Melanie18 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 aujourd'hui, la propriétaire du Frison avec qui était Answer dans son ancienne pension m'appelle...Ardo (c'était son nom) est mort d'une rupture d'anévrisme dimanche soir... la nana de la pension l'a trouvé allongé dans son parc, du sang lui sortait des naseauxla véto est venue d'urgence et vu l'évolution il a fallu l'euthanasierl'équarisseur est passé le lundi matin, donc tout a été très rapide, je n'ai pas eu l'impression qu'elle réalisait vraimentje suis triste pour sa proprio et pour lui qui était tout jeune, à peine 2 ans...et du coup, ça me fait flipper pour mon titou et je me pose beaucoup de questions sur la rupture d'anévrisme...est-ce qu'il y aurait des causes ?? car j'avais entendu dire que certains vers en passant dans les artères pouvaient déclancher ça ??des prédispositions ?? (age, race...?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 Oh la vache ça fait peur... courage à elle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oskarnika 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 Ce cas de mort par rupture d'anévrisme est bien triste et je me mets à la place du propriétaire et de l'entourage du cheval.Il n'est pas rare de voir pareils cas de mort brutale mais on ne peut ètre sûr de la cause que si une autopsie a été pratiquée afin d'en définir la cause exacte.Chez l'homme comme chez l'animal, un tel accident vasculaire est totalement imprévisible .Aucune race particulière n'y est sujette plus qu'une autre, l'age ne rentre pas en compte, aucun facteur prédisposant notoire n'a été décrit hormis la fatalité... hélas !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 20 janvier 2011 +1 avec OskarnicaC'est totalement imprevisible (preuve chez l'humain, qui lui peut s'exprimer, et qui ne voit rien venir)le cas le plus "spectaculaire" et connu était celui d'UBU III, galopeur qui remporte le Grand Steeple de Paris et qui s'effondre quelques mn après son arrivée, en 1995. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 20 janvier 2011 mouais, ben c'est pas rassurant tout ça et le coup des vers, c'est possible ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lunacaramel11 0 Posté(e) le 20 janvier 2011 J'ai eu le coup pas avec un cheval mais une petite chatte de 4 ans, elle c'est écroulé a leur du repas, elle est morte en quelques minutes alors qu'elle avait eu aucun problème de santé avant et suivie véto annuelle. J'ai même pas eu le temps d'appeler le véto.Le véto n'a pas hésité et m'a dit qu'une mort aussi rapide ne pouvait être qu'une rupture d'anévrisme disséquente de l'aorte. ça arrive comme on dit c'est faute a pas de chance et c'est vrai que quand on y est confronté c'est douloureux car très brutale.Les larves des grands strongles peuvent provoquer des ruptures d'anévrisme mais peuvent aussi provoquer des coliques, boiteries, etc... si le cheval est bien vermifugé ou que des copro sont faite régulièrement pour vérifier le parasitisme il n'y a pas plus de risque de décés qu'un autre parasite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie21 0 Posté(e) le 20 janvier 2011 une video m'avait marqué aussi lors d'un match de foot pro un joueur s'est effondré et c'etait caalors si un sportif, suivi de pres vu que pro, ne peut le prevoir...c'est une mort qui me terrifie, se dire que n'importe quelle personne ou quel animal peut d'un coup mourir en qqes minutes a coté de toi sans qu'on puisse faire qqch... tout mon soutien a la proprietaire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lunacaramel11 0 Posté(e) le 20 janvier 2011 Tu sais mon père est décèdes d'un arrêt circulatoire, le cœur se contracte et se relâche pas d'après le médecin c'est pratiquement impossible de réanimer, il y avait eu aussi des cas chez les sportif. Il avait eu un électrocardiogramme la semaine d'avant.C'est là que l'on comprend que la vie peut rapidement s'éteindre, et qu'il ne faut pas hésiter à vivre à 100%. Que ça ne sert a rien de se poser trop de question sur ce que l'on fera dans 10 ans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 20 janvier 2011 lunacaramel a écrit:C'est là que l'on comprend que la vie peut rapidement s'éteindre, et qu'il ne faut pas hésiter à vivre à 100%. Que ça ne sert a rien de se poser trop de question sur ce que l'on fera dans 10 ans. tout à fait d'accord avec toic'est vrai que ça fait réfléchir.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 20 janvier 2011 Le footballeur c'était Marc Vivien Foé et il est décédé d'une crise cardiaque suite à une malformation congénitale du coeur (hypertrophie cardiaque).Celà n'a rien à voir avec un anévrisme, qui lui est une fragilisation de la paroi d'une artère (comme quand un tuyau d'arrosage fait des cloques) et quand il se rompt, celà fait une hémorragie(le plus souvent cérébrale, mais parfois fémorale). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie21 0 Posté(e) le 20 janvier 2011 ah ben zut alors j'etais persuadé que cetait une rupture d'anevrismesorry Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MMcob 0 Posté(e) le 20 janvier 2011 C'est très triste en effet, on est jamais préparé à une mort aussi soudaine, ça fait flipper, c'est sur.Mais je ne pense pas que l'animal ait souffert, ce qui est finalement pas négligeable quand on voit dans quelles souffrances certains chevaux partent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 20 janvier 2011 elle l'a fait piquer avant qu'il ne meurt d'un arrêt cardiaquemais il est quand même resté plusieurs heures allongé et avec le sang qui sortait des naseaux donc je ne sais pas s'il a souffert ou pas, j'espère le moins possible... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lunacaramel11 0 Posté(e) le 20 janvier 2011 Chez les gens qui font une rupture d'anévrisme au cerveaux (je pense que c'est le cas vu le sang au naseau) ils ont juste une forte migraine et beaucoup meurt dans leur sommeil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NadHurcnny 0 Posté(e) le 20 janvier 2011 C'est brutal et très triste comme départ.Courage pour ce douloureux passage. Effectivement tout peut basculer, en une fraction de seconde. Je suis d'accord avec Lunacaramel, il faut vivre à fond chaque instant comme si c'était le dernier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites