Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gégé04

S.P.A. plainte comment ça marche ?

Messages recommandés

dssd

Une bonne femme est passée hier près de ma prairie et a parlé avec mon loueur.

"les chevaux sont dans la boue" ben oui y'a de la boue en hivers...mais pas dans toute ma prairie...
"ils n'ont pas a boire !" ben heu a ce moment là peut-être oui, mais je met quand même 100L d'eau par jour !
"Ils n'ont pas d'abris" ben c'est sure, les arbres et haies sont décoratifs !

"je vais prévenir la SPA"

ok....

Mais comment ça marche ?

Ils débarquent à l'improviste ? Ils me contactent avant? Je dois être présente ? qfsfqs

Ca me fou les nerfs, mon loueur me disait "une bonne femme qui ne sait pas ce que c'est les chevaux".

Puis bon je sais que j'ai des files barbelé, que je n'ai pas d'abris en dur et qu'il y a de la boue.
Donc je suis sure qu'ils vont se jeter là dessus !

Cela dit mes chevaux sont gras, oui je dis bien gras (surtout jack que j'ai du mal a faire maigrir même en hiver !) ils sont en forme, ont un beau poil (quand ils sont brossé fjjhjhgj) et en ordre de vaccin, de parage, de vermifuge !

Rahhh ça m'énerve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas du tout comment ça marche, désolée...

Par contre les barbelés oui à mon avis ils vont se jeter dessus si tu n'as pas de clôture élec devant...
Perso je suis consciente que les barbelés évitent les échappées de chevaux qui ne respectent pas trop les clôtures ou si la batterie lâche et que je préfère encore voir un cheval blessé par barbelés que percuté par une voiture, mais beaucoup ne sont pas de cet avis...
Donc en prévention si j'étais toi (et s'il n'y en a pas déjà), je mettrais quand même un ou 2 rang d'électrique...

Pour l'abri et la boue s'ils voient des arbres et des haies et que les chevaux sont en bon état je pense qu'ils sont quand même pas idiots à la SPA (enfin j'espère, je parle des responsables des contrôles, pas des bénévoles), ils vont bien voir que tes chevaux sont bien, en bonne santé etc...

je pense qu'à force ils apprennent aussi à faire la différence entre ignorance des gens et maltraitance, même s'ils sont plus ou moins obligés de contrôler pour qu'on ne les accuse pas de ne rien faire...

enfin j'en sais rien... bon courage !
Ce qu'ils sont débiles les gens... ça sait pas mais ça parle quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne peux pas t'aider, je n'ai pas d'expérience de ce côté là, mais je sais que d'autres ont déjà eu ce genre de soucis...

Mais est-ce que la SPA va vraiment se déplacer pour "ça"? Je pense qu'ils arrivent quand même à faire le tri, ils demandent peut-être des photos des animaux ou des lieux, je sais pas...
Et je pense que si ils viennent tu n'as pas à t'inquiéter...mais au cas où, tu as des traces des derniers vaccins et vermifuges? Ça doit pouvoir servir drffe

biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne veux pas te faire peur mais moi juste pour de la boue on m'a fait chier quand j'étais dans les vosges !!!

la boue, les barbelers et pas d'abis réel, pour la loi française tu es grillée !! chez toi je ne sais pas je pense que c'est pareil (loi européenne)

en France il y a l'association de protection (SPA) + gendarmes + Direction sanitaire et vétérinaire + le maire qui se déplacent.

Atention ils n'ont pas le droit de rentrer sur le terrain sans ta présence, sinon c'est violation de propriété !!

normalement l'assoc va prendre contact avec toi. (c'était le cas pour moi)

anticipe demande une attestation de vaccins et de suivi à ton véto + une attestation de suivi au maréchal. au cas ou ça va plus loin ce que je ne te souhaite pas du tout ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le fait d'avoir des clotures barbelés soit une cause de maltraitance... alors tous les éleveurs de bovins maltraitent leur animaux!...
perso, on en a aussi, je reconnais que c'est plus dangeureux pour les chevaux que le fil électrique, on a déjà eu des petites entailles, mais jamais de fugues...
Cette année, je vais doubler tous mes parcs avec clotures électriques déportées pour éviter les bobos, mais je laisse les barbelés...

Sinon, la démarche, je suppose que tu vas être contactée pour visite, mais les vétos ne sont quand même pas duppes! Entre un cheval maltraité et un cheval vivant dehors, il y a un fossé!

Tiens nous au courant et bon courage pour affronter ces gens ignorants!.. PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais faire comme tu dis LN? je vais clapé un bête files électrique tout le long ! Merci !

Klowé, je pense que j'ai encore les vermifuges d'automne, d'hiver, celui que Bolleke a reçu cette fois ci et celui que je dois donner dans une semaine (spécial vers plat). et les vaccin sont dans les carnets !

J'espère que si ils viennent quand je suis pas là, que mon loueur aura le bon sens de me téléphoner !

Flo, j'espère qu'ils feront la différence en effet !

M'énerve !

Merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu la cas mais les voisins avaient porté plainte anonymement ches les flics et ce sont les flics qui sont venus...

Ils passaient aussi quand je n'étais pas là, le respect de la propriété privée ils s'en foutent royalement.

J'ai dû faire une autopsie pour Sean et le véto a appelé les flics pour leur certifier que sa mort n'était pas liée à un mauvais traitement ou entretien de l'animal.

Si tu veux je bosse au SPF Santé Publique où sont les vétos qui font les contrôles pour l'AFSCA dans les centres équestres, élevages de chevaux etc... Je peux leur demander les éléments négatifs qui sont reprises dans les pv. Ils ne prennent pas les chevaux si vite que ça, en général pour une première visite ils constatent c'est tout sauf si cas très grave.

J'ai un power point d'une de ces vétos et effectivement les abris naturels (haies, bois) sont repris dans les abris acceptés au même titre que des boxes extérieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a une loi contre la boue et les barbelés en France ? je savais pas...
Pas d'abri je peux comprendre... trop de gens confondent abris naturels et mini-haie d'un mètre de haut...
Mais pour le barbelé, du coup ça fait un sacré nombre de contrevenants rien qu'en France...

Ils ont une recette miracle contre la boue les politicos et les grands défenseurs des pôv animaux qu'on enferme pas dans des boîtes de sardines ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les barbelés oui c'est normalement interdit pour les prés des chevaux selon l'AFSCA. Mais si tu doubles avec de l'électrique je pense que ça passera.

Pour la boue, ils demandent que le pré soit entretenu et que la partie boueuse soit limitée. Il faut aussi désherber, avoir de l'eau en permanence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai eu peur quand ça m'est tombée dessus car le mec de l'assoc était un vrai con, je ne l'ai pas vu en personne, mais je sais qu'il est rentré chez moi sur le terrain sans ma permission, heureusement le Maire était de mon côté.
toute cette merde à cause de la jalousie des gens dans le village ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est partout pareil.

Et l'ignorance des gens aussi, qui pensent qu'un cheval heureux c'est un cheval bien propre dans un box de 2m sur 3 et 24h sur 24. Qu'ils ne sortent jamais c'est pas leur problème. Ils sont sûrs que c'est mieux qu'un cheval sale mais heureux au pré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais clairement, comment ils veulent faire pour limiter la partie boueuse ???
ils bétonnent ou quoi ???

Perso j'ai encore jamais vu un pré qui n'avait pas une ou plusieurs aires boueuses, notamment à l'entrée et autour du point d'eau et/ou de nourrissage !
Et à moins de bétonner ou gravillonner (et encore) la moitié de la surface du pré je vois pas quelles sont les solutions pour éviter ça sous nos cieux pluvieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils vont te dire que tu fais du surpâturage, que tu dois faire de la rotation de prairies plus souvent, ou poser des drains, faire des aires de sable ou de gravier autour des mangeoires et abreuvoirs et devant les boxes et abris.

Ou avoir des paddocks bien propres.

Faut avoir du pognon ou beaucoup de terrain pour être 100 % en règle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais hélène ils appliquent la loi à la lettre après moi ça tombait bien j'ai déménagé, j'ai évité "l'affontement" avec ces gens là. heureusement qu'ils ne m'ont pas suivi en ALsace..

s'ils veulent t'embêter ils y arriverons par tous les moyens mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des extrêmistes au même titre que Greenpeace ou Gaïa (pas tous hein, il y a aussi des gens formidables).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La SPA ne se déplace pas comme ca !
Il faut un montage de dossier au préalable, des plaintes et une"enquête" est menée auparavant.

Deux écuries aux alantours de la maison ont eu des grosses difficultés et malheureusement des chevaux ont ete retrouvés morts de faim et de soif. Et seulement à ce moment là la SPA et la gendarmerie se sont déplacés. :interd:

Après je ne sais pas si d'une région à une autre les critères de déplacements sont les mêmes ou pas.

Mais tout ca pour dire que tu peux dormir sur tes deux oreilles je ne pense pas que tu sois mise en cause pour maltraitance.

Tiens nous au courant.

Sont vraiment pénibles les gens ils pourraient pas s'occuper de leur maison ou des animaux qui sont vraiments maltraités eux !!!! dssd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je pense qu'on ne peut rien vraiement te faire (a part chier)tes chevaux sont en etat, la boue n'a tué personne ,il y a certainement trace de fourrage,ce sont des races rustiques ,il y a des arbres si on t'ennuie tu peut les mettre en rapport avec ton veto qui contestera pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Faut avoir du pognon ou beaucoup de terrain pour être 100 % en règle !


Pas "ou", "et" !

j'hallucine, les gens n'ont que ça à foutre... peuvent pas s'occuper des animaux que certains trouvent mignons en intérieur alors qu'ils n'ont rien à y faire (genre cochons vietnamiens), des chiens qu'on peint en rose et qu'on accoutre de divers vêtements pour les "protéger" (et le vernis sur les griffes ça protège quoi ???) et qu'on laisse pas pisser en paix, des chevaux de sport enfermés dans des box où parfois ils n'ont même pas la place de se rouler et dont on les sort 1h par semaine pour aller tourner en rond dans un manège hermétiquement fermé avec des mors bien sévères pour pas qu'ils pètent un plomb...

Pfff sans déconner je suis dégoûtée... les gens sont vraiment c*ns !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des soucis un coup avec des passants qui croyaient que je maltraitais mon papylou (mon poney de 25 ans ataxique) car il était très maigre et visiblement pas en forme.
Ils voulaient faire intervenir les autorités.

Ce n'est pas aller plus loin que ça, en même temps il était dans le même pré que Blency qui elle était bien bien en état.

Par contre c'est vrai que chez moi c'est de la clôture électrique, par contre dans cette pâture là, c'est pas des abris artificiel mais des arbres.

Bon courage en tous cas, effectivement contacte ton véto, au cas où drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diana, Gégé est en Belgique donc ce sont les conditions belges qui comptent.

La SPA ne fait pas de contrôle chez nous, mais l'AFSCA oui et ce ne sont pas des rigolos. Tous les jours au boulot je vois passer des pv de visites surprises dans des centres équestres et des chevaux sont mis sous séquestre parce que les papiers ne sont pas en règle. :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à mon avis le suivi vétérinaire (voire pourquoi pas une attestation de bonne santé et/ou de suivi) + carnet de vaccination peuvent t'être utiles, + le fait que tu rajoutes de l'électrique à ta clôture ça peut déjà t'aider je pense et leur faire bonne impression s'ils se déplacent.

Sinon demande à Seb, il doit être au courant vu tout ce que des gens aussi débiles que ta bonne femme lui ont envoyé ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que les contrôleurs passeront chez elle, ils se concentrent sur les professionnels et les chevaux de particuliers dans des structures pros.

Mais par contre si les flics sont aussi c*ns que chez moi, ils peuvent passer directement à la prairie sans la prévenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff tout ça ne me rassure pas...
On verra bien, les flics chez moi sont relativement sympa.

Je vais attendre y'a que ça a faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui d'accord mais la ou ils doivent aller tu peut etre sur qu'ils ne courront pas pour y mettre le nez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais pas qu'en Belgique les règlementations étaient si strictes !
D'un autre côté je trouve ca bien au moins les animaux sont protégés.

Après il faut que les gens apprennent à se meler de leurs petites affaires plutôt que toujours regarder chez le voisin !!

PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prépare éventuellement des photos sur les quelles on voit tes loulous, montés, au pré l'été, pansés, en cours de pansage, le tout avec des attestations de véto et de maréchal. éventuellement tes factures d'aliments ou tout autre chose prouvant qu'ils sont choyés.
Fait toi faire par tes amis et par tes proches des attestion sur l'honneur que ton cheval est bien soigné.
La boue donne tout de suite un coté glauque à n'importe quel élevage ou centre équestre, mais 2 jours de temps sec et ça redevient dur.
Peut_être que tu peux pailler les zones boueuses en attendant. Je ne sais si c'est une bonne idée, mais ça leur montrera que tu t'en préoccupe...

Tu sais, malgré tout à la Spa, ils font le tri, parce que des signalements, ils en reçoivent des tas.

Mais prépare le dossier pour être éventuellement prête. Mais ne t'affole pas. Souvent les gens qui sont à la Spa ont eux même des animaux, et savent parfaitement où sont les limites de la maltraitance.

biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ç'est clair que ç'est un soucis récurrent, chez moi ça commence dans l'entourage ; mon mari : mais pourquoi tu sors les chevaux ? il pleut... en plus ils vont foutre en l'air le terrain
et quand je les rentre au box, tout le monde me félicite : ils sont quand même bien là, au chaud (tellement au chaud que dès qu'il fait plus de 15 ° C ça pue l'amoniac, et ils transpirrent comme des phoques -_-).

mais bon ç'est comme ça faut faire avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait surtout faire des lois pour la déconnardisation des campagnes (on le fait bien pour les rats).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vousn'allez certainement pas apprecier ce que je vaisdire mais je trouve que vous y allez quand meme un peu fort. la deconartisation des campagnes! franchement si tes chevaux sont en etat je ne pense pas que tu ai des soucis a te faire mais je pense que vous y allez un peu fort avec une personne qui pense certainement bien faire et a qui on ne peut finalement reprocher que son manque d'informations. si c'est quelqu'un de ton village pourquoi ne pas aller la rencontrer calmement et lui expliquer le pourquoi du comment. on entend si souvent parler de mauvais traitements et de gens qui laissent faire, et dans ce cas la on leur jette aussi la pierre! Moi aussi j'ai des gens si sont deja venus me demander si je trouvais ca bien d'avoir des chevaux sur un terrain ou il n'y avait pas d'herbe, ils etaient de bonne foi et quand je les ai fait entrer et que je leur ai explique qu'ils sont dehors uniquement pour se defouler mais que le soir ils sont en box, qu'ils ont vu les box pailles, le foin et le grain, qu'ils ont eu caresse les chevaux et un peu discute, ils ont compris. ils en ont parle a leur tour dans le village et je n'ai jamais eu de problemes. je pense que tout est dans le dialogue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop fort lise, tu as fortement raison!

sinon moi la spa est venu il y a 2 ans car mes chevaux etaient dans 30 cm de neige et n'avait soit disant pas a manger....
alors qu'ils avaient du foin tout les jours et que je prenez soin d'abriter sous un arbre juste en face de la baie vitrée de la dame qui s'est plainte!!!
il y as pas eu de suite car le veto qui s'occupait de la spa, s'occuper de mes chevaux.

Un ami aussi qui as 2 frisons, des gens ont fait deplacer la spa car les chevaux n'avait pas d'eau (baignoire vide) sauf qu'au fond de la prairie il y avait un ruisseau qui etait caché par un vallon non visible de l'endroit ou se trouvait les baignoires

moi je pense que si tu as quoique ce soit, fait toi soutenir. pis discute avec les gens, j'ai discuter avec la dame qui avait appeler, elle s'est excuser car ne savait pas (remarque apres mon cheval a demoli son jardin, elle ma rien dit.... lol).

il est vrai que les gens qui n'ont pas de chevaux ne savent pas qu'en hiver les terrains sont boueux, effet du pietinement et d'accumulation d'eau a certains endroit (je vois bien des vaches vers chez mes parents qui s'enfonce jusqu'au dessus du genou, et personne dit rien au paysan! mais tout le monde sait qu'a l'exterieur de l'endroit ou elles mangent le terrain est bien)

Apres si tu es connu de ton village, et que tout les gens savent comment tu soigne tes animaux tu ne devrais pas avoir de probleme

Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison sur le fait qu'il faut expliquer aux gens.
Nous ne savons pas dans le cas présente comment ça c'est passé...
Ce que je remarque c'est que l'on constate souvent de la délation, souvent anonyme d'ailleurs, de personnes qui, sous prétexte d'avoir vu à la télé des émissions où l'on montrait des animaux maltraités, prennent leur téléphone pour n'importe quel animal au mileiu d'une flaque de boue.
Ces personnes ne voient pas l'état de l'animal, mais que la boue...Elle n'y connaissent rien et croient bien faire. Tu décris ton cas lors duquel des personnes t'ont demandée si c'était bien de laisser des animaux dans un pré sans herbe, or dans bien des cas, impossible de dialoguer car la délation est anonyme.
L'ignorance et la peur de l'autre y sont pour beaucoup dans ces dénonciations abérrantes.

Cependant, lorque les choses sont bien faites et qu'on a rien à se reprocher, il n'y a rien à craindre. C'est un moment pénible car on se sent jugé sur notre façon de vivre et notre façon de nous occuper de nos animaux mais au final, ça finit bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas faux Cath mais dans ce cas les gens au lieu de tout suite dire "Je vais vous dénoncer à la SPA" il ferait mieux de se renseigner, de venir parler avec Gege quand ils la voit dans le pré !

Pourquoi tout de suite les menaces et les plaintes ! On ne sait plus dialoguer ni communiquer aujourd'hui !

Je trouve juste cela dommage d'aller faire des histoires là où il n'y a pas lieu ! Car pendant ce temps là d'autres animaux eux sont vraiment maltraités et auraient besoin de soin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas la S.P.A. qui va se déplacer mais ils vont plutôt diriger les personnes vers une association qui s'occupent plus spécifiquement des chevaux (enquêtrice de la FOndation Bardot, C.H.E.M.,...).

L'enquêteur viendra sur ton terrain uniquement avec toi, et le maire éventuellement pour voir et discuter d'abord. Le souci c'est qu'il y a pas d'abri et là c'est embêtant. Après ils vont constater surtout si les animaux sont maigres et c'est pas le cas du tout donc pas de soucis à ce faire. Le mieux c'est qu'ils voient un romballer de foin à disposition à volonté. La boue ou les barbelés ne sont pas un problème.

Cela n'ira pas plus loin. Si tu pouvais construire un abri même juste un toi serait mieux et tu serais tranquille. Le moment que les chevaux ne sont pas maigres ils ne peuvent pas entamer des poursuites et un dépôt de plainte auprès de la gendarmerie et faire venir la D.S.V. et un vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cath dans ton cas la dame était sympa et tu as pu dialoguer avec elle. Très bien. C'est plus facile et ça s'arrange vite.

Quand tu auras eu les flics toutes les semaines chez toi parce que tes voisins retraités n'ont rien d'autre à faire de leur temps que de porter plainte anonymement et enquiquiner leurs voisins, que les mêmes voisins mettront des croûtes de fromage et des tomates pourries, haricots à la sauce tomate périmés et pelures de pdt crues à tes chevaux parce que soit-disant ils meurent de faim, tu seras peut-être moins patiente.

Je précise aussi que le même voisin me hurle dessus quand il me voit dans le pré à côté de chez lui, que sa femme a fait semblant de ne rien comprendre quand je lui ai demandé gentiment de ne plus jeter ses restes de table dans mon pré, et que ces gens sont en procès avec tous nos voisins francophones ou bruxellois parce qu'ils n'aiment pas les étrangers de toute façon.

Il y a plainte et plainte, et aussi la façon de demander quand les gens pensent qu'il y a un souci avec nos animaux.

Me faire traiter comme un bourreau d'animaux par les policiers j'ai moyennement apprécié !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est vrai que dans certain cas sa peu prendre une drole de tournure zerzer
mais si tes chevaux sont en bon état tu ne devrais pas avoir de soucis au pire ils te donnerons un delais pour mettre du ruban electrique et mettre un abris mais je ne pense pas que sa iras tres loin....
j'ai été inspectrice pour l'association Stéphane Lamart et je peux te dire qu'ils font le trie en ce qui concerne les dénonciations ils fond la part des choses entre un cheval en manque de tous et un cheval bien rond dans le boue drffe
t'inquiete pas ! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vécu ça et franchement la SPA a plus important à faire que d'écouter les ragots, j'avais eu un écho pour mes dadous en normandie car pas d'herbe l'hiver (bah ouais), ils avaient juste du foin et au final en me renseigant, il faut vraiment que la plainte soit avérée pour qu'ils se déplacent, sachant que si ils se déplacent pour rien, il y a des frais à payer et ce sera pour ceux qui ont appelé car pas d'appels anonymes! Il ya trop de gens qui cherchent à foutre la merde pour récupérer les terrains ou par jalousie! Je peux te dire qu'à ce niveau je suis plus que rodée!!!! J'avais eu le cas aussi d'un gars qui voulait porter plainte car mon cheval en été était aveugle..bah ouais il avait un masque à mouche sur les yeux et n'y voyait plus le pauvre!!!

Quand au reste après l'accident de Vital, et le soucis avec la pension et que mes deux sont revenus maigres comme pas deux jte dis pas j'étais une vraie s*****!!!

Bref pas de soucis! Par contre les barbelés jfgejzg change les, le jour ou tu auras un accident tu verras! j'ai vécu une blessure aux barbelés et vraiment c'est pas beau à voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu l'occasion de voir un cheval maltraité ; attaché avec 20 centimètres de chaîne à un mur, du crottin jusqu'au genoux et un licol trop petit, tellement serré qu'il entamait la peau. Pas sorti depuis des mois ... Vraisemblablement maltraité à voir comment il réagissait à l'approche du gars ...

Et bien j'ai appelé la SPA pour expliquer la situation et ils m'ont dit que si la vie de l'animal n'était pas en jeu, ils ne se déplaçaient même pas ...

Voilà ma petite expérience avec la SPA, donc si même ils viennent jeter un oeil chez toi, ça m'étonnait qu'il y ait des ennuis.

C'est vraiment râlant, ces gens qui n'y connaissent rien et qui vont à la SPA pour un oui ou pour un non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre chose, que j'y pense, près de chez moi, il y a une prairie avec des chevaux et la police avait reçu des plaintes pour l'état des animaux et la police a fait une enquête de voisinage pour savoir si oui ou non on venait s'occuper des chevaux. Il n'y a pas eu de suite non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos témoignages.

Moi je veux bien parlé, mais je ne sais pas qui c'est et mon loueur qui connait tout le monde à 30km à la ronde ne la connait pas non plus...

D'après mon loueur elle était vindicative, chevaux maltraité, boue, ils sont sale ( non ? sans déconné ?), il n'y a pas d'abris, pauvre chevaux, je vais téléphoné à la SPA.
Mon loueur pour calmé un peu dit "je vais ouvrir la partie fermé ici, il n'y a pas de boue"
Ahh c'est déjà mieux, sauf que si elle avait ouvert les yeux, c'est plein de crasse, pneu, feraille, etc...
J'ai fermé pour les protégé d'une éventuel blessure !

Bref, j'ai du refermé ce matin...

J'ai déjà appellé mon maréchal ferrant pour qu'il me fasse une attestation, demain je demande a mon véto.
J'ai aussi pensé au photo, je vais faire un album.

Mieux vaut prévenir !

Le problème, c'est que ça me remet en question, déjà que mon moral n'est pas très haut...
Même mon meilleur ami m'a dit "c'est dernier temps tu te remets en question pour tout, alors ce truc là ne tombe vraiment pas au bon moment !"
Il essaye de me rassuré puisqu'il a travaillé 20 ans dans les chevaux et qu'il est tout le temps fourré avec moi dans mes prairies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rho merde gg font chier ces gens qui n'y connaissent rien!
on a eu le cas avec un voisin de seb qui a porté plainte car les chevaux etaient dans la boue!
il allair meme jusqu'a dire que si l'assoc' faisait rien il prenait tous les chevaèux chez lui (ouii oui etalons (a l'epoque on avait biscuit et roy dans la pature sepàarée) et les juments et pouliches dans un jardin de 500m² a tout casser parce que lui avait pas de boue Rolling Eyes )

en gros, c'est ceux qui n'y connaissent rien qui cassent toujours les bonbons

le gars de l'assoc' a qui on a eu a faire a été tres comprehensif et au bout de 3 plaintes sans succés le voisin a fini par laisser tomber

c'etait surtout le manque d'abri qui a été emmerdant, les arbres ne sont pas considerés comme abri Rolling Eyes
bon courage miss, en esperant qu'il n'y ait pas de suite,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut contester quand ceux des associations disent que les arbres ne sont pas des abris parce que moi j'ai une présentation ppt faite par une véto qui est contrôleuse AFSCA justement pour expliquer dans quelles conditions les chevaux et autres animaux qui vivent dehors (vaches, lamas, moutons de compagnie) peuvent être gardés et ils précisent bien que les abris naturels sont acceptés !!! Bon évidemment une haie de trois arbres en lignes ça ne sera pas considéré comme suffisant, mais un gros bosquet avec des dizaines d'arbres oui.


C'est énervant les associations qui ne respectent pas la loi non plus. S'ils demandent tous des choses différentes on n'est pas sorti de l'auberge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophie a écrit:

on a eu le cas avec un voisin de seb qui a porté plainte car les chevaux etaient dans la boue!
il allair meme jusqu'a dire que si l'assoc' faisait rien il prenait tous les chevaèux chez lui (ouii oui etalons (a l'epoque on avait biscuit et roy dans la pature sepàarée) et les juments et pouliches dans un jardin de 500m² a tout casser parce que lui avait pas de boue Rolling Eyes )



aaah mais ça, ça aurait été DRÔLE !!!
autant de chevaux dans 500m².... il aurait vu le monsieur s'il avait pas de boue
que les gens sont bêtes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il aurait les fondations pour la piscine creusées gratuitement, dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais Lise moi si j'etais a ta place je leur renverrai la balle a mes voisins. qu'attend tu pour prendre des photos de ce qu'ils jettent dans ton pre, pour demander des temoignages aux autres voisins, quelqu'un les voit vien quand ils jettent car la tu peux prouver que cela peut nuire a tes chevaux, et a ton tour depose une plainte! quand a la dame qui est venue chez moi, meme si elle n'y connaissais rien, elle a eu au moins la franchise de venir frapper a ma porte pour me dire ce qu'elle pensait, mais je suis tout a fait d'accord avec vous quand vous dites que ce n'est pas possible avec tout le monde! Maintenant je vais etre franche quand je vois des chevaux l'hiver dehors nuit et jour, sans abri construit, par tous les temps je ne peux pas m'empecher d'avoir un pincement au coeur. j'estime qu'il leur faut absolument un abri en dur pour y mettre du foin et de la paille qui resteront sec,s et pour l'aliment comment faites vous pour que chacun ait sa ration?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chevaux ne sont pas faits pour vivre à l'intérieur, aucun animal d'ailleurs à la base. C'est leur domestication qui a rendu certaines races plus fragiles et qui nous oblige parfois à les garder au box ou dans la maison pour les animaux de compagnie.

Si tu vas dire à des éleveurs de gypsies ou d'islandais que leurs chevaux sont malheureux dehors ils vont bien rigoler. Ce sont des races rustiques, ils sont bien mieux dehors (dans de bonnes conditions bien sûr) qu'enfermés.

Mes chevaux s'éclatent au pré tous les matins, et pourtant il fait en dessous de zéro la nuit et parfois il pleut. Mais ils ont une vraie vie de cheval. Il faut faire attention à ne pas confondre notre notion du confort et les leurs.

Comment font les chevaux sauvages s'il pleut ? On ne met pas leur foin au sec. drffe

Ici pour la nourriture aucun souci, un tas de foin par cheval plus un extra pour éviter les bagarres. Et pour les floconnés quand il y a besoin la même chose. S'il faut en nourrir certains et d'autres pas, soit je sors le cheval du pré pendant qu'il mange soit je fais des parcelles séparées.

Les chevaux qui vivent dehors sont aussi souvent mieux dans leur tête, ça aide pour la cohabitation pendant les repas.

Je ne critique pas du tout les gens qui ont leurs chevaux au box, chacun ses préoccupations et possibilités (fanons à garder propres, étalon chaud ou pas assez de prés). J'explique juste mon point de vue. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément d'accord cath, l'abri sert souvent à abriter le foin, mais le loulou lui, il reste dehors même quand il pleut des hallebardes PAFF .
Un petit confort en plus certes, mais qui nous rassure nous, zumains, car nous ne sommes pas fait pour vivre dehors drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep !

Et encore, les humains pas faits pour vivre dehors c'est parce que nous sommes devenus des chochotes.

J'ai un ami qui fait régulièrement des trecks en montagne l'hiver et il construit son igloo pour la nuit de ses propres mains, trop fort ce type !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...