Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MarieV

L'action des différents mors dans la bouche du cheval

Messages recommandés

Pour le débourrage d'un poulain j'aurais tendance à dire canons droits à aiguilles, surtout pour toute la partie longe. En plus des raisons que j'ai données avant, il y a aussi que le mors est un objet encombrant pour un poulain, et le canon droit n'ayant que peu d'action sur les barres, on peut se permettre de le prendre un peu plus fin qu'un canon brisé.

Spoiler:
 

Un double brisure convient mieux avec un cheval qui a déjà un peu de bouche, qui comprend les codes etc., un poulain qui ne connaît rien se sentirait agressé par l'action assez dure sur les barres...

LN, je suppose que tu sais ça puisque tu choisis le western, mais je l'écris quand même au cas où ça intéresse quelqu'un d'autre: les mors à levier type western s'utilisent avec une seule paire de rênes (contrairement au pelham qui garde un peu d'action du mors de filet avec la paire de rênes principale) branchées sur le levier bas (abisseur) qui fait en même temps agir le releveur; on ne peut pas monter au contact sur ce type de mors, il faut monter "au poids du cuir" (des rênes lâches), sinon le cheval aura vite fait de se mettre debout.
Quand au snaffle j'aime assez, et si les canons sont fins, c'est parce que les adeptes de l'équitation western (la belle équitation western) montent beaucoup à l'assiette et au poids du cuir, rarement, jamais au contact (les jambes non plus d'ailleurs). Si tu veux faire un peu de bac à sable, équit' classique, tu peux toujours avoir un deuxième mors type Verdun ou aiguilles drffe
D'ailleurs, je n'ai pas pensé à l'écrire, mais il est bon de ne pas rester indéfiniment en mors à aiguilles et de passer au Verdun dès que le cheval a bien assimilé les codes, afin qu'il ne se "repose" pas sur les aiguilles du mors drffe

Marie je suis comme toi, quand je monte seule je découvre des trucs mais je ne corrige pas mes défauts (mon soucis à moi c'est que j ne tiens pas mon dos, entre autres), à moins d'un mirroir (ça c'est top, mais ça ne remplace pas un moniteur). Quant à savoir si ton cheval engage, ferme les yeux, tu le sentiras tout de suite drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ton post, dsl j'avais pas eu le temps de le lire et de participer mais je le trouve super bien fait et je m'y retrouve bien!

Merci beaucoup, j'adore en cas de doute je pourrau toujours revenir lire! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui MarieV, je savais que les mors western s'utilisent avec une seule paire de rênes sur le levier bas drffe mais c'est quand même toujours bien de le préciser drffe
je pense essayer déjà à habituer Tillia plus tard rênes en guirlandes et les directions en rênes d'appui comme on le voit souvent chez les westerners, mais au début avec un mors classique sans leviers (peut-être droit, sinon verdun gros canons simple brisure).
je sais aussi que tout cela se fera en plusieurs années de travail pour affiner nos boutons respectifs.
Et que peut-être au début j'aurai besoin d'ajuster mes rênes pour qu'elle vienne s'appuyer sur son mors et se tendre.
Je ne sais pas encore, je n'ai pas encore pris de décisions fermes quant à son débourrage, pour moi c'est encore loin et flou lol, j'ai encore du mal à l'imaginer.

Mais avant il faut que je sache monter western (du moins que j'en connaisse les aides), et je pense de plus en plus à faire un stage d'équitation western car par chez nous les moniteurs western sont hyper rares, et ceux qui étaient à côté de chez moi ont déposé le bilan hélas.
Mais j'ai vraiment envie d'apprendre cette technique car le visuel de l'équitation western me plaît beaucoup, tant par le mental des chevaux que par celui du cavalier que par le matériel utilisé et les attitudes du cheval.
Et tandis que j'ai appris à monter en classique, rênes ajustées voire tendues, l'équitation western avec ses rênes en guirlande m'attire parce que je sens bien que c'est un contrat de confiance et qu'on laisse au cheval sa tête et son balancier pour mieux analyser les situations environnantes, et ça, ça me convient bien mieux.

Oups, désolée pour le pavé lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben de rien ^^

Oui j'aime bien le principe de l'équitation western, même si je n'aime pas tout ce que je vois (mais que dire des carrés de dress' et des terrains de CSO alors...). Quand à tendre tes rênes pour qu'elle se tende sur son mors, c'est bien si tu veux monter classique, mais si tu veux monter ensuite les rênes en guirlande tu vas avoir du mal à obtenir d'elle qu'elle se tende sur rien comme le font les chevaux de western si elle a appris à se tendre avec la "béquille" du mors; l'équit' classique et la monte western sont deux façons de travailler qui sont aussi différentes pour le cheval qu'elles le sont pour le cavalier, et le passage de l'une à l'autre demande souvent de repartir des bases, de refaire les bases même! Donc si tu projettes de monter western, autant faire des stages comme tu dis, et la débourrer western directement, pour elle et pour toi ça sera bien plus agréable! rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mais il est bon de ne pas rester indéfiniment en mors à aiguilles et de passer au Verdun dès que le cheval a bien assimilé les codes, afin qu'il ne se "repose" pas sur les aiguilles du mors drffe
vrai, il faudrait que je j'arrête de monter Lou avec un aiguille, car elle est en train de prendre çette mauvaise habitude

moi je monte "méthode st vaulry, " alors le contact et encore, souvent le poids des rênes suffit ç'est juste pour donner un ordre (tourner, ralentir ) ce qui fait que j'ai d'autant plus de mal à me souvenir des sensations de bac à sable, qui sont sensée me dire son mon cheval bosse bien ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ben si c'est possible oui alors ! je savais pas que c'était possible...

De toute façon je me doute bien qu'au début elle aura le nez en l'air, surtout que la miss montre déjà des prédispositions à ne pas aimer tourner en rond ! fjjhjhgj

Et puis j'aime bien les selles western parce qu'au début ça fait mal aux fesses mais ça donne quand même une impression de sécurité et d'encadrement que les classiques n'ont pas ! edez

Et puis les filets western, les selles western, l'équitation western... ben je trouve que ça a de la g***le ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait hélène toi ce que tu veux ç'est monter look western pas forçément équitation académique western, et pour ça il suffit de prendre un filet western et y mettre un bon gros mors à olive.

mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En forêt avec Quila, j'ai règlé mes problèmes grâce à la méthode Sain-Vaulry, et j'ai continué de la monter comme ça en ballade, mais en cours ça n'était pas possible (pas le style de la maison ni de sa propriétaire). Mais je trouve justement que tu sens encore mieux si ton cheval bosse ou pas: pour savoir si elle engage, tu t'assieds et tu fermes les yeux (les mains posées sur les cuisses, ça aide à ne pas s'occuper de ce qui se passe devant), normalement tu ressens bien ce qui se passe derrière. Un autre truc que tu peux faire, si tu n'as pas de mirroir ou autre à disposition, c'est de toucher ton cheval (promènes ta pain de la nuque au garrot, pose-la sur l'épaule, sur les reins, sur la croupe etc.), pour ça il faut que tu la connaisses bien au repos, tu vas sentir si ce sont les bons muscles qui travaillent et si elle se muscle dans le bon sens. Si tu montes à cru et que tu es à l'aise (autrement on a du mal à se concentrer sur le cheval, on est plutôt en mode survie) et qu'elle n'a pas la colone qui ressort, tu dois sentir ce que fais son dos (c'est un peu difficile au trot parce que quand le dos se tend c'est inconfortable pour nous, donc on rebondit un peu et on casse le mouvement, à moins que ce soit un fauteuil). Mais encore une fois, rien ne remplace un prof, ou à défaut un oeil extérieur, même d'un niveau égal au tien qui te dira comment est ta jument, et à toi de voir ce qu'il faut faire pour qu'elle soit dans le bon sens, parce que c'est difficile de conseiller un cavalier sur sa position quand on n'a pas appris à le faire: on dit ce qu'on voit mais sans forcément remonter à l'orignie du problème (on m'a souvent dit qu'il fallait que je ramène mes mains vers moi, parce que ce qui se voyait c'était que mes rênes étaient flottantes (c'est pire que des rênes tendues parce que le cheval se cogne sur le mors), alors qu'en fait il fallait que je me redresse et que je recule mes épaules, ce que seul un moniteur saura te dire drffe).

Citation :
De toute façon je me doute bien qu'au début elle aura le nez en l'air, surtout que la miss montre déjà des prédispositions à ne pas aimer tourner en rond !

Rênes longues, il n'y a aucune raison pour qu'elle ait la tête en l'air, à moins que tu ne rebondisses ou qu'elle n'ait peur d'un truc, d'où l'intérêt de la monte western: au pire elle ne se muscle pas si elle reste la tête dans sa position naturelle et qu'elle n'engage pas, mais il n'y a aucun rique qu'elle se muscle contre son mors puisqu'il n'y a pas de contact permanent rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non les filles j'ai vraiment envie de savoir monter western, sinon je ne souhaiterais pas faire un stage !
Parce que je trouve que ça fait très c** le matos et tout pour la frime si en même temps je monte en classique... je suis pas du genre à frimer pour le fun, alors quitte à vouloir frimer, autant faire les choses bien et monter western avec un équipement western drffe
Et puis comme ça je saurai les 2, je pourrai monter classique quand ça me prendra ou western quand j'aurai envie !

Citation :
Rênes longues, il n'y a aucune raison pour qu'elle ait la tête en l'air, à moins que tu ne rebondisses ou qu'elle n'ait peur d'un truc, d'où l'intérêt de la monte western: au pire elle ne se muscle pas si elle reste la tête dans sa position naturelle et qu'elle n'engage pas, mais il n'y a aucun rique qu'elle se muscle contre son mors puisqu'il n'y a pas de contact permanent

Ok merci ça c'est rassurant ! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin à moins qu'elle soit montée comme une girafe, mais c'est pas trop le style du Gypsy nide Tillia semble-t-il drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh je pense pas lol

je pense que demain je vais essayer de faire avec elle les exercices de base en main tenue avec le filet (avec le verdun caoutchouc - il existait pas en résine). J'avais essayé la dernière fois et ça avait l'air d'aller bien, elle n'était pas plus dissipée que d'habitude.

Et puis maintenant elle arrête de plus en plus vite de vouloir éjecter son mors et commence à le mâchouiller de mieux en mieux donc c'est déjà pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ln je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de dresser un cheval directement en méthode western ?! Bien au contraire, si tu ne veux que monter comme ça, c'est le mieux à faire. Et puis, ça ne veut pas pour autant dire qu'elle aura la tête en l'air au début. Justement non puisque c'est une monte qui permet l'engagement et la tête en bas (bon je résume hein car j'ai la flemme de chercher les termes exactes).
C'est une monte qui m'intéresse aussi fortement.

MarieV, je ne me lasse pas de lire ce post. Franchement tu as bien fait de le créer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 


+1000 pour les bienfaits de la création de ce post MarieV ! sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je serai du genre à avoir une selle western, un filet western, des grigris partout pour décorer mon chwal et le tout avec une monte classique dsdd
J'adore le look de la monte western mais j'aime pas quand le chwal "se tient pas", qu'il a l'encolure qui s'étend...Sur les photos de Buddy (pages facebook) on voit exactement ce que je voudrai : style western mais sans trop dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lolz
eh bah je suis bien contente de monter sans mors YEAH
mon loulou répond à la voix quand il veut bien (il est juste UN PEU têtu et joueur...)
je monte rênes longues et j'utilise essentiellement la voix, que ce soit avec mors, licol ou hackamore <_> même si je dois avouer que le hackamore donne un bon look Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super bien expliqué, j'ai appris beaucoup de choses a la lecture de ce poste sqd
Merci à toi biz

Par contre, je me permets un "attention" à l'équitation western...

C'est bien beau en concours, mais à l'entrainement c'est un carnage !
J'ai travailler dans une écurie western, cheval enroulé au possible puis relâché, puis enroulé, etc...
Chevaux en sang au niveau de la jambe avec les éperons...
Mors ou plutôt engin de torture, même les simple, hyper fin et tressé !
Chevaux sur l'oeil, hyper vif parce que les séances de longe, c'est démarre au Kiss sinon gare a tes fesses !

Alors LN, si tu choisis l'équitation western, va voir les entraînements et les cours plusieurs fois avant de t'inscrire a un stage.
Parce qu'a coté de ça, j'ai vu une fille monté western avec un finesse et une délicatesse incroyable et son cheval super motivé, gentil, doux et à l'écoute. S'était un étalon. Seul cheval "heureux" de l'écurie !
Donc ça se trouve, mais il ne faut pas se tromper !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gégé, de toute façon y a rien d'urgent (pour l'instant j'ai pas les moyens et je profite de mes week-ends pour progresser avec ma belle), j'ai le temps d'aller regarder avant de m'inscrire à un stage drffe
Moi je pensais pas à l'équitation western de show ou de travail, je pensais plutôt au pleasure et au trail, bref la plus douce (à mes yeux) l'équivalent du loisir comparé en classique aux entraînement de dressage pas cool avec roll-kur et tout, je pense que dans toute équitation y a les bons (chasseurs) et les mauvais (chasseurs) drffe
Et sans éperons, en ce qui me concerne, et concernant les mors, ben justement c'est leur finesse qui me dérange un peu alors pas de risque que je la monte avec du barbelé dans la bouche drffe
Quitte à avoir un mors classique c'est pas un drame non plus ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui non c'est sure, mais justement, comme tu es plutôt basée sur une équitation douce, ce serait c*n que tu te retrouve avec des barbares...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair ! fjjhjhgj
Mais merci du conseil en tout cas je ferai gaffe, c'est clair qu'on a tendance à imaginer des lucky luke partout alors que y a souvent des daltons cachés dans tous les coins ! fjjhjhgj

Oups désolée MarieV pour le pollutage... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non vous ne polluez pas!

Ethie, je trouve aussi que c'est génial de monter sans mors, mais je me permets de nuancer: une monte en licol ou en hackamore peut faire autant de mal qu'un mors si la main est trop dure (en gros si on met un licol pour s'autoriser des fautes de main c'est pas top), encore une fois tout est question de dressage du cheval (et du cavalier ^^). Je me doute que tu sais ça, mais j'écris pour tout le monde dedede

Oui il y a équitation western et équitation western, comme il y a éthologie et éthologie, dressage et dressage... Le danger est surtout pour ceux qui ne connaissent pas assez les chevaux en général et qui apprennent à monter en suivant une méthode qu'on leur dit être la bonne mis qui ne respecte pas le cheval; d'où l'intérêt des forums comme celui-ci qui ne sont pas de trop grosses communautés (parce que sur les grands forums comme cheval mag ou chevalannonce, il y a des choses très bien, mais il y a aussi énormément d'âneries, qui ne sont pas forcément corrigées parce qu'il y a une forme de communautarisme sur les grands forums: les grands d'un côté qui élèvent un peu le débat, et les plus jeunes qui écrivent des trucspas toujours très sensés ni très renseignés et que personne ne vient contredir faute d'avoir envie de percer la barrière de la langue (texto et compagnie)... Mais là je m'égare fjjhjhgj)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'où l'intérêt de se renseigner, d'avoir des contacts dans le milieu, de peser le pour et le contre sans cesse, savoir se remettre en question continuellement, lire et j'en passe... Etre curieux et prendre des choses par ci par là, retenir les leçons apprises...
On apprend tous les jours avec le cheval !

Sinon j'ai débourré Chinouk en commençant avec un mors droit en caoutchouc puis avec un mors brisé à gros canon. Aujourd'hui c'est toujours un mors brisé mais à canon moyen.
J'ai essayé de le monter sans mors mais il est "formaté" à la monte classique et pour tourner c'est galère. Il lui faudrait, à 21 ans, assimiler une autre méthode. Je préfère, moi, apprendre à être plus légère et plus douce dans mes aides pour le soulager au max. Et aujourd'hui j'ai eu le cadeau que j'attendais et sa réponse fut merveilleuse. Bref, je pense être sur la bonne voie et il me l'indique clairement.
Bientôt la retraite pour lui. Rien que d'y penser ça me donne le cafard.
Euh, n'allez pas croire qu'il bosse 7 jours sur 7 ! Il vient d'avoir 4 jours de repos et là, il a bosser 1/2 heure à tout casser. fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ereruyryut:oeqzedssd

J'en étais restée aux tout premiers Mikmars, qui étaient déjà des engins de torture, mais alors là c'est le summum! Ce mors agit sur les commissures, la langue, les barres, le chanfrein, le nerf mandibulaire, vient écraser le palais, a un fort effet releveur et abaisseur, écrase les commissures contre les dents; on peut l'utiliser avec trois paires de rênes... Et pourtant il est autorisé dans les règlements officiels de CSO et de Cross, même avec une muserolle pull-back (ces muserolles matelassées que l'on peut serrer à en empêcher le cheval de desserrer les dents - avec une telle muserolle, le canon plat et large vient écraser les barres en haut et en bas à chaque fois que le levier bascule, c'est à dire à chaque action de main sur des rênes avec alliances)! Qui parlait de torture?

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Marie : Je suis tout à fait d'accord, si la main est trop dure ou que c'est mal ajusté, ça peut être dangereux en plus de blesser le cheval.

En fait je pense que l'utilisation du mors est surtout psychologique, en plus des question d'assurance (ouais t'es pas assuré quand t'as pas de mors apparemment avec certaines).
Bien sûr, ça dépend aussi de l'école : ma mère, par exemple, qui a toujours monté avec un mors, ne sent pas rassurée du tout si son cheval n'a rien dans la bouche et bloque complètement.

Tu es sûre que c'est un mors, et pas uniquement un engin de torture ton truc? parce que là c'est assez abusé, j'imagine déjà pas le poids que truc doit peser à la base, alors l'action en plus o.o"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je suis tout à fait d'accord, si la main est trop dure ou que c'est mal ajusté, ça peut être dangereux en plus de blesser le cheval.

Il n'y a aucun moyen d'ajuster ce mors (si c'est bien du Mikmar que tu parles) de façon à ce qu'il ne blesse le cheval en aucun endroit.

Citation :
Qui utilise ça ? Ca se vend?

Au moment où il est sorti, beaucoup se sont mis à l'essayer (les tout premiers), puis comme ça permettait d'enchaîner un parours avec un cheval pas trop dressé, des mikmars de plus en plus inventifs, contraignants et douloureux sont sortis (au jour d'aujourd'hui, ceuli dont j'ai mis la photo est le pire). Mais l'engouement pour ce type d'embouchure/enasure commence à diminuer depuis que les cavaliers qui les utilisent s'aperçoivent que la bouche de leur cheval est détruite et qu'on ne peut plus rien en faire (avec un tel engin, il est facile de francurer les barres, ou d'écraser le palais jusqu'au saignement). Pourtant ça reste autorisé, parce que le cheval est un animal qui souffre en silence.

Pour ce qui est de l'assurance, tu es assurée de toute façon avec la lincence FFE me semble-t-il, quelque soit ce qu'il y a dans la bouche de ton canasson. Par contre, je pense qu'il est dangereux de monter sans mors un cheval qui n'est pas dressé pour (je ne parle pas du hackamore évidemment qui a sensiblement les mêmes effets qu'un mors à levier); la bonne idée étant de faire en sorte que son cheval soit montable sans mors, à condition d'avoir son cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je parlais de tout et en général, pas de ce mors en particulier xD

et oui, c'est évident qu'un cheval qui a toute sa vie été monté avec un mors risque de pas pouvoir passer au sans-mors sans un certain temps d'adaptation^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waouw, je ne connaissez pas mais alors ça faut vraiment être débile pour l'utiliser, je n'aurai jamais de respect pour quelqu'un qui utilise ce genre d'engin!

Certains mors peuvent aider ou ont une action plus ou moins positive mais alors ça faut vraiment ne pas penser à la santé et au mental du cheval pour croire que ça va donner un cheval bien docile sans problèmes derrière!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est simple, la plupart des chevaux à qui on présente un truc pareil refusent d'ouvrir la bouche, quand bien même ils prennent leur mors habituel sans soucis; il faut dire que ce truc ressemble fort à l'écarteur du dentiste, alors même s'ils ne l'ont jamais eu en bouche, la première impression n'est pas terrible pour eux, ce qui est confirmé par la suite des événements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erer
Terrible, mais théoriquement...les gens qui fabrique les mors, les selles, etc... ce ne sont pas censé être des amoureux des chevaux ?
Et les gens qui mettent ça dans la bouche de leur monture...ils sont pas censé aimer leur cheval ?
Mais enfin...quand ils étaient enfants, ils révaient déjà de torturer leur chevaux ou leur cerveau à loupé une étape lors de la croissance? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que ceux qui utilisent ce genre d'engins de torture ne sont pas débiles mais plutôt soit morts de trouille (et s'imaginent qu'ils maîtriseront mieux la bête avec un truc pareil) soit super ambitieux, comme tu as dit MarieV s'ils peuvent enchaîner les parcours avec ça sans trop avoir à entraîner leur cheval au préalable...
Il n'empêche que ça fait mal aux yeux quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais même pas que ça existait ! Incroyable ! Et ça ne me rassure pas quant à la bêtise de certains humains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok avec toi LN, c'est surtout de la flemme, l'envie d'économiser du temps, et surtout de l'argent, de la trouille peut-être un peu. Le cheval étant silencieux dans la souffrance, ils ne se rendent peut-être pas compte du point auquel l'embouchure fait souffrir le cheval avant de la lui ôter de la bouche (et là en général ça se voit).
Ca nous choque sur se forum peuplé de randonneurs, de cavaliers respectueux de leurs bourriques, ouverts aux méthodes qui parlent le langage du poney etc., mais allez faire un tour sur les forums plus généraux, ou même sur les forums de cavaliers pros; vous constaterez dépités que nombreux sont ceux qui utilisent ou simplement défendent ce type d'embouchures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Marie!
C'est peut-être un autre débat, mais il ne faut pas croire que tous les gens qui travaillent avec ou autours des chevaux sont des amoureux du cheval malheureusement...dans le milieu de la course par exemple il y a de sacrés c...qui n'ont aucun respect pour le cheval car c'est un outil de compétition, et qu'il n'est pas utilisé de la même façon que quand un particulier décide d'acheter un cheval, c'est plutôt considéré comme une voiture de course, et si ça ne fonctionne pas toutes méthodes sont bonnes...Donc je ne suis pas plus étonnée que ça d'une que ce genre d'engin soit fabriqué et de deux qu'il soit utilisé...c'est assez terrible mais la réalité c'est que le cheval n'est pas vu par tout le monde comme un être qui se respecte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà ! Je suis loin de croire que le monde est tout rose. J'en ai l'exemple par chez moi malheureusement où le cheval est avant tout considérer comme un "moyen" de gagner des concours, voir un faire valoir pour une certaine catégorie sociale...
Bref, on nous regarde avec des yeux ronds quand on nous voit faire marcher nos chevaux avant de les sangler véritablement. Démarrage en douceur quoi.
Y-a aussi le truc où on utilise le cheval, on le déselle et on le relâche sans l'étriller, voir s'il a blessé ou non ou même lui donner une récompense ou l'alimenter. C'est dur de faire comprendre à des gens indifférents que l'animal est un être bien à part et qu'il mérite qu'on s'intéresse à lui d'une autre manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui Sandrine, je suis d'accord, quand on ne voit le cheval que comme un outil, ceux qui le considèrent comme un compagnon ou au moins un être à respecter passent pour des illuminés et des bisounours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toi Sandrine, un jour une cavalière de mon club m'a demandé pourquoi je tirais les antérieurs après le dernier sanglage fait à terre... Elle a son propre cheval. Rolling Eyes
pour ce qui est de l'étrille, j'avoue que je ne brosse pas souvent (enfin je fais le stricte minimum quoi: je cure les pieds et je bouchonne là où je vais mettre la selle et le filet, puis les jours où je suis motivée je fais un vrai pansage), mais je sèche à la paille quand ils ont transpiré et je vérifie toujours qu'il n'y ait pas de blessure.

On entend aussi des choses qui sont le fait de l'ignorance: "Il est lourd dans la main, je vais le mettre en releveur". Sauf que son poney n'avance pas, du coup elle n'a effectivement plus grand chose dans les main mais elle a le double dans les jambes parce que releveur = frein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est difficile de travailler un cheval qui pose tout son poids sur le mors.
J'ai longtemps monté un cheval comme ça. Mais une fois qu'il est en équilibre par du travail et non pas un mors censé le faire...c'est du pur bonheur.

Puis le mors, y'a une partie psychologique aussi.
J'avais peur d'un cheval qui embarquait a n'importe quel moment et sans prévenir (y'a des chevaux où l'on sent ça, pas chez lui). Bref, ma monitrice me met un mors droit avec un petit levier pour avoir mon "frein".
Sauf que moi je ne sais pas régler une gourmette, et c'est toujours hyper lâche.
Bref, mon petit mors "frein" agissait comme un mors normal fjjhjhgj mais bizarrement, cette fois là, ça a été nickel...
Comme quoi...c'est aussi beaucoup dans la tête du cavalier tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans la gourmette il te reste quand même l'effet releveur du levier qui met un peu de frein, surtout si le cheval a l'habitude d'un simple mors de filet, il réagira d'autant plus au frein, si petit soit-il drffe (mais il va aussi s'y habituer très vite, surtout s'il a un problème d'équilibre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Comme toi Sandrine, un jour une cavalière de mon club m'a demandé pourquoi je tirais les antérieurs après le dernier sanglage fait à terre... Elle a son propre cheval.


Euh les filles, les gens qui posent ce genre de question c'est pas forcément qu'ils aiment pas leur cheval hein, c'est peut-être simplement parce qu'ils le savent pas...
Moi je l'ai su qu'il y a quelques années...

Ce sont des petites choses que l'on ne vous apprend pas forcément en club, mais du coup ce ne sont pas les propriétaires de chevaux logés en club qui sont à blâmer, mais ceux qui leur apprennent... et encore, même un grand nombre d'instructeurs et de moniteurs apprennent à leurs élèves des techniques qu'ils ont eux-même apprise comme ça, ce n'est pas forcément de la bêtise ou un manque d'amour pour les chevaux...

La preuve, les mentalités commencent à changer et on voit de plus en plus de grands cavaliers se poser plus de questions qu'il y a 15 ans...

Mais bon c'est vrai que quand on perçoit le mépris dans ce genre de question, ou quand le regard de la personne vous dit "ma pauvre t'es complètement folle", ben là c'est autre chose que de l'ignorance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus pour cette histoire d'antérieurs je savais pas. C'est il y a quelques semaines, je vois Clara, ma grande qui essaie de tirer les jambes du gros erer , mais que fais tu donc là, ma fille, c'est pas comme ça qu'on fait avancer un chwal....
Ma fille (12 ans dsdd ) m'a expliqué.... et tout ça après plus de 10 ans de club pour moi PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bon j'avoue qu'on ne sait pas tout, mais c'est surtout le dédain qu'il y avait dans la question et l'expres​sion(de la part d'une fille de 14 ans): "Tu fais quoi là?" (sous-entendu, c'est quoi encore ce délire...); surtout que dans ce club, on nous a toujours dit de le faire, et il semblerait qu'elle ait pris ça pour un cérémonial stupide... C'est pas l'ignorance qui me gène (ça serait stupide de ma part), c'est le refus de prendre les conseils des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'est-ce pas...

Enfin j'arrête, parce que je pollue mon propre post ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:

ereruyryut:oeqzedssd

J'en étais restée aux tout premiers Mikmars, qui étaient déjà des engins de torture, mais alors là c'est le summum! Ce mors agit sur les commissures, la langue, les barres, le chanfrein, le nerf mandibulaire, vient écraser le palais, a un fort effet releveur et abaisseur, écrase les commissures contre les dents; on peut l'utiliser avec trois paires de rênes... Et pourtant il est autorisé dans les règlements officiels de CSO et de Cross, même avec une muserolle pull-back (ces muserolles matelassées que l'on peut serrer à en empêcher le cheval de desserrer les dents - avec une telle muserolle, le canon plat et large vient écraser les barres en haut et en bas à chaque fois que le levier bascule, c'est à dire à chaque action de main sur des rênes avec alliances)! Qui parlait de torture?



Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais plus quel maitre disait en parlant des embouchures et enrennements de tous ordres, je cite de mémoire:
"le seul objectif que l'on doit avoir lorqu'on les utilise c'est d'arriver à s'en passer"
Et c'était loin de l'époque de "l'éthologie"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est aussi ce que j'écrivais quand je parlais de Quila et de la période pelham en ballade, je ne sais plus non plus qui disait ça, il me semble que c'est Jean d'Orgeix mais je ne suis pas sûre (il ne me semble pas d'ailleurs l'avoir jamais vu monter avec autre chose qu'un simple chantilly ou olives...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...