Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vicky10

PIED NU (info)

Messages recommandés

information de l'association française du pied nu :

http://afpn.free.fr/cariboost_files/BulletinAFPN2010.pdf

Egalement, à titre indicatif, le centre équestre de POITIERS, se mets petit à petit "pied nu" !! depuis 6 mois.... bilan lors d'une conférence vendredi dernier ...plutôt positif jusque là ..... beaucoup d'interrogations, de changement d'habitude pour les chevaux que pour les cavaliers. Le maréchal ferrant suivant la plupart des chevaux est Mickael SARAZIN. Prochain rendez -vous dans 6 mois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que tu sais si il se déplace pour des parages? je le fais moi même mais un avis pro ferait du bien de temps à autre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous fais part de ma petite expérience perso.....Moi les pieds nus je trouvais ca beaucoup de blabla et j'étais plutot récalcitrante....
J'avais un top maréchal....qui malheureusement a déménagé et je me suis retrouvée dans la panade apres 7 ans avec lui...
Plusieurs maréchaux sont passés à la maison mais franchement pas top..

et puis en Juillet dernier on m'a indiqué les coordonnées d'un pareur naturel...terme tres pompeux et vraiment j'étais tres septique....

bilan apres 6 mois maintenant: vraiment tres positif....des pieds super, vus toutes les 6 semaines par mon pro, plus d'évasions, des chevaux bien dans leurs pieds, mes mamies vraiment mieux, une paroi qui ne se dédouble plus (à part sur deux jujus mais c'est en tres bonne voix). Des soles et des fouchettes qui ont retrouvées leur vrai fonction..

en bref, je suis vraiment contente, et à l'arrivée un prix raisonnable, pas plus cher qu'avant...

J'ai dans l'écurie un pensionnaire avec deux pieds d'ane, et c'est sur lui que le résultat est le plus impressionnant... avec une locomotion bien améliorée. Pas eu un seul abcsé même sur les chevaux qui bossent..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil 5 ans que je pratique et Vital mon grand noir à la maison est naviculaire, il n'a jamais été aussi bien que pieds nus! Depuis 5 ans je teste et je suis plus que convaincue!

J'ai fait des stages du coup je pare moi même, mais avec un avis pro de temps à autre quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ca fait 7 ans que mes chevaux ne sont plus ferrés, et vraiment ils ne s'en portent pas plus mal par contre ils sont parés par un maréchal génial.....très professionnel et hyper compétent....pour exemple c'est le seul depuis 7 ans qui réussit à par moi à prendre les pieds arrière de mon doux dingue de Lancelot!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n est que des bons retour sur le parage naturel . Il y a un maréchal qui s est installé (parage nat et shiatsu) il nous a fait n cour et notre jeune maréchal qui habite a coté de chez nous va se former. Cela commence a etre connu et c est vraiment bien pour le cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien

Chez moi, c'est tout le monde pieds nus et pour rien au monde je ne voudrais repasser aux fers. Les inconvénients du pied nu sont à mes yeux peu de choses comparativement à tous les avantages.

C'est vrai que la période de transition est parfois un peu pénible pour certains chevaux qui "marchent sur des oeufs" dans les chemins caillouteux les premiers mois après le retrait des fers. Mais les pieds sont plus sains, y'a pas photo, une fourchette bien ouverte et une muraille moins fragilisée par les clous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+10000000000000000000000000 avec toi malheureusement peu de personnes sont prêtes à accepter de faire cette transition!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, la plupart des propriétaires de chevaux (et d'animaux en général) choisissent la facilité avant le bien être de leurs bestioles!
Ferrer un cheval, c'est tous les 2 ou 3 mois je crois? (je sais même pas, je n'ai jamais ferré, lol). Alors que pour un cheval pieds nus, il ne faut pas hésiter à mettre un tit coup de rape régulièrement si il y a une tite cassure ou autre... Et ça beaucoup de gens ne "s'embêtent" pas avec ça!! (perso je ne trouve pas ça embêtant...).
Peut être ça a déjà été dit, mais il existe un site pas mal (bien sûr il y a du bon et du mauvais) qui explique bien les méfaits du ferrage.
Et comme clad50, j'ai fait un stage, et je le conseille vivement à tout le monde, c'est très très intéressant!
Avis aux amateurs!! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais mis le lien quelque part.
Sinon il faudrait que je vous montre l'évolution des pieds de Chinouk un de ces quatre. Il avait quasiment les pieds plats. Aujourd'hui la différence est flagrante pour les postérieurs. Ca fait maintenant 10 mois qu'il a ce type de parage et il marche nettement mieux sur certains chemins qui - par chez nous - sont remblayés avec des morceaux de tuiles ou autres remblais pas très sympas.

Par contre TOUS les chevaux ne peuvent bénéficier du pied nu. Certains ont vraiment une corne fragile et il existe des exceptions parmi toutes les races.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça serait sympa des photos.

Bah tu vois, moi en stage j'ai appris exactement l'inverse: TOUS les chevaux PEUVENT être pieds nus. Il suffit de s'en donner les moyens. Pour un cheval qui n'a jamais été ferré, il n'y a aucun soucis, par contre c'est vrai que pour un cheval ferré qu'on veut passer pieds nus, pour certains c'est très longs. Ça dépend aussi de comment a été ferré le cheval. Parce que pour un cheval qui a les talons biens hauts et bien serrés à cause des fers, ça sera forcément plus long à se mettre en place que pour un cheval qui a été ferré correctement.

Tu parles de corne fine, pour cela rien de tel que des petits compléments et surtout un sol pas trop mou dans l'herbage (il nous avait conseillé de faire un coin très caillouteux, par exemple au niveau du point d'eau pour obliger le cheval à y aller).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous, tous les poilus sont pieds nus, qu'ils soient montés ou pas.
L'été dernier, gilles voulait me faire referrer Alcyon car il sort plus en été et ça a été hors de question.
Et ça s'est bien passé surtout qu'il a une super corne.
Par contre, on a un MF classique mais ça n'a pas l'air de poser de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annep, mon maréchal, qui était dans le classique au tout début de sa carrière, est passé Pareur Naturel depuis de longues années. Il reconnait que malheureusement certaines races ne peuvent pas demeurer pieds nus comme par exemple les purs sang.
Autre exemple, mais je pense qu'il faudra du temps pour ce cheval là, c'est celui de mon amie. Il a les pieds d'une grande fragilité. Pourtant elle lui donne des compléments style biotine et autres. Ce cheval a des pieds difficiles qui "chopent" tous les problèmes possibles : pourriture liée au sol, corne friable... Ce sont des soins quotidiens.

Le sol par chez moi c'est de l'argile. Donc très très mou en hiver et du béton en été. Sans parler des cailloux ou autre pierraille qui sortent de terre selon les chemins. Et sans parler (bis) des remblais utilisés.
S'il passait pied nu, elle ne pourrait malheureusement pas le monter durant un certain temps. Perso, je pense que tous ses problèmes sont liés au fait d'être ferré mais bon, ça n'engage que mon avis. Pourtant elle aimerait bien qu'il soit pied nu.

Pour ma part, j'aimerai bien qu'ils aient tous un circuit avec différents types de sols donc notamment le fameux passage caillouteux mais ca pose un gros problème de logistique. Disons qu'il faut préparer le sol à cet endroit là précisément car en hiver, il y aura de fortes chances pour que ces cailloux se fassent la malle !

Pour finir des photos des pieds de Chinouk Avant le 1er parage parage qui date de mai 2010 et au dernier parage qui date de novembre 2010 (enfin pas prisent tout de suite après ; pas eu le temps).


Pieds plats qui partent en babouche. Il cassait systématiquement au niveau du talon ou quartier. Ligne blanche très large du fait de l'étirement lié à la paroi.




Y-a du mieux mais ça doit continuer à s'améliorer.
Je n'ai pas pensé à le prendre sous différents angles mais on voit déjà que la sole s'est creusée et elle est nettement plus jolie. Je précise que le maréchal ne touche pas à la sole. Il enlève les barres, râpe au plus prés et nettoie et met à niveau la fourchette si besoin.
Aujourd'hui je m'en suis occupée. Je me rends compte que sa sole est encore plus creusée que sur les photos. J'essaierai de reprendre des photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La personne qui m'a formée est aussi un ancien maréchal... Et il nous a assuré que Tous les chevaux pouvaient être pieds nus. Peut être pas le cheval de ta copine, mais dans ce cas on ne parle pas d'une race mais d'un cheval bien particulier. Je me demande même si ce monsieur n'a pas des purs sangs pour ses randonnées... Mais à vérifier, je ne suis plus certaine.

Enfin bref, dans tous les cas, les avis divergent forcément de par l'expérience de chacun. Et en aucun cas je ne remets en cause l'avis de ton maréchal ou le tien, je fais juste part de ce que j'ai appris. De la même manière que d'après ce que j'ai appris, quand on voit la dernière photo du pied de ton loulou, on voit effectivement que celui ci est plus beau, mais par rapport à ce que moi j'ai appris, le talon me parait trop haut, et la forme des barres beaucoup trop allongée. Des photos sur d'autres faces auraient été intéressantes.

Effectivement avoir un herbage bien agencé pour que nos loulous se durcissent les pieds ça serait génial!!! Moi la première je suis ennuyée car dans mon herbage il y a plein de sources. Donc d'un côté c'est bien car il faut que le cheval boive au sol, mais en même temps c'est très contraignant l'herbage est toujours mou. Et vu que je suis en location je ne peux pas me permettre de mettre des cailloux partout et autre.... Mais dés que je suis riche et que j'ai du tempos, j'achète un herbage à moi et j'aménage!!! Mais comme tu dis, niveau logistique c'est chaud....

En tous cas sympa tes photos, on voit quand même un évolution! Il a été ferré combien de temps avant de passer pieds nus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention pavé !

Pour moi tous les avis sont bons à prendre en considération. Après chacun fait comme il veut. Je prends, j'analyse, j'approfondis et j'entre en action. Si ce monsieur a des purs sang, ça m'intéresse. Ainsi j'en parlerai amicalement avec mon maréchal.
Et oui, il y a des exceptions parmi toutes les races mais comme indiqué plus haut, je pense que le problème du cheval de mon amie vient du fait qu'il est ferré. Le pied est un organe vivant alors si tu l'empêches de fonctionner à taux plein tu en payes quelques conséquences.

Chinouk n'a été ferré que quelques années. Surtout au tout début quand nous participions à quelques concours d'entrainement. Je rencontrais un problème assez embêtant... il lui arrivait de s'arracher les fers. Il engage fort quand il veut. Alors je dirais 6 ou 7 ans, pas plus. Il a 21 ans.
Puis j'ai préféré passer au parage (question économique avant tout et puis je voulais le faire moi même). Donc parage classique. Mais bon, il avait du mal et marché longtemps sur des œufs sans parler des casses de parois qu'à l'époque je ne comprenais pas. Et puis, les maréchaux, pour certains, ne sont pas trop bavards quand tu essais d'en savoir plus sur le pourquoi du comment.
Après il a eu de nombreuses années passées au pré sans avoir été trop touché. Parage d'herbage... Je n'étais malheureusement pas là pour lui mais des personnes s'occupaient du petit père.

Pour le talon de Chinouk, il a préféré y aller doucement du fait de sa sensibilité. Après tout, je le monte et je n'ai pas envie de le voir boiter et ça se passe très bien comme ça. La transition se fait en douceur et je préfère. Mais je pense qu'il s'agit d'une vision trompeuse de la photo. Il n'avait que quelques millimètres.
J'ai pu me rendre compte de la différence de résultat "fonctionnel" entre son parage et le parage d'un maréchal classique.

Je ne vois pas comment modifier la forme des barres. Il les a paré oui ! On ne le voit peut être pas correctement pourtant elles étaient longues, tu peux me croire. Et si modification il y a, ça se fait dans le temps.
Je te rappelle que la deuxième photo fait suite à un deuxième parage seulement. Donc patience.
Déjà sa sole a effectué le changement voulu ou du moins est encore en cours d'évolution. Et en plus, il est nettement moins sensible et ça, c'est déjà une grande victoire car voir son cheval marcher sur des œufs continuellement ça fait serrer les dents. J'avais mal à sa place et forcément je descendais beaucoup pour le soulager au max.

Ouf ! J'ai fini ! C'est difficile de rester cohérente quand plein d'idées te viennent tout de go.
Au fait, j'aimerai voir des photos des pieds de ton dadou pour voir... ça pourrait être intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hihi!! Quel pavé!!!!!!!!!!!!
Vi, moi aussi je prends toutes les infos et je fais le tri... Puisque bien sûr selon les techniques, chacun y met son petit grain!
Oui, je crois qu'il a des purs sangs, mais comme dit plus haut, à vérifier... J'ai droit de mettre des noms sur le forum? J'y connais rien, je sais pu, je veux po faire de bêtises... Vais te le mettre en MP comme ça au moins je serai sûre de pas faire de bêtises.

Il a raison ton maréchal d'aller doucement, c'est pas la peine de les faire souffrir. J'ai entendu parler d'une dame très connue qui fait du parage naturel avec une technique bien particulière. En fait, en gros, elle met les pieds à sang pour que la corne repousse de la bonne forme et bien dure... Je trouve ça horrible... Mais apparemment il y en a qui aiment cette technique...
Excuse, j'avais pas vu que c'était que son deuxième parage... dsdd J'ai du louper des bouts de phrases... Effectivement le résultat est super pour seulement 2 parages!!! Et comme tu dis pour les talons, c'est surement la photo qui fait ça! Pour les barres, il nous avait appris de les tailler à 2/3 de la fourchette. Comment dire... En fait, faut que le bout de la barre arrive environ aux 2/3 de la fourchette (en partant du talon), donc sur la photo, ça parait un peu long.
Faudrait que je retrouve les notes que j'avais prises, et d'ailleurs que si ton maréchal t'a expliqué ce qu'il faisait, je pense ça pourrait être intéressant pour tout le monde de pouvoir comparer les techniques.

Des photos des pieds de mon cheval? J'en n'ai pas pris malheureusement... Enfin j'en ai peut être de quand il est arrivé. Pis je débute donc je suis pas certaine que ma technique au niveau pratique soit un bon modèle!!! fjjhjhgj! Mais j'essaierai de penser à en faire après avoir fait un beau parage (enfin beau pour moi, lol) et de les mettre. Si je retrouve les premières photos.

Il avait découpé un pied en stage pour nous montrer comment c'est fait à l'intérieur. Ça pourrait peut être être intéressant, mais je sais pas si je peux mettre, c'est un peu gore quand même...

Bon bah j'ai fini par faire un pavé aussi!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah en fait c'est de ma faute. j'ai mis dernier parage alors que j'aurai dû mettre deuxième.
Je pense qu'on peut mettre des noms comme indication. J'ai bien donné les noms de mon maréchal et de la dentiste...
Sinon sur AzurCheval il y a bien le compte rendu d'un stage avec photo à l'appui. Si ça intéresse du monde c'est ici.
C'est long mais très intéressant. Après pour les nouveautés faut voyager un peu sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Oui, ça serait sympa des photos.

Bah tu vois, moi en stage j'ai appris exactement l'inverse: TOUS les chevaux PEUVENT être pieds nus. Il suffit de s'en donner les moyens. Pour un cheval qui n'a jamais été ferré, il n'y a aucun soucis, par contre c'est vrai que pour un cheval ferré qu'on veut passer pieds nus, pour certains c'est très longs. Ça dépend aussi de comment a été ferré le cheval. Parce que pour un cheval qui a les talons biens hauts et bien serrés à cause des fers, ça sera forcément plus long à se mettre en place que pour un cheval qui a été ferré correctement.

Tu parles de corne fine, pour cela rien de tel que des petits compléments et surtout un sol pas trop mou dans l'herbage (il nous avait conseillé de faire un coin très caillouteux, par exemple au niveau du point d'eau pour obliger le cheval à y aller).


tout à fait d'accord et j'ai un bel exemple à la maison entre un naviculaire (croisé pur sang qui plus est), mes gypsy, un paint horse et tous pieds nus sans soucis!!! Mais j'ai commencé avec des chevaux ferrés, mon SF l'était est je l'ai passé pieds nus, il fait accepter de rester environ 1 an à choisir ses chemins.. mais je le regrette pas du tout!

Il faut créer ce qu'on appelle un paddock paradise, un pédiluve en eau, un endroit en cailloux (passage obligé)...si on a pas le terrain qu'il faut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors attention aussi, on ne le sait pas mais passer un cheval d'âge pieds nus du jours au lendemain peut être mortel! Non ce n'est pas une bêtise, le pied longtemps ferré ne rejette pas le sang comme il se devrait, le coeur force plus, donc on constate un dépôt de toxines au niveau des jambes, quand les pieds une fois déferrés retrouvent leurs rôles de pompes, ces toxines sont rejetées vers le coeur qui peinent à les assimiler!!! Il faut donc au préalable effectuer un drainage hépathique, perso je l'ai toujours fait mais je connais une amie qui a perdu son cheval comme ça! C'est pas anodin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache quand même!!! En même temps ça parait plus que logique...

Mais très souvent, un cheval qui est resté ferré très longtemps a les talons tellement hauts et serrés que la fourchette ne touche pas le sol et donc ne joue pas son rôle de "pompe" non? Donc si on pare les pieds progressivement de façon à ce que le cheval n'ait pas mal, il n'y a pas de raison que le pied se mette à "fonctionner" d'un coup puisque la fourchette ne touchera pas le sol tout de suite?

Ce sont des questions hein, pas des affirmations! drffe Et si tu as les réponses physiologiques par rapport à ce que je dis, ça serait hyper intéressant!!!!!!!!! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend du cheval, mon SF qui avait 10 ans, avait les pieds plats de chez plat donc la pompe était la! Pour les talons hauts pas forcément, tu as des chevaux qui ferrés ont des talons fuyants ou quasi pas de talons, tu peux avoir du talon mais une sole basse, c'est la concavité qui joue, mais cette concavité naturelle ne s'obtient que par du passage au naturel et sur du cailloux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien chaque cheval est différent! j'ai un article très bien fait sur les pieds nus! Perso jsuis une adepte, j'y crois vraiment pour avoir vu de très bons retours et notamment sur mon grand naviculaire!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'y crois vraiment! Mais je m'y connais surement moins que toi. J'ai monté pendant 6 ans des poneys non ferrés en club... J'ai été surprise quand j'ai changé de club et que j'ai vu que TOUS les équidés quels qu'ils soient étaient ferrés... En plus, question pratique, ça fait vachement plus mal un coup de pied d'un cheval ferré!!! fjjhjhgj

Tu peux mettre ton article stp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jvais tacher de le retrouver! Sandrine, d'après tes photos, ce cheval a des pieds superbes, les fourchettes sont bien ouvertes, il faut juste que les pieds s'ouvrent encore et s'arrondissent mais il a pas les pieds si plats que ça! Un pied plat c'est la sole à ras le bitume, il faudrait que tu nous fasse une vue de dessus du pied ou de coté!

Pour les barres souvent un pareur naturel va les faire sauter pour enlever cet amas qu'in maréchal classique ne touche jamais, hors quand on voit un pied en coupe, les barres remontent et peuvent causer des douleurs énormes! La norme c'est les marquer et faire en sorte qu'elles ne dépassent pas la moitié de la fourchette, mais lors d'un premier parage il est pas rare de les faire sauter complètement!

Les barres servent d'antidérapant au cheval mais aussi de protection, un cheval avec de grosses barres c'est un cheval qui aura peut être vécu dans un milieu caillouteux ou autre!

Autre chose qui serait bien, ouvrir un peu les talons, juste tailler de façon à ce que le pied puisse s'ouvrir! Mais ce que je vois en photos est déjà très très bien, la sole parait saine, crayeuse donc enlever l'excès mais sinon nickel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j'ai corrigé le lien. Vous devriez atterrir sur la page où il est question du parage naturel avec tous les croquis et autres explications.

Merci Clad pour les infos. J'ignorais la chose pour les vieux chevaux.
Et merci pour les remarques.

Chinouk n'a jamais eu de vilains pieds. Il a une corne solide et épaisse. Ça fait quand même un moment qu'il est pied nu mais le parage traditionnel ne lui convenait pas. Depuis qu'il est au naturel, il y a réellement une nette amélioration. La sole c'est littéralement changée comme une mue et s'est creusée naturellement. C'était impressionnant à voir ! Sauf qu'au tout début, la sole était vraiment plate, surtout pour les antérieurs.
Aujourd'hui c'est différent.
Quand tu demandes une photo c'est pour le pied à l'état actuel ? Si oui, j'essaierai de vous faire ça.

Annep : Je ne vais pas trop loin moi non plus quand je le pare. Tout comme toi, j'ai peur de faire mal.

Pour ce qui est du paddock paradise, c'est mon rêve d'en créer un. Mais à l'heure actuelle c'est de l'ordre de l'impossible. J'arrête pas d'en parler par contre... ne serait-ce que par rapport à une meilleure gestion des prés.

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien un espagnol de 11ans a toujours été ferré, petits pieds, encastelés comme souvent chez les espagnols mais au bout de deux seimes faites à 3ans d'intervalle partant de la couronne et vu que le loulou ne travaillait plus trop suite à mes soucis de santé, pieds nus...Celà fait maintenant 4mois,il est remonté régulièrement sur des sols souples et dures mais pas cailloux car pas encore parti en ballade.
Pour l'instant il y a du mieux au niveau de sa seime, les postérieurs nickel mais devant peut être qu'il faudra referré car assez fragile mais à voir pas forcément,il faut que je regarde encore et voir pour des ballades et comment ça va.
Sinon, je suis satisfaite des pieds nus!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 mois c'est trop court pour que la corne nouvelle soit arrivé en bas, la fragilité vas disparaitre une fois que la nouvelle cornne sera arrivé en bas. Nous avons eu le même problème avec notre espagnol (petit peis et encastelé). dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je pense car en bonne voie et on voit l'évolution de la pousse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...