Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Babz1

La Photo pour les Nuls

Messages recommandés

Vi, et du point de vue pratique, bidouiller en jpeg fait perdre bcp plus de qualité à l'image qu'avec les raw.
Petit coeur, les voies du seigneur Canon sont impénétrables! edez *smiley du petit vieux qui preche*
ah et dsl pr les sauts de ligne, j'écris du boulot avec mon portable, C la merde! XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babz a écrit:

Petit coeur, les voies du seigneur Canon sont impénétrables! edez *smiley du petit vieux qui preche*



zee

Le soucis des RAW, bah c'est qu'il faut de quoi les "déRAWtiser" pour pouvoir les utiliser (impression, publication sur le net...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je peux meme pas l'ouvrir la photo quand elle est en CR2 qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non parce qu'il te faut de quoi la lire, pour la lire il faut soit la dé-CR2- tiser, soit l'ouvrir via le logiciel qui te permettra de la dé-CR2-tiser! fjjhjhgj

Suis-je claire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Petit coeur a écrit:
non parce qu'il te faut de quoi la lire, pour la lire il faut soit la dé-CR2- tiser, soit l'ouvrir via le logiciel qui te permettra de la dé-CR2-tiser! fjjhjhgj

Suis-je claire?


mpmp je comprend rien mpmp tu m'en veux pas dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je vais essayer d'être plus claire:

ta photo est dans ce qu'on appelle un "format" particulier.

Il te faut un logiciel capable de les lire et de les transformer en JPEG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok
et la je pose donc LA QUESTION mpmp
ou je le trouve ce logiciel dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah si tu n'as pas l'utilité des CR2, je pense qu'il vaut mieux que tu cherches à modifier le paramètre de ton reflex pour ne shootéer qlus qu'en JPEG avant de chercher de quoi travailler sur des CR2.

Sinon tu as Lightroom, Aperture, Photoshop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok MERCI Petit Coeur pour les infos mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh au fait Petit Coeur ....
Les .NEF chez Nikon ça correspond à quoi ...? edez


Sinon y'a des Codecs qui permettent de voir les CR2, j'en avais trouvé sur le net ....
Tape CR2 Codec dans google tu trouveras.

Et enfin, regarde les CD Canon livrés avec ton appareil, l'un des deux contient surement un logiciel nommé "Digital Photo Professionnal" et ce logiciel permet de les voir, de les retoucher et de les transformer en JPEG drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baz, si tu continues à diaboliser les Nikonistes on va se créer un poste rien que pour nous et on vous laisse entre Canonistes ! edezmpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.NEF (Nikon Electronic File) c'est comme CR2 chez Canon, c'est leur dénomination des RAW sauf que sur les boîtier, c'est toujours écrit RAW erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, je diabolise personne moi fjjhjhgj

Et chez Canon aussi sur les boitiers c'est écrit Raw edez
C'est juste l'extension du fichier CR2 drffe

Donc je vois pas pourquoi TU diabolises Canon en disant qu'on pourrait appeller ça Raw comme tout le monde alors que Nikon, ils font pareil! Na! edezmpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour toi


je n'ai pas dis mon dernier mot

zee

Plus sérieusement, .NEF, il apparaît jamais alors c'est pas du jeu edez

Pis d'abord moi non plus je ne diabolise personne, je dis juste que Nikon je préfère parce que..." Nikon, ni soumise!" fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai diabolisé personne ! Je m'en fous de la marque de mon appareil tant qu'il fait des photos correctes. mpmp

Auj comme d'habitude temps pourri, ciel couvert, pluie intermittente. Impossible de prendre des photos ne serait-ce que potables. Surtout que les chevaux sont vraiment dégouttants et je ne peux pas les laver alors qu'ils vivent dehors. dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
purée on se croirais sur un forum de photographe, ç'est bien la peine -_-
quand vous aurez fini votre guerre de clocher (on en a déjà assez entre IC et GC ) on pourra reparler photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nikon ni soumise: Explosée de rire !!! Elle est pas mal zee

Bah vas-y, Marie, commence ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marie, pas la peine de t'énerver, on rigole juste par rapport à la dénomination des RAW selon les constructeurs

Pour le moment Babz et moi pourtant pas du même "clocher" s'efforçons de répondre aux questions concernant la photo, les techniques et ici même par rapport au fonctionnement du boîtier de Laëtitia.

Je ne vois pas comment parler plus de photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babz a écrit:
Nikon ni soumise: Explosée de rire !!! Elle est pas mal zee



Merci merci, elle est pas de moi mais j'adore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller aller lancez vos photos ^^
J'ai une idée, on a qu'à lancer un genre de thème et on met une ou deux photos et puis on dit si on aime, ce qu'on aurait dû faire ...etc...
comme ça ça apprend au débutant à utiliser mieux leur appareil ... non ?

J'lance un thème et une photo parce qu'il faut bien un début à tout.

PORTRAIT

Un portrait d'un de mes furets que j'aime bien :


et puis une deuxième pour le fun (parce que j'adore cette photo fjjhjhgj) :


Critiquez moi dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors mon avis, qui n'engage que moi:

pour la première:

pose assez classique
niveau cadrage: tu ne laisse pas assez d'espace devant le bout du nez de ton furet du coup le regard s'ecrase sur le bord gauche de la photo.
sujet trop centré

le coup de flash bof bof

la seconde:

pose très tendre, presque intime, plein de de douceur

niveau cadrage, un poil pas assez sur le dessus, un poil pas assez à gauche.

Sinon, un noir et blanc qui sied bien à la pose, une PDC (profondeur de champ) bien maîtrisée.

Bref, la première bof la 2ème: mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci sérieux ça me fait plaisir parce que enfin quelqu'un qui dit le choses comme elle le sont ^^

Après pour les furets c'est dur de s'améliorer car ça bouge tout le temps !
C'est du pif que je fais ^^ j'ai pas demandé à Sweeney qu'il tire la langue par exemple ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nalaah a écrit:

C'est du pif que je fais ^^ j'ai pas demandé à Sweeney qu'il tire la langue par exemple ^^



C'est encore là que c'est le mieux, j'adore photographier les animaux pour ça... on ne décide rien, on ne contrôle rien, ils nous donnent que ce qu'ils veulent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout pareil ^^
J'aime bien prendre mes animaux et les chevaux ^^
Même si c'est souvent dur d'avoir de beaux clichés mais quand il y en a on est content ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit coeur ; no panic ; j'ai pas mis les smile appropriés (mon ordi rame à me les présenter alors je zappe ) mais le message se voulait sur le ton de l'humour (et souligner le "pourquoi" j'ai jamais réussi à rester sur un forum photo, ou je m'était justement inscrite pour y apprendre ce que j'espère apprendre ici ).

bref ça m'a plus faire rire qu'autre chose votre "guerre de clocher" mais je voulais juste passer à autre chose,
je donnerais bien des exemple (sauf que pour faire bien il faudrait que je remette la main sur un logiciel qui me permette de vous donner les infos complémentaires de la photo ) et donc que vous puissiez critiquer mes réglages d'appareil (ç'est là que je pèche )

donc en attendant je vous resort une ou deux images qui me chipote :
ic j'aime pas pas le "grain de la photo"




ici je retrouve le problème des blancs "cramés" en été (en plus j'ai pas mal bidouillée cette photo à l'époque pour tenter de ratrapper le coup, et ça se voit pas mal ) faut que je tente de retrouver l'original


idem ici, si on avait juste Mira ça irait, mais avec Lou ça va pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les 3 autres mon oeil d'amatrice professionnelle (quoi ça n'existe pas !!!) "voit" plus de grain justement que sur la première...
Après mes yeux ont un esprit de contrariété particulièrement élevé et s'attachent en général à voir très exactement le contraire de ce que tout le monde voit fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:
Petit coeur ; no panic ; j'ai pas mis les smile appropriés (mon ordi rame à me les présenter alors je zappe ) mais le message se voulait sur le ton de l'humour (et souligner le "pourquoi" j'ai jamais réussi à rester sur un forum photo, ou je m'était justement inscrite pour y apprendre ce que j'espère apprendre ici ).


Ok excuse moi alors drffe




Marie a écrit:


effectivement, là tu as un soucis de netteté, soit ça vient de ta mise au point, soit de ta vitesse un poil faiblarde

Marie a écrit:


perso là ça ne me choque pas trop, tu manques de piqué mais là c'est peut-être dû à ton objectif



Marie a écrit:
ici je retrouve le problème des blancs "cramés" en été (en plus j'ai pas mal bidouillée cette photo à l'époque pour tenter de ratrapper le coup, et ça se voit pas mal ) faut que je tente de retrouver l'original


Pour rattraper un cramage, à moins de shooter en RAW et encore là c'est coton aussi, il y a pas grand chose à faire. Il vaut mieux une photo sous-exposé que sur-exposé

Là tu sursatures ta photo du coup tes couleurs sont irréalistes

Marie a écrit:
idem ici, si on avait juste Mira ça irait, mais avec Lou ça va pas


Là tu as de fort contraste et je ne pense pas que la dynamique de ton capteur puisse la gérer donc c'est toujours très très compliqué à gérer.
Il aurait fallu faire ta MAP sur le bai (Lou?) mais je ne suis pas sûre que ça aurait marché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit coeur a écrit:
Nalaah a écrit:

C'est du pif que je fais ^^ j'ai pas demandé à Sweeney qu'il tire la langue par exemple ^^



C'est encore là que c'est le mieux, j'adore photographier les animaux pour ça... on ne décide rien, on ne contrôle rien, ils nous donnent que ce qu'ils veulent.


tu t'éclaterais a prendre ma meute en photo alors gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je m'y colle et je tends le dos lol

La première est un original, la seconde est retouchée (couleurs et contraste seulement)





Prises en mode scène Rafale, avec un bridge Panasonic Lumix FZ38

Mon plus gros défaut : je centre systématiquement. J'ai du mal à faire autrement, alors par pure mauvaise foi je me dis que je peux toujours en faire ma signature photo ! fjjhjhgj

J'ai l'impression que la deuxième est trop retouchée aussi, mais par contre la première m'a paru "fade"... Tillia a un beau bai cerise que j'aime bien faire ressortir, et à part en rajoutant un peu de rouge et un peu de jaune et en accentuant un poil de contraste, je ne sais pas comment faire.

J'aime beaucoup cette photo mais j'aimerais savoir si vous la voyez trop artificielle ? Et si vous avez des conseils pour une fille qui ne comprend pas grand-chose à rien et qui en plus est particulièrement fainéante ? edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis toi même, tu centres toujours ton sujet, c'est dommage, mais tu sais beaucoup de monde centre toujours trop.
C'est presque instinctif donc ne te flagelle pas drffe

Tes photos sont toujours trop saturées, trop de retouches tue la retouche.

Voilà ma retouche de ta photo juste au niveau des couleurs, je ne touche pas à ton cadrage:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet ! rfre

En fait mon problème, par flemme je n'augmente pas les couleurs d'1 en 1, mais je clique sur la barre et ça augmente de 10 en 10, donc en général je rajoute 20 de rouge et 10 de jaune... (je sais pas si tu connais la présentation du Gimp), mais du coup c'est vrai que je devrais les retravailler plus finement à l'avenir, merci ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros ton probleme LN, c'est juste la flemme XD

Petit coeur a écrit:


Là tu as de fort contraste et je ne pense pas que la dynamique de ton capteur puisse la gérer donc c'est toujours très très compliqué à gérer.
Il aurait fallu faire ta MAP sur le bai (Lou?) mais je ne suis pas sûre que ça aurait marché



Je sais pas chez Nikon mais chez Canon on peut faire une mesure d'exposition indépendante de la mise au point ....
Si tu as une fonction comme ça tu peux lui faire faire la mesure sur Lou effectivement, et mettre au point sur qui tu veux pour les photos suivantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"En gros ton probleme LN, c'est la flemme XD"

Quelle perspicacité ! XD fjjhjhgj
Et EN PLUS j'ai pas envie de me soigner ! fjjhjhgj En même temps comme je cherche pas la perfection et que de toute façon mon bridge ne peut pas me l'offrir, tout va bien drffe

(LN en mode "je tente de me persuader qu'au secours, tout va mieux !!!")

Comme dit j'aime bien piocher quelques conseils ici et là, parce que ça peut toujours être utile, mais bon sans plus alors ça va drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babz a écrit:
En gros ton probleme LN, c'est juste la flemme XD

Petit coeur a écrit:


Là tu as de fort contraste et je ne pense pas que la dynamique de ton capteur puisse la gérer donc c'est toujours très très compliqué à gérer.
Il aurait fallu faire ta MAP sur le bai (Lou?) mais je ne suis pas sûre que ça aurait marché



Je sais pas chez Nikon mais chez Canon on peut faire une mesure d'exposition indépendante de la mise au point ....
Si tu as une fonction comme ça tu peux lui faire faire la mesure sur Lou effectivement, et mettre au point sur qui tu veux pour les photos suivantes.




Le soucis restera que de toutes façons comme on dit vulgairement dans le jargon: là elle explose son capteur dans le sens où son appareil doit tout de même gérer du quasi blanc et du quasi noir.

Le seul que j'ai vu gérer ça vraiment correctement (sans être dans une gamme ultra pro) c'est mon ancien boîtier car il avait un capteur bien spécial qu'on ne trouve ni chez Canon ni chez Nikon. Si ça vous intéresse j'ai des photos d'un mariage mariée africain très très foncé de peau et robe blanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps Helene....
- un bridge c'est déjà pas de la merde edez
- y'a plein de gens sur ce forum et ailleurs qui font des photos superbes même avec un compact
- la perfection, personne peut l'atteindre de toutes façons
- t'as un super joli sujet à photographier, ça aide ^^

Donc non, pas d'autre excuse, c'est juste la flemme XD
(Mais dans le genre flemmarde je suis pire que toi t'inquiètes, je suis loin de te lancer la pierre !)

Petit coeur, l'ombre en dessous des arbres à la limite on s'en tamponne un peu si c'est trop sombre , non ? Ce qu'il faudrait c'est surtout que le sujet ne soit pas trop cramé ...

Enfin la solution la plus efficace que je connaisse, c'est encore de ne pas faire ses séances photo en milieu de journée quand il y a du soleil, mais plutot le matin et en fin d'aprem/soir ...C'est chiant les animaux blancs!

Sinon pour en revenir aux problemes d'exposition et autres explosions de capteur ...
J'ai eu le probleme avec Fye , j'étais dans un mode automatique et j'ai pas réussi à faire la mesure d'exposition ... J'espère pouvoir la refaire cette photo , avec des meilleurs réglages....

Autofocus Ai servo fait sur le chien à la lumière... chien vient à l'ombre, l'AF suit bien le chien mais ne fait pas suivre la mesure d'expo....


à l'inverse , AF ai servo fait sur le chien à l'ombre et déclenché à la lumière ...


Je suis sure qu'avec un mode non automatique et une mesure d'exposition plus appropriée ça pourrait faire une photo sympa ... jfgejzg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage de ta première photo c'est qu'elle est "rattrapable" question exposition

Pour cette photo, sincèrement mon capteur a fumé+++ :s :
Tout ce qu'il faut pour un cramage en bonne et due forme:

une mariée black, une robe blanche immaculée et une lumière ultra crue:

(désolée pour le visage flou mais respect du droit à l'image)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je participe aussi
Idrac Camargue en séance de travail. Temps pas très beau. Prises avec le Canon de mon frère (dont je vous dirai la référence plus tard... beaucoup plus tard) et un ... objectif type canon de bazooka très très lourd dont j'ai aussi mangé le nom. Le truc qui prend de loin quoi... Là, j'ai honte ! un blanc dans mon cerveau...
J'ai juste essayé de m'habituer au poids de l'appareil.
D'ailleurs, j'ai tendance à baisser mon bras lors de la prise. Du coup, du flou du flou du flou... T___T





et une ou deux macros.
Il a fermé l'oeil au mauvais moment le bougre.


Je raffole des courbes et l'oreille est faite de courbes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ... j'essaie de m'y coller même si je débute ....

Déjà dans l'ensemble, la lumière n'est pas exceptionnelle à première vue mais je trouve qu'elle donne une ambiance tres douce à tes photos .
Le cache-nez du cheval est par contre clairement de trop.

La première est floue , comme tu as pu le constater toi même , et légèrement trop exposée. C'est dommage car le cheval aurait bien été mis en valeur avec ce joli fond .
Encore un défaut : dommage que les oreilles soient coupées.

Sur la seconde, j'adore l'attitude du cheval, et ses crins, mais à mon sens on voit soit trop soit pas assez du cavalier.
Pour le cadrage , j'aimerais l'avis d'Aline ... Parce que de même qu'on dit qu'il ne faut pas bloquer le regard de l'animal, moi je n'aime pas lui bloquer la respiration en cadrant trop pres de sa bouche . Mais ça , même mon copain (qui tâte en photo) a tendance à cadrer tres pres de la bouche de mes animaux et ça n'a pas l'air de le derranger donc qfsfqs
Bref, en te décalant un poil ça aurait été mieux.

J'aime bien la troisième, mais j'aurais laissé un poil plus de place à gauche qu'à droite et si ta photo est floue c'est parce que la mise au point s'est faite sur l'herbe un peu plus loin... Ta mise au point devait se faire sur le collimateur central, à mon avis pour que la mise au point se fasse correctement ici, comme ça doit etre dur de viser une jambe avec le collimateur, il faudrait régler Bidule pour qu'il fasse la mise au point plus largement sur le premier plan . j'ai mangé le nom de ce mode ^^'

La quatrieme aurait pu avoir un interet si l'oeil était ouvert et avec une plus jolie lumière... ou bien cadré de bcp plus pres pour capter la courbe de l'oeil . les poils suivent grosso modo la diagonale ça aurait pu être sympa à exploiter .

J'aime beaucoup la dernière !! Elle montre effectivement de belles courbes, celles des crins faisant écho à celles de l'oreille. J'aime l'impression 3D et le fondu avec l'arrière plan . Entre la lumiere, les nuances et les courbes , elle dégage beaucoup de douceur.


Voilà, désolée si je te parrais un peu dure . Je suis une grande débutante, j'en suis seulement à apprendre à voir les défauts pour essayer de les éviter ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire Babz, je te remercie pour tes critiques constructives. Pour le cache nez, malheureusement Idrac est obligé de le porter à chaque sortie. il souffre du Head Shaking et c'est le seul moyen que Nicole a trouvé pour le soulager et le monter.
Je redemanderai l'appareil pour m'entraîner de nouveau.
Je n'ai pas non plus fait de retouche sur les photos. Elles sont brutes de pomme. Je pourrai donc recadrer la deuxième.
J'ai également testé le mode rafale. Pour les animaux en mouvement et la décomposition du geste, c'est plutôt génial.
Bon bin, je sais ce qu'il me reste à faire. erre
Merci merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf.... Headshaking, pas glop ça .... c'est cool qu'il ait un truc qui le soulage .... :s


Bon, plus personne pour faire vivre le topic ?
J'ai retrouvé le magazine avec les conseils réglage pour débutants .... je vous scanne ça des que j'ai le courage de faire quelques excavations pour retrouver mes cables....

En attendant, juste pour le fun (et si quelqu'un a une critique à faire je suis toute ouie )

Eclaboussures:

Eau....


Feu ...




Et j'ai retenté ma chance avec "Fye qui saute la barrière au soleil en venant de l'ombre "
Cette fois en mode Tv, j'ai pu faire ma mesure d'exposition sur la neige , et même si le fond est trop sombre mon chien n'est plus surexposé ....


La prochaine fois je me décalerai sur la gauche et m'éloignerai un peu pour avoir un plus joli décors et peut etre , peut etre qu'enfin, j'aurai obtenu l'image que je voulais dssd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors mon avis:

3 photos très réussies, la première est très dure à obtenir, alors chapeau!


Pour la 3ème: ton fond sombre met d'autant plus en valeur Fye, le décor est sympa je trouve et la compo de l'image aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci dsdd

Pour la troisième, l'arbrisseau me gène visuellement, et mon cadrage a aussi été "contraint" par le décors: ma veste qu'on voyait sur la gauche, un autre arbrisseau qu'on voyait sur la droite ainsi que le mur pris de droite moche car pris bien de face . La barrière parrait plus penchée qu'en réalité sous cet angle (pourtant la photo est droite).
Bref, je la reprendrais bien sous cet angle là :

(mais un peu moins centrée que ça )

Mes affaires sous le préau y sont invisibles, le mur et l'arbrisseau ne gênent pas ( c'est presque même le contraire) ...

L'avantage c'est que je peux re-essayer jusqu'à avoir ce que je veux ... c'est vrai qu'en situation on n'a pas forcément droit à 50 essais , mais j'estime que c'est pas un mauvais exercice edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement sous le charme de la première ! J'aime beaucoup la 3ème aussi, perso l'arbrisseau ne me gène pas drffe Et puis comme je t'ai dit, je suis une fan inconditionnelle de l'imperfection ! edez
Par contre j'aime pas la 2ème... Artistiquement et abstraitement parlant c'est chouette, mais pour moi elle ne dégage rien... Mais il en faut pour tous les goûts drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci edez

Oui la seconde est surtout interressante graphiquement .... mais pour moi elle dégage un lendemain de Noel sans électricité puis sans eau , car fuite d'eau qui faisait un cours jus, un plombier qui me démonte mes tuyaux et les deux bouteilles de gaz du chalumeau qui passent devant le sapin ... ça a été notre petit feu d'artifice à la maison , mais oui, c'est tres subjectif, et effectivement, il en faut aussi pour tous les gouts drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...