Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laly01

Séparation très dur entre mes 2 poulains

Messages recommandés

Bonjour,
Alors voila, j'ai un irish cob et une frisonne de 1 an et demi très attaché l'un l'autre. Ils sortent en pature tjr ensemble depuis 1 an mais je n'arrive plus a les séparer car dès que je vais sortir ma frisonne, mon irish va au fond de son box pour prendre de l'élan et fonce sur sa porte pour sauté au dessous ou sinon il tape dans sa porte. Et quand il va en pature tt seul, il court et essaye de défoncer les clotures, on dirait que c'est comme sa mère pour lui. mpop
Savez vous comment je peux faire pour sortir ma frisonne tt seul sans qu'il s'énerve et qu'il me défonce tt ? zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être essayer de séparer la prairie en 2 et les mettre chacun d'un coté.
Ils pourront se voir et se sentir. Petit à petit, ils prendront leur distances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MMcob a écrit:
peut être essayer de séparer la prairie en 2 et les mettre chacun d'un coté.
Ils pourront se voir et se sentir. Petit à petit, ils prendront leur distances.

+1

Tout doit se faire progressivement et ils s'y feront avec le temps !

Déjà, sépare la prairie, ça leur fera des prés/paddock mitoyens. Tous les jours tu commences à les séparer en les mettant chacun dans une partie, d'abord une demi heure, et quand ça se passe bien au fil des jous, tu ralonges le temps :1h, quand c'est ok, 2h, etc. Comme ça ils peuvent être côte à côté, mais le contact physique est restreint.
Jusqu'à ce qu'ils puissent vivre correctement en pré/paddock mitoyens pendant plusieurs jours.

Ensuite, toujours en laissant chacun dans leur paddock, tu en sors un que tu prends avec toi, mais en restant à porter de vue de l'autre. Comme ça ils se voient. Tu fais ce que tu as à faire avec ton poulain et tu le remets dans son paddock.

Au début si par exemple tu sors la frisonne, l'irish va courir partout comme un fou, malgré qu'ils vivent en paddock mitoyen. Mais il aura toujours vu sur elle. Et au bout de 10min quand tu reviens avec elle, ne la met pas avec lui mais dans son paddock, et ton irish comprendra qu'elle n'est pas partie définitivement, qu'elle reviendra quoiqu'il arrive à chaque fois qu'elle sort.

Repète l'opération en prenant ton irish à porter de vue de ta frisonne.

Une fois qu'ils ne disent plus rien quand tu prends soit l'un soit l'autre, et qu'ils ont compris qu'ils se reverront de toute façon, tu augmentes la difficulté en les perdant de vue. Pas très longtemps, genre 10 min, puis tu les remets à coté. Et là, ils comprendront qu'ils se retrouveront.

Faut y aller vraiment progressivement, ça peut prendre plusieurs mois, surtout s'ils sont ensemble depuis 1 an. Mais faut qu'ils comprennent que ce n'est pas une séparation définitive, et ne pas aller trop vite pour ne pas les déstabiliser.

Bien sûr, c'est pas parce que tu les mets en paddock mitoyens que tu ne peux plus les mettre ensemble dans un même pré. Riley la journée est mis avec son copain, et la nuit ils sont en paddock mitoyen. On peut les sortir tous les deux indépendamment l'un de l'autre, ils restent calmes puisqu'ils savent que le copain va revenir !

Est ce que tu comprends un peu ce que je veux dire ? drffe
Surtout quand ils sont bébés faut beaucoup de la patience ! Riley quand il était jeune il était mis avec un tonton edez Et dès que le tonton sortait du paddock Riley devenait fou, retournait le paddock, transpirait comme un dingue, comme s'il n'avait plus aucun repère. Mais à force, il a su se calmer tout seul parce que le tonton finissait toujours par revenir. C'est une habitude à leur faire prendre.

A la limite, au début, pendant que tu en sors un, essaie d'emmener quelqu'un avec toi pour que l'autre personne reste avec l'autre. Comme ça il se sent moins seul et il voit qu'on s'occupe aussi de lui !
Mais ne prend pas d'habitude, par exemple sortir l'irish en 1er, puis la frisonne en 2e. Alterne. Un jour tu sors d'abord la frisonne, même 2 fois de suite, et après sort l'irish. En fait faut pas qu'ils sachent qui va sortir avant l'autre, parce là ils vont anticiper et après ils peuvent être chiants à sortir edez Ca calcule bien à c't'âge là lol !

Pour éviter qu'ils défoncent tout, comme je t'ai dis, mets quelqu'un avec celui qui ne sort pas, si tu es clôturée en fil électrique, fais des séparations de 3 bandes avec le jus qui arrive directement sur ces clôtures.

Quand ils sont au boxe, est ce qu'ils se voient ? S'ils sont dans le même boxe, les séparer progressivement en les mettant chacun dans des boxes mitoyens, même système que les paddocks...

Enfin j'espère avoir pu t'aider drffe Surtout prends ton temps dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon poulain était lui aussi inséparable de ma shetland.
Lorsque j'ai dû prêter ma ponette au club où je monte, j'ai eu peur de la réaction de mon poulain. Au final, tout s'est passé à merveille grâce à Pirouette, notre chèvre!
Il n'était pas seul et ils s'entendent à merveille.
Alors je ne sais pas si ça marche à tous les coups et si tu as la possibilité ou l'envie d'avoir une chèvre mais si ça peut t'aider... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai se souci avec mes 2 poons de cob , le plus jeune(1an et demi) ne supporte pas d etre séparé de son copain .Ils sont ensemble depuis 7 mois.Nous avons commencé la séparation douce.Lorsque j emmene 1 a travailler l autre reste a proximité ds un paddock et vice versa.Et pour les promenade a pied ma fille par d un coté avec le plus jeune et moi ou mon mari de l autre.Mais je sais que cela va etre long et délicat surtout que ça nous fait mal au coeur de les voir s angoisser.Il faut de la patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais y aller progressivement mais la ils sont en box mitoyens et ils se voyent.
Mais je commence un peu a les séparer car ma frisonne un jour ou l'autre va avoir c'est chaleur donc il ne pourra plus aller avec. jfgejzg

Par contre, quand ils sont dans des paddocks mitoyens sa va impeccable tant qu'il se voyent mais c'est juste quand il y en a un au box et l'autre au paddock, il s'énerve et transpire et tape dans la porte pourtant il la voit par sa "fenetre". Mais le pire c'est quand il y a mon irish cob au box et je prend ma frisonne pour aller dans ma carrière ( pour y aller je dois passer sur la route et elle est dèriere les boxes donc ils ne se voyent plus de tt)

Donc pour les paddocks mitoyens, c'est déja fais c'est juste quand il ne se voyent plus ou un au box et l'autre au paddock.
J'èspere que vous comprenez. dedede

Et pour le 3ème animal j'ai essayé avec une chèvre mais sa n'a rien donné !!! mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière fois que j'ai séparé des chevaux je leur ai fait une cure avec de l'AJC zen .
J'ai l'impression que ça s'est passé de manière plus kool.
ça ne prouve rien mais ça m'a donné envie de recommencer la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une cure pour les calmer ? Si je vois qu'il sont trop énervé, je leur donnerai peut etre sa. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça marche bien ce produit ,je l ai utilisé pour le parage de mes 2 poilus qui n étaient pas du tout éduqués.Ils sont plus zen effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup , si je vois qu'il devient trop dangereux, je lui donnerai sa. erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est Fleur de bach pour tout le monde
Chevaux, chiens, humains tous au même parfum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...