Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cally1111

Que faire face à ce comportement ?

Messages recommandés

Comme je l'ai expliqué dans le post de Sparrow, aujourd'hui j'ai eu le droit à un test niveau +10 sur l'échelle de Reichter.
Sparrow qui est âr ailleurs super calme, qui n'a jamais fait preuve d'irrespect, avec lequel je travaillait les cessions m'a fait une véritable démonstration de force.
Je suis allée le predre dans son pré et il a commencé à faire l'imbécile : à tourner autour de moi au trot, à tirer, à se mettre debout et ce tout au long du chemin Alors il est à proximité d'un cheval qui galope dans tous les sens dès qu'un copain sort du paddock.
Mais quand même !!!

J'ai bien senti que je ne faisait plus partie de ses préoccupations. Il fallait que je m'impose, mais c'est pas facile, et je crois n'avoir réussit qu'à moitié. Vous allez dire, à moitié n'existe pas. Ce que je veux dire c'est que je ne me suis pas laissée faire, j'ai corrigé au licol et à la longé et à la voix. Je me suis imposée face à lui, j'ai pas reculé. Mais c'était sur le fil.

Je ne suis certainement pas la seule a qui c'est arrivé.
Je voulais connaitre vos expériences et vos méthodes, car j'ai pas l'intention de me laisser faire. Demain j'y retourne, mieux préparée et accompagnée.

Quelle méthode appliquer : on le laisse tourner comme ça autour de soi sans rien dire ?
On s'impose un peu brutalement (claque dans le nez, tirage à la longe) ?
J'avoue, mon instinct de survie m'a conseillé la 2e solution aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Penny m'a fait ça après le poulinage, elle ne voulait plus quitter la pature et elle le montrait bien!!J'ai été très surprise alle n'avait jamais fait ça auparavant, mais je n'ai pas laché, je n'avais plus de bras et étais seule, donc je suis repartie vers la sellerie et ai pris la badine et on a retravaillé le respect, marche en longe à distance respectable, arrêts, déplacement des hanches et des épaules. ça a duré 3 jours et depuis (c'était en Mai) elle n'a pas recommencé et je ne prend plus la badine. Je venais de la remettre en pâture après le poulinage et elle était vraiment sur ses gardes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que c'est un test, dû aux hormones de monsieur qui le chatouille (si il est toujours entier, généralement, un poulain qui a les hormones qui se mettent en route change de comportement assez radicalement) mais un test en tout cas!
Un test par rapport à ta place de dominante sur lui! Une remise en question de votre hiérarchie.

Fermeté et ne pas lâcher prise en restant en sécurité sont indispensable.
J'aurais fait comme toi, ne pas céder, répéter les ordres et utiliser la longe pour ça (le bout de la longe peut servir de "badine" lorsqu'on le fait tourner assez fort).

J'ai eu la même chose pas plus-tard qu'hier avec ma dodue, elle était remuée par l'arrivée très Rock'N Roll d'un poulain. J'ai failli me faire piétiner, elle a complétement oublié que j'étais au bout de la corde. Il a fallu quelques sacré coup sur le licol corde pour que son franc tombe!!!! Cela a duré un moment et je ne pouvais pas la lâchée car le poulain avait explosé les fils sur 6 ha!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces 2 premières expèriences.
Mon gros est un hongre, mais à l'attitude qu'il avait aujourd'hui on aurait pas dit. D'ailleurs un cavalier de la pension m'a demandé si il était castré ....

Bon manifestement, c'était bien un test.
Arrghh, quelle drôle d'idée de tester comme ça tout d'un coup, alors que tout semble aller bien !!!!
En plus il a 3 ans, c'est un gros bébé qui sans doute ne demande qu'a tester.
Je sens que je vais passer une mauvaise nuit, en pensant à ce que je dois faire demain mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de panique, ne te stress pas tu vas partir négative et tu risques de ne pas faire ce qu'il faut.

Il y a des hauts et des bas avec nos chevaux. Nous connaissons tous ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon facile a dire, mais essaie d'y aller sans appréhension !
C'est le genre de chose qu'ils sentent.
Avec Jackpot, j'ai galéré durant un bon moment.
Jusqu'au jour où je me suis retournée, furieuse sur lui, il a été tellement supris qu'il a reculé sur bien 30 mètres !!
Pourtant, aucun coup de longe, aucune claque, juste qu'il a sentit qu'il était temps d'arrêter de faire le pitre avec moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sof pour ces encouragements.
Surtout que je sais que c'est un gentil cheval, je sais que c'est un test, je sais pour la prochaine fois, et surtout j'ai tenu bon aujourd'hui, ça a duré une bonne demi heure de bataille et je n'ai rien cédé, même si je tremblais comme une feuille et que j'étais toute rouge erre
Je sais que je gagnerai, mais boudiou, il faut prendre sur soi pour retourner dans l'arêne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gégé,
En fait j'ai moins peur d'y aller demain, qu' aujourd'hui lorsque je suis retournée le chercher après qu'il m'ait fait 3 sauts de moutons en longe. Parce que au fur et mesure de notre bataille je comprenais sa façon de faire et j'anticipais sa connerie et je m'imposais
Plus ça allait moins j'avais peur de ses réactions.
Mais au début, me suis bien faite tractée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Penny a 10 ans et ça m'est aussi arrivé avec une jument du centre équestre qui était en chaleur et qui aurait préféré allé voir ses copains plutôt que d'aller avec moi dans le manège!!C'est surprenant et c'est chaud sur le moment mais ça veut pas dire que ce sera pareil demain, tu peux peut être commencé par un pansage et une séance de gratouille dans la pature ça te mettra en confiance. Tu as réussi aujourd'hui en étant surprise, alors s'il le refait demain alors que tu t'y attend il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

j'ai eu aussi le même genre d'expérience enfin pas moi mais ma mono qui débourre mon gros !!!

elle était au travail, tout allait bien et paf, d'un seul coup il a fait le "con".
je sais pas trop ce qui c'est passé mais c comme si ce qu'elle lui faisait faire il ne connaissait pas, il a fait celui qui a peur; et c qu'il a de la force mon hongre de 4 ans et quand il a décidé quelque chose il ne le fait pas à moitié !!!

ou alors on l'emmenait dans un paddock et dans un premier paddock il y avait des copains et dans un autre un piti nouveau bffffff, il lui a araché la longe des mains. elle s'y est reprise à trois fois pour qu'il ne recommence pas mais elle n'a pas laché.

ils sont quand des réactions bizarre des fois.

ahlalalala ET mes deux irish ont la m^me façon de réagire lol

à part une autre fois en ballade en longe, il ne m'a jamais rien fait d'autre
il est tout cool bon je veux juste qu'il ne recommence pas au débourrage car là c moins cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne rien lâcher ... mais des fois c'est très dur...
la "vraie" colère ( si très très rare ... ) les surprend et les calme aussi
après ils sont tout penauds... dsdd
ç'est arrivé une fois à la maison ou Boris et Zarah avaient abusé à tout de rôle drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec Penny commence par des gratouilles et un ton calme

en tout cas ne montre pas que tu as peur

et s'il recommence fait comme Gégé crois moi ça marche car quand le foin arrive y'a intérêt que je me face obéir il me boufferais tout cru lol hihihi fjjhjhgj

avec bcp de chevaux ça marche au "bleuf" montre lui qui est le "chef" (c un bien grand mot !!!)

bon je sais facile à dire mais j'ai beaucoup appris à faire ça !!! et quand je m'énerve vraiment j'étonne tout le monde car je suis assez calme "d'apparence"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'est arrivée pareil avec Blency à son retour de la pension, très irrespectueuse, jusqu'au summum où en plein travail en longues rênes elle s'est cabrée et cherchait à me boxer.

J'ai pas reculé, un bon coup de longe sur le nez avec une bonne colère.

Elle a pas recommencé!

Bon, j'ai quand même ensuite repris les exercices de travail du respect à pied avec la miss.

Nos jeunes testent, c'est normal. Courage, lâche pas, c'est toi la chef!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement Petit coeur mes loulou ont fait pareil au débourrage à l'attelage !!!! tout se passe bien et d'un seul coup il se cabre ????????

ma mono dit qu'elle n'avait jamais eu ça avec d'autres chevaux que mes Irish qu'en penses-tu ? et pensez-vous ?

quand je les ballades en longues rênes ok il faut dés fois que je me montre ferme mais bon rien de méchant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso elle ne me la fait que sur une séance, elle a essayé mais pas plus, mes balades en LR sont toujours super calmes.

Attention aussi, en LR ils peuvent aussi se rebeller contre un ordre qu'ils ne comprennent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est certain que la solution de le laisser faire est à oublier;
Aussi, c'est vrai qu'il faut retravailler le respect et surtout celui de l'espace personnel!! Une badine ou un stick et une longe assez longue vous aidera pour cela! Pour avoir la possibilté d'agir en restant à une distance suffisamment sécuritaire!!

Quand Sparrow veut partir au trot, vous le "désengangez", ramenez sa tête vers vous et poussez ses hanches de manière à ce qu'il vous fasse face!! de cette manière cela vous évitera de vous faire tracter!
S'il ne reste pas immobile, vous secouez votre longe jusqu'à ce qu'il s'arrête, dès qu'il le fait, vous cessez également; dès qu'il est immobile, vous le ramenez à vous, le félicitez et repartez; Vous recommencez chaque fois que nécessaire!

Une chose importante est de faire descendre sa tête avec une pression sur la longe vers le bas et la main au-dessus derrière ses oreilles; Vous cessez la pression dès qu'il cède même d'un cm, félicitez;
Quand vous marchez avec lui, faites lui descendre la tête pour qu'il marche avec l'encolure à l'horizontal, faire descendre la tête permet aussi de demander le reculer, un main sur le chanfrein et l'autre sur le poitrail, vous remettez le loulou en place, la longe dans la main qui va au poitrail, légèrement tendue pour garder la tête vers le bas, faites reculer ainsi chaque fois qu'il le faut!!

Vous pouvez aussi chaque fois qu'il démarre le faire tourner court sur lui même assez vite en poussant ses hanches de manière à créer de l'inconfort;
Vous le faites chaque fois qu'il veut démarrer;
Il comprendra que marcher à vos côtés sans vous dépasser ou démarrer est plus confortable que de devoir tourner ainsi!

Je terminerai que tout cela doit être fait sans manifestation de colère ni cris, juste le remettre en place chaque fois avec la même attitude et s'il monte trop, vous pouvez faire tourner le bout de votre longe devant son nez et le touchez si c'est nécessaire! Une fois nette toujours sans paroles ni émotion!!
Une autre chose importante, si vous voyez qu'il monte dans les émotions (énervement, peur,..), n'arrêtez pas votre demande!!
N'arrêtez que quand il se calme, alors là il comprendra que se calmer arrête la sollicitation de votre part, d'où plus de confort!!
J'espère que tout se passera bien pour vous deux;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles pour tous ces bons conseils. Merci Mireille pour la leçon.
Demain, j'irai le chercher et on fera des exos dans le rond de longe...

Je vous raconterai le 2e épisode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi ça n'arrive pas souvent :
pour le noir trois fois environ car on croisait des graaand panneaux en inox et aussi une fois il ne voulait pas bosser ce MOsieur

et le pie bleu le 4 ans, une fois car il en avait marre de bosser !!!

monté ils sont tranquille ! bon au débourrage c par moment mais moi j'y connais rien c ma mono qui s'en occupe. moi je stress car ce sont comme mes bébés qui apprennent à marcher ou à grimper un arbre, c toujours impressionnant. mais je prend sur moi et je l'aide avec grand bonheur.

sinon au débourrage ma mono connaît très bien son boulot, je ne pense pas qu'il y ait une incompréhension d'ordre elle se remet en question sans cesse !!!!

je pense qu'il montre leur caractère genre "eh oh j'ai pas envie, laisse moi tranquille" ou "ohlala c quoi ça ?" ou "hihi j'ai envie de jouer"

je me pose trop questions des fois je crois lol



en tout ças Cally retournes y et essaie de ne pas appréhender

et excuse si j'ai un peu pollué ton post mais dés fois je parle je parle je parle de trop !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bilan de la journée. Son coup de calgon est passé. Gratouille au pré, je lui ai passé le licol, la longe et on a fait des exos à pieds : stop, reculé, cessions de hanches et j'ai bien fait attention qu'il n'avance pas les épaules en même temps, immobilité... bref normal. Il a eu un peu de mal au début à ceder, mais j'ai bien insisté en m'imposant dans la douceur, en me faisant plus têtue que lui en fait erre

J'ai raconté mon aventure de la veille à la mono qui ne s'est pas inquiétée, mais qui du coup a décidé de lui faire une bonne séance de longe avec respect des bulles respectives.
Très bonne séance, pour une première il a vite compris. Il s'est défendu 2 fois, en levant les pieds, mais rien de méchant, juste pour comprendre. Il était même content de travailler, se plaçait super bien...
Bref Mon Sparrow est de retour.

Je vais être très attentive à retravailler le respect.
On oublie vite qu'ils sont encore bébé à 3 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben écoute je suis contente pour toi !!!!!!!!!!!!!!!

et je dirais qu'à 4 ans aussi le mien je le trouve encore bébé lol

j'ai suivi aussi le conseil de Mireille de revoir le respect... et y'en avait un peu besoin

j'ose pas trop faire de "l'ethologie" car il est au débourrage à l'attelage, je ne veux pas tout mélanger, je laisse faire ma mono. j'aide ma mono et j'emmene Maclir au centre en longues rênes c tout.
mais là ça fait deux semaines qu'il pleut alors on ne l'a pas travaillé et donc aujourd'hui j'en ai profité pour faire une séance à pied et ne pas faire de longues rênes !! pfffffff

allez je suis de tout coeur avec toi !!! au moins ça nous fait nous remettre en question !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...