Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Damabiah

Cours sur les transitions

Messages recommandés

Un des principaux objectifs que j'ai avec Flann, c'est de pouvoir "canaliser" son énergie. Il est très volontaire, mais parfois meme un peu trop, surtout quand il s'agit du galop Rolling Eyes

Nous travaillons ça. Tout d'abord à pieds, où je lui apprends les codes, vocaux notamment pour qu'il les assimile mieux monté, et que ça vienne renforcer les autres aides.
On en a surtout besoin pour les transitions descendantes, car c'est dur dur pour Flann... motivé mon loulou!
Bon ça se voit d'ailleurs sur la vidéo edez , pour les transitions montantes, il est top, mais pour ralentir, c'est une autre histoire.
C'était un des principaux objectifs de notre cours jeudi. Faire comprendre à Flann que lorsqu'il met trop de temps à passer à l'allure inférieure ou qu'il précipite de trop, on lui demande encore plus d'effort (le reculer). Bon je pense que ce n'est pas encore concluant... Flann recule très bien, et je pense que c'est pas assez "inconfortable" pour lui, mais bon...

J'ai mis sur la vidéo, les moments où JP me demandait une transition. On travaillait souvent indépendemment de l'autre jument, pour que Flann apprenne à travailler seul (on travaille beaucoup aussi sur son instinct grégaire en balade)

Moi je le trouve pas mal du tout, en tout cas tu ne te bagarres pas avec lui pour ces transitions descendantes et ça c'est vachement bien, ça va venir.
En fait c'est un tout; son problème pour réaliser ce que tu lui demandes vient de ce qu'il n'est pas en équilibre, il a la tete en l'air et le dos creux; sur les transitions montantes il se met sur les épaules et il n'engage pas les postérieurs donc il a beaucoup de mal avec les transitions descendantes bien qu'il semble parfaitement de bonne volonté.
Donc ça devrait venir en le rééquilibrant avec du travail sur 2 pistes.
Par contre sur le peu qu'on voit du travail à 2 pistes tu lui demandes trop d'angle ce qui fait qu'il croise beaucoup en perdant de l'impulsion mais il n'engage pas.
L'intéret de l'épaule en dedans ,surtout au début pour obtenir l'engagement du postérieur interne c'est de ne pas dépasser 25°, meme 15° c'est déja bien parce que c'est là qu'il va vraiment engager sous la masse et petit à petit relever le garot et l'encolure puis fléchir la nuque. Il vaut mieux travailler sur 3 pistes que sur 4 c'est beaucoup plus facile pour le cheval.
Dans l'épaule en dedans à droite c'est le postérieur droit qui engage et qui pousse et l'antérieur droit qui croise, pour les soulager tu dois placer ton assiette discrétement sur ta fesse gauche pour soulager un peu de ton poid le post droit et l'antérieur droit, le post gauch et l'ant gauche eux sont en soutien et en accompagnement donc le fait de supporter plus ton poid ne gène pas le cheval. Donc poid du corps du coté ou tu avances.
La tete au mur ou contre épaule en dedans c'est bien pour lui apprendre les aides de l'épaule en dedans mais il vaut mieux rapidement passser à l'épaule en dedans de manière à ne pas tuer l'impulsion, ce qui n'a pas l'air d'être le cas de Flann.

Tu as de la chance d'avoir un cheval qui possède à la fois de l'impulsion et qui est plein de bonne volonté, c'est de la balle un cheval comme celà ça permet d'aller loin et d'avoir un cheval à la fois réactif et léger.
Par contre le fait de le faire reculer avec dans l'idée de créer de l'inconfort alors qu'avec difficulté il vient de te donner la bonne réponse, ça me parait pas logique, comme action sur son mental. L'exercice en lui même n'est pas illogique mais l'objectif peut être.
Quel âge a t'il?

Je suis d'accord avec JRM, ça va venir avec le travail.
Pour le reculer je ne sais pas trop, c'est vrai que ça ne semble pas si logique que ça...
mais en tout cas ça a l'effet inverse sur pas mal de chevaux...le mien ça le chauffe à fond le reculer.. Rolling Eyes
en tout cas il évolue bien Flann je pense comme JRM que tu vas te régaler par la suite.

Merci JRM pour ton avis, super précis en +, c'est chouette tous ces conseils rfremkmk

Je vais essayer de formuler une réponse... edez
pour le fait de le faire reculer, je suis d'accord avec toi, je m'en suis rendue compte, je l'utilise généralement (hors cette séance), surtout quand il se met à précipiter. mais je crois qu'effectivement ce n'est surement pas la bonne méthode, car je me rends compte qu'il semble apprécier l'exercice du reculer, et que du coup il assimile pas :précipitation ou non arrêt = travailler + (reculer).

J'avoue avoir du mal à lui apprendre à etre léger dans ses transitions descendantes, alors qu'il l'est pour les transitions montantes. On a instauré les codes vocaux pour renforcer les demandes, mais il a du mal. L'assiette pour ralentir avec lui a du mal à fonctionner aussi.

Lors d'autres séances, on avait travaillé là dessus, en demandant avec "assiette" + "code vocal" + "action de main", mais il a malheureusement toujours besoin d'une action de main...
ça viendra peut etre avec le temps (faut quand meme que je sois heureuse il est beaucoup moins à s'appuyer sur le mors et à me treuiller qu'avant)
Mais si vous avez des idées d'exercices pour travailler ça?

Le travail sur 2 pistes, je connais pas vraiment dsdd , je n'ai pas un niveau très élevé, je vois vaguement le principe... mais j'en parlerai à mon moniteur drffe

Citation :
sur les transitions montantes il se met sur les épaules et il n'engage pas les postérieurs

tu trouves qu'il engage pas assez? (désolée me rends pas trop compte)
Il m'a toujours fait un espèce de petit saut en prenant le trot, qui lui relève du coup toujours la tete.

Citation :
qu'il n'est pas en équilibre, il a la tete en l'air et le dos creux

Comment régler ce problème? en essayant qu'il se place? car j'essaye régulièrement, au pas pas de souci, il le fait bien, mais au trot il comprend l'exercice mais ne peut pas s'empecher de relever la tete, il ne reste pas placé, quant au galop, encore + difficile

Pour les déplacements latéraux, complètement d'accord, je vois bien sur la vidéo que je le "tords", en fait il venait de se coller à la barrière (il me l'avait fait 2-3 fois), et du coup pour qu'il arrete de m'y coller, je lui ai demandé de bosser devant la barrière, et je lui ai demandé les deplacements latéraux, mais bon, du coup pas très appliqué... mpop

encore merci JRM erre

Pour l'équilibre du bout de devant il faut que tu travailles les incurvations sur le cercle avec les changements de direction permanent, et pour éviter les contractions travaille ça à une rene, ça signifie qu'il faut que tu sois très vigilente à ne jamais contrarier la réponse avec la rene du coté opposé et dès qu'il te donne la bonne réponse tu relaches. Il faut qu'il comprenne qu'il doit se tenir tout seul.
Tu vas dans tous les sens sur la carrière en faisant attention à regarder où tu vas et pas les oreilles du cheval, dès qu'il prend la direction tu arretes la demande, quellques foulée et tu demandes une autre direction etc au pas et au petit trot.
Tu ne t'occupes pas de son placement de tete il va s'équilibrer tout seul dés qu'il va comprendre qu'il faut qu'il soit en permanence attentif parce que les demandes n'arrètent pas de varier.
Tu peux aussi demander uniquement marche droit tete à droite puis tete à gauche puis dans l'axe puis tourne à gauche puis à droite puis droit etc

Pour les transitions d'allure si tu as la possibilité de monter en extérieur avec des montées et des descentes tu fais des transitions montantes en montée et descendantes en descente, ça va beaucoup l'aider à s'équilibre naturellement sans interventions importante de tes aides.
Dorrance propose un truc intéressant pour les chevaux qui sont vraiment trop sur les épaules quelques pas de reculer dans les descentes, mais attention sur les petites descentes pour commencer et pas 10 foulées, 2- 3 et on repart en avant .
Ne t'occupe pas de sa position c'est en faisant des exercices de ce type qu'il va se placer tout seul. On ne travaille pas le placement c'est petit à petit que le cheval se place et s'équilibre parce que c'est la position la plus confortable pour lui, qu'il l'a senti et compris.
Le travail à 2 pistes tu y viendra plus tard. Marcher droit tete à droite puis tete à gauche c'est le début du travail à 2 piste. Sur le cercle à droite bout du nez à gauche puis à droite aussi.
Tu dois commencer par rendre indépendantes les différentes parties de ton cheval tete épaules hanches le reste suit.

JRM a écrit:
Pour l'équilibre du bout de devant il faut que tu travailles les incurvations sur le cercle avec les changements de direction permanent, et pour éviter les contractions travaille ça à une rene, ça signifie qu'il faut que tu sois très vigilente à ne jamais contrarier la réponse avec la rene du coté opposé et dès qu'il te donne la bonne réponse tu relaches. Il faut qu'il comprenne qu'il doit se tenir tout seul.
Tu vas dans tous les sens sur la carrière en faisant attention à regarder où tu vas et pas les oreilles du cheval, dès qu'il prend la direction tu arretes la demande, quellques foulée et tu demandes une autre direction etc au pas et au petit trot..

on a commencé ce travail il y a peu de temps dedede parce que justement il avait aussi parfois tendance à se coucher dans les virages

Merci beaucoup JRM, tu es une mine d'or d'informations! mkmk

Je vais essayer tes exercices, je viendrai mettre l'évolution dedede

Regarde cette video de d'Orgeix, le cheval se place tout seul sur les flexions latérales d'encolure.
Regarde bien et écoute la leçon de d'Orgeix sur les mains. mkmk

Emilie, il y a un livre excellent qui résume bien les exercices à faire avec son cheval c'est le tome 3 d'Elisabeth de Corbigny (travail d'équilibre et légèreté).
Je suis en train de le lire et d'essayer ça avec le poilu.

Moi j'ai juste une petite question, j'ai du mal à "motiver" mon gros, il manque d'énergie dans le travail c'est tout le contraire de Flann mpmp
Alors je me demande si je fais bien de faire petit à petit, à chaque progrès une grande pause et des séances très très courtes.. Je veux dire que parfois quand j'en demande trop, il bloque complètement.. et s'il faut insister ou s'il faut vraiment arrêter qfsfqs

July a écrit:

Moi j'ai juste une petite question, j'ai du mal à "motiver" mon gros, il manque d'énergie dans le travail c'est tout le contraire de Flann mpmp

Vas le travailler en extérieur si tu peux, il va changer de mental. Souvent en manège les chevaux s'emmerdent si il est comme tu dis il est froid tu n'as pas beaucoup de risque en extérieur et tu peux faire les mémes choses sur un chemin que dans un manège.
Si il est très froid tu travailles les transitions montantes sur le retour vers l'écurie tu vas voir petit à petit il va devenir beaucoup plus actif.

Rien à ajouter dedede
L'est top ton Flamby erre
J'avais pensé aussi à cette vidéo de D'Orgeix, mais vous m'avez coupé l'herbe sous le pied edez

Merci à vous

JRM, je ne connaissais pas cette vidéo, les explications d'Orgeix sont vraiment claires.

bon c'est chouette, plein d'idées de travail erre

MarieV a écrit:

mais vous m'avez coupé l'herbe sous le pied edez

désolé dsdd

[img][/img]

j'ai parfois le meme probleme que toi avec ma jument elle n'engage pas assez des posterieurs et ne se 'met pas assez en dessous d'elle"

avec ma mono nous travaillons pour l'aider a se mettre en dessous d'elle : les epaule en dedans, partir du reculer au galop et je travaille beaucoup le galop rassembler avec incurvation dans le cercle en restant bien assise dans ma selle avec une legere pression de la jambe interieur et ces exercice fonctionne a merveille j'ai constaster une grosse amelioration de la mise en main et de l'avancer de se posterieur qui traine

La solution qui avait été faite pour mon gros qui a aussi tendance à avoir un équilibre plat. En plus du travail latéral qui n'est pas toujours facile pour un jeune cheval ou suivant le niveau du cavalier, on a beaucoup travaillé sur des cercles de 20m (pas besoin d'un petit cercle) en faisant beaucoup de transitions trot-galop, galop- trot et ainsi de suite. Au début on fait par exemple 6 foulées de galop- 6 foulées de trot-6 foulées de galop..... (ou meme plus si besoin) pour réduire petit à petit (pas moins de 3 foulées de chaque). Ca apprend à ton cheval à etre flexible dans son dos (la souplesse longitudinale est aussi importante que l'horizontale) et réactif à ta demande ( ce qui n'est pas le problème de ton cheval Damabiah qui à l'air plein de bonne volonté mais qui pourrait aussi aider Audrey pour sa jument). Tu peux faire le meme principe en faisant des transitions dans l'allure, 6 foulées allongées-6 foulées "rassemblées" et pareil, en réduisant le nombre de foulées au fur ét à mesure. Le but est que le cheval s'aide lui même dans le sens où vu que l'exercice est répetitif, du coup il sait lui meme ce qui l'attend, donc en plus de ce que tu prépares, lui meme se prépare. Normalement dans ce type d'exercice, on n'inclut pas de transition au pas ou à l'arret, sauf pour les pauses bien sur parce que l'exercice est assez fatiguant ( pour le cavalier comme pour le cheval!) et il faut donc des pauses!! Le but de rester "dans" l'exercice est que vous restez concentrés et que toi comme ton cheval peuvez ainsi mieux enregistrer LE bon moment où lui est dans la bonne attitude pour faire sa transition facilement et toi d'enregistrer les sensations du bon moment pour pouvoir le refaire après en étant sortie de l'exercice.
En espérant que ça puisse vous servir

La solution qui avait été faite pour mon gros qui a aussi tendance à avoir un équilibre plat. En plus du travail latéral qui n'est pas toujours facile pour un jeune cheval ou suivant le niveau du cavalier, on a beaucoup travaillé sur des cercles de 20m (pas besoin d'un petit cercle) en faisant beaucoup de transitions trot-galop, galop- trot et ainsi de suite. Au début on fait par exemple 6 foulées de galop- 6 foulées de trot-6 foulées de galop..... (ou meme plus si besoin) pour réduire petit à petit (pas moins de 3 foulées de chaque). Ca apprend à ton cheval à etre flexible dans son dos (la souplesse longitudinale est aussi importante que l'horizontale) et réactif à ta demande ( ce qui n'est pas le problème de ton cheval Damabiah qui à l'air plein de bonne volonté mais qui pourrait aussi aider Audrey pour sa jument). Tu peux faire le meme principe en faisant des transitions dans l'allure, 6 foulées allongées-6 foulées "rassemblées" et pareil, en réduisant le nombre de foulées au fur ét à mesure. Le but est que le cheval s'aide lui même dans le sens où vu que l'exercice est répetitif, du coup il sait lui meme ce qui l'attend, donc en plus de ce que tu prépares, lui meme se prépare. Normalement dans ce type d'exercice, on n'inclut pas de transition au pas ou à l'arret, sauf pour les pauses bien sur parce que l'exercice est assez fatiguant ( pour le cavalier comme pour le cheval!) et il faut donc des pauses!! Le but de rester "dans" l'exercice est que vous restez concentrés et que toi comme ton cheval peuvez ainsi mieux enregistrer LE bon moment où lui est dans la bonne attitude pour faire sa transition facilement et toi d'enregistrer les sensations du bon moment pour pouvoir le refaire après en étant sortie de l'exercice.
En espérant que ça puisse vous servir

Compter les foulées c'est bien mais quand tu es déja plus avancé dans l'harmonie avec le cheval. ça fait un paramètre suplémentaire qui peut rapidement devenir parasite. Au début il faut juste se contenter de chercher à sentir le cheval dans son équilibre, sa régularité et sa légèreté, sur le cercle, le 1/2 cercle le 1/4 de cercle c'est toujours vachement bien.
En fait la ligne droite c'est le plus compliqué, ce n'est qu'une fois que le cheval est assoupli dans tous les sens que ça devient facile pour lui d'aller en ligne droite dans la rectitude.

• Créer...