Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gypsie1111

2eme naissance à la chevrerie de la Lilouterie news p3

Messages recommandés

erre

C'est mon tout premier, j'ai assité à tout, je lui ai dégagé ses voix respiratoires, c'était génial !!!
Reste à lui toruver un nom... de bonbon ! Sa mère c'est Lutty, j'vais cherher un nom de bonbons marque lutty d epref', sinon... Dragibus, on adore ! hyth

Gniiii c'est trop chouuuu ! hyth
"Fizz" ça se retrouve dans plein de bonbons Lutti drffe

Y'a pas grand chose en nom de bonbons chez Lutty, dites donc ! J'ai toruvé Diabolo, Fizz ou Arlequin mais déjà je n'adore pas Arlequin.

haaaannn ! c'est trop mignon !! la petite bouille d'amour ! :luv:

C'est vrai que c'est craquant les chevreaux.
On en est à plus de 30 nés chez nous, reste 2/3 chèvres
Les agneaux sont 14, il reste 10 mères

tre l'est trop meuuugnon

elle n'en a eu qu'un ? pfff le bol moi ma grosse à chaque fois m'en fais deux et souvent deux males rrrrrr lol

Tu as "Kréma" aussi... les bonbons tendres de mon enfance...
Il est trop mignon.
On craque toujours devant les bébés.

Kréma c'est ma cochonne d'inde ! QUi a la couleur des batna, mais Batna je trouve ça moche, donc j'ia pris la marque (Kréma). On a aussi une chèvre Michoko (chocolat blanc/chocolat noir !).
Mais bon, il s'appelle Fizz, puisque je peux, je reste dans la marque de sa mère ! mpmp

Il a une robe très claire, il ets superbe !!

Petit Fizz a fait sa 1ere sortie dehors (peu de temps car il fait froid et venteux).

Fizz est à réservé au sevrage (3 mois). Il sera identifié (boucle non posée, sauf si demandé car je suis contre la pose, mais il aura ses boucles avec lui), vermifugé, papier en règle.
C'est un nain bien sûr.

tu sais qu'on a l'option bague au paturon électronique (électronique obligatoire car destiné à être gardé ). Tu peux au moins lui mettre ça et garder le zee tag à part . . tu fais les serologies brucelloses ?

Elles seront faites dès que ma 2eme aura daigné sortir de sien de son bide ! Donc bien avant le sevrage. drffe Je voulais le faire avant mais mon véto préfère attendre qu'elles aizn( mis bas. Lutty a son test récent, il venait d'être fait quand je l'ai achetée.

Non, je ne sais pas pour la bague au paturon. Tu peux m'en dire plus ? Moi perso je ne mets rien aux miennes, j'ai un dossier avec fiche individuelle, n° de boucle, les boucles dans la pochette et basta ! De toute façon mon véto agréé c'est mon véto habituel, qui me connait bien et accepte que je garde les boucles dans un dossier, du moment que je reconnais toutes mes chèvres et que j'attribue bien un n° à chacune. Et vu que je n'en ai que 3 et très différentes...
Lutty est bouclée, forcément, elle, elle est issue d'un parc animalier.

D'ailleurs peut-être que tu peux me renseigner !!

Dans l'idéal, je voudrais créer un mini élevage de chèvres, genre 6 femelles, mais produire pour 2 par an. Et dans l'idéal otujours, je ovudrais un truc complètement légal. QUe faut-il faire ?

Je viens de déclarer mes chèvres (les 2 que j'avais déjà étaient de chez des particuliers non déclarés), là je fais les sérologies dès que possible, mais après ? Je sais que je dois boucler les chevreaux (là j'attribue des boucles, du moins) et déclarer mon nombre de chèvres chaque année en payant ma cotisation, mais je ne sais pas quoi faire de certaines infos, comme le nombre de petits nés, le nombre cédés, etc...
Est-ce que j'ai le droit de les vendre ? Si oui, est-ce que c'est comme les chiens avec un nombre de portées par an un un truc du genre ?

On va avoir du mal à s'en séparer. zerzer
je répète tous les jours à ma fille qu'il parira, mais je ne vais pas être plus fière qu'elle le jour où !

Gypsie a écrit:
D'ailleurs peut-être que tu peux me renseigner !!

Dans l'idéal, je voudrais créer un mini élevage de chèvres, genre 6 femelles, mais produire pour 2 par an. Et dans l'idéal otujours, je ovudrais un truc complètement légal. QUe faut-il faire ?

Je viens de déclarer mes chèvres (les 2 que j'avais déjà étaient de chez des particuliers non déclarés), là je fais les sérologies dès que possible, mais après ? Je sais que je dois boucler les chevreaux (là j'attribue des boucles, du moins) et déclarer mon nombre de chèvres chaque année en payant ma cotisation, mais je ne sais pas quoi faire de certaines infos, comme le nombre de petits nés, le nombre cédés, etc...
Est-ce que j'ai le droit de les vendre ? Si oui, est-ce que c'est comme les chiens avec un nombre de portées par an un un truc du genre ?

Tout d'abord, il n'y a pas de nbre min ou maxi d'animaux à faire naître.

Tu dois cotiser en tant que solidaire à la MSA (pseudo statut d'agriculteur)

Au niveau sanitaire et légal :

- à la DSV : tu dois faire une fois /an sur les animaux agés de plus de 6 MOIS (donc tes chevreaux non) une sérologie brucellose pour être declaré "OFFICIELLEMENT INDEMNE DE BRUCELLOSE" et avoir le droit de vendre ou de sortir pour foires/expos ect tes animaux de chez toi.

MAIS, pour obtenir ton statut "OFFICIELLEMENT INDEMNE" il faut avoir fait 2 sérologies, espacées d'au minimum 6 mois. Donc aujour'hui legalement, aucun animal ne peut sortir de chez toi car la DSV ne te délivrera pas l'attestation qui doit accompagner l'animal et permettre à son nouveau propriétaire de faire la prise de sang d'achat.

Lors d'un achat : il faut absolument que l'animal soit accompagné de son attestation DSV et la prise de sang doit être faite dans les 15 jours suivant l'achat.

-Documents à tenir :

- Lors d'un deplacement d'animaux (départ, arrivée): il faut renseigner le "document de circulation" en trois exemplaire : eleveur, acheteur, transporteur et notifier le deplacement à l'EDE

-Registre caprin : registre obligatoire à tenir avec le nbr de départ d'animaux de chaque categorie (jeunes, chèvres, boucs) et renseigner les entrées et les sorties, les n° des animaux, la cause du mouvement et le nom de l'acheteur avec les dates.

-Registre sanitaire : là tu enregistres tous les traitements, les produits, les delais d'attente, les animaux traités. les ordonnaces sont stockées là ainsi que les bons d'équarissage

Pour les boucles , c'est l'EDE qui s'en occupe
c'est à eux qu'il faut commander les bagues de paturon. L'identification electronique est obligatoire sauf pour mes caprins abattus avant l'âge de 4 mois. La loi veut qu'un animal ne portant aucune identification doit être abattu. l'animal doit porter au moins un repère. Et ça c'est pas avec ton véto mais encas de contrôle de la DSV et de la DDA (très très peu conciliant).
Chaque année tu dois declarer les nombres d'animaux que tu as, combien sont nés, mort . c'est l'EDE qui doit te fournir ce document ainsi que le document de circulation

Voilà, je pense que je n'ai rien oublié!! N'hesites pas à me demander si tu as d'autres questions.

aaaahhhh j'avais pas vu les dernières photos !!! rfrerfre
qu'est ce qu'il est chou ! c'est tellement mignon les bébés chèvres

Merci Cécilia ! Je prendrai le temps de relire encore ce que tu as mis pour bien tout rentrer dans ma mémoire.

Donc en somme dans 3 mois je serais dans l'obligation légale de vendre mon chevreau en toute illégalité. Chouette !

Quand j'ai demandé à l'EDE comment ça se passait, eux m'ont jsute dit qu'il suffisait de déclarer le nombre chaque année, basta ! Et ils ne m'ont pas du tout signalé qu'il pouvait y avoir d'autres "institutions" à contacter pour en savoir plus et être en règle. Je trouve cela bien dommage car je suis obligée de demander à des connaisseurs pour savoir OU avoir les infos !

Comment je peux faire pour me mettre en règle auprès de la MSA ? On ne va pas me demander de certificat de capacité ou autres ?

C'est complètement idiot mais encore une fois, il ets 100 fois plus simple de rester en toute illiégalité, que ce soit pour détenir ou reproduire ! Il faut payer, déclarer, suivre, faire suivre, remplir de's papiers rien que pour aller voir un bouc, redéclarer, payer encore, boucler ce spauvres biquettes qui s'arrachent alors les oreilles dans les grillages... Et je peux te dire qu'au téléphone quand j'ai bien demandé si j'étais OBLIGEE de faire aposer les boucles car cela entraine des arrachages d'oreilles, personne ne m'a signalé l'existence des bracelets de paturon ! Je vais donc me renseigner mercredi car je préfère en effet ne pas boucler mais être dans la légalité (au moins en tant que détenteur !).

Si j'ia bien compris, lors de l'achat d'un chevreau il me faudra lui faire faire sa sérologie. Je ne savais pas, dans ce que j'ai lu il s'agissait jsute de le faire pour tous une fois par an.
Donc on peut supposer que je suis sencée le tenir à l'écart de mon troupeau en attendnat de savoir ce qu'il en est !

Sinon il ets trop beau, vraiment je suis fan de sa robe ! Je regrète beaucoup beaucoup que ce ne soit pas une femelle et je vais pleurer quand il va partir... J'essaye de m'interdire de suite de songer même un instant à la castration, car ça ferait une place de moins pour une femelle et j'ia en projet d'étaler des arrivées de femelles pour avoir chaque annnée le plaisir d'une naissance. Et j'ai déjà une femelle inapte et une qui sera vite trop vieille (elle a 6 ans là, à peu près en février/mars).
Je veux la mêmeuh ! zerzer

Ce matin nous avons trouvé un petit mâle noir et blanc au côté de notre autre chèvre pleine !
Je vais donc manger à la maison ce midi pour m'assurer que tout va bien.

Photos demain.

Hâte de voir les photos, en tout cas en attendant Fizz est vraiment adorable ! tre

La MSA ne te demandera rien si ce n'est de payer lol

La bague de pauron m'a l'air pas mal, le seul truc, c'est que comme c'est inviolable, une fois fermée on ne peut plus la regler. Il faut viser juste pour la taille adulte.
Nous, on boucle avec le zee tag (barette souple et petite) et à 1 an, on leur met la deuxième identfcation (soit une boucle éléctronique, soit une bague de paturon electronique).

Et tu sais, honnetement, en 9 ans d'activité, et avec des chèvres sur parcours (donc des bois serrés, bcp de buissons, de branches ect), je n'en ai eu qu'une qui s'est fendue l'oreille et en plus c'est moi qui lui ai "fait" au bouclage (elle a baissé la tête au moment où). C'est plus souvent la boucle qui casse, ou qui passe à travers l'oreille.
Sinon, on en a une partie tatouée. On l'avait fait faire pour être tranquille et au moins, les chèvres sont identifiées à vie. Mais ça ne se fait plus, en tous cas chez nous, demandes à ton EDE mais ça m'étonnerait.

Pourquoi tu dis que ta chèvre de 6 ans est trop vieille : je viens d'en perdre une de sa belle mort à 11 ans et c'était une chèvre de production, qui m'a fait ses cabris chaque année ainsi que sa lactation de 9 mois derrière. Y'a pas de raison, la tienne peut encore t'en faire sans souci.

Une tite precision pour le sevrage : c'est plus une question de poids et de capacité d'alimentation que d'âge. Il faut qu'il fasse 1/3 de son poids d'adulte, que tu vois qu'il consomme du foin (du grain par la suite mais surtout bcp de foin, qu'il rumine et qu'il fait des crottes moulées. Là, il est prêt. Le sevrage chez les chèvres normales c'est entre 6/8 semaines.
A faire : le VECOXAN (tu les trouves en 200ml). C'est le vermifuge anti coccidien. HYPER IMPORTANT

En effet dès qu'un animal rentre chez toi, il doit être accompagné de son attestation de provenance DSV et tu dois lui faire faire une prise de sang d'achat dans les 15 jours. Le véto joindra l'attestation au tube et tu seras ok pour la DSV

Ah je veux bien que tu me dises quoi faire et quand pour els vermifuges et tout car je n'y connais rien du tout !

Le vecoxan, je dois le faire à quel âge ? Quelle quantité ? Quoi d'autre ?

POur le sevrage, je ferai de toute façon plutôt plus tard que plus tôt, et je m'assure toujours que le petit mange bien correctement, et je sèvre très progressivement (je n'y connais rien en chèvres mais j'ai déjà eu plusieurs portées de cochons nains).

POur els boucles, moi j'ai les dernières, avec une électronique, mais je crois que c'est plus gros que les souples allongées qu'a eu ma Lutty au parc animalier.
Mais de toute façon les chevreaux ne seront pas bouclés si je ne peux pas les vendre légalement, il vaut mieux que les acquéreurs fassent comme moi : les déclare eux avec leur n° d'élevage, vu que je l'ai fait sans souci aucun ! On m'a juste demandé qui c'était, j'ai dit des particuliers qui n'avaient aucun animal bouclé parce que je ne savais pas que c'était obligatoire, basta !

A part ça, coup de flip ce midi : ma chèvre n'avait pas délivré à +6h de la mise-bas ! je cours chez le véto chercher de l'ocytocine pour aider, le temps d efaire 'laller et retour, plus rien ne pendait !! Et elle avait tout consommé, alors j'espère qu'elle a bien délivré !
On ne voyait pas non plus le petit têter, elle ne l'iadait pas du tout, et il pleurait non stop, cherchant à manger. On lui a donc administré un peu de colostrum acheté chez le véto au cas où, et j'ai enlevé les bouchons durs de cire aux mamelles, et fait coulé un peu, il y avait bien du lait mais les bouchons étaient coriaces, peut-être que c'était ça, dans le doute, ça m'a rassurée de voir que ça pouvait couler.

J'ai stressé tout l'après-midi, j'ai couru chez moi et... quand j'ia fait lever la mère, il ets allé têter ! Ouuuuufffff !

Merci pour tes précieux renseignements en tout cas, vraiment je suis contente d epouvoir compter sur quelqu'un pour en avoir !
J't'envoie un gros bouquet de violettes virtuelles !

le Vecoxan, c'est bien de le donner à partir de 3 semaines et d'en refaire un à 3 mois (periode de developpement des coccidies qui te pourrissent une croissance à la vitesse grand V) (de memoire je ne sais plus la dose le plus petit flacon c'est 200ml, c'est ce que j'ai pris pour traiter plus de 10 agneaux et chevreaux l'an dernier).

Sur les adultes au printemps => Cestocur
Ete => panacur
Automne => Seponver
Pour favoriser la delivrance => TRAIRE ou faire teter; l'ocytocine produite naturellement par ses actes pour l'ejection du lait fait sortir le placenta. y'à pas d'urgence, parfois, ça reste 48h derrière la chèvre. Vaut mieux attendre que ça tombe naturellement que de tirer dessus à moins de savoir defaire les cotyledons. Là en l'occurence, ça trainait car ton chevreau n'avait pas tété.

Pour le sevrage, je te dirai brutal. Le jour où c'est fini, c'est fini. c'est bien mieux pour le tarissement de la mère, qu'il faudra mettre à la paille et sans eau pdt 24h.

Merci pour les violettes

biz

Et là suitées, je peux vermifuger au cestocur, ou pas ?

Je ne savais pas que ça pouvait rester si longtemps, moi 6h ça m'a déjà paru beaucoup !

Donc je note, un vecoxan à 3 semaines et un à 3 mois avant départ. On va l'acheter de suite pour l'avoir sous la main.

Michoko prépare le concours du chevreau le plus propre : elle passe un temps infini à le laver absolument PARTOUT !!! Jusqu'à la pointe des sabots, il ets lavé ! Le cordon, tout !

Et je viens de découvrir que les chèvres faisaient aussi le flemmen !

Oui, oui, tu peux vermifuger suitée pas de souci drffe

Les chèvres "flemhen" enormement!! Et les bouces ça n'arrête pas lol

Il est craquant le nain.
par curiosité, ça pèse combien à la naissance (pour nous ça varie cette année de 2 kg6 pour une chevrette de chevrette à 4.5kg pour une simple de multipare)?

On a un agneau à 5.3kg jumeau d'une femelle à 4.6kg

Je le pèserai demain. Ce ne sera pas pile à la naissance, mais ça te donnera toujours une idée.

Oh lala, ça me rend gaga les tits chevreaux, ça me rappel mon enfance Il est super beau!!!

Mon dieu c'est super meugnon !!! rfre

Mais ça fait drôle de voir des bébés nains quand on est habituée aux normaux.
Deux petits mâles heureusement que ce sont des nains, il y a plus de chance qu'ils vivent vieux que des mâles d'élevage ... ! ^^'

Chez moi, c'est prévu pour le 15 mars !!!! feqef

Cécilia a écrit:
par curiosité, ça pèse combien à la naissance (pour nous ça varie cette année de 2 kg6 pour une chevrette de chevrette à 4.5kg pour une simple de multipare)?

On a un agneau à 5.3kg jumeau d'une femelle à 4.6kg
Alors je reviens des box, le 1er pèse 2.6kg à 5 jours (il est costaud !) et le petit ne ferait, d'après ma pesée, que 1kg/1.1kg ! :o
C'est vrai que quand je le porte, il ne pèse rien, mais 1kg c'est vraiment pas lourd !
On repèsera pour vérifier.

• Créer...