Periple 0 Posté(e) le 12 janvier 2011 Périple, mon selle francais de 8 ans, est arrêté depuis mi-octobre car il avait mal au dos. Bref, il a eu des echos de tout le dos et bassins, infiltrations, anti-inflammatoire, bref la totale. Mon véto l'a revu fin novembre: Toujours la même sensibilité au niveau du dos, d'ailleurs mon véto a qualifié ses réactions d'impressionnantes.Le hic comme il disait c'est qu'on n'a aucun moyen de savoir s'il a effectivement toujours aussi mal après les traitements qu'il a eu, ou s'il n'y aurait pas une bonne part de rétivité. Du coup le programme c'était repos jusqu'au mois de février et on avise avec probablement un redébourrage et bcp de travail très cool à la clef.Jusqu'à présent j'ai réussi à assez bien l'occuper, on a progressé dans son comportement à pied, j'ai insisté sur le respect, j'ai commencé la révérence et je me disais: chouette on va bientot faire le point et j'en saurai plus....Sauf que mon véto a eu un accident: un cheval lui est tombé dessus du coup deux vertebres fracturées. Plus de peur que de mal, il s'en remettra mais son assistante ne se sent pas apte à s'occuper de Périple, du coup on prolonge le repos de minimum un ou deux mois...Je suis d'accord que c'est la meilleure solution pour tout le monde... mais moi j'en fais quoi de mon loulou en attendant???Bref, tout idée d'exercise qui peut changer les idées à Périple, le zenifier ou renforcer le respect sera le bienvenue! Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 12 janvier 2011 Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce que tu fais déjà avec lui!? parce que les possibilités d'exercices sont assez infinies... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Periple 0 Posté(e) le 12 janvier 2011 Jusqu'à présent j'ai surtout travaillé le pansage: il ne tenait pas en place, me bousculait sans arret, essayait de mordre, bref une calamité. J'ai réglé ca en décidant d'un endroit ou il devait être pour son pansage cad, attaché à un poteau devant une botte de foin et des qu'il bougeait je le remettais calmement à sa place. Maintenant il ne bouge plus, il ne s'enerve plus que quand je brosse entre les antérieurs car il n'aime vraiment pas ca. Mais on continue à progresser.En liberté j'arrive à l'avoir a l'allure et à la main que je veux sur un cercle autour de moi, par contre je n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il devrait s'éloigner et faire la piste.Et en main j'ai commencé le déplacement des hanches, le reculer à distance et la révérence...En fait je n'ai pas de méthode précise, j'y vais en improvisant en fonction de notre humeur du jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 12 janvier 2011 A mon avis, tu peux continuer les exercices de bases, bouger les hanches, les épaules, respect de l'espace personnel;;;Tu parles d'un poteau devant une botte de foin, il y a accès pendant le pansage? là c'est sûr qu'il va beaucoup moins bouger!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Periple 0 Posté(e) le 12 janvier 2011 oui, il a acces au foin, mais non il n'a pas arrêté de bougé à cause du foin.Je le met là la plupart du temps car c'est plus agréable pour lui, mais au début il bougeait meme avec le foin à disposition. Alors que maintenant qu'il soit attaché là, ou si la place n'est pas dispo plus loin sans foin il ne bouge pas.La semaine dernière le maréchal est venu le déferrer et même lui a vu un changement radical dans son comportement alors qu'il n'y avait pas de foin en self-service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NadHurcnny 0 Posté(e) le 12 janvier 2011 C'est vrai que des exercices il y en a un paquet !!! Tu as essayé de faire un foot ? De faire des PTV ? C'est amusant et tu peux le faire à pied sans aucun souci et travailler les transitions par ce biais là.Tu peux bosser le pas compté, les arrêts -trots-arrêts, en liberté toujours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 12 janvier 2011 ok c'est super alors comme ça!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 12 janvier 2011 Te lancer dans l'équifeel, c'est intéressant pour le cheval puisque travail à pied, mais aussi ludique pour le cavalier car petits concours! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Periple 0 Posté(e) le 12 janvier 2011 Pour le moment je préfère éviter de l'emmener en extérieur.... la derniere fois que je l'ai fait j'ai du appeller un ami a la rescousse parce que j'étais complètement débordée par Périple.L'equifeel j'y ai déjà pensé, mais je n'ai aucune idée comment lui apprendre tout ce qui est demandé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 12 janvier 2011 Lire le règlement et travail dans un endroit calme, il te faut juste des plots et de la ficelle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Periple 0 Posté(e) le 12 janvier 2011 J'ai déjà lu le règlement et cela ne m'a pas du tout avancé sur la question comment lui apprendre tout ca... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites