Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MarieV

L'action des différents mors dans la bouche du cheval

Messages recommandés

Bonjour et merci pour ton post il est fort intéressant, est-il possible de m'expliquer comment fonctionne le mors goyo aga droit avec passage de langue dans la bouche du cheval, avec des petits croquis si cela ne te donne pas trop de travail.
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Goyo Aga fonctionne comme le Pelham pour ce qui est de l'effet couplé releveur/abaisseur, mais avec un effet abaisseur moins fort (selon où l'on accrocheles rênes:premier ou deuxième passant) et une gourmette plus sévère car plus en arrière donc qui agit sur une action de main moins forte.



Pour ce qui est du canon droit à passage de langue, ça fait une semaine que je me demande comment le dessiner parce que de profil je n'y arrive pas, et vu de dessus on ne voit pas toute l'action. Je vais essayer de décrire avec des mots et tu me diras si ce ue je dis est compréhensible, sinon j'essaierai de dessiner mais je ne garantis pas le résultat...
Un canon droit à passage de langue a trois caractéristiques:
- il est d'un seul tenant (comme un canon droit), posé à plat dans la couche du cheval, il agit donc comme un simple canon droit sans passage de langue; cependant, étant le plus souvent monté sur un mors à levier (comme le Goyo parexemple), il n'est presque jamais posé à plat
- avec l'action du levier, le mors se pose à la verticale dans la bouche du cheval, laissant ainsi passer la langue sous le pont; l'action de main se reporte alors sur les barres comme avec un double brisure (plus d'amortissement par la langue), mais le canon étant droit, le point de pression sur les barres est plus réduit (et onc plus fort) qu'avec un double brisure qui se pose en oblique (comme sur le schéma page 1)
- le pont qui permet à la langue de passer en dessous l'empêche aussi de passer au dessus et agit donc comme un anti passe-langue (mors à palette dont j'ai omis de parler), mais si le pont est trop haut ou le palais du cheval trop bas, il vient heurter le palais quand le levier bascule
En bref, un canon droit à passage de langue est assez sévère et peu précis: sur un mors de bride il est couplé avec un autre mors; sur un Goyo non, mais la monte ibérique se fait beaucoup à l'assiette et la précision est prise ailleurs.

Un Goyo à canon droit passage de langue est donc un mors assez dur mais qui manque de précision...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me demandes si je les ai tous essayés?
Non, je te rassure!

J'ai essayé à peu près tous les mors de filets (brisés une, deux fois ou pas du tout; aiguilles, olives, chantilly, verdun etc.; le waterford une fois, beurk - jamais les canons torsadés)
Je me suis aussi servie un peu du pelham comme raconté plus haut (et puis aussi hélàs quand c'est le mors attitré de tel ou tel cheval du club), du baucher et du releveur, une fois du goyo (un goyo brisé, gourmette lâche).
Une fois aussi un mors western (un peu releveur, très abaisseur, canon droit légèrement arqué) lors d'une ballade en vacances (dans les Landes il me semble...).

Idem pour les matières, j'ai pas tout essayé mais quelques unes quand même (maintenant je suis une inconditionnelle du cuir et du cuivre).

Le reste, c'est de la conversation, et aussi par analogie (par exemple entre le pelham et le goyo) et par logique une fois u'on connaît bien la bouche du cheval e qu'on en a essayé certains.

J'ai aussilu la thèse véto que JRM m'a envoyée sur les mors et enrênements, mais pas encore en entier,j'ai commencé ar la partie la moins "médicale", plus mécanique qui nous intéresse ici.

Je ne parle pas des mors de bride car je ne m'en suis jamais servie, d'aucun d'entre eux.

Il y a aussi que je trouve que le mors est un objet plutôt sypa en déco, sorti de la bouche du cheval (certains mors cités plus haut feraient mieux d'ailleurs de ne jamais y entrer); j'ai fait un porte-essuie-mains avec un vieux mors à aiguilles à canons torsadés trouvé dans une brocante, très joli mais que je ne mettrai jamais dans la bouche d'un cheval!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui mais c'est pas parce que tu l'utilises que tu vois précisément comment ça fonctionne qfsfqs .

Je sais pas, en fait je te crois sur parole pcq 1) j'y connais rien, pour la bonne et simple raison que 2) ça me parle pas, je dois toujours faire un effort de visualisation dans l'espace pour voir ce que t'essayes d'expliquer (malgré que ça soit bien expliqué hein, c'est moi qui fait ma blonde pour le coup drffe) même si je te suis plus ou moins dans l'explication, c'est pas limpide au point que si demain qqun me demande je sache réexpliquer drffe.

Enfin soit, et du coup je sais toujours pas trop quoi faire pour ma jument qfsfqs ... Je change, je change pas? Si oui pour prendre quoi qfsfqs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skyoubilou a écrit:
Enfin soit, et du coup je sais toujours pas trop quoi faire pour ma jument qfsfqs ... Je change, je change pas? Si oui pour prendre quoi qfsfqs ?


Si tu n'as pas de problème avec ta jument pourquoi changer si ce n'est pour aller vers l'embouchure la plus douce possible: un filet double brisure ou sans embouchure un licol si tu sens que ça peut le faire.

Pour le cuivre moi je suis pas fan . ça fait saliver par électrolyse ce qui signifie que le cheval salive parce qu'il ressent un certain picottement dans la bouche.
De plus l'intoxication au cuivre ça existe:

http://www2.vet-lyon.fr/ens/pharmatox/berny_pdf/CM13aCuivre.pdf

Alors pas la peine de leur donner des compléments machin ou des produits bios pour drainer ceci ou celà alors dont on n'est pas sûr de l'effet alors qu'on va leur mettre dans la bouche un mors en matériau toxique...
Est ce qu'il y a déjà eu des cas répertoriés de chevaux intoxiqués au cuivre et attribués à une embouchure en cuivre?
Je n'en sais rien, c'est peut être moi qui me fait un film???
ça pourrait peut être faire un sujet de thèse véto tu crois pas Skyou??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben disons que là je suis en aiguille double brisure, mais j'ai pris ça parce que je pensais ça plus confortable et par extension plus doux. (ça c'etait un raccourci personnel qui s'avère faux si je comprend bien).

Or MarieV explique (à moins que je n'aie rien compris, ce qui est encore possible drffe ), qu'un droit est moins méchant, qui plus est en résine. Donc j'hésite à changer pour un aiguille droit en résine.

MAIS pour situer le contexte, je monte renes longues tout le temps pcq d'une part je veux un cheval qui randonne renes longues, et d'autre part je suis devenue une bille niveau "belle equitation de dressage" et que mes mains gigotent trop, et que je n'ai ni le temps ni l'argent pour le moment de reprendre les cours de dressage, donc je m'essayerai p-ê plus au contact en bouche quand je serai de nouveau capable de pas lui arracher les dents à chaque foulée drffe ! Donc sachant que je monte renes longues à la couture) sauf si je dois tourner et m'arreter, je pense que le double brisure est bien puisque se moule dans sa bouche les 90% du temps sans contact, par opposition au droit, qui est plus doux pendant les 10% du temps d'action de main mais qui est plus chiant pendant les 90% de renes longues.

Mais j'hésite pcq le droit a l'air plus doux quand meme. Mais bon, elle est travaillée dans le but de faire à la voix apres et de passer en side pull. Mais là elle bosse pas assez pour que je la passe en side, j'aurai pas un travail assez suivi pour que ça soit bien fait donc je prefere attendre l'été où je serai sur place et présente plus souvent.

Mais en attendant j'hésite tjs: double brisure aiguille ou droit resine aiguille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le droit c'est plutot pour la période débourrage.
De tte façon si tu montes renes longues tu peux bien lui mettre ce que tu veux tu la traumatiseras pas. drffe
T'as des cavaliers avec des mors espagnols qui ne se servent que du poids de la renne pour agir et malgré un mors hyper sérieux leur cheval ne se prend jamais un pain dans la bouche.
C'est pour ça que j'aime bien les rennes en corde de marine diamètre 18mm, c'est doux dans la main et rien que le poids de la renne ça suffit pour transmettre au cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais elle si, de temps en temps je dois me servir de mes renes. En fait elle va droit, je sais qu'elle est assez sensible et qu'elle connait et comprend pcq quand elle travaille bien je ne dois pas vraiment remettre mes renes au contact, rien que le fait de les raccourcir un peu, fermer ma main dessus et éventuellement écarter la main elle tourne.

Mais de temps en temps elle fait sa bourrique, elle fait demi tour d'un coup (elle reste au pas hein, juste qu'elle fait "zou j'ai decidé qu'on a assez joué, on rentre dedede "), et là elle en a rien à faire de mes ordres vocaux ou du poids de ma rêne, je dois prendre ma rene courte et lui tirer la tete de l'autre coté (elle résiste à ces moments là) et du coup ben le mors est pas cool dans sa bouche dans ces moments là mpop. Mais quand elle bossait plus elle me le faisait max une fois ou deux par promenade, mais là elle est montée une fois par mois donc elle le fait bcp plus. D'un coté je m'en veux de lui faire mal en bouche, mais elle désobeit "consciemment" (enfin il me semble puisqu'elle respecte le contrat d'habitude, meme en chemin inconnu quand elle stresse (oreilles qui gigotent dans tous les sens, elle souffle, je la sens tendue), renes longues elle reste sur le chemin et ne fait pas de rupture d'allures, donc j'en deduis qu'elle a assimilé le principe mais que de temps en temps, elle essaye pour voir, donc dans ce contexte là, ben si elle se fait punir, c'est normal non?). Le truc que j'ai peur c'est que si je passe en droit resine, elle resiste encore plus quand elle me fait son petit test edez ! Et en plus les 90% du temps renes longues ca sera moins confort...

J'hesite j'hesite, je ne sais pas ce qui est le mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est rien ça il suffit que tu la retravailles régulièrement et tout rentrera dans l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi, mais bon en attendant à chaque fois qu'elle teste elle en prend plein les dents (et je sais pas faire autrement que de tirer pcq sinon elle me tracte, gentiment tranquillement au pas, mais elle me tracte quand meme Rolling Eyes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JRM a écrit:

Pour le cuivre moi je suis pas fan . ça fait saliver par électrolyse ce qui signifie que le cheval salive parce qu'il ressent un certain picottement dans la bouche.
De plus l'intoxication au cuivre ça existe:

http://www2.vet-lyon.fr/ens/pharmatox/berny_pdf/CM13aCuivre.pdf

Alors pas la peine de leur donner des compléments machin ou des produits bios pour drainer ceci ou celà alors dont on n'est pas sûr de l'effet alors qu'on va leur mettre dans la bouche un mors en matériau toxique...
Est ce qu'il y a déjà eu des cas répertoriés de chevaux intoxiqués au cuivre et attribués à une embouchure en cuivre?
Je n'en sais rien, c'est peut être moi qui me fait un film???
ça pourrait peut être faire un sujet de thèse véto tu crois pas Skyou??


Tu as très certainement raison, mais les chevaux n'ont pas le mors 24/24h dans la bouche, et si on compare en exemple chez l'homme, bon nombre d'entre nous ont des plombages plein la bouche et c'est assez toxique mpop ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plombages c'est pas du plomb. Ce sont des alliages.

Spoiler:
 


En fait scientifiquement je n'en sais rien si un mors en cuivre c'est toxique ou non. Comme je dis je me fait peut être un film.
L'idéal c'est pas de mors pas de fers et puis y a qu'à pas leur monter dessus ni leur faire tirer quoi que ce soit... fjjhjhgj
En fait il sont fait pour bouffer de l'herbe et servir de bouffe aux prédateurs. zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai expliqué edez!

Pas de probleme, juste que je voulais le plus confortable et doux possible (à savoir que c'est pas forcément compatible si je comprends bien) et que je suis pas sure d'avoir fait le bon choix drffe!

J'ai tout expliqué juste au dessus drffe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne change pas de mors Skyou drffe
En plus si j'ai bien compris quand elle t'em*** c'est en faisant demi-tour, donc tu corriges avec une action latérale, donc l'action sur les barres est assez faible (à moins que tu aies les mains très basses), et avec un canon droit tu devrais juste écarter plus et tirer plus fort puisque c'est moins précis niveau direction drffe
Quand au cuivre, je ne m'étais pas posé cette question, ce qui me plaît c'est qu'il soit chaud et moins dur que l'acier, mais de toute façon je monte presque toujours avec le mors en cuir, seul mon verdun est en acier à rouleaux cuivre et je m'en sers peu car il a des canons fins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spoiler:
 


Je ne crois pas qu'il existe un mors "ideal" .
Ce que je regarde pour le mors, c'est que lorsque je fais une action de main, il faut que le cheval "réponde" . Si ta demande doit être répétée plusieurs fois avant d'avoir une réponse , ça va finir par le rendre moins sensible (il faut bien sur que le cheval "connaisse" l'action de main que tu demandes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore ce post !!!! Merci beaucoup à toi MarieV pour tous ces schémas et ces explications précises. Et merci aussi à toutes les personnes participantes qui enrichissent ce post.

Maintenant je suis aussi comme Skyoubilou, 'dans le doute" quant a mors que j'utilise avec Boléro. Je suis une débutante et j'ai les mains pas vraiment fixe. j'ai un peu tendance à tirer sur les rênes (mais je me soigne !!!!!). Boléro à un mors double brisure anatomic en cyprium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as les mains qui bougent, il va finir par comprendre qu'il ne doit pas répondre à tout, mais attention à ce qu'il ne se désensibilise pas; toujours est-il que si tu te "soignes" assez vite tu ne devrais pas avoir besoin de changer de mors drffe (ou alors tu peux garder ceuli-là pour quand tu bosses avec ta mono qui est là pour te corriger, et prendre un canon droit pour quand tu es toute seule et que tu ne penses pas forcément à tout si vraiment tu as l'impression de lui mettre des coups de sonnette sans faire exprès) dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai quelques petites questions par rapport au Pelham...

Une ponette au club en a un, une petite Pottock, pêchue, qui peut être bien pêchue sur un parcours de saut, mais qui est montée par des débutants...
Et montée en Pelham (mors brisé en cahoutchouc)

Par contre, il n'y a pas l'attache que je vois d'habitude, et les rênes sont directements attachées au bas du "levier"...bon, le plus simple ça va être de vous montrer ça en photo, donc voilà Dombelle, montée pas plus tard qu'hier par une cavalière de niveau Galop 5









Alors déjà, ça change quoi qu'il n'y ai pas l'attache classique?

Et aussi, j'ai l'impression que si les cheval est en place, si il n'y a pas de fautes de mains bien sûr, le mors n'est pas gênant ou douloureux, mais que si le cheval lève la tête, quelle que soit la position des mains du cavalier, c'est douloureux, non? Si par exemple la ponette se tient comme sur la première photo, si la cavalière tire sur ses rênes ça va forcément lui faire mal non? Et lui forcer à baisser la tête, c'est ça le but?
(Je suis désolée, je sais que tu as tout bien expliqué Marie, mais quand je vois pas les choses j'ai du mal moi dsdd)
Et aussi, mettons la jument est en place, au saut par exemple, pour n'importe quelle faute de main, ce n'est pas plus douloureux qu'avec un mors sans levier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups Chloé j'avais pas vu ton message dsdd
Alors comme je t'ai raconté tout à l'heure, un pelham branché sur le levier uniquement c'est comme un mors western mais avec un canon brisé: on ne peut pas demander au cheval de se poser dessus car c'est lui demander de se faire mal (les barres), et aussi parce que ça demande une flexion de nuque très forte; de plus, tu perds en direction car ton action latérale ne part pas directement à hauteur du canon du mors.
Sur des rênes flottantes ou longues il n'y a pas trop de souci, mais sur des rênes courtes la bestiole se défend, soit en s'enroulant autour du mors et en se mettant sur les épaules, soit en se tenant très haute, la tête en l'ai et tout le poids sur les hanches comme la miss Dombelle a l'air de le faire.
A mon sens, quand on est galop 5 on ne monte pas avec un pelham branché sur le levier (après quand on sait pas l'effet que ça a ben on n'est pas responsable...). On voit clairement sur les photos où la ponette saute qu'elle ne passe pas le dos, alors c'est peut être son geste naturel mais sur des petites barres comme ça elle aurait certainement un geste un epu plus harmonieux avec une alliance ou un mors simple... drffe
Voilà, j'espère que j'ai répondu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une petite question,
Jim a une mors goyo aga droit passage de langue et gourmette. J'aimerais lui en mettre un autre sachant que mon loulou a toujours eu un goyo. Jim répond bien à la main mais quand il est décidé.
Seulement hier à plusieurs reprises il m'a promené comme si j'avais rien dans la main, monsieur voulait aller en tête et ne respectait aucune allure. J'aimerais savoir si tu as une idée du mors que je pourrais essayer. J'aime pas ce mors...
Jim a fait que de l'attelage avant, il a beaucoup de force sur l'avant. Moi j'ajuste au mieux mes mains elles sont fixes, mais des moments comme hier j'ai du vraiment tirer et fermer mes mains pour lui faire reprendre sa place voir même l'arrêter. Avant d'en arriver là j'avais fait des actions de rênes, épaules en arrière, porter mon poids sur l'arrière mais rien à faire, j'ai même fait des cercles dans les champs. Ce n'est pas la première fois qu'il me le fait mais dès qu'il prend goût à être en tête je galère pour qu'il accepte ensuite d'être second.
Monsieur ne peut pas décider de tout quand même...
Qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un goyo droit à passage de langue, comme je l'ai expliqué précédemment, est un mors sévère et peu nuancé.
Quand tu dis qu'il a beaucoup de force devant tu veux dire qu'il tire, mais vers le bas (est-il sur les épaules?) ou vers le haut? Souvent, les chevaux qui font de l'attelage ne tractent pas correctement, ils tirent la charge avec les épaules au lieu de pousser dans le collier en engageant les postérieurs, je ne sais pas si ça se corrige, je ne fais pas d'attelage, mais ce serait une explication à ton problème (cheval sur les épaules).
Je pense que tu pourrais essayer de règler le problème en filet simple, mais si ça devient une question de sécurité tu peux faire une transition avec un autre mors, plus convaincant qu'un filet simple mais moins contraignant qu'un goyo. Je pense au baucher (le releuveur est bien aussi si tu peux monter à quatre rênes en ne montant sur ta rêne de releveur que quand il plonge), mais il ne fait pas t'en servir comme du goyo, autrement tu auras le même souci. En fait il doit apprendre à se gérer et trouver son équilibre tout seul au lieu de s'équilibrer (se déséquilibrer en fait) contre ta main, donc il faut bosser beaucoup rênes longues et ne remonter sur tes rênes que quand tu as quelque chose de précis à lui demander, avec des actions brèves, et répétées si la réponse n'est pas immédiate (parce que s'il tire et toi aussi c'est lui qui va gagner).
Quand à ne pas rester derrière en ballade, il faut qu'il comprenne que c'est inconfortable pour lui d'être devant: quand il prend l'initiative de doubler, si tu n'as pas réussi à l'en empêcher, ne cherche pas à le remettre derrière, emmerde-le avec des déplacements latéraux, des arrêtes, etc., puis remet-le derrière et laisse tes rênes en guirlande. Quand il aura compris que derrière tu lui fous la paix il ne se pressera plus pour être devant.
Un autre truc aussi: il ne doit jamais réussir à t'arracher les rênes, s'il tire et que tu n'es pas prête à résister, lâche tout pour ne pas être déséquilibrée, autrement il comprendra qu'il a plus de force que toi, puis reprend tes rênes et prépare-toi à sa seconde tentative, à laquelle tu résisteras campée sur tes étriers; il doit considérer ta main comme un "mur infranchissable" (c'est Jean d'Orgeix qui dit ça), ce n'est pas lui qui t'arraches les rênes, c'est toi qui l'autorises à baisser la tête. Il y a une vidéo de Jean d'Orgeix là-dessus sur Youtube mais je n'arrive pas à la retrouver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rah trop top ! Merci MarieV. erre
C'est un Monsieur que j'aurai aimé rencontrer.
Je garde la page dans les favoris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, puis au delà de son génie équestre j'adore son côté papy grognon (en fait il aboie fjjhjhgj), j'en oublierais presque qu'il était monarchiste... Et ses écrits sur l'Afrique sont très beaux, il a une plume qui vaut le détour dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me fait penser à un prof de théâtre que j'ai eu, dans la façon de parler!! Très intéressante cette vidéo Marie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh pardon, j'avais zappé ta réponse.
Bon alors je vais essayer le baucher car il me laisse un peu de frein car je monte quand extérieur...
Quel type et en quel alliage me conseilles-tu ? moi je pense à un simple brisure en cuivre ???
Merci encore pour ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben le cuivre j'aimais beaucoup mais je commence à entendre un peu partout que ça peut être nocif alors je sais pas... Si tu trouves un baucher en aurigan (mais assure-toi d'abord que c'est ça qu'il lui faut comme mors parce que c'est pas donné comme alliage), ou alors si tu trouves quelqu'un qui puisse te gainer en cuir un baucher en acier normal (si tu as le courage de l'entretenir), ou encore en résine, ou même en fer noir, c'est pas facile à trouver mais c'est pas très cher et un peu moins froid qu'un mors en acier. J'avoue que le plus souvent j'achète de l'acier tout simple, quand j'aurai mon cheval et qu'il n'aura qu'un mors je prendrai de l'aurigan drffe
Simple brisure oui, à moins qu'il ait un palais de minus edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh là 140 euros en aurigan, c'est super cher... 37 euros en résine, en fer noir pas trouvé...
Merci beaucoup pour tes précieux conseils.
Nat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est cher, mais doit y'avoir moyen de trouver moins cher que ça quand même (ces prix-là c'est chez Sprenger non? ou K-K Konrad?), jette un oeil sur les occas' on sait jamais drffe
Sinon résine ça le fait aussi, faut juste être vigilant sur le nettoyage parce que comme ce n'est pas un matériau lisse ça garde plus les bactéries = désinfecter de temps en temps (alcool, ou un coup au lave-vaisselle) drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep. J'y ai regardé aussi.
Celui qui m'intéresse c'est le mors DB incurvé avec aiguilles. Apparemment il n'existe pas ailleurs que chez Sprenger. Et euh... 150 roros environs.. ARGH !

Résine... j'hésite encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est assez sévère celui dont tu parles, on dirait pas comme ça (je pensais pas qu'il était autant incurvé que ça) mais quand je l'ai essayé sur Quila elle a pas trop aimé elle se défendait pas mal, mais en même temps je la connaissais pas encore très bien et je dosais peut-être mal l'action de main parce qu'elle avait pas beaucoup de bouche (bouche de béton ^^')... Tu peux pas te le faire prêter pour l'essayer avant de l'acheter? Parce qu'il est assez surprenant...

Sinon résine, c'est plutôt correct comme prix, ça s'entretient relativement facilement même s'il faut le laver plus qu'un tout simple drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post Marie , je l'ai juste survolé mais ca a l'air super interessant ! Puis j'aime beaucoup certaines de tes explicationset petits dessins qui me font rirent .
Quand j'aurais le temps je lirai une fois tout ca a fond car j'ai toujours eu problème pour le choix du mors, comme je n'y connaissait rien j'ais toujours acheté un simple filet( un brisé ) pour tout mes chevaux... Je sens qu'ici je pourrai apprendre sans m'ennuyer et sans abandonner avant d'avoir appris quelque chose ! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est sur, moi je suis ravie de ce post!
j'ai appris plein de choses sans m'ennuyer! sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me permets de relancer le post pour avoir vos avis. Boléro baisse beaucoup la tête et il est sur l'avant main. Ma nouvelle prof me conseille de lui mettre un mors releveur le temps qu'il comprenne qu'il faut qu'il arrête de se mettre en avant.

Qu'en pensez vous?

Il a actuellement un mors double brisure.

Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben euh...
Moi je le mettrais pas parce qu'il risque de s'y habituer et de finir par peser autant avec le releveur qu'avec le filet simple si tu ne le travailles pas tout le temps pour le remettre sur les hanches, et c'est difficile à faire. En plus il faut savoir qu'un releveur met beaucoup de frein, je ne sais pas comment est Boléro (s'il avance ou pas) mais c'est à prendre en compte; de plus, le releveur désengage les épaules mais il n'engage pas l'arrière-mais tout seul, il faut beaucoup de jambes.
Après, si ta prof te demande de t'en servir, tu peux peut-être ne le mettre que quand tu montes avec elle parce qu'elle sera toujours là pour te dire quoi faire pour que tu ne comptes pas que sur le mors pour qu'il se tienne (parce que ça ne marchera qu'un temps); et de toute façon, quand on mets un mors autre qu'un simple mors de filet (releveur ou abaisseur), il est bon qu'il ne devienne pas le mors quotidien du cheval qui va s'y habituer.

Voilà; j'espère que j'ai répondu drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup MarieV. Tour est clair merci encore. Je comptais utiliser ce mors que lors de mes cours avec ma prof.

Après je me demande si ce ne serait pas bénéfique pour Boléro qu'il soit en plus travaillé par ma prof une ou 2 fois par semaine? Comme cela on pourrait tous les 2 progresser je pense. Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée, mais peut-être ta prof peut-elle le monter en filet simple, elle a le niveau je pense de rgler ses problèmes d'équilibre sans l'aide d'un releveur - deande-le lui drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Marie, je vais lui en parler vendredi prochain. Merci encore pour tes conseils avisés qui me sont précieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Oh marie si tu savais... toute l'aide que tu nous apportes" fjjhjhgj

Moi aussi j'ai une question tient mpmp

Le cheval qui est sur mon avatar, est un peu .. comment dire ... un peu " je fais ce que je veux et c'est pas un mors qui m'arrêtera " tu vois ce que je veux dire ^^
En fait, il a été monté par des clients pendant longtemps en balade, et depuis, bah il a un peu perdu, il va la ou il veut (et si on ne sait pas monter, on peut pas l'en empêcher).
Du coup, il faut lui tirer dans la bouche et j'aime pas ça ..

Il a un mors droit en résine et des rondelles de caoutchouc de chaque côté.
Je vais aller le voir et passer deux semaines dans son centre bientôt, et je voulais savoir quel type de mors était adapté pour que je puisse le remettre dans "le droit chemin" et que je ne tire pas trop dans sa bouche ?

(sachant qu'il ne fait que de la balade)

J'avais pensé à un mors à aiguille comme les jeunes chevaux ..

Tu en penses quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais mors droit ou brisé à aiguilles. Ca dépend comment il tire, parce qu'un mors droit s'il tire vers le bas, la seule solution pour le reprendre c'est de faire une action de main latérale (après avoir mis tes jambes bien sûr, mais s'il est monté par des débutants qui montent une fois l'an c'est délicat à expliquer t surtout à faire appliquer). Après, le mors peut t'aider à résoudre le problème mais au final ça ne changera rien si le cheval n'est pas monté régulièrement par quelqu'un de compétent. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, il est toujours monté par quelqu'un qui sait monté vu qu'il est passé cheval de tête en faite.

Après je sais pas comment il tire, je me souviens plus trop.

une main latérale euh je sais pas ce que c'est moi même alors fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en gros le plier d'un côté mpop si t'es en ligne droite, ou tourner si tu peux...
C'est dur sans connaître le cheval mais un aiguille simple brisure convient à peu près à tous drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'pensais me tourner vers un aiguille simple brisure en résine en effet !
Marfiii ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ou même en acier tout simple à gros canons, parce que la résine faut bien nettoyer et désinfecter de temps en temps, ça garde tous les microbes edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...