine de coudot a écrit:
oui nous les alourdissons, ils deviennent poussifs et s'essoufflent au moindre effort et c'est un non sens complet de vouloir un cheval qui travaille et de le vouloir rond voir gras!
D'ailleurs ou se trouve la limite entre rond et gras ? la plupart des gens ne se rendent même pas compte qu'ils ont dépasser cette limite! souvent ce sont les gens de l'extérieur qui finissent par dire que el cheval devient trop gros!

c'est un peu comme autrefois, les grand-mère trouvaient que les bébés étaient beaux seulement lorsqu'ils étaient potelés, grassouillets! Hélas des études scientifiques nous ont démontré depuis que les bébés grassouillets finissaient par faire des futurs adultes obèses!
C'est en quelque sorte la même chose! a vouloir que les chevaux soient ronds on finit par avoir des obèses et c'est leur santé qui en subit les conséquences!

certes autrefois les mamans voulaient des enfants ronds et potelés et pour cela elles leurs donnaient des choses saines à manger...Et autrefois l'obésité n'existait pas....
Mais évidement maintenant on alimente les enfants aux plats tous prêts et au coca....D'où l'obésité....Attention à ne pas confondre....

il en est de même chez nos gypsy, si nous les voulons ronds et musclés, il faut les nourrir suffisement leur donner suffisament d'espace pour qu'ils puissent se dépenser, les faire bosser....Noublions pas que c'est leur vocation première et que c'est aussi pour cela qu'ils sont si rustiques....
evitons la mauvaise alimentation...

Et si les gens ne se rendent pas compte qu'ils dépassent la bonne limite...alors c'est qu'ils ne sont pas prêts à avoir des chevaux, ou qu'ils ne savent pas se faire entourer...

Un gypsy avec des hanches creuses est maigre.....

Et la fourbure est je persiste, rare chez nous, et Extrêmement rare chez nos amis gitans d'angleterre....

Gypsie a écrit:

(précisons qu'à sa décharge, c'est lui qui gère ça et qu'il ets allergique au foin ! Rolling Eyesmpmp )

ben c'etait la hantise de Laurent qui est lui aussi allergique, finalement il s'en est bien sorti en mon absence sans trop de manip et avec un foin pas trop poussiereux ouff
J'ai une poubelle dans laquelle je met le filet, je rabats les bords par dessus la poubelle, il ne reste plus qu'à mettre un carre de foin au fond et de fermer le filet.
ça ne fait pas plus de manip de de separer les carres pour les mettre dans un ratelier ou autre mkmk
les chevaux mangent plus lentement, ne gachent rien sqd

En 4 ans de Gypsy cobs à la maison, j'ai vu passer du monde...jamais une fourbure due au surpoids....

Depuis que je sillonne les élevages au royaume Uni, j'en ai vu moins de 10, et une seule fois lié au surpoids dans un élevage qui a ses chevaux en boxe à l'année....

en France sur les élevages que j'ai visité et les inspections....Oui j'en ai vu, rarement, et jamais des cas graves, excepté un ou deux dont blue moon mais dont la cause est une allergie....Et non un surpoids...

Je suis bien d'accord avec toi nymhea sur le fait que l'aliment n'est pas la solution miracle, et ton système est idéal, mais pas facile à appliquer sur tous les élevages...avec 40 chevaux à la maison, j'ai le foin à volonté dans toutes les patures, et je commande chaque année à 4 agriculteurs différents.Nous sommes dans une zone de montagne le foin local est tres bon...J'alterne les boules à chaque fois...

Ahhh oui c'est sur mon systeme ne convient pas pour une grande struture comme la tienne mpmp à raison de 4 filets par cheval et par repas... ça te ferait 160 filets à preparer matin et soir erer
non je pense que ce n'est gerable que pour un amateur comme moi pour quelques chevaux je pense d'ailleurs etre à la limite du possible avec mon boulot en plus!!!
Et puis dans le sud ouest tu as du top foin sans pb et des patures aussi
nous à part les cailloux, les oliviers et les chevres rien ne pousse YEAH

arriouets a écrit:

et bien pour la france j'en connais un certain nombre ... et nous ne sommes pas au courant de tous! croyez moi!

poru l'angleterre là je rigole car à écouter les éleveur ca n'existe pas chez eux sauf qu'il nous arrive de recevoir des chevaux qui sont ou ont été fourbus ... ah ah ah
j'ai même eu l'occasion de renvoyer une jument en angleterre car elle était fourbue en sale état ! je l'ai retapée avant son retour et elle est repartie! ..... mais la fourbure n'existe pas en angleterre ! fjjhjhgj

et ceci n'est pas une polémique mais juste une évidence!

Isabeau...Je n'ai pas dis que la fourbure en Angleterre n'existait pas....J'ai écrit comme tu me cites d'ailleurs...rares, tres rares....

Et la fourbure existe biensur dans TOUTES les races....Personne n'y échappe...

Ah, tu as eu la cas d'une jument arrivée fourbue chez toi? ca m'interresse... a cause de la suralimentation, ou a cause du stress du transport et du changement brutal d'alimentation lors du transport? ou c'était une fourbure ancienne? Quel était le degré de fourbure sur les radios? Bascule de la phalange ou pas?

avec un cas concret bien expliqué cela peut aider des gens qui ont des chevaux fourbus, et notament dans la facon dont tu as soignée la jument avant de la renvoyer... dedede

Je pense que les soucis viennennt en effet surtout d'une mauvais alimentation !
La preuve : j'ai un mal de chien (ou de cheval) à tourver un aliment plus pauvre en protéines pour répondre aux conseils du véto. Pourtant nous savons que els macromolécules (protéines) surchargent l'organisme et qu'un excès empêche une bonne assimilation des micromolécules (vitamine,s minéraux...). C'est pour cela qu'un cheval ayant une alimentation trop riche inadaptée peut manquer d'état car il assimile moins bien.

Pour ce qui ets de connaître la limite, je pense que le fait de vivre avec ses chevaux tous les jours faussent quand même un peu car on voit moins bien en regardant tous les jours, ce qui fait qu'on peut juste apsser la limite et s'ne rendre compte alors qu'idéalement il aurait fallu réagir juste sur la limite.
Même si j'ia idée de leur état, je profite toujours des visites (mon prof, l'ostéo, le maréchal) pour avoir un avis.

Je suis bien d'accord avec toi gypsie, la visite de l'osthéo ou du véto lors des rappels de vaccination par ex peut être une bonne occasion de faire le point sur le surpoids ou le sous poids.. alors on peut ajuster...
Mais ne dramatisons pas..en restant proche de ses chevaux, on trouve vite le bon équilibre! dedede

La clé c'est de les faire bouger!!!

charlotte je n'ai jamais dit que c'est toi qui m'ais dit que la fourbure n'existe pas en angleterre sur les gypsy cob, par contre une personne que tu connais très bien et que je ne citerais pas m'a affirmé lorsque je lui ai posé la question sur les fourbures en UK, qu'il n'y en avait pas!
il est évident que je ne l'ai pas cru .... edez
les gens devarient faire attention à ce qu'ils racontent!

a se demander si on à le droit de parler de réalité même si cette réalité n'est pas toujours positive ...

tu sais charlotte tu as vu plein de gypsy cob on est bien d'accord mais si le jour de la visite le cheval n'est pas en crise..., s'il est guéri..., s'il n'est pas visible mais écarté pour ne pas avoir à montrer (car entre nous on sait bien que les anglais ne montrent pas volontier leurs chevaux malades)..., dans ce cas tu n'as aucun moyen de te rendre compte de la réalité des choses ...
Depuis que je vends du gypsy, je pense avoir vu passer pas mal de chevaux .... cotoyer également pas mal de personnes et j'ai parfois reçu des appels téléphoniques de personnes me parlant de la fourbure de leur gyspy/irish donc je peux te dire qu'il ne s'agit pas que d'un cas mais de plusieurs et de différents stades que je ne vais pas t'énumérer .....
tu sais c'est lorsqu'on commence à parler que les langues se délient car en général les gens ne parlent pas des problèmes de santé qu'ils ont eu avec leur chevaux d'autant s'ils se sentent fautifs d'avoir trop nourri !

je faisais partie moi la première des gens qui conseillaient d'avoir un gypsy rond! j'ai revu ma copie! ce n'est pas pour ca que je prône le maigre non plus! il faut un cheval en état mais pas un cheval gras!

Par contre je trouve ça un peu facile lorsque tu dis ceci "Et si les gens ne se rendent pas compte qu'ils dépassent la bonne limite...alors c'est qu'ils ne sont pas prêts à avoir des chevaux, ou qu'ils ne savent pas se faire entourer..."

il ne faut pas oublier quand même que les instances gypsy cob ont martelé la tête des gens en leur disant qu'il fallait que les chevaux soient plus nourris (Carol elle-même l'a noté dans un de ses comptes rendus sur les chevaux français d'une manière générale)! de ce fait ça a poussé les gens à nourrir encore plus leurs chevaux surtout lorsqu'ils devaient être présentés en concours .... !!!

et de toute facon dire que si les gens ne sont pas capables de voir la limite qu'ils ne sont pas prêts à avoir des chevaux, je ne trouve pas cela très correct car toi même tu as fait plein de bétises avec tes chevaux dans ta vie équine comme chacun de nous tous donc en partant de ton principe tu n'aurais pas du continuer d'avoir des chevaux comme chacun de nous .... en écoutant ton principe ..... !!!

bref je ne souhaite à personne d'avoir un cheval en fourbure! et je ne parle pas d'un début de fourbure mais d'une vraie fourbure bien installée car je peux vous assurer, ayant vu une fois un cas dramatique, que c'est horrible à voir, horrible de souffrance pour le cheval et je vous passe les détails !

donc de préférence si vous avez des doutes ayez un cheval plutot en dessous de la limite que au dessus!
En prenant des conseils auprès de votre vétérinaire, vous entendrez à 80% des cas votre véto vous dire que votre cheval serait bien mieux s'il était moins gros!

Gypsie a écrit:
POur info, le bon véto vu au printemps m'a aussi dit que pour la race, il ne conseillait pas un taux de protéines <10% ! Le hic : dur de trouver moins de 12-13% ! mpop

chez Baileys on trouve des gammes d'aliments avec un taux de protéines < 10 % drffe

certes des erreurs nous en faisons tous, et nous apprenons aussi avec elles.Je n'ai d'ailleurs jamais cherché des responsables extérieurs à mes propres erreurs.J'en ai tiré des lecons je me suis remise en question et j'ai progréssé...

Le fait de vouloir des chevaux en état est tout a fait normal, et justifié de la part des juges, dont je fais partie....

Le sevrage peut expliquer une maigreur passagère et vraiment acceptable...Mais attention en reprenant l'alimentation à ne pas y aller trop fort ou trop vite, car là on court à la catastrophe!!!Mais je crois que c'est un peu hors sujet...

Oui alex, baileys les gammes de produits sont supers... dedede Le stud cub je suis fan!! dedede

La 1ere chose que m'a fait faire le véto qui connait la race, c'est couper les aliments poulains avec un aliment adulte de base pauvre en protéines, disant que la race était rustique et qu'il ne fallait pas les nourrir comme des chevaux de sport. J'ai donc suivi ses conseils.

Oui, c'est sûr qu'en connaissant ses chevaux on apprend vite la "bonne" limite d'embonpoint mais on voit un peu moins vite les variations qu'en ne les voyant qu'une fois par semaine (comme quand ma grosse était en pension).

Et pour l'info sur les bébés, il a été prouvé que els enfants gros faisaient souvent des adultes gros, oui. C'est pour cela que les PMI et autres luttent maintenant de plus en plus contre le surpoids chez les enfants.
Bon en même temps ils continuent à casser les pieds aux parents qui ont des enfants trop légers à leur goût ! (je sais de quoi je parle Rolling Eyesmpmp ). Ce qui fait râler le doc qui doit remplir des attestations ! PAFFmpmp

isabeau, what makes you think you know so much how horses from England? from my experience your knowledge is limited and quite often misguided. so here are the facts from someone who actually knows. Gypsy Cobs should never get laminitis, they are not a breed prone to this, in 30 years of owning Gypsy Cobs we have never had a single example. A gypsy Cob should not be Fat, but muscled, the difference between fat and muscle is obvious. fat horses will get laminitis, so dont get your Gypsy Cob fat but 'well covered; and muscled' . The british Shetland pony is a perfect example of a breed who is prone to getting laminitis because they get too fat. if your Gypsy cob has laminitis you are feeding your horse seriously wrong, likewise, a gypsy cob who is underweight is totally wrong (unless of course she is putting everything in to her milk production, lactating, )

Nous oublions trop souvent que le cheval, à l'état naturel, se déplace beaucoup et mange de l'herbe et non des mélanges tout prêts, enrichis... Pour se donner bonne conscience, pour le regard des autres, par méconnaissance, par manque de pâtures et de foin, nous les complémentons, alors que bien souvent, ce serait inutile d'en faire autant. Je ne parle pas des poulinières qui perdent de l'état parce qu'elles donnent tout aux poulains, mais ce n'est pas une majorité. On peut aussi se faire piéger par une bonne repousse d'herbe en fin de saison (comme moi cette année), mais les choses se régulent normalement l'hiver.

L'idéal, pour moi, si possible, c'est de rester à l'herbe et au foin, de mettre à disposition des minéraux, et si besoin, de complémenter ponctuellement.

j'ai fait un tableau excel de calcul de rations, si ça intéresse quelqu'un. Vous seriez surpris!

chez moi c'est fourrage à volonté, comme ils sont toujours dehors meme à la montagne en hiver avec abri mais ils n'y vont pas trop,En plus ils ont des abris naturels forets de sapin.
ils ont toujours de l'herbe ce qui fait qu'ils ont un comportement naturel vis à vis du fourrage ils ne passent pas la journée la tete dedans.

Complément:

à la montagne, 1100m en hiver matin et soir mélange orge maïs trempé et avoine parfois un peu de son ou de soja sans ogm la dose dépend de la température extérieure, je peux aller jusqu'à 5UF par jour de complément si trés froid neige vent etc.
à perpignan le barbe n'a que du foin et un peu de complément jusqu'à 3 UF/J au gros de l'hiver quand il y a la tramontane + ou - la pluie une à 2 fois par jour et un peu de complément aprés le travail avec des carottes uniquement dans un esprit de récompense jamais plus de 1 UF
Le foin à perpignan c'est de novembre à avril et à la montagne d'octobre à juin, en dehors de cela rien.
Du fait qu'il sont dehors tout le temps moins d'effet de transition saisonnière avec l'herbe ça se fait progressivement.
Sur perpignan je fractionne les 2 prairies avec un couloir périphérique et des paddocks de 1500m environ pour le ou les faire tourner, je change de paddock toute les semaines environ de manière à ce qu'ils aient toujours de l'herbe qu'ils ne laissent pas de rebus, ça me permet aussi de ramasser les crottins plus facilement. ça évite également qu'ils bouffent trop l'herbe avec les pieds.
Du foin il y en a sous l'abri et un peu partout en petits tas sur le couloir périphérique.
C'est un peu le principe du paddock paradise.
Depuis que j'ai fractionné comme ça je trouve qu'il va encore mieux dans sa tete il bouge plus il est plus éveillé, il a l'air de moins se faire chier, il est entouré par d'autre chevaux dans des prairies et il tourne pour aller voir ses copains.
Le fractionnement ça simplifie la vie auussi quand on a plusieurs chevaux et qu'on veut un peu travailler sur le comportement grégaire habituer un cheval à être un peu tout seul ou bien introduire un nouveau cheval avec contact progressif sans trop de baston.
Je trouve franchement cela très bien à la fois pour préserver la qualité de la pature et le mental du cheval.

PS: le foin c'est uniquement de la prairie naturelle coupe tardive, important % masse sèche, environ 0,35 à 0.40UF/ kg.
Pas de foin de crau ou vendée, trop riche en azote, trop cher.
Conséquence beaucoup de crottins.

merci Isabeau pour ce post.
Merci de rendre vigilant de ne pas aller dans le "super" type, ce que nous connaissons nous même aussi dans le monde canin avec nos barzoïs.
Je trouve très intéressant les différentes positions dans le post: importance de ne pas confondre super poids et musculature, ne pas oublier que les chevaux de trait sont plus à risque de faire des fourbures par leur constitution car déjà plus lourd au départ, savoir qu'il y a souvent plusieurs facteurs déclenchants concomitants ( en dehors de situation particulière comme un trop gros casse croute printanier ou dans les réserves non programmé...). Mais si le surpoids est présent, on augmente le risque de fourbure en cas d'association à un autre problème... Et de l'espace pour se défouler au pré est important aussi...
La fourbure existe chez nos chevaux, cela n'arrive pas qu'aux autres, je peux vous l'affirmer: si on peut prévenir, on n'a pas le droit de ne pas faire attention... C'est horrible de les voir mourir à petit feu....

Mais je ne trouve pas facile de savoir comment bien faire pour trouver le bon poids: surtout avec l'hiver qui arrive. Mettre au " régime" et jusqu'où...
Surtout qu'avec le froid , ils font du poil et deviennent un peu nounours!
Enfin l'important est de se poser la question et de ne pas confondre type et trop rond....

oups de l'émotion de parler de cela.... Et n'oubliez pas , cela n'arrive pas qu'aux autres....!
il faut associer les connaissances et pas les opposer, et ne pas oublier le bon sens...
Et attention au "super type" toujours dangereux!

Il va vraiment falloir que j'en discute avec mes amis du Paddock Paradise. C'est un système de gestion des parcelles qui m'attire de plus en plus.
De l'espace on en a mais que de perte en herbe car ils font des crottins partout, du coup on a pas mal de refus. De plus, ça permettrait de moins souffrir de manque de pâture en été.

C'est un post intéressant et j'ai appris quelques petites choses. Moi qui considérais mon loulou comme limite peut être que je me trompe au final. Je ferai plus attention et vue que l'on a une repousse de l'herbe (même si elle est moins énergétique), revoir son alimentation car si ça ce trouve je lui donne trop. A suivre...

Ma jument est au pré, rien que de l'herbe, pas de complément, pas de foin encore pour le moment, et elle est obèse, donc elle ne régule pas son poids. Et pourtant elle travaille.

Concernant la fourbure, elle a fait un stade 1 de fourbure, je l'ai pas vue sur le coup car c'etait asymptomatique, mais elle a du sang dans la corne qui pousse, qui date d'un changement de prairie vers une prairie bien verte avec de l'herbe à vache, au printemps.

Vu qu'elle est en prairie à l'année et qu'elle a rien de plus, je sais pas rester à coté d'elle pour l'empecher de bouffer. Mais elle est obèse.

JRM les paddock paradise c'est vraiment super et également top pour les pieds des chevaux ! drffe

Malheureusement vu que les prairies ne m'appartiennent pas , je les loue, je ne peux pas faire véritablement un chemin de ronde avec des cailloux, contre haut contre bas, passage de gué etc.
A la montagne par contre les pouliches sont obligés de se déplacer dans des chemins de toute sorte en montée, descente , sous les bois, passage de tronc couchés etc c'est super bien pour les pouliches qui de ce fait ne posent aucun probleme devant quelque obstacle naturel que ce soit, elles vont boire au torrent. En plus elles sont en partie à coté d'une petite route passage d'engin de tracteur , girophare, chasse neige. Mon associé débroussaille régulièrement bruit de débroussailleuse, tronçonneuse, chute de branche. Elles s'en moquent on est même obligé de les écarter car avec la débroussailleuse elles viendraient broutter à coté.

parfois il faut réduire les parcelles et ne pas laisser un accès à trop de quantité d'herbe ... c'est difficile à gérer de toute façon ! mpop

Surtout au printemps avec les jeunes pousses très riches en azote dont les chevaux se gavent . Il faut faire des petites parcelles.
Ils gachent moins, laissent moins de rebus, ne brouttent plus avec les pieds et si on peut rammaser régulièrement les crottins on peut même faire faucher une partie de la prairie pour avoir du foin pour l'hiver.
ça vaut encore plus le coup si on a a disposition une prairie de plusieurs hectares.

Je sais mais elle est en pension avec des non obèses donc les proprio ne veulent pas rationner...

Ce n'est pas que pour rationner. C'est pour ne pas gaspiller, mieux valoriser l'herbe pour en disposer plus longtemps à surface égale. Dommage! mpop

oui il est clair que gérer ses parcelles avec intelligence c'est mieux et dans le type de paddock (paradise) c'est très bien aussi pour les pieds des chevaux!

• Créer...