Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anne Volga

Question de poids ?

Messages recommandés



Bonjour ,

Une question pour les pro.

Mon homme commence à monter, il pèse 115 kg, très sportif mais lourd quand même !


Pensez-vous qu'un gypsy puisse le porter et à partir de quelle taille, je pense 1,50 ou 55 minimum ?

Merci de me donner votre avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile de répondre à cette question!
Cela dépend du gypsy je pense!
Je ne peux que vous faire part de mon vécu, je suis en surcharge pondérale et je monte à cheval, je mesure 1m75 mais j'ai beaucoup de problèmes de poids!!
Jusque là, je montais mon hongre appalossa 1m58, et assez costaud!
Or ayant encore grossi et lui, ayant dû maigrir, je ne le monte plus!
De plus, il va vers ses 18 ans donc je le ménage vu mon poids!
Aussi, je pense bien que ma Sweetie pourra me porter quand elle sera adulte car j'ai particulèrement recherché un modèle robuste, tout en os et je les préfère assez lourd ça tombe bien!!
J'ai failli d'ailleurs acheter un trait ou demi-trait;
Donc je dirais que ça dépend du modèle du cheval, s'il est porteur ou pas et aussi de son âge,....
Pour la taille, ça dépend de la taille de votre mari mais ça importe peu pour le cheval, pour moi un petit cheval trapu est plus porteur qu'un grand plus fin!
Je veux dire aussi que ça dépend de la façon de monter, on peut monter en légèreté même si on pèse un certain poids, pas faire tape cul dans ce cas là aussi!!
Par contre, j'aimerais faire le débourrage de ma puce moi même donc je me suis mis l'objectif de maigrir beaucoup 30 à 40 kg d'ici là! ça me laisse 2 bonnes années!
Je ne sais pas si j'ai pu vous aider!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense de même, si le dadou est un modèle robuste et qu'il a fini sa croissance, je pense pas que ça pose de problème.
Au cas où, je sais qu'il y a maintenant aussi des tapis spéciaux conçus notamment pour les personnes qui montent et ne sont pas "légers". Est-ce que ça marche, ou pas, j'ai seulement vu les vidéos et ça a l'air plutôt pas mal. Bien sûr, ça ne fait pas tout ni ne change le poids porté mais est-ce que ça pourrait aider pour le dos du cheval (répartition du poids)?
Je laisse les pros répondre à ça ~~

Pour ce qui est de la taille, je pense que ça vient plus du "modèle" que de la taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Ethie, j'ai oublié de le dire, j'ai un tapis amortisseur qui répartit le poids sur tout le dos et je monte avec une selle western qui répartit mieux elle aussi le poids !!
Je monte pourtant aussi avec une selle sans arçon modèle western et je mets un gros pad western amortisseur mais je monte aussi avec un tapis de monte à cru de chez Barefoot, spécialement conçu pour répartir le poids, je t'en mets une photo, il est bien rembourré et amortisseur!
[img]/travail-f16/[/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que là-dessus Barefoot a des produits super bien foutus, notamment avec leurs selles sans arçon mais AVEC gouttière (les chevaux dont je m'occupe actuellement ayant garrot+colonne plus ou moins saillante...).
C'est vraiment bien étudié je trouve^^ J'ai vu aussi des trucs qui paraissaient pas mal et assez proches pour certains chez Kramer (catalogue à la maison°°). Ils ont plusieurs sortes de tapis et des amortisseurs qui ont l'air plutôt sympa pour moins cher.
Je crois même qu'il y en a à Padd, j'ai du en voir en magasin mais ils m'ont pas paru bien extraordinaires, à étudier la prochaine fois que j'y passe =p

Après, c'est vrai qu'entre les padds, les chabraques tous mieux les uns que les autres et tous les nouveaux trucs qui débarquent maintenant, y a l'embarras du choix^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

Mon homme mesure 1 m 80.
Effectivement j'ai pensé à un trait ou demi-trait, on va voir une jument de trait belge lundi qui est ...impressionnante !

J'ai monté il y a quelques mois un cob normand mais vraiment il avançait pas ! Super sympa mais trop lourd.

On va se donner le temps, je pense que mon Aragon pourrait le porter à l'aise mais il est pas super cool à monter très jouette, moi j'adore mais je fais du cheval depuis 30 ans ...!

Gaëtan lui débute ce qui le rend plus lourd aussi...
Merci pour l'info du tapis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut déjà regarder la ligne du dessus. Un dos solide et une bonne attache de rein montre un cheval porteur.
Bien regarder les aplombs aussi.
Ca c'est pour tout les chevaux, un grand cheval d'apparence porteuse avec un mauvais dos aura vite des soucis.

J'ai entendu dire aussi qu'un cavalier ne doit pas dépasser 20% du poid du cheval. Il ne faut pas oublier la selle, une américaine est souvent bien lourde.

Pour ma part, je pense faire un régime aussi, je rêve d'un PSAr, et il me faudrait 10kg en moins pour le ménager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question selle, j'au des podiums qui sont légère 5 ou 6 kg mais répartissent le poids pratiquement aussi bien qu'une américaine.

20 % ca fait un cheval de 500kg pour un cavalier de 100 kg c'est pas énorme...

De toute façon j'ai l'impression qu'on le sent en voyant le cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme a dit Gégé, la taille ne compte pas, c'est vraiment le dos et les aplombs du cheval qui comptent le plus, et l'ossature aussi.
Moi ça fait un moment que j'ose plus poser mes fesses sur un camargue (avec mes 87 kg) mais plusieurs m'ont dit que ça dépend du gabarit et que franchement, les gardians sur place ne ressemblent pas vraiment à des souris question poids... et selon les lignées, certains chevaux là-bas ne sont pas vraiment des claquettes non plus.

C'est vraiment une question d'ossature, de morpho et de musculature de ton cheval (bien sûr il doit être "fini")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je mesure 1-71m et pèse 95 kg. Turia fait 1, 41m (croisée gypsy 3 ans ) tchuky 1,54m (étalon irish 3 ans) kika 1, 50m (mérens * espagnol 17 ans ) et daisy 1, 52m (trotteuse 19 ans). Je les monte indifférement sans souci drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je pense en effet, que ce n'est pas vraiment la taille qui importe, surtout chez nos chevaux
certains modèle d'1,45m vont être très robustes, avec beaucoup beaucoup d'os et de masse, donc porteur du moment que comme dit plus haut ils ont une bonne ligne de dos, bien musclée et de bons membres d'aplomb et solides

par exemple quand je vois BOB à la maison qui fait un petit 1,46m .... ça ne me pose pas soucis d'imaginer 110kg dessus.... perso je suis pas maigre non plus lol
et il me supporte très bien, même à cru fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fou comme un sujet pareil décomplexe ! merci Anne de l'avoir posté ! dedede

je faisais 82 kg, et à vrai dire je me sentais trop forte, j'avais l'impression de géner le cheval...

grâce à la méthode zermati, j'en ai perdu 10...

Ou en es tu dans ta recherche d'un cheval pour ton homme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personellement j'ai deja monter mon irish 1.50m environ ,a deux cavalier et avec selle western .On arrivait en tout a 130 kg a peu près et pas de problème , une balade de 2 h00 a un bon pas , avec du trot et un peu de galop . Bien évidement je ne pouvais pas lui en demander autant que d'habitude mais avec de l'entrainement il pourrait supporter cette charge plus longtemps sans problème .

et pour les psar ; j'ai une amie qui a connait un cavalier qui est assez imposant , facilement dans les 80 , 90 kg et monte ses psar sans problème . Bien évidement ses chevaux sont travailler minimum 4 fois par semaine et il n'y a pas de problème .Maintenant ses psar sont des modèles plutot baroque je ne pense pas que se soit valable pour les psar " exta fin "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...