Edernez 0 Posté(e) le 20 février 2011 Je voudrais savoir quelles sont les assurances que l'on doit avoir lors de l' acquisition d'un ou plusieurs chevaux.Celle qui faut prendre pour bien couvrir en cas d'accident, de maladie, pour un cavalier autre que le propriétaire.Pour leur transport, par nous ou quelqu'un d'autre et combien il faut compter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 20 février 2011 ton cheval doit être assuré en Responsabilité Civile. En général, tu l'as avec ton assurance habitation. Le reste c'est souvent superflu sauf si ton cheval vaut cher. Il vaut mieux que tu te fasses une cagnotte d'urgence pour les coups durs. Concernant le cavalier autre que le proprio, ce qui te couvre le mieux c'est la license Ffe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Edernez 0 Posté(e) le 20 février 2011 Merci bien, je vais commencer à mettre des sous de côté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nalaah 0 Posté(e) le 20 février 2011 La responsabilité civile c'est important oui !Après j'aimerais bien trouver plus tard une assurance pas trop cher en cas de vol, mort ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 20 février 2011 Cécilia a écrit: Le reste c'est souvent superflu sauf si ton cheval vaut cher. euh, après, ça dépend ce que tu entends par "vaut cher"........Perso, ce qui dépasse les 1000 euros, c'est "cher", et ça "vaut" d'être assuré davantage (vol, décès comme le dis Nalaah).... enfin, je dis celà parce que, 2000, 3000... 5000 euros, ce n'est pas rien, c'est une somme importante qu'on doit débourser quand on veut acheter un Gypsy, alors, ce serait très regrettable de ne rien prévoir "au cas où".... surtout quand on lit les soucis de santé de certains... tant que tout va bien, ça va, mais dès qu'il y a un pépin, ça chiffre vite, et si en plus on perd le cheval, si on est pas assurés il n'est pas certain de pouvoir en racheter un ensuite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coline03 0 Posté(e) le 20 février 2011 moi j'ai pris une assurance mortalité pour Florinne (on venait de perdre une pouliche un peu avant d'avoir flo...) mais elle ne rembourse qu'en cas d'opération ou de mort.la elle est a la clinique de gand depuis 2 semaines, et rien ne sera prit en charge car pas d'opération...je n'aurais pas mes parents derrière je ne sais pas comment j'aurai fait pour payer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 20 février 2011 tu es assurée chez qui Coline ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 20 février 2011 quand je dis cher c'est au délà de 15000 euros. En dessous, une assurance mortalité, vol, maladie ect revient très cher en comparaison du prix du cheval. C'est tout. Aucun des mien n'est assuré sur la valeur. J' avais demandé lors de l'expertise globale de mon exploitation par mon assureur. Je ne décrète pas les choses sans source Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 20 février 2011 c'est sûr ça revient cher. Moi je pense quand même en prendre une qui assure sur des gros frais véto car je préfère finalement dépenser tous les mois une petite somme dans une assurance que débourser gros d'un coup en cas de problème. C'est à mes yeux l'intérêt, après c'est clair Cécilia tu as raison, au final si tu comptes sur des années, en fait ça doit revenir à une somme astronomique...bien au delà de la valeur financière du cheval... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 20 février 2011 Après je pense que chacun voit midi à sa porte La seule assurance obligatoire (je crois) est la RC. Le reste, c'est selon tes convictions, tes économies, etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sisko111 0 Posté(e) le 20 février 2011 Jusqu'à il y a un mois mes deux chevaux étaient assurés chez celui qui assure en courant… 30 euro chacun depuis 4 ans (2880 euro) un peu pour rien car heureusement je n’en ai jamais eu besoin . En même temps j’ai constitué une cagnotte en cas de coup dur. Maintenant qu’elle est constituée, j’ai stoppé les assurances et j’ai transféré les cotisations montants sur ma cagnotte qui continu de croitre. C’est un risque bien sur, mais je trouvai que c’était cher pour rien surtout qu’ils te virent lorsque le cheval est trop vieux (15 ans) . Par contre je maintiens deux RC spécifique pour les chevaux (60 euro par an). voilà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 20 février 2011 Je profite du post pour demander ceci: Sachant que je vis pour ma part chez môman, j'imagine qu'il faudra que je prenne une RC à part, puisque c'est maman qui a une assurance habitation?... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coline03 0 Posté(e) le 20 février 2011 La Calypso a écrit:tu es assurée chez qui Coline ?chez cavalassur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sisko111 0 Posté(e) le 20 février 2011 clemss a écrit:Je profite du post pour demander ceci: Sachant que je vis pour ma part chez môman, j'imagine qu'il faudra que je prenne une RC à part, puisque c'est maman qui a une assurance habitation?...Cette histoire de RC ma un peu pris le melon . Mon assurance habitation assure les animaux domestiques, je le leur ai demandé. Par contre il n’est pas stipulé clairement « cheval » et comme je crois que le statut juridique du cheval est animal de rente je me suis méfié. J’ai donc préféré prendre une assurance a par 30 euro par an et par cheval ce n’est pas très chère. Y a un juriste dans le coin??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 20 février 2011 Aucune idée, moi j'ai carrément appelé mon assurance, en leur disant que j'avais un cheval non pas chez moi mais chez quelqu'un et en leur demandant pour la RC, ils m'ont dit que jusqu'à 3 chevaux c'était inclus d'office dans mon contrat.Du coup j'ai pas pris de RC.Le mieux clemss c'est un coup de fil à l'assureur de ta maman où elle a son contrat habitation je pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 20 février 2011 ben je sais pas moi, mais 5000 euros je trouve ça déjà énorme pour ma petite bourse.... alors je préfèrerais assurer au cas où... Je me demande donc ce qui serait l'idéal....................... parce que si on tombe sur une hospitalisation qui coute un bras, genre 1000, 2000 ou encore plus, ça chiffre vite, ben je n'aurais pas cette somme à sortir "de suite" (hormis sur une réserve mais que j'apprécierais de garder pour les frais quotidiens).... alors que si on est assurés "pour ça", c'est tout de même moins risqué non ?parce que genre si on fait des économies et que le cheval a un gros pépin au bout de peu de temps, alors on fait comment (puisque les fameuses économies ne suffiraient pas) ?Coline a écrit:La Calypso a écrit:tu es assurée chez qui Coline ?chez cavalassurJe suis allée voir, il y a un tas de "contrats" différents... tu as quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calci 0 Posté(e) le 20 février 2011 Exact et de tomber sur un bon assureur qui sait te répondre car ma copine a une assurance habitation donc elle téléphone non non votre cheval n'est pas pris en compte ah bon bizarre on m'avait pas dit ça puis le lendemain elle retéléphone et a quelqu'un d'autre si si votre cheval est assuré c'est compris dans l'assurance habitation@@@ mais vous avez déjà appelé pour la même chose ben oui mais quel est le bon son de cloche...Effectivement son cheval est bien assuré donc appelez et demandez bien confirmation!!Moi j'ai licence et rc à la ffe avec extension de la rc en rcpe c'est à dire que l'extension garantit ma responsabilité lorsque je ne suis pas en action d'équitation et que l'animal est sous ma garde. Prêt de la monture (garantie) et tierce collision. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sisko111 0 Posté(e) le 21 février 2011 calci a écrit:Exact et de tomber sur un bon assureur qui sait te répondre car ma copine a une assurance habitation donc elle téléphone non non votre cheval n'est pas pris en compte ah bon bizarre on m'avait pas dit ça puis le lendemain elle retéléphone et a quelqu'un d'autre si si votre cheval est assuré c'est compris dans l'assurance habitation@@@ mais vous avez déjà appelé pour la même chose ben oui mais quel est le bon son de cloche...Effectivement son cheval est bien assuré donc appelez et demandez bien confirmation!!Moi j'ai licence et rc à la ffe avec extension de la rc en rcpe c'est à dire que l'extension garantit ma responsabilité lorsque je ne suis pas en action d'équitation et que l'animal est sous ma garde. Prêt de la monture (garantie) et tierce collision.Voudrai pas « être chiant » mais ce que tu écris là, me conforte dans ma prise melonesque… Ce qui m’inquiète un peu c’est la confirmation uniquement « orale » de la chose. Le jour ou il y a un pépin et qu’il faut payer , les assurances deviennent terriblement contractuelle… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coline03 0 Posté(e) le 21 février 2011 La Calypso a écrit:Coline a écrit:La Calypso a écrit:tu es assurée chez qui Coline ?chez cavalassurJe suis allée voir, il y a un tas de "contrats" différents... tu as quoi ?assurance mortalité, volelle ne couvre pas les frais vétérinaires en cas de problèmeelle rembourse en cas de mortalité, d'opération ou de vol.avec Florinne a gand, on en aura pour plus de 2000 euros, et rien ne sera remboursé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nalaah 0 Posté(e) le 21 février 2011 C'est bien compliqué tout ça !Moi ce qui m'agacent, c'est que tu payes une certaine somme par an et ça pendant plusieurs années. Si tu as pas de soucis d'un côté tant mieux mais d'un autre tu as payé tout cette argent pour rien.. A la limite, je préfèrerais prendre la RC et ensuite, faire des économies (comme si je me payais une assurance moi même ^^) pour petits à petits économiser en cas de pépin! Et si ce pépin n'arrive jamais, et bah tu as toujours cette argent..Après j'avoue que c'est pas si facile de mettre de côté mais si tu peux payer un truc genre 200€ par an pour l'assurance, tu peux bien mettre de côté ces 200€non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stef18 0 Posté(e) le 21 février 2011 Pour ma part, mon assureur a rajouter un alinéa dans le contrat habitation et me fait payer un supplément sur l'année de 20€.J'ai pris une assurance vol, mortalité pour la poulinière, aux vues des risques mais rien pour les autres, je croise les doigts. Et j'ai pris une assurance contre les accidents de la vie pour toute la famille, mais cela ne vaut pas que pour les accidents de chevaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 21 février 2011 Perso j'ai pris la décision de finalement ne pas assurer Tillia pour cette raison. C'est un choix. Par contre j'ai ouvert un compte épargne qui lui est destiné où je fais un virement mensuel de 50€/mois. C'est plus que ce que je donnerais à une assurance mais si un jour on a un pépin je peux l'utiliser sans justification, et pas uniquement en cas de chirurgie, mortalité ou vol.C'est un risque si jamais il lui arrive quoi que ce soit avant que j'aie pu amasser assez d'argent, mais je sais aussi que j'ai mes parents derrière en cas de coup dur, donc je prends ce risque.Si un jour je l'assure je prendrai également la partie "frais vétos sans chirurgie" car ce sont les plus courants...donc voilà, pour ma part j'aime pas trop l'idée de payer des années à un organisme qui va s'en mettre plein les fouilles avec aucune garantie d'intervention de leur part (bien sûr on ne souhaite jamais qu'ils doivent intervenir)Pour moi c'est de l'argent "perdu" en quelque sorte.Pour certains ces arguments ne tiennent pas la route et je comprends, notamment ceux qui ont déjà eu le malheur de devoir avoir recours à ce genre d'assurance, mais je pense que toi seule peux peser le pour et le contre et faire ton choix selon tes propres convictions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nalaah 0 Posté(e) le 21 février 2011 +1 avec LN !J'suis du même avis.J'aimerais bien d'un côté prendre une assurance vol mort mais bon d'un autre je pense au fait de débourer de l'argent .. finalement si j'ia un soucis un jour, ça me coutera toujours moins cher que ce que je payerais à l'assurance .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stef18 0 Posté(e) le 21 février 2011 Surtout que je suis certaine qu'ils trouveront toujours la solution pour ne pas payer au final. Je les vois déjà dire, mais Madame, vous n'aviez pas lu tel alinéa ou tel autre, qui fait que merci d'avoir payer pendant toutes ces années mais vous n'aurez aucun remboursement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sisko111 0 Posté(e) le 21 février 2011 Nalaah a écrit:C'est bien compliqué tout ça !Moi ce qui m'agacent, c'est que tu payes une certaine somme par an et ça pendant plusieurs années. Si tu as pas de soucis d'un côté tant mieux mais d'un autre tu as payé tout cette argent pour rien.. A la limite, je préfèrerais prendre la RC et ensuite, faire des économies (comme si je me payais une assurance moi même ^^) pour petits à petits économiser en cas de pépin! Et si ce pépin n'arrive jamais, et bah tu as toujours cette argent..Après j'avoue que c'est pas si facile de mettre de côté mais si tu peux payer un truc genre 200€ par an pour l'assurance, tu peux bien mettre de côté ces 200€non ?C’est un peu le principe de la mutualisation des risques… Il faut juste bien réfléchir et ne pas être prisonnier de l’une ou l’autre solution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 21 février 2011 Bon apparemment chez Cavalassur ils sont pas mal, j'ai lu plusieurs fois de bons échos... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 21 février 2011 ben j'avoue que, si je n'assure pas mes chiens, je ne me sens pas de ne pas assurer mon (futur) cheval... (suuuuurtout quand je lis toutes les grosses merdouilles qui arrivent à certains ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Edernez 0 Posté(e) le 28 février 2011 Je remercie tout le monde pour vos conseilles, et je m'excuse je me suis absentée pendant quelques jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit coeur1 0 Posté(e) le 28 février 2011 Ce post tombe très bien!J'attends avec hâte les un an de Love Me pour pouvoir l'assurer et du coup Blency avec.Pour la RC c'est avec mon habitation, pas de soucis.Vol, mortalité, effectivement c'est important, si l'un ou l'autre venait à mourir demain, j'aurai pas forcément les moyens de me racheter un cheval.Mais la maladie, je baigne dedans!Oui bien sûr ça fait mal au bide de payer un organisme quand les chevaux vont bien mais bon quand ils vont mal, c'est une autre affaire!Perso j'en suis à pas loin de 2 000€ de frais véto en moins de 6 mois. Je suis juste une particulière, j'ai pas 15 chevaux et même si un certain nombre de personne peuvent sortir ça sans soucis, ou au moins les mettre rapidement de côté, c'est pas forcément mon cas.J'aurais vraiment aimé être assurer.Peut-être une fois assurés mes chevaux ne seront plus jamais malade, c'est mon plus grand souhait mais tout de même, je dois avouer que tous les soucis qu'ils ont eu ces derniers temps, ça m'a bien fait réfléchir.Donc soit j'assure soit je revends mais là, c'est le gouffre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skyoubilou 0 Posté(e) le 28 février 2011 Tu n'aurais pas été couverte pour ça, avec l'assurance Cavalassur (la plus répandue) du moins.Regarde les conditions (je sais plus exactement) mais c'est surtout intéressant pour les chir' et les accidents, et les mortalités et vols. Mais pas les "simples" maladies, aussi chères coutent-t'elles (Coline est assurée chez Cavalassur pour Florine, et elle disait que la maladie qu'elle fait mtnt n'est pas couverte...). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 28 février 2011 Mais ils assurent la maladie pourtant il me semble...peut-être pas tout visiblement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit coeur1 0 Posté(e) le 28 février 2011 Coline est juste assuré vol/mortalité opération.Mais il existe 2 formules avec frais véto. Tu as une franchise de 150€. Je l'ai dépassée depuis longtemps cette franchise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coline03 0 Posté(e) le 28 février 2011 oui, mes parents regrettent de ne pas avoir prit l'assurance au dessus qui couvre les frais véto... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skyoubilou 0 Posté(e) le 28 février 2011 Oui mais meme cette formule ne prend pas les maladies.Attends, je regarde! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit coeur1 0 Posté(e) le 28 février 2011 Non non Skyou:"La garantie est étendue aux frais vétérinaires consécutifs à une opération de chirurgie vétérinaire, consécutive à un accident ou une maladie avec applications des mêmes plafonds et franchises. " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skyoubilou 0 Posté(e) le 28 février 2011 Voilà c'est là, et comme tu peux constater, ça ne prend pas en compte les maladieshttp://www.cavalassur.com/veto.phpOui mais si y a une chir' oui, mais si y en a pas non ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 28 février 2011 ça c'est marqué pour les frais de baseLa garantie est étendue aux frais vétérinaires consécutifs à uneopération de chirurgie vétérinaire, consécutive à un accident ou unemaladie avec applications des mêmes plafonds et franchises.Alors le tout c'est décrypter ce qu'ils entendent par là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit coeur1 0 Posté(e) le 28 février 2011 Chuis pas une surdouée du français mais là, moi je comprends que les frais sont pris en charge (sauf les 150€ de franchise) pour les frais à cause d'une chirurgie, d'un accident ou d'une maladie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 28 février 2011 Ben moi je dirais que des frais de chirurgie suite à une maladie peuvent être pris en charge, et non pas frais de véto..."Etendu aux frais de vétérinaires consécutifs à une opération de chirurgie vétérinaire consécutive (donc sous-entendu l'opération de chirurgie) a un accident ou une maladie"...c'est donc les frais de l'opération qui sont remboursées, et non pas les frais vétérinaires en général... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skyoubilou 0 Posté(e) le 28 février 2011 Citation :"La garantie est étendue aux frais vétérinaires consécutifs à une opération de chirurgie vétérinaire, consécutive (la chirurgie) à un accident ou une maladie avec applications des mêmes plafonds et franchises. "Non non, je suis sure (voir en gras dans la phrase ), j'ai demandé à mon assureur pcq ça me chipotait.Et d'ailleurs c'est ça qui m'embete dans cette assurance.Mon assureur propose une nouvelle formule (je viens de le voir en regardant pour toi ) par une autre compagnie que Cavalassur, qui couvre tout, je viens de demander le devis mais à mon avis ça sera bcp plus cher... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 28 février 2011 ah ben on s'est court-circuité Skyoubilou!!Si tu pouvais m'envoyer le devis de ton assureur ça m'intéresserait bien!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit coeur1 0 Posté(e) le 28 février 2011 ah oui, effectivement, je vois mieux maintenant! Merci beaucoup, j'ai failli prendre chez eux pour rien je vais regarder ailleurs alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coline03 0 Posté(e) le 28 février 2011 en fait je pense que j'ai les 2 pour Flo: assurance "mortalité" et "frais véto base" (il faut que je demande confirmation a mes parents)et effectivement, on les a appelé, et ils ne prennent en charge qu'en cas d'opération et vu qu'on peut pas opérer Flo des ovaires tant qu'elle ne reprend pas de l'état, ben on l'a dans le c.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 28 février 2011 et les vétos peuvent pas faire un certificat ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 21 mars 2011 je remonte ce post...Avec l'achat de Shawn, je me suis renseignée et je vais l'assurer mortalité/vol et frais vétérinaires accident/chirurgie.Je vais aussi assurer avec l'option "tous les cavaliers" potentiels, parce que comme je vais le travailler avec de l'aide, je préfère on ne sait jamais.Je ne vais finalement pas me diriger vers Cavalassur, mais vers Equitanet... pour les même garanties (si j'ai bien tout compris), et même certaines choses en plus, ça va me couter environ 18 euros par mois (contre plus de 30e/mois avec cavalassur et encore sans la garantie multi cavaliers !).D'après ce que j'ai demandé, pour mortalité/vol le remboursement se fait selon la valeur déclarée sur le contrat d'assurance, pour les frais véto accident chirurgie, il y a une franchise de 150 euros, ils remboursent maxi 3100 euros par sinistre et il n'y a pas de plafond annuel, le tout sur facture véto (normal).L'équarissage est remboursé aussi (sur facture aussi) et aucune autopsie n'est demandé (juste le certificat véto).Pour la responsabilité civile (RC), notre assurance maison (allianz) garantie (en + des chiens, chats) sans supplément, l'assurance jusqu'à 2 chevaux donc c'est bon de ce coté là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 21 mars 2011 Citation :Je ne vais finalement pas me diriger vers Cavalassur, mais vers Equitanet... pour les même garanties (si j'ai bien tout compris), et même certaines choses en plus, ça va me couter environ 18 euros par mois (contre plus de 30e/mois avec cavalassur et encore sans la garantie multi cavaliers !).Ben en effet ça vaut le coup ! moi qui croyais que les assureurs s'alignaient tous plus ou moins, je ne pensais pas à une telle différence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rafaelle 0 Posté(e) le 21 mars 2011 Sur un autre forum, quelqu'un a justement voulu comparer cavalassur et equitanet et il s'avère qu'équitanet rembourse moins de choses :Je cite"Pour le coup il sont assez fourbes dans leur documentation qui n'est pas vraiment claire!! Mais bon, comme à chaque fois je suis tombée sur une personne très gentille qui a prit le temps de tout bien m'expliquer!Donc, effectivement en cas de maladie pure et simple, il n'y a rien de rembourser. En cas de maladie avec opération, là l'opération et les soins dus à l'opération sont remboursés.On est également remboursé en cas d'accident. Ce qui peut tout aussi bien être un coup de pieds prit au pré, qu'une foulure, entorse ou autre chose qui se déclare comme étant un accident. Une colique n'en est pas...Donc effectivement, ils remboursent de plus grosses sommes, ils ne plafonnent pas les remboursements, mais ils remboursent moins de choses... Donc au final c'est "kif-kif"!"La personne a appelé directement equitanet pour avoir les infos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 21 mars 2011 Merci du renseignements, ça a l'air pas mal! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 21 mars 2011 ben il me semble que l'une comme l'autre, ne rembourse les soins que s'il y a opération... (ce qui n'est déjà pas si mal, car pour une colique par exemple, s'il n'y a pas besoin d'opération on peut dire que c'est "bien" et que c'est donc moins grave non ?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coline03 0 Posté(e) le 21 mars 2011 euh les frais sans opérations peuvent couter très cher...pour Florinne on en a eu pour 2800 euros de frais véto, pas remboursé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites