Tornadiego 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 Voilà, j'ai vraiment besoin d'aide concernant Shelley...je suis très inquiète.Hier soir, nous lui avons donné à manger comme d'habitude, et tout s'est bien passé, elle a tout mangé.Mais au moment où nous sommes allés lui ouvrir le box comme tous les soirs, nous l'avons trouvée couchée sur le flanc. Nous l'avons fait lever immédiatement (avec beaucoup de mal), avons pris sa température (38.2), je l'ai fait marcher, et nous avons appelé le véto.Il a mis une trentaine de minutes à arriver, et durant cette demi-heure, nous avons dû relever Shelley 4 fois.Le véto l'a donc osculté, il l'a fouillé et a dit que son transit paraissait normal.Elle ne tape pas du pied, et ne regarde pas se flancs. Elle ne tourne pas non plus en rond, et se couche directement.Elle ne mange plus, et ne boit plus.Le véto lui a fait 2 injections en artant sur l'hypothèse de coliques.Nous l'avons surveillé cette nuit, elle a été pas mal debout, nous pensions donc qu'elle allait mieux.Mais ce matin, je l'ai retrouvée encore couchée sur le flanc. Je l'ai relevée, elle s'est recouchée.Le véto est revenu et lui a fait une prise de sang.Depuis, elle reste pas mal couchée.Je viens de recevoir à l'instant les résultats de son bilan sanguin.je n'y comprends absolument rien, mais je sais mon véto inquiet...Shelley part immédiatement à la clinique pour être perfusée, de peur qu'elle ne se déshydrate.En attendant, je vous mets les résultats, si quelqu'un peut m'aider et interpreter ces taux...Merci beaucoup !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
candy27 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 Perso je peux pas t'aider, demandes aux vétos pour les résultats... il peut y avoir plusieurs interprétations....tu as réagit vite...Courage et donnes nous vite des nouvelles nat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 j´ ai du mal à lire mais le taux de créatinine traduit une inflammation, les transaminases indiquent que le foie est en souffrance. J´ espère de tout coeur que ça iraJe t´ embrasse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jetan11 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 hoo mon dieu mais c'est pas possible !!! Pourquoi ? c'est la fin de l'année et les mauvaises nouvelles n'arrêtent plus ...... ppffffff j'espère que ca va aller pour shelley je croise les doigts ! tiens nous au courant .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 je ne suis pas véto et ne saurait donner un avis pro... cependant il faut se fier aux valeurs indiquées en petit qui sont la "norme", à partir de là on voit qu'il y a quelques taux hors normes justement... en attendant on lit:Leucocytes okHématies elle en a + que la normeHémoglobine et Hématocrites égalementVGM/CCMH/TCMH ok par rapport au taux de référenceensuiteelle a un peu d'urée, et la créatinine semble bien au dessus de la normeBilirubine je ne sais pas ce que c'estpar contre les transaminases et la creatine phosphokinase sont au delà de la norme... Pour moi les transaminases élevées reflètent un problème au foie...Mais il semble que le taux élevé de creatine associé au taux important d'urée puisse montrer un pb de rein (insuffisance rénale)...Mais si ça se trouve ce que je te raconte n'est en rien ce qui correspond à Shelley... Le véto il te semble inquiet mais il ne t'a rien précisé ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Klowé11 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 Ohlala pauvre louloute Désolée je ne peux pas t'aider, mais j'espère de tout coeur que tout ira bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo de cernay 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 Moi non plus, demande au véto ce qu'il en pense!Tiens nous vite au courant!!!!Bon courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gégé04 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 Je ne peux pas t'aider non plus.Juste penser très fort à Shelley et à toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie40 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 seuls les apprentis vétos peuvent nous éclaircir, tiens nous vite au courant des élvolutions, on pense très fort à toi et à shelley Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu17 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 ben dur dur de dire sans avoir els autres résultats, mais clairement une hématocrite élévé montre une déshydratation donc il a raison de mettre sous perfusion..mais le problème est de savoir pourquoi..et effectivement il y a l'air d'avoir une souffrance au niveau du foie..d'autre test doivent etre fait ou une prise de sang plus poussé pour en savoir plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gypsy bohême 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 Le véto a vérifié pour la lepto et la piro ? Est-ce qu'elle a la diarhée ? Je croise les doigts pour elle ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao1 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 Je pense bien fort à vous deux et espère que ça va aller.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 Mince, courage à toi j'espère que Shelley se remettra vite ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo de cernay 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 alors, quelles sont les nouvelles??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NAT 76 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 ben mince j'èspère que ça va allé ... puré de fin d'année je comprend par ou tu passe pour être en plein dedans avec mon petit antarès sans savoir non plus ce qu'il a pffff grosses gratouilles à shelley et courage à toi aussi tiens nous au courant dès que tu as des infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine331 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 des nouvelles du véto ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toumaï 1 Posté(e) le 29 décembre 2010 Mince alors De tout coeur avec toi, le fait qu'elle ne mange ni ne boive pourrait faire penser à un pb de transit, à moins qu'elle ait mangé une plante poison ?Bon courage à vous 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
almarie 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 oh non !! quelle galère!!j'espère sincèrement qu'à l'heure qu'il est tu en sais plus et qu'un traitement approprié lui est administré !c'est vraiment pas de chance en ce moment, je suis de tout coeur avec toi et ta belle Shelley Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christine fougeres 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 Je t'envoie des ondes positives a toi et ta louloute ,dans l'attente de bonnes nouvelles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jurna21 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 Alors, est-ce que tu en sais plus?Bon courage, j'espère que tout ira mieux rapidement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo de cernay 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 Alors Séverine??? dis nous vite ce qu'il en est!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pepette09 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 Des nouvelles?????? Grosse pensée a toi et Shelley! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 Sur le bilan rien de très significatif:Augmentation des GR et hématocrite en rapport avec une déshydratation qui explique l'augmentation de l'urée et de la créatinine : la déshydratation entraine une petite insuffisance rénale fonctionnelle qui devrait se corriger aprés une réhydratation bien conduite.La déshydratation est certainement due au fait qu'ell ne boit pas assez depuis 36h.Le bilan hépatique montre d'un coté :l'absence d'ictère, la bilirubine n'est pas augmentée de même que les GGT, donc pas de blocage à l'élimination de la bile et pas de destruction excessive de GRpar contre il existe une discrète cytolyse, destruction des cellules du foie, mais dans des limites très raisonnables SGOT même pas supérieure à x2 la normale.Les CPK une peu plus élevée traduit également en partie la souffrance hépatique mais également la souffrance musculaire (peut être en partie du au fait qu'elle reste allongée, compression musculaire prolongée).Au total un bilan qui traduit plutot une hépatite; probablement toxique trés modérée, une espèce de grosse crise de foie, bref pour l'instant pas de quoi s'affoler sur ce bilan.Avec la réhydratation ça devrait entrainer une réelle amélioration. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo de cernay 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 Merci JRM, pourvu que tu dises vrai et que Séverine confirme que ça va mieux avec la réhydratation! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kallyki 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 la prise de sang n'expliqe pas pourquoi elle se couche...et c'est là le souci...c'est sur qu'il faut la réhydrater....et faire d'autres analyses ou d'autres investigations... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mary04 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 oh la la Shelley,de tout coeur avec toi, courage on t'envoie plein d'ondes positives Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph591111 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 Je croise les doigts et une pensée pr la belle !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Klowé11 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 Moi aussi je croise les doigts et j'attends des nouvelles avec impatience! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 On croise les doigts pour que tout rentre dans l'ordre, vivement les nouvelles!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nolou 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 des nouvelles??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Edwige1111 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 J'espère que ta belle va mieux dis-nous en pkus dès que tu sais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille carle 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 Oh mince j espère que JRM a raison que cela n est qu une intoxication .Bon courage etdes nouvelles meilleures. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 Attention ce n'est pas un diagnostic juste une analyse factuelle à partir des signes donnés et du bilan. Pour l'instant le véto n'a pas de diagnostic, il faut donc attendre mais sur la base du bilan pas d'affolement. C'est tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
IrishScotch 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 Tjs pas de nouvelles? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo de cernay 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 Oui oui, on sait JRM, mais dans la mesure ou pour le moment, on n'a que ça, tu sembles être le plus calé en le domaine pour nous éclairer, et surtout que "ta conclusion" est plutôt encourageante, on espère forcément que tu as raison!Allez Séverine, viens vite nous donner des nouvelles de la belle!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tara03 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 Séverine je ne veux pas t'affoler mais il y a la Rhynopneumonie équine qui est en foyer infectieux dans le val d'oise en ce moment ! c'est qui ton véto ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lola gypsy 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 J'espere que l'on aurra de bonne nouvelle de la belle aujourd'hui.Courage a toi et bon retablisement a ta fifille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 La rhinopneumonie c'est pas une maladie inclue dans les vaccins ? Moi c'est ce que je lis sur mon carnet de vaccination pour Tillia, après c'est peut-être pas la même ?En tout cas courage, j'espère que les nouvelles sont bonnes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gypsy bohême 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 Séverine viens vite nous donner des nouvelles stiouplait .... Je pense bien à Shelley et je croise les doigts trés fort. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tara03 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 Si c'est inclus mais c'est complexe et elle peut lavoir même vaccinée et sachant que le vaccin faut le faire tout les 6 mois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo de cernay 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 et tous ne sont pas vaccinés contre ça, le plus courant, c'est grippe tétanos (rage selon les départements) et parfois rhino Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascalitos 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 J'espère que ta belle Shelley va mieux ce matin! Je ne sais malheureusement pas non plus lire les prises de sang ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tornadiego 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 Merci pour vos encourragements et vos pensées. Quelques nouvelles de Shelley: Nous l'avons donc emmenée à la clinique de Genainville, où il lui ont fait des examens sanguins complémentaires.Ils l'ont perfusée pour la réhydrater.Ils l'ont tranquilisé et lui ont mis une sonde gastrique pour pouvoir lui nettoyer l'estomac, car elle a des reflux (entre 7 et 8 litres, pour 1 à 2 litres en temps normal) Vu son état général, ils nous ont conseillé de la transférer à la clinique de Maisons-Alfort. Nous avons donc attendu qu'elle se stabilise au niveau cardiaque et respiratoire, car ceux-ci étaient trop rapides.Nous avons donc pris la route direction Maisons-Alfort, je la surveillais durant ce trajet (respiration, etc...) Arrivée à Maisons-Alfort, elle était complètement crevée.Ils ont commencé par le pus important: la réhydrater.En parrallèle, ils ont continué de la sonder.Ils ont tenté de la fouiller, mais impossible de rentrer la main.Ils l'ont donc rasée et l'ont échograhiée. Ils ont vu de l'intestin grêle partout, complètement distendu, avec des parroies à 6mm au lieu de 1 à 3 en temps normal. (normalement, on ne doit pas voir l'intestin grêle à l'écho)Aucun transit, aucun mouvement, pas de liquide.Puis ils ont voulu lui faire une parasynthèse, mais impossible de prélever quoi que ce soit, à cause de l'intestin grêle qui se gonfle comme un ballon de baudruche. Plusieurs possibilités:Soit on continue de lui nettoyer l'estomac (reflux), de la réhydrater, et de lui donner des anti-douleurs, en espérant qu'à force, le système intestinal reparteSoit on tente une opération pour voir exactement ce qu'il y a à l'intérieur. Une intervention chirurgicale diminue le système immunitaire.Or, pour le moment, elle est déjà trop faible pour une intervention chirugicale. Il faut d'abord qu'elle reprenne des forces avant de tenter quoi que ce soit. Lors des examens sanguins, ils ont constaté que son taux de lactate était à 5.2, alors que normalement, même en plein effort, il ne doit pas monter à plus de 1.Ils refont l'examen aujourd'hui pour voir s'il a diminué dans la nuit. Donc pour le moment il faut attendre, et encore attendre...J'ai simplement dit aux vétérinaires de privilégier le fait qu'elle ne souffre pas. J'aimerais être auprès d'elle, l'encourager, être utile, l'aider, mais je suis bien impuissante... Je tiens à m'excuser auprès de ceux et celles qui m'envoient des MP et/ou des SMS, je ne réponds pas forcément tout de suite.Mais promis, je les lis, je les apprécie, et je vous réponds dès que possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Klowé11 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 Oh merde Tu fais déjà tout ce que tu peux pour elle, elle a vraiment de la chance de t'avoir!J'espère qu'elle va vite aller mieux, et que nettoyer et réhydrater suffira à faire reprendre tout normalement!Je pense très, très, très fort à vous deux, bon courage, je lui envoie plein de bonnes ondes! <3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Klowé11 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 (Et si jamais tu te trouves dans l'impossibilité d'y aller, dis-le moi, je ferais mon possible pour t'emmener, enfin quoi que ce soit! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tornadiego 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 Merci beaucoup Klowé, c'est gentil... Normalement j'ai ma voiture, donc pas de problème pour y aller.Le tout, c'est de pouvoir trouver le temps, sachant que les visites se font entre 09h00 et 17h00, et que je travaille à l'autre bout de la région parisienne...Autant dire que je tourne en rond dans mon bureau. on dirant un vrai lion...je n'ai qu'une envie, c'est de sortir et de courrir auprès d'elle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pedg1 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 Ouh la la ..... pas facile tout ça......J'espère qu'ils vont pouvoir la soulager et solutionner le problème.....Tout plein de courage à toi et milles pensées positives à ta juju. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jetan11 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 je croise encore les doigts, encore et encore pour qu'elle aille mieux !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 Bon courage, les lactates à 5 c'est un critère sévère de gravité.Heureusement elle ne peut certainement pas être mieux soignée qu'à Maison Alfort.Diagnostic? Colique? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tornadiego 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 diagnostic: Gros points d'interrogations... Ils pensaient à des coliques, puis à une entérite proximale, mais elle n'a pas TOUTES les caractéristiques de ces pathologies... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites