Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MorganeV

Des nouvelles de Léo et Kyra page 26

Messages recommandés

heu comment dire... comme si de rien était! sqd
je pense la faire débourrer avant la mise bas pour pouvoir profiter une fois que le poulain sera là.

Pourquoi tu le fais pas toi meme tranquillement? Si elle réagit si peu? Tu sais moi je m'etais dit "j'avance un maximum dans le débourrage et quand ça commence à coincer je laisse faire un pro, pas envie de me faire peur...", ben euh, mtnt je pars en promenade seule, en groupe, et ma jument bouge pas une oreille, et j'ai jamais du faire appel au pro fjjhjhgj! Elle n'a JAMAIS fait un écart, un coup de cul ni rien du tout de ce genre au debourrage.

Et pourtant j'avais jamais débourré aucun cheval, j'ai pas potassé plein de bouquins sur le débourrage ni rien. Juste aller par petites étapes, pas braquer le cheval, bien féliciter. De la logique, se remettre en question en se disant que si le cheval comprend pas c'est qu'on explique mal. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place... Et tout va bien drffe !

C'est génial quand les didous ne bougent pas !! Elle est pleine ta pepette ????

C'est vrai que si elle bouge pas plus que ca tu peux faire le débourrage toi même ! En étant à l'écoute de ton didou et avec le feeling tu y arrives !!! Même si ce n'est pas très académique, he ben on s'en moque du moment qu'on se comprend avec nos gros !! Hein ?! YEAH

mkmk Je suis d'accord Morgane, avance comme ça et tu verras bien après si besoin !

de toutes façons je comptais en faire une bonne partie moi même, tant que ça coince pas, car temps que tout va bien ben tant mieux, on continue et puis plus elle en, sait, moins de temps elle passe chez le débourreur et moi ça me coute cher.

ça m'encourage ce que tu dis skyou, mais heu toi tu as tout fait en extérieur?
car moi ce qui me gène c'est que je n'ai ni rond de longe, ni carrière ni rien donc tout dehors c'est bien car c'est comme ça qu'on va monter de toutes façons mais si ça se passe mal, je me retrouve le cul par terre et un cheval dans la nature... mpop

pour ça je vais aller voir le centre équestre le plus proche pour savoir si je peux avoir accès à leur carrière/manège.
mais ça fait une bonne demi heure à pied je pense avec le cheval avant d'arriver là bas, je n'ai que 5 min en voiture mais à pied ça va être long.

Oui, c'est sûr qu'avoir accès à des installations, c'est un plus, mais souvent les chevaux sont plus à l'aise en ballade pour apprendre que enfermés dans un manège !

Rine ne t'empêche de t'aménager un ptit coin déjà chez toi si tu peux! Hobo a aussi été débourré en extérieur, certe j'avais une carrière chez une amie, mais le reste 1er galop..c'était dehors! C'est le mieux!

oui je pensais faire les premier pas dans le jardin ou dans la paddock, mais trop glissant pour le moment le paddock..
Puis ensuite balade en main avec selle sur le dos et un moment hop je monte juste pour quelques pas. Puis quand ça ça va, pareil avec le trot...mais j'aurai aimé travaillé les allures dans la carrière, c'est mieux qu'un manège déjà ils voient l'extérieur, sentent le vent...puis là bas au centre c'est bien, la carrière est en hauteur, elle surplombe des près remplis de chevaux, donc je trouve ça pas mal, pour moi ça fait une très belle vue et pour Kyra ça donne un air de liberté même si les chevaux sont bien en contre bas.
Mais bon je vais voir s'ils acceptent une "location" quelque chose dans le genre pour avoir accès à leurs installations, même par la suite, s'essayer à l'obstacle... ça serait pas mal.

Mon premier debourrage je l'ai fait tout en extérieur. J'ai pris le gros pepère en longues rênes et je suis partie dans les bois pendant un quart d'heure. Tout allait bien, je suis revenue au pré. Je l'ai laissé la dessus. On a réitéré les séances de longues rênes pendant 1 mois, après je me suis mise sur une espèce de planche à roulettes, toujours au longues rênes. Petit à petit j'ai mis la selle, puis les étriers ...
J'ai mis des bouteilles d'eau dans des sacoches, toujours en étant derrière lui, c'était juste pour lui apprendre à avoir du poids sur lui....Petit à petit je rajoutais des petits trucs.

Tout allait bien. Il était hyper détendu et tout (faut dire que depuis ses 1 an nous partions régulièrement en balade en main, il connaissait déjà bien le monde extérieur!).

Et puis un jour je me suis mise en sac à patate, on a marché 5 minutes et j'ai passé ma jambe droite comme si de rien n'était. On est parti tranquilou en balade au pas dix minutes.

Petit à petit j'ai introduit les allures, et tout s'est très bien passé ! Rien de très académiques mais ca a marché !!!

c'est sur que l'académie ne m'intéresse pas de toutes façons, c'est pas un cheval de concours, juste un cheval de loisir!
le tout est de bien se comprendre et s'entendre.
Bon vous m'avez totalement convaincue, je vais y aller doucement en l'écoutant et on verra jusqu'ou je peux aller! mkmk

Obstacle avec Kyra? pas sur que ça passe mais si tu essayes! tu verras!

Un débourrage en douceur avec de longues pauses c'est tranquille pour eux! LKe tout est de pas griller les étapes!

ben obstacle ça veut pas dire 1m non plus et peut-être pas avec Kyra, après il y aura Léo aussi! gfgsd

Sur mais déjà un obstacle bas ça demande pas mal d'efforts! Tant mieux si elle peut! Par contre muscle la avant car ayant déjà pouliné, elle va avoir besoin de remonter son ventre et son dos avant d'aborder quoi que ce soit! Même si que deux poulains!

A vous les balades!! sqd

ben ça c'est clair, c'est pas parce que je me projette dans l'avenir que ça signifie demain!! dedede
D'abord des balades tranquilles en main, puis petit à petit des balades au pas monté, puis on inclus un peu de trot et bien après quand elle aura pouliné et récupéré, on pasera à la suite, mais pas avant! NON

Je sais bien mais demande lui surtout des exos tête en bas, car elle a tendance pour le peu qu'on la voit à lever la tête et donc elle creuse, demande lui de marcher tête en bas, de reculer en lui baissant la tête...ses ptits exos t'aideront dans bien des cas et la muscleront en douceur!

c'est ce que je fais quand je la recule au licol, je le fais toujours en tirant la tête en bas.
et si monté elle lève trop la tête, je lui mettrai les enrênements qu'il faut.

Petite question, vous travaillez au licol étho ? Ou licol traditionnel ?

Et au niveau des selles vous avez quoi ?

je n'y connais rien et quand je vois avec quelle facilité beaucoup des poilus du forum ont été débourrés ça laisse réveur et surtout ça laisse penser que tu peux largement dégrossir l'affaire. Après le dressage c'ets une autre histoire, moi j'ai fait appel à une monitrice qui a pris Sparrow en main, lui a appris les transitions la longe, les départs au galop....Parce que je n'avais le temps, mais elle m'a dit que c'était du velours à travailler...
Je te met un lien vers un site d'une personne qui fait des choses très sympa et notamment des débourrages. Tu verras qu'elle fait ça dans son pré avec 3 bouts de ficelle.
Attention, le haflinger est carrément plus chaud que nos poilus, et beaucoup plus cabochard, ne t'effraie pas des coups de cul...

http://dadagnes.free.fr/debourrage.html

Enrênements perso jsuis pas fan après dépend de comment tu veux monter! Classique ou manière douce! Perso jreste persuadée que l'on peut arriver à tout sans avoir à forcer d'une quelconque manière!

Nad, perso je fonctionne qu'au licol étho et monte pareil. Pour la selle, je travaille en selle de ranch, selle buckaroo, Hobo a été débourré ainsi!

Merci Clad. Je posais cette question car jusqu'ici j'ai toujours travaillé en licol tradi. Bon il faut dire que mes didous ont un certain passif et on ne peut pas changer les boutons du jour au lendemain !

Mais avec mes poulains j'aimerai évoluer dans ma manière de travailler. Je fais un mixage entre plusieurs "équitations" et surtout avec mon feeling !

Ha si ma mono (qui est issue du cadre noir) me lisait je crois qu'elle tomberait par terre ! Mais bon aujourd'hui l'académie est loin derrière ! Place à l'aventure !!!

Pour les enrêments je suis ok avec toi Clad. C'est pas ce qu'il y a de mieux. Il faut vraiment les utiliser à bon escient. Leurs effets peuvent parfois être négatif. La main doit être légère, bien en place.

Mais ceci n'est qu'un avis ! drffe

sqd +1000000 lol! J'ai un post dans travail sur mon loulou, il a été débourré au licol si tu veux voir, par contre, je voulais faire un débourrage étho/western!

Dsl Morgane Pollutage dsdd

Je suis tout à fait d'accord avec Clad, si tu travailles les exos en lui faisant descendre la tête, tu ne devrais pas avoir de soucis à la monte au licol!
Pour le débourrage, comme dit plus haut, tu peux très bien t'en tirer seule en y allant tout doux!
Aussi je ne sais pas d'où je reviens mais Kyra attend un poupou ou tu parles de pouliner pour plus tard avec Léo?
Sorry j'ai dû zapper quelque chose

oui Kyra est pleine, elle poulinera début d'année voilà pourquoi je vais y aller doucement et arrêter un bon moment avant de pouvoir la monter.

Pour répondre à ta question Morgane, j'ai fait avec carrière mais pas longtemps, et à postériori mtnt je me dis que j'aurais pu m'en passer avec Willow drffe (mais avant de le faire on ne le sait pas dedede ). Et moi aussi ce qui me faisait peur c'etait d'avoir mon cheval dans la nature drffe ! C'est normal.

Pour résumer quand je l'ai eue elle ne donnait pas les pieds ni rien. Tout ce qu'elle savait faire c'est tenir à l'attache et suivre en longe (et encore, c'etait collé à moi à me rentrer dedans des que je freinais).

J'ai commencé tout doux pcq quand je l'ai eue j'etais en kot la semaine donc je ne voulais pas la débourrer vraiment à ce moment là pcq je trouvais qu'un travail "haché" (que le we un gros coup et puis plus rien le we après) n'était pas l'idéal. Donc de mars à juin c'était que le we, donc j'ai fait gros brossage, mettre le tapis, mettre la selle, sangler, désangler, donner les pieds (c'est là que j'ai eu le plus de mal, à l'époque elle s'appuyait comme une malade, je n'arrivais pas à tenir sous son poids, donc là j'ai fort insisté, à chaque fois que j'allais passer une aprem au pré je lui demandais 4-5 fois le meme pied, dans des ordres différents, en lui rendant son pied apres une seconde, puis deux, puis trois, dès que ça allait). A ce moment là j'allais encore souvent faire des petits ou moyens tours à pied, où j'essayais de lui montrer différents trucs (escaliers, chiens, sacs plastiques, grosses boites aux lettres ou quoi que ça soit qui pouvait sembler faire peur...), à ce moment là j'insistais bien pour le respect des distances, qu'elle me bourre pas dedans pcq elle regarde à coté etc. Je regardais toujours du coin de l'oeil et dès que j'avais son nez qui approchait de mon épaule je faisais des grands gestes... Je lui ai aussi appris le droite-gauche-arret en side-pull en marchant à cote d'elle. Je montais aussi dessus 5 minutes comme ça en prairie (mais là je déconseille pcq c'est comme ça que j'ai eu mon accident, un cheval a pris le galop et Will' a suivi, et j'avais juste un licol sans corde, me suis vautrée :s).

Ensuite pendant les grandes vacances j'ai fait des grands tours avec selle sur le dos.

Finalement en septembre j'ai demenage de pension pour aller en pension pré où il y avait une piste, là j'ai vraiment monté en piste, pas-trot-directions mais pas trop pcq Will' aime pas du tout (et moi non plus fjjhjhgj!). J'ai bossé le montoir aussi. Et une fois que j'ai été sure qu'elle avait bien pigé les aides je suis partie en promenade hyth . Les premieres fois je montais d'abord 1/4 d'heure en piste pour tester les boutons mais apres quelques fois je ne le faisais plus dedede . Là j'ai encore changé de pension (souci de santé de la proprio du manège) et y a plus de piste et tout va bien.

Sur tout ça j'ai eu aucun coup de cul, cabrer ni rien, mais quand j'y réfléchis ça a été vraiment hyper progressif.

Sinon ce qui est intéressant aussi c'est de ne pas hésiter à leur montrer plein de trucs. Par exemple l'été je lui mettais-enlevais une couverture anti-mouches de son pote de prairie juste pour la desensibiliser, idem avec le bonnet anti-mouche etc.

Sinon pour le galop en carrière ça n'allait pas, elle allongeait le trot mais ne galopait pas! Je me suis pas trop formalisée avec ça et en balade elle galope derrière les autres, et elle prend le galop derrière les autres qui trottent si je lui demande. Toute seule j'ai pas encore testé le galop mais ça presse pas. Et là on "bosse" des petits trucs selon ce qui se présente (ouvrir une barrière, s'arrêter à un endroit précis etc).

Enfin, voilà, vive la tartine ^^!

ben merci pour ta tartine forte intéressante! sqd

donc là comme Kyra vien d'arriver, je testait juste son calme, maintenant on va d'abord bosser les promenades à pied et surtout les chmeins que je suis susceptible d'empreinter une fois sur son dos, qu'elle els connaisse et n'ai peur de rien.

Puis on fera des balades avec selle pour qu'elle s'habitue au poid et je pense qu'après ça on sera proche du poulinage, je vais commencer à la monter et puis on restera sur pas bouger au montoir, le pas et l'arrêt impecc et pause poulinage et repos.
Puis on reprendra pas avant juin je pense. on reprendra aussi le travail en main, le poid de la selle... avant d'en arriver là ou s'était arrêter. mkmk
voilà le programme!

chouette programme!

si je peux me permettre, si elle est en forme pourquoi la laisser au repos apres le poulinage?

tu peux continuer les balades a pied avec elle et le poulain aux fesses, au moins ton poulain apprend aussi a se desensibiliser a tout et a explorer, et quand il grandit et qu'il colle moins a la maman, c'est le moment de l'apprentissage du licol et de la longe (l'ideal est d'etre a deux, qu'il comprenne qu'il doit coller maman qd meme comme ca tu peux meme le prendre aux balades montées, en campagne tu le laisses s'eclater en liberté et en ville tu le gardes en longe et s'il a appris a rester a coté de maman c'est nikel)

ca fait peur comme ca (je sais j'etais tres stressée au depart) mais franchement, on fait ca avec seb et on s'eclate!

oui je parlais repos juste après le poulinage mais bien sur je comptais aussi embarquer le poulains aux fesses de maman dans nos balades! sqd
J'attendrai quand même 1 bon mois voir 2 avant de reprendre le boulot avec maman et bébé! sqd

ben nous au bout de 2 jours on est parti fjjhjhgjedez
si poulain et maman sont en forme, pourquoi pas?
mais je peux comprendre bein sur drffe

Au bout d'un mois ou 2 ils commencent déjà à explorer et restent moins collés à la mère, pour éviter les dangers (voitures, fossés ou que sais-je), je ferais comme Sophie et Seb si j'étais toi, je sortirais plus tôt... enfin si tu as le temps et les occasions bien sûr drffe

Déjà voir comment évolue la belle sous la selle! Un débourrage se fait pas du jour au lendemain! En tout cas je vais suivre l'avancée dedede

Tu nous fait une démo le 30? biz

ben oui arrêtez de croire que je vais foncer!
c'est pas une mobilette que j'ai acheté, sinon j'aurai pris un cheval déjà débourré.
j'ai tout mon temps et c'est Kyra qui me dire à quelle vitesse on avance.

Bien sr je vous montrerai le 30 ce qu'on sait déjà faire. drffe

ah oui ça c'est sur! mpmp
ses fanons sont longs et épais mais ses crins commencent seulement à pousser et s'épaicir... uyryut

Il peut pas tout faire en même temps le loulou. Holiver a fait un pic de croissance et il est tout maigrichon maintenant....j'attends avec impatience la bonne herbe de printemps pour qu'il se remplume car le grain et le foin ne suffisent pas....malgré la dose!!

Et avec Kyra ça va? Gratouilles à tes deux poilus.

oui ça va super bien, au départ Kyra à montré que c'était la chef, elle ne laissait approcher Léo que partiellement mais maintenant c'est bon ils restent ensemble gentiment.

Aujourd'hui j'ai profité de la présence de mon mari pour faire pour la première fois une sortie avec Kyra, accompagnée de Léo.
C'était génial!
J'ai donné Léo à David car je sais qu'il ne bouge pas d'un poil (Léo pas David edez ) et c'est peu de le dire aujourd'hui monsieur était d"un mou!! :o
J'ai donc laissé passer Léo devant pour voir un peu comment réagissait Kyra.
Au départ la belle était méfiante, elle me dépassait...mais dès le départ je l'ai remise à sa place en la faisant reculer de quelques pas puis au bout de 5 min ça allait mieux, elle marchait tranquillement à coté de moi.
On a croisé des chevaux qui étaient au pré, la belle à hennit au départ puis rien, elle est restée calme.
On a quand même fait 50 min de balade on a croisé des chevaux, des chiens qui aboient, des voitures, des gens...et impecc, c'était vraiment une super balade en plus on est passé par un chemin à forte pente, qu'on a remonté ensuite, ça a donc fait pas mal d'exercice aux loulous mais surtuot à Kyra que je trouve pas assez musclée.
Enfin une belle après midi!
en plus pour le deuxième jours consécutif Kyra m'a donné les 4 pieds sans bagarre!
elle les retiens un peu les postérieurs, je dois tirer dessus pour les avoir mais elle ne les reprend plus! :luv:

C'est génial tout ça! La seule fois où mon homme a tenu Holiver parce que j'avais Kya....ça a été la foire aux mauvaises manières!!!! Il en a profité mon poulain d'avoir quelqu'un de "nul" au bout de la corde!!!!

Les muscles ça viendra vite pour ta belle si tu la ballades. Maintenant, faut trouver une troisième personne pour les photos!!! drffe

oui mais moi Léo était vraiment mou aujourd'hui, il n'a qu'un défaut quand c'est pas moi au bout de la longe, il reste derrière et pas à coté mais bon c'est pas bien grave. J'ai juste eu du mal de le laisser à coté du coup quand sur le retour moi j'ai pris Léo...

Oui je ne me fais pas de soucis pour ses muscles de toutes façons petit à petit ça viendra car j'ai mon terrain en deux parties si tu veux, une partie basse plate et une partie haute plate mais entre les deux ça monte bien donc quand elle va de l'abris au foin ou à l'eau elle ses fait déjà les muscles un peu tous les jours. Puis avec la boue en bas ça glisse du coup ça lui fait faire des efforts aussi pour rester debout! mkmk

par contre j'ai voulu prendre des photos mais mon apn n'a pas voulu s'ouvrir, il est coincé! eqze
j'espère qu'il va se décoincé, j'en ai pas d'autres et pas les moyens d'en prendre un autre... mpop

Tu les promènes tout les jours ?
Et ça dure combien de temps la ballade ?

non c'était la première fois que je sortais Kyra depuis qu'elle est à la maison (depuis le 4 janvier).
et là on a fait une ballade de 50 min environ.
On ve en refaire une aujourd'hui mais après c'est juste de temps en temps...

Okii et à chaque fois tu fais des balades d'environ 50 minutes ?

ben non au départ avec Léo on faisait 10 min puis ça dépend par ou on passe et jusqu'ou on va pourquoi?

• Créer...