Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MorganeV

Début de travail pour Kyra

Messages recommandés

Pour le mors, tu ne connais personne qui peut t'en prêter un à olives, aiguilles ou verdun pour mieux se rendre compte de la taille avant d'acheter ? parce que j'avais aussi le problème avec Tillia quand je lui ai essayé mon mors à anneaux j'ai pas capté tout de suite qu'il était trop petit, alors qu'avec le mors à aiguilles une taille au-dessus en 135 j'ai bien vu qu'il était nickel pile poil et que du coup par déduction l'autre devait être trop petit... c'est pas évident.

Là tu as quelle taille ?

Non Jen je ne vais pas mettre de muserole sur un bridon western mais un side qui s'adapte sur les bridons.
Pareil je sais que la muserole n'est pas obligatoire en concours, j'ai dit que je voulais l'habituer au mors au cas ou c'est obligatoire dans quelque chose qu'on voudrait faire (enfin que JE voudrais faire edez ) mais je me servirais de la muserole dans le cadre d'un concours sur le modèle avec mors obligatoire! drffe

si tu reviens à la maison à l'occas je pourrai te montrer les bridons! drffe

LN je ne sais plsu faut queje remesure la taille de celui-ci j'ai oublié! PAFF
si je pourrais demander à prêter peut-être sinon là ou j'achète je peut ramener si ça va pas au pire...

mais celui je pense avoir mesuré 150...

j'en ai plein à la maison qui servent pas du 135 je crois bien, je dois avoir un 140 aussi pas commun car normalement y'a pas de taille intermédiaire!

Désolée Morgane j'ai fait ma blonde, tu as acheté un side qui s'adapte sur bridon qfsfqs jvoudrais bien voir ça et attention que ce soit pas un bitless!

J'avais bien compris pour le mors, mais juste l'utilité de la muserolle, elle ouvre la bouche ta belle? car calme comme elle est, elle sera vraiment tranquille sans!

oui c'est ça, je ne revenais pus sur le nom, c'est un bitless!

et moi avec un 150 c'est pas commun non plus, mais l'autre cétait un 165 beaucoup trop grand, donc il faudrait soit un 155 ou un 160 je pense...

oui elle a une grosse tête mine de rien la belle!
mais quand on la voit sa tête est à la hauteur de sa carrure et de sa taille en même temps...

Bitless faut connaître pour l'utiliser, j'ai une muserolle de side à la maison jte prêterais car side pour débourrage ou monter faut déjà avoir un cheval bien mis!

Toujours aussi belle ta Kyra (même si c'est toujours Léo que je préfère, le plus petit c'est le chouchou ^^)! Son nouveau bridon lui sied à merveilles!

Effectivement ton mors a l'air trop petit, sur un mors à la bonne taille tu dois pouvoir passer un doigt de part et d'autre du canon entre la commissure et l'anneau (prendre le mors en ciseaux entre ton index et ton majeur entre la commissure et l'anneau, je ne sais pas si je suis claire drffe).

Citation :
un mors à aiguille cahouctchouc

Tu as raison pour les aiguilles, c'est le mors qui convient le mieux aux jeunes (et à tous à mon sens... enfin pour la monte avec mors ^^). Par contre si je peux me permettre de déconseiller le caoutchouc: ça vieillit très mal (et assez vite avec les varaiations climatiques + machouillage), ça s'écaille et ça chauffe alrs les comissures et ça fait des espèces d'ampoules qu'on ne voit pas tout de suite (c'est pas comme une plae ouverte...), ou alors ça casse carrément (mais là en général c'est qu'il aurait dû être changé depuis longtemps) et ça devient dangereux, alors à moins de le garder dans du tissus et de le changer assez souvent c'est pas top (en plus ça a mauvais goût si on s'en réfère à l'odeur fjjhjhgj). Si tu veux un truc plus doux que le métal il y a les mors en résine qui sont très bien (ils tiennent la route, le mien a 5 ans et pas une égratinure), le cuivre c'est très bien aussi parce que ça fait saliver mais c'est pas un contact beaucoup plus doux que l'acier, et le top du top, mais à rennover souvent, c'est le mors gainé cuir, ça donne un contact moelleux et ça fait saliver, c'est pas froid dans la bouche... Top top quoi dedede

Désolée pour le pavé dsdd , surtout que tu as décidé semble-t-il de monter sans mors rfre, la consécration erre, je suis donc hors-sujet PAFF
ergre

pas du tout MarieV, merci pour ton pavé! erre
Merci pour mon petit léo!

J'ai bien compris l'explication taille du mors, je chercherais plutot un 155 ou 160 à acheter d'occas si je ne trouve pas à préter avant d'acheter un neuf plus cher.
C'est vrai que caoutchouc c'est pas solide, ça je le savais qu'il fallais changer souvent...
Merci pour tes conseils, j'en prend bonne note! sqd

Tout à fait d'accord avec Marie en ce qui concerne le caoutchouc.
En ce qui concerne les autres matériaux non métalliques, résine et cuir, j'apporterai un bémol, c'est le fait que les microbes, colonisent plus facilement ces matériaux que le métal et prolifèrent dessus.
ça impose des règles d'hygiène vis à vis de l'embouchure plus importantes surtout pour le cuir qui est un matériel "vivant", donc bien nettoyer aprés usage et décontaminer de temps en temps avec une solution antiseptique.
Ce sont des embouchures qu'il ne faut pas se contenter de rincer aprés usage.
En dehors de celà c'est confortable pour la bouche.
En outre il y a le fait que les GC ont souvent un palais qui n'est pas creux.
La conséquence c'est le fait qu'avec les embouchures de filet avec une simple brisure, l'articulation peut les blesser au niveau du palais d'où l'intéret d'utiliser des embouchures à double brisure (cf une remarque judicieuse de Corinne sur le sujet dans un post).
En ce qui me concerne je trouve que le métal n'est pas si mal en dehors du fait que l'hiver il est froid, mais par chez moi pas trop grave.
Enfin la dureté ce n'est pas le matériel c'est la main et derrière la main il y a la cervelle du cavalier... ==^

si il y en a que ça intéresse j'ai une thèse véto en pdf sur les mors et enrennement me la demander en MP avec adresse email.

super merci JRM j'hésitais entre simple et double brisure mais je pense aussi que le plus doux est double.
Donc avec tout ce que j'ai lu, et pour le peu que je vas "utiliser" un mors je vais acheter un mors métal car si je ne le sors qu'une fois par an pour une sortie, le reste de l'année il va pourrir avec l'humidité dans la sellerie.

Meric pour tout vos conseils, c'est qu'il existe tellement d'embouchures qu'on ne sait pas quoi choisir quand on débute.

Ah oui et puis pour le fait que c'est froid l'hiver, je le passerai sous l'eau tiède avant de la metre, comme je fais actuellement, comme ça c'est moins désagréable! drffe

Citation :
En ce qui concerne les autres matériaux non métalliques, résine et cuir, j'apporterai un bémol, c'est le fait que les microbes, colonisent plus facilement ces matériaux que le métal et prolifèrent dessus.

Mon mors en cuir je le nettoie après chaque usage à l'eau et une fois par semaine au savon glycériné, plus huilage une fois de temps en temps (après je laisse pénétrer avant de le remettre parce qu'ils aiment pas trop le goût du pied de boeuf les dadous fjjhjhgj). Comme ça j'arrive à garder le gainage une petite année quand je monte souvent, un peu plus quand je ne monte qu'une fois la semaine; après je le refais faire parce que ça s'use quand même assez vite...
Pour le mors en résine je le mets au lave-vaisselle quand je huile mon filet (= une fois par mois), sinon je le rince à l'eau et je nettoie à la brosse.
Je crois que je passe plus de temps à nettoyer mon matériel que les bestioles que je monte fjjhjhgj!

Citation :
des embouchures à double brisure

Attention cependant, car si c'est plus confortable pour le palais, ça supprime un peu le pouvoir amortissant de la langue et l'action sur les barres est donc plus dure (surtout si la main est un peu bringueballante); pour un cheval avec un dressage de base et un cavalier peu sûr de sa main j'aime assez le mors droit: on a la direction, ça ne rentre pas dans le palais et les secousses de la main sont bien amorties; par contre pour faire du dressage un peu plus poussé c'est vrai que c'est pas le top...

Spoiler:

ouai en te lisant je pensait aussi à mors droit, je me dis au fait ça rentre pas dans le palais mais plus dur ou moins dur pour le cheval?
Qu'est-ce qui lui fait le plus mal?
mors droit ou à double brisure?

Spoiler:

Toujours belle la Kyra (moi aussi, léo c'est mon chouchou dsdd )

erre merci cally.

oui un schéma c'est vrai que ça serait bien et instructif pour tout le monde, ça serait bien de créer un post sur les embouchures d'ailleurs! rfre

Je peux essayer de faire des dessins cet aprèm, mais je ne vous promets rien parce que si je n'y arrive pas et que ça m'énerve je ne les mettrai pas fjjhjhgj

Sinon le mors droit est ce qu'il y a de plus doux comme embouchure, à condition de choisir le bon;
les avantages:
- ça ne rentre pas dans le palais
- l'action sur les barres est presque inexistante
- sur un mors droit à aiguilles on a la drirection tout à fait normalement
les inconvénients:
- ils sont souvent en caoutchouc
- c'est dur d'en trouver un avec des canons pas trop gros, comme il ne se plie pas on peut se permettre un mors plus fin, car autrement c'est très encombrant dans la bouche du cheval
- c'est assez peu précis comme contact, ce n'est pas une embouchure très fine
- on ne peut pas compter dessus pour s'arrêter quand on se fait tringballer autrement qu'en pliant le cheval
En bref, c'est un mors pour les cavaliers à la main peu sûre, ou pour les chevaux débutants, ou pour la ballade rênes longues drffe
C'est aussi le mors que j'utilise à la longe quand je n'ai pas de caveçon sous la main ou quand il faut enrêner (en voltige c'est obligatoire), avec la longe en colbert, parce que ça ne répercute pas les secousses sur les barres et le cheval ne se cogne pas sur son mors avec les enrênements drffe

Cally a écrit:
Ce serait bien d'avoir des schémas des différentes embouchures et de l'effet dans la bouche. avec vue de l'intèrieur de la bouche, pas que avec des flèches. Personnes n'a ça? JRM ?

Sur la thèse véto il y a les shémas des embouchures et les explications mais pas de shémas en action sinon ça doit se trouver.
Je verrai quand j'aurai du temps ce WE je suis de garde...

cool! sqd
je pense opter pour un mors droit alors si c'est souple car soit moi je monte et comme y'a longtemps ma main risque de ne plus être très sure, soit mon mari qui lui est hyper débutant! :o
Puis le mors c'est vraiment pour l'habituer, mais ça sera le plus possible rênes longues et ensuite plus de mors! drffe

Le mors droit en lui même n'est pas souple (sauf les modéles en caoutchouc :\ , mais ils sont souples parce que la matière est mauvaise), c'est pour ça qu'il est plus doux pour le cheval car sa langue amortit son effet sur les barres (et donc les actions involontaires de la main); un mors entièrement souple (genre tout cuir sans armature, ou une simple corde) ou entièrement articulé (genre waterford) agit très fortement sur les barres, ce sont des mors très précis mais qui décuplent l'impact des fautes de main.

Tu parlais de présentation en main, à mon sens c'est le mors droit qui est le plus adapté avec un cheval qui ne te promène pas (car son action n'est pas très dissuasive et il est facile pour le cheval de s'appuyer dessus; si tu as un étalon en rut au bout de la longe je te déconseille ce type d'embouchure fjjhjhgj) car à pieds on fait énormément de fautes de main (c'est pas simple de courir tout en préservant la bouche du canasson qui est au bout de la longe), ne serait-ce que lorsqu'on trébuche; avec un mors droit il y a moins de risque de sévir dans la bouche sans faire exprès etc.
Le problème c'est que souvent ils ne sont pas très esthétiques Rolling Eyes

Spoiler:

ok donc super ce mors pour une présentation ou monter tranquille mais si c'est un étalon opter pour un double brisure! sqd
cool j'attend ton post pourles embouchures, même si je pense avoir trouvé ce qui nous convient le mieux! drffe

Après ça dépend de l'étalon, sur le forum ils sont plutôt cools dans l'ensemble, voire pas chauds du tout pour beaucoup, c'était juste un exemple drffe

oui mais dans le cadre d'une présentation il y a souvent du monde, donc même un étalon calme commence à chauffer en général...mais c'est sur que c'est à voir! drffe

Oui bien sûr, par sécurité c'est toujours mieux d'avoir un truc un peu convaincant, c'est pas pour une fois

Je suis en train de faire des schémas mais c'est un peu cafouillis mes trucs ^^

EDIT

Spoiler:

EDIT: ça y estj'ai fait mon post sur les embouchures /t10408-l-action-des-differents-mors-dans-la-bouche-du-cheval

J'ai bien sur arrêté tout travail avec Kyra, même le plus simple travail à pied car je suis tombée malade et je ne suis sortie que pour leur donner à manger.
Mais avant d'être malade j'ai voulu retester Léo pour la bache, ça a été impecc alors je me suis dit on passe à Kyra, mais là...visiblement elle connait pas.

Première approche:

Je la laisse regarder:

mais elle tire toujours alors on fait le tour plutot que de reculer:

Puis elle arrive à rester à coté sans bouger:

alors je lui fait sentir la bache:

puis je lui amène la tête pour qu'elle sente elle même:

et voilà, je la félicite:

et c'est fini.
Pour l'habituer, j'ai posé la bache das le paddock et chaque soir je posait ses granulés devant. Au départ elle n'approchait pas ou alors du bout des lèvres.
Mais maintenant ça va mieux alors je vais lui mettre mieux la bache et mettre ses granulés plus au milieu pour qu'elle doive y poser un pied pour manger...

oui on peut pas dire qu'elle aime ça mais bon ça viendra, il faut qu'elle aprenne.
oui j'ai coupé un bon morceau de queue je sais plus ou j'avais expliqué...

La forcer ne changera rien poulette! Plus tu vas attirer l'attention de Kyra sur la bache, plus tu vas la focaliser sur sa peur! Laisse la venir d'elle même sur la bache, ne la tire pas!

Bisous à toi

d'accord avec Clad drffe
je pense que toi même tu ne dois pas prêter attention à la bâche quand tu es avec ta belle
comme si de rien était, si elle te fait confiance ça devrait venir tout seul

au début j'avais tendance à montrer à mon gros les choses dont il avait peur et finalement c'était pire car il se demandait pourquoi je focalisais sur ces choses
soit il va voir de lui même, soit je fais comme s'il n'y avait rien, je m'en fout et il s'en fout aussi

On a tendance à croire à tort qu'il faut montrer au cheval l'objet de sa peur, moi la première et en fait ma prof d'étho et plus tard mes lectures ont montré qu'en fait le cheval se fixe sur sa peur et en lui montrant et en y prêtant attention, cela veut dire que tu confortes le cheval dans l'idée qu'il a bien fait d'en avoir peur..du coup passe dessus, si elle s'arrête garde une tension mais ne la regarde pas et fait comme si tu n'en avais rien de chez rien à faire et tu verras!!!

biz

moi j'ai testé ça en cours quand y'a le tracteur qui passe ou les copains qui font les zouzous à côté de la carrière ou le vent qui fait trembler le volet métallique de la grange (c'était le pire)
eh ben c'est fou comme c'est NOUS qui influençons les réactions de notre cheval

Clad : oui effectivement ! lol

Tout à fait d'accord avec vous les filles!
En plus en pratiquant comme ça, tu vas lui apprendre à se mettre en opposition et à ce jeu là, c'est elle qui aura le dessus;
Quand on demande de venir vers soi, on adopte une attitude bienveillante (épaule en arrière, sourire) sans tirer sur la corde, en la lissant tout au plus;
Aussi, si tu restes dans cette position en la regardant, elle comprend que tu veux qu'elle reste là et non de venir près de toi!
Donc comme dit avant, tu passes sur la bache en regardant devant toi (donc en ne la regardant pas) et si elle bloque, tu bloques toi aussi pour garder la longe tendue mais sans tirer!! et quand elle cède (même en avançant la tête) tu relaches aussi;

Je voulais te dire aussi qu'à mon avis, ce n'est pas une bonne idée de mettre sa nourriture sur la bache, le fait de devoir marcher dessus pour se nourrir ne va pas nécéssairement faire qu'elle n'en ait plus peur;
Il y a un autre risque c'est qu'elle se fasse encore plus peur et là, ce serait con!
Elle risque de manger stressée à cause de la bache aussi, pas top non plus surtout avec le poupou à venir, il faut qu'elle mange bien, pas une critique juste une observation;
Pour moi, ce n'est pas le mieux de mélanger le repas avec l'exo, enfin c'est juste mon avis

• Créer...