clad1 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Oui j'avais oublié lol et pourtant jle fais a chaque fois.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Oui moi aussi Tillia a tendance à mieux répondre si j'appuie un peu sur sa nuque Elle aussi relève assez fort la tête quand je relâche, mais vu qu'elle baisse rapidement et assez bas, c'est pas grave je me dis qu'elle finira bien par comprendre qu'elle peut la laisser !Hier soir je lui ai fait céder la tête et l'encolure latéralement, à gauche aucun souci, à droite elle a du mal, j'ai dû la prendre doucement par la muserolle du licol pour qu'elle comprenne ma demande sans reculer ou tourner, mais elle l'a fait alors je l'ai félicitée et laissée là-dessus !Moi je vous remercie les filles car grâce à vous je vais pouvoir apprendre à et avec ma belle de nouveaux exos que je lui ai encore jamais fait faire et qui sont pourtant les bases Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cally1111 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Je ne sais pas si je me trompes mais il y a une chose à laquelle je ne crois pas : c'est irréversibilité de nos erreurs. Je veux bien croire qu'une maivaise habitude est difficile à chasser, mais je suis persuadée qu'à force de patience et de travail on y arrive. De nombreux cas de récupération de chevaux qui étaient de véritables teignes car mal travaillés sont à force de travail dans le bon sens et étholgique redevenus des cheavux aimables.Je dis ça pour rassurer les gens comme moi qui s'essaient à des petits exos et qui ont peur de mal faire et qui s'entendent dire ou qui lisent que une fois que c'est fait c'est foutu...Attention, comme je le dis plus haut, rien n'est plus nécessaire que l'aide à certains moments de professionnels, mais il ne faut pas non plus culpaliser les cavaliers qui se sont un peu trompés, ce n'est pas irrécupérable, mais il faut de l'aide.Je ne dis pas ça pour vous Jen et Mireille, mais dans la littérature équestre on a tendance à lire ça. C'est comme ce qu'on voit dans les revues concernant les enfants, du style "tout se joue avant 3 ans" aïe aïe aïe, heureusement que non... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 De rien LN avec plaisir, fais de grosses grattouilles à ta belle pour moi!!Pour la flexion latérale, ils ont toujours un côté qui va mieux que l'autre, un peu comme nous, on est droitier ou gaucher;Pour le côté où elle cale plus, au début, tu l'amènes d'abord à descendre légèrement la tête avant la flexion;Tu te positionnes comme pour demander la flexion, tu lui demandes de ramener sa tête vers toi mais en gardant ta main avec la longe à hauteur de son nez, pas plus haut de manière à ce qu'elle descende plus la tête pour effectuer cette flexion;En lui faisant descendre légèrement la tête avant de fléchir, elle aura plus facile, une fois l'encolure détendue!!Ca c'est une question mécanique!! Toi même essaie de tourner le tête en la gardant droite, tu bloques assez vite!! Maintenant, penches la tête en avant et tourne, tu vas voir que tu vas beaucoup plus loin et que c'est plus facile!!C'est pareil pour le cheval;Voilà le côté où elle est cale plus, vas-y très doucement au début, si elle donne le nez c'est déjà bien, bien l'amener à détendre son encolure avant de demander! Si tu fais déjà comme ça, c'est alors; bisous à toi et à te belle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 OK Mireille merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Oui Cally, toutes les erreurs sont récupérables par la patience et le travail;Quand on lit que tout se joue avant 3 ans, c'est sûr que cela ne veut pas dire qu'après tout est foutu pour toujours!!!Mais plutôt que tout ce qu'un cheval va vivre dans les premières années de sa vie va être déterminant pour sa vie future!!Pour parler de mon expérience, quand j'ai commencé avec Rhapsody, des erreurs j'en ai fait, la première étant de le considérer comme mon gros bébé, j'ai eu beaucoup de chance que mon Rhapso est une crème de cheval, qu'il ne m'a jamais fait aucun mal mais c'est devenu un sale gosse!!!LOLJe dois dire que j'étais arrivée à un moment où je ne le montais plus du tout et que je n'avais plus que le rôle de nourrir, soigner, que du réconfort, là tout allait bien!!Dès que je voulais travailler ou partir en ballade, là la cata!!!!Je ne sais pas ce qu'il serait advenu de nous sans l'approche étho qui, je dois dire, m'a permis de retrouver une relation harmonieuse avec mon loulou mais aussi d'apprendre sur toutes mes erreurs!!J'ai dû admettre que mon cheval se comportait comme je lui avais permis toutes ces années et bien sûr, tout ça ne fut facile à changer du jour au lendemain!!Bien sûr, j'ai la chance d'être prise en main par une pro qui est en plus une très grande amie!Je peux te dire qu'au début, je pleurais à chaque séance!Elle a été intransigeante avec moi et elle l'est encore!! LOLJ'ai compris que mon dadou ne m'aimait pas moins parce que je me faisais respecter, parce que je ne laissais plus tout faire, etc....là était mon problème! Maintenant, ill sait où est sa place, il essaye encore parfois mais beaucoup moins, et je sais comment réagir!!J'ai l'impression maintenant d'avoir un autre cheval, beaucoup plus agréable, mieux dans sa tête, car lui même se perdait dans notre relation!Je disais oui tout le temps et quand j'en avais vraimant marre c'était non!Alors comprenait plus rien le loulou Voilà je pense être bien placée pour dire que nos erreurs ne sont certainement pas irrécupérables!! et que nos dadous nous pardonnent beaucoup de choses tant qu'on leur apporte la sécurité, le confort et la confiance!!!!Mais cela nécessite une grosse remise en question surtout!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine331 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Comme c'est agréable de vous lire. Sérieusement, ça me rassure quant à ma façon de penser et d'agir. Je suis ce post avec un grand intérêt. Merci pour ce grand partage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Merci à toi Sandrine ça me fait très plaisir que ça vous plaise!Si vous avez des questions que vous aimeriez qu'on aborde, n'hésitez pas nous en faire part!Je n'ai pas toutes les réponses mais en parlant,ça peut faire avancer les choses et alors on peut trouver l'idée ou la solution qui marcherait:Je pense que Clad sera d'accord avec moi, même si j'apporte parfois des notions théoriques ( pour expliquer pourquoi on fait les choses), ce topic est ouvert à tout ceux qui souhaitent nous parler de leurs chevaux, de leurs expériences en approche éthologique ou pas, nous acceptons tous les avis; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine331 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Je me pose justement une question.Chinouk a 20 ans donc je me dis qu'il va rester sur ses acquis bons ou mauvais mais j'aimerai améliorer une partie de notre relation : la Confiance (avec un grand C pour la totale confiance).En longe il me suit partout comme un toutou. Même laché, il a tendance à me suivre.Monté, c'est une autre paire de manche. S'il a peur, c'est le blocage, même en restant plusieurs minutes à analyser le problème. Et des fois, il se met à reculer alors que bon... il n'y a rien. Ce n'est pas méchant mais ennuyeux. Même la parole d'encouragement n'y fait rien. Le seul moyen est de descendre pour continuer et remonter plus loin. Ou alors il me faut me "fâcher" et ça j'aimerai l'éviter au maximum voir plus du tout. Comment lui faire comprendre qu'il peut me faire confiance ? Aurais-tu des exercices à me proposer ?(bien que j'en ai déjà en tête mais il faut que je mette ça en place). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NadHurcnny 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Je rejoins Sandrine dans ses remerciements. Je suis toute nouvelle sur le forum mais c'est super que vous nous fassiez vivre et partager vos émotions comme vous le faites.Que de précieux conseils et de bonnes idées ! Merci les filles c'est chouette !!!Sandrine, mon Mario est un peu comme le tient (il a 12 ans mon pépère mais il sort des courses. Un passé qui a fait des ravages en terme de confiance !!! Il en a fallu du temps !! Monté quand il se bloque, je me fache pas, et je ne descends pas, je lache les rênes, je lui parle, je le rassure, je le caresse. Je tente de capter son attention sur autre chose, je sifflote, ou chante (désolée pour la pluie qui s'en suit par contre mais bon !!!). Je le laisse sentir si besoin est. S'il recule je mets juste mes jambes au contact et je lui dis "Allez mon gros on y vas. Allez huuuuuu, aventi !" En principe ca marche, toujours les mêmes codes, les mêmes mots. Ou alors solution extrême ! Si vraiment y a pas moyen de le faire avancer. Tout en restant en selle, je lui cache les yeux avec les mains et je mets mes jambes au contact. Là il a pas le choix il doit me faire confiance. A savoir que j'avais effectué cet exercice avec lui, lors d'un travail en liberté. Je lui avais "bandé les yeux" et il devait me suivre. He ben c'était pas de la tarte !!!Mais ca a marché car la fois où il a pris peur du sanglier, ca m'a bien servit de lui cacher les yeux !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 J'ai connu ça aussi avec mon ancien loulou avant Hobo, il se plantait en cours de balade et impossible d'avancer, la marche arrière pas de soucis mais y aller euh non non! Il toisait quand même 1.80m et franchement descendre à chaque fois c'était devenu chiant, jusqu'au jour ou je l'ai laissé comme ça, il plantait bah il plantait, mais je le mettais dans l'inconfort total, je lui mobilisais les hanches plusieurs fois, demandait une mise en avant si il bloquait encore on recommencait, il en a eu vite marre et du coup il a avancé et savait très bien que si il plantait encore il allait tourner, d'ou l'importance de mobiliser les hanches ou les épaules à pied, une fois monté on peut aussi créer de l'inconfort sans avoir à descendre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine331 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Lui cacher les yeux !? Ah j'essaierai durant le travail en carrière dans un premier temps.Sinon je fais comme toi, je lui parle beaucoup, lui montre le problème pour qu'il analyse, le sente et tout le toutime mais non. Il tente de se dérober comme pour me tester, le tout tranquillement (quand il a vraiment peur c'est un autre comportement). Si je mets des jambes il recule, gentiment encore une fois et fait demi tour. Je le remets dans la bonne direction, reblocage... Alors soit on fait la portion au reculer (quand il a fait son demi tour) et après on repart dans le bon sens (et ça fonctionne bien) soit je hausse le ton et là, il arrête aussi de faire l'enfant gâté et repart en avant. Pourtant ce sont des ballades qu'il connait par cœur, il pourrait les faire les yeux fermés.C'est un testeur et il sait et veut s'économiser. Vous voyez les rubans de signalisation de chantier ? Un soir je pars en balade seule et je remarque que le chemin en est balisé régulièrement. Il y a du vent et forcément ça bouge. Et bien Monsieur les a ignoré en beauté.Par contre un couple de faisans (Il en voit tous les jours ou presque dans son pré) bin là, ça ne passe pas. Il les a vu longtemps avant. Du moins je les lui ai montré. Là, il me fait comprendre qu'il n'ira pas plus loin.Un chevreuil déboule devant lui à 2 mètres, il ne bronche pas d'une oreille. Les vélos il s'en moque... idem pour les mobylettes. Alors quoi penser ?Clad, je testerai ta solution. Elle me semble plus pratique. :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Alors il ne faut jamais aller montrer l'objet de la peur a un cheval, je ne savais pas du tout mais en fait l'emmener sur l'objet de sa peur veut dire que tu es également focalisé sur ça et du coup il ne comprend pas du tout! Pareil avant je montrais tout, mais en fait il faut complètement ignorer l'objet de la peur et limite se moquer, c'est véridique cela fonctionne!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Sandrine le faire tourner en rond c'est lui qui bouge, toi ça te demande peu d'effort, juste le canaliser mais tu verras qu'il en aura vite marre de tourner! Et c'est aussi le préambule de l'arrêt d'urgence, super utile en cas de pépin! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NadHurcnny 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Hummm c'est un coquin l'artiste !!!!Oui essaye de lui cacher les yeux, à pied d'abord, c'est un bon exercice pour travailler la confiance. Après tu peux aussi inverser les rôles mais là il faut être à deux.Tu es à cheval et tu te caches les yeux. Au début il faut que quelqu'un te prennes en longe. Les sensations sont démultipliées, et mine de rien il faut avoir aussi confiance en ta monture.C'est un super exo, on travaille la confiance mutuelle, et puis wahoo c'est vraiment magique ce que tu ressens à ce moment là.Après tu peux essayer en balade aux 3 allures. C'est un autre monde, une autre façon de communiquer avec ton destrier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Sandrine, je rejoins Clad, le faire tourner en le mettant dans l'inconfort!!Il aura vite fait son choix entre avancer et tourner sur lui-même comme ça!!Et passer à côté de l'objet de sa peur comme si de rien n'était!!Féliciter une fois passé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof-sof 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Pfiou! ça fait du bien de ne pas se sentir martienne!!!!L'étho, j'ai découvert il y a quelques mois. J'ai la chance d'avoir une prof excepionnelle. Elle est toute petite mais quelle "force" elle dégage. Elle a fait le Montana et la Cense, elle a une sensibilité profonde, une connaissance des chevaux impressionnante. Bref, j'ai de la chance.Elle m'a beaucoup appris avec mon ancienne pouliche fjord. Elle continue avec Kya. Mais au delà du travail, il y a cette connection evidente avec ma douce emmerdeuse. Un lien si difficile à décrire. Une évidence que nous étions faites l'une pour l'autre. Je crois que cette attirance inexpliquée qui s'est mise en place avant qu'elle arrive chez moi, participe à notre "travail" ensembles. J'ai croisé tout ce qui était humainement possible de croiser pour que l'option sur elle soit levée.Kya, ce n'est pas un scoop est ultra dominante. Je n'ai d'ailleurs encore jamais rencontré de jument auusi sûre d'elle, aussi forte dans sa tête, aussi campée sur ses 4 sabots. Le hic, c'est qu'elle ne s'entend pas du tout avec ma prof!!! Il faut les voir face à face, c'est impressionnant. Je ne veux pas que l'on croit que je vis dans le monde des bisounours avec mes chevaux, j'ai d'autres cordes à mon arc pour m'aider dans ma relation à eux....qui me permettent de les comprendre.La première fois que l'on a fait l'exercice du reculé, que ce soit au licol ou à distance avec la corde...ce fut trrrrrrrrrrrès Rock'N'Roll! Le plus avec Kya, c'est un coeur énorme cette juju. Non, elle ne cède pas, ne bouge pas mais elle n'a jamais eu de mouvement dangereux ni agressif. Elle s'ancre dans le sol, elle est très belle à voir ceci dit!!!! mais elle est déterminée, cela se dégage de chacun de ses poils. Ce fut un cours difficile, ma prof et Kya étaient en sueur mais pas un geste d'humeur de aucunes, pas un énérvements, pas un cris. Juste un "combat" de domiante....au grand coeur!Ma prof m'a très vite rendu la corde en me disant c'est toi qu'elle veut (je sais, je ne vous met pas tout les détails mais Kya était très clair....c'est là que vous me prenez pour une barge!!!!). Avec moi, elle a changé très vite, elle a cédé très vite, machouillé....et le plus impressionnant, c'est la changement de regard d'un cheval qui découvre ce langage entre un bipède et lui. Elle garde ce regard depuis, qui me fait fondre. Au bout d'un mois, c'était fini les coups d'épaules, les coups de tête, dans le genre irrespectueuse qui se fout de ce petit truc qui marche à côté d'elle, ma belle avait la palme d'or!!Ce gros pavé pour vous dire que je suis bien contente de ce post, que j'ai beaucoup de choses à partager et que je n'oserais sûrement pas, mais je prend plaisir à vous lire.Il y a un exercice que je ne parviens pas à faire avec Kya, le céder des hanches. Si avec une fotre tête comme elle, j'ai réussi le reculé à distance, céder les épaules à distance (ce qui est aussi très très dur pour une dominante)...si je n'arrive pas le céder des hanches c'est parcequ'elle est pleine (oui; je sais les poulains ne se portent pas au passage de sangle!!) mais du coup je n'arrive pas à mettre la pression, peur de lui faire mal!!!! Si vous avez un tit truc je suis preneuse!Sorry pour le méga pavé Sophie en mode "j'me lache" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Coucou! merci pour ton intervention! Pour les hanches n'ai pas peur tu ne lui feras pas mal du tout, jte conseille soit de lui faire un petit pli d'encolure en te dirigeant vers ses hanches, elle va te suivre et donc engager sous la masse, sinon tu peux la toucher si elle est tranquille, tu mets ta main non pas au passage de sangle mais à sa cuisse, d'un coté ou l'autre et tu appliques une pression, d'abord légère et si ça bouge pas tu insistes! Tu peux faire cet exo en lui demandant un petit pli d'encolure, ça l'aidera à comprendre ta demande!Et pas de crainte, le poulain ça ne lui fera rien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sisko111 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Coucou les filles me revoilà… Je pars bientôt en déplacement donc je ne vais pas pouvoir mettre immédiatement en œuvre vos conseilles. Ma ptite expérience pour le refus d’avancer. Le cheval de ma femme un espagnol est plus émotif que mon sisko. Lorsqu’il était encor ferré il a déferré sur un passage a niveau. Après cette mauvaise expérience il refusait de passé. Le seul moyen de le faire passer c’était qu’il suive Sisko. Mais pour le faire progresser on essayait toujours de le faire passer en premier. Un jour pas de bol en essayant la sonnerie du passage a niveau c’est mis à sonner. Les deux sont passés d’un coup mais ce sont un peu effrayé… Résultat je n’avais plus un cheval qui refusait de passer par la mais deux. J’ai lu un truc quelque pars je ne sais plus ou qui disait qu’il fallait faire une demande immédiatement après qu’il n’est plus concentrer sur l’objet de son inquiétude. En générale il avance par reflexe jusqu'à ce qu’il reprenne conscience de ce qui l’inquiète et s’arrête a nouveau. Petit à petit on fini par passer l’obstacle. Maintenant on sisko passe a nouveau et rélo une fois sur deux. Pour m’a pars j’ai une question par rapport au fameux céder sur la réponse. J’essai d’apprendre a sisko a reculer a la voix. Je fais en sort d’arrêter la demande dès qu’il recule un antérieur. Le problème est double 1 il ne répond pas tous les jours à ma demande de la même façon. Il recul l’antérieur spontanément plus ou moins loin. J’arrête quand ? Lorsqu’il s’arrête suite a ma demande ou je continu jusqu'à ce qu’il me donne la même chose que la veille ?2 C’est un peu la suite. Pour qu’il bouge l’autre antérieur je suis toujours obliger de lui redemander de reculer, il ne le fait jamais spontanément. 3 si le cheval ne fait pas du tout l’exercice quand par exemple il n’a pas compris la demande. On le sollicite combiens de temps ? Quelques secondes, minute ou heure ?Je sais c’est plus que deux… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sisko111 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Mireille a écrit:Sandrine, je rejoins Clad, le faire tourner en le mettant dans l'inconfort!!Il aura vite fait son choix entre avancer et tourner sur lui-même comme ça!!Et passer à côté de l'objet de sa peur comme si de rien n'était!!Féliciter une fois passé Je comprend mais sin son confort c'est de repartir dans la direction oposé? autrement dis il fait demis tour dès que tu arrête de le faire tourné? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Sisko c'est à toi la haut de lui dire ou est son confort, en aucun cas tu dois laisser le cheval faire demi-tour, il faut l'encourager!Pour ta demande du reculé, c'est toi qui doit fixer ce que tu souhaites acquérir, généralement on y va crescendo, mais si il te donne qu'un antérieur c'est parce qu'il sait que tu vas lui demander que ça! Avec Hobo, j'ai eu le soucis à lui demander trop peu ben il cherchait pas plus loin, donc des fois il faut savoir les surprendre et demander un peu plus, quitte le lendemain, à demander moins...Reculer à la voix c'est bien mais il faut dans un premier temps que tu le touches et associe ta demande à la voix! Ensuite sers toi de ta longe si il ne recule pas assez, tu donnes une secousse légère au début puis vibration plus importante jusqu'à ce que la réponse soit claire, une fois qu'il a compris la tu peux utiliser ta voix! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sisko111 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 J’ai commencé par associer une pression sur le poitrail a ma demande vocal (back). Est –ce que la sollicitation sur la longe peut être très forte ? Genre secouage intensif ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Tes phases doivent être progressive, d'abord tu secoues un peu et tu montes en phase, oui jusqu'au secouage intensif si besoin..l'étho c'est la méthode douce mais par moment il faut s'imposer comme le ferait un autre cheval au troupeau! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sisko111 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 clad50 a écrit:Tes phases doivent être progressive, d'abord tu secoues un peu et tu montes en phase, oui jusqu'au secouage intensif si besoin..l'étho c'est la méthode douce mais par moment il faut s'imposer comme le ferait un autre cheval au troupeau!Ok MerciOk parce que j’ai toujours un peu de mal avec cette notion de progressivité. Pas que je ne commence pas doucement mais quand je dois m’arrêter alors je ne vais pas toujours assez loin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 La demande se compose de 4 phases;Une articulation pour chaque phase;Objectifs : avec une longe de 3m70, agiter la corde en utilisant des phases s'intensifiant progressivement afin de donner au cheval le temps de réfléchir pour répondre;1er Phase : le doigt : tendre le bras, pointer le doigt vers le cheval, agiter le doigt de gauche à droite vers le cheval;2éme phase : le poing : replier le doigt, tenir la corde dans le poing, agiter celui-ci à partir du poignet sans remuer le bras, la corde va commencer à se soulever du sol;3éme phase : le coude : Plier le bras et balancer l'avant-bras de gauche à droite en gardant le coude immobile; la corde va se soulever du sol et onduler;4éme phase : l'épaule : Tendre le bras fermement, balancer tout le bras de part et d'autre de l'épaule, toute la corde va onduler en grandes vagues;Compter jusqu'à 3 entre les phases, arrêter dès que le cheval amorce le reculé;Toujours revenir à la phase 1 pour redemander de manière à permettre au cheval de pouvoir répondre à la plus petite sollicitation;Ca devrait t'aider à visualiser les phases progressives; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 +10000000000000000000000000 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sisko111 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Merci pour cette explication bien détaillé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Un sacré post! Jsuis contente que cela plaise!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fallounette 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Quel plaisir de voir la découverte de nos 4 pattes à travers cette approche.Je ne sais pas comment j'aurais pu accéder à mes poilus autrement!Ce que j'ai découvert depuis plus d'une année grâce à Marie Sutter, notre professeur, est un bonheur renouvelé, même si cela exige beaucoup de travail. " moi, la pas-douée" réussi à être en lien avec nos chevaux: je suis émerveilée de sentir que Sugar répond à ma demande par choix, " collaboration", motivation et pas obligation! Voir les progrès pas à pas! Au sol, en liberté, montée. "etre seulement dessus" ne m' intéresse pas, ce qui m'importe est d'être avec. Que du bonheur ( agrémenter de moments de " désespoir" suivi de petites et grandes satisfactions!)!Du bonheur quand je vois Fallon, notre pouliche, " bien élevée", avec quelques bases de respect et de confiance . Je fonds de pouvoir lui faire les pieds sans qu'elle bouge dans son grand box. Sans l'apprentissage du respect et de la confiance, j'aurais été complétement démunie. Cette approche est valable quelque soit la discipline envisagée.ce n'est pas une religion , c'est une façon d'envisager la relation. J espère bientôt pouvoir mettre une nouvel vidéo de Sugar en liberté, que nos débutons toutes les deux! Je fonds quand Nous sommes en lien toutes les deux! Quand je la sens en attention et en confiance!j'arrête là car je ne veux pas vois saouler! On peut appliquer les principes mais au début cela peut être intéressant d'être aider par quelqu'un pour savoir doser la progression, savoir quand réagir , quand s'arrêter dans les demandes... En tous cas, le temps est nécessaire et rien n'est définitivement acquis! mais cel c'est le charme de nos 4 pattes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Merci Fallounette pour ce partage!! C'est super tout ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine331 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Mireille a écrit:La demande se compose de 4 phases;Une articulation pour chaque phase;Objectifs : avec une longe de 3m70, agiter la corde en utilisant des phases s'intensifiant progressivement afin de donner au cheval le temps de réfléchir pour répondre;1er Phase : le doigt : tendre le bras, pointer le doigt vers le cheval, agiter le doigt de gauche à droite vers le cheval;2éme phase : le poing : replier le doigt, tenir la corde dans le poing, agiter celui-ci à partir du poignet sans remuer le bras, la corde va commencer à se soulever du sol;3éme phase : le coude : Plier le bras et balancer l'avant-bras de gauche à droite en gardant le coude immobile; la corde va se soulever du sol et onduler;4éme phase : l'épaule : Tendre le bras fermement, balancer tout le bras de part et d'autre de l'épaule, toute la corde va onduler en grandes vagues;Compter jusqu'à 3 entre les phases, arrêter dès que le cheval amorce le reculé;Toujours revenir à la phase 1 pour redemander de manière à permettre au cheval de pouvoir répondre à la plus petite sollicitation;Ça devrait t'aider à visualiser les phases progressives; ah tiens ! Ça c'est génial car tu vois, j'avais quelques incompréhension quant à la décomposition de cet exercice.J'ai commencé à jouer avec une jeune ponette croisé pur sang. Elle me fait beaucoup rire car très vive et sensible. un régal. Elle réfléchie vite et assimile aussi vite. Cet exercice là pose problème car elle ne recule pas mais se lance vers la droite comme pour tourner en cercle.Il me tarde qu'elle revienne pour continuer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fallounette 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 Un petit truc qui peut rendre service pour éviter au début que nos loulous tentent de s'échapper sur les côtes est de placer le cheval soit entre deux petites lignes de cônes ( ou autre chose), ou déjà de le limiter sur un côte avec une barrière.mettre le stick dans la main du cote ou il pourrait s'échapper.des astuces que j'ai expérimente car sugar et konan ont adore me " faire le coup".Un autre conseil suite a ma propre expérience , faire attention a nos propres gestes: car ils vont parfois anticiper sur nos attitudes. J' ai constate que si je mettais le stick de cote, sugar anticipait en partant sur le cercle au lieu de reculer, maintenant je suis vigilante de le placer an avant pour ne pas qu'elle confonde. Placer notre torse en avant pour le reculer , marche bien car cela leur indique corporellement notre demande. C'est en regardant l'attitude de notre professeur que j'ai constate l'efficacité de l'attitude....et cela a marche!Mais il faut demander peu à la fois au début puis peu à peu plus quand l'exercice est compris et intégré. quand l'exercice est réussi ( même un pied au tout début) s'arrêter, féliciter et faire une pause( une récompense qu'ils apprécient beaucoup ).Marie, notre prof dit souvent à nos loulous " tu vois ce n'est que cela que je te demande" ( pas besoin de partir sur le cercle, de se tortiller..) en général après ils mâchouillent et se détendent! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fallounette 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 une image pour visualiser l'attitude d'autant plus marqué au début de l'apprentissage. Et aussi importante pour appliquer aussi en liberté ensuite.marie avec sugar Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine331 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 Je me régale !Merci Fallounette pour ton tuyau. Je vois très bien maintenant. Elle se grandit fort sur la photo !Nickel. J'essaierai. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 j'ai remarqué une chose aujourd'hui...j'ai attaché Kyra et Léo, je les ai brossé, j'ai curé les pieds et pour la deuxième fois Kyra me les a donné tous les 4 sans bagarre donc super bien!Puis je donne une carotte pour féliciter et qu'elle comprenne bien que c'est tout simplement ça que je lui demande....et à ce moment je lui emande de baisser la tête, comme je faisait hier et avant hier et là...ben madame s'éxécute tout de suite et même très bas sans que je force! donc j'ai donné la carotte, comme quoi parfois le travail est en fonction de la récompense...Bien sur je ne vais pas pour autant lui donner des carottes à chaque fois, de toutes façons c'était la dernière , mais ça prouve qu'elle comprend très bien qu'une tension veut dire céder quand elle veut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 Bonsoir tout le monde,Aujourd'hui, ma puce a 10 mois, ça diminue pour souffler sa première bougie!!!!!Voici une petite vidéo que j'aime particulièrement pour illustrer tout ce qu'on peut faire avec la confiance, et en plus c'est un poilu, un superbe fille!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 Superbe et un pie alezan en plus!!!!Super 10moisniversaire Sweety!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 C'est sûr Morgane, il y a des récompenses plus motivantes que d'autres lolJe me suis servie de bonbons avec une halfi très têtue, après même sans bonbons, elle descendait; Mais ne donne pas de bonbons ou carottes à chaque fois, une fois sur deux ou sur trois, tu espace petit à petit comme ça, un jour plus besoin de bonbons!Tu récompenses à la fin de la séance;Bon travail!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 ça laisse réveur...c'est pas donné à tout le monde d'obtenir autant de confiance même en faisant correctement les exercices certains chevaux sont réfractaire...oui t'inquiète Mireille, de toutes façons là j'en ia plus et puis jene travaille pas forcément avecdes bonbons au contraire, juste de temps en temps pour faire plaisir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 Oui Jen, elle est super belle cette juju!Merci pour ma Sweetie, et aujourd'hui, pour l'occasion, sortie en prairie et gros bain de boue!! et déjà bientôt 4 mois qu'elle est là!! Je l'aime ma chérie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 J'adore la partie de ballon au dessus du van et la petite qui écoute où est le ballon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 Oui c'est flagrant comme elle suit le ballon avec les oreilles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine331 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 Excellente cette vidéo ! Merci !Grosse grattouille à Sweetie pour ses 10 mois ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NadHurcnny 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 Wahoo la video je suis en extase !!! Enorme le coup de la bache !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieV 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 Très belle vidéo! Ca donne des idées ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 16 janvier 2011 Ben dites donc vous en avez fait des choses depuis lundi.Moi pas eu le temps une semaine de ouf...Je vais monter dans le train en marche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 16 janvier 2011 MorganeV a écrit:et à ce moment je lui emande de baisser la tête, comme je faisait hier et avant hier et là...ben madame s'éxécute tout de suite et même très bas sans que je force! donc j'ai donné la carotte, comme quoi parfois le travail est en fonction de la récompense... Je crois pas que ce soit la récompense , je pense que depuis la leçon précédente elle avait intégré, compris la demande. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 16 janvier 2011 Fallounette a écrit:cela leur indique corporellement notre demande. C'est en regardant l'attitude de notre professeur que j'ai constate l'efficacité de l'attitude....et cela a marche!Tout à fait d'accord avec toi et plus que ça encore."l'équitation éthologique" c'est de la communication, il faut se faire comprendre et il faut avouer que le langage corporel c'est le plus évident pour le cheval.Par exemple pour lui apprendre à baisser la tete la traction sur la longe et la main sur la nuque bien sûr mais au début se baisser soit meme ça l'aide à piger beaucoup plus vite ce que tu veux.Ensuite pour les faire bouger c'est une question de rapport d'énergie. Si tu prends un cheval d'une race comme un pur sang arabe tu n'as pas besoin de lui en mettre beaucoup, parce que sa race est sélectionné pour avoir un seuil de déclenchement à la fuite très bas.Tu veux faire faire la même chose à un lourd ou un GC qui n'a peur de rien et qui est bien peinard là où il est , il va falloir que tu fasses monter ton énergie plein pot pour la lui communiquer. Le même tu l'enfermes 1 aprés midi au box si il a l'habitude de vivre en plein air tu vas augmenter son potentiel d'action et abaisser son seuil de déclenchement du coup tu auras besoin de développer beaucoup moins d'énergie pour le faire bouger.Ce qui est certain c'est que quand il ne fait pas c'est parce qu'on n'a pas trouver le moyen de lui demander ( la preuve c'est que lorsqu'on n'y arrive pas 9 fois sur 10 1 pro va y arriver) , où que l'énergie qu'on essaie de lui faire passer est insuffisante par rapport à son niveau d'energie lors de la demande.Le plus difficile c'est d'avoir le feeling qui va permettre d'arrêter la demande aussitot qu'il fournit la réponse la plus subtile dans le bon sens à la demande qu'on lui fait.Parce que c'est vraiment le meilleur moyen de lui faire comprendre qu'il a fait la bonne réponse.En général la plus part d'entre nous on répond pas assez vite . La conséquence c'est qu'il a beaucoup plus de mal à piger avec nous qu'avec un pro.Un truc qui me fait rire à postériori et que je n'avais jamais ressenti en équitation conventionnelle c'est la perception que j'ai qu'il est en train de chercher la réponse à ce que je lui demande, il essaie des trucs: je bouge ceci celà ... Tss non c'est pas bon il continue à me demander ...???A là il a arrêté youpi j'ai bon.!!!Je vois dans son regard la satisfaction d'avoir trouvé, ça m'éclate complet, c'est la volupté.Ce pied là je ne l'ai jamais pris en équitation conventionnelle.Et quelques jours plus tard quand je redemande et qu'il me donne la réponse bonne avec dans son regard : ouai fastoche...Je kiifffe.Je pense comme Cally que "l'équitation éthologique" est une démarche pas une discipline.En fait la transformation pour moi c'est que l'objectif n'est pas dans le résultat mais dans la démarche elle même c'est ce qui différencie le comportement des cavaliers dits conventionnels et de ceux qui font de l'"éthologie".C'est un post pour les bavards. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 16 janvier 2011 pour te répondre JRM j'ai bien entendu essayé de ma baisser moi aussi pour accompagner ma demande et même me mettre à croupi devant elle tout en exerçant une traction et je dois dire que ça n'a pas vraiment fonctionné beaucoup mieux, un peu mieux mais pas flagrant comme avec la carotte.J'ai aussi essayé une pression surla nuque mais ça la braque encore plus donc je ne fais pas puis comme elle est grande si elle lève encore la tête c'est 2 fois plus difficile du coup ma demande doit être encore moins claire pour elle.Maintenant te dire si elle a super bien fait pouir la carotte ou parce qu'elle a pigé je ne sais pas car je n'ai pas encore essayé depuis. Il a fait beau donc j'ai profité du temps pour les balades plutot que des exercices (ceci dit les balades sont aussi des exercices, plus simples) voilà pourquoi j'aime ne pas gaver un cheval, aujourd'hui balade et demain autre chose...je dirai donc prochaienement si maintenant elle a bien compris l'exercice ou alors elle adore les carottes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 16 janvier 2011 Morgane quand tu demandes un exo il faut quand même insister, elle lève la tête c'est normal, les chevaux ont ce qu'on appelle le réflexe d'opposition, appuie toi contre elle et tu verras qu'elle va forcer contre toi!Par contre quand tu te lances dans un exo il ne faut céder ok si elle fait bien mais la si j'ai bien compris tu as essayé la nuque, elle a levé tu as relaché et il ne faut surtout pas car la oui tu l'as récompensé pour quelque chose qu'elle n'a pas bien fait!Pour la pression vers le bas c'est pareil, il faut lacher que dès qu'elle cède, si la carotte t'aide ok mais jpense que tu ne l'utiliseras pas tout le temps! Il faut vraiment être juste et savoir relacher au bon moment!JRM merci!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites