Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MarieV

L'action des différents mors dans la bouche du cheval

Messages recommandés

Ils ont l'habitude de la résine la-bas donc je pense qu'ils conserveront la résine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Bonjour,

Je me permets de relancer le post pour avoir vos avis. Boléro baisse beaucoup la tête et il est sur l'avant main. Ma nouvelle prof me conseille de lui mettre un mors releveur le temps qu'il comprenne qu'il faut qu'il arrête de se mettre en avant.

Qu'en pensez vous?

Il a actuellement un mors double brisure.

Merci beaucoup.


Bonjour,

avant de penser à changer le mors, peut-être faudrait-il d'abord voir si le soucis ne vient pas de ta position. drffe

Je monte en ce moment un cheval très très doué en dressage, avec lequel je cherche la mise en main... Ca comence à venir, mais il se met et plonge vers l'avant, car je ne me redresse pas assez et ne suis pas assez présente au niveau des jambes. Lorsque je me redresse, le cheval suit et se place de façon bien mieux, en se portant tout seul...

quand je le monte :



Et on plooooonge, parce qu'on sait très bien que la gonzesse sur mon dos va suivre, au lieu de me retenir en gardant bien ses épaules en arrière !!



Quand sa proprio le monte, ça a tout de suite une autre gueule...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cyberdidine. Je pense que si ma position était si mauvais que ça, ma prof me l'aurait dit (enfin je l'espère). D'après ce que j'ai compris, elle souhaite que je lui mette un mors releveur juste quelques séances; le temps que Boléro comprenne. Car il est loin d'être bête et comprend très vite (quand il veut).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en même temps cyberdidine, la proprio ne le monte pas avec le mors ni la même bride!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disais aussi, qu'il fallait surtout travailler la position: un cheval sur les épaules est un cheval qui a besoin qu'on le tienne, et un canasson comme ça ça se monte avec des jambes, de l'assiette et peu de mains; mais je comprends aussi que sa monitrice veuille qu'elle mette parfois un releveur pour les scéances, pour qu'elle puisse se consacrer à travailler autre chose de temps en temps, mais en aucun cas pour que l'embouchure règle le problème (ce qui n'arrive jamais!) drffe

Pour les photos que tu as mises, +1 avec Morganne, perso je préfère celles où tu es dessus, tu es en filet simple, certes il est un peu sur les épaules mais il est pas non plus en train de se casser la gueule. Sur l'autre photo, certes il se tient mais c'est surtout la bride qui le tient (la rêne de bride est plus tendue que la rêne de filet, mais c'était peut-être juste au moment de la photo, une vidéo c'est toujours mieix edez), et il est pas franchement sur la main... Du moins c'est l'impression que j'ai avec la photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep... même impression.

Ceci dit, avant de changer de mors pourquoi ne pas apprendre au cheval à se porter lui même grâce à un travail à pied ? Si déjà le cheval comprend l'exercice, il sera capable de le répéter une fois monté.
autre question : Pourquoi se presser et aller vite donc du coup, hop ! on change de mors ? Je pense que tu pourras très bien le lui apprendre en gardant ton mors actuel.
Bref, je pense sincèrement que le problème ne sera pas résolu comme ça mais plutôt en prenant de le temps de bien connaître ton cheval, de travailler avec lui des exercices à pied et de répéter ceux-ci à cheval une fois qu'il aura bien compris et léger en main (à pied).

Qui va doucement, va vite ! (j'aime énormément cette réflexion! Où l'ai-je vue ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord hein! C'est juste que c'est un post sur les embouchures donc je réponds à la question, mais je suis toujours pour règler les problèmes en filet simple, voire sans mors du tout drffe
Je suis pas bonne cavalière, du coup j'évite de mettre des embouchures qui font illusion; et quand on monte bien à cheval on doit pouvoir s'en passer.
C'est bien pour aider à règler un problème à condition de changer en même temps sa façon de monter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon MarieV. Ce n'était pas du tout tourné contre toi... désolée.

Mes écrits sont peut être un ton trop sec.
Les smileys sont bien utiles faut dire et là, j'ai répondu vite fait.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Et je sais pertinemment que tu ne faisais que répondre à la question. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non t'inquiètes je ne le prends pas personnellement, mais je me suis dit que le moment où je disais qu'on ne réglait pas les problèmes avec les embouchures était un peu loin dans le post et qu'il était temps que je rappelle que c'était bien ce que je pensais drffe
"No offense" comme on dit en anglais mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les filles pour vos messages. Moi aussi Sandrine j'adore la réflexion que tu as dite (pour moi c'est : chi va piano, va sano e va lontano : qui va doucement, va surement et va loin). C'est une devise que j'aime beaucoup.

Je ne suis pas pressée, je cherche juste à régler mes défauts et ceux de Boléro. Pour l'instant je suis à l'écoute de ma prof (car il faut bien que je fasse confiance).

Pour le travail à pied, je recommence sérieusement à partir de demain avec la proprio de l'écurie. Je vous dirais ce qu'il en est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel genre de travail à pied Elo17 ?

Ah ! Nicole, la proprio d'Idrac, le camargue, fait venir un moniteur diplômé De Corbigny mardi prochain. Moi qui commence le travail avec Rainette (finition du débourrage) et Hoé (pour qu'il soit moins sur les épaules justement et pour lui muscler le dos), il me tarde de voir ça. Impatiente impatiente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relance le sujet pour avoir vos avis concernant le mors de Boléro.

Je n'utilise plus beaucoup le mors releveur. Par contre Boléro fait toujours la grimace au début quand je lui met son mors double brisure.

Je me demandais si c'est le mors le mieux adapté pour lui. Que pensez des mors droit en résine?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis pour un aiguille ou verdun simple bridure avec resine ou cahoutchouc,
les soucis que tu rencontres ne se regleront pas qu'avec un mors (le mors va artificielement corriger le pb, et dès que tu en remettra un plus doux, paf retour du pb )
le pb tu le reglera qu'avec du travail (et pour une bonne bouche rien de tel que le travail de cession de tête/encolure )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Marie. Le travail on le fait à pied et aussi monté maintenant donc on devrait résoudre le soucis d'ici quelques séances j'espère.

Je me posais la question du mors car étant débutante, je n'ai pas forcément la main douce et légère et j'ai peur que les mors qu'il a actuellement (double brisure et releveur) lui procurent un inconfort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec un mors droit il pardonnera plus facilment les erreurs de ta main qu'avec un double brisure, parcontre s'il a une bouche pas trop sensible tu risques de te faire promener avec,
un mors simple brisure à gros canons est une bonne intermédiaire, après à toi d'apprendre à avoir une main légère drffe
et pour ça rien de tel que le travail a pied (pour apprendre à rendre au bon moment ) et de monter rênes longues (pour apprendre a voir un bon équilibre sans confondre "rênes" avec "poignées" )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 Marie, sauf que Boléro, d'après ce que disait Elo il y a quelques mois, a un palais bas, comme beaucoup d'irish (dont le mien), et du coup, le simple brisure lui rentre dans le palais et lui fait mal...
C'est vrai que le double brisure est sévère si tu as la main peu délicate, si ce n'est pas un gros boeuf, essaies un droit à aiguilles, ou encore un aiguilles tout en cuir aavec un âme en corde: le mors sera souple sns l'être trop non plus = action qui ressemble à celle du simple brisure mais sans l'effet "casse-noix" au palais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les Marie de vos messages.

Je travaille beaucoup a pied en ce moment donc j'espère bien pouvoir corriger mes mains.

Oui je pense que Bolero a un palais bas. Ou est il possible de trouver un mors en cuir MarieV?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai déjà eu plusieurs entre les mains sans jamais savoir d'où ils venaient, et mes recherches sur internet ont été infructueuses, donc je pense qu'ils sont le fait de selliers particuliers sur demande de cavaliers consciencieux!
Tu peux peut-être en parler à ChloCuir, si elle peut en faire un... Je projette aussi d'en trouver un quand j'aurai plus de moyens, pour l'instant je suis au doube-brisure mais j'ai plutôt la main douce et je monte essentiellement en balade, rênes à la boucle alors çafera encore l'affaire quelques temps!
Attention, je ne parle pas du Meroth, mors en cuir plat qui s'utilise sans filet, mais bien d'un mors en cuir rond avec un âme en corde marine plus ou moins épaisse selon le besoin drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe post très instructif!
Tu t'es donné beaucoup de peine pour le faire. merci!

Par contre, il y a quand même une chose qui me travaille un peu dans tout ça...
C'est ce que tu disais à propos de la langue, qu'elle faisait amortisseur, qu'elle n'étais pas très sensible et que les mors droit pour cette raison étaient doux.

Je suis d'accord sur le fait que les mors droit sont assez doux.
Mais à ce point ça m'étonne quand même. Parce que ce que j'ai appris moi, c'est que la langue au contraire très sensible, qu'un droit écrase la langue... d'où l'intérêt des mors droits à passage de langue.

Bon, c'est ce que j'ai appris... maintenant je ne suis pas vétérinaire, je ne sais pas qui a tord ou raison. la langue est-elle très sensible ou pas?
Et ça entraine une question: pourquoi certains chevaux sortent la langue par tous les cotés possibles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que la langue était insensible, elle est moins sensible que les barres, elle est sensible mais molle, un mors droit n'écrase pas vraiment la langue: quand tu appuies sur ta langue, ça ne te fait pas mal drffe



Un mors droit à passage de langue a presque autant d'action sur les barres qu'un simple brisure: aucun intérêt selon moi car il agit sur les barres sans avoir la précision de direction d'un mors brisé = il provoque de l'incofort sans que le cheval sache trop ce qu'il doit faire pour l'éviter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je vais essayer le mors droit voir ce que ça donne avec Boléro. Je vous tiendrais au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci MarieV. J'avais pensé à un mors droit à aiguille en résine peut être uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas oui, faut juste être méticuleux dans le nettoyage, mais si c'est toujours pour le même cheval pas de couci de microbes drffe



Je te conseille celui-là, sans vouloir faire de pub, c'est le seul qui est en résime mais n'est pas trop épais et écombrant dans la bouche du cheval.







Au début, Boléro va certainement s'appuyer beaucoup plus que sur son mors brisé, il faut que tu le bosses beaucoup en latéral et dans tes jambes, tu l'auras plus léger avec un mors très doux drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:
+1 Marie, sauf que Boléro, d'après ce que disait Elo il y a quelques mois, a un palais bas, comme beaucoup d'irish (dont le mien), et du coup, le simple brisure lui rentre dans le palais et lui fait mal...

effectivement j'ai pas fait attention à ça, sinon tu peux demander conseil à Anne louise (qui Mo rua ) les coordonnées du mors qu'elle avait acheté pour lui (il me semble qu'elle avait le même pb ) ç'est un canon rigide (non brisé ) en alliage qui a la forme de la bouche du cheval permettant plus de précision qu'un mors droit classique (par contre il est assez cher )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense voir lequel c'est, il me semble que c'est un sprenger ou KK Konrad...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marie, le jour ou j'ai mon cheval je t'emmene faire les courses avec moi erre (même si je compte le monter en licol)


Tres instructif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, ça m'en bouche un coin ... j'étais persuadée que plus il y avait de brisures , plus le mors était doux .... et à lire les derniers messages c'est le contraire ... mpop

Moi je n'ai pas bougé de mon aiguille simple brisure depuis que Pab est poulain ... les aiguilles c'est juste parce que j'aime pas empecher mon cheval d'ouvrir la bouche (donc je ne mets plus la muserolle, et même à l'époque ou je la mettais pour faire style , je ne la serrais pas) et qu'avec un mors simple Pab se retrouvait avec un anneau dans la bouche à chaque rene d'ouverture XD

Je n'ai jamais pensé à cette histoire de palais bas, Pab n'a pas l'air géné, faut dire que le mors ne me sert que de frein et de volant quand il est mal luné ... j'ai jamais essayé de le placer ou autre.... qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il ouvre pas grand la bouche quand tu mets les mains c'est qu'il n'est pas gèné drffe



Kita, si tu veux monter en licol, achète pas de mors! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:
S'il ouvre pas grand la bouche quand tu mets les mains c'est qu'il n'est pas gèné drffe


Merci ! Je vais faire attention, c'est vrai qu' il ouvre la bouche quand il fait le con et que ma main se fait plus sévere, mais pas que je sache en temps normal. En même temps les 3/4 du temps la voix suffit à l'arreter... Je vais vérifier ça...


Sinon, puisque tu sembles bien calée à ce sujet je me permets une autre question concernant l'épaisseur des canons.
Au tout début, j'avais un mors à aiguilles gainé de caoutchouc. L'action était douce, suffisante, mais l'epaisseur du canon plus le caoutchouc irritaient la commissure des levres de Pablo ...
J'ai changé pour un aiguilles sans caoutchouc mais à gros canon, ça va nettement mieux niveau irritation, mais tout de même, c'est toujours un peu rouge autour du mors . à mon avis c'est à cause de sa salive et des cochonneries qui se coincent entre sa bouche et le mors (on ne fait que de l'exterieur donc bon), comme il a la peau rose et sensible...
Je me demandais si un aiguilles à canon fin ne serait pas plus confortable pour lui , seulement , j'ai peur qu'il soit trop sévère par rapport à l'habituel.

à part ce détail, son mors actuel semble bien lui convenir, je ne voudrais pas tout chambouler si il n'y a aucune chance que ça résolve mon probleme.

concernant l'éventuelle gene du palais, est-ce qu'un canon fin peut aussi résoudre ce probleme?

Thanks d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:

Kita, si tu veux monter en licol, achète pas de mors! fjjhjhgj



Bein non, évidemment, mais comme t'as l'air calé niveau équipement ca le fait. Mais au cas où s'il est deja habitué, le temps de faire la transition. Enfin j'en suis pas la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Babz je te rassure, les problème d'irritation existe aussi sur la peau noire. J'ai eu le même problème que toi avec le gainage caoutchouc, le gros se faisait comme des brulures.

Je suis passé a un sans caoutchouc, toujours simple brisure à aiguille, canons moyens, et ça va beaucoup beaucoup mieux. Plus de brulure ni de blessure mais on voit que la peau reste sensible... une vrai peau de bébé mpmp
En cas de longue balade on m'a conseillé de mettre un peu de vaseline à la commissure des lèvres. J'ai pas encore essayé car en ce moment je le travaille rênes longues, j'essayerai au prochain trec.
Ce qui est bizzare c'est qu'avec son mors d'attelage (mors papillon), tout est nickel, aucune irritation. Je pense que ça vient du fait que le mors est droit et il se balade beauoup moins dans la bouche. J'attribue donc ces "soucis" au mors brisé qui est plus mobile : rênes d'ouverture, quand ils broutent fjjhjhgj ...

Pour des canons plus fin, je peux pas te dire si ça peut résoudre ton problème. En tout cas au niveau sévérité, seule la main est responsable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lizou !
Possible, en plus le mors d'attelage a une gourmette , et puis on ""serre"" plus souvent la muserolle ...


Babz a écrit:
Alors là, ça m'en bouche un coin ... j'étais persuadée que plus il y avait de brisures , plus le mors était doux .... et à lire les derniers messages c'est le contraire ... mpop


.... en cherchant un peu, on dirait bien que c'est bien ça: brisure = moins sévere .... 'a y est !! je pige plus rien ... :woohoo:

Je vais aller lire le début du topic, ça ira peut etre mieux XD !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
un aiguilles sans caoutchouc mais à gros canon

Canons pleins ou creux? Les mors à canons creux sont rarement en acier inoxydable et parfois ils vieillissent mal et irritent un peu.

Citation :
Je me demandais si un aiguilles à canon fin ne serait pas plus confortable pour lui , seulement , j'ai peur qu'il soit trop sévère par rapport à l'habituel.

Plus sévère si tu montes au contact, mais puisque tu montes rênes longues, ça sera plus confortable pour lui quand tu ne mets pas la main, et quand tu mets la main, l'action sera plus précise et donc plus courte, donc aussi plus confortable drffe

Citation :
concernant l'éventuelle gene du palais, est-ce qu'un canon fin peut aussi résoudre ce probleme?

Non, ça dépend uniquement du nombre de brisures drffe

Contre les irritations, le cuir est bien, tu peux faire gainer à peu près n'importe quel mors de cuir (il me semble que ChloCuir le fait), c'est que qu'il y a de plus doux sans perdre la précision; par contre, c'est de l'entretien, huile végétale régulièrement, désinfecter de temps en temps parce que ça garde les microbes; et si tu montes quotidiennement, tu devras changer le gainage à peu près tous les ans et demi pacre que la salive détend le cuir et quand il n'est plus collé au mors ça fait des plis.

Lizou, peut-être que ton mors brisé et ton mors d'attelage ne sont pas faits du même alliage, ce pourrait être la raison du fait que le brisé l'irrite et pas l'autre...

Citation :
.... en cherchant un peu, on dirait bien que c'est bien ça: brisure = moins sévere ....

En fait, le mors droit est le plus doux, mais son manque de précision fait qu'il ne convient qu'à des chevaux qui ont une très bonne bouche, avec les autres, on se retrouve en ski nautique (car le mors est droit = le cheval s'appuie) et ça n'est plus doux du tout.
Le mors double-bisure est plus sévère caril a une action immédiate sur les barres, mais il est aussi plus précis et demande donc des actions de main moins fortes.
Sur un cheval avec une bonne bouche, sensible, le mors droit est mieux car il sera suffisament précis pour lui, mais sur un cheval avec une bouche de béton, tu seras obligée de lui arracher trois molaire à chaque action de main pour obtenir quelque chose avec le mors droit, alors qu'avec un mors brisé (une ou deux fois, ou plus) tu obtiendras plus délicatement... Tout est affaire de dressage et de sensibilité! erre

Voilà, j'espère que je vous ai éclairées! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ma m'zelle! :)

MarieV a écrit:

Canons pleins ou creux? Les mors à canons creux sont rarement en acier inoxydable et parfois ils vieillissent mal et irritent un peu.


Creux je pense , mais il est comme neuf , et il irrite depuis le début ....


Citation :
En fait, le mors droit est le plus doux, mais son manque de précision fait qu'il ne convient qu'à des chevaux qui ont une très bonne bouche, avec les autres, on se retrouve en ski nautique (car le mors est droit = le cheval s'appuie) et ça n'est plus doux du tout.
Le mors double-bisure est plus sévère caril a une action immédiate sur les barres, mais il est aussi plus précis et demande donc des actions de main moins fortes.
Sur un cheval avec une bonne bouche, sensible, le mors droit est mieux car il sera suffisament précis pour lui, mais sur un cheval avec une bouche de béton, tu seras obligée de lui arracher trois molaire à chaque action de main pour obtenir quelque chose avec le mors droit, alors qu'avec un mors brisé (une ou deux fois, ou plus) tu obtiendras plus délicatement... Tout est affaire de dressage et de sensibilité! erre


Oui entre temps je suis allée lire la page 1, c'est vraiment instructif en effet ! et j'ai vu que Skyou s'est posé la même question que moi edez

Hmmm... Pab est sensible mais j'ai peur que le mors droit ne le gene pour manger edez ( bah quoi ? )

Par contre , j'ai monté Drum ce week end avec un mors double brisure à gros canons, bah ça le genait pas pour m'arracher les mains pour retourner vers sa môman . Le frein non plus ne marchait pas tant qu'il n'était pas arrivé devant Môman ... j'espère que je ne lui ai pas fait mal en insistant ... mpop


Encore une question à propos de l'effet encadrant ... Comme je l'ai dit à un moment, j'étais passée au mors à aiguille parce que le mors de base à anneaux coulissants, les anneaux se retrouvaient dans la bouche du Pab... Crois-tu qu'un Mors à olives suffise à régler ce probleme sachant que je monte sans muserolle?

Et sachant que si l'anneau se retrouvait dans la bouche, c'est peut etre en effet parce que pab devait ouvrir la bouche et donc était peut etre gêné ... ?


Je suis en train de regarder ce qui se fait et en prenant tout en compte il me faudrait
- du fin pour la discretion en bouche
- du double brisure pour le palais d'irish et le confort
- de l'encadrant pour l'absence de muserolle
- du cyprium pour la couleur et la chaleur (je suis accro au laiton-havanne en sellerie, et j'avoue que le mors casse tout ... je ne savais pas qu'il existait des mors jaunes , c'est la classe internationale ! )

Mais avec ce qui se fait j'ai le choix entre:
- un mors à aiguille simple brisure, avec des canons ENORMES en cyprium... qui paliera à d'eventuelles ouvertures de bouche, mais irritera peut etre quand même avec le frottement et ne résoudra pas l'eventuelle gene ... Enfin, si tant est que Pablo arrive à fermer son bec avec un boudin pareil dans la bouche... XD

- un mors à olives canons fins cyprium double brisure ... je me demande si ce sera assez encadrant , mais apres tout si le cheval n'est plus gené et n'ouvre plus la bouche il y a surement moins de risque...

- un mors verdun canons fins ou moyens double brisure en inox idéal mais il n'en existe pas en cyprium...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Par contre , j'ai monté Drum ce week end avec un mors double brisure à gros canons, bah ça le genait pas pour m'arracher les mains pour retourner vers sa môman . Le frein non plus ne marchait pas tant qu'il n'était pas arrivé devant Môman ... j'espère que je ne lui ai pas fait mal en insistant ...

J'ai le même à la maison, sauf que lui m'arrache les mains pour aller se coller à la porte du paddock où je travaille

Citation :
Et sachant que si l'anneau se retrouvait dans la bouche, c'est peut etre en effet parce que pab devait ouvrir la bouche et donc était peut etre gêné ... ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un cheval ouvre la bouche:
- le mors lui rentre dans le palais (il ouvre la bouche dès que tu mets les mains, parfois en passant la langue par dessus le mors, parfois en tirant vers le bas, parfois en renversant sa tête sur le côté, parfois la gueule en l'air...)
- il est intelligent et a compris que s'il ouvrait la bouche il pouvait se soustraire à l'action latérale du mors
- il ne comprend rien à ce que tu lui demande (en ce moment ça m'arrive un peu trop souvent avec ma bestiole...) et cherche à mettre fin à l'exercice

Pour ce qui est de la couleur du mors, si tu ne trouves pas en cyprium, cherche côté laiton, ça a les mêmes propriétés que l'acier inoxydable, c'est à dire ni bonnes ni mauvaises. En effet j'allais te conseiller un verdun double-brisure à canons pas trop épais et pleins surtout (les canons creux, ça bouge trop, ça se déforme, ça casse... j'aime pas ^^) OU, un mors tout cuir avec une âme (donc rond et entièrement souple, pas un meroth), canon assez fin, anneaux verdun (que tu récupères sur n'importe quel verdun doré, avec une scie à métaux) - il faut le faire faire, si je ne parviens pas à passer en side-pull je ferais ça pour Merlin: c'est un mors très pédagogique car il est confortable pour le cheval, mais très précis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ! merci :)

Le laiton j'y ai pensé, mais je trouve encore moins que le cyprium ... je fouinerai à Equid'espace ce week end! drffe

Le mors en cuir , c'est trop d'entretient pour moi ... je me connais , il va pas faire long feu ... dsdd

j'ai fait quelques tests sur Pab .... il ouvre la bouche en effet quand je mets des main et qu'il est plus ou moins "placé" . pas violent non plus, pas "en grand", il écarte les machoires quoi . Et ça ne peut pas etre pour se soustraire à ce que je lui demande parce que depuis ma première mésaventure à ses deux ans et quelques je suis au mors à aiguille et bien sur , plus jamais eu ce probleme ...
L'anneau il l'a eu dans la bouche deux fois : une fois à la longe à ses débuts quand il tirait comme un boeuf , et une fois aux longues renes, ou il s'était plus ou moins retrouvé "placé" . il avait du ouvrir la bouche et blam ....

quand je tend les renes et qu'il n'est pas placé y'a pas de soucis, et comme je lui demande jamais plus que "la direction et le frein" , je dois pas heureusement pas le gener souvent avec ça ... cela dit , je crois que je devrais effectivement passer au double brisure ... dsdd

Merci encore pour tes conseils! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas s'il est vraiment géné: desserrer les mâchoires c'est une cession de mâchoire, il tire quand il ouvre la bouche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il ne "tire" pas vraiment ... enfin, il referme la bouche et "mache" un peu dans le vide au bout de quelques secondes, ou bien il recule d'un pas pour céder .

Comment dire .... tu vois quand tu fais le poisson avec ta bouche ? mpmp
Bah il fais à peu pres pareil ^^'

En tous cas, le centre du mors touche son palais si il garde la bouche fermée, mais le palais me parrait bien mou et n'a aucune marque de blessure passée... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que quand il ouvre la bouche c'est juste une cession de mâchoire, après si le mors touche son palais c'est bof quand même... Merlin a le palais tellement bas que même le doucle brisure touche un peu, mais ça pince pas alors que le simple brisure si...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, ça me rassure quand même un peu pour le mien... Je vais quand même profiter de la foire ce week end pour tenter de trouver mieux. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babz sinon regarde sur les sites allemand ils ont plus de choix dans les mors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as une adresse à me conseiller? tout ce que je sais faire en allemand c'est me commander de la biere XD et encore, je sais pas l'écrire.... donc pour trouver sous google c'est plus compliqué !! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, je ne lis ni n'écris ni ne comprends l'allemand, ce qui est plutôt un handicap en matière d'équitation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors tu dois pouvoir aider Babz! erre
Moi pour l'instant j'ai tout ce qu'il faut côté mors, il y en a même un que je trouvais particulièrement joli et que j'ai reconverti en porte-torchon! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...