Mireille06 0 Posté(e) le 16 janvier 2011 Merci JRM de nous faire partager ton expérience, je te rejoins parfaitement dans tout ce que tu dis!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 16 janvier 2011 non Jen je n'ai aps récompensé le mauvais acte, j'ai quand même attendu le moindre petit geste vers moi avant de lacher! t'en fais pas je suis cohérente dans ce que je fais en général... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 16 janvier 2011 Pas de soucis juste qu'il faut vraiment relacher que si bien, le fait qu'elle ai levé la tête il fallait insister, Hobo aussi est grand, plus encore que Kyra mais ils le savent et en jouent lol! Je n'ai pas dit que tu n'étais pas cohérente!Papouilles à tes deux loulous!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 16 janvier 2011 il y a le truc du sac ou de la serviette de John Lyons.Tu prends un sac de patates et tu te fais une lanière de 15 à 20 cm de large et 50 cm de long ou plus.Tu commences à l'habituer à pouvoir le lui poser sur la nuquesans qu'il ne réagisse.Puis tu t'en serx comme si c'était ta main qui appuie sur la nuque, comme cela même si il redresse la tete tu peux maintenir la pression large sans lui faire mal comme avec un licol étroit etr relacher dès qu'il cède à la pression.Plus tard tu remplaces le sac par la main quand il céde facilement à la pression du sac sur la nuque[img][/img]C'est bien aussi pour apprendre à un poulain à être mené en licol en évitant de lui appliquer une pression douloureuse ou désagréable sur la nuque. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine331 0 Posté(e) le 16 janvier 2011 oui, intéressante cette astuce. Se baisser pour aider à la compréhension, ça j'ai fait. Et Rainette a rapidement compris. Une pression toute légère suffit à lui faire baisser la tête.Sinon juste pour vous dire que j'ai mis vos conseils en application aujourd'hui avec Chinouk et sa manie de reculer. Sur le chemin du retour, en plein bois, une chaise furieuse attendait à l'affût, prête à sauter au cou de nos chevaux. Argh ! En pleine montée au trot, stop !Idrac immobile comme un piquet ! Je pousse kiki en avant qui le dépasse et voit le dangereux animal. Oreilles pointées en avant, naseaux grands ouverts et léger ronflement. Ma foi oui il a peur. On laisse le temps, on parle, il se calme et commence à regarder ailleurs donc on demande à avancer. Bah non... il recule. Alors illico presto un tour complet. On s'arrête, il recule à nouveau alors il a droit à un deuxième tour... on s'arrête une deuxième fois et finalement il dépasse la chaise tout en la regardant. Compliments, félicitations et caresses. Je l'arrête pour qu'il regarde bien la bestiole, le copain la sent... et on repart. Chuis bien contente sur ce coup là. Merciii les filles ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 16 janvier 2011 Super contente que tu ai pu mettre en application et bravo a ton loulou! Bravo bravo bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 17 janvier 2011 ah oui c'est une bonne idée la serviette! Super Sandrine! je sens que ce post va servir à beaucoup de monde... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atchoum1111 0 Posté(e) le 17 janvier 2011 La vidéo est époustouflante ! Cette jolie juju est vraiment réceptive et complice avec son humaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 Allez up up up à vos commentaires, que vous y aimiez ou pas!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 Super Sandrine à vous les supers balades!!!Je dis UP aussi!! tu m'as devançé, lolotte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 Mdr les grands esprits se rencontrent!!!J'étais surprise, apparemment Cowboy ne supportait pas d'être sanglé et la fille qui le débourrait n'a jamais réussi tu crois qu'il me fait confiance? car la j'avoue que je sais plus quoi penser de ce ptit loulou! Il me bluffe! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 ça se pourrait bien que votre relation et la confiance qu'il a en toi jouent pas mal!!Comme on dit, vous vous êtes trouvés, va savoir pourquoi ça n'a pas marché avec la fille??Comme quoi ça me conforte encore plus que la relation est primordiale dans tout ce que l'on fait avec eux!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine331 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 j'appuie cette remarque car j'ai eu vent que Chinouk, qui ne bouge pas quand je le selle et le sangle, c'était mis à tirer au renard quand une minette le prenait pour faire une ballade. (je rappelle que j'ai été longtemps absente pour lui)Comme il n'est vraiment pas méchant et plutôt doux (bien que têtu) j'en ai déduit que cette personne bien qu'ayant plusieurs galops en poche n'avait aucune relation amicale avec mon kiki (aucun respect vis à vis de l'animal).Si j'avais appris ça à l'époque, croyez-moi que je lui aurais dit le reste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 Merci Sandrine, c'est ce qu'on pense avec mon homme, que la personne qui a voulu le débourrer n'a pas été à son écoute et je pense lui a fait peur mais ne connaissant pas tout de son passé c'est pas évident de savoir! En tout cas jsuis vraiment fière de ce qu'il nous a offert hier! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine331 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 Je pense sérieusement qu'ils sentent comment est la personne en face d'eux.Si tu les respectes ils te respectent. Parler leur langage est un moyen de se faire respecter. Mdr... J'ai une foule de souvenirs qui me reviennent.. constat : j'ai énormément appris auprès d'eux. Et je n'ai jamais été embêtée. A mon attitude, ils savaient qu'ils avaient été trop loin. lol.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atchoum1111 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 Oui, je suis sûre aussi que la qualité de la relation joue énormément. Cependant, parfois, même en tentant de se mettre à leur niveau de communication, ça ne marche pas. Pourquoi ce qui marche avec les autres ne marche pas ou peu avec l'un ou l'autre individu isolé ? C'est certain que le passé, le caractère de départ et beaucoup d'autres choses vont jouer dans le tempérament du cheval mais de telles différences ... ?Les chevaux dont je m'occupe ; la jument, une merveille, réceptive, à l'écoute, confiante et généreuse. L'approche comportementale à permis de poser les bases d'une relation saine. Son compagnon, lui, malgré une approche similaire refuse de se laisser aller. Il est assez dominant, à chaque remise en place, c'est un amour pendant quelques semaines et puis il recommence à faire l'andouille. Quand je dis c'est un amour, c'est dans le sens où il se met à l'écoute, obéit sagement mais malgré tout reste avare en câlins, on dirait qu'il n'en a rien à battre. Par contre, il est d'une jalousie maladive par rapport à sa jument. Si elle va "papoter" avec sa voisine de pré, il s'interpose et la chasse. Même avec moi, quand je m'occupe d'elle, il vient la mordre ou il me charge. Maintenant, je le vois venir quand il fait sa tête de cochon et qu'il prépare un mauvais coup. Je le connais suffisamment pour désamorcer le conflit avant qu'il n'ait réellement lieu. Et si je veux m'approcher de lui pour lui accorder plus d'attention, il se dérobe. A croire qu'il ne veut pas de mon amitié, il veut seulement garder sa jument pour lui tout seul ; du moins, c'est l'impression qu'il me donne. Une vraie caricature de macho ... Avec Atchoum, cette approche donne également de bons résultats, il est réceptif, c'est que du bonheur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 Et oui tous les chevaux sont différents et c'est ce qui les rend aussi riche, la nature a bien fait les choses, face à un dominant il faut opter pour plus de sensibilité, mais aussi fermeté pour se placer d'égal à égal, avec un dominé il faudra plus jouer la protection et lui montrer qu'il peut vous faire confiance...mais c'est ça qui est merveilleux, de ne jamais avoir l'impression de faire la même chose! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atchoum1111 0 Posté(e) le 20 janvier 2011 Oui, c'est certain qu'avec les chevaux, il ne faut pas avoir peur de se remettre en question non plus. C'est vrai aussi que le tempérament de l'humain joue aussi beaucoup, je n'aime pas lui remonter les bretelles, je le prends comme un mal nécessaire. Par contre, me poser en protectrice avec la jument me correspond mieux. ça ne me dérange pas de lui expliquer que la vilaine grille d'égoût qui glougloute ne va pas l'attaquer. Il suffit de la rassurer, je lui dis :" Je ne la laisserais pas te faire du mal, tu peux y aller." Et elle y va. Bon tout le monde n'aime pas non plus de devoir rassurer son cheval plusieurs fois par balade et gérer ses demis-tours intempestifs. Moi, je trouve que ça fait son charme et d'autres, ça les énerve. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Atchoum a écrit:Cependant, parfois, même en tentant de se mettre à leur niveau de communication, ça ne marche pas. Pourquoi ce qui marche avec les autres ne marche pas ou peu avec l'un ou l'autre individu isolé ? C'est certain que le passé, le caractère de départ et beaucoup d'autres choses vont jouer dans le tempérament du cheval mais de telles différences ... ?Tout d'abord il n'est pas surprenant que ce qui convient à ta jument dominée ne convienne pas à ton hongre dominant. Cette différence entre eux est manifeste mais il en existe certainement une multitude d'autres que tu n'as peut être pas décrypté.L'équitation naturelle ne te donne pas des solutions clés en main, elle te propose une démarche qui passe par l'observation la réflexion avant l'action. Il ne s'agit pas uniquement d'être kool avec un cheval et de s'imposer de ne pas le brusquer le traumatiser etc..Chaque cheval est différent tu as le choix entre observer ton cheval chercher à comprendre ce qu'il a dans la tete . Que se passe t'il dans ton attitude dans tes actions ou dans ton mental pour que par moment ta relation avec lui se délite? Cela demande à la fois une grande dose d'observation et de "feeling" mais aussi une bonne dose d'introspection. Si tu n'arrives pas à saisir ce qui ne convient pas dans votre relation par moment il faut peut être te faire aider par quelqu'un à l'oeil exercé i pourra t'aider soit à opbserver soit à analyser soit à apporter la réponse appropriée.Il faut que tu arrives à comprendre si le changement d'attitude vient de lui ou de toi ou des 2.Il a le droit comme tout être vivant de se lever du mauvais pied, mais toi aussi certains jours tu peux ne pas être dans ton assiette, sans t'en rendre compte et pourtant lui le perçoit...Ca c'est l'attitude constructive à la fois pour lui et pour toi.L'autre attitude serait de laisser faire ou de ne chercher que des chevaux qui te correspondent, comme ta jument. Quoique d'aprés ce dont tu parles elle présente aussi des manifestation de rétivité. comme ces peurs qui se manifestent par des demi-tours intempestifs et qui traduisent de la part de ta jument le fait qu'elle ne te considère pas tout à fait comme son leader ou en tout cas pas tout le temps et de ta part le fait que tu n'es pas suffisamment à l'écoute des signes avant coureurs de ses manifestations de rétivité ou de peur.Je pense que nous avons tous peu ou prou ce type de problème,inutile de se le cacher.Les rares personnes de cheval qui ne connaissent plus ces problêmes ont réussi à les surmonter parce qu'ils ont acquis une énorme expérience et qu'il sont doués d'un feeling exceptionnel.Ce qui est certain et doit nous rendre encore plus humbles et patients c'est que cela vient de nous et pas du cheval, la preuve vient du fait que lorsque l'on confie nos chevaux à des "maitres" ils trouvent la solution le plus souvent en 2 coups de cuillère à pot.Malheureusement nous n'avons pas forcément le temps d'acquérir une expérience d'homme de cheval et nous n'avons pas la possibilité de travailler des centaines de chevaux comme ceux dont nous nous inspirons dans nos lectures alors on se doit d'être humbles et patients.Je vais te donner un petit truc dont je me sers quand le doute m'envahi et quand je commence à me dire je n'arrive pas à faire ceci ou cela. Ce qui nous arrive à tous de manière récurrente et qui nous pourrit la vie et qui peut la pourrir à nos chevaux parce que cela nous rend impatients et crée le germe de la confrontation avec eux au lieu de nous rapprocher de l'harmonie que nous devons chercher à atteindre.Il faut arriver à penser positif alors au lieu de me focaliser sur ce qui ne va pas j'essaie de me souvenir d'où on vient le cheval et moi et où j'en étais il y a 1 mois 3 mois ou 6 mois et les progrés que l'on a fait ensemble.Ca m'aide à penser positif et à donner du temps au temps.Atchoum a écrit:Une vraie caricature de macho ... Ca c'est une interprétation qui n'est pas adapté pour une cheval, tu dois trouver une autre façon de décrypter ou d'analyser son comportement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Merci JRM pour ton très bon com auquel je d'adhère complètement;Atchoum, ton hongre dominant à première vue se comporte comme un étalon, cela arrive souvent quand ils ont été castrés trop tard ou trop longs;J'ai eu le cas avec le mien que je devais sans cesse remettre à sa place, ce qui était plus qu'usant!! quand tu dis, je prends cela comme un mal nécessaire, je comprends par là que n'ayant ni l'envie, ni l'expérience pour y remédier définitivement, tu laisses faire, et t'en accomodes;Je connais, j'ai fait pareil, or parfois, c'est là qu'un jour, on en arrive à des comportements inadéquats, des réactions émotionnelles excessives tellement on est excédé, fatigué, découragé....Et c'est là que j'ai dis stop et que j'ai décidé de revoir toute son éducation et la mienne par la même occasion!!Bien sûr, mon cheval n'a pas radicalement changé de comportements quand il est en troupeau avec des juments, mais maintenant, il sait que quand on s'occupe de l'une ou l'autre, il doit pas s'en mèler!!!Avant, il s'interposait, se fichait pas mal de moi tant qu'il s'appropriait sa jument!!En fait, je lui ai inculqué la "politesse"!! comme ça, ça peut faire sourire mais en fait, c'était une bonne partie du problème!En travaillant les bases du respect avec moi, je lui ai appris à devenir plus poli avec ses congénères également;Quand une jument le chassait et disait NON, il insistait toujours comme un gros lourd jusqu'à la confrontation, maintenant, si la jument fait les oreilles, il passe son chemin dans la plupart des cas!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Encore quelques idées pour stimuler l'imagination!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 ça me fait toujours réver des vidéos pareil!Je trouve les gens capable de faire des choses pareil vraiment doués!J'iamerai bien que quelqu'un m'enseigne comment obtenir de mon cheval qu'il me comprenne comme ça. Moi je ne parle pas cheval... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atchoum1111 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 C'est magique cette vidéo merci.JRM, je crois que ta vision des choses est assez juste. Et c'est vrai aussi que lorsque je me retourne et que je regarde le chemin parcouru, j'ai beaucoup de satisfactions. Je le fais souvent et je me rends compte aussi que nous progressons dans le bon sens. Le "souci", c'est que ne sont pas nos chevaux ; nous donnons un coup de main à la proprio pour s'en occuper et nous les montons à l'occasion depuis seulement un an. Ce n'est pas énorme et pourtant les choses ont déjà bien évolué. Mireille, c'est vrai que je n'aime pas devoir le remettre en place, mais je ne cède pas, je ne laisse pas faire. Je ne saurais pas m'accomoder de ce genre de chose. Je sais que j'ai tendance à être "la bonne copine" mais je ne supporte pas ses tentatives pour me déstabiliser. Un jour, il m'a chargé ; à moitié pour jouer, à moitié pour voir si ça n'allait pas marcher. Dans le quart de seconde qui à suivi, la bonne copine était envolée, il ne restait plus que "la cheffe pas contente". Il a été fraîchement reçu parce que quand je vois rouge ainsi, je ne réfléchis plus au danger que ça représente, je lui rentre dans le lard. Et il voit bien à ma tête, ma posture et ma voix que non seulement il ne m'impressionne pas mais que je suis prête à "l'affronter". Je l'ai viré comme un malpropre ; il est parti pas content, mais il s'est tenu à carreaux pendant un bon bout de temps. Je sais que le terme "caricature de macho" ne correspond pas à un cheval, c'est de l'antropomorphisme mais j'aurais du mettre un smiley, parce que je le pensais en mode "humour" La jument aime bien balader en tête, je sens très bien quand elle va me faire un demi-tour et je comprends ses raisons mais je n'arrive pas toujours à l'empêcher, elle est têtue la bougresse mais moi aussi. Elle tourne en rond 10 fois si il faut mais elle repartira par où je veux. Elle me fait le coup à chaque fois qu'on passe devant une de ses prairie d'été ; madame ne veut pas aller plus loin, elle veut aller au pré. Elle sait qu'elle perd son temps, mais il faut qu'elle essaie, elle finira bien par comprendre que ça ne sert à rien.Dans les chemins qu'elle ne connait pas, elle tient le coup un moment, puis elle fait une boucle pour se replacer derrière l'autre ; elle préfère suivre dans les chemins qu'elle prend pour la première fois. Hier nous somme passés près d'une carrière et les engins se sont mis en activité d'un coup quand nous sommes passés à proximité. On est arrivé certainement à la fin de la pause de midi. Elle a eu du mal à passer, elle s'est remise derrière l'autre mais elle a fini par se détendre et passer sans trop serrer les fesses. Quand je regarde en arrière et que je me rappelle comment c'était l'année dernière, c'est vrai qu'il y a beaucoup de progrès. Elle avait peur de tout et n'importe quoi, la première fois que je suis sortie avec elle, c'était sportif, un cheval qui n'était plus sorti depuis des mois et pas à l'écoute pour deux sous sur rien du tout ... Bref, j'ai fait une tartine là , désolée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Atchoum a écrit:La jument aime bien balader en tête, je sens très bien quand elle va me faire un demi-tour et je comprends ses raisons mais je n'arrive pas toujours à l'empêcher, elle est têtue la bougresse mais moi aussi. Elle tourne en rond 10 fois si il faut mais elle repartira par où je veux. Elle me fait le coup à chaque fois qu'on passe devant une de ses prairie d'été ; madame ne veut pas aller plus loin, elle veut aller au pré. Elle sait qu'elle perd son temps, mais il faut qu'elle essaie, elle finira bien par comprendre que ça ne sert à rien.Si tu le sens arriver il faudrait que tu essaie de l'occuper un peu avant et pendant la zone.Tu lui demandes des petites zones d'appuyer ou d'épaule en dedans des transitions etc pour que son attention soit occupée par ce que tu lui demandes et pas attirée par la prairie.Bref qu'elle oublie où elle est.On est tous très bavard sur ce post, c'est le sujet qui le réclame. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Doit on opposer l'équitation naturelle et l'équitation traditionnelle?Je ne le pense pas, lorsque je lis les ouvrages des anciens maitres et les ouvrages des "ethologues" je ne retrouve pas d'opposition entre les méthodes de dressage.Je n'ai jamais lu chez Baucher , Lhotte, D'Aure, Decarpentry, La Guérinières et surtout chez celui que je préfère Etienne Beudant des choses qui soient en opposition avec les méthodes dites naturelles.Ils pronent tous la patience, le douceur de la main, la discrétion dans l'usage des aides.Baucher est complètement revenu dans sa seconde méthode sur l'effet d'ensemble pour proner les cessions.Bien sur lorsqu'on parcours des traités de dressage de chevaux militaires on y lit des choses qui font frémir, mais c'était lié à la nécessité de devoir programmer des chevaux en un minimum de temps. Quand Beudant dit qu'il faut mettre le cheval en position et attendre qu'il fasse, il dit exactement la même chose que Tom Dorrance dans True unity.Je crois que la grosse différence vient de la façon de dire les choses et surtout la différence primordiale, chose que les anciens pratiquaient certainement mais qu'ils n'ont pas jugé de transmettre dans leurs ouvrages tant elle leur paraissait évidente, il s'agit de la décomposition de la difficulté.J'ai eu la chance dans les années 60 de faire des stages avec le commandant Gely qui avait fait partie de l'équipe de France de CCE au JO à Helsinky, Mlle Fabre un cavalière exceptionnelle totalement méconnue, J-Y Bonnet ancien du cadre de noir. Tous ces cavaliers étaient extrêment patients ,attentifs et à l'écoute de leur chevaux.Ils n'avaient pas besoin d'enrennements compliqués ni d'éperons traumatisant losqu'ils montaient c'était dans une voluptueuse légèreté, avec des chevaux parfaitement connectés.La connexion ils savaient ce que cela voulait dire mais ils ne nous en parlaient pas.Je trouve que la manière de transmettre a certainement beaucoup plus évolué avec l'équitation naturelle que la manière de monter et de dresser des grands cavaliers.En ce qui me concerne mon maitre était un ancien du cadre noir, l'adjudant chef Blanchet, il m'a appris la légèreté à coups de gueule et de trique...Si un moniteur ou instructeur actuel parlait aujourd'hui avec le 1/100ème de la gueule de Maitre Blanchet il n'aurait tout simplement aucun élève. Plus personne ne tolère de se faire traiter ainsi.Par contre les chevaux il les traitait avec une grande douceur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atchoum1111 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Merci du conseil JRM , j'essaierai la prochaine foisTu as été à bonne école on dirait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Encore une superbe vidéo Mireille! Morgane parler cheval s'apprend et ça s'observe, j'ai appris seule, je ne connais du monde que depuis quelques mois et j'en profite à fond mais j'ai tout appris par la lecture et à regarder mes loulous évoluer! Les exos de la vidéo c'est du fun etun aboutissement, ça se travaille encore et encore pour en arriver la! Même moi avec zou j'espère y aboutir mais encore du travail!!!!Jrm très belle vision, j'adore! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Ben je ne désespère pas d'apprendre à parler cheval un jour...Par contre je n'ai absolument pas l'intention de faire des exercices du genre de la vidéo, c'est beau à voir mais ça m'intéresse pas de travailler, pour moi tant que le cheval m'écoute quand je lui demande quelque chose c'est très bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 C'est même pas des exo c'est du jeu la vidéo, et pour moi ça résume la complicité qu'on peut avoir avec un cheval autant qu'apprendre des tours à son chien, c'est bête mais une fois que l'amitié est la, la complicité tu aboutis forcément à quelque chose dans ce style! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Morgane, pour que ton cheval fasse ce que tu lui demandes, il faut qu'il te fasse confiance et qu'il soit connecté avec toi, et ça, ça se construit par des jeux comme sur la vidéo!! Chacun a son niveau bien sûr!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 23 janvier 2011 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine331 0 Posté(e) le 23 janvier 2011 C'est le plus dur... être synchrone ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nalaah 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 Personnelement, avoir un cheval pot de colle qui arrête pas de te suivre comme ça c'est pas ce que je rechercherais avec mon cheval.Les exercices de confiance et de respect, je suis pour, mais quand je vois certains chevaux comme sur la vidéo j'ai toujours une impression de cheval super soumis .. et ça me plait pas trop ..J'suis peut-être débile ou j'ai pas compris le truc :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 Encore une belle vidéo, bon un peu de pub pour barefoot au passage mais très belle vidéo très bien construit et qui avance simplement le fait que l'aide principal c'est l'action de notre corps et non nos mains, il faut prendre et relacher dès que le mouvement est amorcé, comme dit Sandrine ça demande beaucoup de concentration, c'est pour ça que quand je fais des stages éthos le soir je suis rincée, il faut tout observer, le moindre relachement parfois musculaire, un semblant de bonne réponse, il faut savoir se contenter de peu!Nalaah on parle pas de cheval hyper soumis, si le cheval suit c'est parce qu'il voit son confort dans sa relation avec toi, tu es un leader, il te donne sa confiance! Cette confiance acquise il faut l'entretenir! On le force pas à nous suivre, il est libre mais le fait de son propre chef! Hobo est comme ça avec moi et c'est ça qui est magique, de voir que sans rien, ton cheval a l'envie de te suivre et d'être avec toi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 Merci Jen oui malheureusement, je ne touche rien pour la pub Merci pour ton commentaire, c'est tout à fait ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nalaah 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 Je ne dis pas qu'il est soumis, mais j'trouve que ça donne cette impression.Je sais bien qu'il est libre et qu'il fait ça de lui même mais je sais pas pourquoi ça me donne cette impression lolJ'aimerais bien que mon futur cheval est confiance en moi et que moi j'ai confiance en lui, que tout ce fasse avec facilité. Mais je ne veux pas que ça devienne une obséssion.Comme quand tu disais que Hobo déplaçait ses hanches pour un oui ou pour un non.(je crois que c'était toi qui disait ça, si c'et pas toi excuse moi^^) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 Oui c'est ça mais c'est pas une obsession juste que comme toute débutante j'ai toujours voulu terminer sur un truc connu et facile et pour moi et Hobo c'était les hanches, aujourd'hui à pied et monté il devance mes demandes si bien qu'il dandine de l'arrière mais ça le fait de moins en moins car je ne lui demande plus que lors d'un équifeel ou si besoin! Ce sont des erreurs bêtes lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nalaah 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 lol je vois N'empêche qu'il y a des exercices très intéressant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 C'est vrai que le monde de l'étho est vraiment vaste, tout le monde peut y trouver son bonheur, quoi qu'on cherche!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nalaah 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 Oui c'est vrai. On peut piocher dans certain exercice.Ce qui me gêne, ce sont les peronnes qui connaissent une dixaine d'exercices et qui se proclament Ethologue.. Enfin c'est un long et vaste débat de toute façon l'éthologie.Rien que le mot éthologie j'aime pas. Pour moi, un ethologue c'est quelqu'un dans un laboratoire. Mais bon encore une fois, mieux vaut ne pas rentrer dans ce débat.Cependant j'ai vu et je connais des exercices fort intéressants. D'ailleurs, je connais un cheval (celui de mon avatar) qui n'et pas très respectueux à la longe et en monte. Il est adorable, joueur coquin mais il n'en fait qu'à sa tête et j'aimerais changé ça.C'est pour ça que je cherche en ce moment plusieurs exercices et que je remarque que certains sont pas bête du tout ! Après je pense faire au feeling. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 Mireille a écrit:Citation : je ne manquerai pas d'apporter mon grain de sel à ce post, je voudrais d'abord juste faire une petite distinction entre l'éthologie et l'équitation éthologique;Tout le monde sait que l'éthologie est la science qui étudie le comportement naturel d'un animal (en l'occurence pour nous ici le cheval) dans son environnement le plus naturel possible!De ces études ethologiques ont découlés des méthodes dites éthologiques!Ces méthodes de dressage et d'éducation nous fournissent les outils nécessaires pour parvenir à créer une communication la plus naturelle possible pour l'animal, celle qui se rapproche le plus de son mode de communication avec ses congénères, de manière à être compris par lui dans nos demandes;En appliquant ses méthodes, nous pratiquons une équitation que l'on qualifie d'éthologique, bien que je préfère la dire naturelle;Aussi LN quand que tu évoques des codes pré-établis, c'est par les chevaux eux même qu'ils sont pré-établis, la jument dominante utilisera toujours les mêmes codes pour se faire respecter, obéir par les plus jeunes, remettre à sa place les jeunes effrontés, etc;;Nous, humains en partant de ces codes de comportement de la jument alpha, nous les adaptons pour nous en servir pour devenir l'alpha pour nos chevaux;Les éthologues sont des scientifiques qui étudient et décrivent ces comportements et je tiens à préciser qu'il ne suffit pas de pratiquer l'équitation éthologique pour être éthologue!Cela dit, chacun par ses connaissances acquises par ses observations, sa sensiblité et la connection qu'il peut établir avec ses chevaux peut arriver à cette communication, à créer ses propres codes relationnels avec ses chevaux et cela n'équivaut certainement pas à en faire des toutous ou des mobylettes!! Car la recherche de la communication et du respect mutuel ne veut pas dire museler le caractère mais avoir un compagnon équin bien dans sa peau et dans sa tête, qui prend plaisir à nous suivre dans nos demandes de collaboration non par la contrainte mais dans le respect de sa nature et de ses besoins!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cally1111 0 Posté(e) le 25 janvier 2011 Bon, alors j'y vais de ma petite question : mon gros Sparrow, qui a 3 ans, fait sa crise d'ado, ça apparaît comme une évidence... Il est toujours adorable, il n'ya qu'à voir les photos de son post, mais ces derniers temps, on a constaté une certaine rebellion lors des séacnces de travail, notamment à la longe (longe classique).Donc sur les conseils de ma monitrice, elle va lui faire une dernière séance de longe, facile, pour que tout se passe bien, et on va le laisser tranquille quelques semaines, sans apprentissages "lourds", pour ne pas le blaser. Il est jeune, a beaucoup appris en 4 mois et on veut le laisser réfléchir sur ces bases.Nous allons continuer à venir le voir, papouilles gratouilles, sorties à pied. Je voudrai avoir quelques idées d'exos éthos qui pour être adéquat dans cette période délicate, pas trop durs, et marrant pour lui....Et vos expèrience en matière d'ados Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 25 janvier 2011 Hobo est passé par la aussi, à moindre degré mais il me l'a fait, ça s'exprimait plus en liberté par contre, il partait, me tournait le cul..j'ai insisté pour justement rester sur du plus, Hobo a lui aussi été pas mal travaillé même si entre chaque grosse séance il avait environ 1 mois mais depuis mai, son débourrage, le travail western, l'étho et l'équifeel il a été servi! Et j'avoue que la il est au repos et jle retrouve plus agréable que jamais!Il teste c'est normal, et par moment ben il dit clairement que ça le blase, la longe perso je l'utilise pas, Hobo sait tourner en longe..mais une fois acquis il faut passer à autre chose, varier sinon c'est la qu'il va montrer que la il en a marre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nalaah 0 Posté(e) le 25 janvier 2011 Mireille a écrit:Mireille a écrit:Citation : je ne manquerai pas d'apporter mon grain de sel à ce post, je voudrais d'abord juste faire une petite distinction entre l'éthologie et l'équitation éthologique;Tout le monde sait que l'éthologie est la science qui étudie le comportement naturel d'un animal (en l'occurence pour nous ici le cheval) dans son environnement le plus naturel possible!De ces études ethologiques ont découlés des méthodes dites éthologiques!Ces méthodes de dressage et d'éducation nous fournissent les outils nécessaires pour parvenir à créer une communication la plus naturelle possible pour l'animal, celle qui se rapproche le plus de son mode de communication avec ses congénères, de manière à être compris par lui dans nos demandes;En appliquant ses méthodes, nous pratiquons une équitation que l'on qualifie d'éthologique, bien que je préfère la dire naturelle;Aussi LN quand que tu évoques des codes pré-établis, c'est par les chevaux eux même qu'ils sont pré-établis, la jument dominante utilisera toujours les mêmes codes pour se faire respecter, obéir par les plus jeunes, remettre à sa place les jeunes effrontés, etc;;Nous, humains en partant de ces codes de comportement de la jument alpha, nous les adaptons pour nous en servir pour devenir l'alpha pour nos chevaux;Les éthologues sont des scientifiques qui étudient et décrivent ces comportements et je tiens à préciser qu'il ne suffit pas de pratiquer l'équitation éthologique pour être éthologue!Cela dit, chacun par ses connaissances acquises par ses observations, sa sensiblité et la connection qu'il peut établir avec ses chevaux peut arriver à cette communication, à créer ses propres codes relationnels avec ses chevaux et cela n'équivaut certainement pas à en faire des toutous ou des mobylettes!! Car la recherche de la communication et du respect mutuel ne veut pas dire museler le caractère mais avoir un compagnon équin bien dans sa peau et dans sa tête, qui prend plaisir à nous suivre dans nos demandes de collaboration non par la contrainte mais dans le respect de sa nature et de ses besoins!!Je suis d'accord avec ce qui est écrit et je suis pas sur ce post pour entrer dans la polémique et je ne critique pas non plus tout ça. Faut pas le prendre mal ce que je dis N'empêche que, si je suis un peu réticente à cette mode (oui parce que c'est devenue une mode maintenant.) c'et parce que sur beaucoup de forum et même en vrai, j'ai vu des personnes qui se proclamait éthologue parce qu'ils connaissaient des exercices, j'ai vu des gens revenir de chez des professionnels complétement dégoutés par leur stage. Et ça bah ça m'a un peu refroidie. C'est tout. La quand je dis ce que je pense sur ce post, j'ai l'impression que j'ai pas le droit de penser ça, que vous vous sentez blessé par ce que je dis.. Pourtant, ce n'est pas du tout mon intention. Et vous ne l'avez surement pas mal pris non plus mais par écrit, c'est toujours difficile de cerner la personne (si elle est méprisante, pas contente...^^)Malgré tout, comme je l'ai dit plusieurs fois, je ne suis absolument pas contre les exercices, et au contraire, certains m'intéressent beaucoup.Voilà tout ça pour dire que j'espère ne pas avoir "blessé" Mireille ou qui que ce soit en donnant mon point de vue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 25 janvier 2011 Nalaah, je ne suis nullement blessée ni fâchée, j'aurais dû remettre un petit mot avec ma citation mais j'ai fait ça à la va vite hier soir;Alors j'ai repris mon com en début de post seulement;Je respecte parfaitement tous les points de vue et je suis bien d'accord que dans le milieu, on voit de tout et n'importe quoi!Que certains ont vite fait de se proclamer spécialistes en la matière parce qu'ils ont quelques rudiments;Je voulais juste repréciser la différence entre l'éthologie pure et la pratique des méthodes dites éthologiques!!Car il y a souvent confusion entre la science qu'est l'éthologie étudiée par les éthologues et les praticiens en équitation dite éthologiques qui utilisent des méthodes mises au point à partir des études réalisées par les éthologues;Donc si quelqu'un pratiquant l"équitation éthologique se dit éthologue, c'est un imposteur à moins qu'il ait fait les études scientifiques;Or tout le monde sait que les éthologues font des recherches en laboratoire et sur le terrain, donnent des cours en universités, rédigent des ouvrages et ne pas donnent cours d'équitation éthologique! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nalaah 0 Posté(e) le 25 janvier 2011 Je me doutais bien que tu ne l'avais pas mal pris, mais au cas où, j'ai préféré l'dire^^on est d'accord Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 25 janvier 2011 Je me rends compte aussi que je ne devais pas reprendre tout dans le texte, c'était en réponse à LN à ce moment là donc rien à voir avec ton com! SorryBref j'ai fait ça trop vite je crois que je n'ai pas tout saisi pour faire citer une partie d'un texte Je suis désolée si ça t'a paru une réponse de quelqu'un de fâché, je voulais juste redifférencier les termes éthologue et praticien en équitation éthologique; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nalaah 0 Posté(e) le 25 janvier 2011 Non pas grave Pas de soucis.Si tu veux, citer qu'un morceau de texte, tu faire citer et tu effaces ce que tu veux après. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 25 janvier 2011 J'ai modifié le terme car comme me l'a justement fait remarquer Mireille, on est pas des éthologue, mais notre approche tend à ce rapprocher du concept du mieux que nous pouvons! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nalaah 0 Posté(e) le 25 janvier 2011 ^^Lol pas mal le titre ^^ Ca me fait penser à ces titres de livre à ralonge lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites