Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clad1

L'approche dite "éthologique" ou comment devenir complice

Messages recommandés

Pour le cheval qui te fonce dessus : je rajoute qu'il faut que ta position soit aussi menaçante que la sienne et franche. Face à lui, le buste légèrement en avant.
Si j'avais des oreilles, elles seraient couchées mais la position suffit à leur indiquer ton intention. Et en général ils préfèrent s'arrêter ou faire un demi tour et partir en coup de cul.
En tout cas, j'ai eu à faire comme ça et à chaque fois ça a fonctionné. erre
Pas de cravache n'y rien seulement le langage du corps.
par contre si le cheval est vicieux faire attention et s'écarter plutôt que de risquer l'accident.

Si je comprend bien, en fait c'est faire la poule par exemple quand on le tient en longe, dès qu'il s'approche je bats des coudes, et hop, il reprend sa place...
J'ai essayer le pied ce midi, séance de gym pour moi dedede je lui curais les petons et il grignotait pour pull, sauf que non, pas d'accord alors j'envoyais ma jambe au loin (pas trop quand même) en arrière, joli tableau la mémère pliée en 2 tenant un pied de 15 tonnes et jetant sa jambe en arrière, bref de quoi rire mpmp

Cally a écrit:
Si je comprend bien, en fait c'est faire la poule par exemple quand on le tient en longe, dès qu'il s'approche je bats des coudes, et hop, il reprend sa place...

tiens, une petite vidéo pour expliquer concrètement........

Oui Mélanie, c'est très bien illustré rfre
Mais je n'ai pas le costume, et il faudrait plusieurs jours de désensilisation avec ce costume

oh ben mince vidéo désactivée, ça a pas du faire rire tout le monde
Merci Mireille c'est beaucoup plus clair, je pense avoir compris...vite un cheval pour que je teste

Cally a écrit:
T'as pas d'oreilles ?

Hum... disons que les miennes sont loin d'être aussi mobiles que celles de mon loulou.

éh éh éh ! J'adhère aux dernières méthodes mais mon kiki il est loin de tout ça.

Par contre j'ai un ami qui monte selon les 1ères méthodes. Perso, je n'ai jamais pu ! Mon derrière est irrémédiablement cramponner au sol via l'attraction terrestre. fjjhjhgj

Moi aussi Sandrine, le popotin visser au sol
Perso je pratique pas trop mal la méthode 7 et je vise la 8 dès que je sais faire coucher mon cheval

Vous savez quoi...

ça serait peut-être une bonne idée de proposé qu'une section éthologie et travail à pied soit créer sur le forum.

Il y a de très bon conseils qui sont donnés là, mais un peu "noyés" dans les conversations.

Sinon, demain on me prête les livres de E. De Corbigny! J'ai de la lecture et de la mise en pratique en perspective!

Pareil Ln ! Bouh...

Tu as une bonne idée Petit Coeur. Et bonne lecture !

Mireille, mon loulou est trèèèès loin de vouloir prendre la peine de se baisser pour me laisser monter. Heureusement qu'il ne bouge pas au montoir car des fois, j'ai les jambes coupées (sans force) et du coup j'ai du mal à le monter en classique. Ça génère des crises de fou rire incontrôlables qui m'empêchent encore plus de monter.

Purée dis, quelle complicité edez!

Moi j'ai tenté la méthode avec l'abreuvoir un moment mais depuis mon accident je ne monte plus à cru en prairie Rolling Eyes !

à un moment le cheval regarde quelque chose au loin, moi j'aurai eu peur qu'il se barre au galop!

c'est bien beau tout ça mais ou son toutles règles simples de sécurité??

pas de bombe, le cheval pas tenu, en liberté dans son pré!!!
Je croyais que leur pré était leur maison?? et qu'il ne fallait surtout pas faire ça!! erer

perso ça ne me choque pas qu'il n'ai pas de bombe , cheval pas tenu .....je pense qu'il y a des mois de complicité et au pire le cheval démarre le cavalier tombe (pas de haut) donc pas vraiment beaucoup de risques

Oui et puis bon, lui on s'en fout, on le connaît pas, toi quand on te le dis c'est parce qu'on t'aime bien et qu'on tient à ce qu'il ne t'arrive rien ! edez

Mais c'est Agnès et Iroy sur ta petite vidéo rfre
J'adore ce qu'ils font tous les 2.
Super site avec plein de choses à apprendre...
mkmk

Morgane, va voir leur site, tu vas voir la complicité étonnante entre les 2.

http://dadagnes.free.fr/
Les petites vidéos de présentation sont super. Je t'avais mis en lien sur ton post sur Kyra les exemples de débourrages qu'elle avait fait...
ça fait des années qu'elle a son Hafli, elle explique que quand elle l'a eu elle se faisait tracter, enfin que c'était l'horreur, alors elle a décidé de suivre la méthode parelli...
Et maintenant....
Elle ne le monte qu'en licol, et l'a même débourré à l'atelage en licol.

C'est un poney très peu ordinaire, et c'est sans doute LE poney de sa vie...

oui j'avais regardé le lien Cally! mkmk
j'aimerai bien y arriver à ce point moi aussi mais je ne crois pas que ça sera le cas un jour sans aide.
Moi j'admire les gens qui font ça d'eux même...

Ben elle aussi elle a peut-être été entourée, fait des stages et tout le toutim drffe
enfin j'ai pas lu...

Bah morgane jsuis pro et regarde avec hobo! Il suffit d'y croire très fort!

Oui Cally c'est bien Agnès et Iroy et c'est clair qu'ils ont du boulot derrière eux!!!
C'est splendide ce qu'elle fait avec lui;

J'ai été voir leur blog, c'est juste génial ce qu'elle fait avec lui, j'en avait les larmes aux yeux, cette complicité, tu te la prends en pleine face!!!

Très joli mais une telle relation se construit c'est pas magique, cela nécessite du temps, de l'observation de son cheval et une bonne dose de patience car en arriver la c'est juste superbe! C'est mon but avec Hobo et je sais qu'on y arrivera avec du temps, on en fait déjà beaucoup!!!

Ce que je veux dire c'est que les vidéos c'est un aboutissement avant d'en arriver la, il faut du travail, de l'écoute...on ne voit pas sur combien d'année s'est échelonné ce travail!

Ce que je voudrais faire passer c'est que ce post est fait pour que vous puissiez toutes avancer, apprendre à regarder votre cheval, pour ma part c'est vraiment important, peu importe la méthode appliquée ou pas de méthode, il faut savoir observer et évoluer avec son cheval dans le partenariat et la complicité!

Oubliez le classique, ce que vous avez appris et aller voir votre cheval juste dans l'esprit de vous rapprocher de lui, qu'il vous voit autrement que pour la nourriture, juste ça et déjà ce sera un grand pas en avant!

Une fois les bases établies et la complicité présentes après cela devient du jeu à l'état pur, dans le plus beau respect!

Je me permets de dire ça, je vais peut être paraître quiche mais quand je vois que beaucoup de gens veulent passer a A à Z sans passer par les intermédiaires, ça me soule, on ne force pas une complicité, ça se crée et ça s'apprécie! Tous les jours il fut l'entretenir et être à la hauteur de cette complicité!

Citation :
on ne force pas une complicité, ça se crée et ça s'apprécie!

+1000 ! drffe
C'est comme l'amitié entre humains, enfin pas tout à fait mais tout comme pour l'amitié il faut du temps et de la patience je pense.

Oui je crois qu'en terme d'amitié je suis calée la dessus aussi, beaucoup souffert et les ami(e)s que j'apprécie sont des ami(e)s sures..j'ai beaucoup ramassé, ça m'aide peut être dans le contact avec les dadous! Car eux ne mentent pas!

Jen
C'est sûr qu'ils ne mentent pas eux!
Et leur amitié, il faut la mériter et cela va dans les deux sens bien sûr;

Non ils ne mentent pas et je remercie mon zou tous les jours pour ça et ce bonheur qu'il m'apporte depuis 1 an 1/2 tre

Débourrer un cheval au licol était mon rêve, le réaliser avec Hobo parfois j'en reviens toujours pas mais je l'aime!!! Fort!!! :luv:

Je te comprends!!!
Mon Rhapsody est tout pour moi aussi
Il me donne tellement!
Avec Sweetie, c'est tout neuf, on apprend à se connaitre mais c'est un bonheur de chaque jour aussi de se découvrir ainsi;

Votre post est super les filles!

Bon après plusieurs mois de repos pour mon Titi - qui a été débourré "trop" jeune à la selle et l'attelage- je veux reprendre avec lui les bases au sol......et monsieur est plutôt du genre à avoir les sabots ancrés au sol et la tête bien haute face à moi.....c'est vrai que pour avancer correctement la présence d'un oeil extérieur serait bien appréciable....Twinker est du genre pot de colle mais lui c'est glue, j'ai du mal a garder cet espace qui devrait y avoir entre lui et moi...et les reflexes d'opposition sont chez lui hyper développés..

Je vais continuer à suivre votre post de près...merci pour le partage de vos expériences et connaissances....

Merci Magalie, c'est gentil;
N'hésite pas si tu veux intervenir ou nous parler de ce que tu vis avec ton loulou, si tu as des questions ou des points que tu aimerais que l'on aborde;

Je voulais juste dire que par rapport à ce que j'ai dit sur la vidéo, j'ai bien compris qu'elle travaille depuis des années, j'ai lu quelques articles du blog, leur histoire, etc...Je ne me suis pas juste extasiée devant une relation miraculeuse, en me disant en un jour, bingo grâce à un don on obtient ça. Ce que je trouve justement formidable c'est d'avoir travaillé, appris jusqu'à obtenir cette relation, et c'est ce qui me passionne dans cette approche, c'est tout ce qu'on doit faire pour arriver à une relation d'une telle confiance

Mireille a écrit:
Merci Magalie, c'est gentil;
N'hésite pas si tu veux intervenir ou nous parler de ce que tu vis avec ton loulou, si tu as des questions ou des points que tu aimerais que l'on aborde;

Merci Mireille....oh que oui j'aurais certainement besoin de vous parler de l'évolution des choses.....

Clemss je faisais une généralité rassure toi!! dedede

Merci Magali et n'hésite pas! On a pas réponse à tout mais tu trouveras des pistes!!

Je ne participe pas beaucoup, mais en tout cas un grand merci pour ce poste qui me donne des idées et me conforte dans mon travail avec mes loulous,

Jen, Agnès explique très bien dans son blog que cette complicité ne s'est pas faites en unjour elle explique bien ses doutes, ses erreurs, elle a même mis un bétisier de ses vidéos où on voit Iroy qui s'en va brouter en plein milieu d'une séance de travail.
Je crois que ça fait 8 ans qu'elle l'a...
Je suis également son histoire sur le Forum Passion Haflinger, dans son journal de bord.

Là on voit qu'elle a l'habitude faire des balades en liberté : elle a vélo, et son poney qui la suit. Il marche sur le bas coté, part devant, puis revient erer , c'est super étonnant, ça demande des routes où il n'y a personnes mais surtout une grande confiance. Or Agnès a remarqué depuis quelques temps que Iroy commençait à partir de plus en plus loin, et revenait moins facilement, alors elle repartie sur des exercices de stick to me, de dressage bref ele a remis les pendules à l'heure.

Donc Jen, ne t'inquiète pas, on rêve toute de construire une telle complicité, mais on sait que cela demande ENORMEMENT de travail, et que si tu sautes les étapes, ton dadou ne manquera pas de te le rappeler sqd

Cally je n'étais pas fixée sur la vidéo d'Agnès ni même vos réponses je parle de l'approche en général que peuvent avoir ces vidéos, pour des gens que cela intéresse ils vont chercher à évaluer le chemin parcouru pour en arriver la mais ce que le "travail" parcouru n'intéressent pas vont voir directement le final!

Une complicité ça s'entretient, rien n'est jamais acquis et je comprends que Iroy ait cherché à tester, on ne tient pas un cheval comme un chien même si il n'y a rien de péjoratif dans ce que je dis loin de la hein? Mais un cheval c'est plus complexe, avec ses propre intérêts...

C'est pareil moi et Hobo 1 an 1/2 qu'on construit notre petite bulle et elle n'est pas terminée loin de là! Avant Hobo j'ai travaillé 5 ans sur mon grand SF pour lui apprendre qu'il pouvait devenir autre chose que la machine à sauter qu'il était avant! Je lui ai appris la monte en side, le pied nu et tout ça seule, j'ai merdé, mais le final était la j'avais un cheval posé loin de ce qu'il était à son arrivée à la maison, mais je n'en oublie pas moins que par moment Hobo ou un autre cheval me dira merde, qu'il me tournera le dos et ira vers quelque chose qui l'attire plus! Car finalement cette complicité que l'on souhaite, c'est notre point de vue, le cheval lui y voit aussi son intérêt, il est bien près de nous mais par moment il est comme nous il a besoin de voir autre chose!

C'est mon avis et ce que j'ai pu constater avec mon petit vécu équestre mais qui a quand même pas mal ramassé! Mes chevaux aujourd'hui je les écoute et je cherche en eux ce que je cherche dans les autres et je n'en suis pas dupe!

Pour revenir à la vidéo, je voulais juste dire attention, les gens n'aiment pas le terme "travail" ils préfèrent dire jeu, mais avant de jouer il faut poser des bases qui s'établissent par du travail malheureusement, une fois acquis la on peut jouer mais en regardant toujours son cheval, en l'écoutant!

Construire cette harmonie avec son cheval c'est vraiment superbe! j'ai construit ce que je fais avec Hobo aujourd'hui et je suis encore loin de la légèreté mais on y va à notre rythme et je l'aime chaque jour plus fort pour ça! L'étho m'a permis d'en arriver la! Le classique a beaucoup à apprendre même si je ne renie pas...

• Créer...