Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clad1

L'approche dite "éthologique" ou comment devenir complice

Messages recommandés

Voilà j'ouvre un petit post pour vous faire part de ce que je pense de l'étho et de mon petit parcours...

L'éthologie pour moi c'est la base du travail, comment aborder un cheval si on ne sait rien de lui, si on ne le regarde pas? Pour moi c'est pas possible. Ma première approche d'un cheval en troupeau, vous aller dire ça fait très film mais j'aime m'accroupir et les regarder évoluer, on peut déjà cerner la vraie personnalité, celui la en retrait, celui la qui joue, celui la qui prend les devant...bref on lit tout dans le fonctionnement d'un troupeau. Au travail à pied c'est pareil, lire son cheval est important, je passe sur l'effet de mode de l'éthologie, je parle vraiment du fait de comprendre son cheval, de le regarder, interpréter la moindre réaction. L'éthologie ce n'est pas mettre un licol fin avec des noeuds, ce n'est pas non plus faire faire des tours de cirque, bien qu'une fois les bases posées, on y aboutit, la vraie éthologie à mon sens c'est un travail de tous les instants pour que se crée une communion entre le cheval et son cavalier, cette petite étincelle qui fait que le cheval a envie de vous suivre dans cette folle histoire!

Je suis encore loin de l'idée que je me fais de la complicité parfaite mais j'espère y arriver! Quand je travaille Hobo ou Cowboy, je suis à la recherche de ces ptits indices qui font que mes loulous sont bien, un machouillement, c'est une grosse caresse car ça veut dire que mon gros est ok avec ce que je viens de faire et qu'il y a trouvé du confort, il cligne des yeux, bah oui un cheval qui cligne est un cheval rassuré, sinon il se fige...Les oreilles, en classique on apprend à monter en tournant le dos à la tête du cheval, dans ce cas comment interpréter?

J'ai commencé l'éthologie il y a 6 ans maintenant, je suis passée par quasi toutes les méthodes, il n'y a que les imbéciles qui changent pas d'avis fjjhjhgj! J'ai essayé de Corbigny, La Cense puis un peu tout pour arriver à Parelli mais ce que j'aime surtout c'est le feeling, partir d'une base de travail donnée et approuvé par un pro et affiner à sa façon, trouver le ptit plus qui fera que ce sera clair pour mon cheval et ça c'est magique! Quand Hobo dimanche m'a permis de trouver le "bouton" pour que son pivot soit net, j'ai été touchée et pourtant c'est écrit nulle part dans les livres, c'est un code à nous!

Pourquoi l'étho? Parce que comme tout le monde je me suis fait peur, j'ai vécu des chutes, vu mon ami se casser la jambe en tombant, mais surtout je souhaite être au plus proche de mon cheval! Vous me direz oui mais tu montes c'est sur, mais j'essaye de leur apporter le maximum de confort et surtout du temps! Une complicité ça se construit jour après jour, passer du temps au champs, brosser, regarder, mais ça se cultive aussi car une fois acquise, elle peut se perdre du jour au lendemain si on grille tout!

Mon moment magique a été de voir Hobo me suivre sur une plage de 15km de long alors qu'il y avait des planches à voiles, la mer, plein d'éléments inconnus et pourtant ce ptit rien fait tout!


Je vais peut être paraître dure mais jamais Hobo n'a eu de bonbons, sa récompense ce sont ces caresses et jpeux vous dire qu'il les réclame, une fois l'exercice fini j'ai juste à lever la main et il vient la poser tout doucement contre ma paume avec ces yeux d'une douceur! Quand je suis au champs il est le premier la et il me suit à chaque pas!

Je ne glisserai pas sur le sujet du parage naturel et du sans mors même si j'y adhère mais je comprends tout à fait que l'on y crois pas! Mais pour un avis j'ai aidé une amie par message, sa jument tiquait fort avec son mors, je lui ai donné des pistes elle a fait une expérience très simple, elle l'a monté avec mors depuis 12 ans, puis un peu en side en carrière. Après son mail elle a fait une expérience, elle a mis sa jument devant elle tranquillement, elle a présenté le filet avec mors à sa jument, sa belle est partie à l'attache, elle l'a remise à sa place, la jument est restée en place, alors respect de la jument ou a t'elle fait un choix? perso je n'ai pas la réponse mais avouez que c'est hallucinant quand même!

Maintenant l'étho ce n'est pas un monde de bisounours, ça aussi je l'ai appris, c'est sur qu'on ne sort pas du jour au lendemain en licol dans le but de faire bien et malheureusement ça se voit de plus en plus!

L'étho c'est aussi très bénéfique pour le cavalier, j'en ai fait l'expérience, je suis très tête brulée, je fonce, je suis un bélier comme dirait LN fjjhjhgj! Quelqu'un de remuante mais très sensible et grâce à Hobo et à l'étho j'ai appris à prendre sur moi, me canaliser de façon à ne pas faire ressentir mes émotions à Zou et ça merci vraiment, c'est carrément mieux qu'une séance de Yoga! edez

Désolée du pavé mais voilà je tenais à vous faire part de ma vision et j'aimerais connaître la votre! Que vous aimiez l'étho ou pas!

Mireille j'aimerais bien que tu donnes ton avis sur la chose! mais tout le monde aussi! ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'aime bien te lire parce que tu expliques tout bien, pas seulement les exercices mais aussi le pourquoi du comment, et les résultats sont là !

Perso je me sens pas capable de pratiquer l'étho selon des codes établis, j'ai toujours eu horreur de ça (déjà toute gosse j'aimais pas respecter les limites des traits des dessins dans les livres de coloriage et soit je dépassais systématiquement, soit je coloriais autour ! fjjhjhgj)
et je me sens pas assez observatrice, sensible et fine pour arriver à ce genre de résultats.

ça a l'air si simple comme ça à regarder !

Du coup je me fais un mix, de classique, d'étho, de conseils, de démos... pour me créer mon propre univers avec ma jument, mi-soft, mi-bourrin (au sens brutos).
J'ai l'impression que Tillia est comme ça, mais au fond je commence à me dire tel maître, tel cheval, c'est sans doute parce que JE suis comme ça que je l'ai choisie, Nath m'avait dit qu'elle était bourrine, têtue, qu'elle avait du sang... je l'ai crue mais j'ai su aussi que j'était capable de gérer. Je l'ai choisie pour ce qu'elle est, parfois je galère mais j'ai pas envie de la changer finalement, d'en faire un toutou ou une mobylette.
Juste de la comprendre, avec son propre caractère, de jument, de peste, mais confiante et généreuse.

Et pour ça Jennifer (et Mireille et tant d'autres qui pratiquez l'étho de façon "traditionnelle" avec des codes pré-établis, vos conseils et vos avis me sont super utiles, ça peut m'aider à comprendre les réactions de ma ju, juste comprendre. et adapter mes demandes, même si c'est à ma façon.

PS Clad : vive les béliers ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clad je partage à peu prés tout ce que tu dis.
En résumer trouver un moyen ou des moyens de communiquer dans un respect mutuel mais en étant le leader, c'est moi qui demande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci LN c'est génial de te lire également!!! C'est vraiment superbe!!! C'est pour ça que j'ai crée ce post , qu'on aime ou qu'on aime pas!

Merci! et ouais vive les béliers fjjhjhgj!!! biz

JRM peux tu développer ta partie? Je sais que toi aussi tu en fais et j'aimerais connaître ton avis, je ne suis pas une pro loin de la et loin de moi l'idée, mais voilà j'adore ce contact privilégié, je pensais qu'on ne pouvait avoir ça qu'avec un seul cheval mais quand je vois Cowboy je me dis bah pourquoi pas au final! Mon coeur est assez grand pour deux!

J'ai peut être pas les bons mots, mais voilà je fais ce que je peux pour faire au final que tout le monde soit bien, dans un maximum de confiance et en toute sécurité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON Ce soir je suis un peu trop naze erer mais je reprendrai le post sur. ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clad, je dois dire qu'en te lisant, j'ai eu vraiment l'impression de me lire ou de m'entendre!! Ca m'a fait drôle mais mon dieu, quelle belle émotion!!!
Merci à toi d'être ce que tu es, de faire ce que tu fais et surtout de le partager!!
C'est sûr que je ne manquerai pas d'apporter mon grain de sel à ce post, je voudrais d'abord juste faire une petite distinction entre l'éthologie et l'équitation éthologique;
Tout le monde sait que l'éthologie est la science qui étudie le comportement naturel d'un animal (en l'occurence pour nous ici le cheval) dans son environnement le plus naturel possible!
De ces études ethologiques ont découlés des méthodes dites éthologiques!
Ces méthodes de dressage et d'éducation nous fournissent les outils nécessaires pour parvenir à créer une communication la plus naturelle possible pour l'animal, celle qui se rapproche le plus de son mode de communication avec ses congénères, de manière à être compris par lui dans nos demandes;
En appliquant ses méthodes, nous pratiquons une équitation que l'on qualifie d'éthologique, bien que je préfère la dire naturelle;
Aussi LN quand que tu évoques des codes pré-établis, c'est par les chevaux eux même qu'ils sont pré-établis, la jument dominante utilisera toujours les mêmes codes pour se faire respecter, obéir par les plus jeunes, remettre à sa place les jeunes effrontés, etc;;
Nous, humains en partant de ces codes de comportement de la jument alpha, nous les adaptons pour nous en servir pour devenir l'alpha pour nos chevaux;
Les éthologues sont des scientifiques qui étudient et décrivent ces comportements et je tiens à préciser qu'il ne suffit pas de pratiquer l'équitation éthologique pour être éthologue!
Cela dit, chacun par ses connaissances acquises par ses observations, sa sensiblité et la connection qu'il peut établir avec ses chevaux peut arriver à cette communication, à créer ses propres codes relationnels avec ses chevaux et cela n'équivaut certainement pas à en faire des toutous ou des mobylettes!! Car la recherche de la communication et du respect mutuel ne veut pas dire museler le caractère mais avoir un compagnon équin bien dans sa peau et dans sa tête, qui prend plaisir à nous suivre dans nos demandes de collaboration non par la contrainte mais dans le respect de sa nature et de ses besoins!!
Je continuerai dans un autre post par vous parler aussi de mon expérience mais là je vous abandonne pour prendre quelques heures de repos!!
Merci encore Clad pour ce post !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adhère à ce que tu écris. j'avais commencé avec le premier livre d'éthologie traduit en français de Pat Parrelli (je crois ; plus très sure là tout de suite) trouvé en bibliothèque. J'étais la seule à essayer de pratiquer. Malheureusement j'ai vite abandonné car à l'époque pas de méthode ou autre et surtout pas comprise ("mais pourquoi tu te prends la tête?" et autres petites remarques). Ceci dit cette approche m'avait fortement touchée.
Aujourd'hui je regrette que les cours ou méthodes donnés ne fussent pas là plus tôt. Ça m'aurait évité de nombreuses erreurs avec Chinouk. J'ai toujours aimé observer les animaux en général, les chevaux d'autant plus. Et le travail à pied faisait et fais toujours parti de ma façon de monter.
Dès que je le pourrai, j'apprendrai de façon plus approfondie car j'aime ça et c'est un plus tant pour moi que pour les chevaux que je côtoie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait quand je parle de codes pré-établis c'est plus de méthodes pré-établies, qui ne sont pas forcément les mêmes et qui ont chacune leurs spécificités : Parelli, De Corbigny, Saint-Vaulry...

Et quand je parle de toutous et de mobylettes, c'est parce que j'ai déjà vu des chevaux comme ça, qui faisaient tout ce que voulait leur proprio sans les craindre ou sans être forcés, mais on ne sentait pas de réelle complicité, de caractère en les voyant... Ils réagissaient pareil avec n'importe qui : détendus mais l'oeil éteint, faisant les exercices tout bien mais en ayant l'air d'être absents, comme des marionnettes...
Enfin je n'arrive pas bien à m'exprimer, mais je veux dire que je ne veux pas le cheval de tout le monde, je veux mon cheval, avec son propre caractère, enfin je sais que je ne suis pas claire mais j'arrive pas à mieux, désolée... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es très claire au contraire et malheureusement c'est ce qui arrive souvent, les gens qui n'arrivent pas à créer cette complicité l'obtiennent plus ou moins par la crainte, du coup le cheval suit en aveugle mais par crainte, la il faut faire attention car le jour ou le cheval décèlera une faille la ça va exploser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison Sandrine, cette approche éthologique est aussi et surtout l'apprentissage du contrôle de nos émotions, en tout cas ça oblige à se poser, à analyser la situation de manière à réagir à bon escient et le plus difficile, ça apprend à gérer ses frustrations!!
Mainenant, je sais dire : aujourd'hui je ne travaille pas ou juste le minimum, ce qui va bien par exemple, car je sens que je ne suis pas assez bien pour gérer que ce soit la fatigue, le stress, les tracas etc;;;
Si je commence une séance de travail et que je sens que ça ne va pas, je clôture par un exercice connu pour rester sur du positf, je récompense et on arrête pour juste passer du temps ensemble; je joue à "cours après moi" ou je les laisse faire ce qu'ils veulent, j'observe, ou je vais bosser à autre chose;
le curage des boxes par ex, ça calme!lol

LN, je comprends ce que tu veux dire, chaque méthode a ses spécificités mais je crois perso qu'il ne faut pas s'en tenir à une seule de ces méthodes!
Personnellement, j'ai commençé avec la méthode Parelli et je pratique les 7 jeux mais j'ai ensuite puisé dans tout ce que je pouvais, pour moi principalement venant des USA, Monty Roberts, Ray Hunt, John Lyons, Et le maître pour moi Tom Dorrance etc etc;;
Je lis aussi énormément de livres sur l'éthologie pure et j'apprends comment et pourquoi un cheval réagit comme ça ou comme ça!!
Il y a toujours une raison car pour moi, appliquer une méthode sans savoir pourquoi on doit le faire!! ça équivaut à apprendre ses leçons par coeur mais une fois que l'on pose un problème sortant de ces leçons, on ne sait pas y répondre! Pratiquer l'équi étho demande pour moi une connaissance du cheval dans sa globalité, son mode de fonctionnement dans toutes les étapes de sa vie!!
Et c'est à chacun à trouver les codes qui fonctionnent avec son cheval en fonction de son caractère et de ses réactions;

Aussi, ta Tillia restera toujours elle même, les chevaux que tu as vu sont certainement des chevaux d'instruction qui connaissent leurs métiers sur le bout des sabots mais je peux te dire que même avec ces chevaux, ça ne va toujours si droit que ça!!
J'ai l'occasion de travailler avec une jument quarter venant de la Cense et qui a un niveau 3, qui est un niveau assez haut, je peux te dire que en dehors des séances même si elle reste très respectueuse, elle a un fameux caractère!!
Mais ce qui reste, c'est ce respect tant qu'elle est en main, quand tu la lâches après pour se défouler, ça pulse!!
Elle reste très respectueuse même avec les débutants mais s'ils n'appuient pas sur les bons boutons, pas de réponses, ce ne sont pas des robots!!
Le respect est fondamental tout d'abord pour des raisons de sécurité car un cheval qui ne respecte pas son partenaire humain peut devenir un cheval potentiellement dangereux!!! Et là je rejoins Clad à 300%, c'est ce qui se passe très souvent!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Cmad50 pour ce post.

Ma prof m'a dit exactement le même discours hier soir pour mon 1er cours à pied avec Boléro. Pour elle l'éthologie est plus une question de confiance, de respect mutuel et de communication entre le cheval et son cavalier. Il est important de communiquer avec son cheval et de le comprendre pour pouvoir être en symbiose et avoir un cheval bien dans son corps et dans sa tête (pareil pour le cavalier).

Pour ça ma prof est vraiment extra et je me suis bien rendue compte de cette communion hier avec Boléro.

Je suis une fille qui fonce beaucoup sans réfléchir (et oui je suis bélier fjjhjhgj ) et je pense que cette approche avec Boléro va me permettre de davantage réfléchir et de prendre sur moi.

Je vais suivre de près ton post car je pense qu'il va être très enrichissant. Merci beaucoup Clad50. biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! Elo bélier toi aussi fjjhjhgj on va ouvrir un club!!!! drffe

Merci les filles, je tenais juste à faire une vision de mon idée du cheval et de l'approche boulot que je peux avoir, je suis passée par pas mal de phases avant d'arriver la! J'ai été une pro pieds nus à un moment et aujourd'hui je relativise dans la mesure du possible je laisse pieds nus mais après tout n'est pas possible comme le sans mors!

Mais l'éthologie comme l'a dit Mireille est vraiment un monde merveilleux et je pense mais ça n'engage que moi que cela devrait être la base de travail obligatoire dans n'importe quelle discipline, ça permet au cavalier d'écouter enfin son cheval et au cheval de pouvoir aborder toute situation en étant plus serein!

C'est également un gage de sécurité ce qui n'est pas négligeable!

Elo depuis 6 ans que je pratique j'ai beaucoup appris à me poser, je suis très impulsive, très sensible mais l'étho m'a permis de me poser et de poser les bonnes questions, et ma sensibilité je la mets au service du cheval afin justement de déceler le moindre geste d'inconfort ou autre!

Merci à vous en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben ça fait déjà 3 béliers dans ce post ! fjjhjhgj
Et je vois qu'on se ressemble un peu lol

Merci Mireille pour le complément d'informations, ça fait toujours du bien d'avoir différentes versions et visions des choses pour mieux les comprendre, et puis moi je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement (ou plutot dommage) que tu est si loin de chez moi......car ca aurait été cool de faire des exos et de travaillé les chevaux ensemble...... pour partager nos visions, notre maniere de faire erre de plus moi il y a de quoi en faire bosser et apprendre, car avec 13 chevaux, si tu sais pas t'adapter a chaque cheval ca le fait pas...donc perso je dirais que le meilleur prof c'est les chevaux dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord ils sont totalement différents et il faut adapter la façon de travailler à chacun, je sais par exemple que Hobo je ne perds jamais la connection, il est la tout le temps, jamais une oreille qui divague, non c'est boulot boulot boulot, Cowboy est différent, plus sensible mais plus poulain aussi on le perd très vite, mais on le tient très vite aussi avec les caresses, en quelques jours il fait comme Hobo baisse la tête une fois ma main ouverte pour demander sa papouille!

Samso le ptit paint de 1 an par contre est tellement froid que par contre la dois le sensibiliser aux actions, rien ne lui fait peur et du coup ça destabilise bref plein de choses, Vital lui est dans sa bulle, il faut vraiment lui dire jsuis la! C'est lui le leader du champs donc déjà il faut comme dit Mireille se poser en jument alpha et du coup pas simple!

Mais en prenant le temps, en les écoutant (désolée si ça fait cul cul fjjhjhgj), en les regardant on arrive à tout, c'est une question de temps et de patience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad50 a écrit:
Merci beaucoup! Elo bélier toi aussi fjjhjhgj on va ouvrir un club!!!! drffe

Elo depuis 6 ans que je pratique j'ai beaucoup appris à me poser, je suis très impulsive, très sensible mais l'étho m'a permis de me poser et de poser les bonnes questions, et ma sensibilité je la mets au service du cheval afin justement de déceler le moindre geste d'inconfort ou autre!


Et bien Clad50, on se ressemble beaucoup. Sauf que je ne suis pas vraiment impulsive. Mais par contre je suis très sensible. C'est clair que c'est dommage que tu sois loin de nous zerzer . J'espère vraiment pouvoir y arriver avec Boléro dans ce sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biz je pourrais en parler des heures c'est génial

J'envisage de quitter l'armée et de me lancer dans un projhet en rapport avec les chevaux et la méthode douce mais les formations sont vraiment pas données, alors je sais pas en rester au stade du travail perso, faire partager je sais pas du tout mais qu'est ce que j'aime ça! Quand je vois le bonheur que ça m'apporte avec Hobo ou Cowboy! tre Je ferais marche arrière pour rien au monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elo tu as une prof qui a l'air vraiment très bien donc tu y arriveras après tu verras tu trouveras tes codes, et la ça sera magique! Avec Hobo j'ai encore du chemin et heureusement mais je trouve que déjà en 1 an 1/2 qu'est ce que c'est beau ce qu'on a construit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fait ce que je pense, et ça fait du bien de le lire!

Sandrine, je t'avais demandé, il y a quelques mois, les coordonnées du professionnel qui devait te débourrer Hobbo, je renouvelle ma demande. J'ai besoin de me former (je pratique les 7 jeux de Parelli, je suis allée en stage plusieurs fois avec mes "Gros" chez un instructeur Monty Roberts), mais j'ai besoin d'approfondir et de trouver un professionnel sérieux pour venir faire un stage chez moi (fin 2011), pour mes pensionnaires et ceux qui voudront y participer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, chez Johan Hofmans à Obersteinbach. C'était vraiment très bien, j'ai pu y aller avec mes jeunes chevaux non débourrés, ce que beaucoup m'ont refusés avant. Et c'est "un personnage" exceptionnel, humainement riche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est prévu qu'il vienne faire un stage chez nous, mais je souhaite trouver aussi d'autres courants éthologiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi je prend un peu de chaque methode, je trie ce qui me plait ou pas dedans drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec vous les filles!!
Clad, tu sais quand je pensais rester dans le Berry (tu sais où lol), j'ai songé sérieusement à monter quelque chose, tout d'abord une petite pension familiale où je proposerais des cours et des ballades, de travailler les chevaux etc...! j'en rêve, en Belgique, je ne pourrais jamais y arriver n'ayant pas les infrastructures déjà!!
Puis je me suis lançée dans la thérapie car c'est aussi là dedans que je me sens bien, j'aimerais beaucoup avoir un petit endroit à moi où je pourrais donner cours et continuer à donner des séances de thérapie car j'aime beaucoup remettre les gens en confiance et rendre confiance aux chevaux aussi l'un n'allant pas sans l'autre et tout ça par l'équitation éthologique!
Ce serait vraiment le pied!!!
Maintenant que j'ai fait ta connaissance, je me dis qu'il n'y a peut être pas de hasard et tout ça me revient, je suis sûre que l'on ferait une fameuse équipe toutes les deux!!!!
J'ai mon projet de centre d'hippothérapie à l'hôpital auquel je tiens d'un côté et l'envie de créer quelque chose pour moi de l'autre!!
Seule, je ne me sens pas les épaules de me lancer, si seulement je pouvais retourner 10 ans en arrière et savoir ce que je sais maintenant!
Mais je pense que c'est un peu ce que chacun souhaiterait!LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais pareil, pour moi, ce sont des outils à adapter en fonction des situations et des chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En autre courant il y a Franck Pététin dans la Sarthe qui est vraiment exceptionnel! Véro je n'ai pas fait débourrer Hobo chez un pro je l'ai fait moi même mais je fais des stages étho près de chez moi dans un ptit centre et la miss est diplômée la cense!!

Mireille c'est quand tu veux qu'on se lance toutes les deux lol! Je demande que ça et un partenariat ca serait encore mieux! YEAH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me fait carrément plaisir de vous lire et de lire que vous êtes d'accord avec ce que je pense! :luv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
post très enrichissant et clad je dois te dire que même si je n'écris pas toujours par manque de temps ou par peur de me répéter, je lis toutes tes aventures et je tiens à te féliciter , c'est très encourageant pour nous et franchement si tu étais plus proche j'aimerais beaucoup échanger avec toi et profiter de tes conseils .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci vraiment merci beaucoup! Tu peux me mp si tu veux mais comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas toutes les réponses mais si je peux aider c'est vraimet avec plaisir! Merci encore!!! dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuses moi Sandrine, je ne voulais pas faire de maladresse, je n'ai pas lu tous tes postes pour cause de débordement complet de boulot mpop , Tu m'avais juste parlée, quand tu t'étais intéressée pour un side-pull, d'un super pro à qui tu voulais confier ton cheval pour ne pas faire d'erreur. Mais c'était il y a bien plus d'un an... et j'ai pu me tromper...

Je vais me renseigner pour Franck Pététin.

J'ai une amie qui est BPJEPS et qui a fait la formation complète de la Cense France ainsi que celle de la Cense Montana, qui devrait venir enseigner et/ou faire des stages chez moi dès que les infrastructures le permettront, mais je suis toujours curieuse de voir autre chose, même si parfois, quand on a lu plusieurs auteurs, on se rend compte qu'il y a des bases communes que chacun a personnalisé, en prenant ce qui l'intéressait chez les "fondateurs" des différents courants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Jennifer mon prénom dedede

Pour le pro oui au départ, je ne connaissais personne donc je pensais le mettre chez Franck Pététin car c'est un super éthologue et pour l'avoir vu faire un très bon feeling! Mais finalement j'ai fait une bonne rencontre et j'ai débourré Hobo seule sur les conseils d'une amie.

Franck est issu de la Cense Montana également, il n'est plus affilié la Cense France car pour lui ça a changé de mouvance mais ça reste quelqu'un d'extrêmement compétent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuses-moi Jennifer dsdd Je me demande si ce n'est pas de lui que m'a parlée Natalie mon amie anglaise qui a fait la Cense Montana qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9a serait top! as tu regardé son calendrier? il se déplace pas mal il a peut être des dates de déjà prévu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu! Mais le manège ne sera pas près avant septembre/Octobre. Vue la région dans laquelle je suis, je préfère attendre d'avoir le manège au cas ou... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant sujet, moi pour l'instant je n'y connais rien, enfin le minimum, mais j'avoue que ça me passionne...je chercherais quand j'aurais mon dadou à établir une relation particulière, et j'ai l'impression que l'éthologie peut aider à créer ce lien particulier...merci à tous pour vos commentaires sur le sujet, ça aide beaucoup pour ceux qui ne pratiquent pas à voir en quoi cela consiste, et que visiblement vous êtes quelques uns à avoir une relation particulière et intense avec vos loulous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis trés interressée par ce sujet aussi . Ici dans ma région je ne sais pas si il y a des moniteurs d étho . Alors je voulais savoir si vous aviez des ouvrages a me conseiller svp Je voudrais commencer avec mes loulous quelques exercices. MERCI ,je pioche dans vos posts des conseils , c est enrrichissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les livres de de corbigny sont très bien pour commencer car riches en explications, pour les bases à pied ou monté c'est génial, après tu as le livre de parelli, horsemanship qui est très bien fait et sur internet tu as des sites également!

Les bases les 7 jeux de Parelli c'est vraiment le b a ba et c'est à la portée de tout le monde!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les noms Parelli je connaissais .Je pioche sur internet mais je préfère en bouquin plus facile a lire et atrimballer au pré ou dans le rond delonge pour bien s en imprégnier. Je vais essayer de commander les 2 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Voilà un bouquin que je recommande souvent;
Il est très bien fait, didactique et bien illustré, très bien pour débuter!!
C'est donc les savoirs éthologiques, tome 1 et 2, méthode Parelli agrée par la FFE,
Malheureusement j'ai essayé dernièrement de le trouver et on m'a dit que ce tome n'était plus édité, même par la Cense je n'ai pas su l'avoir!
Peut-être en seconde main!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je viens de l'acheter ce soir euhhhhhhhhhh! nana nère fjjhjhgj! J'ai les trois livres fjjhjhgj!! Et acheté euh chers! YEAH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...