Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Babz1

Le chien qui découvrait pourquoi il était né

Messages recommandés

Le 20 aout 2010 .....

Fye, Border collie d'alors 7 mois, faisait ses tout premiers pas en travail sur troupeau. Autodidacte et en alpage, j'ai essayé d'y aller le plus progressivement possible et de fait, Fye semble suivre à la lettre le livre d'éducation des Serclérat ( "L'education du chien de troupeau", editions De Vecchi ).

Les moutons, en revanche, se fichent éperduement de sa prestation, mais je pense que ce manque de puissance est du au fait que mon troupeau le connait depuis tout chiot et à force, le considère comme inoffensif. Les brebis sont aussi plus enclines à craindre un chien noir qu'un blanc, car elles sont souvent menées à l'aide d'un border normalement noir, alors qu'elles ont tendance à assimiler les chiens blancs aux patous, qu'elles ne craignent pas. Le probleme s'est résolu en quelques semaines, quand Fye a pris de l'assurance et a su leur montrer qu'il était tout sauf un patou !

Les photos ou je porte une chemise brune ont été prises lors de sa toute premiere séance au cercle, à 10h du matin. La vidéo ou je porte une chemise blanche a été faite lors de la seconde séance, vers midi.

Les jours suivants (mais il n'y aura pas de photo ni vidéo, car le camera-man avait d'autres chats à fouetter dans un pays lointain( de tres tres gros chats)) je lui faisais conduire le petit troupeau hors du cercle.

Quelques semaines plus tard, Fye travaillait sur un troupeau de 350 moutons et se révélait efficace et polyvalent. Lui qui travail beaucoup à l'oeil et bouge peu quand il s'agit de rentrer les poules, court beaucoup plus quand il s'agit de moutons. Il est par contre completement silencieux et garde de bonnes distances ( le chien qu'on entend dans la vidéo est mon autre chienne Ducky, à l'attache pendant la séance) mais n'hésite pas à venir au contact en cas de besoin (morsures à la tête en cas de brebis rebelle , coup d'épaule pour renvoyer vers le troupeau une bête en fuite... )

J'ai hate de le revoir à l'action au printemps , une fois sa croissance terminée, plein d'assurance et avide d'apprendre !

Mon chien ne sera sans doute jamais un champion de concours, mais c'est un collègue de travail irremplaçable. Avec lui comme auxilliaire, j'ai pu faire en 1/4 d'heure ce qui me demandait plus d'une heure avec mon autre chienne. Il m'a bluffée sur toute la ligne, et je me sens toute petite devant cet instinct ENORME qui ne demandait qu'à s'exprimer depuis des mois déjà et qui, enfin libre, semble combler Fye d'un bonheur et d'une exaltation que je peux seulement essayer d'imaginer......

Une telle entente superbe ! On le voit réellement à l'écoute... c'est émouvant. Et tes mots sont très touchants...
Merci pour ce partage. erre

J'adore le m'en foutisme des moutons lors de la 2eme séance fjjhjhgj

Par contre, belle complicité, j'adore le travail avec les chiens!
Il travaille mais pas plaisir, et ca c'est superbe a voir.

Hâte de voir la suite tre

Merci pour vos commentaires erre

Effectivement, Fye adore ça, il semble être en transe pendant le travail, et moi je suis super fière de lui, entre sa part d'instinct et son obéissance, déjà à ce moment là ...

Il m'a donné l'impression d'avoir autant potassé le bouquin que moi ^^

Je suis la première fan de mon chien ! drffe

c'est vraiment incroyable à regarder ce genre de travail...je suis très impressionnée...quel beau loulou en plus, moi aussi j'en suis fan de ton chien!!! Tu as fait un beau travail, ça doit être passionnant en plus!

WAW! tout simplement superbe, le travail, le chien, la complicité et il s'éclate avec ses moutons ton chien. C'est vraiment beau.

Merci :)

Passionnant mais éreintant ...!

Oui Marie, c'est Dommage.... j'étais à la bourre d'un mois par rapport à ce que j'avais initialement prévu! :s

Je viens de regarder la vidéo et j'ai juste adoré ! Bravo à vous 2 !
Par moments je regardais Fye courir et j'avais l'impression que c'était en accéléré, et après je te regardais et... ben nan edez
Mais franchement chapeau bas, sacré beau travail avec lui !
J'admire beaucoup les chiens de berger, et là vous avez l'air de tellement vous entendre !
J'ai vraiment hâte de voir la suite ! rfre

• Créer...