Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Romance

Besoin de conseil

Messages recommandés

Bonjour, je trouve ce forum super alors meme si ce n'est pas un gypsy dont je vous parle je solicite vos conseils. J'ai une fjord de 3 ans que je mets au travail elle progresse bien je suis assez contente bien que pour l'instant le travail se limite a la longe et au sac a patate. Elle tourne bien en longe mais depuis 2 séances elle s'arrete au bout d'un moment pres de la barriere et ne veux plus bouger. Elle est tres tetu et ce n'est pas la durée de la seance qui est a remettre en cause puisqu'elle fait cela peu apres qu'elle est commence a tourné a la deuxiéme main alors qu'elle est aussi a l'aise des 2 mains. J'ai vraiment du mal a trouver une solution merci d'avance pour vos avis. Mel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as 2 problèmes:
1 elle s'arrête avant que tu le lui demandes
2 elle ne repart pas aux ordres.
Elle doit donc intégrer qu'il est extèmement inconfortable pour elle de
1 s'arreter sans qu'on le lui demande
2 ne pas bouger quand on lui demande
3 l'endroit où elle aime s'arreter est très inconfortable


C'est la plus importante des leçons!!!

Si tu peux la travailler en liberté, tu l'as fait tourner sur le 1/2 cercle opposé à l'endroit où elle s'arrete c'est à dire vers la porte ou alors l'endroit où elle est le plus proche des autres chevaux.
Tu dois pouvoir controler le sens dans lequel elle tourne et le 1/2 tour puis l'arret
tu l'arrêtes à l'opposé de son endroit caresse calin puis redémarrer.
et tu lui fais faire cela dans les 2 sens sur le demi cercle opposé de l'endroit où elle s'arrête d'habitude
progressivement tu aggrandis la zone jusqu'à venir à l'endroit où elle s'arrête d'elle même, quand elle y arrive tu es prete à augmenter la pression en direction de la hanche avec la chanvrière, elle ne doit pas s'arrêter tu maintiens le mouvement en avant avec le minimum de pression nécessaire à maintenir le mouvement en avant mais prete à multiplier la pression par 1000 d'un coup si elle s'arrete, quitte à la toucher avec la chanvrière dés qu'elle a franchi la zone tu baisses la pression et tu l'encourages gentiment.
Attention à ne pas maintenir la pression en permanence elle ne doit pas galoper comme une folle en fuite perpétuelle devant toi., dés qu'elle bouge tu baisses la pression à zéro, si elle fait mine de s'arreter tu remontes la pression vers la hanche. Pour l'arreter tu mets de la pression vers la tete, dés qu'elle s'arrete tu retires la presion en faisant un pas en arrière. Tu dois être très concentrée sur ta pouliche.
tu la fait repasser comme celà dans les 2 sens plusieurs fois en étant bien vigilante à ce qu'elle ne s'arrête pas.
Attention à ta position, tu regardes la hanche tu es vers l'arrière et tu lui laisse l'avant dégagéde temps en temps tu l'arrêtes à l'opposé et tu la récompense grattouilles caresses
Tu l'arrêtes toi et tu la fais repartir d'abord sur le coté opposé à celui où elle s'arrete toute seule
Tu dois être convaincue qu'elle ne doit pas s'arreter toute seule.
Si elle ne veut pas repartir tu la fais repartir en augmentant progressivement la pression en 4 phases:
stimulation verbale
puis verbale et visuelle
puis en agitant sérieusement la cravache ou la chanvrière
enfin un grand coup bien net et 1 seul sur la croupe, + verbal + visuel ,
il faut qu'elle ait vraiment l'impression que tu vas la tuer,
dés qu'elle bouge en avant tu descends complètement la pression et tu félicites.
Si tu le fais bien tu n'auras plus jamais besoin de recommencer. Le mécanisme c'est pression à 1000 si tu bouges pas , pression à zéro immédiatement aprés le mouvement en avant. Quand tu fais monterla pression tu dois être à la fois trés calme et très déterminée.
C'est mieux de ne pas avoir de longe parce que si tu le fais bien elle va redémarrer d'un coup et avec la longe tu risques de lui mettre un coup sur le chanfrein ou la bouche ce qui est l'opposé de ce que tu veux.
C'est pas grave d'être dans un manège et qu'elle reparte à l'autre bout tu la suis doucement, tu la fais bouger dans les 2 sens petit à petit elle va s'arrondir et tourner autour de toi.
Il faut qu'elle soit convaincue que si elle ne bouge pas tu vas la manger, mais que dès qu'elle bouge tout redevient kool.
Elle est jeune elle n'a que 3 ans il faut que tu te contentes de cette leçon le jour où tu le fais.
Une fois que tu l'as débloquée tu ne la fais pas travailler à la longe ou autre chose tu la rentres ou tu la mets au pré et tu la laisses gamberger jusqu'au lendemain ou plus.La leçon suivante tu reprends par cela de la meme manière ça devrait aller mieux.
Ensuite quand tu as réglé le pb en liberté tu la reprends à la longe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour votre reponse elle est tres complete je vais essayer cette apres midi mais je crains une chose c'est que en liberté sans longe elle ne réagit pas a la chambriére.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle ne s'est pas arrete du tout j'étais etonne elle s'est mise au trot dès que je l'ai chassé je suis assez contente pour cela mais je ne sais pas si le probleme est reglé car c'est a la longe que cela pose probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si elle s'arrete quand tu veux et redémarre quand tu veux, si elle change de main ,vers l'extérieur et vers l'intérieur ( par aspiration) à la demande, si elle te regarde à l'arret et te suit à la demande alors tu peux la reprendre à la longe.
Tu recommences la leçon par 5 mn de travail en liberté .
Puis tu fais du travail à pied.
Tu lui mets la;longe et tu la fais travailler au pas en étant en conduite en main c'est à dire en étant à hauteur de son épaule avec la main arrière avec le stick tendue vers sa croupe pour maintenir le mouvement en avant. Tu lui fais donner la tete vers toi en demandant avec la longe sans tirer, puis tu lui fais chasser les hanches du coté opposé, tu fais des arrets et redémarrages des petits pas de reculer la main sur son épaule et redémarrage.
Quand tu la sens bien concentrée sur toi petit à petit tu glisses vers l'endroit où elle s'arrete d'habitude en continuant à la faire travailler, tete, hanche arret reculer redémarrage au pas tranquille mais concentré.
Petit à petit sur le coté opposé à l'arret spontané tu fais glisser jusqu'à 2 ou 3m de longe et tu la fais tourner au pas autour de toi en changeant de main et en s'arretant du coté opposé à l'endroit où elle s'arrete.
POur ces exercices c'est bien de mettre un bridon avec un filet et ne travailler que sur une rene.

A la fin tu fais glisser la longe et petit à petit tu lui fais faire un tour de longe complet à chaque main et étant bien vigilante quand tu passes prés de l'endroit où elle s'arrete , à ce niveau tu te focalises sur sa hanche interne et dés que tu la sens hésiter ou ralentir tu augmentes la pression sur la hanche x 1000, comme en liberté quitte à monter très fort et redescendre aussitot le mouvement en avant repris.
Quand elle t'a fait 2 ou 3 passages à chaque main, tu l'arretes coté opposé tu félicites et tu arretes la leçon, écurie ou mieux au pré.
Ne dépasse pas 30mn de leçon surtout si ça se passe bien et fini toujours sur une bonne impression, il faut finir sur une demande simple mais réussie et obtenue.
Change souvent de demande pour maintenir son attention et sa concentration? Surtout beaucoup de calins et grattouills pour les bonnes réponses.
Quand tu lui demandes quelque chose de nouveau fais en sorte que ce ne soit pas trop compliqué, pour qu'elle puisse te donner la bonne réponse.
Demande lui des choses simples, par ex donner la tete à droite puis à gauche à l'arret puis au pas, puis tu connectes la rene aux hanches c'est à dire tu lui fais donner la tete à droite puis tu te tournes vers la hanche droit et tu vas vers elle dès qu'elle bouge le sabot postérieur droit vers la gauche tu félicites, tu le fais à l'arret puis au pas. Quand elle fait les deux séparément tu enchaines marche en cercle , tete à droite, quelques foulées , hanches à gauche 2 foulées marche droit , arret , reculer etc
Dés qu'elle fait mine de faire ce que tu demandes tu arretes de demander, c'est comme ça qu'elle comprend qu'elle fait bien si tu continues à demander elle va chercher une autre réponse.
Donne lui le temps de trouver la bonne réponse mais si elle reste bloquée sans bouger il faut que tu fasses bouger quelque chose le mieux ce sont les hanches et tu caresses. Elle doit comprendre qu'à chaque petit inconfort que tu lui procures il y a une solution pour elle c'est de bouger quelque chose.
Les épaules c'est le plus difficle à faire bouger, isolement, tu ne peux le faire que dans le mouvement en avant, il te faut attendre que la tete et les hanches bougent facilement avec une sollicitation très légère.
N'oublie pas de travailler les 2 cotés et que pour elle chaque coté est différent ce qu'elle a appris d'un coté est complétement nouveau pour elle de l'autre, en fait tu as 2 pouliches une coté droit et une coté gauche, chacune doit apprendre chaque leçon séparément, c'est très important à comprendre sinon tu vas t'énerver et si tu t'énerves elle régresse.
Petit à petit il faut que tu la travailles beaucoup tete hanche épaule reculé redémarrage coté où elle s'arrete et tu l'arretes et lui fais des calins coté où elle ne te pose pas de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense avoir tout compris c'est vraimet gentil a vous je vais la travaillé sur ça toute la semaine. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne chance et sois patiente avec elle si c'est ta pouliche tu as tout ton temps elle n'a que 3 ans. si tu prends ton temps vous allez progresser ensemble et elle aura de plus en plus confiance en toi. tu vas te régaler elle te donnera beaucoup;plus que le temps que tu vas lui consacrer.
Donne nous des nouvelles de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot, ne lui bourre pas le crâne avec le même exercice tous les jours pour ne pas l'agacer et l'ennuyer dsdd Enfin je sais qu'avec mon poulain, je ne fais jamais la même chose, du coup, quand il me voit, il ne sait pas ce qui l'attend.

Et j'ai remarqué que quand je lui apprends quelque chose et qu'il réussit très bien je lui fiche la paix genre 1 semaine ou 2, voire 1 mois selon l'exercice, et quand je reviens dessus, ça passe tout seul car il a assimilé.

Selon la difficulté de l'exercice je pense qu'il faut vraiment prendre son temps, demander peu et récompenser beaucoup ... !

En tout cas bon courage avec ta pouliche biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lindsay a écrit:

Selon la difficulté de l'exercice je pense qu'il faut vraiment prendre son temps, demander peu et récompenser beaucoup ... !



Tout à fait d'accord avec Lindsay et je rajouterai savoir décomposer la difficulté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, aujourd'hui ula est beaucoup mieux elle ne s'arrete plus et prends plaisir a travaille meme si je ne fait jamais une seance de plus de 30 min car elle en a vite marre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà 30 minutes en continue c'est assez long, il faut se contenter de peu, si elle fait bien hop tu passes à autre chose! +10000 avec Lindsay savoir octroyer du repos pour que le loulou assimile mieux l'exo, c'est ce que je fais avec le mien, une période de travail puis gros repos, la il n'avait rien fait depuis 2 mois et la concours dimanche dernier il m'a tout donné et c'était génial!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...