Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilie06

Parrage/Fourbure

Messages recommandés

Voilà mon soucis, enfin surtout celui d'Apache.
Pour la 2ème fois, suite à son parrage, Apache me fait "une crise de fourbure".
En fait je m'explique, Apache est naturellement sensible aux sols irréguliers avec beaucoup de cailloux, ceci s'est accentué lorsque j'ai déménagé dans un secteur plus caillouteux, jusque là rien de trop inquiétant. Le premier soucis est arrivé lors de son premier parrage après le démenagement, j'ai retrouvé ma jument prostrée dans le fond de son box avec de grosses difficultées pour se déplacer, alors appel au véto, il me dit fourbure, anti-inflammatoires, suite à cela de l'amélioration, dans son parc pas de problème, mais en dehors toujours quelques soucis pour se déplacer, alors je l'ai ferré et là plus de problème!
Je ne la ferre que du printemps à la fin de l'automne, déferrée en novembre, aucun problème.
Et là, parrage lundi et zouh rebelote.... de nouveau grosse douleur pour se déplacer, elle est aux anti-inflammatoires depuis aujourd'hui.
Je trouve cela bizarre, je comprends pas... mpop
Quelqu'un pourrait il m'éclairer...
Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Lilie.
Est-ce une réelle fourbure?
Dans ce cas, le véto a-t-il recommandé un régime strict ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi je ne crois pas que se soit une réelle fourbure (c'est cela que je n'arrive pas comprendre), ma jument a déjà été plus ronde, il ne m'a rien dit de particulier sauf de limiter les granulés... mais en ce moment elle doit avoir l'équivalent de 2 poignées... juste pour la gourmandise, elle ne travaille pas en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc voir côté parage, est-il conforme à l'angle normal du pied ?
N'est-il pas trop rasant ?
Où se trouve la douleur ?
Quelques axes pour réfléchir.
Désolé de n'en dire plus, l'expérience à la maison est celle du hongre qui a été acheté sans que le véto ne nous signale une fourbure.
Elle revient de façon récurrente mais elle est surveillée et soignée en permanence (régime suivi, travail progressif, ...). Le symptôme : un sabot qui se démêle car truffé de micro abcès.

Tiens nous au courant car le sujet est intéressant.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le parage, d'après ce que je peux en voir, pour moi pas de problème, il n'enlève pas trop de sole (d'après moi...), râpe peut être un peu fort le dessus (apparaît rose sur le dessus). Les sabots sont un peu chaud. Cela concerne surtout les postérieurs. Cela fait 8 ans que je possède Apache et auparavant, elle n'a jamais fait de fourbure. La première a été faite suite au déménagement, changement de terrain, et suite au changement du maréchal...
Ses sabots ont tendance à s'effriter sur les côtés, mais d'après mon maréchal ferrant, rien d'inquiétant, car cela ne se situe pas au niveau de la ligne blanche..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le même maréchal ferrant ?

Si oui, change peut-être une fois pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est pas le même maréchal, mais la prochaine fois se sera pour le ferrer donc il ne se passera rien, c'est seulement lors des parrages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ai toujours entendu dire qu'une fourbure était dû à l'alimentation. Si je me trompe qu'on me corrige (je dormirai moins bête).
Je soupçonne fortement le parage. J'ignore qui s'occupe de ta jument mais j'essaierai, si j'étais toi, de changer de pareur. Déjà, en parage, on ne touche pas à la sole. En tout cas, le mien n'y touche pas. Il ne râpe que la paroi, enlève les débordement et la barre. A la rigueur il enlève un peu de fourchette mais c'est tout !
Par contre c'est assez ras mais en rien gênant pour le cheval. La sole étant plus en contact avec le sol (et chez moi c'est aussi caillouteux) effectue un changement radicale. Ça peut paraître assez impressionnant. Elle finit par avoir un aspect concave et s'épaissit.
Chinouk est ultra sensible mais depuis que j'ai changé de pareur tout va nettement mieux.
Un conseil : Change de maréchal !
Pour le moment, le mieux à faire, est de la laisser tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilie a écrit:
Pour le parage, d'après ce que je peux en voir, pour moi pas de problème, il n'enlève pas trop de sole (d'après moi...), râpe peut être un peu fort le dessus (apparaît rose sur le dessus). Les sabots sont un peu chaud. Cela concerne surtout les postérieurs. Cela fait 8 ans que je possède Apache et auparavant, elle n'a jamais fait de fourbure. La première a été faite suite au déménagement, changement de terrain, et suite au changement du maréchal...
Ses sabots ont tendance à s'effriter sur les côtés, mais d'après mon maréchal ferrant, rien d'inquiétant, car cela ne se situe pas au niveau de la ligne blanche..


Moué... je confirme. Change de maréchal ! Le mien cassait au niveau des quartiers. J'y avais droit constamment. Aujourd'hui plus rien ! Chuis bien contente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOn père fait venir un autre maréchal pour sa jument ce matin, il doit lui en parler pour voir ce qu'il en pense et j'espère qu'il voudra bien se déplacer jusqu'à ici pour regarder les peids de la belle. Si je vous mets des photos pourriez vous me dire ce que vous en pensez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moui ca serait peut être bien d'avoir un second avis et pourquoi pas changer de Maréchal ?

C'est étrange tout de même si c'est à chaque fois que tu fais un parrage elle se met à boiter.

La fourbure est souvent dû à l'alimentation mais ce n'est pas la seule cause. Voici ce que j'ai trouvé sur le site de la chambre de l'agriculture concernant les fourbures :

la suralimentation en grain;
l'ingestion d'eau froide après un exercice;
la rétention placentaire;
l'embonpoint (en particulier chez les poneys de race Shetland);
l'immobilité prolongée des chevaux gardés sur un pâ?turage luxuriant (surtout ceux de trèfle ou de luzerne).

Bon en lisant bien, les causes tournent toutes plus ou moins autour de l'alimentation que même !!! Rolling Eyeso°=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine33 a écrit:
Alors j'ai toujours entendu dire qu'une fourbure était dû à l'alimentation. Si je me trompe qu'on me corrige (je dormirai moins bête).


Tu te trompes fjjhjhgj! (désolée, la perche était trop bien tendue edez ).


Une fourbure est souvent due à un état inflammatoire. Toute pathologie qui provoque de l'inflammation libère des médiateurs pro-inflammatoires (des petites molécules qui déclenchent l'inflammation en se fixant sur les récepteurs cellulaires) qui vont se loger dans les capillaires du pied, car ces capillaires sont tous fins et en extrêmité, et avec la gravité le retour veineux est moins bon qu'ailleurs. Il y a donc une certaine accumulation de ces médiateurs dans le pied, qui s'inflamme. Et là où c'est embêtant c'est que c'est un endroit hyper douloureux quand ça s'inflamme, car rigide et relativement indéformable. Donc autant une inflammation sur la bras ça gonfle, ça fait mal mais ça va, autant une inflammation dans un truc dur indéformable ça fait super mal pcq tout le tissu se fait écraser par son gonflement contre la paroi du pied.

Donc toute chirurgie, toute pathologie inflammatoire est susceptible de donner de la fourbure. Et les chevaux gras en font plus que d'autres pcq le tissu adipeux relache des médiateurs pro-inflammatoires en continu.


Voili voilou edez!

Manu, si tu veux corriger mes éventuelles conneries, fais toi plaisir drffe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

skyoubilou
Merci pour ces dernières infos, c'est un peu ce que le veto a voulu rapidement m'expliquer... mais j'avoue que tes explications sont plus claires!! dedede Donc ce la voudrait dire que Apache a une faiblesse à ce niveau et que quoi je fasses (mise à part de la ferrer) et quelque soit le maréchal elle me refera une crise au prochain parrage!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien drffe ! Avec plaisir erre !

Le truc que je pige pas c'est le rapport avec le fait d'être ferré ou paré...

Je vois pas en quoi le fait de déferrer déclenche ça et le fait de ferrer arrête la bazar...


Le véto il a fait quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi , ça arrive a un de mes chevaux je ne ferre plus, je vais marcher avec sur du dur exple route pour durcir la corne et les balades avec des horseboots, ces pieds vont durcir et plus besoin de ferrer, de plus au plus elle use la corne au plus ça repousse épais, efin du moins essaye ça en vaut la peine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah en fait en la ferrant , le pied n'est plus en contact direct avec les cailloux. En ballade, avant ces 2 crises suite au parage, je ne pouvais pas la faire marcher et encore moins trotter sur des chemins avec des cailloux, elle cherchait toujours le conford des bords de chemin à herbe, ou le bitume de la route. Par contre avec les fers, marchers , trotter, galoper sur ces mêmes chemins caillouteux... aucun problème.
Je suis sûre que si je l'a refait ferrer demain... on y verra plus rien et oesra sortir de son box!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ca est un peu flou dans ma tête, et le veto ne m'a seulement donné des anti-inflammatoires pendant 4 jours, on verra ce week end ce qu'il en est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK drffe c'est comme mes pieds , lol, je ne sais pas marcher sans chaussures, le moindre grain de sable me fait mal, ma maman aurais du me faire marcher plus à pieds nu quand j'étais jeune, un jour c'est trop tard
mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est pas de la fourbure du coup, c'est juste que le pied est hyper sensible car ferré d'habitude. Il faut que la corne durcisse.

Elle se tient comme un cheval fourbu? Comme ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non pas du tout...c'est plutôt comme si on nous faisait marcher sur des petits silex.... on n'oserait pas mettre les pieds par terre... comme ce que Christine explique, c'est bien pourquoi je ne comprends pas pourquoi le veto parle de fourbure (est ce simplement dû fait du même type d'inflammation , les pieds sont chauds)
Ce qui étrange (vous allez finir par penser que c'est moi qui suis étrange! erer ) c'est que pendant 6 ans elle a eté pied nu et pas de problème et que là d'un coup... grosse douleur après parage!!! :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Bah en fait en la ferrant , le pied n'est plus en contact direct avec les cailloux. En ballade, avant ces 2 crises suite au parage, je ne pouvais pas la faire marcher et encore moins trotter sur des chemins avec des cailloux, elle cherchait toujours le conford des bords de chemin à herbe, ou le bitume de la route. Par contre avec les fers, marchers , trotter, galoper sur ces mêmes chemins caillouteux... aucun problème.
Je suis sûre que si je l'a refait ferrer demain... on y verra plus rien et oesra sortir de son box!


cela mets du temps ..... l'adaptation en "pied nu" .... pour les parcours monté et long, il est conseillé de mettre des boots ... il faut des zones dans les prés avec des cailloux (attaches ou abreuvoirs par exemple) .... faire marcher .... il est NORMAL que le départ soit difficile .... mais le résultat sur plusieurs années au niveau de la santé du cheval n'est pas comparable !!!!! Maintenant, chacun ses convictions .... mais la recherche et l'étude du sabot avance .... nous ne sommes pas au bout de nos surprises !!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vicky, j'entends bien ce que tu dis :
"cela mets du temps ..... l'adaptation en "pied nu" .... pour les parcours monté et long, il est conseillé de mettre des boots ... il faut des zones dans les prés avec des cailloux (attaches ou abreuvoirs par exemple) .... faire marcher .... il est NORMAL que le départ soit difficile .... mais le résultat sur plusieurs années au niveau de la santé du cheval n'est pas comparable !!!!! Maintenant, chacun ses convictions .... mais la recherche et l'étude du sabot avance .... nous ne sommes pas au bout de nos surprises !!!! "


Mais :
Ce qui étrange (vous allez finir par penser que c'est moi qui suis étrange! ) c'est que pendant 6 ans elle a eté pied nu et pas de problème et que là d'un coup... grosse douleur après parage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a rien au niveau de la sole ??? et le parage a peut être été trop dur !!!! certains pareurs vont un peu fort ..... REMETS sur des zones plus molles .... et homéopathie (douleur et drainant ) au cas où !!!! dans une semaine quinze jours , nous en reparlons !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vicky a écrit:
Citation :
Bah en fait en la ferrant , le pied n'est plus en contact direct avec les cailloux. En ballade, avant ces 2 crises suite au parage, je ne pouvais pas la faire marcher et encore moins trotter sur des chemins avec des cailloux, elle cherchait toujours le conford des bords de chemin à herbe, ou le bitume de la route. Par contre avec les fers, marchers , trotter, galoper sur ces mêmes chemins caillouteux... aucun problème.
Je suis sûre que si je l'a refait ferrer demain... on y verra plus rien et oesra sortir de son box!


cela mets du temps ..... l'adaptation en "pied nu" .... pour les parcours monté et long, il est conseillé de mettre des boots ... il faut des zones dans les prés avec des cailloux (attaches ou abreuvoirs par exemple) .... faire marcher .... il est NORMAL que le départ soit difficile .... mais le résultat sur plusieurs années au niveau de la santé du cheval n'est pas comparable !!!!! Maintenant, chacun ses convictions .... mais la recherche et l'étude du sabot avance .... nous ne sommes pas au bout de nos surprises !!!!




Je pense aussi que c'est plutot ça drffe !


Citation :
les vétérinaires ont le reflexe "ferrage" à tout prix !!!!


Ca c'est faux drffe ! Notre prof de loco cheval dit que la ferrure ne doit être placée QUE si vraiment nécessaire et que c'est un pis-aller drffe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ta jument développe un ou deux abcès dsdd , cela arrive souvent lorsque l’on déferre et que l’on pare ensuite. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possible aussi.

Perso la fourbure j'y crois pas trop, mais j'ai pas vu le cheval. Et de toute façon si fourbure il y a il ne faut surtout pas referrer tant que l'épisode n'est pas fini. De plus, c'est pas le traitement complet pour lutter contre la fourbure qu'il t'a donné là...

C'est un véto cheval? Tu ferais pas faire plus d'examens par un deuxieme veto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon d'apres un 2ème avis du marechal de mon père... c'est la faute du maréchal... le sabot a été parré comme pour recevoir une ferrure donc à plat ce qui lui provoque ces douleurs, donc mon prochain objectif est la recherche d'un autre maréchal (ca m'ennerve de savoir que c'est de sa faute, et qu'en plus il connaît les points faibles de ma juju et que pour autant il n'a pas fait attention... ) si quelqu'un en connaît un sur l'est de l'aube... merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà!

Du coup tu peux etre rassurée pcq la fourbure c'est vraiment la grosse merdasse (si je peux m'exprimer ainsi drffe ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et merci pour tout !
Est ce que le fait que le Maréchal fasse partie de la UFM est un gage de qualité chez un maréchal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non je crois pas, comme pour tout drffe!

Tous les vétos sont inscrits à l'ordre et pourtant certains sont vraiment pas doués drffe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai des boots, de réserve au cas ou, mais je ne les ai pas encore utilisées, car pas besoin encore , mais c'est bien de les avoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilie a écrit:
Oui et merci pour tout !
Est ce que le fait que le Maréchal fasse partie de la UFM est un gage de qualité chez un maréchal?



C'est juste qu'il est a jour de cotisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilie a écrit:
Bon d'apres un 2ème avis du marechal de mon père... c'est la faute du maréchal... le sabot a été parré comme pour recevoir une ferrure donc à plat ce qui lui provoque ces douleurs, donc mon prochain objectif est la recherche d'un autre maréchal (ca m'ennerve de savoir que c'est de sa faute, et qu'en plus il connaît les points faibles de ma juju et que pour autant il n'a pas fait attention... ) si quelqu'un en connaît un sur l'est de l'aube... merci!


Bon, j'avais pas oser le mettre mais je m'en douter fortement.
En soi un bon parage ne dérange pas un cheval sauf certaines races qui ne peuvent pas être pieds nus comme les purs sang par exemple.
Côté parage j'ai longuement discuté avec mon maréchal qui est également pareur. D'ailleurs il ne ferre que si obligation. Sinon va sur le forum des pieds nus. Tu auras certainement des réponses à tes questions voir même des adresses. erre
le lien ici



Skyou, je te remercie d'avoir éclairé ma lanterne. fjjhjhgj

La perche était tendue exprès car j'avais un gros doute. J'ai aussi entendu parler de fourbure après des naissances mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi, je fais comme Christine.

J'ai une jument qui a fait une fourbure en 2001. Depuis, elle est très sensible sur les terrains avec des pierres...surtout les jours suivant le parage. Comme je ne la monte pas très souvent, j'ai opté pour un parage et les boots. Une fois que tu as trouvé le bon modèle et la bonne taille, c'est super pour le cheval, tu vois vraiment la différence.

Dans les douleurs du cheval, il y aurait aussi une notion de "mémoire de la douleur". Un cheval qui serait passé par un épisode très douloureux comme une fourbure, pourrait en fait avoir peur d'avoir mal dans certains cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon la juju va mieux, hier soir j'ai eu droit à des excès de joie dans son box lorsqu'elle m'a entendue arriver à l'heure du repas! ca fait plaisir!!!
Sinon où est ce que vous trouvez ces fameuses "boots"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un site qui se nomme "SOS Sabots", ils expliquent bien comment prendre les mesures, il y a plusieurs marques et modèles de boots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu peux faire des essais sur ce site en plus drffe !

Et la nana est de bon conseil si mes souvenirs sont bons drffe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit Véro.
La juju est un peu pimbêche et après le déferrage, elle a signifié qu'elle n'était pas bien.
Une visite de l'étiopathe a confirmé que l'on devait l'habituer à se forcer un peu ! mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux que ça intéresse j'ai fait toute une biblio sur la fourbure.
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post car.... ce matin Blossom avait énormément de mal à bouger..... raide des antérieurs et faisait style"balancier" comme un peu la photo...... j'ai donc appelé le véto en urgence : lui pense à une fourbure.... elle a été parée jeudi dernier (1 semaine...) bizarre.....

Et comme j'ai déjà eu un cas de myopathie..... je flippe.................................. zerzer Cela fait bientôt 4 ans que je l'ai et jamais eu de soucis avec ma bonne mémère mpop

On a fait une prise de sang quand même.... Les poupous ont été sevrés ça fera 15 j dimanche, elle a été à la ditete quelques jours, et remise au foin et granulés progressivement.... 4 l pour la requinquer depuis avant hier seulement...........................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est comme chez nous, l'herbe est complètement pourrie (2 de nos juments on fait de la fourbure à deux occasions, aux mêmes moments ou les autres se sont mis à gonfler comme des ballons, et même un des poneys !).

Et comme ça marche par accès, chez nous c'est en 2-3 jours à peine et on voit bien la différence (et ça n'avait absolument rien à voir avec la parure).

Comme quoi, c'est vraiment un truc pourri qui peut arriver à n'importe qui et n'importe quand (vivent les changements climatiques qui pourrissent notre belle herbe). Vraiment imprévisible cette cochonnerie --"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Blossom avait elle aussi un gros ventre tout gonflé.... et ça ne va mieux que maintenant..... bizarre ces trucs... Elle va mieux et a eu des anti inflamatoires, c'est pas encore le top mais elle se déplace !!!! Comme j'ai paniqué suite à la perte de Peggy l'année dernière j'ai eu peur que ce soit encore ça !!!!!!!!!!!! Ouf, mais bon il faut faire attention !!! Quelle galère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilie a écrit:
Voilà mon soucis, enfin surtout celui d'Apache.
Pour la 2ème fois, suite à son parrage, Apache me fait "une crise de fourbure".
En fait je m'explique, Apache est naturellement sensible aux sols irréguliers avec beaucoup de cailloux, ceci s'est accentué lorsque j'ai déménagé dans un secteur plus caillouteux, jusque là rien de trop inquiétant. Le premier soucis est arrivé lors de son premier parrage après le démenagement, j'ai retrouvé ma jument prostrée dans le fond de son box avec de grosses difficultées pour se déplacer, alors appel au véto, il me dit fourbure, anti-inflammatoires, suite à cela de l'amélioration, dans son parc pas de problème, mais en dehors toujours quelques soucis pour se déplacer, alors je l'ai ferré et là plus de problème!
Je ne la ferre que du printemps à la fin de l'automne, déferrée en novembre, aucun problème.
Et là, parrage lundi et zouh rebelote.... de nouveau grosse douleur pour se déplacer, elle est aux anti-inflammatoires depuis aujourd'hui.
Je trouve cela bizarre, je comprends pas... mpop
Quelqu'un pourrait il m'éclairer...
Merci,


Ma jument était dans le même cas ! Elle était pied nu et depuis qu'elle a eu un parage court + grosse pierre dans son paddock régime de 900 m² où il y a de la gadoue, elle arrivait plus a marcher mais pas de fourbure pour moi j'ai donc décider de la ferré aux antérieurs car ce n'était plus possible .. Et depuis, c'est une autre jument !!! Elle marche sans soucis, même mieux ! Donc je la laisse ferré aux antérieurs !Elle n'avait pas les pieds, ni tendons chaud , rythme cardiaque normal . C'est juste qu'elle est ultra sensible des pieds ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah pour la mienne cette fois c'est pas la fourbure... mais bien les pieds sensibles suite au parage de la semaine dernière °°
je les trouve en effet très "plats", comme s'il manquait un fer x_X
c'est peut-être la saison, on n'avait jamais eu de problème avec ce maréchal avant =p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je n'avais jamais eu de soucis non plus mais peut être que le terrain est beaucoup plus dure et qu'elle le supporte plus ! Moi personnellement ma jument est beaucoup mieux avec les fers, donc je l'a laisse avec vu que c'est pour son bien être ! Il y a des chevaux qui ne peuvent pas vivre toute leur vie pied nu et inversement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...