Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calamityln

Huile de lin ?

Messages recommandés

Voilà, je me pose une question ces derniers jours (comment ça "une seule" ? Bande de mauvaises langues ! fjjhjhgj)

Tillia a parfois tendance à manger sa paille en plus du foin (elle en a beaucoup mais à priori parfois elle s'occupe comme ça, mais c'est pas tous les jours) et du coup parfois ses crottins ont l'air un peu secs, alors je me demandais comment y remédier (et accessoirement éviter les coliques - j'ai une peur bleue qu'elle se goinfre même si ça n'a pas l'air d'être le cas, elle mâchouille plutôt comme son foin, brin par brin) ?

Une des proprios à l'écurie met du sel à sa jument dans ce genre de cas, pour la faire boire (en plus de la pierre à sel), qu'en pensez-vous ?

De mon côté j'ai vu que l'huile de lin avait beaucoup de propriétés, pensez-vous que ça puisse être une solution, si oui serait-ce tout le temps ou seulement par cures ?
(Pour le dosage il est indiqué sur la bouteille)

Merci de votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas les vertus de l'huile de lin donc sur se point je ne peux pas te répondre.

Pour éviter les coliques de paille, je fais un mash deux fois par semaine auquel je rajoute du son (c'est laxatif) et aussi de l'exercice je les oblige a marcher en mettant le foin a diffèrent endroits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir de la semaine prochaine il y aura du mash aussi pour tout le monde 1x par semaine, mais je n'arrive pas à lire ce qu'il y a dedans, c'est en allemand...

Pour l'exercice ils sont au pré/paddock plusieurs heures par jour dès qu'il fait sec, et s'il pleut je la sors moi-même en ballade ou au rond de longe. Sinon quand il fait sec le week-end je pars aussi en ballades plus longue avec elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pour ma part je donne de l'huile de lin a mes chevaux chaque jour mais c'est plus pour le poils la peau et les oméga 3 et je l'utile aussi quand un cheval a fait des collique mais la en graine concassée car ca a pour effet de réduire l'inflamation de l'intestin et aussi un léger effet laxatif apres une collique que je la donne maintenant attention ne jamis la donner en graine entiére aux chevaux car ca peut etre toxique ou alors il faut la faire bouillir incorporée dans un mache par exemple par contre j'ai une juju agée qui elle a besoin de son tout les jours sinon elle me faits des collique donc je pencherai plus pour du son moi que de l'huile de lin je lui en mets une petite poignée tout les jours et depuis ben elle n'a plus eu de collique .

et les graines de lin concassée fonctionne tres bien aussi pour les chevaux en cataplasme lors d'inflamation cutannée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je donne 1càsoupe d'huile d'olives vierge 2x par semaine en hiver dans les grains...J'en suis contente mais l'huile de lin fonctionne aussi très bien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le son, c'est du son de blé ?
ça se trouve où ?
on peut le donner entier ?
c'est juste en cure ? si oui combien de temps ?
ou tout le temps ? si oui quel dosage et quand ? 1x par jour ? + ?

Parce qu'il y a autre chose que je me dis, c'est que plus je vais lui donner de trucs pour l'aider, moins je vais donner la possibilité à son corps de fonctionner tout seul, et j'ai peur de la fragiliser comme ça.
D'un autre côté je ne voudrais pas lui faire risquer des coliques ou autres en ratant l'essentiel...

Question alimentation elle a tous les jours :
- Environ 200g de granulés par jour, en 2x
- un bon tas de foin le matin, un bon tas de foin le soir + filet à foin grand modèle rempli pour la nuit (un tas de foin = environ un filet à foin grand modèle, soit 3 bonnes fourches)
- 50g de complément minéral en poudre Masterhorse junior pour chevaux de 1 à 3 ans
- Eau à volonté
- Pierre à sel de l'Himalaya (ça me fait drôle de dire ça, j'ai l'impression de frimer ! lol)
- + avec chaque ration de granulés, en friandises, une ou 2 pommes ou carottes et 2 poignées de maïs, qu'elle semble bien mâcher (je n'en retrouve pas dans les crottins)
- Je l'emmène brouter 1 à 2x par semaine dans un pré à foin où l'herbe est encore belle, sinon elle sort presque tous les jours dans le pré-paddock mais il ne reste plus grand-chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:

Le son, c'est du son de blé ?
ça se trouve où ?
on peut le donner entier ?
c'est juste en cure ? si oui combien de temps ?
ou tout le temps ? si oui quel dosage et quand ? 1x par jour ? + ?


Le son de blé ça n'apporte pas grand chose en dehors des fibres, peu calorique, ça fermente et ça leur donne des gaz., en plus ça lie le mélange des autres céréales et ça les incite à manger plus vite.
Il faut le donner mouillé avec d'autres mélanges céréales, orge et/ou maïs trempée ou aplatie, avoine , farine de soja sans OGM en petite quantité (attention soja chez les poulains pas les adultes trop riche en azote, danger pour les reins)


calamityln a écrit:

Parce qu'il y a autre chose que je me dis, c'est que plus je vais lui donner de trucs pour l'aider, moins je vais donner la possibilité à son corps de fonctionner tout seul, et j'ai peur de la fragiliser comme ça.


T'as pas tort, le cheval est un herbivore pas un granulivore ni un céréalivore...


calamityln a écrit:

D'un autre côté je ne voudrais pas lui faire risquer des coliques ou autres en ratant l'essentiel...

Question alimentation elle a tous les jours :
- Environ 200g de granulés par jour, en 2x
- un bon tas de foin le matin, un bon tas de foin le soir + filet à foin grand modèle rempli pour la nuit (un tas de foin = environ un filet à foin grand modèle, soit 3 bonnes fourches)
- 50g de complément minéral en poudre Masterhorse junior pour chevaux de 1 à 3 ans
- Eau à volonté
- Pierre à sel de l'Himalaya (ça me fait drôle de dire ça, j'ai l'impression de frimer ! lol)
- + avec chaque ration de granulés, en friandises, une ou 2 pommes ou carottes et 2 poignées de maïs, qu'elle semble bien mâcher (je n'en retrouve pas dans les crottins)
- Je l'emmène brouter 1 à 2x par semaine dans un pré à foin où l'herbe est encore belle, sinon elle sort presque tous les jours dans le pré-paddock mais il ne reste plus grand-chose

C'est largement suffisant et tip top. Elle est très bien nourrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool !
(En fait je lui file des granulés uniquement pour qu'elle ait qqch en même temps que les autres et pour pouvoir y mélanger le complément en poudre.)

Ah et je lui fais une cure d'ail en copeaux de temps en temps aussi (1x en automne pour l'instant, j'en referai une à la fin du printemps)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ail ???

On dit que c'est bon pour les vers... ? rien de prouvé.

Ma grand mère me disait que c'est bon pour le sang. Scientifiquement rien lu la dessus. Je la suspecte de m'avoir raconté ce genre de truc parce que quand j'étais petit je n'aimais pas l'ail et comme elle en mettait dans la cuisine pour mon grand pere qui aimait ça, fallait me trouver une raison d'en manger.

Je n'ai pas trouvé beaucoup de chevaux qui aiment l'ail et comme je pense qu'ils savent mieux que nous ce qui est bon pour eux je suis perplexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj
(j'ai souvent entendu dire que c'était bon pour la circulation, y a pas que ta grand-mère qui disait ça, perso j'ai entendu beaucoup de gens le dire mais je sais pas si c'est vrai... moi je m'en fous, cuit, j'adore ça, mais cru j'aime pas erre)

Moi j'ai surtout entendu dire que quand ils en mangent au printemps et en été, après leur transpiration sent l'ail (ou en tout cas est plus forte) et a plus tendance à aider à l'éloignement des insectes vampires.

+ propriétés vermifuges paraît-il.

Je mélangeais les copeaux à la ration, ça sentait fort mais Tillia a toujours avalé sa ration tout pareil que s'il n'y avait rien du tout dedans...
Alors du coup je me dit qu'une petite cure de 50g par jour pendant 1 mois, si elle le mange sans faire d'histoire, si ça lui fait pas de bien ça peut pas vraiment lui faire de mal dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si elle le mange sans pb continue , t'as raison ça ne peut pas lui faire de mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je fais du mash de temps en temps (j'aime bien en donner et puis ça sent super bon... ça paraît plus appétissant que les granulés edez )

Sinon pour le son, ça ressemble à une poudre et ça se vend en gros sac (pareille que pour les granulés mais c'est plus léger... edez )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le son de blé je l'utilise en le rajoutant au mash donc deux fois par semaine, il n'y a pas besoin de rajouter d'autres céréales.
Après sur le fait que ça n'apporte rien et que ça fermente, chacun a son opinion sur les propriétés du son.

Pour ce que tu lui donne a manger j'aurais juste changé les granulés par des floconnés.

Pour l'ail ça a une action sur le sang, puisque à forte dose ça provoque des anémies, donc c'est bon pour le cœur et la respiration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lunacaramel a écrit:

Pour le son de blé je l'utilise en le rajoutant au mash donc deux fois par semaine, il n'y a pas besoin de rajouter d'autres céréales.


Tu fais comment ton mash?


lunacaramel a écrit:

Après sur le fait que ça n'apporte rien et que ça fermente, chacun a son opinion sur les propriétés du son.

Le seul intéret reconnu du son est la richesse en pentosane au sein des hémicellulose qui ont une activité laxative chez les monogastriques dont le cheval et l'homme.
L'autre intéret ce sont les fibres mais chez l'homme pas chez le cheval car une grande partie de la cellulose qui n'est pas digérée par l'intestin de l'homme, contribue à la constitution du "bol fécal" alors que cette cellulose est digérée dans l'intestin grele du cheval et produit des acides gras volatil, qui font des gaz. Le son de blé est très riche dans ce type de cellulose d'où la fermentation.
Je prétends que le son de blé présente peu d'intéret nutritif chez le cheval, mais à petite dose dans des mashs pourquoi pas.
Il faut bien différencier l'interet chez l'homme surtout avec le mode d'alimentation actuel, du peu d'interet chez le cheval. Si c'est pour apporter des fibres je préfère pour le cheval du fourrage.


lunacaramel a écrit:

Pour ce que tu lui donne a manger j'aurais juste changé les granulés par des floconnés.

Pourquoi?

lunacaramel a écrit:

Pour l'ail ça a une action sur le sang, puisque à forte dose ça provoque des anémies,

??????????? quelles sont tes références?

lunacaramel a écrit:

donc c'est bon pour le cœur et la respiration.

Alors là , la relation de cause à effet est totalement irrationnelle.

J'arrete sur le son parce qu'on pollue le post qui était sur l'huile de lin.
Si tu veux on fait un post sur le son ou sur l'ail que personnellement je goutte avec plaisir cru ou cuit. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du mash elle va en avoir en même temps que les autres cet hiver 1x par semaine, à la pomme en plus dedede
Mais c'est écrit en allemand donc pour la composition, faudrait que je me note le nom du sac et que je cherche les ingrédients sur le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je mange des graines de lin que je réduis en farine tous les matins depuis des années, mes enfants aussi dés l'age d'un an (mélange entrant dans la composition de la cème budwig 'Dr kousmine) c'est super bon et on traverse tout l'hiver sans rhume ni autre pathologie hivernale.
C'est plein d'acides gras essentiels (également protéïnes végétales) et très assimilables pour les humains, pour les chevaux je ne sais pas, mais une petite cure de temps en temps pourquoi pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JRM a écrit:
lunacaramel a écrit:

Pour le son de blé je l'utilise en le rajoutant au mash donc deux fois par semaine, il n'y a pas besoin de rajouter d'autres céréales.


Tu fais comment ton mash?

Avec de l'orge en principal ingrédient ou alors du mash tout prêt si j'ai pas le temps, mais ce n'est pas une obligation on peut le donner juste avec un peu d'eau. Je connais plusieurs propriétaire qui l'utilise pour leur vieux chevaux qui ont une mauvaise dentition par contre c'est sur contrôle du véto car ils l'utilise tous les jours, et c'est trop riche en phosphore.

JRM a écrit:

lunacaramel a écrit:

Après sur le fait que ça n'apporte rien et que ça fermente, chacun a son opinion sur les propriétés du son.

Le seul intéret reconnu du son est la richesse en pentosane au sein des hémicellulose qui ont une activité laxative chez les monogastriques dont le cheval et l'homme.
L'autre intéret ce sont les fibres mais chez l'homme pas chez le cheval car une grande partie de la cellulose qui n'est pas digérée par l'intestin de l'homme, contribue à la constitution du "bol fécal" alors que cette cellulose est digérée dans l'intestin grele du cheval et produit des acides gras volatil, qui font des gaz. Le son de blé est très riche dans ce type de cellulose d'où la fermentation.
Je prétends que le son de blé présente peu d'intéret nutritif chez le cheval, mais à petite dose dans des mashs pourquoi pas.
Il faut bien différencier l'interet chez l'homme surtout avec le mode d'alimentation actuel, du peu d'interet chez le cheval. Si c'est pour apporter des fibres je préfère pour le cheval du fourrage.

Je suis tous a fait d'accord c'est donc a utiliser en petite dose (sinon il devient irritant) pour l'effet laxatif (notamment pour les chevaux qui consomme beaucoup de paille ou encore les chevaux qui mangent du sable en complément d'un traitement au psyllium). C'est en aucun cas a utiliser comme un fourrage ou un complément.

JRM a écrit:

lunacaramel a écrit:

Pour ce que tu lui donne a manger j'aurais juste changé les granulés par des floconnés.

Pourquoi?

Avec les granulés il y a toujours un risque de bouchon œsophagien pour les goinfres, de plus les floconnés sont de meilleur qualité et plus digeste et moins agressif pour le système digestif.

JRM a écrit:

lunacaramel a écrit:

Pour l'ail ça a une action sur le sang, puisque à forte dose ça provoque des anémies,

??????????? quelles sont tes références?

Un article paru d'un magazine allemand Mein Pferd Ausgabe Juli 2009
En gros l'ail est toxique a haute dose ou sur du long terme en détruisant les hématies et provoque donc une anémie. Les essaies ont montré une toxicité avec une dose de 0,2g d'ail sèche par kilo sur une période de 71 jours (ce qui représente quand même 120g pour un cheval de 600kg alors que les recommandation pour l'utilisation de l'ail est entre 30 et 50g par jour sur une période de 30 jour).

JRM a écrit:

lunacaramel a écrit:

donc c'est bon pour le cœur et la respiration.

Alors là , la relation de cause à effet est totalement irrationnelle.

Désolé, je me suis mal exprimé c'est pas par la toxicité de l'ail qu'il y a un effet sur le cœur et les poumons mais c'est l'une des propriétés de l'ail (allicine), il a aussi d'autre propriété.
Je met un lien de livre mais il en existe d'autre (j'ai pas le temps de chercher) c'est à la page 357.
http://books.google.fr/books?id=wnoUh7CER7MC&pg=PA357&lpg=PA357&dq=allicine&source=bl&ots=OlxvGcLBs_&sig=_NRz8SFdw2wkF3Y9TQPFDNY1NSw&hl=fr&ei=hNbmTOCfHJ2AhAeKn5jYDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CB0Q6AEwAThG#v=onepage&q=allicine&f=false

JRM a écrit:

J'arrete sur le son parce qu'on pollue le post qui était sur l'huile de lin.
Si tu veux on fait un post sur le son ou sur l'ail que personnellement je goutte avec plaisir cru ou cuit. drffe

J'aurais bien aimé mais je manque de temps en ce moment, sinon ça aurait été avec plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rencontré un herboriste pour avoir quelques réponses sur certaines plantes à donner à Chinouk (psyllium et autre pour l'arthrose). Au final il me sort :

- "pourquoi vous casser la tête avec ça ? L'huile de foie de morue ! Bon pour l'organisme, la digestion, les articulations et les défenses immunitaires."

- "Euh ! Ah bon ?" J'ai dû le regarder avec des yeux ronds comme des billes. Bin pourquoi pas ? Je n'ai rien contre les remèdes de grands mères moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé aussi mais ça chlingue pas la mort ça ??? Une huile de foie de poiscaille, ça doit pas sentir la rose, je sais bien que Tillia ingurgite de l'ail sans broncher, mais une huile de poisson... je sais pas si ça va être la même !!! non ?

Pour les granulés, elle en a vraiment pas beaucoup et le mange doucement en mâchant bien (j'ai déjà observé, c'est pas trop trop une gloutonne) et je pense pas qu'avec 100-150g par ration elle fasse un bouchon drffe
En plus maintenant je lui ai mis le morceau de pierre à sel qui lui restait dans la mangeoire, donc elle va être obligée de faire le tour dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION!
L'huile de foie de morue c'est une graisse animale. Les chevaux sont des herbivores, ils n'ont jamais mangé de poisson .
Rappelle toi de l'expérience des farines animales avec les bovins à qui on a transmis l'encéphalite spongiforme virale.
L'intéret de l'huile de foie de morue c'est sa richesse en oméga 3 (et 8 je crois) ce qui effectivement développe les défenses immunitaires.
Si on veut apporter aux chevaux des omega selon moi il faut se contenter des omega d'origine végétale.
En dehors de l'huile d'olive je n'aime pas trop les huiles de graines (tournesol, maïs, pépins de raisin etc) parce que je ne sais pas comment elles sont fabriquées, j'ai lu que dans l'industrie agro alimentaires ils utilisaient des réactifs chimiques et des stabilisateurs, tant que je ne sais ce dont il s'agit j'évite.
Autant apporter ces omégas directement par les graines le lin éventuellement le colza, le soja, les graines de lin bien sur cuites.
Le lin est très riche en ac alpha linoléïque précurseur des omega 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pensais prendre sous cette forme :

"Extrait de graines choisies (Linum usitatissimum); riche en acides; rend le pelage brillant, accroît le dynamisme, améliore la digestion et les performances. 25 - 50 ml / jour pour un cheval de grande taille (600 kg poids vif). Contenu: 1 l ou 5 l."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas d'opinion sur ce produit en particulier.
Mais ce ne doit pas etre donné et j'ai l'impression que l'industrie nous crée des besoins inutiles pour nos chevaux.
POur moi c'est du fourrage et de l'herbe à volonté (sauf au printemps où je fais gaffe avec les surfaces d'herbe disponible) un peu de complément sous forme de céréales ou de granulés ou effectivement mieux de floconné.
De temps en temps un mash avec graine de lin et basta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem que JRM, ils ont du foin (de bonne qualité), des floconné pour ceux qui en ont besoin (pas d'ajout de minéraux ou autre car les floconné sont équilibrés), mash deux fois par semaine, une pierre a sel et une pierre de mineraux (sans mélasse, pour ceux qui n'ont pas de floconné et éviter les carences). Je fais juste de temps en temps une cure de probiotique pour renforcer la flore intestinale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci !
En fait je me suis plantée elle reçoit environ 400g de granulés matin et soir (c'est dans une boîte à riz de paëlla en conserve, ça fait 40cl)

Je prends les granulés parce qu'ils sont compris dans le prix de la pension et que j'ai pas trop les moyens de prendre quelque chose séparément dsdd
Mais pour l'instant ce régime a l'air de bien lui convenir, elle continue à grandir, a pris de l'os, n'est pas maigre (je sens pas les côtes quand je passe mes mains sur ses flancs mais si j'appuie un peu je les sens quand même donc ça va elle est pas trop grosse non plus), elle est éveillée et calme en même temps, les poils et crins et sabots sont bien...

Merci pour vos avis sur l'huile de lin, en fait c'est vrai les crottins sont peut-être un peu secs mais y en a toujours autant, alors apparemment c'est que le transit fonctionne lol dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JRM c'est justement parce que ces farines étaient à base de "mammifères" et non de poissons.

A part le mercure, je ne pense pas que le poisson soit à l'origine de maladie découverte tant sur les bêtes que sur les humains. Il existe quelques bactéries mais à ma connaissance, elles sont transmises par l'eau.

Je n'ai rien contre le fait de faire attention mais il faut arrêter de pousser les comparaisons trop loin.
Quant à l'odeur, LN, je ne saurais pas dire vu que je ne m'en suis pas procuré. Aujourd'hui l'huile de foie de morue n'a pas de goût.

Il est clair qu'après chacun fait selon ses connaissances et sa conscience. Pour ma part je ne pousse personne à faire tel ou tel choix.

Pour ma part j'ai utilisé la graine de lin au tout début pour Chinouk et il est vrai que j'ai eu d'excellents résultats. J'essaierai les huiles (lin et morue) pour vous dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi apporter des compléments qui sont pour le moins inutiles et chers au pire nuisibles?

Les omega tu les as dans le lin, le soja le colza, nature pas trafiqué comme dans les huiles en particulier dénaturées et la vitamine D est en quantité suffisante dans le foin et l'herbe.
Il y a quoi d'autre qui t'intéresse dans l'huile de foie de morue?

Citation de E Le COZ BUNEL, these vétérinaire, 2006

"Même s’il a été démontré que l’apport de vitamine D favorisait l’absorption du calcium et du
phosphore chez les chevaux, le rachitisme du jeune provoqué par sa carence est extrêmement rare chez les équidés. En revanche, une supplémentation excessive peut se révéler très dangereuse : en effet, cela se traduit en général par une calcification (dite métastatique) des vaisseaux, du coeur ou d’autres tissus mous, et par une fixation définitive ou même une aggravation de toutes les lésions osseuses, le plus souvent d’ostéofibrose (déminéralisation et fragilisation osseuses, suros). L’excès alimentaire en vitamine D aggrave donc les conséquences de l’excès de phosphore
"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu bonjour

Deux questions bêtes :

C'est quoi un mash exactement ?
Et c'est quoi du floconné ?

Je viens de récupérer un poulain de 1 an et demi et je cherche des infos sur l'alimentation du poulain.Je vais mettre un autre post d'ailleurs...
Merci d'avance pour les réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis replantée sur le dosage des granulés ! fjjhjhgj pfff moi et les conversions !
En fait là-bas tous les chevaux reçoivent l'équivalent d'une boite de Ricoré (soit 250g, là c'est facile, c'est écrit dessus ! edez) matin et soir, et Tillia moitié moins.
Donc elle a dans les 250-300g en tout par jour.

Je me disais aussi que 800g de granulés par jour ça faisait beaucoup et que je devais sûrement pas lui donner autant vu le mini-tas que ça fait dans la mangeoire ! fjjhjhgj

Mais du coup j'ai un problème de conversion quand même, parce que sur la boîte à riz pour paëlla en conserve (vous voyez de quoi je parle ?) il est écrit 40cl, or si je convertis ça fait 400ml, donc 400 grammes non ???? qfsfqs
Or moitié d'une boîte de Ricoré rentre dans cette petite boîte de 40cl...
C'est à se taper la tête contre les murs !!! PAFF==^:/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euhhh je ne suis pas douée en math LN mais si tu remplis une boite de 250gr de ricoré de granulé, tu n'auras pas forcément 250gr de granulé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ??? comme on dit toujours, 1kg de plumes ou 1kg de plomb c'est toujours 1kg, c'est le volume et la densité qui changent, pas le poids !

Vu la densité et le volume des granulés par rapport au ricoré, je me dis que je pourrais avoir moins de 250g en granulés dans une boite, mais sûrement pas plus...
Je veux dire je vois mal comment 400g de granulés pourraient rentrer dans une demi-boîte de 250g de poudre qui est censée être plus compacte donc plus dense donc on en met plus dans le récipient... non ?
Enfin je sais pas bien si je suis claire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui comme tu dis c'est le volume qui change exemple:

250gr de plume tiendrai dans ton contenant?
250gr de plomb remplirai ton contenant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aline, arrête de poser des questions, donne-moi les réponses ! mpmp
250g de plumes à mon sens ne tiendraient sans doute pas dans mon contenant, ou alors faudrait tasser.
250g de plomb ne rempliraient pas mon contenant, je suis d'accord, selon la forme ça ne prendrait qu'une infime partie du volume disponible et on pourrait sans doute coller 1kg de plomb dans une boite de 250g de ricoré.

Mais du coup moi je comparais plutôt les granulés aux plumes (car plus volumineux et plus d'espaces d'air entre chaque granulé) et le ricoré au plomb, car plus dense (dans une certaine mesure hein, en imagé)

C'est très exactement pour ça que je pensais qu'il n'est pas possible de coller 400g de granulés dans une demi-boite de ricoré... les granulés n'ayant pas une densité formidable au départ... à moins bien sûr de faire un Tetris avec... edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Ln, j'ai lu que tu donnais 50 gr d'ail à ta Tilia c'est trop ! Il est conseillé de ne pas dépasser 30 gr par jour. Préfères donner peu et plus souvent (genre 20 gr/jour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu vois Marik, avec le débat plus haut je commence à douter de mes quantités... Rolling Eyes
En tout cas merci de l'info, je ferai attention pour la prochaine cure drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voila je viens de lire le post trés interressant; plusieurs questions : qu est ce le MASH pas connaitre cette chose ! l huile de lin a l air pas mal comme produit mais la levure de bière n est elle pas plus interressante? J ai fait une cure d huile defoi de morue a mes poilus pour le poil et leur défense immu rien remarqué d exceptionnel( je me rabattrais plutot sur la levure). L ail utilisé au printemps et a lété contre les mouches... et comme vermifuge mais attention en cure pas trés longue; a force mauvais pour les reins.Et je crois qu on cherche trop les complications nos dada sont plus que chouchoutés et c est s' qu on aime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour ça que j'ai abandonné l'huile de lin finalement, je la laisse avec sa nourriture habituelle, elle s'en porte très bien dedede
Le MASH est un mélange de céréales etc... qu'on trouve en général tout prêt dans le commerce, à faire tremper dans l'eau chaude, c'est donné une à 2x par semaine souvent en hiver, c'est un plus apparemment bénéfique pour le transit, les défenses etc... enfin je connais pas exactement les propriétés du mash mais apparemment c'est bon pour eux en hiver dedede
Chez nous ils y ont droit 1x par semaine dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le renseignement ,je vais m informer sur internet et voir la ou j achète les granulés (que je vais changer en floconnés vu que c est meilleur) si ils en ont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mash tu peux le faire toi même si tu as le temps il y a des recettes sur internet.
Ce sont des céréales (souvent de l'orge) cuit donc c'est plus assimilable et reposant pour les intestints, il y a aussi souvent du son qui est légèrement laxatif (pour éviter les bouchon de paille), etc...ou alors du tout prêt où il faut rajouter de l'eau.
On le donne tiède surtout en hiver.
On peut aussi en donner au chevaux après une colique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne donne pas d'huile de lin mais du tourteau de lin en cure de fin d'hiver mais surtout pour la beauté du poil...
l'ail je leur en fait deux cures par an 15g par jour pendant environ 15 jours, c'est bon comme immunitaire mais aussi pour le sang, repulsif, etc...etc...
pour le reste, foin paille et floconnés (adapté en fonction de leur ageet de leur poid et du travail fourni)
ah le son j'en mets deux bonnes poignées mouillées uniquement quand coliques, ca aide un peu quand même, je dois ajouter que j'ai en 25 ans rarement eu de problème de coliques.
je leur mets aussi un bloc de sel pur uniquement.
et comme il vieillissent j'ai tendance a encore plus les chouchouter, alors depuis cet été je leur achète de temps en temps un seau de mineraux à lécher....
cela reste du banal, du naturel... mais çà semble bien leur réussir (CF les photos sur mon poste de presentation qui date de cet été) voilà!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...