Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandrine331

Argile

Messages recommandés

je me pose quelques questions sur l'argile. Non pas sur ses qualités car je les connais bien mais plutôt sur celle que vous utilisez en général.

Alors la verte surfine ou ultra ventilée ?
La Illite ou la montmachin ?

C'est pour un usage interne. Combien en donnez vous ?
Le véto m'a dit qu'un verre était le mieux pour que ce soit efficace. Le problème c'est que je ne donne pas grand chose à Chinouk. Je risque d'avoir plus de poudre que d'aliment.

Et surtout ce qui m'intéresse le plus : OU EN TROUVER EN GROS PAQUET ? A pas trop cher... of course.
Je ne trouve que de la surfine en 1kg.

j'ai utilisé il y a longtemps pour un vieux cheval , de la "montmorillonite" pas sur du nom exacte ?
le soucis c'est que je la prenait en pharmacie donc hors de prix ,a creuser coté tarif dedede

Pour l'usage interne c'est la montmorillonite

Pour l'achat j'en ai trouvé que sur internet à 4€ les 500g (il y a 5€ de frais de port donc j'en commandé plusieurs kilo), si tu veux en acheter enngrande quantité il faut que tu t'adresse a une coopérative agricole c'est là que se sera la moins cher, le soucis c'est que se ne sont pas les même argiles selon la région, par exemple chez moi il n'y a pas de montmorillonite mais de la sépiolite et elle semble pas très efficace pour les ulcères.
Sinon il y a l'alliance qui vend des produits d'élevage, il y a les frais de port et une cotisation annuelle de 4€
Je te met le liens
http://www.alliance-elevage.com/dept11_11_02_006_0106020_fiche_montmorillonite_pastorale_25kg.html

Pour la quantité moi je donne deux grosses cuillères a café matin et soir pour les ulcères en entretient et j'augmente si je vois qu'il est gêné.

Pense aussi qu'il ne faut jamais donner d'huile en même temps, ne pas utiliser de métal en contacte avec l'argile et que ça peut annuler les effets des médicaments.

Hello et merci pour vos réponses.

Lunacaramel, je vais jeter un œil sur ton lien. Pour le métal, j'ai appris ça tout récemment et j'ai été fort surprise. Donc il me faut une bonne cuillère en plastique. Si je comprends bien il me faut plus de 4 cuillères car c'est pour un traitement.
Pas d'huile dans son alimentation. D'ailleurs je l'ai changé. Pas de mélasse non plus car laxatif.

Je vous tiens au courant de la suite. erre
merci encore.

Alors première constatation : Ah wué ! sacrée différence en prix ! erer
Punaise pour un même poids on passe de prés de 50 € à 200 et des poussières voir 300 (25kg) !
Ils sont fous ! Je reprends ma respiration.
25 c'est un peu trop mais d'un autre côté je risque d'en avoir besoin régulièrement... 1kg pour commencé je pense que c'est bien. Le soucis y-a pas d'infos sur le seau d'argile pastorale. Alors je vais appelé... ^_^'

Edit :

C'est pour les diarrhées de chinouk. Elles vont et viennent... un coup il n'y a rien crottin mou mais formé un coup c'est la crise et là c'est ultra liquide. Vermifugé, dentiste, changement d'alim... le mystère.
J'ai pensé que ça pouvait venir du foin. Je suis cette piste... En attendant, j'ai commencé l'argile mais je n'en ai qu'en petite quantité. Et pas forcément la bonne... le véto est en rupture de stock. En plus, c'est pas un féru des piqouzes alors il prône le naturel. Copro à suivre...
Hier Chinouk n'avait rien mais lundi j'ai été impressionnée.
Je suis aussi ta piste de terre ou sable. drffe
Je parlerai du psyllium à ce véto pour voir ce qu'il en pense.

Intéressante votre conversation. Avez-vous essayez le charbon ?
Quelle argile utilisez-vous pour les diarrhées ?

En cas de diarrhée j'utilise la montmorillonite. Elle est aussi utilisé en cas de parasitisme.

En cas de diarrhée sévère j'utilise charbon, argile et probiotique, sous forme de carbo-top (mais assez cher) ou levacarb pus abordable mais sans probiotique donc j'en rajoute a part.

Où trouves-tu le carbo-top ?
J'ai une vache qui a de la diarrhée en temps que ruminant tu penses que cela peux se faire ?

le carbotop je l'achète en pharmacie ou au véto.
C'est un mélange de charbon, kaolin et probiotique mais je ne sait pas si cela aura de l'effet sur un ruminant, chez mes chèvres j'utilise l'aluminal mais si c'est une grosse diarrhée le mieux est de demander au véto car il y a un risque de déshydratation, en plus chez les ruminants une diarrhée peut être un symptôme d'une autre maladie comme l'acidose.

Merci pour tes réponses, je vais me renseigner. Je pense que c'est plus une diarrhée d'ordre alimentaire. C'est son premier veau et comme elle n'avait pas trop de lait pour la booster un peu je lui ai donné du granulé.

Valérie a écrit:
Merci pour tes réponses, je vais me renseigner. Je pense que c'est plus une diarrhée d'ordre alimentaire. C'est son premier veau et comme elle n'avait pas trop de lait pour la booster un peu je lui ai donné du granulé.

Fait attention une surcharge alimentaire chez les ruminant provoque de gros soucis, essaie l'aluminal ou le carbo top ça doit marcher si c'est une petite diarrhée.

bon voilà, j'ai commandé chez Alliance-elevage. C'est tout de même incroyable de ne rien trouver dans notre région. A croire qu'il n'existe que la vigne.
Bref, le seau de 1kg est bien de la Montmorillonite et il est à 5.50€ HT.
Livraison prévue pour lundi ou mardi.
Rapide et efficace pour la commande.

Chinouk va bien aujourd'hui. Pas de crise ou en tout cas, pas de signe de crise. En général sa queue en porte les traces. Il est à l'argile depuis vendredi dernier.
A suivre...

Des nouvelles du petit gros qui apparemment va nettement mieux. Aucun signe de diarrhée depuis maintenant 3 jours. Tout ça grâce à l'argile.
Il a la pêche ou du moins est plus en avant lors des ballades ou du travail.

J'ai commandé le seau de 1kg qui est bien de la Montmorillonite. J'ai également diminué la dose à 4 cuillères à soupe pleines. Je continue à surveiller et voir si un changement s'effectue lors de l'apport en foin.

Sandrine33 a écrit:
Des nouvelles du petit gros qui apparemment va nettement mieux. Aucun signe de diarrhée depuis maintenant 3 jours. Tout ça grâce à l'argile.
Il a la pêche ou du moins est plus en avant lors des ballades ou du travail.

J'ai commandé le seau de 1kg qui est bien de la Montmorillonite. J'ai également diminué la dose à 4 cuillères à soupe pleines. Je continue à surveiller et voir si un changement s'effectue lors de l'apport en foin.

Il avait quoi exactement? juste la diarrhée? tu sais a cause de quoi?

je viens de voir ta réponse que tu as édité

Et bien non, je ne sais pas qu'elle en était la cause (ou en est car tant qu'il n'a pas passé plusieurs semaines sans crise pour moi c'est pas gagné).
J'ai changé l'alimentation qui pouvait en être la cause. Là, il est de nouveau aux granulés mais sans mélasse.
Je soupçonne le foin aussi. Il est du genre à se gaver et comme c'est un roundballer posé à même le sol, il y reste jusqu'à qu'il n'y en ai plus. Enfin façon de parler, il n'a pas toujours le nez dedans.
Donc voilà plusieurs jours où tout va bien. Chaque soir, je regarde voir comment est sa queue, ou s'il y a trace d'un écoulement.
Je pense qu'on est sur la bonne voie. drffe

En tout cas, merci à toutes pour les tuyaux ça m'a bien aidé.

Je suis dans le même cas que toi et j'ai toujours pas trouvé, rien du côté parasitisme ou infection. Je pensais à l'ingestion de terre mais avec le temps qu'il fait rien a changé.
Il a toujours du levacarb sinon c'est crottin moue avec de l'eau, je pense aussi au foin mais là je n'ai pas trop de solution. Je vais essayer le filet a foin pour qu'il mange plus doucement.

Des nouvelles de mon côté.

J'ai finalement eu confirmation que son problème venait du foin. Le round ayant été mis mardi matin, mercredi ça n'a pas loupé : crottin bouse. Alors que Dimanche il était super bien formé et compact.
Donc je me trouve dans le même cas que toi. Il doit se gaver de foin ! Mon soucis est qu'il est au près avec des copains et que je peux pas le mettre à part.
Alors comment faire ? D'autant plus qu'il est apparemment le seul à être dérangé comme ça.
Ceci dit, je suis soulagée car j'ai enfin trouvé le problème.

Je suis dans le même cas, sur 4 deux avait des crottins en bouse, pour un c'est passé avec des probiotiques mais pas Spirit et comme il est avec un poney ulcéreux il faut qu'il mange tout le temps.
Je vais essayer les filets a foin pour voir si ça diminue le soucis sans causer le problème a mon poney. Sinon je lui donne du levacarb tous les jours+probiotique et c'est beaucoup mieux.

Dis-moi Lunacaramel, tu les trouves où les probiotiques en bonne quantité ?
Demain je téléphonerai au Dc Moniot pour avoir son avis. Il avait préconisé l'argile.

bonsoir,
j'ai le meme problem que vous.
on s'est dejà parlè avec lunacaramel sur alliance...j'esperè que tu avait trouvè un solution...
c'est epuisant!
ca fait presque un an que je essaye de tout,,,,aloe,psyllium, prebiotique, probiotique, carbon...
maintenaint je donne flaconnè sans avoine aussi...
le seul produit qu'a eu un petet effet c'est le probiotque+prebiotique altube...elle est restè propre pour 5 jours...un record..apres encor d'ecoulement!ella n'a pas de diarrhee par contre mais que des ecoulement...
je vais à rajouter l'argile aussi à voir....
mais l'idee que soit le foin c'est pas mal...car ca devien intermittente et peutetre ca epende de quand je mis le roundballeur...
à voir,,,mais je suis vraiment fatiguè!
à bientot

Bonjour,
Je me souviens de notre discutions.
Pour mon cheval j'ai tout essayé et la seul chose qui l'a stabilisé c'était le levacarrb(argile+charbon)+probiotique. Puis en janvier quand les températures ont remonté il m'a refait des bouses avec des écoulements. Je ne savait plus trop quoi faire (et le véto non plus).
J'ai décidé de traiter moi même aux huiles essentielles.
Il n'a plus de traitement depuis une semaine, les crottins sont légèrement moue mais plus aucun écoulement.

le vet m'a dit que il s'agit d'un inflammation du gros intestin et que c'est tres long a soinè car il est jamais au repos...en effet la cure est probiotique+prebiotique+ pensement gastrique(argile...)
le lien avec le foin depend du fait que le foin est digerè dans le gros intestin que dans notre cas est irritè donc il ne fait pas son boulot...
tu peut me dir plus sur les huiles essentielles, j'amerais essayer!!

Pour les huiles essentielles c'est assez délicat a utiliser car très puissant et avec des effets secondaires donc les doses doivent être déterminé avec précision (à la goutte).
L'avantage c'est qu'en combinant plusieurs huiles essentielles ont peut traiter plusieurs pathologie comme infection, parasitisme, ulcère, etc...
Pour Spirit j'avais un doute sur le parasitisme car a chaque vermifuge chimique il y avait une légère amélioration pendant 15 jours et a sa dernière grosse diarrhée les température sont remonté (strongle). En le traitant aux huiles essentielles je ne lui abime pas la flore intestinal et j'ajoute un traitement pour les troubles digestifs.
Le désavantage c'est que le traitement est sur plusieurs jours et le gout est très désagréable, donc le cheval doit être très coopératif pour prendre le traitement.

interessant...à qui je dois demander pour les dose pour ma jument?qua je dois faire?

• Créer...