Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cookie47

Les fanons et la boue

Messages recommandés

Boy est en pension au pre, et maintenant qu il pleut beaucoup, le petit enclos ou sont mis les poneys et donc Boy n(est qu un amas de boue, donc Boy a les pieds en permanence enfoncés dans la boue et ses fanons sont trempes et colles par la boue, on dirait qu il a des bottes en boue en permanence, je lui douche les pieds une fois par semaine mais comme c'est pour le remettre au meme endroit il est de suite pourri, est ce qu il a y a un risque pour ses pieds et ses fanons, et qu est ce que vous me conseillez pour lui , est ce qu il faudrait que je lui prenne une pension ou il serait rentré au box le soir cet hiver?, sachant que de toute facon, le lieu ou il est sera toujours plein de boue tant que ce sera humide, merci pour vos reponses, je vous mettrai une photo mardi soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, ma pouliche Finn a était pendant un moment en pension pré et elle avait de la boue jusqu'a mi canon a la suite de cela elle mé fait de la gale de boue, je te conseille donc de bien faire attention...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je mets les miens en pension jusque Mars à cause du même problème de boue. J'ai trop peur qu'ils attrapent la gale et devoir tondre les fanons. mpop
En plus c'est beaucoup plus pratique et agréable d'être en pension pour s'occuper de son cheval en hiver. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je le mets en pension au box, c'est uniquement pour le soir, parce que Boy deteste etre au box, il prefere etre en liberté avec ses potes, alors est ce que ca suffira pour l entretien de ses pieds si il est dans la boue la journée et au box le soir pour que ca seche, mais il ne sera pas brossé pour faire tomber la boue seche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miens aussi sont au pré la journée et ne rentrent que le soir.
Je ne brosse jamais les fanons, juste une douche le soir avant de rentrer pour enlever la boue quand il y en a.
La douche c'est pas obligatoire mais moi j'aime bien qu'il ait les fanons propres pour la nuit, comme ça ils sont tous beaux le matin. dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as tu demander a ta monitrice de le mettre en stabu , il me semble que j'en ais vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela fait un mois qu'il pleut quasiment tous les jours...
nos juments sont dans la boue aussi ( sol argileux ! )
nous avons bien une écurie pour les mettre au sec mais la sortie est inondée tout l'hiver !!!
donc je rince régulièrement les pieds
et jamais eu de problèmes autres que des "arrachages" de fanons
...surtout ne pas laisser la boue sècher et former des grosses boulettes zerzer
mais la gale de boue... j'y pense aussi très souvent ... et ça inquiète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n a pas encore fait les stabus pour les poneys, elle n en a qu une pour instant et elle y met les shets, la grande stabu est en prevision, mais avec tout ce qu il y a faire, (le club n a ouvert qu en juillet) meme si son cheri avance vite pour faire les travaux il faut quand meme laisser le temps au temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je penses que la gale de boue ne s'attrape pas systématiquement parce que le cheval est dans la boue, ils sont ou sujet à ça ou non !
Le terrain peut contenir le germe aussi !
Pour les fanons , ça dépends aussi de la qualité des poilas, j'ai des chevaux qui ont une masse de fanons et qui ne s'abiment pas et j'en ai qui ont par moments la mÊme masse mais qui un moment de l'année les perdent ! ça s'use,!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La gale de boue porte très mal son nom car elle apparait plus quand le temps est humide et le terrain pas forcément boueux, la gale est un champignon du à l'humidité..donc si les dadous ont les pieds dans la boue, ils n'attraperont pas forcément la gale de boue mais c'est pas top pour les fanons, le mien quand ça sèche je prends le temps de passer les fanons tranquillou à l'étrille et hop plus rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que je fais au moins une fois par semaine, mais pour le retse du corps, car pour les pieds ca fait 2 semaines qu il pleut non stop et que les chevaux ont da la boue jusqu au genou, enfin j espere qu il va arreter de pleuvoir et que le froid sec va arriver au moins e sol sera dur par contre c est sur que ses fanons vont s abimer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben j ai trouvé la solution, pension au box le soir pendant les mois d hiver, comme ca il aura le temps de secher dans la paille bien chaude et la journée il sera avec ses potes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Ménot a écrit:
...surtout ne pas laisser la boue sècher et former des grosses boulettes zerzer


tu veux dire ça?


Peux tu m'expliquer pourquoi il faut pas laisser les boulettes de boue? c'est parce que ça risque de "casser" les fanons?
parce que Flann est en pension, c'est un paddock plein de boue, quand c'est vraiment trop humide, il le rentre au box la nuit, mais pas de lavage de fanons... et moi j'y vais que 2 fois par semaine, et je le remets au paddock, donc ça sert pas à grand chose que je lui lave... je vois pas trop comment faire?


Autre question, comment faites vous pour entretenir une crinière pleine de boue? parce que brosser ça casse les crins, et laver, ben pas toujours évident en hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben justement dans la crinière les boulettes sèches sont plus faciles à enlever (à réduire en poussière), et après t'as plus qu'un coup de brosse à passer.
Dans la crinière, tant que la boue est humide, c'est même pas la peine d'essayer je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins flann, ça sert a rien de doucher les fanons par temps froids et humides ! ça ne fera qu'apparaitre des crevasses et des croutes ! ça reviendra toujours et vérifier bien sous les fanons boueux c'est tout propre. Parfois il vaut mieux ne rien faire et laisser tel quel l'hiver.
Je n'ai pas eu de soucis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord, je n'aime pas trop doucher en hiver!!
Quand c'est trop crade, je laisse sécher et je donne un bon coup de brosse pour éliminer ce qui reste!!
Et je pense que quand on douche, il faut vraiment bien esssuyer pour ne pas risquer que l'humidité reste en profondeur!!
C'est vrai qu'en-dessous des fanons, c'est plus sec donc il vaut mieux pas mouiller!!! Enfin c'est ce que je pense!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hialto est au pré toute l'année avec un grand abri à disposition. Le pré est très grand donc pas fort boueux car moins piétiné. Mais à l'entrée de son abri, c'est une vrai cata.

Je ne le douche pas, ça sert à rien. Mais je regarde assez souvent si je ne trouve pas de croute de gale de boue drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je douche les pieds de Tillia quand elle a vraiment trop pataugé dans la bouillasse mais je me permets ça uniquement parce qu'elle rentre en box après et je vérifie bien que les poils en profondeur sont secs (environ 1 cm reste sec ou presque même après la douche).

Mais je le fais pas à chaque fois non plus, quand c'est pas too much je la laisse rentrer comme ça, et ça se nettoie tout seul dans la paille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mon premier hiver avec Boy alors on verra bien, le box le soir c'est deja un confort pour lui, il sera plus tout le temps les pieds dans l humidité et pour moi, parce que je sais qu il est bien au chaud, merci pour vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Damabiah juste un exemple en photos... rtz

notre Urikaine à un an, en juin 2009


en janvier 2010 après un mois de pluies intermitantes sur des terres argileuses
je ne me suis pas assez méfiée, et puis pas trop le temps...


en avril 2010, au concours GCS de masseube


voilà, ça sert de leçon... mais c'est pas bien grave non plus...
ce ne sont que des fanons drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les boulettes si on éssaye de les enlever on risque tout autant de casser les poils,
après si on a pas d'objectif de concours ç'est pas très grave, le meilleur moyen de l'enlever sans abimer, ç'est : la rivière (babz peut en témoigner ) ou un pré bien herbeux..
Gale de boue, j'ai jamais eu,
ensuite si ton cheval est plus heureux dehors que dedans faut pas te tracasser, se sont pas des humains, leurs besoins ne sont pas les mêmes, même si on a froid pour eux de les voir dehors, ç'est là qu'ils sont le mieux, bien sur il y a aussi des chevaux dégénérés qui attendent à la porte pour rentrer au box, mais ça concerne plutôt les races "de club"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part en hiver je ne touche pas en profondeur le démélage des fanons de Scotch et après l'hiver ca donne ca...

Après l'hiver, je casse les boules de boue à la pince et puis je lui trempe ses pieds dans un seau d'eau tiède. Ensuite une bonne savonnée et tout rentre dans l'ordre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...