Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AAJSADDLERY

Cavaliers Western - de grâce : vérifiez votre matos SVP

Messages recommandés

Salut la compagnie!

Bon je finis pas mettre un post car en l'espace de 15 jours , je viens de voir passer 2 selles en "piteux" état et dans les 2 cas par "négligence par défaut de connaissance"

Alors voilà le topo, histoire de dissiper les malentendus :

sur une selle western , à l'avant, vous avez 2 contre-sanglons
1 à gauche (simple latigo) laçé et non pas riveté

[img][/img]

1 à droite (1 laniere de latigo doublée ) laçé [/b] et non pas riveté - ou pas (le laçage est "accessoire" et sert juste à garder le latigo solidaire de la selle)

[img][/img]

Généralement en latigo (cuir tres résistant et assez fin)

ces contres sanglons servent à tenir la sangle avant (qui accessoirement sert à tenir la selle sur le cheval)

ils doivent être en BON ETAT
le laçage doit aussi etre en BON ETAT et laçé SERRÉ

PAS DE JEU dans le laçage
PAS DE FISSURES, CRAQUELURES ou cuir RAIDE et DUR (cuir mort)
Concernant le contre-sanglon gauche => le repli de cuir doit être dirigé vers vous et non pas vers le cheval


ces contre-sanglons encaissent une tension, pression, torsion importante
d'où l'importance de leur qualité , bon entretien et bon état

si ça casse......en plein galop par exemple, je n'ai pas besoin de vous faire un dessin sur le résultat des courses....uyryut


Je vais me répèter (mais c'est pas grave):

sur une selle , comme sur une voiture, il y a des pieces d'usure à controler REGULIEREMENT et à changer si nécessaire
POUR VOTRE SECURITÉ

Je ne sais pas vous , mais moi je ne deconne pas avec la mienne ....et je sais de quoi je parle (j'ai fait , entre autre , du parapente pendant 5 ans => et je vous garantis qu'un matos mal entretenu et non vérifié ça pardonne pas)

mais cela est valable dans bon nombre d'activités.....

Bonne "pré-vol" à tous

Take care!
biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es toujours de bons conseils, j'adore! Quid de l'état du mouton sous la selle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'etat du mouton est a verifier et a changer si necessaire
mais c'est "moins grave" dans le sens où ta securité n'est pas en jeu (tres vite) comme avec les contre sanglons

le mouton est un point important a verifier lors de l'achat d'une selle d'occase car c'est pas un changement "peu couteux"....

et là je n'aborde meme pas le sujet sensible de mouton naturel vs mouton synthetique....
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso jpréfère le mouton naturel ou feutre. Je supporte pas de toucher du synthétique brr ça me met les poils! Sur ma selle c'est du naturel, rien d'abimé mais le mouton est bien tassé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jfais aussi attention car suivant ou on les entrepose c'est très apprécié des pitites souris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le comparatif est vite fait:

1/ mouton naturel =
naturel
epais (perso j'utilise une epaisseur de 2cm environ)
une densité qui va bien coté écrasement et résistance dans le temps

ça à un cout, ça à une forme à la C*N, et ça craint les mites

2/ mouton synthétique =
c'est fin (1 cm d'épaisseur au mieux)
c'est synthétique
ça s'achete en rouleaux comme la moquette
c'est pas cher
ça craint pas les mites

Mon avis (et celui de bons saddle makers) :

du synthétique sur de la selle d'usine pas chere = je comprends d'un point de vue technique et financier

du synthétique sur une selle custom à + 2000 euros?? ça me fait bondir au plafond
c'est "mange misere" et côté qualité (technique) c'est pas le top
Apres si c'est pour "gratter" sur la qualité pour marger comme un fou......faut changer de boulot (et je ne cite aucun nom)

EDIT : en tant qu'utilisatrice , ça me ferrait reflechir sur l'aspect "grattage de marge" sur le "non visible" de la selle....

et pour l'argument des mites :
avant d'avoir son mouton bouffé par les mites (en admettant que la selle soit stockée n'importe comment) ...le cuir aura morflé pour d'autres raisons bien avant le mouton

donc pour moi c'est pas un argument qui tient la route pour justifier l'utilisation du mouton synthétique....le seul argument valable pour le mouton synthétique c'est un gain financier pour le saddle maker

Apres tout depend de ses objectifs et de son degré de moralité....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...