Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MorganeV

Début de travail pour Kyra

Messages recommandés

Voilà comme beaucoup s'inquiètent de la façon dont je vais travailler Kyra pour en finir à la débourrer, je vais tenir ici un petit journal de nos avancées.
Donc Kyra est arrivée le 4 janvier 2011. Les deux premiers jours je l'ai laissé tranquille. Par la suite je l'ai licolé, brossé et essayé de prendre se pieds mais elle m'a fait tourné en bourrique!
J'ai donc réessayé le lendemain mais pareil et au bout du troisième jour j'arrive à avoir les antérieurs mais pas beaucoup mieux les postérieurs.
J'ai donc décidé d'amorcer le débourrage pour lui montrer qu'elle pouvait avoir confiance en moi et ça m'aide aussi à mieux la comprendre.

le 9 janvier j'ai donc décidé après un pansage presque réussi de lui présenter le tapis, elle le sent puis ne lui prête plus attention, je lui ramène la tête dessus à nouveau elle le sent et de là je la caresse avec le tapis sur tout le corps.
Je lui pose sur le dos la félicite toujours de la voix et de caresses bien entendu.
Elle ne bouge pas, je lui met l'élastique pour maintenir. elle ne dit rien alors je sert très fort l'élastique.
Aucune réaction, je reste là-dessus et je félicite avec en plus un bout de carotte.

le 10 je décide donc d'aller passer un long moment détente avec eux dans la matinée.
Dans l'après midi je recommence pansage (presque bien) et je représente le tapis, la même couleur pour pas la perturber.
Je le pose, la sangle avec l'élastique que je n'avais pas déssérer de la veille et la belle ne dit rien.
Je me suis mise en sac à patate sur elle, elle n'a pas bougé, grosses félicitations.


Alors j'ai enchainé avec une selle de monte à cru pour avoir le coté "vrai sanglage", les étriers qui pendent et un peu plus de poids.
La belle a soupiré au sanglage et a reporté son poids sur les 4 pieds mais rien de plus. J'ai donc bien félicité et puis j'ai sautillé près d'elle, félicité et sac à patate à nouveau.
Félicité, bout de carotte et fin pour aujourd'hui.


Aujourd'hui le 11, rien!
il pleuvait et j'aime accorder une journée repos total aux loulous donc j'ai juste apporté le mangé, une petite caresse quand même et puis c'est tout.

Voilà la suite au prochain épisode! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bé, ça bosse dure chez toi mpmp
Bravo, elle est sympa ta Kyra.
Pour les pieds, tu as quelqu'un qui peut la tenir et la caresser pendant que tu essaies de les prendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais juste dire que attention...

J'ai déjà travaillé un cheval de la même façon. A l'arrêt, il bouge pas rien. Mais une fois que je l'ai lâché avec le sanglage, il a eu un réflexe de soupirer, de gonfler son ventre et le fait de bouger lui a fait sentir le sanglage autrement. Il est parti en rodéo de fou (là je me suis dit heureusement que je l'ai lâché avant de lui monter dessus car j'allais lui monter dessus comme ça vu qu'il bougeait pas puis me suis dit non, on va le lâcher un peu pour qu'il ai une récréation. Ben tient ^^)

Donc, un truc, si tu sais, fait la courir, longe là ou lâche là dans le pré en la faisant courir avec le sanglage. Qu'elle voit ce que ça fait quand elle bouge.

Bon, sur les 4 chevaux que j'ai débourré, ça a été le seul qui ai réagi comme ça. Mais après, je peux te dire que je n'oubliait pas de lâcher le cheval avant de monter dessus ^^ lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une ballade à pied aussi avec Tillia avec le surfaix (pas sanglé à fond mais qu'elle connaisse déjà la sensation d'une sangle serrée qui ne bouge pas), marcher, puis trotter, ben elle s'en foutait royalement, mais plus tard avec la selle et la sangle je la longerai aussi avant drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si je peux me permettre , peut être faire cela en la tenant en longe mais ne pas la laisser à l'attache , Audrey comment fais-tu en général par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, pour Blency.

On était 2 pour les premiers sanglages, dans un rond de longe (ou tout autre espace pas trop grand). Une qui tient la longe et rassure, l'autre qui sangle, comme ça en cas de petage de plomb, c'est beaucoup moins risqué.

Bon, en même temps, Blency n'a strictement rien dit.

Pour l'étape sac à patate, pareil, à 2 et surtout pas attachée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ne pas attacher ta belle quand tu fais ça on ne sait jamais, même la monter! C'est juste un conseil poulette! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je pense comme toi coco. Là, comme elle est là, elle est attachée et donc, elle sait qu'elle ne peut pas bouger.

Pour moi, tu dois lui laisser la possibilité si elle n'aime pas et qu'elle ne comprend pas ce que tu fais de bouger, de fuir. Il faut appliquer l'approche retrait.

Voici comment je fais:

Déjà, je n'attache jamais le cheval pendant le débourrage et la désensibilisation aux matériel du débourrage. Je laisse au cheval une grande liberté.

Que ce soit pour le travail à pied, la désensibilisation au tapis etc.

Voici tout le travail que je fais avec le cheval que je débourre. Attention, je suis motivée, je vais vous faire un gros pâté fjjhjhgj

Matériel que j'utilise à la base: Licol éthologique+longe éthologique de 3,50m et le stick avec la cordelette.

Avant de commencer à lui mettre le tapis etc je le travail à pied: jeu de l'amitié, du porc épique et Jeu de la conduite.

Je "tiens" le cheval avec la longe mais je lui laisse beaucoup de mou. Je lui laisse assez de mou pour qu'il puisse bouger mais pas de trop pour que si il me fuie et essaye de me tourner le dos, je puisse le rappeler à moi et qu'il me regarde.

Donc, je le travail ainsi le jeu de l'amitié, je fais aller la corde partout sur lui en approche retrait. Donc par ex, je fais aller la cordelette sur son dos plusieurs fois, si il ne bouge pas, j'enlève le stick de son dos, je le pose a coté de moi et je me laisse complètement allez, je me relaxe totalement en exagérant même. J'attends un peu puis je recommence, je fais ses jambes. Si il bouge, je continue à lui mettre la cordelette sur ses jambes. Mais dès qu'il s'arrête, de nouveau, j'enlève le stick que je pose à coté de moi et je me relaxe. C'est dans des moments pareil qu'il doit mâchouiller et assimiler je bouge pas, alors c'est confortable.

Bon, quand tout tes jeux son ok je passe au tapis de selle tout seul. Je travail dans la même optique que les 3 jeux Etho. L'approche retrait.

Déjà, je lui fais sentir. Puis, je lui frotte sur ses cotes. Si il bouge, je continue et quand il s'arrête, j'enlève le tapis que je met à coté de moi et je me relâche totalement. Puis on recommence. ATTENTION QUE MÊME SI IL BOUGE PAS IL FAUT LUI DONNER DU RÉCONFORT. DONC QUAND IL BOUGE PAS IL FAUT AUSSI ENLEVER LE TAPIS ET LUI MONTRER QUE C'EST BIEN ÇA QU'ON VEUT.
Je continue avec le tapis, je lui frotte sur la croupe, l'encolure, je lui met à cheval sur son envolure, son dos. Ce que je fais même c'est que je suis à sa droite par exemple. Je fais passer le tapis à la gauche du cheva par dessus son dos. Ca peut parfois les surprendre car ils ne "pense" pas de la même façon de ses 2 Yeux. ("Mais comment est-ce que ce truc orange passe de l'autre coté?") ^^ Et toujours approche retrait.

Avec la selle, je fais pareil. Approche retrait. En général, je commence avec une selle légère que je peux garder dans mes bras tout le temps pour pas la poser complètement sur son dos tout de suite et que je puisse la rattraper si il bouge.

Je lui montre la selle, je lui "frotte" sur ses cotes (comme je peux car c'est quand même plus lourd lol) si ça va, je la retire et je me relâche. Quand ca va, je fait mine de lui mettre la selle sur le dos, donc, je monte la selle en l'air si il bouge, je laisse ainsi (bonjour les biscottos fjjhjhgj) et si ça va, je relâche. Puis, je "pose" la selle sur son dos mais pas complètement, je garde ma main en dessous de la selle et au dessus pour l'habituer petit à petit. Enfin, ainsi de suite quoi jusqu'à ce que la selle soit posée sur son dos complètement.

Le sanglage, je tiens un peu plus cours dans un premier temps (pas trop cours, je laisse du mou mais je garde assez de corde pour qui puisse tourner sur un diamètre de 4 mètre). Car tant que la selle est pas sanglée assez et qu'il bouge, elle risque de tourner et de se mettre sous son ventre et ça, c'est pas top ^^ Donc, je sangle déjà jusqu'à ce que la sangle touche quand même son ventre sans le serrer trop. je caresse, fais des papouilles. J'attends un peu puis je resserre de 1 trou etc. Jusqu'à ce que la selle puisse tenir au cas où il saute. (faut pas tant serrer que ça pour ça car sans cavalier, elle tient plus). Je le fais marcher en main d'abord. Si il bouge pas, je resserre d'un trou. Puis, je lâche le cheval (dans un rond de longe) et je le fais courir. Il fait ce qu'il veut: rue, chotte ou rien. Si je vois qu'il fait rien, je le laisse un peu faire ce qu'il veut pour qu'il voit que une selle, c'est pas que du mauvais lol.

Je vais le rechercher puis je vois si je peux resserrer un peu car il c'est surement dégonfler comme tout les chevaux ^^

Puis, je m'amuse, le tape sur le siège, je fais du bruit avec la selle je fais bouger les étriers etc. Je sautille à coté puis je sautille en m'accrochant à la selle etc.

Vient ensuite le moment où j'enfile ma bombe ^^

Je met le pied à l'étrier et je sautille comme si je prenais mon élan avant de monter à cheval. Il bouge pas, ok j'arrête. Il bouge, je continue et j'arrête quand il s'arrête. Quand je travail la mise en selle, je le fais à droite et à gauche car le cheval va réagir différemment à gauche et à droite. J'ai eu le cas d'un cheval qui bronche pas quand je monte à gauche mais à droite, il a été très surpris. Je l'ai donc plus travaillé à droite qu'à gauche. Puis c'est important car quand on monte, il y a une jambe à droite et une à gauche. Ce que le cheval ne va pas nécessairement comprendre ^^

Quand il est habitué à ce que je sautille, je passe au je sautille et je me hisse en sac à patate. Je fais bien attention de ne pas mettre ma tête plus haut que sa tête à lui, ne pas être plus grande que lui (dans un premier temps). Je fais ça à gauche et à droite.

Puis, je me hisse et je me met debout dans mon étrier pour être plus grande que lui. (Pas oublié pendant tout ça de caresser, parler, papouiller le dadous qui fait un grand pas en avant dans sa vie drffe ). Puis, je me hisse, je caresse la croupe du cheval avec mon pied doucement.

Puis, je me hisse et je passe mon pied sur la croupe de l'autre coté

Je me hisse je passe ma jambes de l'autre coté mais je fais demi tour aussi tot mis d'un coté

Je me hisse je me met à cheval je reste qq secondes puis je descend

Je me hisse, je me met à cheval et je descend de l'autre coté où je suis montée

Quand tout est OK, je reste plus longtemps, je demande à qqun de le faire marcher avec moi dessus. Là, je bouge mes bras, je fais le moulin, je fais des bruit, je tousse, je siffle enfin, je m'amuse ^^ (j'adoore faire ça moi ^^).

Puis après, je vérifie que le pli à gauche et à droite est ok je l'entraine à s'arrêter j'essaye de le faire marcher avec la voie, les jambes et parfois, une tite badine.

Et le reste, ça se passe en balade derrière un autre cheval.

Voilà. Sur les 4 débourrage que j'ai fais, tous vont mnt en balade nickel et sont très bien et pas stressé.

drffe

Bien évidemment, je ne fais pas TOUT ça en une seule séance hein. Autrement, pauvre cheval blasé :s ^^ fjjhjhgj

Souvent, le tapis c'est une séance, la selle+sanglage en 2-3 séance car il c'est très important qu'il s'y habitue doucement et calmement. Car il devra en porter peut-être toute sa vie ^^

Puis monter en 2-3-4-5 jours, ça dépend des chevaux.

Et quand par ex vous en êtes au stade "il est habitué à la selle, tapis et et je vais commencer à le monter", ne lui tapez pas le tapis, la selle comme ça sur le dos. Moi, je continue à lui faire sentir, à faire l'approche retrait avec tout. Bon, en plus accélérer bien sur (sauf si il remontre un refus ou qu'il bouge). Il faut sentir le cheval il faut le connaitre, s'adapter...

C'est dur à expliquer en fait. j'ai un suivi de base que j'adapte en fonction des chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+100000000 avec ce que tu as dit Audrey! Ne jamais attaché car du coup on ne lui laisse pas la possibilité de fuir!

Le tapis pareil, lui mettre partout, le poser doucement, le lancer sur le dos, l'agiter...La selle pareil poser doucement, puis de plus en plus fort..car si on prend toujours des précautions le jour ou par malheur la selle tombera lourdement attention!
Pour monter par contre je fais autrement, je décompose plus, je mets le pied à l'étrier face au cheval voir sa réaction, ensuite je reste dans l'étrier un bon moment, je bouge et si ça va je descends et je reste la dessus, je laisse une semaine, et je recommence et si ok je m'assois, je caresse et je descends et ainsi de suite..

La au niveau du sanglage, ton élastique n'est pas bien placé au passage de sangle mais plus sur son ventre déjà!

Ce sont des conseils après tu vois comment tu veux faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici, j'ai tout écris à la suite mais je fais en bcp de séance de travail.

Pour Banjo, je m'étais arrêtée au fait qu'il avait eu la selle et était sanglé. Je suis revenue une semaine après, il avait tout retenu et j'ai terminé 5 jours après. Ça fait 10 jours pour lui apprendre le tout avec 1 semaine de repos entre les 2. Puis après de nouveau 1 ou 2 semaine je sais plus sans venir et en revenant, il avait tout retenu et je suis partie en balade au as avec un cheval devant, il a été extraordinaire... Pas peur, se laisse distancé sans soucis il ne stresse pas et tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sqd pareil pour Hobo et il n'est toujours pas terminé, on a galopé mais encore des choses à apprendre et notamment galoper à plusieurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le debourrage est l'etape la plus importante de la vie du cheval, c'est ca qui lui donnera les bonnes ou mauvaises bases, pr le reste de sa vie !

donc prendre son temps, ne pas bruler les etapes.

A mon sens, un debourrage de 1 mois, et une affamie dsdd si tu veux que le cheval est toute les bases, et qu'elle soit acquises pr tjrs, il faut du temps, de la patience, du savoir faire et de la douceur.

Alors moi la ou je rejoins tout le monde c'est de ne pas l'attacher, il ne faut pas contraindre mais faire accepter au cheval.
Pr ta securité il est mieux de ne pas l'attacher pr voir ce qu'elle accepte ou pas...et comme ca tu verra drffe


sur le reste je laisse les autres te conseillers,drffe car je n'ai pas la meme vision..... dsdd je suis plus etho (je dirais....Enfin on va dire ca comme ca mpmp )...deja je ne debourrerais pas un cheval avant de l'avoir eu avant 1 mois plein MINIMUM, pour etablir une confiance et une complicité a pied avant de la monter, ce qui a mon sens est primordial pr une question de securité, de confiance et de relationnel par la suite. ......Mais ca..c'est chacun son optique drffe

Je tiens a préciser que chacun sa methode, moi ce n'est pas ma vision des choses, donc je dis tout ca, sans agressivité aucune, mais je tiens a expliquer ma vision, une autre vision que certain on comme moi d'ailleurs....meme si on est moins equitation classique que la majorité drffe c'est une autre approche drffe


Alors pr conclure : Bon travail avec la belle dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a un truc que je pige pas dans ta méthode Audrey... Comment tu apprends au cheval à tourner et à s'arrêter? Il ne sait pas le deviner le cheval quand t'es dessus que quand tu mets de la tension sur le rene droite ça veut dire aller à droite et que quand tu mets dans les deux ça veut dire arrêt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso ma méthode ressemble un peu à celle d'Audrey, sauf qu'avant de songer à seller je travaille d'abord en longe les ordres à la voix, les allures...

Je travaille aussi en longues rênes pour commencer le dressage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit coeur a écrit:
Perso ma méthode ressemble un peu à celle d'Audrey, sauf qu'avant de songer à seller je travaille d'abord en longe les ordres à la voix, les allures...

Je travaille aussi en longues rênes pour commencer le dressage



mkmk


Oui pareil...d'abord le travail a pied. Le cheval doit pouvoir vous donner ces hanches et tout le toutim a la demande, avoir confiance en vous, comprendre vos demande et repondre correctement au ordres a pied. La selle est pour moi la derniere etape, quand tout est acquis a pied.

Apres a chacun sa methode erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton travail avec Kyra. C'est chouette !

Excuse moi de te reposer la question mais je n'ai pas trouvé la réponse, c'est pour quand son poulain ? dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donner la tête sous la pression, je le fait pendant le travail à pied et quand je suis à cheval les premières fois. Lors du travail à pied, je me mettais hauteur e l'épaule du cheval. Si je suis à gauche du cheval. Je met le reste de la longe sur son dos avec ma main droite sur son dos aussi. Je vais chercher avec ma main gauche le début de la carde 'près du licol) par pression grandissante si le cheval ne réagit pas, je lui demande de me donner sa tête. je fais pareil des 2 cotés. Quand je suis dessus, je fais pareil.

Noisette par exemple qui va avoir 5 ans. Je l'ai débourrée. Comme je l'ai expliqué. Une fois qu'elle savait gauche, droite, arrêter et qu'elle m'acceptait, on est parti en balade avec un cheval devant. Serte au début les directions ne sont pas au top. Mais lors des balades quand on tourne, elle suie évidemment le cheval devant mais je lui donne les ordre avec mes rênes, mes jambes et mon corps. 3 mois après son débourrage (et je ne l'avais pas montée tout les jours, loin de là, j'avais pas le temps) on est allée à la St Hubert en plein centre ville et elle a été vraiment nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, un MAX de travail à pied est primordial avant de passer au débourrage;
Dans ton premier post sur Kyra, j'avais l'impression que c'était ce que tu faisais, Morgane et j'ai dû lire entre les lignes, car je n'avais pas capté que tu avais fait cela avec Kyra attachée
On est d'accord, ne jamais attacher un cheval pour tout travail de désensibilisation, de pré-débourrage et encore moins débourrage pour toutes les raisons qui ont été expliquées plus haut!!!
De même pour le pansage et lui apprendre à donner les pieds, c'est mieux d'apprendre au cheval à ne pas bouger sans devoir l'attacher, tu verras, ça te servira tout le temps car quand on fait toujours tout en attachant et qu'un jour, ce n'est pas possible de le faire, ça pose problème!!
Tu as eu déjà plus haut de très bons conseils et je ne vais pas en rajouter!
Je dirai juste aussi, attention à ton sanglage, il est trop vers l'arrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils, le sanglage oui j'ai vu ça après sur les photos, sur le coup j'ai pas vu car je ne l'ai vraiment pas laissé longtemps.
Non j'ai pas attaché pour lui mettre le tapis, je la tenais en main (la longe), je l'ai rattaché pour prendre la photo car elle me suivait mais c'est vrai que je ne lui ai pas laissé l'occasion de pêter en l'air si elle voulait.

Je pense que le repos d'hier lui a fait le plus grand bien car aujourd'hui j'ai décidé de travailler la longe, un petit travail à pied.
Je vais donc en haut du terrain, les loulous me suivent, je pose mes affaires Kyra les renifles, je lui met le licol et on travail les ordres: "marche", "arrêt","marche"...., "recule", "baisse la tête" elle a encore du mal là dessus mais ça viendra.
Tout impecc la miss est très à l'écoute et j'ai même l'impression qu'elle prend du plaisir à travailler.
Alors je l'ai laissé un peu à regarder à droit et à gauche mais elle me regardait tout le temps, j'ai lancé la longe au départ elle levait la tête puis par la suite plus rien donc j'ai félicité et arrêté.
Ce qu'il y a de bien c'est Léo est pot de colle donc il est lui aussi désensibilisé au lancé de longe par la même occasion! mpmp

Ensuite je l'ai emené dans l'abris pour ne pas qu'elle soit attiré par autre chose puis j'ai posé la longe sur elle et j'ai brossé ses crins. Puis comme elle ne bougeait pas j'ai attaché la longe autour de son cou et j'ai demandé les antérieurs, elle me les a donné nickel!
Je passe derrière et là elle bouge fait mine de partir... eqze
Du coup j'ai attaché et mis son corps le long du mur et là surprise elle m'a donné ses pieds impeccablement bien! rfre
le premier très bien très vite mais le second elle avait du mal à détendre la jambe alors j'ai gardé le pied en étirant la jambe et en lui disant c'est bien puisqu'elle n'essayait pas de le reprendre!
et puis elle s'est détendue et quand c'était entièrement détendu j'ai posé doucement le pied au sol! vnbnc
J'ai bien félicité et détaché qu'elle puisse aller se défouler ou faire ce qu'elle veut.
Ben elle est resté près de moi! PAFF

J'avais pris le tapis et l'élastique mais comme c'est un très grand pas qu'elle m'a fait avec ses pieds, j'ai décidé de la laisser tranquille pour ce soir! sqd
Puis avant de partir j'ai fait des grosses papouilles à mon Léo et j'en ai profité pour prendre ses pieds, mais lui c'est une creme, il me les donne tout de suite et tout détendu sans jamais chercher à fuir! il est trop ce poulinou!

Voilà sur ce ils ont eu leur granulés et on verra demain si elle me donne bien les pieds tout de suite, je lui mettrai le tapis en liberté! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui je suis trop contente pour les pieds! erre
puis aussi qu'elle soit très à l'écoute c'est plaisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaa super elle progresse la louloute.

Heu pour les pieds, tu fais comment? Car moi, Hialto a les pieds trempé et pleins de boue. Alors en cette période, je prend pas bcp les pieds. Juste de temps en temps pour vérifier leur état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle met les gros gants roses pour nettoyer les WC ! fjjhjhgj

Sans rire, cool cette petite séance aujourd'hui et la progression pour les pieds, et tu as bien fait de la laisser là-dessus, pour elle c'est une forme de récompense mkmk
ça avance bien c'est super !
Et puis Léo qui apprend en même temps lol c'est chouette aussi ! sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pareil, les pieds à Léo je les prend de temps en temps pour vérifier et faire l'exercice, mais ils sont toujours propre dessous et moi mes mains pleines de boue! :++:fjjhjhgj

Pour Kyra ben je vais faire pareil sauf que comme elle faisait la difficile au départ, je vais travailler un petit peu tous les jours pour être sur que ça rentre bien dans sa tête!
sinon je prends pas 3h le pied, la aujourd'hui c'était donne le moi correctement et je te le rend tout de suite!
demain ça sera donne le moi, je cure et je te le rend! sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci LN, c'est vrai que c'est cool car Léo faisait tous les exercies en même temps. mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand elle aura bien acquis ça, tu pourras aussi lui garder plus longtemps en tapant dessus avec le cure-pied, pour l'habituer au maréchal drffe Moi je l'ai fait avec Tillia et ça s'est super bien passé, elle est restée sage comme une image sans trop s'appuyer comme un poids mort et ça... c'était gentil de sa part, vu la masse ! fjjhjhgj
Alors toi avec Kyra, vaut mieux qu'elle le garde d'elle-même sans trop faire sa lourde ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur! mpmp
mais bon je vais pas trop me focaliser sur ses pieds car elle a quand même bientot 4ans, et elle a vu le maréchal plus d'une fois, surtout que chez Tine y'a jamais eu de problème.
Donc c'est juste parce que je suis nouvelle! et si elle le fait aussi au maréchal c'est pas par manque d'exercice mais parce que ça sera un nouveau aussi! edez

enfin on verra mais je pense qu'elel va redevenir la jument qu'elle était, y'a pas de raison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai, j'oubliais qu'elle avait déjà un minimum de savoir vivre et que c'était plus un poulain lol dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est normal, on vis dans notre bonheur, dans notre bulle, ça me faisait ça avec Léo aussi, je comparait toujours mais bon entre un grand et un petit ça change tout! mpmp
mais c'est gentil de nous suivre et de donner des conseils! sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier c'était journée de repos après avoir passé le samedi et le dimanche à faire une balade d'une heure par jour.

Aujourd'hui j'ai laissé tranquille Kyra avec ses pieds, pas de pansage.
J'ai d'abord revue les déplacements de hanches, épaules, reculé...
Impecc la belle à bien compris ce que je lui demandais et l'éxécute de suite, pas toujours très bien mais elle y met du sien.
Puis je l'ai emmenée plus haut, je lui ai présenté le tapis, je lui ai mis progressivement sur le dos après l'avoir caressé avec de partout.
Je lui ai mis sur l'encolure, elle a poussé un soupire! fjjhjhgj
Puis sur la tête, là elle aime pas, elle relevait la tête pour qu'il redescende sur l'encolure.
Du coup j'ai pas insisté.
Puis je lui ai mis l'élastique (bien placé cette fois edez ), j'ai attaché la longe autour de son encolure et je me suis éloigné comme on m'a conseillé pour qu'elle se défoule si besoin.

Puis elle bouge pas, alors je claque des mains, Léo court comme un fou autour de nous mais Kyra ne bouge pas! erer
Alors je lui dit vient, à distance sans longe bien sur elle me regardemais ne vient pas, alors je vient agiter un peu la longe et lui dit vient, là elle a fait quelques pas, mais aucune réaction.
J'ai donc commencé à la longer au pas, tout doucement.
Au départ elle a pas bien compris car c'était sans doute l'une des premières fois et puis en plein milieu d'un terrain qui est tout sauf rond... ==^
Mais je me suis bien avancée de sa croupe en remuant la chambrière et en lui disant allez marche Kyra.
Puis elle a compris, elle tirait un peu mais pas trop. Je lui ai fait faire 2/3 tours au pas à gauche et elle a eu du mal à comprendre l'arrêt, j'ai du ramener sa tête vers moi pour qu'elle s'arrête.
Pourtant quand on marche j'utilise toujours le mot pour qu'elle intègre bien "arrêt".
Bref on a changé de sens, elle a tout de suite compris que c'était pareil que l'autre coté, impecc elle a fiat 2/3 tours aussi mais sans tirer quasi de ce coté.
Pus je lui ai demandé l'arrêt et là elle s'est arrêté, du coup j'ai bien félicité et je l'ai détaché, fini pour aujourd'hui! erre

Super fière de ma grosse, elle comprend vite et donne beaucoup de sa personne pour réussir ce qu'on lui demande.
Prochaine fois ça sera pareil mais avec la selle de monte à cru pour un vrai sanglage! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morgane je me posais une question : elle est pleine je crois Kyra alors tu gardes le poulinou ou il doit repartir chez Tine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir avant qu'il ne fasse noir, je suis allé au paddock avec la selle de monte à cru.
Je lui ai présenté, puis je l'ai mise sur dos, aucune réaction, j'ai donc sanglé, elle bouge pas, j'ai sanglé un peu plus là elle a bougé un peu, visiblement ça lui plaisait pas trop, j'ai bien bloqué et je l'ai laissé.
Elle est partie se mettre dans son coin préféré et n'a plus bougé. uyryut
J'ai donc repris la longe, je l'ai faite un peu marché qu'elle s'habitue à cette chose sur son dos, j'ai sautillé près d'elle en m'appuyant sur son garrot, j'ai félicité et fini pour hier.

Kyra était comme d'habitude très calme et posée. :luv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai profité du beau temps, glacial mais sec, pour repartir travailler la belle.
Vu qu'avec la selle de monte à cru ça passe nickel, j'y suis allé avec la selle carrément.
Présentation du nouveau tapis (pas la même couleur), mise en place impecc, elle connait déjà.
Présentation de la grosse selle western, elle renifle, je la présente bien à gauche et à droite, je la carresse tout le tour d'elle. Puis j'installe la selle à sa droite, elle bouge pas malgré le poids.
Je la retire et la mets à sa gauche, elle bouge pas. Je sangle, elle dit rien alors je sangle plus fort, la selle tient, je la laisse aller se balader.
Elle retourne dans son coin, fait quelques pas, se secoue et plus rien.
Je la prend à la longe, elle me suit bien malgré la selle sur son dos.
Je la longe au pas à gauche et à droite, elle est impecc, elle a bien compris maintenant le principe, elle ne tire presque plus et s'arrête sur demande.
2/3 tours de chaque coté et je stop, je félicite, je me hisse en sac à patate en ayant prélablement sautillé en m'appuyant.
Elle est partie au pas alors je lui ai dis "Kyra, non, arrêt" et elle s'est arrêté! rfre
Je suis déscendue, j'ai bien félicité, je l'ai laissé avec la selle redescendre en bas du paddock pendant que je rassemblais mes affaires.
Elle a trotté... sur 3 pas ( mpmp ) puis elle m'a attendue en bas.
Arrivé en bas j'ai enlevé la selle, puis le licol, une grosse caresse et je suis partie avec mes affaires.

Je suis bien sur revenue mettre les granulés, ça ça fait toujours plaisir! erre
et voilà encore une belle journée auprès de mes chevaux, ils sont vraiment géniaux, je les adore! :luv:

Léo est un vrai pot de colle! :hehe:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1- il n'y a AUCUNE photo de tout ça alors que ça mérite
2- et Léo, il me manque lui, pas de nouvelles ni de photos... zerzer

Bravo pour ton boulot, et Kyra, en plus d'être belle semble vraiment adorable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis vraiment désolé Cally crois moi je regrette vraiment de ne pas pouvoir donner de photos mais je rappel que mon apn est mort depuis samedi passé! rtz

En plus il ne pleut plus depuis plus d'une semaine, les sols sont secs et le soleil peut donner des jolies photos, vraiment je suis en rage de ne plus avoir d'apn... eqze

Alors là oui c'est vraiment une jument extra, elle est belle, très gentille et vraiment intelligente car visiblement elle enregistre bien ce qu'on lui apprend. sqd
je l'aime cette jument elle est trop trop top! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta façon de présenter les choses à ta poupette. C'est génial d'avancer comme ca avec elle.
Tout en douceur ! Je suis fan !!! vnbnc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Nad! biz
oui ça sert à rien d'aller vite, je serai plus vite sur son dos mais aussi plus vite par terre! mpmp
Puis je ne suis pas fan du boulot, donc par exemple aujourd'hui ça doit faire en tout 20 min et hier 10! mkmk
et même quand elle sera débourrée, c'et pas pour ça que je vais directement sauter sur son dos et partir 1h en balade, loin de là.
Ca sera plus pour cet été, enfin quand les jours seront plus cléments, là ça sera juste des petites balades occasionnelles pour qu'elle comprenne et se muscle doucement. sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben la voilà fin prête, un peu de muscle et tout ira nickel!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adhère à 100 % avec ta philosophie équine !!!

Si un jour tu es de passage dans le Rhône n'hésite pas à venir faire un coucou !!! Ca me fera plaisir d'échanger sur tes méthodes de débourrage ! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial tout ça ! Bravo ! Dommage pour tout le monde que ton APN soit mort en effet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...