Lindsay1 0 Posté(e) le 25 décembre 2010 Bonjour/bonsoir !Et bien je savais pas trop dans quelle section poster mon topic Je m'excuse si je me suis trompée !En fait j'aimerais savoir comment vous faites pour habituer un cheval qui a toujours vécu au pré, à connaitre le boxe ? Riley n'a jamais connu le boxe depuis que je l'ai (de 8 mois à 2ans et demi), sauf pour la castration où il a fallu qu'il y reste 3-4h. Pis il n'a pas spécialement supporté de reste seul et enfermer, sans pouvoir manger la paille sous ses pieds (on lui avait mis un panier ("musolière") pour ne pas qu'il mange avec les effets de l'anestésie). Il s'énervait et retournait toute la litière...Et je me disais, si un jour il doit se retrouver en boxe pour une raison ou pour une autre (pour des soins, pour du mauvais temps, ou tout simplement parce que je change de pension ...) pendant plusieurs heures, ou plusieurs jours, comment ça va se passer ?Il ne saura pas qu'il ne doit pas pas manger sa litière. En fait c'est surtout ça qui m'inquiète Parce que je peux toujours lui apprendre à être patient et rester en boxe, et le sortir régulièrement. Mais comment lui faire comprendre que sa litière n'est pas son repas ? Puisqu'il ne connait pas...Enfin je ne sais pas vraiment si vous voyez ce que je veux dire J'ai du mal à m'exprimer Genre dans l'hypothèse où je déménage dans un an, j'ai trouvé une pension près de mon "furur chez moi", 5 min à pied. Et le propriétaire de l'écurie est réputé pour calmer les chevaux stressés, etc, bref c'est un très joli environnement, et bien calme. Je me suis renseignée et il m'expliquait un peu comment il fonctionnait. En gros, l'hiver, les chevaux sont dehors la journée, au boxe la nuit, et l'été, au boxe la journée, dehors la nuit.Est ce que je pourrai faire ça un jour avec Riley ? J'en sais rien du tout. J'en vois beaucoup ici dont les chevaux vivent comme je viens de décrire. Mais certains chevaux ne supportent vraiment pas le boxe... alors je ne sais pas. C'est quelque chose qui me fait stresser dernièrement, à cause du mauvais temps, les terrains sont complètement retournés, boueux, c'est la cata... Alors bon, si on doit mettre Riley au boxe...Enfin si vous avez déjà du vivre cette expérience, ou si vous avez des conseils, je suis preneuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 Comme pour tout le reste par habituation petit à petit surtout si il a assimilé le box à la castration il doit pas avoir un super souvenir .Peut être aussi si possible dans un grand box avec un copain qui a l'habitude.Pour la paille si tu lui mets un filet à petites mailles avec du foin en quantité suffisante, il préfèrera ça à la paille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poca_ma_cherie 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 Moi maclou est passer directement de la prairie au box. Est franchement je n'ai pas eu aucun soucis. J'allais le sortir 2 a 3 fois par jour pdt quelque jour, pour qu'il connaissse l endroit. Apres il sortai en prairie de la journé et le soir ben il ne demander qu'a rentrer a son box. D'ailleur je pouvais le lacher qu'il rentrer direct. ET franchement pour un cheval qui ete habituer a la prairie , on m'avait dit que j'ete folle de faire cela , qu'il deviendrai completement fou et ben franchemen je n'ai eu aucun sousis. Il est pas dit que le tien mangera sa paille, puis facon y a rien de mauvais. Les miens mange aussi la paille et il ne sont pas malade pour sa !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 Ben le truc pour la paille ça dépend. Tillia est une gourmande, donc c'est vrai que parfois elle mange sa paille, mais elle mange lentement, limite brin par brin, alors ça passe bien.Mais y a des chevaux tu as beau leur mettre du foin à volonté, ils vont quand même se goinfrer de paille et parfois faire des bouchons, des coliques à cause de ça...Par contre Tillia, quand c'est un ballot de foin pas terrible, elle trie, laisse son foin et mange sa paille...Pour l'habituer, tu peux par exemple lui mettre le foin, l'eau, la nourriture et la pierre à sel en box, ouvert au début, histoire qu'il assimile le box au confort.Et puis si ce sont des box bien ouverts sur les voisins, qu'il voit des autres chevaux et de l'activité, ça devrait bien se passer.J'avais très peur pour Tillia au début car elle aussi passait de la prairie en box, mais finalement elle s'est très bien adaptée et préfère divaguer dans l'écurie où sont son box, son foin et ses potes, que d'aller au pré où en ce moment elle est toute seule.Et puis je la sors tous les jours (que ce soit dans l'écurie ou à l'extérieur, ou au rond de longe) donc ça se passe bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu17 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 moi je pense qu'il faut lui montrer que le boxe = quelque chose d'agréablepar exemple, le mien quand il rentrait =carottes ou grain ou foin, du coup pas de souci.pour ce qui est de manger la paille il faut surveiller si il mange de la paille pour moi c'est qu'il y a un souci, soit pas assez de foin, soit il mangent trop vite, etc..voir meme le foin n'est pas de bonne qualité et il n'aime pas beaucoup a se jeter sur la paille..dans ce cas il faut mettre plus de foin, ou dans un filet etc... il faut chercher des solution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 Cela dit, je connais beaucoup de chevaux qui mangent un peu de paille quand on leur en met de la fraîche, même s'ils ont du foin à dispo et de bonne qualité...Mais juste faire gaffe que 1/ il ne se jette pas dessus comme un morfale crève-la-faim et 2/ il n'en ingurgite pas des tonnes.Mais normalement si il a des choses meilleures à disposition ça devrait aller Ma Tillia n'en mange pas systématiquement, et jusqu'ici tout va bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lindsay1 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 calamityln a écrit:Mais y a des chevaux tu as beau leur mettre du foin à volonté, ils vont quand même se goinfrer de paille et parfois faire des bouchons, des coliques à cause de ça...Oui voilà c'est exactement ce qui me fait stresser Merci de vos témoignages Ces derniers temps le foin se fait rare du coup il nous ait impossible du mettre du foin à volonté ... Les chevaux en ont en petite quantité plusieurs fois par jour, histoire qu'ils ne mangent pas tout d'un coup et pour les occuper un peu ...Mais si je le mets en boxe cet hiver, il n'aura pas toujours du foin à sa disposition et j'ai peur que par ennui il mange sa paille et fasse bouchon etc. C'est arrivé à un cheval de la voisine à coté de chez Riley ... Donc déjà ma priorité c'est de lui faire comprendre que boxe = confort. Et le laisser dedans genre d'abord 30 min, 1h, puis 2h, et ainsi de suite pour l'habituer. Et pour éviter qu'il dévore sa paille, faire en sorte qu'il ait d'autres occupations genre pierre à sel, foin, ...Et surtout qu'il voit des copains près de lui ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites