Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pedg1

fanes de pois

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis bien embêtée, il semblerait qu'il y ait pénurie de foin dans mon coin.........le club où je suis prévoit de donner en fourrage aux chevaux des fanes de pois........en attendant de recevoir leur commande, ils veulent leur donner de la paille et des granulés.
Que savez vous des fanes de pois ???? J'ai lu des choses très différentes à ce sujet....A priori c'est assez appétant et pas du tout recommandé pour les chevaux en boxes car ils auraient tendance à se gaver et c'est plein d'azote....pour des chevaux au pré, la donne est peut-être différente ? Le club me dit que c'est très riche.....va falloir bosser en conséquence pour éviter les risques de fourbure non ? L'employez vous ? quels sont les avantages et les inconvénients ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah mince......mes fanes de pois n'inspirent personne on dirait ! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en donne au "bétail" (ovin, caprin, bovin,...)
Le soucis c'est que si c'est riche en azote il y a des risques je pense de fermentation et de gaz comme pour la luzerne (enfin je pense).
je ne pense pas que ça puisse remplacer le foin puisque le foin c'est surtout un apport de fibre. C'est plus un complément qu'une alimentation de base.

Je conseillerais plus la pulpe de betterave réhydraté car c'est riche en cellulose mais ça n'apporte pas trop de glucide d'un coup donc pas de risque de fourbure. Par contre c'est riche en calcium donc il faut rééquilibré avec du son.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok....merci Lunacaramel pour ces précisions qui sont toujours très interessantes.
je ne sais pas si les fanes de pois ça fait parti de ce qu'on appelle "foins légumineux", mais si c'est le cas j'ai lu dans un bouquin véto que cela ne devait représenter que 1/3 de la portion de foin du cheval puisqu'effectivement cela est très fort en azote....comme la luzerne.
Je vais noter tout ça et en parler à la directrice du club. J'espère qu'elle sera OK pour envisager d'autres solutions, notamment celle que tu proposes : betterave réhydratée et son. En espérant que ça ne soit pas trop cher, sinon ça va être niet....
Le son ce n'est pas mauvais pour un cheval ulcéreux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le son n'est pas mauvais pour un cheval ulcéreux.
Pour la betterave normalement c'est dans les 8 à 9€ les 25kg mais ils peuvent peut être en avoir en plus grosse quantité et avoir un prix.
Le plus chiant c'est qu'il faut la réhydrater car ça gonfle énormément donc on en utilise peu par cheval.
Je vais essayer de te trouver des info plus précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...