Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Periple

besoin d'aide pour Périple

Messages recommandés

Je me permets de vous demander de l'aide pour Périple parce que ce cheval me déséspère... Je ne comprends pas son comportement, personne n'arrive à me dire ce qu'il a, et je ne sais plus quoi faire avec. En ce moment son avenir est plus qu'incertain et cela me ronge, même s'il y a une certitude: quoiqu'il arrive il restera avec moi jusqu'au bout, même s'il doit finir en tondeuse bio. Tout ce que je voudrais c'est des explications. Je vais vous mettre un historique le plus neutre et détaillé possible, p'tet que cela vous mènera à explorer des pistes auxquelles je n'a pas pensé.

Mai 2003: naissance de Périple dans un petit élevage dans la Meuse.
Fin 2006: Il est présenté lors d'une vente à Chevalissimo, Nancy ou il acheté par un marchand qui veut le valoriser afin de le revendre
Juin 2007: Je rencontre Périple et craque, je l'achète malgré une légère boiterie due à un suros en croissance. 3 semaines plus tard il est droit et le suros ne posera plus de soucis.
Septembre 2007: Etudes à l'étranger et fièvre aphteuse oblige: je suis contrainte de laisser Périple à l'entrainement auprès de mon moniteur pendant que je pars au Pays de galles.
Printemps 2008: il fait ses premiers pas en concours en cycles libre 5 ans 1iere année. Peu de résultats car un cheval très stressé en concours.
Juillet 2008: Périple me fait des petites allergie, est stressé au boxe, je préfère le mettre un mois au vert contre l'avis de mon mono.
Septembre 2008: Pour la première fois depuis que je l'ai Périple me vire volontairement (avant je tombais régulièrement parce qu'il faisait des écarts de peur). Je trouve ça bizarre et en l'inspectant de plus près je vois qu'au niveau des 3 dernieres lombaires son dos fait une bosse qui n'était pas là avant.
Visite du véto: radios du dos nickels, il lui fait une mésothérapie et repos et on avise.
Novembre 2008: comme toujours pas de changements je fais venir un osthéo... cela améliore la situation, mais c'est pas encore ça.
Décembre 2008: je l'emmene à Maison-Alfort: radios de toute la colonne vertébrale: une légère malformation au niveau de l'articulation entre les cervicales 6 et 7, le reste nickel.
Echos interne du bassin car mon véto suspectait un probleme à la jonction entre le bassin et les lombaires, mais tout est bon.
Du coup echo de la-dite malformation vu sur la radios. Effectivement y a une inflammation à cette endroit là, mais rien de grave.
On fait des infiltrations échos-guidées dans l'articulation + rééducation montée.

Effectivement Périple va mieux et on progresse ensemble, rien à signaler pendant un bon moment.

Eté 2010: il se blesse légèrement à un antérieur, lorsque la véto l'examine et elle fait: Mais, il a mal au dos ce cheval! Perso je ne vois rien, monté aussi bien mon mono que moi nous régalons avec et il est correct en concours, voir bien en fin d'été.
Septembre 2010: Je commence à moins le monter car il fait tout pour me faire chier, jusqu'au jour ou il me vire alors que j'étais à peine montée dessus. Je me dis qu'il doit avoir un soucis quelques part, mais tout le monde autour de moi me dit qu'il se fout de moi car il ne le fait pas avec mon mono.
Octobre 2010: il est execrable lors d'un concours, première regression depuis le debut de la saison, et quelle régression! Cabré et en coup de cul au paddock, il saute n'importe comment sur le parcours, enchaine les barres... bref la cata.
L'apres-midi même je l'emmene chez un ami pour qu'il le sorte en extérieur, et là pareil il est en coupd e cul des qu'on demande le galop, limite dangereux et des qu'on lui effleure les lombaires monté c'est le coup de cul assuré.

J'appelle le véto dans la foulée: il va passer 2 heures dessus à l'échographier dans tous les sens. Il y a toujours la malformation aux cervicales et un leger remodelement osseux au bassin vers l'articulation de la hanche droite. De plus, il a probablement des ulceres, ce qui peut faire qu'il crispe son dos quand on sangle, d'ou des douleurs à long terme.

On lui fait: infiltrations au cervicales + bassin, mésothérapie sur tout le dos,anti-inflammatoires microdosés pendant 3 semaines, traitement des ulceres. En plus de ca je le change d'écurie pour qu'il soit dans un environnement moins stressant.
Il a été revu une premiere fois 1 semaines apres les infiltrations: aucune amélioration du coup repos au boxe et uniquement marché en main pendant une semaine. Il est revu: aucune amélioration du coup comme le repos strict ne change rien on le laisser aller au parc avec les potes.

Apres les 3 semaines d'antiinflammatoire il est revu et toujours pas le moindre changement: le véto ne sait pas s'il a encore réellement mal ou s'il nous fait du cnoche parce qu'il est rétif. Il me conseille de le longer, de jouer avec en liberté, de lui changer les idées et on avise au mois de février.

Là février approche et je commence à vraiment m'inquiéter car je ne vois pas le moindre changement. Certes son comportement a bien évolué à pied, les ulceres sont guéris. Par contre au niveau de son dos cela reste galère: je peux brosser aussi fort que je veux sans soucis, mais des que je touche les lombaires avec la main il monte le dos en défense. Si j'appuie plus fort ou que j'insiste de trop il met un coup de cul ou il essaye de me latter.

Après je me demande si ce n'est pas un comportement qu'il a simplement appris quand il avait mal car on le laissait tranquille après. Mais quand le véto est venu la derniere fois, il a justement insisté en le faisant une bonne dizaine de fois et les coups de cul etaient de plus en plus violents. Et pour ne pas entretenir ce tape de comportement je n'y ai touché que 2-3 fois depuis novembre.


Désolée pour le roman, et merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire. Maintenant si vous avez la moindre idée de ce qui serait envisageable toute proposition est la bienvenue. Perso j'en suis à me demander si cela ne vaudrait pas le coup de tenter la communication intuitive, c'est pour dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair qu'il ne m'a pas facilité la tâche celui-là... d'ailleurs je me demande de plus en plus si je vais le remonter un jour... On verra bien, mais une chose est claire: il m'a dégouté des chevaux de concours. Et comme à force de ne pas pouvoir faire de concours je réalise que cela ne me manque pas vraiment j'ai décidé qu'à l'avenir je prendrais des chevaux rustiques sympas en extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas d'idées à te proposer si ce n'est que tu peux toujours te,ter de trouver un praticien shiatsu compétent qui pourra peut-être t'aider à déterminer le mal de ton cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La communication intuitive c'est la nana qui "entend" les "pensées" des chevaux ?
Après tout pourquoi pas, si tu n'arrives pas à savoir pourquoi il se comporte comme ça ni de quoi il souffre pour avoir mal, tu ne serais pas la première cavalière à faire appel à ce type de pratique...

j'espère en tout cas que tu vas trouver ce qui ne va pas, car il y a de quoi pourrir une relation... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

he ben bon courage appart un osthéopate tres competant dans le domaine de la locomotion et du comportement je sais pas quoi dire d'autre le mien est vraiment bien pour cela il se deplace partout et est tres reconnu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ln: Il est hors de question que je laisse ces soucis de santé porrir ma relation avec Périple. Je le laisserais tranquille le temps qu'il faudra, on s'amuse ensemble à pied et franchement notre relation s'améliore de jour en jour. Donc si le prix à payer pour qu'on soit complice c'est de ne plus le monter, alors je le ferai sans regrets. tout ce qui compte c'est qu'il soit heureux.

Par contre c'est clair que dans mon entourgae pas mal de monde dit qu'il a eu la chance de tomber sur moi. D'autres l'auraient déjà revendu en masquant le problème ou envoyé à la boucherie. (Je ne dis pas que tous l'auraient fait non plus, mais j'en vu y aller pour moins que ca.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je m'en doutais, vu que tu parlais de le garder comme tondeuse, je me doute bien qu'en effet il a de la chance et que tu ne le laisseras pas tomber, ça se voit drffe

Je n'avais pas compris que vous vous entendiez de mieux en mieux à pieds, c'est pour ça que je disais que ses douleurs entraînant son comportement pouvaient pourrir votre relation drffe

Mais vu que ce n'est pas le cas, c'est cool ! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je pense que cela nous a pas mal pourri notre relation jusqu'à cet automne. Périple est un cheval très émotif, qui stresse facilement et il ne se sentait pas à l'aise dans mon ancienne écurie, mais je n'osais pas le changer de place car cela voulait dire renoncer aux concours et vu ce que je l'ai payé je lui mettais la pression pour qu'il réussisse coute que coute.

Là depuis fin octobre je l'ai mis dans la ferme ou Jordy est à la retraite: sorties quotidiennes au parc ou manege avec des potes pour jouer. Foin matin et soir au lieu de 1x tous les deux jours, et surtout une ambiance très zen sans prise de tête.
Périple est apaisé et du coup on bosse beaucoup de choses comme le respect à pied, on fait des jeux en liberté, je lui ai appris la réveérence et de temps en temps on bosse serieusement en longe. Au niveau du comportement il est métamorphosé et tant que je ne touche pas à son dos c'est devenu un amour.


Pour en revenir au sujet, je vais me renseigner sur toutes les pratiques alternatives et voir ce qui pourrait convenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu poses la selle, et pour le sanglage, il n'y a pas de problème ?
quand tu mets un poids sur son dos pas forcément cavalier, ça part en cacahuète?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que les derniers temps il bougeait au sanglage et qu'il essayait de mordre, mais je n'en mettrait pas ma main au feu. Là il n'a pas eu de selle sur le dos depuis le fameux concours donc je ne pourrais pas te dire ce que cela donne actuellement.

tu parles de quoi comme poids sur le dos hormis la selle ou le cavalier? Car pour la couverture il n'y a pas de soucis, mais je pense que c'est différent et je n'ai rien essayé d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, tant pis, je vais passer pour une "allumée", mais c'est pas bien grave... la communication intuitive : je viens d'en faire l'expérience avec mon Roméo et je suis à présent convaincue que ça fonctionne.
Si tu souhaites plus de précisions, MP drffe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, vous en avez traversé des choses tous les deux. Pas évident du tout...
Une amie a testé la communication intuitive avec son cheval. Il en est résulté quelque chose de surprenant qui a expliqué le pourquoi d'un certain comportement dans un lieu particulier. Et la personne ne savait pas ce qui se passait ! Elle a simplement dit qu'il avait été trèèèès bavard. Ca l'avait d'ailleurs beaucoup remué.
Il faut y croire... je pense que c'est possible.

Après le Shiatsu ou un autre ostéo, oui. Et le travail à pied c'est nickel pour restaurer une confiance perdue. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
catoche: bien sur que je veux plus de précisions!

Sandrine: Ca me fait plaisir de lire des témoignages positifs sur la communication intuitive. autour de moi je ne peux pas en parler sous peine de passer pour une allumée.

Et oui on en a traversé des choses. Y a de jours ou je me demande pourquoi je suis aller m'em*erder avec un cheval pareil. Et à chaque fois que je le vois je fonds a nouveau devant lui. il me fascinne ce loulou et c'est tout à son honneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est que c'est ton coeur qui l'a choisi et c'est le plus important ! Perso je ne connais aucun propriétaire de cheval qui ne traverse aucune difficulté, plus ou moins importante. Mais il y a toujours les bons moments pour combler 10x les mauvais ! drffe

Moi la communication intuitive je veux bien y croire; et d'ailleurs par pure curiosité je veux bien plus d'infos aussi, quelqu'un veut faire un post là-dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me vois pas lancer un post spécialement là dessus, (je ne suis pas une spécialiste), mais, par contre, si Périple n'y voit pas d'inconvénient je veux bien essayer de vous conter ma petite expérience (je vais essayer de faire court mais c'est pas évident !).

Participant peu à ce forum, je vous fais un rapide historique des faits.
Juin 2007, Roméo vient me rejoindre dans ma campagne. Il vit au pré avec abri et a un compagnon croisé fjord de 26 ans avec qui il s'entend très bien. Depuis cette date, il ne s'est jamais passé 6 mois sans venue du véto, Roméo multiplie les problèmes de santé. Toux, abcès au jarret, malaise, leptospirose, pyroplasmose, lyme... et j'en passe.
Question comportement, malgré tout ce que je lui fais subir (pour son bien me direz-vous...), piqures, soins douloureux.... Roméo est toujours exemplaire (tant à pied que monté, ce cheval est parfait !).
Il y a deux ans, nous avons eu la chance de faire la connaissance d'un monsieur extra, "pareur naturel" de son état, très à l'écoute des animaux comme de leurs propriétaires. Lors de sa dernière intervention, il s'inquiète comme toujours de la santé de Roméo et me dit qu'il y a certainement une raison plus profonde à ces ennuis de santé à répétition. Il me donne les coordonnées d'une personne qui pratique la "communication intuitive".
J'ai donc contacté cette personne en lui disant simplement que Roméo avait des problèmes (sans précisé rien d'autre). Je lui ai juste posé des questions concernant son passé, dont je ne connais rien, car j'ai toujours ressenti que ça pouvait venir de là...
Elle est rentré en communication avec lui et ce qu'elle m'a dit m'a totalement bluffée. Roméo lui a "parlé" du présent.... il lui a "dit" qu'il avait une gêne à l'antérieur droit suite à une blessure (Il s'est fait une antorse magistrale il y a deux ans !), il lui a "dit" qu'il adorait galopé avec moi dans une prairie (et là....description de la prairie qui est assez particulière.... et je sais bien que mon gros adore galoper à cet endroit)....
Sans être sceptique, j'attendais tout de même des raisons valables de croire qu'on pouvait communiquer avec les chevaux... et bien preuve en est faite.... comment pourrait-on inventer cela et tomber aussi juste ??
Roméo lui a bien entendu parler de son passé.... j'ai les réponses que j'attendais.... mais je ne vous raconterai pas tout, ça risquerait d'être fort long...

Pour parler de la communication en elle même, la personne m'a expliqué qu'elle ressentait des sensations multiples : des flashs (images), des odeurs, des sensations physiques (chaleur, froid, douleur...)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il y a un post de fait, je parlerai du cas d'Idrac (le fameux camargue). Je ne veux pas polluer. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je ne me vois pas lancer un post spécialement là dessus, (je ne suis pas une spécialiste)"

Pas besoin d'être une spécialiste pour raconter son vécu, ses expériences personnelles drffe

Créer un post sur un forum c'est quand même pas un engagement majeur drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
"Créer un post sur un forum c'est quand même pas un engagement majeur drffe


c'est gentil de m'en informer...
Donc, mille excuses pour le pollutage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Catoche, il n'y a pas de pollutage en cours; drffe
Je ne crois pas que Périple t'en veuille pour ton fait vécu. Allez, je l'ouvre ce post car j'ai trouvé le fameux livre que j'avais en mémoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais le prends pas mal Catoche, tu le fais que si t'as envie hein, sinon on comprendra drffe c'est juste que c'est dommage de priver les gens de ton expérience sur le sujet je trouve ! drffe et puis c'est pas franchement du pollutage, au départ c'est pour informer Périple drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Periple a écrit:

En fait je pense que cela nous a pas mal pourri notre relation jusqu'à cet automne. Périple est un cheval très émotif, qui stresse facilement et il ne se sentait pas à l'aise dans mon ancienne écurie, mais je n'osais pas le changer de place car cela voulait dire renoncer aux concours et vu ce que je l'ai payé je lui mettais la pression pour qu'il réussisse coute que coute.

A mon avis pas besoin de chercher beaucoup la cause des problèmes, tu viens de les énumérer

Periple a écrit:

Là depuis fin octobre je l'ai mis dans la ferme ou Jordy est à la retraite: sorties quotidiennes au parc ou manege avec des potes pour jouer. Foin matin et soir au lieu de 1x tous les deux jours, et surtout une ambiance très zen sans prise de tête.

Foin tous les 2 jours??????????? Ce sont des malades dans le monde de la compétition hippique!!!!!!!!!!!!

Periple a écrit:

... Au niveau du comportement il est métamorphosé et tant que je ne touche pas à son dos c'est devenu un amour.

Tu m'étonnes, à mon avis si tu prends ton temps et que tu laisses tomber les concours pour vraiment t'occuper de ton cheval et faire ce qui est bon pour vous tu vas te faire un vrai compagnon et t'éclater avec lui.
Va faire des stages d'étho avec lui et prend ton temps, finalement il n'a que 7 ans si j'ai bien tout suivi, c'est un jeunot tu en as au moins pour 20 ans à vivre avec lui. Dans 5 ans tu auras un cheval de rève...

Periple a écrit:

Pour en revenir au sujet, je vais me renseigner sur toutes les pratiques alternatives et voir ce qui pourrait convenir...

Tu as bien fait de toute façon ça ne peut que te rassurer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je sais que ses conditions de vie ont joué un rôle majeur dans nos problèmes, mais là questions que je me pose actuellement c'est est-ce qu'il a toujours mal au dos oui ou non.

Pour le moment il n'est plus questions de faire des concours, p'tet dans quelques années mais uniquement des petites epreuves pour le plaisir et plus d'autre cavalier que moi.

Par contre foin tous les deux jours cela n'a rien à voir avec le fait que je faisais des concours, c'est malheureusement ainsi dans pas mal de clubs... au contraire dans les vraies ecuries de concours il en ont bien plus. En même temps si j'avais su je l'aurais changé d'écurie, car je l'ai mis là-bas c'était foin tous les jours et je n'ai pas été mise au courant lors du changement.


Par contre les stages étho... non merci! Je préfère lire un peu de tout et faire à ma sauce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est autre chose pas mal de se faire aider. Même si tu montes très bien c'est un autre monde. Mais tu fais comme tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai rien contre le fait de me faire aider, mais je reste assez méfiante vis-à-vis de l'éthologie car au final on contraint le cheval à obéir, il n'y a pas de réel choix de sa part. Tout est en quelques sortes fait sous la menace et c'est un aspect qui ne me plait pas du tout.

Alors je préfererai de loin faire un stage de clicker training, mais je n'ai aucune idée ou en trouver un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce que j'y ai fait et vu ça n'a rien à voir avec ce dont tu parles.
C'est totalement l'inverse si tu t'informes sur la chose ton opinion va changer j'en suis certain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis déjà informée sur la chose et je sais de quoi je parle... simplement en éthologie la contrainte et la menace ne sont pas flagrant, mais bien présent.

Faudrait que je retrouve l'article à ce sujet qui m'avait bien servi pour un exposé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse moi mais tu t'es mal ou incomplètement informée. La contrainte en éthologie ou équitation naturelle elle est 10 000 fois inférieure à tout ce qui se fait en équitation classique et 1 milliard de fois moins qu'en cométition de CSO.
moi aussi j'ai lu ce genre de papier et je sais ce que ça concerne c'est le join up de Monty Roberts. Tu as un avatar avec une muserolle qui bloque la bouche de ton cheval, si ça ce n'est pas une contrainte. Mais la démarche en étho ça n'a rien à voir avec tout ce dont tu parles. En tout cas dans ce que j'en ai lu (un paquet) vu et fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et qu'est-ce qui te dit que Périple porte cette muserolle au quotidien? C'est un peu facile de juger ma façon de monter par rapport à une photo.... dans ce cas j'aurai p'tet du mettre celle ou on s'éclate au galop dans les chaumes en licol?
Tant qu'on y est.... si tu regardes bien tu verras qu'elle est tellement serrée qu'elle a bougée et n'est plus calée au milieu du chanfrein.


Concrètement en éthologie le principe c'est quand meme si tu ne fais pas il t'arrivera ca et ca. Certes la plupart du temps rien de méchant, mais il y a tout de meme de la menace dans l'air et cela me gene.

Alors que la méthode clicker c'est: si tu fais tu auras une récompense, si tu ne veux pas c'est tant pis pour toi.

Je ne dis pas que l'éthologie ne convient pas à un grand nombre de chevaux, mais Périple est un cheval qu'on ne contraint pas. A chaque fois que j'ai essayé de l'obliger à faire qqch je me suis pris le retour en pleine tronche. Alors qu'avec la méthode du clicker il m'a fait la révérence en deux jours dans le calme et l'envie de bien faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est comme le renforcement positif qu'utilisent les dresseurs de mammifères marins. Quand l'animal fait, il a sa sardine, si il ne fait rien, il n'a rien. En même temps mettre la pression à un orque . . . J'ai un ami qui est soigneur dresseur à Marineland, le seul des parcs aquatiques européens à avoir eu plusieurs naissances d'orques en captivité. C'est que les bêtes se sentent bien quand même. Il est vrai qu'on pourrait comparer l'efficacité des méthodes étho vs Rp. Genre quand tu auras compris que je te ferai courir temps que tu ne voudras pas te faire attraper et tu t'arrêteras quand tu comprendras que c'est plus confortable de se laisser mettre un licol que de courir. Ou tu viens tu as une carotte, tu viens pas, ben tu restes. Je serai vraiment curieuse de savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Périple, je fais également ma popotte moi-même avec mes lectures et mon expérience. Par contre ce printemps j'aimerais trouver un stage d'étho pour avoir non seulement les conseils d'un pro mais aussi corriger mes erreurs, car même avec beaucoup de bonne volonté, je crois que c'est inévitable d'en faire.

Après, rien n'empêche de prendre ce qui t'a le plus convenu du stage et selon ta sensibilité et celle de ton cheval, tu laisses le reste qui vous aura moins convenu.

Je ne sais pas où tu t'es renseignée pour l'étho mais les contraintes telles que tu en parles, ça me semble bizarre. Je suis loin d'être une spécialiste mais tout ce que j'ai pu faire et voir me semble bien loin de telles contraintes. De plus , il y a aussi une part importante à la récompense.

Maintenant, je connais pas du tout la méthode du clicker, je ne saurais donc pas comparer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé mais je pense que chacun a droit a son choix
je n'aime pas l'ethologie non plus, je ne vais pas faire un topo de ce que j'aime pas la dedans mais je ne pratique pas du tout cette equitation
si Periple veut pas en faire c'est son choix alors ne le critiquons pas

bon chance en tout cas avec ton cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends ta réponse Périple...c'est le mieux à faire et je suis certaine que cela va t'amener vers qque chose de positif...Sois confiante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que chacun à droit à son choix et je ne critique pas, je ne suis pas non plus irréductible de l'étho, loin s'en faut. J'aimerais juste comprendre ce qu'elle trouve de si négatif à cette méthode, parce que à ce que j'en ai vu et fait, je n'ai jamais ressenti de menace pour le cheval.

Bien sûr , il y a des contraintes mais si on veut absolument supprimer les contrainte, et bien on supprime l'équitation ... puisque c'est une contrainte pour le cheval d'avoir un cavalier sur le dos. dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Periple a écrit:

Et qu'est-ce qui te dit que Périple porte cette muserolle au quotidien?

ça c'était juste pour t'allumer un peu dedede


Periple a écrit:

Concrètement en éthologie le principe c'est quand meme si tu ne fais pas il t'arrivera ca et ca.

Non ce n'est pas ça du tout.
L'éthologie c'est avant tout essayer de faire faire quelque chose à un cheval en le lui demandant poliment, utiliser les moyens de communications avec le cheval qui sont tirés de la communication des chevaux entre eux.
La contrainte n'a rien à voir avec le travail en étho c'est l'opposé de ce que j'ai appris et essaie de faire.

Periple a écrit:

Je ne dis pas que l'éthologie ne convient pas à un grand nombre de chevaux, mais Périple est un cheval qu'on ne contraint pas. A chaque fois que j'ai essayé de l'obliger à faire qqch je me suis pris le retour en pleine tronche. Alors qu'avec la méthode du clicker il m'a fait la révérence en deux jours dans le calme et l'envie de bien faire.

La méthode est l'une des technique de l'équitation étho ou équitation naturelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je ne ressens pas non plus l'équit étho comme une équitation de menace, du tout. Après il y a des courants de pensée qui sont plus contraignants que d'autres je pense.
Il y a équit étho et équit étho, selon qui la pratique, selon le cheval sur lequel elle est appliquée, selon les équipements dont on dispose... Beaucoup de choses rentrent en ligne de compte et je peux comprendre qu'on ne soit pas adepte de ce type d'équitation.

Perso avec Tillia je n'ai pas envie de suivre une ligne de conduite toute faite, on apprend nos boutons respectifs au fur et à mesure et pour l'instant ça me convient et ça semble lui convenir aussi.

Le principal c'est que tu retrouves une relation de confiance et de complicité avec Périple drffe

Citation :
Bien sûr , il y a des contraintes mais si on veut absolument supprimer les contrainte, et bien on supprime l'équitation ... puisque c'est une contrainte pour le cheval d'avoir un cavalier sur le dos.

+ 10 000
si on veut aller au bout du raisonnement et ne jamais utiliser la contrainte, on laisserait le cheval vivre sa vie au pré avec ses potes drffe
Perso, je n'en suis pas encore à ce stade d'altruisme équin ! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:

si on veut aller au bout du raisonnement et ne jamais utiliser la contrainte, on laisserait le cheval vivre sa vie au pré avec ses potes drffe
Perso, je n'en suis pas encore à ce stade d'altruisme équin ! erre


Il faut virer les clotures également... pour qu'il puisse vivre sa vie de "social migrateur"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:


Il est vrai qu'on pourrait comparer l'efficacité des méthodes étho vs Rp. Genre quand tu auras compris que je te ferai courir temps que tu ne voudras pas te faire attraper et tu t'arrêteras quand tu comprendras que c'est plus confortable de se laisser mettre un licol que de courir. Ou tu viens tu as une carotte, tu viens pas, ben tu restes. Je serai vraiment curieuse de savoir

ça ne s'oppose pas ça se complète.
Et puis il y a faire et faire et surtout savoir faire.
Un bon RP ne doit pas te transformer en garde manger pas plus que la méthode confort-inconfort ne doit te transformer en prédateur aux yeux du cheval. En étho tu travailles aussi avec le RP, en tout cas moi je le fais et quand je crée de l'inconfort je m'attache à ne pas provoquer du stress générateur de désir de fuite sinon comment passer pour un cheval honoraire avec rang de leader.
Faut pas confondre faire bouger et faire fuir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JRM a écrit:
Cécilia a écrit:


Il est vrai qu'on pourrait comparer l'efficacité des méthodes étho vs Rp. Genre quand tu auras compris que je te ferai courir temps que tu ne voudras pas te faire attraper et tu t'arrêteras quand tu comprendras que c'est plus confortable de se laisser mettre un licol que de courir. Ou tu viens tu as une carotte, tu viens pas, ben tu restes. Je serai vraiment curieuse de savoir

ça ne s'oppose pas ça se complète.
Et puis il y a faire et faire et surtout savoir faire.
Un bon RP ne doit pas te transformer en garde manger pas plus que la méthode confort-inconfort ne doit te transformer en prédateur aux yeux du cheval. En étho tu travailles aussi avec le RP, en tout cas moi je le fais et quand je crée de l'inconfort je m'attache à ne pas provoquer du stress générateur de désir de fuite sinon comment passer pour un cheval honoraire avec rang de leader.
Faut pas confondre faire bouger et faire fuir.


+ 1
et inconfort ne veut pas dire "contrainte" mais "moins confortable" drffe.
A chacun de choisir ce qui est inconfortable pour son cheval. ca peut varier d'un cheval à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...