Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calamityln

Tillia : questions existentielles lol

Messages recommandés

Il y a un truc que je ne comprends pas.
Lors de nos séances à pied en licol dans le rond, Tillia ne mâchouille jamais, et la plupart du temps elle se déconcentre très vite (oh ! un brin d'herbe appétissant ! OH ! Un oiseau dans le ciel ! Oh ! J'ai entendu du bruit ! Oh, encore un brin d'herbe fjjhjhgj) alors qu'on fait des courtes séances, 10 à 15 min, jamais plus.

Bon pour l'instant c'est pas du vrai travail mais ça fait 4 mois que je l'ai, elle s'en fout quand je l'appelle (elle me regarde même pas la plupart du temps, ou alors me jette un oeil genre "ah t'es là toi ? allez mets-moi du foin STP" et ne fait attention qu'à sa bouffe, bon j'arrive facilement à la manipuler, la faire reculer ou déplacer les épaules ou les hanches, mais seulement en la touchant avec les mains, pas de stick car trop cher et la badine elle s'en fiche la plupart du temps, sauf quand elle fait une connerie genre se lever devant moi où elle se prend un coup sec sur le nez- attention je suis pas un bourreau non plus - sinon je peux lui agiter devant les yeux elle s'en fiche, et quand je la touche avec j'ai l'impression qu'elle la sent pas ou du moins elle s'en fout et essaye de repartir chercher à manger)

Sachant que là, le rond de longe est inondé, la carrière aussi et qu'il pleut sans arrêt donc sol pas génial, donc aucun endroit précis pour travailler...
ça fait des semaines qu'on n'a pas "bossé" à proprement parler mais c'est pas bien grave, je me dis que c'est une pouliche, qu'elle n'a que 18 mois et je veux pas la dégoûter.

Par moments j'ai l'impression qu'au début elle était timide et c'est pour ça que j'arrivais à tout facilement, et maintenant elle a pris ses aises, montre du caractère, et a tendance à se servir de sa force (en ballade elle essaye d'aller plus vite et de tirer, bon jusqu'ici je trouvais la solution sans brutalité), y a des moments où quand je veux la faire reculer je dois la "mordre" avec mes mains car en la poussant doucement et avec les mots soit elle s'en fout, soit elle essaye d'aller contre moi... Par contre avec le licol ça marche toujours au poil. Mais quand je secoue la longe en associant les autres codes elle me regarde avec un air de pas comprendre...

Comme dit jusqu'ici les conditions pour travailler sont affreuses, et Tillia vit en box donc je comprends qu'elle soit fraîche quand je la sors, et d'autre part jusqu'ici j'ai toujours réussi à obtenir ce que je voulais sans violence mais parfois avec des "boutons" qui me sont totalement personnels (comme la "morsure" avec la main si elle ne réagit pas avant).

Je voulais savoir si d'autres rencontrent ce type de "difficultés" avec leurs poulains ?
Comment créer le lien, la connexion ?

Par contre à d'autres moments j'ai l'impression qu'on a quand même un lien, parfois elle hennit à mon arrivée (pas tout le temps mais c'est encore arrivé ce soir), parfois elle se laisse faire un câlin en gardant la tête levée alors que je sens bien qu'elle préfèrerait manger, et malgré tout quand elle fait des bêtises, genre quand elle fait mine de se lever devant moi ou de m'embarquer, je sens bien qu'elle ne cherche pas à me faire de mal et qu'elle aimerait juste peut-être avoir un congénère de son âge ou quelqu'un avec qui jouer, mais je ne la laisse pas faire (sans forcément avoir recours à la badine, le plus souvent je me contente de rester calme et de lui parler doucement mais fermement, de donner un coup de longe dans le bas du licol si elle fait mine de se lever, de faire tourniquet avec la longe devant son nez quand elle veut me dépasser, et ça marche toujours sur le moment... même si elle recommence après...)
Et puis elle me laisse faire tout ce que je veux avec elle, je suis presque sûre que si je voulais je pourrais lui grimper dessus tellement elle me fait confiance...

Enfin voilà, est-ce que vous pensez que ça va aller en s'améliorant avec les beaux jours et les séances de jeux/travail ?

La plupart du temps j'ai juste l'impression que c'est son caractère, qu'elle est juste comme ça, une grosse brute gourmande et avec du jus mais gentille et attachante au fond, mais qui a besoin d'être remise en place par contact physique, et pas tout en finesse comme d'autres (au fond elle me ressemble car je suis pas très fine non plus, c'est peut-être ça, elle est juste adaptée à ma façon de faire ?), peut-être est-elle bêtement moins sensible (au sens nerveux), moins fine que d'autres de par son caractère et que son âge et les conditions climatiques actuelles font le reste...
Ou est-ce que je me trompe du tout au tout ?
Je pense pas avoir trop m**dé avec elle jusqu'à maintenant sinon j'aurais crié au secours il y a un moment, d'autant qu'elle a vraiment de la force et qu'elle la connaît, elle pourrait s'en servir si elle voulait...

Bref désolée pour le pavé, ce soir j'ai un petit moment de doute, pas grand-chose, je sais que je vais y arriver et j'ai confiance en moi et en elle mais j'ai besoin de vos avis... dedede

(Mais que ce soit clair, je l'aime et je la donne à personne OK ? edez)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de doute à avoir ma belle!! surtout pas! Ta doucette, ta nouille est juste un peu discipée! Il faudrait que tu fasses si tu peux une séance en manège, un lieu bien fermé, pas de bonbon ni rien, et tu lui demandes juste son attention, tu la lache et tu essayes d'être plus intéressante que ce qui se passe autour, j'ai connu ça avec zou et il me le fait parfois!

Le machouillage c'est un relachement général et signe que le cheval a acquis ce qui vient de se passer..essaye des exos simple, mettre une pression au licol vers le bas, jusqu'à ce qu'elle cède et la je pense qu'elle machouillera!!!

Ne doute pas on passe tous et toutes par la! Il y aura un moment ou Hobo ne machouillera plus!

C'est pas mécant mais elle t'a assimilé à manger donc du coup tu n'es confortable que pour ça, elle ne t'a pas compris comme "leader"..quand je dis ça c'est pas la dominer, mais lui montrer l'exemple, l'étho c'est bien mais si un cheval te bouffe petit c'est 700kg plus tard et il faut mettre les bases de suite et tu réagis très très bien! C'est un travail de tous les instants! Le temps n'est pas propice mais tu pourras au printemps, le tout c'est que lors de tes petites séances, elle ne gagne pas, tu dois t'affirmer face à elle et lui montrer ses limites! C'est une ado ni plus ni moins! Il faut vraiment que tu te montres plus intéressante, c'est pas facile et crois moi jsuis passée par la!

Mais jte fais confiance tu vas y arriver! Alors pas de doute!!!! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du respect, pour moi tu es trop gentille.

Quand tu mets "j'ai mis un coup sur son nez (je suis pas un bourreau rassurez vous)" Ben Je peux te dire que quand il faut, Hialto s'en est déjà pris des bonnes ... Car il les mérite. Ce sont des chevaux. C'est pas une baffe, un coup de longe qui vont leur faire mal c'est plus pour parquer le coup et que vu que (normalement) ils ont pas l'habitude d'être frapé à tout bout de champs lol Ben ils sont surpris.

Hialto a déjà eu plusieurs coup de longe, de coup de coude, de claque, baffe quand il obéit pas assez et en profite.

Heu pour le reste, je sais pas. edez

hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit Audrey regarde des chevaux dans un troupeau, c'est à coups de dents ou de sabots et eux c'est pareil, si un jour tu te fais bouffer, ça n'ira pas la mais ça sera des gestes pas très cool, du coup il faut agir comme eux, mettre de la détermination et ne pas céder d'un poil si tu veux qu'elle reste derrière elle doit y rester même si tu dois y passer 30min!

Moins fines je suis pas sure, mais c'est une sacré belette en tout cas! Elle est pêchue et à mon avis sera surprenante à travailler quand je vois Cowboy qui est assez speed ce que j'obtiens c'est juste woah!! Hobo est adorable au travail, belle complicité mais il lui manque ce ptit coté fou qu'à Cowboy alors ta belle tu verras une fois qu'elle t'aura "vu" elle sera carrément géniale! J'ai pas la science infuse mais ce sont des pistes de travail!

J'ai connu ça et c'est vexant, Hobo au départ en liberté me voyait plus du tout, puis petit à petit je l'ai intéressé, je lui demandait des choses..il faut le capter et le garder! C'est pareil pour ta belle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dsl du pavé mais j'ai tellement a coeur de pas te voir tristoune ni personne d'autre d'ailleurs!! Ta puce est superbe!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te prends trop la tête drffe

Elle est toute jeunette ta Tillia, elle aura ses jours, comme toi tu auras les tiens....la "connexion" on ne peut pas l'avoir tous les jours...et d'ailleurs, c'est quoi la connexion ? Elle semble bien t'écouter quand tu lui demandes des déplacements de hanches, etc ?!
C'est ta juju d'amour que tu as attendue pendant longtemps et que tu aimes de toutes tes forces, mais devrait elle pour autant te manifester un amour bruyant, éperdu et sans fin !? (ok, j'en rajoute un peu ! lol). Bah oui, c'est un "équidé", y a que la bouffe qui compte et les copains aussi ! (tiens....remarques, chez l'humain ça s'appelle l'adolescence !
mpmp )

Elle te testera certainement plus fort et c'est normal. Il faudra juste que tu sois là pour lui répondre et lui dire, "non mais oh ! c'est qui l'chef d'abord ?"

C'est normal de passer par des périodes de doutes.....rien de tel que des petites remises en question pour encore mieux repartir après drffe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais peur de choquer mais des baffes elle s'en est déjà pris aussi, sur le pif si elle me bouscule, sur les fesses si elle se pousse pas... et avant les "coups" y a les beuglantes aussi, parce qu'avec la dose de poils qu'elle a aux oreilles, faut bien ça pour que ça arrive aux tympans ! fjjhjhgj)
Croiyez-moi je suis pas un bourreau mais je suis pas trop gentille non plus, si elle utilise sa force, j'utilise la mienne (claque, badine, longe...), je suis pas fondamentalement "tout étho" non plus et je sais me faire respecter, sinon comme dit ça ferait longtemps qu'elle m'aurait piétinée pour arriver à sa gamelle ! lol Or je la fais attendre à chaque fois, et elle a encore jamais essayé de me pousser, ah si une fois et comme elle s'est pris une claque dans le nez elle a plus jamais essayé, parfois elle essaye d'incruster sa tête, mais je la repousse, alors elle fait le tour et réessaye, jusqu'à ce que je me mette à beugler en la regardant dans les yeux et après elle se calme lol

Bon sans rire, merci !
Manège pas possible... Rond de longe ou carrière seulement.
En fait je ne doute pas vraiment de moi, je me pose juste des questions sur elle, son caractère, ses réactions dedede

Mais c'est vrai qu'il faut que j'attende une meilleure météo... c'est long !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas grande expèrience, j'ai eu Sparrow début septembre, à peine quelques semaines avant que tu ne récupère Tillia, et ce qui m'a frappé c'est que tout ce que tu racontais, je le vivais ou l'avais vécu avec 15 jours de décallage...
Quand Sparrow est arrivé, il a été timide pendant 15 jours, pendant cette pèriode, comme toi, il était très à l'écoute...puis il a commencé à tester. Comme ta louloute.
Et aujourd'hui toi avec tIllia comme moi avec Sparrow, nous sommes à un point où on commence à mieux se connaitre, et connaitre nos limites et surtout à se faire confiance.

Mais combien de fois je suis allée le voir et alors que la veille ça c'était super bien passé, le lendemain c'était nul, il se foutait de moi, ne bougeait plus ou au contraire faisit des bonds de cabri...bref beaucoup de doutes
et je sais que ça arrivera encore...
Mais quand je regarde en arrière le chemin parcouru depuis ces 5 mois, que je vois tout ce qu'il accepte de moi maintenant, tout ce qu'il comprend de moi, là, je vois le progrés.
Ce que je veux dire c'est que la progression n'est pas linéaire, bien au contraire je trouve que quand on à l'impression de faire 1 pas en arrière dans notre travail avec notre dadou, c'est pour faire un progrès énorme ensuite (en fait c'est comme les gosses).

Je pense que ta juju est jeune, le temps est pourri, tu n'as pas encore les conditions idéales pour commencer un vrai travail qui demande de la concentration pour elle.
Pour ce que tu peux faire comme petits exos en attendant, d'autres sauront mieux que moi, mais je pense que tu es sur la bonne voie, et que ce que tu vis avec ta juju est le cheminement normale d'une relation qui se construit, avec ses hauts et ses bas. Mais t'inquiète pas, elle va machouiller, moi sparrow à commencer à machouiller quand on a commencer à lui faire des longes... avant il baillait PAFF
Ne t'inquiète pas et continue comme tu le fais avec ton bon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
elle aura ses jours, comme toi tu auras les tiens...

c'est clair! je le dis tt le temps, je vois de suite en arrivant a la pature si je vais me faire plaisir avec dub ou pas, s'il est d'humeur ou pas!

desolée de te dire ca mais ca me fait penser a mon gros... edezfjjhjhgj

j'arrive jamais vraiment a attirer son attention, quand j'arrive il vient vers moi parce que je suis souvent avec la fille qui le nourrit... sinon il s'en fout
ca me frustrait beaucoup jusqu'a ce que je realise que c'est juste parce qu'il est bien ds sa tete^^
les seules fois ou il est venu me voir en hénissant et galopant, c'est le mois ou il etait seul en pature...
des qu'il a été entouré de potes j'existais presque plus...
je dis pas que les chevaux qui viennent a la rencontre de leur maitre le font parce qu'ils sont mal, ca depend des caracteres aussi mais pour le mien je sais que c'est ca

puis on n'a pas non plus la meme relation quand le cheval est ds son jardin ou quand il est en pension et qu'on ne le voit que qqes heures/jour


apres pour ce qui est du rond de longe ou manege jai encore jamais pu tester donc je sais pas s'il serait plus "connecté" ou pas :s (je me demande si sans vision de bouffe aux alentours il s'interesserait un peu a moi et a ce que je lui demande Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben les petits exos que je fais en attendant, c'est principalement : marcher à sa place, arrêt, reculer, déplacer hanches (là par contre je suis contente car elle commence à piger le truc hors attache, avant elle le faisait pour le pansage et foirait complètement lors de nos séances en déplaçant tout le corps, maintenant ça commence à aller mieux, elle commence à capter ce que je lui veux, et ce en appuyant sur le flanc là où sera ma jambe plus tard pour ce type de déplacement, donc c'est cool), déplacer les épaules (là aussi ça devient un tout petit peu plus propre au fil du temps), "révisions" des désensibilisations (parapluie, couverture, veste, capuchon sur les oreilles, tapis de selle, surfaix, mors - à chaque fois un peu mieux)

En ce moment j'essaye de lui apprendre à reculer quand je lui tire franchement sur la queue, parce que des fois elle s'enfile dans des endroits ! PAFF où j'arrive pas bien à accéder avec elle, alors ça peut me servir ! fjjhjhgj

Merci Sophie, ça me rassure pas du tout si elle est comme Dub ! fjjhjhgj mais bon le pauvre, il a suffi d'une fois pour que je sois fâchée avec lui ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'en veux pas, je l'adore mais des fois j'en ferais bien du saucisson pour etre sure de prendre du plaisir avec lui erre
fais pas la meme erreur que moi, si elle a du caractere, ne lui laisse rien passer!
ca va peut etre frustrant qqes temps de "l'engueuler" mais bon sang si javais su je laurai fait quand je lai eu parce que cest encore plus dur maintenant qu'il sait que ca a deja marché mpop

donc tu as raison, fait lui garder ses distances, montre lui que cest toi qui decide etc etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve pas ça spécialement frustrant ou culpabilisant de l'engueuler... Je dois pas être normale !!! PAFF
Mais en même temps comme a dit Pedg, c'est "juste" un chval edez

C'est ma co**asse d'amour, la dinde de mon coeur, ma pestouille, ma chipie, ma mini-p**asse, ma petite "Hax" (terme alsacien pour sorcière) tre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr ça pour sur tu l'aimes ta belle! Le tout c'est de as céder, ou alors céder quand elle fait bien! Mais continue sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci drffe
Clair que j'l'aime ! C'est ma "petite" brute au grand coeur ! edez

Bon, maintenant il me faut surtout de la patience pour attendre des jours meilleurs, je vis pas dans le monde des bisounours hein, je savais dès le départ qu'il y aurait des conflits avec elle, et des jours avec et des jours sans, des progrès, des moments où ça stagnera...
Bref au fond je me dis que c'est aussi un peu pour ça que je voulais une jument, parce que c'est pas forcément faux quand on dit qu'elles ont plus de caractère... et celle-ci n'en manque assurément pas !

Mais comme dit je l'aime comme ça et je ne voudrais pas la changer dedede
Je ferai juste de mon mieux pour la comprendre et créer des liens avec elle, d'être son leader... (et là je vais me faire détester) et un peu sa dominante quand même, parce que... ben c'est un cheval quoi, pas un humain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pff trop fatiguée pour faire un pavé, mais si tu veux, on fera un audit ensemble une fois mpmp

mais à priori t'as pas à t'inquiéter plus que ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marie

(PS faut pas lire des pavés quand on est fatiguée, sinon après on a pas envie d'y répondre ! fjjhjhgj)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr, meuh nan tu passes pas pour une vilaine, moi aussi Hobo des fois il abuse, quand en liberté il me montre ses fesses ben désolée ça passe pas et un leader c'est pas à coup de caresses fjjhjhgj!!!!!

Contnue, ta belle et toi vous allez faire des étincelles de bonheur!! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vi merci erre
En ce moment j'arrive mieux à me rassurer toute seule en général, mais ce soir j'avais besoin de sortir toutes ces questions, ces interrogations. Ce ne sont pas de vrais doutes comme dit (car si j'avais de vrais doute, ben justement je ne doute pas une seconde que Tillia s'engouffrerait dans la brèche sans la moindre hésitation ! gfgsd) mais je suis du genre à penser beaucoup trop, ça me perdra ! lol

Merci pour les comm' et les conseils en tout cas ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien poulette! ça arrive à tout le monde! Et faut se le dire jamais rien n'est acquis!! Plein de belles choses avec ta puce!! YEAH

t'as pas une ptite photo en rab??? gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça me refait penser aussi à l'éducation de mon gros !! de grands moments avec des hauts et des bas !! PAFF
Et des tartes il en a eu Mr !!
Je pense que nous sommes tous passé par là avec nos poupous !!! Ils ont le don de nous faire tourner bourrique !!
Mais pour moi tu y arriveras car tu es sensée, tu adores ta puce, tu te poses les bonnes questions et tu réagis très bien. Tu te poseras souvent des questions et heureusement !! qui a dit que l'éducation d'un petit jeune était simple et monotone ???
Mais on y arrive !! Ne t'en fais pas !! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Hélène, je plussoie tout ce que Clad t'a dit mais j'aimerais juste rajouter quelque chose par rapport aux gueulantes et la regarder dans les yeux comme tu l'as marqué!!
Tes réactions sont bonnes dans l'ensemble mais quand elle te manque de respect, la meilleure façon de l'interpeller et que ça fasse mouche, c'est justement d'agir sans parler ou alors tout juste un NON ferme!
Je pense que tu montes trop dans les émotions, or comme l'a dit Clad les chevaux entre eux, quand il y en a un qui se fait remettre à sa place, c'est PAN d'un coup sec et bien ciblé, donc pour t'imposer comme son leader, tu dois agir tout de suite sans la regarder et sans crier que ce soit avec la corde, ou tout ce que tu as à ta disposition à ce moment!!
Même si elle est derrière toi et qu'elle vient pour te pousser, tu ne te retournes pas et sans la regarder, tu claques la corde sur son nez sans qu'elle n'ait le temps de la voir venir!
Ainsi elle n'associera pas le coup comme venant de toi mais comme un conséquence de son comportement;
Tu dois utiliser tout ton corps, genou, pied pour faire des obstructions!
Ainsi pour elle, c'est elle qui viendra se cogner plutot que toi qui le met un coup ce qui fait toute la différence et sera mieux intégrer par elle!
Le cheval apprend par les émotions et les expériences!!
Si ces expériences sont associés à des émotions négatives, il le retiendra d'autant plus car cela lui est dicté par son instinct de survie!!
Ex: je ne vais plus pousser car je me cogne si je le fais (en cas d'obstruction avec coude, genou, pied etc)
Voilà je voulais juste rajouter cela!! garde confiance en toi et ça ira!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le coup, c'est moi que ça rassure ce post...
J'ai beaucoup de mal à intéresser mon cheval aux exercices de type "étho".
Au début je pensais que c'était parce que je n'étais moi même pas assez motivée mais j'ai compulsé, j'ai laissé passer du temps et finalement, je m'y suis remise, plus motivée que jamais...mais à part bouger les hanches et reculer (ce qu'il connaissait en fait déjà mais que j'ai pu affiner), j'ai souvent l'impression qu'il est "ailleurs", déconnecté de moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même souci avec mon Rhapsody quand j'ai commencé l'équitation étho avec lui, c'est un grand distrait et je ne le bousculais pas assez!!
Cela a été mieux quand j'ai compris que je devais le faire bouger, car le leader c'est celui qui fait bouger les autres et c'est là qiue ça commence!!
Quand il déconnecte, tu l'interpelles en le faisant bouger, en créant un inconfort; dès qu'il est avec toi, tu arrêtes de le solliciter, tu le rappelles à toi, tu caresses tu récompenses; tu recommences à le faire bouger à chaque fois que tu le perds, je peux te dire qu'au bout de trois fois, il saura qu'il doit rester avec toi, que c'est plus agréable de te suivre que de devoir bouger ainsi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mireille pour ces indications supplémentaires drffe

C'est vrai que j'ai tendance à prévenir avant avec la voix parce que je ne sais pas me servir de mon corps (postures ou autre) ou alors qu'elle n'y fait pas attention.

Et me servir de mes coudes, genoux comme "barrières" contre lesquelles elle viendrait se cogner, ben quand je vois comment elle bourrine les vraies barrières en bois par exemple, en poussant dessus avec son poitrail, euh... pas envie ! fjjhjhgj

Mais du coup je pense qu'effectivement les tartines dans le museau vont partir de façon plus spontanée et sans sommations edez

Pour les émotions, je vous promets que j'ai déjà beaucoup travaillé sur moi-même en 4 mois, rien qu'en restant calme quand elle fait des bêtises en ballade par exemple, ou en m'efforçant d'oublier tout mon stress de la journée quand j'arrive, parce que j'ai remarqué que Tillia est une vraie éponge et que quand je suis stressée, elle fait plus de bêtises, bourrine plus, bref c'est une peste alors que quand je reste calme et que je chasse mon stress de mon esprit, elle est super gentille en général (elle fait toujours des bêtises mais moins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sparrow avait bien tendance à envahir notre espace en marchant à pied, alors je fais la poule, j'agite les coudes dès qu'il fait mine de trop s'approcher. Avant il sursautait systèmatiquement, maintenant, il ralentit et s'éloigne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ça aussi, mon espace... faut que je lui fasse respecter, mais en même temps j'ai parfois tellement tendance à envahir le sien...

Par contre quand je rentre dans le box, elle essaye systématiquement d'avancer sur moi pour que je la laisse passer pour sortir, elle sait que ça marche jamais et que je la fais toujours reculer (d'ailleurs elle recule dès que j'avance, pas besoin de la pousser, c'est le seul moment d'ailleurs où j'arrive à la faire reculer rien qu'en avançant) mais elle essaye toujours lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma pauvre LN, c'est super; tout le monde te donne de super conseil (désolée je n'ai pas tout lu...). Tout ce que je peux te dire c'est que Tillia a besoin d'être dominée, elle a besoin d'un "chef". C'est pas qu'elle ne t'aime pas ou quoi que ce soit au contraire, elle sait que tu prendras soin d'elle, que tu la câlines, tu la nourris... mais il ne faut pas qu'elle oublie que tu n'es pas que ça! Y a-t-il un endroit où tu la fais "toujours" travailler? Si oui, lâche-la dedans et ignore-la et vois sa réaction. Tillia est une forte tête, qui peut bouder lorsqu'on la corrige mais ça passe très vite. Tu sais, il faut que tu la corrige et tu ne dois pas avoir peur de lui faire mal, c'est elle qui doit te craindre. Tu sais, je te comprends tout à fait mais je pense que pour le moment elle t'a prise pour une amie. Tu penses qu'elle t'ignore, qu'elle n'est pas heureuse de te voir mais c'est faut, c'est pour te faire mousser... qu'est-ce que tu fais quand elle semble t'ignorer? C'est dur les ados quand même!
Te souviens-tu des premières fois où tu es venues la voir? Où le véto est venu et tu as dû la faire courrir? (j'ai les photos edez ) Elle n'a jamais rien fait pour s'enfuir et tu avais son attention ...

biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah j'ai connu ça aussi !

Déjà c'est clair et net le temps y fait beaucoup ! La moindre brindille, éternuement, fait sursauter ! Donc je pense que quand le temps sera plus doux, qu'il n'y aura pas de vent, ça sera plus facile de capter son attention !
D'autant plus si elle vit en boxe, elle ne pense qu'à 2 choses quand elle te voit : manger, et sortir se défouler !

Je ne sais pas comment tu procèdes mais elle a peut être pris cette habitude ? Du genre on sort systématiquement pour se défouler. Si c'est le cas, faut que tu "travailles" 10-15min avant de la lacher dans une pature, histoire qu'elle comprenne que c'est sa récompense une fois qu'elle aura bien effectué ce que tu lui demandes drffe

Ensuite, tu as le même gros défaut que moi, tu es trop amoureuse d'elle edez lol ! En fait, inconsciemment, on est tellement heureuse d'avoir enfin notre bébé qu'on est gentil ! Heureusement que j'avais un point de vue extérieur quand je m'occupais de Riley, car quand il a eu cette période, malgré que je me fachais bah il en sortait pas grand chose xD !

Donc en fait faut apprendre à se détacher un p'tit peu, et ne pas hésiter. Il faut que tu fasses ce qu'elle te fait, pour qu'elle comprenne. Genre elle te marche sur le pied, tu lui sautes sur le sabot, elle te bouscule, tu prends de l'élan et tu la bouscules, elle te dépasse, tu la fais reculer jusqu'à obtenir une bonne distance SANS QUE TOI tu ne bouges ! Car si tu avance en meme temps qu'elle pour la faire reculer, elle va pas comprendre que tu veux établir une distance drffe Elle va trop vite, tu lui fais faire un cercle sur place, etc.

C'est des bases qui doivent etre acquises avec le temps, seulement quand ils sont dans cette période c'est chiant pour nous parce qu'on vient se détendre auprès d'eux et au contraire faut qu'on remette les pendules à l'heure ! Mais crois moi quand ils se calment au printemps, qu'est ce que ça fait du bien de se dire que tout ce travail n'a pas servi à rien !

Et surtout, ne t'énerves pas... Parce que si tu hausses la voix ok, mais si tu hausses encore plus fort et qu'elle réagit pas, ca c'est à rien ! Faut faire le minimum, etre ferme, sans crier drffe Si elle réagit pas aux "beuglantes" xD, tu passes à l'étape supérieure, comme tu dis, coup de longe, sticks, baffes... suivi d'un NON ferme, avec des sourcils froncés toussa toussa, sans montrer que tu as envie d'éclater de rire parce qu'ellle se fout de toi XD (ca m'est déjà arriver ^___^" de le remettre à sa place et de pouffer de rire) ! Non non tu es très en colère edez

Donc voilà, pour la faire reculer sans bouger, tu te mets face à elle et tu mets des p'tits coups de longe dans le poitrail, de plus en plus fort jusqu'à ce qu'elle effectue meme un pas en arrière, dès qu'elle s'execute, tu relaches toute la pression et tu félicites =)
A force de faire ça avec Riley maintenant je peux le faire reculer sur plusieurs mettre dans bouger de place et en agitant légèrement la longe avec mon poignet ! C'est genre soit tu recules, soit tu te bouffes la longe dans les dents, c'est toi qui choize edez

J'espère que ça ira et je te fais confiance, c'est juste un mauvais moment à passer drffe

Désolée pour le pavé XD !!!!

Bisous biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Nath, je l'ai déjà lâchée au rond de longe, et... elle est juste partie grignoter les mauvaises herbes autour sans plus s'occuper de moi ! fjjhjhgj
Du coup quand elle fait ça je prend la chambrière et je la fais bouger.
Et rassure-toi je n'ai pas du tout peur de lui faire mal, vu l'épaisseur de poils qu'elle se paye, j'ai beau lui mettre une bonne baffe elle la sent à peine ! fjjhjhgj c'est plus l'effet de surprise et le geste qu'autre chose edez
(hé mais je les veux ces photos ! fjjhjhgj tu me les envoies STP ? drffe )

Elle commence à bien réagir au "marcher", "trotter", et "viens" où elle vient vers moi en général assez vite et elle sait qu'elle a une grattouille dedede
Si elle se déconcentre et m'ignore je la force à bouger, et du coup ça marche à peu près.

Quand je vais la chercher au box, c'est très aléatoire : des fois c'est pour la défouler, des fois c'est pour une séance de pansage, des fois c'est pour la laisser divaguer et manger, et des fois c'est pour aller travailler, mais même dans ce dernier cas, la fois d'après elle est tout aussi contente de sortir dedede

Et puis rassurez-vous, comme dit je ne laisse rien passer, aussi amoureuse que je sois d'elle ! fjjhjhgj j'ai peut-être pas forcément les réactions les plus logiques, mais elle finit toujours par comprendre sa bêtise dedede

Et puis bon, finalement, hier soir j'avais pas des masses le moral, alors j'ai sûrement bien noirci le tableau, parce que finalement quand j'y réfléchis, ça ne fait que 4 mois qu'elle est là, elle n'a qu'un an et demi et j'ai quand même déjà drôlement avancé avec elle :
l'entrée au box, déplacer les hanches et les épaules, elle se laisse toucher et soigner partout y compris là où elle aime pas, je peux lui poser ma veste qui fait du bruit sur la tête les oreilles et les yeux, je peux lui mettre tapis de selle et couverture alors qu'au début il n'en était pas question, je peux lui prendre les pieds longtemps et elle commence doucement à me les donner d'elle-même, je peux sauter à côté d'elle en m'appuyant sur son garrot sans qu'elle bouge même si elle fait la tronche parce qu'elle aime pas ça, le parapluie est bien acquis...
Bref quand je fais la liste de tout ce qui va et même bien, je me dis que finalement c'est pas si mal !
Elle me fait confiance, ça je le sais, et je sais aussi que j'arriverai à gérer, même si parfois ce sera plus difficile.

Bref désolée pour hier soir, j'avais le moral en berne et ça a dû jouer ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voilà c'est ce que j'ai oublié de dire, ca ne fait que 4 mois et je trouve que tu as déjà bien établie une confiance, c'est génial :)

Profites bien d'elle !

Pis des fois on a des doutes quand on lit certaines expériences, on se dit "et si c'était pareil avec moi?", du coup on devient parano edez

Mais dis toi que tout ce qui se passe, c'est normal :) C'est déjà important que tu n'aies pas besoin de te remettre en cause ^^ !

Enfin voilà viz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que tu as déjà essayé de lui faire écouter de la musique ?

Mario, mon trotteu a un passif un peu douloureux avec les hommes. Notre relation a mis du temps à se mettre en place !
Pour capter son attention, je lui parlais tout doucement (pour ne pas dire que je murmurais). Et un jour j'ai essayé la musique, il est fan de Bob Marley !!!
Là j'ai vu que j'arrivais à mieux capter son attention, on était sur la même longueur d'ondes.

Comme à tout le monde; il m'est arrivé et m'arrive encore que mon gros doudou ne me calcule pas d'un pouce quand je vais le voir. Un peu vexé, triste et tout le schmilblik j'en ai parlé à une amie qui m'a donné ce conseil là : à ton tour la prochaine fois qu'il te montrera de l'intérêt, ignore le !

Pfff sur le coup j'étais pas au top. Ca me faisait mal au coeur de lui faire ça à mon gros. Mais bon vu son niveau et son expérience je lui ai fais confiance... J'ai tenté.

Et là, surprise !!! J'arrive dans son pré, pareil il me montre aucun intérêt. Je m'asseois, j'attends, je m'allonge, je parle toute seule, je change de place, pfff et toujours rien...

Au bout d'une bonne heure, il s'approche, il vient me sentir, même pas peur je me lève et l'ignore. (Et là j'ai mes tripes en morceaux. C'est une torture morale et physique. Je suis persuadée qu'il va repartir...)

Je fais quelques pas, style de rien. Je me retourne.... Stupeur, Il me suit..... C'est le fou rire !!
J'avance, je cours, il est toujours là !!!! Je m'arrête, il s'arrête !!! On joue un peu ensemble, on s'apprend, on se cherche, on se découvre, je crois qu'on s'est dit qu'on s'aimait pour la première fois ce jour là...

Quand à la calbote, il n'en a jamais pris de ma main.

Je vois à son oeil quand ca va déborder et tout de suite je change de "sujet". Monté je lache tout et je saute! C'est la surprise du chef !!! Hi hi

Et à pied je sifflote, je sautille à côté de lui, je fais le cheval !! Et là c'est très drôle il me prend pour une folle !!! Limite il se moque.

Et quand vraiment il part dans son monde équin, un seul mot lui rappelle que je suis là, "Dieppa".

Et à juste titre, il y a des jours sans et des jours avec. Mais le plus important c'est de penser cheval !!!! (C'est ce que ma mono m'a enseigné et ca a plutôt bien marché jusqu"ici !!!)

Bon courage avec ta pepette qui est splendide ! Si tu tentes la musique, dis nous comment elle a réagit !!!

Et tout à fait d'accord avec les filles il faut du temps avec les poulains, il y a des hauts, des bas, des retours en arrière mais tellement de joie et de bonheur au bout !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non la musique j'ai pas eu l'occasion d'essayer encore, mais bon vu que moi c'est plutôt rock et métal, son entrée dans le monde de la musique risque d'être quelque peu brutal ! PTDR

Et à l'écurie il n'y a pas l'électricité, et j'ai plus de poste à pile, sinon j'aurais peut-être essayé avec du classique au rond de longe.
Mais bon les installations sont trop archaïques.

Sinon oui je pense qu'une fois j'essaierai de l'ignorer aussi, mais.... quand j'aurai du temps, parce qu'en ce moment quand j'arrive il fait nuit et vu les températures j'ai pas des masses envie de rester 1h à côté à attendre qu'elle ait fini l'énorme tas de foin de la réserve pour venir s'occuper de moi ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est chouette aussi le Rock Metal !! Au pire tu lui joues un morceau en direct live !!! Tu as une guitare ?????
J'déconne hein !!! mais ca pourrait être drôle !!! Ca me donne une idée tiens !!!!

La fille à mon copain joue de la guitare sèche je vais lui demander de faire un petit concerto à la tribu !!! Hi hi

Pfff c'est galère d'aller les voir en ce moment c'est vrai !! Souvent c'est à la lampe torche que j'y vais.

Au pire je pensais pour le tas de foin tu le recouvres d'une bache !! Ca te fera attendre moins longtemps !!! Et puis ca la desensibilisera !!! Ohhhhhhhhhh je suis vache que même !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Non la musique j'ai pas eu l'occasion d'essayer encore, mais bon vu que moi c'est plutôt rock et métal, son entrée dans le monde de la musique risque d'être quelque peu brutal ! PTDR


vnbncvnbncmkmk

offre-lui un ipod à ta puce !
et qui sait, peut être qu'elle attend que ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bâche c'est prévu quand il fera meilleur, parce qu'en fait le tas de foin est à l'intérieur juste à côté des box et j'ai pas trop envie de terroriser les autres ! fjjhjhgj

Mélanie j'adoooore tes 2 derniers smileys ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est normal d'avoir des doutes, c'est comme quand on est parent Et puis j'imagine qu'il y a des jours avec et sans, le principal c'est que tu retrouves la patate comme tu l'as fait! c'est une chipie ta louloutte, alors elle va à mon avis te faire douter plus d'une fois...Résiste, prouve que tu existes Mais alors quand je lis le message où tu disais que tu avais pris sur toi en 4 mois, car c'était une vraie éponge, ça ne m'étonne pas, et je me dis que c'est ça qu'il me faut pour relativiser ...j'ai déjà appris à me zénifier avec Faolan qui plus je suis tendue, plus il fait des c... c'est fou les animaux comme ils peuvent réagir à nos émotions!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool l'idée de la musique!
Moi j'arrête pas de chanter, du coup quand j'avais Quila elle avait fini par faire la différence entre mes ordres vocaux et le teste du temps quand je parlais toute seule ou que je chantais fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est impressionnant !

En attendant merci de vos encouragements.

Pas de Tillia ce soir, j'avais kiné, mais j'y vais demain et vendredi, elle me manque ! edez
Et elle va me manquer ce week-end aussi mais bon... Je peux pas me cloner ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, le clonage c'est pas une bonne idée, on est toujours plus précieux quand on est un exemplaire unique! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais des fois ça serait utile quand même... "Eh toi le clone, tu fais la vaisselle, le ménage, le linge, et moi pendant ce temps-là je vais m'éclater avec mon cheval !" fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...