Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Klowé11

Soutenir pendant un traitement anti-inflammatoire

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

J'ai une copine dont le cheval est arrêté depuis plus de deux mois si je ne me trompe pas. Pendant une reprise, Rocco a trébuché et est tombé sur la tête. Depuis il refuse d'être monté, enfin plutôt monté il refuse de partir au trot. Il a vu un ostéo (un bon paquet de vertèbres et le bassin remis en place), puis un véto qui l'a mis au repos, puis d'autre vétos qui ont fait une écho, une radio (des cervicales uniquement) et un bilan neuro (à Grosbois donc normalement pas n'importe quoi ><) et comme ça n'a rien donné, les vétos on décidé de le mettre sous anti-inflammatoire pour savoir si la douleur était musculaire et pour le soulager.

Rocco est donc sous Equipalazo** pendant deux semaines...

Sophie et moi avons lu que c'était un traitement qui était assez agressif au niveau digestif, je voulais savoir si vous aviez des idées de substances qu'elle pourrait éventuellement lui donner pour l'aider à bien supporter le traitement?

Et aussi connaître votre expérience concernant l'Equipalazo**, on lit tellement de trucs là-dessus, mais j'ai rarement vu un traitement de 15 jours avec de 3 à 4 sachets par jour...

Merci d'avance ffsd

Je pense que demander l'avis d'un autre véto concernant le médicament pourra peut-être rassurer ton amie si il confirme les doses prescrites. Courage à ton amie...

ben moi je sais que le véto m'avais dit de donner du gaviscon a ma pouliche quand elle a du etre sous anti inflamatoire pendant 3 semaines mais elle en

avait matin et soir des anti inflamatoires pas plus donc je ne peux pas t'aider a tel dose ..

Peut être un peu d'argile (a séparer de la prise de l'équipalazone pour ne pas annuler l'effet du medicament). Il ne faut pas non plus penser qu'a l'estomac mais aussi au foie

Soit un hépathoprotecteur du commerce, soit voir avec le véto pour un truc comme de la methio B12 ou alors partir sur de la phyto comme l'artichaut.

Klowé a écrit:

Et pour soutenir le foie on peut faire quoi?

En pratique pas d'étude permettant de donner une recommandation qui soit basée sur des données vérifiées. Donc rien...
Après on peut croire et faire ce que l'on veut ou ce à quoi l'on croit l'important étant de n'être pas nocif. Dans ces cas là est ce qu'on traite le cheval ou nos angoisses??? .
La littérature chez le cheval :
Les études pharmacologiques dans la littérature anglosaxone montre que on n'a aucun intéret à dépasser la dose de 4,4mg/kg et par jour car au dela de cette dose l'effet recherche n'augmente pas. Pas d'effet anti inflammatoire dose dépendant.
Par contre autant il n'y a pas d'effet secondaire toxique en déça de 2 fois 2mg/kg /jour autant il vaut mieux ne pas dépasser cette dose si le traitement est prolongé plusieurs jours.
Une étude a montré que prescrit à la dose de 15 à 30mg/kg /j = 100% de mortalité à 8 jours.
A la dose de 8mg/kg/j on a retrouvé des effets toxiques gastro intestinaux et hématologiques.
La prise de 3,6g/j chez un cheval pendant 7jours peut entrainer le décés du cheval.
En effet au delà d'une certaine dose les cellules hépatiques sont saturées et ne peuvent plus éliminer la molécule, elle s'acumule dans le sang et apparaissent les effets toxiques.
La voie orale est meilleure que IM car l'absorption intestinale est rapide et de l'ordre de 90% du principe actif la voie IM ne fait pas mieux par contre entraine des réactions douloureuses et irritante au point d'injection.

Biblio[url=http://books.google.fr/books?id=1ExS0fjBfTwC&pg=PA256&lpg=PA256&dq=pharmacologie phenylbutazone&source=bl&ots=je7XM8rI9F&sig=0NaabHwdA-IaF8S09Ytjsj-KgGw&hl=fr&ei=d6PvTMGfDtOahQfXt9iqDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=7&ved=0CEgQ6AEwBjgK#v=onepage&q&f=false]http://books.google.fr/books?id=1ExS0fjBfTwC&pg=PA256&lpg=PA256&dq=pharmacologie phenylbutazone&source=bl&ots=je7XM8rI9F&sig=0NaabHwdA-IaF8S09Ytjsj-KgGw&hl=fr&ei=d6PvTMGfDtOahQfXt9iqDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=7&ved=0CEgQ6AEwBjgK#v=onepage&q&f=false[/url]

[b]Conclusion pas plus de 2,2mg/kgx2 par j soit au total 4,4mg/kg/j et si possible ne pas dépasser 15 jours[/b]

JRM, les doses que tu cites sont celles pour quelle molécules? le phenylbutazone (molécule de l'équipalazo)***?

Equipalazo je ne sais pas ce que c'est . Moi j'ai trouvé équipalazone dont le principe actif est la phénylbutazone. J'imagine que l'on parle de la même chose. Equipalazone les sachets sont de 1g.
Donc bien vérifier sur la notice parce que 3 à 4 sachets par jour pendant 15 jours d'aprés ce que j'ai retrouvé dans la littérature il y a danger, il est écrit que des cas de décés ont été rapportés avec une telle dose.
Ma référence c'est un livre publié par saunders en 2004 , c'est un ouvrage collectif par des véto pharmacologues anflais et américains bref un ouvrage on ne peut plus sérieux qu'il est possible de consulter sur le net dans google livre.
Maintenant moi je ne suis ni pharmacologue ni vétérinaire, par contre ce que je sais faire c'est rechercher l'information médico scientifique, l'interpréter et en évaluer la valeur scientifique.

Je suis assez inquiète si ce sont des cas avérés, le loulou a effectivement 3 ou 4 sachets par jour pendant deux semaines, ça fait une semaine aujourd'hui...comment le véto pourrait-il ne pas être au courant? O_o

Je cite

In Equine clinical pharmacology p 257 chap 14 a écrit:

and doses as small as 3.6g for 7 to 14 days have been reported to cause toxicity and death in horses (Mac Kay et al 1983, Tobin et al 1986)

Ils disent aussi qu'il n'y a jamais eu d'atteinte hépatique due aux anti inflammatoires documentée chez les chevaux (chap 14 p 253)

De toute façon la dose maximum utile pour un cheval de 500kg est de 2,2g/j et pour un cheval de 600kg 2,6g/j.
ça ne sert à rien d'en donner plus, il n'y a pas plus d'effet anti inflammatoire par contre il y a danger.

Alors pourquoi je vois souvent des doses de au moins 3g par jour? oO

C'est hallucinant ><

Klowé a écrit:
Alors pourquoi je vois souvent des doses de au moins 3g par jour? oO

C'est hallucinant ><

Là on va déborder du sujet c'est une question qui va nous amener à nous interroger sur la curiosité intellectuelle et scientifique.
Le doute et la remise en question de connaissances que l'on considère comme acquises ou d'un enseignement reçu...
On voit ça dans tous les métiers, les professionnels n'ont pas forcément un penchant naturel pour remettre en cause leurs acquis.

Oui, JRM, tu as 100% raison.

Voici la posologie que j'ai trouvé sur l'équipalazone selon le labo qui le fabrique:
Voie orale,
- Le contenu d’un sachet peut être mélangé à un peu d’aliment
le 1er jour : 2 sachets/500kg matin et soir
puis 1 sachet/500 kg matin et soir pendant 4 jours
puis 1 sachet/500 kg, 1 fois par jour pendant 4 jours
Ces doses doivent être diminuées de moitié chez le poney

voici le lien: http://www.intervet.fr/Binaries/71_160797.pdf

Peut être redemander conseil à ton véto?

Les rares cas où j'ai eu l'occasion d'utiliser ce médoc mon véto m'a prescris 1 sachet matin et soir pendant 4 jours puis un demi sachet matin et soir puis un demi une fois par jour...J'aime mon véto!! gfgsd

Bin en gros pour lui les doses ont été doublées au début...du coup la durée aussi, afin de permettre le sevrage je suppose...là il est à un sachet soir et matin jusqu'à demain...
Mais la palfrenière qui est censée lui donner s'est plantée...elle a oublié un jour, du coup le lendemain pour essayer de se rattraper elle lui en a donné plus! O_o
Je vous jure, y'en a, on les boufferait! ><

je penses que je vétérinaire connait son métier, si il dit de prendre ça, c'est qu'il sais ce qu'il fait , non?

Une ponette que je devais prendre en quart a fait une fourbure et elle a été mise sous équipalazone pendant 3 mois, je ne me rapelle pas la posologie mais je sais que son système digestif a bien tenu sans qu'on lui donne quoi que ce soit pour soutenir le foie... Elle prenait l'équipalazone dans un peu de corn flakes parce qu'elle n'avait pas le droit aux granulés, et elle avait aussi des injections mais je ne sais plus ce que c'était... Toujours est-il qu'elle ne mangeait presque rien prce qu'il fallait qu'elle perde une centaine de kilos (si si c'est possible), donc elle avait deux plis de foin par jour, mais comme elle restait beaucoup couchée elle ne mangeait pas beaucoup. Aujourd'hui elle pète le feu drffe
C'est différent comme situation, mais juste pour dire que son système digestif a été préservé...

• Créer...