Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mireille06

Article sur la croissance du jeune cheval

Messages recommandés

Je partage avec vous cet article que je trouve intéressant

J'invite tous proprios et futurs proprios a venir lire l'article de cette veterinaire americaine concernant la croissance du jeune cheval : en esperant que cela fasse reflechir plus d'un !
Sur ce...Bonne lecture !

"Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette

J’aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette : Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois).

Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité.

Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité?
A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup ‘d’angles’) il y a de multiples cartilages de croissance.

Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval. Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval.

Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans. Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci : introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans.

Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification)
Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal. En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard. Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite :
• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans

Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ? La colonne vertébrale bien sur. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.)

Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre)."

c'est pour ca que depuis toujours je fait le debourage de mes chevaux vers ses 4 ans ...

Maljereusement c'est asses souvent mal vue...

"Un cheval debourer a 4 ans pourais plus etre bien mis c'est bien trop tard mpop" c'est que j'entende bien trop souvent

C'est bien domage

Isa

J'ai lu dans un forum allemand une signatre qui disait "un cheval ca se debourre vers 3 1/2 /4 ans et qui n'as pas le temps d'attandre jusqu'ua la n'as que s'acheter un moto."

Encore si les marchands et vendeurs debourent aussi tot je compres ca fait vendre un cheval plustot alors plus de rentabilite meme si c'est bien domage dsdd

Mais que les particuiliers pensent pareil ca me rend bien triste rtz

Isa

C'est super de mettre les points sur les i ainsi.
L'histoire des chevaux précoces et tardifs on a tous entendu cela et on l'a répété comme des "idiots" sans jamais le mettre en doute.
On ne devrait jamais accepter des affirmations non prouvées et les répéter comme des ânes.
Certaines sont vraies bien sûr elles sont le fruits de l'expérience, mais d'autres sont absolument dénuées de preuve et de sens et on les prend pour argent content.
Les affirmations exactes ne devraient pas poser de difficultées our être prouvées scientifiquement.
Soyons vigilants pour éviter de transmettre les aneries qu'un nous a transmis.

cet article a déjà fait l'objet d'un post il y a quelques mois.
toujours intéressant de le rappeler. mkmk

Sorry Lolita, je ne l'avais pas vu mais comme tu dis, un rappel pour les nouveaux ça ne fait pas de tort

Très intéressant, merci Mireille, je n'avais pas vu le précédent post! Dans la vie, faut pas être pressé!

Dagan a fait son pré-débourrage à 3 ans et finira son débourrage au printemps, pour ses 4 ans.
Ushuaïa va faire son pré-débourrage ce printemps, à 3 ans. Après on lui laisse l'été au pré et on reprendra cet automne, à 3.5 ans, donc.

Kissmausi a écrit:
J'ai lu dans un forum allemand une signatre qui disait "un cheval ca se debourre vers 3 1/2 /4 ans et qui n'as pas le temps d'attandre jusqu'ua la n'as que s'acheter un moto."

Encore si les marchands et vendeurs debourent aussi tot je compres ca fait vendre un cheval plustot alors plus de rentabilite meme si c'est bien domage

Mais que les particuiliers pensent pareil ca me rend bien triste

Isa

Si les particuliers pensent ou pensaient ainsi c'est parce qu'on leur a toujours dit ainsi.
Moi la 1ère... et en plus sur erreur véto !
Parce qu'un cheval est plus osseux qu'un autre on lui donne un an et demi de plus ?! Je vous promet que je ne plaisante pas !
Ma colère quand j'ai appris ça. Trop tard le mal était fait.
Mais il est clair que plus un débourrage se fait dans son temps et en douceur mieux c'est. erre

Mireille, je te remercie pour ta source. J'aimerai l'imprimer pour le montrer autour de moi mais j'ai besoin de connaître le nom de cette personne.

super article. Je fais partie des gens qui ne sont pas pressés de débourrer le cheval.
J'ai eu quelques embrouilles sur d'autres forum parce qu'ils pensaient qu'ils fallaient vite débourrer son cheval car si on attendait ça serait plus difficile et le cheval risquerait d'être sauvage ...

Je pense qu'à partir du moment où on passe du temps quand il est poulain, qu'on fait une désensibilisation au sol et qu'on pense avant tout à notre relation au sol bah on peut attendre 4ans pour le débourrage final...

Est-ce que je peux copier coller ce texte sur un autre forum ? tu sais d'ou il vient cet article ?

Il y a tellement de choses à faire à pied avant de monter dessus. J'ai commencer le débourrage de ma percheronne à 2 ans, elle va bientôt en avoir 3 et je pense qu'avant de la travailler sous la selle, il me reste bien 1 an de travail à pied. Programme du printemps c'est perfectionnement aux longues rênes avec le début des ballades, qui pour le moment se faisaient en licol.

Ceux qui font des débourrages en 1 mois et ben... je vois pas trop comment on peut avoir un cheval sur et bien dans ses sabots !

Super Marik, c'est sûr que monter son cheval pour la première fois est un moment attendu par chacun, alors autant faire en sorte que cela devienne un plaisir de chaque instant pour tous les deux et pour longtemps;
Ne dit-on pas "Qui veut aller loin, ménage sa monture"!!!

C'est clair ! C'est super important je pense de prendre son temps à pied plutôt que de grimper dessus ! Et puis on passe plus de temps à côté que dessus donc la monte peut attendre un peu^^

C'est clair ! Quand j'ai récupérée ma percheronne je me disais "mince je vais devoir attendre un moment avant de grimper" et en fait c'est tellement agréable de voir la progression, surtout qu'elle n'était pas manipulée d'un poil la grosse bête de 700 kg mpop et ça passe super vite !

Mireille a écrit:
Oui tu peux le copier bien sûr, Nalaah
Il s'agit d'un article écrit par le Dr Deb BENNET vétérinaire américaine, qui a fondé l'Equine Studies Institute
http://www.equinestudies.org/
Voici le lien du site mais il est en anglais;

Merci Mireille.

Moi non plus je suis pas si pressée...en vérité je me passionne en ce moment pour le travail à pied, et j'avoue que ça m'intéresse plus que de monter trop rapidement...et puis si on est pressé, ben on prend un 4 an déjà débourré, c'est plus logique!

Meme un cheval complettement sauvage a 6 ans ou meme plsu vieux on peut encore le debourer et il peut devenir tres proche de l'homme! Surtout dans notre race avec le chevaux quelque fois importer avec l'age et completement sauvage on a asses souvent la preuve!

Et moi honnetement je prefere defois de travailier un cheval laisser au pres trancil pendant ses premier trois ans ! Ils sont souvent beaucoup plus motiver au travail

Isa

je connaissais cet article, je l'avais diffusé moi aussi autour de moi.
la 1er chose à laquelle on pense c'est l'age du debourrage mais que dire des soit disant eleveurs (pour moi ils ne le sont pas vraiment) qui font reproduire les chevaux à 2 ou 3 ans...

• Créer...