Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie40

engorgement d'un postérieur

Messages recommandés

avec le sale temps de ces derniers temps, j'ai pas toujours eu la possibilité de sortir les grosses, du coup elles sont au placard, et là justement quand j'ai voulu les sortir hier Naïlou, avait un poteau au postérieur gauche (avec les fanons ça se voit pas bien ) mais il est bien gonflé, par contre ni plus chaud que l'autre, ni douloureux, elle s'appuie dessus, marche ne boite pas, mais rechigne à trotter.

j'ai déjà entendu que les chevaux de sport pouvaient engorger ainsi des suites d'enfermement prolongé, mais mais en général c'est des 4 membres, et là ça faisait 4 jours qu'elle n'était pas sortie, mais l'hiver dernier ç'est arrivé souvent voire même qu'elle reste jusqu'à une semaine sans sortir ( à l'époque ou elles étaient réquisitionées comme radiateurs ).

bref vu que c'est pas très spectaculaire,pas douloureux et que ça l'empêche pas de manger, j'ai pas sauté sur le véto, mais vu qu'aujourd'hui ç'est encore présent et ça me turlupine un peu,
étant donné qu'elles sont en stabulation à 4 est ce qu'un coup de pied pourrait en être la cause ? mais je doute que ça soit ça car c'est elle la dominante (donc pas sensée reçevoir de coups ).

donc je suis curieuse d'avoir vos avis, expériences sur la chose,
j'ai bien lu qu'on pouvait ;
-doucher à l'eau froide (mais avec - 5 va trouver un robinet d'eau froide... et puis je voudrais pas être à sa place, une jambe entière mouillée en plus avec le poil d'hiver et les fanons ça sèche pas bien )

-mettre de l'argile; bonne idée faut juste que je trouve encore de l'argile (j'en ai pas en stock )

-mettre une bande (ça j'ai en stock ) sauf que connaissant la bestiole ça va pas tenir très longtemps et les pouliches vont se faire un plaisir de la dépiauter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'argile verte tu peux en trouver en pharmacie ou dans les points jardinage pour le public ou même ceux pour les agriculteurs où ils ont du matériel pour chevaux.

Il y a aussi des guêtres réfrigérantes que tu mets au frigo et ensuite tu les poses sur le cheval. C'est réutilisable plusieurs fois. J'en ai une paire à la maison, mais j'en ai encore jamais eu besoin.

C'est mieux que de mouiller, l'effet de froid dure plus longtemps et ça ne mouille pas, tu arrêtes quand tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu l'as sortie ?

parfois tu as une petite croute et le fait qu'elle n'est pas eu de circulation , l'ait fait enflée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après m'en être rendue compte oui, car je me suis dit qu'en marchant ça allait désenfler, mais que dalle, pourtant elle a fait la folle avec les autres presque comme si de rien n'était (mais un tout petit peu moins que d'hab ).
j'ai inspecté tout le membre, et rien trouvé d'anormal (blessure ou contusion ), mais c'est pris sur toute la jambe, on sent à peine la corde du jarret, et plus du tout le tendon.

demain je pense que je vais voir pour trouver de l'argile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le soucis de l'argile c'est qu'il faut doucher pour l'enlever lorsquelle est seche + risque suppplementaire de gale de boue
il ne faut pas l'enlever en brossant a sec .

a ta place je tenterai un gel tendon ,rien a faire apres et sa rafraichi bien ou des pacs de glace qu'on met dans les glacieres que tu poses sur le tendon en le tenant,

le soucis de nos poilus c'est la penetration du produit jusqu'au tendon a traiter ,sinon apres c'est antiimflamatoire en bucal si vraiment sa persisite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Umuse fait la même chose quand il est enfermé en paddock mais il gonfle des 2 postérieurs. la un seul menbre j'ai jamais eu uyryut

le faire marcher ne le faisait pas dégonflé, seul le retour en pature faisait désenfler.
je mettais aussi de l'argile drffe

hors sujet: j'adore ton avatar mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment va Naïlou aujourd'hui ? Est ce que son postérieur a dégonflé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier ç'était un peu moins gonflé, mais en comparaison avec l'autre postérieur on remarquait encore une différence, du coup comme elle avait l'air motivée pour sortir, on a fait une heure de ballade tranquille au pas, (sans qu'elle présente la moindre gène, ni boiterie )
aujourd'hui : il y a presque plus de différence, pn le saurait pas je crois qu'on verrais rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fréquente pas mal de chevaux qui engorgent, et il n'est pas rare que ça ne prenne qu'un postérieur, surtout chez les chevaux qui dorment longtemps couché en vache, donc leur poids sur le postérieur en question: quand ils se relèvent il y a afflux sanguin dans la jambe; et puis ils ne sont pas toujours symétriques fjjhjhgj.

La meilleure solution jusqu'à présent c'est la douche de bas en haut (sans repasser dans l'autre sens, je ne sais pas si je suis claire...) pendant 20 minutes (c'est long ^^), après tu frictionnes avec une serviette éponge (enfin vue la dose de poils il va t'en falloir pluisieurs :sifl: ) jusqu'à ce que ce soit bien essoré, et ensuite faut aller la marcher pendant au moins vingt minutes, aussi longtemps q'il faut pour que ça dégonfle: seul le pas fait dégonfler, le trot laissera la jambe telle qu'elle, même si ça ne la gène pas drffe

Quand au gel pour les tendons, ça soigne les tendons fragiles ou sensibilisés ou éprouvés, mais l'engorgement est un problème de circulation... Pour l'argile c'est bien mais c'est ch**** (comme écrit plus haut, risques de gale de boue), et pour le froid, c'est bien pour faire dégonfler, mais ça ne rétablit pas aussi bien la circulation que l'eau (parce qu'il y a la force du jet). S'il fait vraiment trop froid pour doucher tu peux y aller au massage à la main, toujours de bas en haut, mais c'est éprouvant (pour toi), et avec les fanons ça doit pas être simple, et en général les chevaux en ont vite marre... Il y en a aussi qui travaillent avec des aimants, j'ai déjà vu faire, c'est impressionnant, mais je ne sais pas faire, et si c'est mal fait ça peut être mire que mieux...

Euh... Je crois que c'est tout zee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a le synthol aussi mais il faut mettre des bandes. Je ne sais pas si je m'y risquerais avec d'autres chevaux dans le box car il y a un risque de prise de bandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le synthol c'est bien aussi, je n'y avais pas pensé. C'est assez radical en effet, mais trop souvent ça irrite un peu la peau, et comme les fanons gardent un peu tout, il faut rincer dès que possible drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut le diluer avec de l'eau et tremper les cotons de bandes dedans. Perso je faisais comme cela quand je revenais de concours, pendant une semaine, mais les bandes étaient enlevées le matin et remisent le soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...