Melanie18 0 Posté(e) le 9 décembre 2011 moi aussi je compte le débourrer en licol mais comme il est toujour entier il faut que je l'habitue à le porter ne serait-ce que pr le passer en ITI par ex Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shaïnan 0 Posté(e) le 9 décembre 2011 la taille est en mms...125 correspond a 12,5cmstu prend un metre ruban, tu le passes dans la bouche de ton dadou, tu ajoutes 2 cms pour qu'il ne soit pas serré avec son morsTahoe, a 5 ans, et il a pour le moment un 125 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimi69 0 Posté(e) le 9 décembre 2011 ok miciiiiiiiiii Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieV 0 Posté(e) le 9 décembre 2011 Citation :je ne vois pas l'interêt, mais c'est un avis tout personnel d'enquiquiner un cheval avec un mors un peu plus dur... c'est comme l'autre jour, l'histoire des éperons avec AB...Sauf qu'un mors droit c'est plus doux Et +1 pour les mors en acier, j'aime pas trop la résine non plus (à part que c'est rose ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shaïnan 0 Posté(e) le 9 décembre 2011 MarieV a écrit: Sauf qu'un mors droit c'est plus doux tu vois, quand j'ai appris a monter le mors droit était considéré plus dur quand on ne sait pas bien monter...bien sûr il n'y a pas la cassure qui entre dans le palais... les mors de débourrage des chevaux de sellles, dans les écuries où j'ai été,sauf les ibériques, étaient toujours des gros brisés...c'est pour ça que j'ai toujours gardé le même avec mon vieux... sauf une fois on a voulu me faire essayer un goyo aga... je te raconte même pas la séance de reculés et de sauts de mouton que je me suis prise... 10 mn... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieV 0 Posté(e) le 9 décembre 2011 Un mors droit (sans levier) exploite tout le pouvoir amortissant de la langue et n'entre donc en contact avec les barres que lors des actions de mains très fortes, il est donc beaucoup plus doux; par contre, comme ils sont souvent à gros canon, ils sont parfois encombrants dans la bouche d'un jeune cheval qui n'est pas finie, c'est pour ça qu'ils ne sont pas forcément supers pour le débourrage, à moins d'en trouver un à canon plus fin (enfin pas fil de fer non plus) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascalitos 0 Posté(e) le 16 juin 2012 J'ai une petite question pour toi Marie J'aimerai savoir quel est le meilleur mors pour présenter un cheval a un concours.Donc le mors qui a le plus d'effet sur cheval en main pour éviter qu'il se cabre etc...?Mon fritzou est castré depuis seulemEnt 2 mois et je ne sais pas comment il régira a un concours ou il sera présenté en tant que hongre et donc où il y aura égalemnt pas mal de de juments.D'apres tes explications je dirais le double brisure mais j'aimerai savoir ce que tu en penses.Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieV 0 Posté(e) le 16 juin 2012 Citation :J'aimerai savoir quel est le meilleur mors pour présenter un cheval a un concours.J'ai envie de dire: ça dépend du cheval: pour Merlin qui est habitué à être mené en main, qui ne me marchera pas dessus même s'il est flippé, je vais essayer de trouver un mor droit à canons fins, verdun ou aiguilles; mais pour un étalon pas trop sage, ou juste un peu imprévisibe, mieux vaut avoir un mors un peu plus convaincant (même si rien ne remplace une bonne éducation, les hormones parfois nécessitent un peu de coercition ^^).En tout cas, pour un mors de présentation, il faut éviter plusieurs choses: des anneaux trop petit qui ne vont pas garder le mors en place si ça part un peu en live, préférer un verdun, ou des aiguilles, ou éventuellement un chantilly à gros anneaux; éviter aussi un mors trop "apparemment sévère", qui peut donner une fausse idée du caractère du cheval du style anticabreur, mors à levier ("oh s'il a un pelham c'est qu'il est chaud"); mors trop volumineux ou trop décoré (on doit regarder le cheval); mors trop grand ou trop petit...Citation :Donc le mors qui a le plus d'effet sur cheval en main pour éviter qu'il se cabre etc...?Alors, le truc top sécurité c'est l'anticabreur, mais 1) c'est pas très sympa pour le cheval (qui va se prendre un coup dans les barres à chaque foulée) , 2) ça donne l'impression qu'on a affaire à un cheval raide barge, 3) c'est moche.Le double-brisure est assez sévère en effet, mais ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut (mais il faut toujours) tenir la longe assez lâche pour que le cheval ne se prenne pas un coup dans les barres à chaque foulée. D'autre part, il est un peu absurde et pas sympa de l'employer avec la chaînette de la longe passée en gourmette parce que dans ce cas le cheval aura tout le long de la présentation la langue, les barres et le nerf mandibulaire écrasés, compressés.A mon avis, la meilleure des options pour le cheval que tu décrit serait un mors droit, à aiguilles, à canons assez fins (donc assez sévère si ça part en live mais très doux si le cheval est sage), avec la chaînette passée en gourmette: le cheval mené lâche n'a aucune contrainte, mais dès qu'il fait l'andouille et que la longe se tend, le nerf mandibulaire est comprimé par la gourmette et la langue est fortement sollicitée, au pire, deux-trois coups de sonnette devraient le dissuader d'être chiant....S'il y a un vrai souci de cheval qui se lève, il n'y a guère qu'un anticabreur ou un mors à levier avec gourmette et longe branchée sur une alliance qui connecte les deux anneaux du bas, qui permettront de faire redescendre un cheval debout et de lui passer l'envie de se re-lever; pour gérer les excèse de testostérone c'est que qu'il y a de plus sûr, mais ça demande de n'être pas suspendu en permanence à la longe parce que c'est vraiment sévère.Voilà, j'espère que j'ai répondu! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascalitos 0 Posté(e) le 17 juin 2012 Je l'avais une fois présenté avec un simple filet a petit anneaux et ca s'était bien passé mais par sécurité vu qu'il y aura peut être des juments en chaleur et que je ne sais pas comment il va réagir je vais voir pour un mors droit a aiguille Merci beaucoup pour tes conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolita54 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 je remonte le post...pensez vous qu'un mors 18 mm d'épaisseur soit trop gros dans la bouche d'un irish 1.52 m?car on parle la plus part du temps de la taille entre commissure mais pas de la largeur du canon (sauf si j'ai loupé un truc ) hors ça me parait aussi important...Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieV 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 J'en ai parlé aussi 1m52 ça me donne la taille de ton cheval mais pas celle de sa bouche :)Si tu as une main juste et douce, préfères toujours un canon fin (bon, pas un fil de fer non plus) car c'est moins encombrant et plus précis donc plus confortable; par contre, si tu as une main sévère, ou pas très juste, préfères un gros ou moyen canon.Pour ce qui est de la taille de sa bouche, il y a plusieurs paramètres:- forme et hauteur du palais: s'il est bas et plat il lui faut un mors droit ou double brisure (ou entièrment souple mais c'est ni précis ni doux)- s'il a une grosse langue il lui faut un mors brisé (une ou deux selon la forme de son palais) aux canons assez fins car sa langue prend déjà beaucoup de place- la largeur des barres: si elles sont larges et plates peu importe la forme du canon, par contre, si elles sont fines et pointues il vaut mieux un canon un peu plat à cet endroit, et assez large - là on rentre dans les mors hyperergonomiques Les Irishs ont souvent un palais bas et plat, et souvent une grosse langue aussi (ils cumulent ^^), donc mors double brisure assez fin, ou droit très fin; mais ce n'est pas le cas de tous! Il y en a aussi (le mien, manque de bol) dont les lèvres passent par dessus les barres, donc canon plat si possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolita54 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 Merci Marie. Elle a un mors double brisure de 125 et 16 mm. Elle a l'air de bien le supporter. Je cherche un mors double brisure goyo pr l'extérieur et le métalangage n'existe qu'en 18mm. Du coup g peur qu'il soit un peu trop gros. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieV 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 Double brisure Goyo? Pourquoi pas droit avec passage de langue? ça me semble plus logique... la double brisure contrarie l'effet de la gourmette et rend l'action très floue sur un mors à levier...Pourquoi pas un mors western droit à passage de langue à petites branches indépendantes et canons fins? Si tu montes rênes longues en extérieur c'est top Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolita54 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 Ah oui, pourquoi pas. C'est effectivement cette utilisation que je veux en faire. C quoi les branches indépendantes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 Tiens ça tombe bien que ce post remonte car j'avais une question pour toi Marie! Voilà j'ai débourré Kyra moi même l'année passée. Elle est resté un long moment au repos puisque j'étais enceinte. Là j'ai repris un peu les balades montées, elle est montée en mors simple brisure à gros canons et à aiguilles. Les directions vont de mieux en mieux, elle écoute mieux mais reste un peu raide, ça vient du fait que je ne la travaille pas au sol et aussi de son problème de démarche qui la rend raide.Bref le soucis c'est les freins! Elle répond bien à la voix pour les allures montantes, aussi pour les descendentes mais à son rythme, par exemple pour repasser du pas au trot elle fait quelques mètres avant de le faire, pareil du galop au trot. Mais le pire c'est du pas à l'arrêt, à la voix (+ poids du corps) ça ne marche pas du tout et même avec la main, elle met vraiment plusieurs mètres et si je veux un arrêt net, heu ben j'en ai jamais eu...mais si j'essaye, même en lui arrachant la bouche elle fait plusieurs mètres!J'ai pas trouvé de moyen de la faire arrêter à ma demande quoi, en gros c'est quand elle décide et comme elle décide.En gros c'est pas hyper génant parce que elle obéit, ne m'embarque pas pour autant mais voilà pour un cheval de loisir je trouve pas ça top, on ne fait que de l'extérieur et pour moi elle doit impérativement savoir s'arrêter en urgence!J'ai l'impression de ne pas avoir toutes les commandes en fait. Puis le pire c'est lorsqu'on passe le long d'un prè où il y a d'autres chevaux, parfois elle va pas y réagir, mais la plupart du temps si ils galopent d'un coup elle démarre au quart de tour aussi, elle qui n'est pourtant pas réactive et/ou nerveuse, quasi à chaque fois elle me le fait et c'est chiant.Par contre si on passe ne main jamais de soucis donc je ne vois aps comment régler ce problème si ce n'est avec un mors qui lui rappelle que c'est moi qui décide et pas elle!Qu'en penses-tu?(désolé pour le pavé )Sachant qu'elle met un mors 155, j'ai rien trouvé d'autre que simple brisure ou mors d'atelage après! Tu penses que je peux monter avec un mors d'atelage?ps: j'ai déjà essayé de mettre une muserolle et ça ne la fait pas mieux m'écouter pour autant! pas plus de frein! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shaïnan 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 en dehors de la bouche, as tu essayé de baisser les talons pour passer du pas à l'arrêt? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 heu non! comme je l'ai dit, je l'ai débourré moi même donc avec mes codes, je ne lui ai pas appris ça donc je ne sais pas si elle comprendra... Je peux essayer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shaïnan 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 normalement, tu te grandis dans ta selle (je sais pas si ça va te donner l'image), épaules un peu en arrière (ce qui fait que le contact avec la bouche du cheval est un peu plus fort, mais pas beaucoup),doigts serrés sur les rênes ET talons descendus... et caresser/gratouiller lorsque tu as obtenu ce que tu veux... si tu ne le lui as pas appris , c'est le moment...ça fait travailler sur un truc...C'est sympa d'avoir ses propres codes, mais si tu veux continuer dans le bon sens, ou si tu dois revendre ta jument, on ne sait jamais, il faut qu'elle soit montable avec des codes académiques (enfin c'est un bien grand mot) le mors, c'est pas une pédale de frein... ne le prend pas mal hein c'est juste un conseil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 oui oui je ne le prend pas mal, j'écoute! je ne fais pas assez de club pour avoir tout ce qu'il faut donc je prend!Par contre me grandir et même insister lourdement ne me penchant volontairement en arrière, je fais, et j'ai même naturellement tendance à pousser sur mes jambes et donc descendre mes talons, ce qui n'a pas beaucoup d'effet.De plus quand elle répond bien à ma demande, je la félicite toujours par la voix et parfois avec gratouilles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shaïnan 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 il faut juste descendre les talons... pas mettre les jambes vers l'avant..ni les pousser.. tu peux aussi "jouer" un peu avec tes doigts sur les rênes pour attirer son attention, puis une fois qu'elle est arrêtée (peut être pas tout de suite) tu dessers tes mains.. enfin tu lâches tes muscles et tes mains en position repos...je crois bien qu'on est hors sujet là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magalie03 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 Shaïnan a écrit:il faut juste descendre les talons... pas mettre les jambes vers l'avant..ni les pousser.. tu peux aussi "jouer" un peu avec tes doigts sur les rênes pour attirer son attention, puis une fois qu'elle est arrêtée (peut être pas tout de suite) tu dessers tes mains.. enfin tu lâches tes muscles et tes mains en position repos...je crois bien qu'on est hors sujet là ..peut-être hors sujet mais très intéressant.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minimelon 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 Perso, ce n'est pas le mors que je changerais, mais l'apprentissage de l'arrêt que je reprendrais. De mon côté, l'apprentissage par les flexions jusqu'à l'arrêt a bien fonctionné avec le Fafa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 +1 mimi l'apprentissage de l'arrêt est importante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 Merci pour tes conseils Shaïnan! Je vais essayer ça mais j'aimerai surtout qu'elle fasse un stage avec un pro (comme un débourrage professionnel) et que lui s'occupe de lui mettre les bons codes et me donner des conseils sur ma façon de monter sans pour autant que je doive prendre 150heures de cours... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shaïnan 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 c'est une idée... au moins vous parlerez le même langage toi et ta jument après vos "stages" respectifs...ceci dit...150 heures... c'est rien dans une vie... il en faudrai plusireurs des vies pour ne plus rien avoir à apprendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 t'arrêter à la flexion essaye aussi si le poids du corps ne fonctionne pas, tu mets ta main à la jambe et tu attends qu'elle désengage elle va stopper, au fur et à mesure elle va trouver ça vraiment inconfort et stoppera dès que tu demanderas une flexion.. sinon à lpied c'est important aussi même si je sais que tu n'es pas fan, c'est de stopper et reculé de façon à ce qu'elle ne reste pas sur les épaules, elle est jeune et a de la masse donc tout passe devant et pour la stopper si le poids est devant galère, tu dois la remonter, qu'elle remette son équilibre plus en arrière et ça passe par des arret, reculés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 J'ai essayé ça aussi des arrets/reculés! à pied et monté...mais bof aussi.Je pense que ça serai pas mal de faire le point avec un pro. Je sais Shaïnan que 150H c'est rien, c'est pas l'envie m'en manque c'est plutot le budget que ça représente, l'équitation c'est trop cher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieV 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 L'apprentissage de l'arrêt je suis à 100% d'accord.Sauf que: Merlin a un arrêt nickel à l'assiette en carrière, ou juste au wow, du pas et du trot. En extérieur rien, ni frein ni direction (ni clou ni vis). Du coup je suis passée à la vitesse supérieure en embouchure parce que c'est dangereux de traverser les nationales au galop. Je suis rênes longues tout le temps (à la boucle, vraiment), mais quand je demande quelque chose et que je ne l'obtient pas j'ai la possibilité de monter dans les phases et d'obtenir quelque chose au bout, au lieu d'être en ski nautique sur mon mors à aiguilles. Le nouveau mors étant parfaitement adapté à sa bouche, si je suis rênes longues c'est tranquille pour lui; par contre si j'ai besoin de l'arrêter je peux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 ben voilà c'est ce que j'aimerai moi aussi car en plus je monte renes longues! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieV 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 Je suis persuadée qu'avec le changement de mors je pourrai rapidement repasser au mors simple en extérieur, c'est surtout histoire de lui dire "hé ho, je sais qu'on est dehors mais je suis encore là" ^^Bref, question de sécurité et d'éducation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 tu as quoi comme mors du coup? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieV 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 Ca:Y'a plus fin comme canons et plus long comme rbanches, mais celui-ci est déjà bien sévère, et surtout sur le plan ergonomique c'était le plus adapté (que j'aie trouvé à Equita'Lyon).C'est un mors western à branches en S, canon coulissant sur les brances en partie médiane (=effet releveur), gourmette (=frein) que j'ai prise en cuir (assez fine quand même), et branches indépendantes (ça veut dire qu'elles bougent indépendemment l'une de l'autre, donc on peut agir d'un côté à la fois si on le souhaite, c'est plus pédagogique), canon non brisé mais à passage de cuivre; le rouleau en cuivre je m'en fichais mais il était dessus alors bon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minimelon 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Tiens Falco est un peu pareil, le frein est bon en carrière, à l'assiette aussi, moins bon en extérieur (meme si je pense qu'ils sont un peu tous comme ca, c'est plus motivant l'extérieur) et je me suis déjà posé la question d'un mors un peu plus "présent" sur l'extérieur pour remettre les choses au point (en espérant qu'il n'apprenne pas à faire la différence dans les mors et que ca puisse rester pédagogique et donc temporaire?)Le tien a l'air assez sévère du coup? Je n'y connais pas grand chose en mors. Tu penses qu'il faut forcément des branches ou juste un mors à gourmette peut suffir? (genre goyo?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolita54 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 pour ma part, je pense que le goyo est déjà dissuasif. C'est ce que je cherche pour Lolita. C'est suffisamment sévère. Je vois de plus en plus de personne faisant de l'endurance mettre ce genre de mors et ne l'utiliser qu'au bon moment. le reste du temps, c'est rêne longue.Je pense mettre un protège gourmette pour diminuer un peu la pression sur le nerf (je sais plus le nom). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 si vous avez l'arrêt en carrière nickel.. il faut je pense le rechercher en extérieur et bosser les arrêts sur une flexion reculé.. les chevaux en extérieurs sont allant et comme beaucoup de jeunes chevaux, ils sont sur les épaules.. Mimi Falco a énormément de masse donc je comprends aisément, le but serait de faire que cette masse repasse sur l'arrière. MarieV ton mors semble sympa, je pense que c'est un bon compromis, mais ça doit être une aide pas un moyen, il y a un travail à faire notamment sur la remise en équilibre du dadou en extérieur et qu'il soit plus attentifs aux demandes. Attention de ne pas se servir du mors comme moyen de pallier un problème.MarieV j'admire ton boulot avec Merlin qui a vraiment bien changé! Le travail a du être long mais a porté ses fruits au final bravo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minimelon 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Clad en fait, pour moi je parle plus d'arrêt d'urgence. L'éducation meme en extérieur j'essais de la faire aussi, et il s'arrête pas mal sur une flexion avec le mors simple en cas d'urgence. Mais j'aimerais que ce soit plus net, plus dissuasif rapidement pour qu'à long terme il ne pense meme plus à faire le cake du tout (si c'est possible par ce biais la) et repasser ensuite sur le mors simple. Donc je parle plus en frein d'urgence pour que l'action soit beaucoup plus net qu'en mors simple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 après tu le fais comment ton arrêt d'urgence car comme marqué urgence souvent on a tendance à décomposer, perso pour l'apprendre il faut y aller franco comme si tu avais un gros pépin, au pas/trot et galop avec un mors comme celui de Marie pas sur de pouvoir faire un arrêt d'urgence mais j'avoue que ma connaissance des mors plus sophistiqués m'échappe complètement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minimelon 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Je mets en spoiler pour le HSSpoiler: Ah ben en apprentissage en carrière ou en extérieur hors situation d'urgence, je décompose. Mais en réelle situation d'urgence, je prends une rêne et je plie à fond quoi, en mors. Mais le fafa une fois partie l'encolure est bien bétonnée hein, en licol, plus d'arrêt d'urgence qui tienne, j'ai pu le constaté cet été. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieV 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Alors, j'essaie de répondre un peu à tout mais ça sera pas forcément dans l'ordre.Oui c'est un mors sévère, bien plus qu'un Goyo, mais c'est ce que je voulais, justement pour m'en servir le moins possible. Je voulais une très grosse différence d'action pour ne pas devoir escalader dans les embouchures (je sais à quel point Merlin peut devenir insensible quand le mental prend le dessus et avec un Goyo je ne suis pas certaine de me rappeler assez vite à son esprit), c'est seulement une histoire d'éducation, je veux pouvoir repasser rapidement au mors simple. En gros, le but c'est de lui dires "Tu t'arrêtes" gentillement, et s'il me répond "non", de dire "si" de façon à ce qu'il s'arrête vraiment, de sorte à ce qu'au fur et à mesure il n'attende plus l'action du mors pour se rappeler ma présence. J'ai déjà travaillé comme ça avce la ponette que j'ai eu en quart de pension, à l'époque j'étais pas au western, donc je l'avais mise en pelham, mais son cas était moins difficile que celui de Merlin, elle était plus jeune, avait été bien montée dès le début, et avait juste besoin de comprendre que la balade ça pouvait aussi se passer dans le calme; au bout de trois mois je suis repassée au mors à aiguilles. Avec Merlin ça risque d'être un peu plus long car il est beaucoup plus têtu, manque de confiance encore malgré les progrès, et a énormément de force dans l'encolure, ceci associé au fait qu'il est fort sur les épaules (par deux fois on est tombés tous les deux, entraînés par sa masse).Clad, pour ce qui est du travail sur l'équilibre, on ne fait que ça (et la direction) à pieds et monté, en filet simple en carrière, il y a du progrès mais c'est difficile pour lui, d'autant que sa conformation ne l'aide pas (à la toise il a le cul 2cm au dessus du garrot, à 9 ans ça ne changera plus). Cela dit tu as vu les récentes photos, je crois pouoir dire qu'on est sur la bonne voie de ce côté-là.Je viens de tomber sur un bouquin qui traite le travail à pieds en filet, je l'ai acheté et il est plutôt bien fait avec des photos très parlantes, tout n'est pas à prendre mais il y a beaucoup de choses très bien. On continue aussi à bosser beaucoup en licol à pieds.Pour la question de l'arrêt d'urgence, j'ai fini par attraper l'anneau du mors la dernière fois que j'ai voulu le plier pour l'arrêter, tout en étant couchée en arrière, mais à part tirer dans l'autre sens et baisser la tête je n'ai rien obtenu d'autre qu'une chute cheval cavalier, alors que la flexion était déjà acquise en licol comme en filet; je n'ai pas réessayé depuis en situation d'urgence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 l'anneau du mors? pour le cul plus haut jpense que beaucoup d'irish sont comme ca hobo y compris par contre c'est important qu'il se serve bien de ses fesses pour reculer en les abaissant et pas de son dos. jcomprends pour ton mors et en effet le plus est la. par contre precise bien qu'un mors resoud pas tout tu bosses bcp en amont pour en arriver la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieV 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Ca je l'ai dit et répété, pour moi un mors sévère (un mors tout court d'ailleurs) ne doit avoir d'utilisation qu'éducative J'ai oublié de préciser que le nouveau mors (en fait non, celui qu'on me prêtait mais du même type) l'a aidé à comprendre comment déplacer ses épaules (le fait que els branches soit indépendantes permet de ne solliciter qu'un côté à la fois, ceci couplé à l'effet releveur est très pédagogique si pas employé de manière coercitive), chose que j'avais très bien à pieds depuis plusieurs mois et que je n'arrivais pas à obtenir monté en filet simple, maintenant il a compris le principe même si la réponse est encore un peu hésitante.Le reculer en se rassemblant je commence à l'avoir à pieds mais monté il a encore un peu de mal à piger, il cède très bien devant mais a du mal à comprendre que je peux un mouvement en arrière, cela dit ça commence à venir doucement, quand il recule en défense sans reporter son poids sur l'arrière main je remets en avant et je redemande, l'indice en général qu'il recule sur les épaules c'est qu'il se traverse derrière. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minimelon 0 Posté(e) le 16 novembre 2012 Super intéressant, merci pour les explications. Falco aussi est du genre têtu, sur les épaules et encolure puissante, donc quand il est parti c'est fiou pour reprendre l'encolure.Mais du coup ce type de mors, tu ne peux pas arrêter en flexion?Spoiler: ca m'intéresserait de savoir comment tu bosses pour l'équilibre en carrière et le report de poids sur l'arrière, quels types d'exercices fais-tu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 16 novembre 2012 mimi pour le report de poids pas de secret ce sont les arrêts/reculés comme en western une fois que le loulou acompris a chaque arrêt il reportera sa masse sur l'arrière. jdirai aussi les départs de l'arret au trot ou galop ca équilibre pas mal. pour le mors c'est un western et en western le mors est mis une fois le cheval fin en selle donc normalement sans soucis. jpense pas qu'une flexion avec ce mors soit conseillée ou alors légère comme incurvation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieV 0 Posté(e) le 16 novembre 2012 J'ajoute déplacements d'épaule pour remettre le cheval sur l'arrière-main, et s'il est trop vert dans son travail en carrière on peut toujours les bosser à pieds.Non en effet une flexion avec ce mors c'est compliqué à expliquer au cheval, disons que je peux l'avoir de force mais je ne le fais pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babz1 0 Posté(e) le 7 février 2013 Up ! Marie, on ne voit plus les dessins... J'ai eu une prise de bec aujourd'hui avec quelqu'un à ce propos ... Pour lui on la fait simple: mors sans gourmette = action UNIQUEMENT et STRICTEMENT sur les commissures , et mors avec gourmette = action uniquement sur les barres. Que le mors soit droit , brisé, ça n'a aucune influence sur l'action mais seulement sur la sévérité ( lui qui nous rabâche sans arrêt qu'on doit considérer les choses dans leur GLOBALITé... c'est assez contradictoire ... m'enfin... ) et la double brisure a pour seul et unique but et résultat de faire jouer le cheval avec sa langue . Le confort au niveau du palais et l'action accentuée sur les barres, tripette, puisque de toutes façons le mors n'agit QUE sur les commissures .... etc .Bref, cette personne là, qu'elle reste dans ses petites habitudes "vieille école" , peine perdue d'essayer de raisonner je crois...Mais pour mes collègues il n'est peut etre pas trop tard... J'avais beaucoup appris avec tes explications: je ne m'y connais vraiment pas en embouchures mais c'était assez cohérent et logique pour qu'une quiche en équitation comme moi arrive à se dépatouiller et à comprendre un minimum comment ça marche ...Du coup j'avais envie de leur faire profiter de ton topo, mais malheureusement il n'y est plus ... Comme il est quand même d'utilité publique je me permets de remonter ce topic au lieu de simplement te demander en MP, en espérant que tu auras un moment pour remettre les images à jour ... Sinon, est-ce que tu aurais carrément un lien vers tes sources, ou une référence ?Merci d'avance :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieV 0 Posté(e) le 18 février 2013 Euh ben il dit n'importe quoi ton monsieur Faut que je refasse les dessins, là j'ai un peu de temps je vais m'y coller, parce que j'ai perdu les originaux... XDSinon JRM m'avait envoyé une thèse sur les mors et enrênements, géniale, mais en anglais par contre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valentine11 0 Posté(e) le 24 février 2013 Marie,petite question: je monte ma juju avec un goyo brisé sans gourmette depuis des années car avec le filet brisé a aiguille elle mettais tous sont poid sur le mort et le refait si je lui remet ,je monte sur le poid des rennes, peu en contacte que qd elle fait l'endouille :quel est la difference d'action? le coté releveur agit un peu mais sans appuis de gourmette ,pivotte en bouche rennes attaché en bas, il y a t'il encore une autre action et ai-je bien compris le fonctionnement ?MERCI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babz1 0 Posté(e) le 24 février 2013 Cool! Merci miss! C'est aussi ce que je pense, mais bon, le monsieur ne changera pas d'avis ça c'est sur . Si tu as un lien vers la these a m'intéresse aussi! Pas de probleme avec l'anglais, les termes techniques vont me faire galérer mais ça sera l'occasion de les apprendre . Bon courage et merci pour les dessins ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieV 0 Posté(e) le 24 février 2013 Faut que je la retrouve dans mes mails, de mémoire c'était un fichier .pdf; y'a des images donc aucun souci pour les détails techniques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites