Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Annabelle06

Entraves pour saillie

Messages recommandés

bon, ben bonne nouvelle...
Saillie ce soir "sans problème" enfin pour la jument, quelques réticences au début, mais en fait une réélle trouille de Stato... mais avec BEAUCOUP d'encouragements, il a fini par oser et l'a saillie quand même.
j'espère qu'il ne va pas avoir la trouille à chaque fois maintenant! le pauvre!

Elle n etait pas encore prete malgre qu elle soit en chaleurs. Dans ce cas c est mieux de ne pas insister abec l etalon au risque de lui faire peur effectivement. Mais s il y est alle ce soir, il va reprendre vite confiance.
Je vois avec aslan, il est tres attentif a ce que je lui dis pour y aller ou au contraire s il faut qu il fasse attention.
...

Moi je suis loin d'être une pro dans se domaine mais on m'a dit très souvent que pendant les jours de chaleur il n'y en avait que deux ou elle était fécondable. Certains étalons sont capables de sentir ces deux jours . De ce fait ces étalons (apparemment pas très courant) ne montent sur les juments que ces deux jours là et ce même si la juju vient se montrer dès son premier jour de chaleur.
J'en déduirais que certaines juju sont aussi capble de savoir quand c'est le bon moment et peut être alors narguent-elles l'étalon au début des chaleurs histoire qu'il soit près le jour J.

Qcq que vous en pensez????????????????????

Ben c'est vrai que le moment fécond est l'ovulation, donc à priori, pas besoin de saillir en début des chaleurs, la problème, c'est qu'on ne sait jamais combien de temps elles vont durer, elles peuvent durer de 2 à ....? jours en général 7 mais bon...
C'est vrai que Stato est très attentif à ce que je lui dis, si je lui dit de faire gaffe, il est beaucoup plus précautionneux, il va sur le côté, du bout des naseaux, donc ça va, mais c'est vrai que j'ai toujours peur pour lui quand même! dsdd

Invité
Citation :
Certains étalons sont capables de sentir ces deux jours . De ce fait ces étalons (apparemment pas très courant) ne montent sur les juments que ces deux jours là et ce même si la juju vient se montrer dès son premier jour de chaleur.

mon étalon TF ne saillie plus les juments 2 jours avant la fin des chaleurs
est ce qu'il sent que les juments ont ovulé?
probablement
il me fait le coup à chaque fois

justement non, une fois qu'elles ont ovulé, c'est trop tard, alors qu'elles VONT ovuler, oui, c'est top comme cheval!drffe
ou fainéant... il s'économise.... fjjhjhgj

Bon, nouvelles de ma belle réticente... elle en est à 7 jours de chaleurs, et ça y'est, elle accepte à nouveau sans problème la saillie, sans contention ni contrainte, je pense qu'elle ne devrait plus y être aujourd'hui ou demain. Donc voilà, Sandrine tu avais raison, elle n'y étais encore pas pleinement au début, je saurais pour les prochianes fois!...drffe

Merci pour vos conseils!

Ah génial !
Bon ben finalement tout se passe bien !
Maintenant on attend l'écho (positive) !!! edezdedede

Je viens de voir ce post.........; ah ces frisonnes alors !!!!!!! J'ai eu le même soucis cette année... je n'ai pas voulu faire saillir Angie aux chaleurs de lait car elle n'est pas facile avec sa pouliche les 15 premiers jours..... et on a surveillé de près, mai Mme................ également allumeuse...... nous a fait ce même coup pendant 8 jours.... je pisse au nez de l'étalon, je couine.... etc... bref et au moment où Two Bob a voulu monter dessus.... pan !!! pas méchant, mais du genre à lever le cul de 1 m histoire de l'envoyer aux pelotes.... et ça pendant 3/4 jours... le pauvre ensuite a eu également la trouille (déjà qu'elle est dominante par rapport à lui)... en général il y va avec des pincettes avec elle... mais là le pauvre.....

Donc au bout de 9 jours il a bien voulu la saillir mais pas "à fond".... donc nous avons recommencé le lendemain, et le surlendemain : trop tard !!!!!! Donc nous allons croiser les doigts !!!!

Idem, nous faisons la saillie en main sans entrave, avec possibilité de lâcher la juju en cas de soucis car je la tiens à la longe "enroulée" à un genre de poutre horizontale.... J'ai pensé également aux entraves mais bon... pour le moment cela s'est pas trop mal passé hormis cette fois....

Est-ce nos frisonnes qui sont comme ça !!!!!! car nos Gypsys sont plutôt cool à la saillie non ?

je pense qu'il y a des bourriques dans chaque race, gypsy y compris, mon autre frisonne n'a posé aucun problème et la première chaleur de Fol s'était très bien passée.
Disons qu'elles ont bien le droit d'avoir leur humeur, même si ce n'est pas facile à gérer et un peu hot pour nos chers étalons!...
Clair qu'on fait d'autant plus attention maintenant!... Rolling Eyes

Les frisonnes ont été extra chez nous, les plus faciles, par contre, pas toujours simple avec les gypsys, donc pas sûre que ça soit lié à la race.

Les entraves à saillie permettent à la jument de se déplacer sans soucis (droite, gauche, devant, derrière). Elle ne peut juste pas taper, l'extension du membre est empêchée. Par contre, si elle peut lever les postérieurs pour indiquer qu'elle ne veut pas. En gros, ça évite juste le coup mais permet complètement le langage corporel de la jument. En cas de doute, c'est pas mal.

Ben moi j'ai Ramona qui pose problème aussi...

Les dernière chaleurs, elle pissait, elle laisser l'étalon approcher, le laissait même commencer à se lever et là... Paf !! Elle tapait ! la vicieuse...
Essai 2 jours, puis elle a ovuler donc trop tard ! Grrrrr!!!

On refait un essai aux prochaines chaleurs... en début de semaine normalement... mais j'espère qu'elle sera plus cool !

Difficile à gérer quand elle allume et que finalement elle refuse !

La première jument qui est venue se faire saillir a eu des "symptômes" de chaleurs dés le premier jour alors que en 13 ans sa proprio ne l'avait jamais vue en chaleurs... Par contre elle ne se laissait pas saillir, pareil que pour les vôtres elle "aguichait" et dés qu'il se levait elle tapait. Ça pendant 11 jours... Puis elle s'est laissée saillir pendant 10 jours!!!!!!!!!!!!! D'après mon véto elle a déclenché des chaleurs un peu bizarres dues à la présence de l'étalon. D'ailleurs ça n'a pas pris. Par contre, pour les chaleurs suivantes, tout à été normal!! Juste des chaleurs de 8 jours (quand même) en se laissant saillir tous les jours. Et cette fois elle était pleine!

2ème jument, c'était sa première saillie à 15 ans... Elle ne s'est JAMAIS laissée saillir... La propriétaire a souhaité tout essayé, on a été jusqu'à la mettre sous calmants et entraves... Et rien à faire non plus, beaucoup trop dangereux. Donc j'ai dit STOP! D'après mon véto qui est éleveur, ça arrive parfois quand elle se font saillir tard pour la première fois... Mais pas à ce point. La proprio n'ayant pas souhaité faire d'écho pour suivre l'ovulation, on ne saura jamais si c'était du stress du à la première saillie ou si quelque chose ne fonctionnait pas. On a pourtant essayé sur plusieurs cycles.

Et pour la 3ème, d'abord le transporteur a insisté pour qu'on tienne tout le monde y compris le poulain (de quoi il se mêle lui!!), donc on a suivi ses conseils pensant qu'il avait l'habitude vu que c'est ce qu'il laissait entendre... Et bien entendu ça a été la cata!! Poulain hyper stressé donc mère agressive... Et là il nous dit "elle n'ai pas en chaleurs!". On a attendu son départ pour recommencer tranquillement avec le poulain en liberté et tout a bien été... Du coup on a lâché tout le monde et ça a encore été mieux au naturel!!!

• Créer...