Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JRM

La fixité

Messages recommandés

La fixité, la fixité un dogme une religion en équitation.
On brouille les cartes en déclamant la fixité aux débutants comme une parole sainte.
D'abord comment avoir de la fixité, sur un animal en mouvement , c'est relatif comme concept.
En plus quand on débute on a suffisament de problèmes pour rester dessus si en plus on s'obsède sur la fixité on va tout droit vers la rigidité et les blocages.
Il faut être à l'aise et même excessif dans la gestualité des demandes que l'on adresse au cheval, je veux dire par la démonstratif pour que le cheval comprenne bien ce que l'on demande.
Réne d'ouverture pour aller à droite, il faut carrément lui montrer qu'on ouvre la porte à droite en écartant largement la main à droite et en relachant complétement la main gauche en se tournant vers la droite et en regardant à droite, pour que la demande soit une évidence. On a tout le temps de faire dans la subtilité et la discrétion.
Je pense que c'est vrai à la fois poour les cavaliers débutants et pour les chevaux débutants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi quand ma mono parlait de fixité, c'etait surtout au niveau des jambes, ne pas les avoir qui bougent dans tous les sens pour pas deconcentrer/desequilibrer le cheval, et donc appuyer sur les talons
ou les mains qui ne doivent pas gigoter dans tous les sens pour proteger la bouche du cheval.

ca reste des fondamentaux si l'on veut monter dans le respect de sa monture

le reste evidemment, la subtilité des actions vient avec le temps

perso j'ai toujours des soucis de fixité de la jambe quand je monte a cru

et ne parlons pas des pieds en "danseuse" comme disait ma prof edez
ouais, j'ai l'air cruche sur mon cheval, et alors ? boudefjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, j'entends plus souvent parler de fixité de jambe, mais c'est vrai qu'on fait pas mal de bétises au nom de la fixité, à commencer par se contracter comme tu dis, alors qu'au final, on ne sera jamais aussi fixe qu'en étant le plus souple possible (mais souple je ne suis pas mpop), en pesant dans sa selle etc.. Un problème que j'ai cependant: mon manque de souplesse fait que je peine à tenir mon dos en restant souple (du coup la plaus part du tems je m'avachis, cf. les photos qu'a pris Chloé)...
Quand aux mains, ben fixe elles ne servent à rien fjjhjhgj! Par contre les mains qui gigottent dans tous les sens c'est pas top non plus pour le cheval, autant les poser au début si on sait pas trop quoi en faire...

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur la fixité, je trouve que ça devrait être un thème à aborder plus tard, on devrait prendre un peu exemple sur le mode de l'enseignement de l'équitation des anglosaxons, qui est beaucoup plus axé sur le ludique et l'extérieur.

En france dès qu'il s'agit d'enseigner on se prend trop au sérieux, on oublie la finalité du plus grand nombre en ne s'intéressant qu'aux éventuelles élites, comme si tous ceux qui commencent devraient finir en compétition pro.

Pour la fixité, à une époque j'ai fait pas mal de golf, j'ai pris des cours avec des méthodes classiques, bien contraignantes, je vous dit pas tu ne bouges pas ta tète les yeux fixés sur la balle même aprés l'impact, tu restes les 2 pieds bloqués au sol, tu tournes tes épaules le plus possible , tu ne fléchis pas le coude...
Bref aprés quelques progrès le blocage, les balles avaient des trajectoires en fossille elles faisaient 3O m en direction de la cible et partaient à droite à 50m de l'objectif. eqze

J'étais désespéré quand j'ai rencontré un autre pro, qui m'a pris en main avec une méthode inspiré d'un gallois, tout en souplesse, l'idée était de ne pas s'occuper du corps mais de bien regarder la cible d'imaginer le trajet de la balle et d'y aller.
En quelques semaines ça a été le miracle, plus de prise de tete, mes balles allaient où je voulais et moi je prenais mon pied.
Je pense que la même philosophie est applicable en équitation.
L'idée est de laisser faire l'intelligence et la mémoire du corps et de déconnecter la pensée de tout ça.
Aprés tout monter à cheval n'est pas plus difficile que de descendre des escaliers et pratiquement tout le monde est capable de descendre des escaliers même en fermant les yeux, en courant etc...
Pas la peine de se dire j'avance ce pied , je tiens ma tete comme ceci, mes pieds comme celà , on se dit juste je vais là, en équitation on doit pouvoir arriver à cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voudrait rajouter avec tout ce qui est dit que etre fixe ces aussi LE POIDS DU CORPS! un poids du corps mal placer peux embeter le cheval et l'empecher a realiser certaine figure (je parle notamment du depart au galop et de divers exercice tels que epaule en dedant et session a la jambe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exercice pour bosser la fixité sans se raidir: en binhomme, l'un des cavaliers ferme les yeux et l'autre lui donne les indications de direction; avec de l'entraînement on peut même faire des petits gymkanas (des trus où il faut se baisser et tout) et enchaîner des petits parcours d'obstacles! A condition de connaître sa gauche et sa droite (ou d'avoir un binhomme qui vous connaisse assez bien pour vous expliquer les choses à votre sauce fjjhjhgj)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...